En réalité le houmous est plus libanais mais je soupconne qu'il soit rependu dans le magrheb aussi =)
voici la recette que j'ai decouvert sur internet il y a deux ans et que je fait maintenant regulierement ! ( je viens d'en faire un et il est excellent !) :
Ingrédients: pour 8 personnes
1 tasse de farine de pois chiche (soit 120 g )
2 tasses d'eau
2 c à s de purée de sésame Tahini
2 gousses d'ail pressées
2 c à s d'huile huile d’olive pression à froid
2 c à s de jus de citron
1/2 c à c de cumin en poudre
sel, piment d’Espelette
olives marinées
Préparation:
Faites cuire la tasse de farine de pois chiches dans 2 tasse d'eau avec l'ail et du sel.
Mélangez bien avec un fouet temps de 3 minutes environ.
Attention, il vaut mieux en rajouter d'eau si nécessaire- pour moi c'était parfait.
Rajoutez le cumin et la crème de sésame et mélangez bien encore 2 minutes.
Retirez du feu et ajoutez le citron et l'huile. Bien mélanger (c'est la seule difficulté de la recette ).
Vérifiez du sel.
Présentez dans une assiette et décorez avec de l'huile d'olive et persil.
Vraiment très bon fait maison.
Simple, sain et délicieux.
Ne faites pas plus car il faut le consommer dans les 48h de préférence. Il devient plus liquide au frigo mais c'est aussi bon.

J'avais envie de présenter le sesame (Sesamum indicum) de la famille des pédaliacées, qui est présent dans la recette sous forme de pâte, c'est un aliment que l'on connait bien sans connaitre la plante puisque elle ne pousse pas ici ! elle serait plutot originaire d'asie ôu elle pousse spontanément, elle y est largement cultivé, ainsi que dans les zones au climat chaud en Afrique et en Amérique.