Arboretum du Grenouillet (34)

par Utilisateur supprimé,

Cet endroit voit cohabiter diverses essences venues de toute part dans un espace très réduit pour de si grands arbres. On y retrouvera le Sequoia, le Mélèze, l'Aulne, Le Ginko Biloba, etc... La région dut un grand terrain d'expérimentation pour Charles Flahaut et d'autres botanistes.

Annexe Arboretum.jpg

Camargue

par isabelle joncour,

En bord de route, en Camargue, (Gard, France, mi-mai, en zone cultivée . La biodiversité - des espèces et leur dissémination- semble avoir été ici favorisée par  une saison anormalement humide, moins ensoleillée que d'habitude, les agriculteurs n'ayant pas l'habitude de désherber, la végétation en bordure de champs est, selon un familier de la région, en général déjà asséchée à cette époque.

Différents écosystèmes :  zone "sauvage" (prairie?) en bord de route, culture, et zone boisée en arrière plan.

On peut apercevoir l'orge (cultivée vraisemblablement, peut-être mêlée d'orge sauvage abondante dans la région, biodiversité génétique) des coquelicots, des muscaris à toupet, des euphorbes, du plantain lancéolé ?, des mauves, des silènes ? des fabacées (feuilles)? des astéracées jaunes et un nombre d'autres espèces que je n'arrive pas à évaluer.

Annexe IMG_2063.JPG
Annexe IMG_2065.JPG
Annexe IMG_2068.JPG

Cap de Creus, Catalogne, Espagne

Cap de Creus, Catalogne, Espagne

* Lieu : Cap de Creus, Catalogne, Espagne
* 44 espèces recensées dont les suivantes :
Juniperis oxycedrus
Astragalus tragacantha
Cistus salviifolius
Plantago lagopus
Euphorbia characias
Lavandula stoechas

Site laissé à l'abandon

Totalement honte de mes photos absolument pas représentatives. Il s'agit d'un terrain sans activités depuis des années en attendant un projet de construction. S'y sont développés, en plus des arbres majeurs et des arbustes de jardin (aucuba, lauriers palmes, rosiers anciens) existant auparavant  des églantiers, aubépines, valérianes roses et blanches, lierre terrestre, sureaux, graminées de toutes sortes, euphorbes et plantes inconnues (à déterminer!)...  Magique.

Annexe IMG_6939.JPG
Annexe IMG_6940.JPG

Biodiversité Corcoué sur logne, loire-atlantique

Voici une petite prairie au bout d'une forêt.

Je ne reconnais pas les plantes...famille de graminée?

Peut-être carotte sauvage...

Annexe prairie Corcoué sur logne.jpg

Biodiversité

Photo prise sur la commune d'Azay le Brûlé dans les Deux-Sèvres.

Marguerite commune (Leucanthemum vulgare)

Trèfle

Graminées

Je ne sais pas encore qui sont les fleurs jaunes, ni les blanches que l'on distingue en arrière plan.

Se cache sur le Sentier Nature à Toulouse

par Guillaume Huby,

La photo est prise sur le "Sentier Nature" le long du Canal du Midi près de l'université Paul Sabatier. Un espace dédié à la préservation de la biodiversité et à l'observation de la nature, un bel espace pour les exercices de ce MOOC ! Plus de renseignements sur cet espace ici : http://veracruz-sentier-nature.e-monsite.com/.

Photo biodiversité

Observation biodiversité

Dans cet espace du 13 entre bouches du rhone et var je reconnais du fenouil, une psoralee bitumeuse,3 variétés de laiteron,euphorbe,plantain lanceole,chardon- marie,gesse,sébum,une achillee cephalaire,centauree scabieuse,capsella bourse à pasteur ...et quelques inconnues...

Clairière d'orchidées - Pinède du Bolmon

Site de l’Étang de Bolmon - Bouches-du-Rhône/PACA/FRANCE

Entres autres, j'observe sur cette photo : Ophrys lutea au milieu des graminées, chardons, quelques tiges de phragmite (cours d'eau à proximité), ronces sur fond de Pins d'Alep - Pinus halepensis- d'un côté et Frênes - Fraxinus excelsior - de l'autre.

