Coucou

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Schéhérazade et j'ai 38 ans. Je suis en pleine reconversion professionnelle pour devenir Animatrice en Éducation à l'Environnement vers un Développement Durable (EEDD).

Je suis également investie bénévolement dans une association environnementale : la Fédération des amis de l'Erdre dont l'objectif est de protéger et de valoriser l’Erdre et ses affluents.

Si j'étais une plante, je serais le Coucou (Primula Veris) car c'est l'une des premières fleurs du printemps et puis surtout c'est la première fleur qui m'a émerveillée lorsque j'étais toute petite et que je me baladais avec mon arrière grand-mère. En plus elle dit bonjour !

Primula veris L. par Alain RIVIÈRE (CC-BY-SA / Tela Botanica)

Bonjour à tous! ;)

Bonjour,

Je m'appelle Sabine, passionnée de phytothérapie et de tout ce qui touche le monde végétal, y compris dans les secteurs de l'artisanat et des arts et actuellement en formation pour devenir animatrice nature

Je j'étais une plante je serai une ortie dioïque. Une vivace résistante et très répandue, mal-aimée à cause de ses piqûres que l'on redoute, et souvent détruite en tant qu'adventice (mauvaise herbe) malgré sa richesse et grande générosité en propriétés bénéfiques pour notre santé. 

Grande Ortie

BONJOUR !

par AGNES TIRIFAHY,

Je m'appelle Agnès, 

J'habite en Belgique et j'ai décidé de m'inscrire à ce Mooc pour parfaire mes connaissances botaniques;  (si d'autres participants habitent la Belgique, ce serait sympa qu'on se donne les moyens de se connecter pour faire ce parcours, non ?)

Merci à toute l'équipe de nous proposer ce programme sourire Bonne formation à tous sourire

Annexe go home to nature.jpg

Orchidées

bonjour  je m'appel Manon, j'habite actuellement à Villeurbanne dans le 69. 

Passionnée par la nature qui m'entour surtout par les animaux j'ai obtenu mon master expertise de la biodiversité il y a un an. Mais ce Master ne ma pas permis d'apprendre la botanique. Je me suis inscrite à ce MOOC afin de comblé ce vide immense ... curieuse d'apprendre et de découvrir la botanique discipline toute nouvelle pour moi 

Si j'étais une plante je serais un orchidée sauvages elles sont belles, rares et protégé pour la plus parts, il faut apprendre à les connaître avant de les trouver.

Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce mooc et au plaisir de partager avec les participants ! 

Iris

Bonjour,

Je m'appelle Eliane et je suis retraitée de l'Education Nationale depuis peu ! J'apprécie maintenant cette liberté pour satisfaire ma soif d'apprendre.

Je vis dans la nature, entourée de forêts et j'ai la chance d'avoir un grand jardin. J'ai développé cette passion grâce à mon compagnon qui m'a menée sur le chemin de la biodiversité. Notre jardin n'est pas conventionnel, il est composé d'espaces très différents cultivés ou sauvages...

Si j'étais une plante ? Le choix est difficile...mais ce serait l'iris ; fleur complexe aux multiples habits, il faut plonger en son coeur pour saisir ses nombreux secrets.

Iris, messagère des dieux se déplace sur l'arc-en-ciel, pour délivrer ses messages sur terre ; elle appela son fils Amour.

Annexe iris jazz festival.jpeg

Le voyageur

par Sandrine Forge,

Bonjour, je suis Sandrine et j'habite actuellement dans les Cévennes Gardoise. Passionnée de photographie, j'aime regardé à la loupe le "coeur" du végétal. J'aime observer la nature en général, je pratique aussi la cueillette.

Le pissenlit me plaît particulièrement. Il est tout-terrain, présent sur tous les continents, c'est un voyageur... comme moi !

Au plaisir !

Annexe IMGP1031.jpg

Et si on se rencontrait?

Bonjour,

Je m'appelle Brigitte, j'ai 62 ans et j'habite Villemade dans le Tarn et Garonne.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot, premier émoi d'enfant si petite dans un  grand champ tout rouge et si beau!!

Passionnée par les plantes sauvages (entre autres!!..) j'aimerais partager avec d'autres participants sur les différents sujets de ces cours et vivre, si possible , quelques expériences de terrain avec des personnes proches de chez moi. La convivialité et le partage sont des ressorts de l'apprentissage qui me semblent importants.Les lectures aussi se partagent et comme cela, l'arbre grandit!

Donc, si le coeur vous en dit...

A très vite j'espère!

Paeonia officinalis

Un bonjour frileux de Haute Savoie .

Je suis impatiente de vous suivre durant ces huit semaines.

