Retour balade à Saint-Martin/FR

Re: Retour balade à Saint-Martin/FR

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Cette fois-ci nous avons vu des fleurs: 4 espèces de renonculacées, tous des boutons d'or? Le bouton d'or rampant (Ranunculus repens)et l'acris je crois, ainsi que le populage des marais (Caltha palustris) et une Ranunculus auricomus ou une Ranunculus  arvensis? Je n'ai pas noté son nom (Christine pourrait nous le dire) et nous ne l'avons pas cueillie car elle était plus rare dans le champs. Des boutons d'or fins et délicats, une tige mince... Je croyais que tous les boutons d'or, rampants ou dressés, étaient de la même espèce. Bin non, on en apprend des choses...

Nous nous sommes aussi arrêtées autour de la ficaire (Ranunculus ficaria), de l''Anémone numerosa, dont les fleurs auront disparu lors de notre prochaine visite, et d'une lamaciée, le lamier jaune vraisemblablement (Lamium galeobdolon). Nous le vérifierons à la couleur de ses fleurs lors d'une prochaine visite. 

Nous avons aussi admiré la finesse de structure de la fleur Adoxa moschatellina, de la famille des Adoxacées. Minuscule mais parfaite. 

Nous nous sommes amusées du nom du "gazon anglais" qui n'a pas d'équivalent dans nos prairies mais qui doit, je suppose, correspondre tout simplement au pâturin, extrêmement présent dans les prés.

Ces balades sont absolument passionnantes. Christine est un puits de science, le groupe est hypersympa et je recommande à tous ceux et celles qui se trouvent dans les environs proches ou lointains de venir nous rejoindre les vendredis en fin de journée.