Annexe 2018_0419_Patafloux_TH_GP_EG (26)_1.JPG

Rebord dans un parc à Paris

par Janine Morel,

Dans le parc d'Eole situé dans le XIXe arrondissement à Paris, il existe une prairie  qui est laissée à l'état naturelle. Sur le rebord d'une allée, j'ai photographié un petit coin de verdure. J'ai trouvé, en plus des herbacées, trois plantes que j'ai pu identifiées :

1 - le gaillet gratteron - Galium aparine - Rubiaceae

2 - l'ortie - Urtica dioica - Urticaceae

3 - Le bouton d'or - Ranunculus repens - Ranunculaceae

Annexe coin de verdure.jpg

Biodiversité du chemin derrière chez moi

par Julie Ruaudel,

Lieu: chemin communal, Pusignan, département Rhône, France

Au moins 6 espèces visibles

Noms communs des fleurs reconnues: pissenlit, pâquerettes, trèfles, chardon, chiendents 

Annexe 7DD32C4D-E1EF-4E6F-8326-316E2D490EB1.jpeg

Diversité forestière sur le chemin de Chamechaude (Chartreuse)

Paysage forestier en Isère d'entre-saison printemps-été avec un mélange de conifères (sapin et épicéa) et de feuillus (hêtres) abhorrant déjà ou pas leur feuillage sur un sol encore marqué par l'hiver.

Annexe IMG_2470.jpg

Jardin sauvage dans le Rhône (69)

Ci-joint une photo de mon jardin en friche, oui je suis un peu hors sujet, mais l'évolution de la biodiversité au cours de ces deux dernières années dans mon jardin m'a paru intéressante à décrire. Cette portion de jardin n'a pas été cultivée au cours des dernières années, elle a peu à eu été envahie par différentes espèces sauvages, l'année dernière il était recouvert de potentilla indica (qui ont l'apparence de fraise mais n'en sont pas) et cette année la diversité est étonnante :
- Renoncule rampante (Ranonculus Repens L.)
- Véronique commune (Veronica persica Poir.)
- Trèfle blanc (Trifolium repens L.)
- Lierre (Hedera helix L.) (au sol)
- Lamier pourpre (Lamium maculatum)

Annexe biodiversite.jpg

Prairie dans l'aide, entre recel et Castelnaudary le 11 mai 2018

Voici une prairie qui n'a pas eu soif cet hiver et ce printemps. On y voit dans la mousse, un bouton d'or (renoncule des près, je crois), des violettes (la floraison est terminée) des pâquerettes, du trèfle et bien d'autre que je ne reconnais pas. 

Annexe IMG_20180511_182525.jpg

alpage fleuri

par RACHEL DUIGOU,

Photo prise en août 2017 sur les sommets autour d'Albiez Montron, Savoie.

Je reconnais du pissenlit et du trèfle. Je ne sais pas ce que sont les fleurs blanches

Annexe Diversité savoie.jpg

Tapis d'été sur l'île de Ré

par Laurence HIRBEC,

Merveilleux tapis de couleurs à la Couarde sur mer (île de Ré/Charente-Maritime/France) en mai 2017 : le tapis jaune de l'orpin âcre (sedum acre) mêlé au mauve de la mauve (malva sylvestris) et plus loin les touffes jaunes de la moutarde noire (brassica nigra). Et la silhouette buissonnante des tamaris (tamarix).

Annexe 20170527_111657.jpg

Prairies de gentianes

J'ai pris cette photo en explorant la vallée glaciaire de Fossat, Massif du Forez dans le département de la Loire en France en juillet 2016. 

Je reconnais quelques plantes comme la gentiane, le sorbier des oiseaux, les sapins, l'érable sycomore, le molène...

Annexe DSC_0028 copie.jpg

Coquelicots et ... bleuets

Vu que la photo provient de Flickr, je ne sais pas où elle a été prise (en Normandie ?).

