J'ai choisi la salade de carottes tunisienne sur le site www.cuisinedumaghreb.fr.
Il s'agit d'une entrée.
Hormis le sel, tous les ingrédients sont végétaux : carottes, ail, harissa, jus de citron, coriandre, huile d'olive.
Carotte : Daucus carota subsp. commutatus - Partie utilisée : la racine. Ancêtre sauvage de la plante en Iran. Variétés actuelles originaires d'Iran et d'Europe...
Ail : Allium... je ne sais lequel est utilisé communément en Tunisie... mais probablement Allium sativum - Partie utilisée : le bulbe. Plante originaire d'Asie centrale.
Harissa, purée de Piment rouge : Capsicum... je ne sais non plus lequel est utilisé en Tunisie - partie utilisée : le fruit. Les espèces de Piment (Capsicum) sont originaire du continent américain.
Coriandre : Coriandrum sativum - partie utilisée : le fruit (séché)... dans la recette en question, puisqu'il s'agit de "coriandre en poudre" (par ailleurs, les feuilles de coriandre peuvent aussi être utilisées comme condiment). La plante est probablement originaire de la région méditerranéenne, mais est cultivée sur tous les continents.
Citronnier : Citrus limon - partie utilisée : le fruit (son jus) - Plante méditerranéenne issue d'hybridation entre d'autres agrumes dont l'origine est en Asie du sud-est.
Olivier : Olea europaea - Partie utilisée : l'huile issue du fruit pressé. Espèce méditerranéenne.