J aime beaucoup la pivoines aux pétales rouges  et aux étamines jaunes flamboyants 

une ortie aux milles vertues

bonjour ! Passionnée de plantes grâce à ma grand-mère qui m'en à apprises pas mal (et aussi à les cuisiner et utiliser), je participe afin de me préparer pour me diplômer plus tard, notamment en apprenant les noms et familles exactes.  

Si j'étais une plante j'aimerais être une Urtica dioica ; utile mais urticante ^^, délicieuse à manger, faisant un super purin, pleine de bonnes choses pour les mammifères.

Merci beaucoup à toute l'équipe pour ce mooc et au plaisir de partager avec les participants ! urtica dioïca

fleur des champs

bonjour, 

moi c'est Corinne, je suis assistante d'éducation, passionnée par la nature en général les oiseaux et les fleurs et frustrée de les connaitre si peu, mais je vais apprendre auprès de vous sourire 

si j'étais une plante je serais une petite fleur des champs, une fleur de trèfle comme celles que je mangeais quand j'étais petite, un coquelicot ou un petit ophrys n'importe lequel, ils ont tous l'air de tellement bien se marrer.

heureuse de vous retrouver ! 

Annexe fleurs des champs.jpg

Présentation

Bonjour à tous,

Je me prénomme Jean-Louis, je rejoint ce MOOC pour y apprendre à mieux connaitre et comprendre l'environnement autour de moi.

Si j'étais un végétal, eh bien je serais une Orchidée abeille (Orchys apifera).

Amicalement

Jean-Louis

Un arbre du voyageur

Bonjour à tous,

Je m'appelle Iandosoa 27 ans et mon ignorance en matière de botanique est aussi grande que ma motivation !

Je dispose actuellement de beaucoup temps pour me cultiver et j'ai hâte de suivre ce mooc qui commence pile avec le retour du beau temps et des balades.

Si j'étais une plante, je serai un ravinala, ou un arbre du voyageur. Avec sa silhouette de l'éventail et la légende qui veut qu'il abreuve les voyageurs grâces à l'eau de pluie stockée à la base de ses feuilles, c'est un arbre pleins de ressources et qui me rappelle mes origines.

Annexe 290px-Penang_Malaysia_Ravenala-madagascariensis-01.jpg

Bonjour

Je vous envoie un bonjour de Neupré (Belgique) à tous ! (participants, pédagogues, animateurs,...du MOOC Botanique 2018). Je suis contente de commencer aujourd'hui ce programme d'apprentissage avec vous !

P.S: débutante...Je remercie d'avance celui ou celle qui déterminera la photo de mon profil...

Petite pervenche

Bonjour à tous !

Je m'appelle Félix, j'ai 25 ans et je suis étudiant à Chambéry. Je m'inscris dans ce MOOC en tant que particulier passionné, mais également comme référent (via une association) pour vous accompagner durant les semaines à venir.

Si j'étais une plante, je serais la petite pervenche (Vinca minor L.). Cette herbacée fut présentée à Jean-Jacques Rousseau lors de son passage à Chambéry lorsqu'il était jeune. Trente ans plus tard, la simple vue de cette élégante fleur violette suffit au botaniste pour se rappeler les moments de bonheur qu'il eut passé durant quelques années auprès de Madame de Warens.

Au plaisir de commencer ce cours et d'échanger avec vous !

Petite pervenche

Présentation

Bonjour à tous, 

Je suis Elodie, 28 ans et future naturopathe (en formation actuellement). Je suis passionnée de plantes et de cueillette. J'ai hâte de commencer les cours de ce MOOC pour développer mes connaissances en botanique et en phyto !

Si j'étais un végétal, j'aimerais être un cerisier du Japon. Un arbre fort et majestueux mais délicat et fragile à la fois, qui pousse dans un pays qui me fait rêver.

Au plaisir de discuter avec vous.
Elodie.

Annexe images.jpg

Un ficus sp.

Bonjour, je suis enchanté de participer à ce MOOC botanique. Je m'appelle David Antonoff, je suis technicien supérieur dans la Canne à Sucre à Nosy Be (Madagascar). 

Si j'étais un arbre je serais un ficus trichopoda ou bengalensis jamais coupé par l'homme car sacré dans de nombreux pays, je serais un véritable oasis de vie pour de nombreuses espèces animales voir végétale.

Annexe Ficus trichopoda.jpg

Un hêtre !

Bonjour à tous,

J'inaugure cette première activité en me présentant. Je m'appelle Sophie Dubois, et je suis chargée de mission pour Tela Botanica sur la diffusion du MOOC Botanique. J'ai fait partie de l'équipe d'animation en 2016 et je reviens cette année avec une autre fonction !

Si j'étais une plante je serais bien un vieil Hêtre enraciné en bord de chemin et je regarderais passer les saisons, les bergers, les randonneurs et les vaches...

Hêtre

Fagus sylvatica par Marie PORTAS (CC BY-SA / Tela Botanica)