Il y a au moins trois espèces de plantes bien connues : coquelicots, bleuets et marguerites (ou pâquerettes ?)

La source de l'image : Flickr

une prairie du Grand Ried

Voici à quoi ressembleront bientôt, dans quelques semaines, les prairies non fauchées du Grand Ried ...

Sans doute une vingtaine d'espèces, dont du lotier, un gaillet, une oseille (rumex), des graminées mais lesquelles, une centaurée ou un chardon... et aux abords, pimprenelle, reine des prés, iris, ...

Herbsheim, Grand Ried, Alsace, France, juin 2016

Le Corps de Garde

Cette photo est prise au pied d'une montagne près de laquelle j'habite. Il y a plusieurs espèces endémique qui s'y trouvent mais qui sont bien malheureusement la proie des flammes en été. 

Annexe 16-1.jpg

Plantes sauvages en Ville !

par Stéphanie LEMOINE,

Photo prise à Nantes en milieu urbain - Chataigner de l'Eraudière - Arbre millénaire entouré de plantes diverses et surtout sauvages.

"Bush" dégradé le long d'une piste dans le sud-ouest de Madagascar (Tuléar)

photo prise en 2003, le long d'une piste dans le sud-ouest de Madagascar (Tuléar) où l'on aperçoit un baboab et en second plan des euphorbes, dans un sol sablonneux et latéritique.

Annexe 200310241922130.jpg

Prairie du Tarn dans le Sud Ouest

Bocage de prairie en friche : pointe Ouest du Tarn, en ruralité - prise de vue Mai 2018.

Arbustes du bocage : "Sambucus nigra", "Crataegus monogyna", "Hedera helix" entre autre.

Prairie : "Achillea millefolium", "Silène latifolia alba" (compagnon blanc), "Lychnis flos-cuculi", différentes graminées en fleur dont la folle avoine "Avena fatua", une orchidée sauvage dont j'ignore le nom.

Annexe IMG_20180509_102925.jpg
Annexe IMG_20180509_103042.jpg

Costa Rica

par Marie-Claude Prieur,

Photo prise avec mon smartphone en mars 2018 au Costa Rica près de Guapiles.

Il s'agit d'un immense kapokier ( ceiba pentandra) et on peut voir également 2 arbres du voyageur (ravenala madagascariensis).

Annexe IMAG0576 (2).jpg

guadeloupe

par fabienne carzon,

photo prise lors d'une marche dans une rivière vers le Saut du Bras du Fort - basse terre en avril 2018 je ne connais pas les noms des plantes, les seules que j'ai reconnues étaient des orchidées - en lianes dans les arbres

Annexe Capture.PNG

Biodiversité Drôme Provençale

Photo prise sur les hauteurs de Nyons, en moyenne montagne, sur un versant sud-ouest, irrigué par des sources.

J'y dénombre au moins 7 espèces différentes : Sedum, Saponaire,  Silène, Renoncule, Lotier, petits chênes verts, un Abies Pinsapo ou sapin d'Espagne, merci Pl@ntnet !

Annexe Biodiversite.jpg
Annexe Biodiversite2.jpg

Forêt d'Arganeraie

par HARAT Ahmed,
Forêt

• Le lieu où la photo a été prise : El Ghazoua, région d'Essaouira au Maroc.
  • Types de plante : Argane (Agrania spinosa) qui est une plante endémique du Maroc et autres

PROMENADE COTIERE

Cette photo vient d'une balade en bretagne nord, au cap fréhel

On trouve le long de ces sentiers de l'armerie maritime (violet), silène enflés (blancs), mais aussi des fougères ou de l'ajonc

Annexe ajonc.jpg
Annexe silène enflé et armerie maritime.jpg

Promenade en forêt

Photo prise le samedi 14 avril 2018.

Je l'ai prise dans la forêt à côté de chez moi.

J'habite à Cossonay, dans le canton de Vaud, en Suisse (env. 500m).

J'y suis allée pour cueillir de l'ail de ours, il y a sûrement de l'arum également, ainsi que lierre terrestre.

