Bonjour à tous,
Samedi dernier, j'ai été ravi d'accompagner 17 mooqueurs sur le terrain. Nous avons pu mettre en pratique et conforter les apprentissages des uns et des autres sur l'organisation générale des plantes à fleurs : appareil végétatif (feuilles en particulier), appareil reproducteur (fleurs en particulier).
Un peu en avance sur le déroulé du MOOC, nous en avons profité pour définir les caractéristiques de 2 familles : les Brassicaceae et les Fabaceae.
Parmi les trente espèces du MOOC, nous avons vu l'Alliaire (Alliaria petiolata), l'Aulne (Alnus glutinosa), le Frêne à feuilles étroites (Fraxinus angustifolia, remplaçant du Frêne élevé en région méditerranéenne), la Pâquerette (Bellis perennis), le Gaillet gratteron (Galium aparine), la Cardamine hirsute (Cardamine hirsuta), le Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), la Chélidoine (Chelidonium majus), l'Ortie dioïque (Urtica dioica) et quelques autres que je crains d'oublier.
Le temps était clément, l'ambiance studieuse et fort sympa. Bref, une belle sortie...
Merci à Olivier pour la photo du groupe (dans un temps de travail sur les différents types de feuilles et la phyllotaxie).
Les prochaines sorties que j'organise dans le coin de Nîmes-Montellier ont lieu dimanche prochain (le 15 avril) puis le 5 mai. Il reste encore quelques places. Pour s'inscrire, c'est par mail : jeanpierre.vigouroux(at)gmail.com où je centralise toutes les demandes.
(Si ça ne marchait pas ainsi, un petit coup de fil ou sms au 06 29 21 63 89).
Bien cordialement, belles découvertes.
JPierre