Annexe Capture du 2018-05-07 13-26-17.png

Fritillaires pintades

par Caroline NOBLE,

Prises dans la campagne au Nord de Bailleul le 19.04.2018... parmi de nombreuses renoncules fondues dans un camaïeu de verdure.

Annexe IMG_20180419_163355_biodiversite_.jpg

Prairies fleuries

Bonsoir, 

Cette photo date du dimanche 29 Avril lors d'une promenade en Ariège à la Bastide-de-Sérou.

On distingue plusieurs espèces de fleurs des champs ( au moins trois) et de graminées (au moins deux) en premier plan, et on distingue en arrière plan plusieurs arbres et arbustes différents. 

diversité d'automne

J'ai pris cette photo en septembre 2017 au Châtelard, côté suisse à la limite de la frontière française vers Chamonix (74)

J'y vois au moins deux espèces d'arbustes différentes, une fougère et au premier plan trois espèces de plantes différentes, dont des orties.

Forêts des trois pignons Fontainebleau

J'ai pris cette photo lors de la randonnée du parcours des 25 bosses dans la forêt des Trois pignons à Fontainebleau, sur le parcours on passe notamment par la grande croix de Lorraine (lieux où la photo a été prise).

On voit que ces quatre espèces sont très exposées au soleil.

Sur le premier plan, une espèce d'angiosperme est présente juste devant les blocs de grès (riche en silice), elle ressemble beaucoup aux Cytisus spinosus (nom commum calicotome épineux) qui d'ailleurs apprécie écologiquement la silice et les milieux secs.

Sur le deuxième plan, tout autour des blocs de grès une autre herbacée sans fleur est présente.

A l'arrière plan, deux espèces arborées coexistent : le chêne pédonculé (Quercus robur L.) et le pin sylvestre (Pinus sylvestris) très présents à Fontainebleau.

Paysage de l'île d'öland (Suède)

par claire MELLINI,

Photo prise en août, au nord de l'île d'öland en Suède.

Sur sol sableux, lichen, mousse, herbacées, grands arbres (pins sylvestres ?).

Annexe IMG_0795 Paysage ile Oland Suède.jpeg

Saint Frézal de Ventalon (Lozère)

Voici des photos prise dans les Cévennes en juillet 2017 dans ma maison secondaire.

On peut y voir des chataigners, un cerisier malheureusement malade.

Puis après un an sans y être aller beaucoup de repousses de châtaigniers (Bouscas) et de graminées.

Débutant dans la botanique (vraiment niveau 0) je ne pourrait pas vous donner les noms des fleurs  (mauves et jaunes).

Je suis preneur de toutes les infos.

merci

Annexe Bouscas.JPG
Annexe Cevennes Fleurs.JPG
Annexe Vue générale Cévennes.JPG

Biodoversité au pied de chez moi !

Bonjour,

Cette photo a été prise à Castagnols un hameau de la commune de Vialas en Lozère (48) à 790 m d'altitude.

On put y avoir :

- du gaillet gratteron (Galium aparine)

- de la petite pimprenelle (Sanguisorba minor)

- de la ronce (Rubus fruticosus)

- de l'origan commun (Origanum vulgare)

- une graminée dont que je ne sais pas identifier

Annexe activités biodiversité Vialas48220.JPG

Biodiversité de la fac d'Angers

par Damien Margas,

Flore fac d'Angers

Ici, on eut voir différentes plantes qui interagissent entre elles. Parmi elle, on peut voir la marguerite, une Renoncule, un trèfle des près et des Poacés.

On peut dire qu'il y a environ 6-7 espèces mais certaines doivent surement se cacher !!

Bidiversité du coin

Photo prise sur le campus de Belle-Beille à Angers (49)

On peut voir: Veronique petit-chêne, Trèfle des prés, Pâquerette, Margueritte, Chêne, Renoncule et autres herbacées

Il y a au moins 10 espèces différentes de présentes

jeune fougère

par Claire CHEVIN,

Photo prise en octobre 2011 dans les Hauts (les hauteurs, à plus de 1000 m d'altitude) de l'île de la Réunion : je ne sais pas son nom mais c'est une fougère, naissante, dont on peut admirer la préfoliation en crosse.... au milieu d'autres très charmantes inconnues plantes à fleurs

Annexe Préfoliation en crosse RU.jpg

Au bord des chemins du Gard

bord de chemin dans le Gard

J'ai pris cette photo en me promenant sur les chemins de la commune de Goudargues, dans le Gard.

Je n'ai pas identifié toutes les plantes présentes dans ce petit espace.

On aperçoit:

• des muscaris à toupet (fleurs bleues)
  • des soucis des champs (fleurs jaune-orange)
  • des fumeterres ( officinales?) (fleurs rose-violet)
  • des euphorbes  (plante toute verte)
  • des graminées

les plantes de bord de falaise normande

bonjour, sur ma photo je pense que l'on distingue au moins 4 plantes , mais j'ai le nom d'une seule .

la plante qui ce trouve a gauche en bas de la photo je pense qu'elle ce nome "heracleum sphondylium" ou berce commune plante herbacée de la famille des apiaces , on compte environ une soixantaine d’espèces certaines sont toxique .j'ai pris cette photo au bout du monde au havre région haute Normandie département seine maritime pays France .

Sous-bois et hampe de clochettes bleues

Dans un sous-bois sur le littoral des Côtes-d'Armor, à Lannion, des jacinthes des bois qui poussent avec deux autres plantes dont je ne reconnais pas les fleurs et dont je vous glisse les photos.

Annexe 20180502_100833_resized.jpg
Annexe 20180502_101140_resized_1.jpg
Annexe 20180502_101322_resized.jpg

BIODIVERSITE

En Lot et Garonne, on peut observer des fougères d'espèces différentes, souvent nichées sur des falaises calcaires (combes). L'espèce la plus commune est le polypode commun, mais on trouve aussi des Capillaires ou Cétérach.fougère

Tyrol autrichien

Voici quelques photos prises lors d'une randonnée dans le Tyrol autrichien l'été dernier... Je ne connais pas leur nom, mais elles poussent ici et là, de façon tout à fait naturelle, dans les forêts de montagne. 

La blanche et jaune... j'ai trouvé des ressemblances du côté de la grassette des Alpes...

La mauve... une campanule??

Les petites blanches... anémone des bois??

Lieu/période: montagne/forêt de Neukirchen (5741) Autriche - juillet/août 2017

Annexe 20376066_10214262454744617_5486622100760495646_n.jpg
Annexe 20479515_10214262454384608_1358158357756209666_n.jpg
Annexe IMG_6171.jpg

Diversité

Photo prise sur les chemins du parc de Sceaux en région parisienne dans le département des Hauts de Seine en France.

Je peux citer la véronique ainsi que la pâquerette.

ail des ours et lamier

par henri de montclos,
Un bord de chemin ombragé sur l'Isle Crémieu, à environ 40 km de Lyon, avec une association d'ail des ours,  de lamier jaune et d'un gaillet (29/04/2018)

bord de chemin de l'isle Crémleu

La végétation joue à cache-cache !

par brigitte bourquin,

Depuis ma dernière visite dans le jardin pédagogique de Saint Didier au Mont d'Or les conditions météorologiques (chaleur et pluie) ont favorisé la pousse des plantes...

Un exemple d'herbacées dites "mauvaises herbes" , en quantité sur une bordure de talus : 

des graminées (Poaceaes) des boutons d'or (Renonculaceae), des vesces (Fabaceae) et bien d'autres encore que je suis déterminée à déterminer !!!

Annexe P1070297.jpg

Chemin agricole

Lieu : Maison rouge, La Chapelle Saint-Mesmin, Loiret, Centre Val de Loire, France

Il y a avait environ 30 espèces avec je pense de :

- Véronique de perse

- Pâturin des prés

- Pâquerette

- Plantain lancéolé

- Grand plantain

- Géranium

- Rosier des chiens

- Ronce

Annexe DSC02463.jpg

Sous-bois en Bretagne

par Amélie Jalème,
Petite balade en forêt et voilà :

1 - Gaillet Gratteron (Galium aparine L.)
2 - Lierre Grimpant (Hedera helix L.)
3 - Ronces (Rubus fruticosus)
4 - Fragon Épineux (Ruscus aculeatus)
5 - Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris)
6 - Ortie Brûlante (Urtica urens)
7 - ?
8 - La ficaire fausse-renoncule (Ranunculus ficaria)
9 - ?

J'ai pris en photo les plantes dont j'ignore les noms, je vais continuer à chercher de mon côté, mais si quelqu'un peut m'aider, c'est bien aussi sourire
Annexe Plante n°7
Annexe Plante n°9
Annexe Sous-bois en Bretagne.JPG

Pelouse non tondue 88 Belval

Photo d'une pelouse non tondue à 500 mètres d'altitude dans les Vosges - France

Plantes reconnues : pissenlits - pâquerettes - trèfles - grand plantain - renoncules - véroniques

Annexe pelouse non tondue.JPG

Dunes littorales

Une vue des dunes du Grand Travers, entre Palavas-les-Flots et La Grande Motte, Hérault, France, juillet 2017.

On peut y voir une quinzaine d'espèces herbacées ou arbustives. Euphorbia, Asparagus, bouleau, pin.

C'est une zone protégée ; végétation ouverte.

Système de dunes avec végétation ouverte

Pré au printemps

Couchée dans ce pré on observe la fantastique biodiversité: boutons d'or, pissenlit, menthe sauvage, marguerite, thym sauvage, et tant d'autres que je ne connais pas! À Turin en Italie.

Annexe IMG_0488.JPG

Bordure d'un chemin en Haute-Savoie à 1300 m d'altitude

La neige n'est pas loin  et entre le chemin et la pessière, des plantes qui apparaissent dès la fonte de la neige. On peut distinguer du tussilage (fleur jaune) et des pétasites. Elles sont toutes d'une couleur rosâtre (tige et fleurs) sauf une qui a la tige verte et les fleurs bien blanches. Deux espèces différentes ou des variations au sein d'une même espèce ?

Annexe IMG_20180428_165836[1]-min.jpg
Annexe IMG_20180428_165900[1]-min.jpg
Annexe IMG_20180428_165936[1]-min.jpg

En bordure de fôret dans le sud-essonne

Bonjour,

nous voici en bordure de forêt sur un sol particulièrement sableux ou cohabites de nombreuses espèces végétales parmi de l'orpin, des anémones violettes ( si je ne me trompe pas), de l'euphorbe petit cyprès, des graminées et d'autres espèces que je n'ai pu identifier. Des sapins étaient présents non loin de cette zone comme en témoigne les pommes de pain et une très jolie orchidée sauvage était à proximité.

Annexe IMG_3332-min.JPG
Annexe IMG_3335-min.JPG

biodiversité

Biodiversité à Toulouse (Arsenal)
On peut y voir du trèfle, du plantain, des graminés, de l'euphorbe, de l'erodium moschatum et encore d'autres que je n'ai pas identifié.

Biodiv' La Roche Jagu

Photo prise au Chateau de la Roche Jagu,  dans la commune de Ploëzal, en Côtes-d'Amor, en Bretagne, France, la biodiversité s'exprime aussi le long du chemin des camélias, on peut y voir je crois des pâquerettes, des fleurs jaunes et violettes dont le je connais pas le nom, des fleurs de camélia tombées, des primevères, du fumeterre si je ne m'abuse, des tréfles... Avis aux amateurs je serais ravie de connaitre le noms des belles autres inconnues...

Chemin des Camélias 22260

Biodiversité au bord du chemin...

Bien sûr, quand on parcourt la campagne, le long des chemins les exemples de biodiversité sont infinis.

J'ai retenue cette photo pour son contraste de couleurs : sur un muret ancien bordant un pré, avec un premier plan de lierre, l'orpin rouge pousse sur un fond de mousse : 3 types très différents de structures et de matières, un exemple de décor incroyable que diverses plantes peuvent créer en se juxtaposant. C'est à Abrest, dans l'Allier, en Bourbonnais.

Annexe Lierre-et-orpin.jpg

Biodiversité dans un jardin du massif central

Plusieurs petites fleurs sauvages qui ont échappé à la tondeuse...

_ du Lamium purpureum de la famille des Lamiaceae 

_ des Vicia sativa de la famille des Fabacées

_ des Géranium pyrenaicum de la famille des Géraniacées

_ et des toutes petites fleurs bleues qui je pense appartiennent à la famille des Violacées mais je n’en suis pas sûre...

plantes du littoral costarmoricain

Le littoral sur la côte sauvage du Goëlo présente une grande diversité de plantes sauvages. Sur la photo, on peut voir un genêt, des ajoncs d'Europe (qui fleurent bon la noix de coco), des gypsophiles, du sedum, des fougères, du lierre, des nombrils de Vénus, quelques silènes. Quelques mètres plus loin, ce sont des jacinthes des bois, du petit houx, et bien plus encore... Juste pour vous mettre l'eau à la bouche !

Annexe P4260002.JPG

La biodiversité dans mon jardin

jardin1Montfermeil/ ille de France / France.

Mon jardin présente beaucoup des plantes sauvages et plantes pour nous. Nous pouvons observer un lila, un boulot, des rosiers, des orties, La Véronique de Perse,  La pâquerette des prés, des lis,des tulipes en fin de vie, et beaucoup des autres plantes

Dans un champ

par Julie Bonnet,

Sur une vingtaine de cm2 dans un champ dans l'Ain (vers Belley) début Avril c'est une dizaine d'espèces que j'ai pu observé: des mousses et des plantes hépatiques que je ne saurais nommer, du muscaris (fleur avec des boules violettes), du lamier pourpre (fleurs et feuilles violettes), de l'herbe, de toutes petites fleurs blanches, et des véroniques de Perse.

Une bonne quinzaine d'espèces

Photo prise à La Chapelle-Montreuil dans la Vienne (France)

Sur la photo on distingue d'un peu loin :

Marguerite, bouton d'or, stellaire, trèfle, coucou.

Il y a aussi :

Véronique de perse, aubépine et au moins une douzaine de plantes qui ne sont pas en fleur que je n'ai pas pu identifier.

Et au loin des chênes, ronces, colza même.

biodiversité où te caches-tu?

bonjour

voici un détail de mon jardin à Brest, Finistère , France, début avril

un rayon de soleil sur un coin de pelouse avant plantation...

mousse, faux-fraisier, chiendent...et une quatrième espèce?biodiversité jardin brest

La Grande-Chartreuse

Bonjour à tous,

Photo prise lors d'une promenade vers Saint Pierre de Chartreuse (Isère), en 2015.

Sur la photo, nous pouvons distinguer 5 plantes différentes en observant les feuilles particulières, dont le Plantain qui est en premier plan.

Forêt au sud de la Gironde

Bonjour à tous !

Vers chez moi, j'ai une forêt qui est un vrai bonheur.

En me promenant ce week-end, entre les pins et les chênes, j'ai baissé les yeux et j'ai vu un joli regroupement de plantes.

Une photo du sol avec fougère, fleur inconnue, feuilles de pin, menthe blanche.

Entre les feuilles de pin tombées de l'arbre, on peut voir de la menthe blanche, des fougères, et des fleurs inconnues à 5 pétales.

Prairie, Brabant Wallon (Rebecq)

par sylviane evrard,

Photo prise dans une prairie à Rebecq. La photo

Au premier plan, l'ortie, suivie du pissenlit, au milieu du chiendent. Du mouron blanc se faufile...

Derrière les feuilles d'ortie au premier plan, côté droit de l'image, une plante à feuilles toutes fines: de la prêle?

PS: la photo a fait une rotation lors du chargement sur la page... je prendrai un plan "paysage" la prochaine fois!

Annexe IMG_7359.JPG

Biodiversité à Lavaux, VD, Suisse

par Céline Debray,

Cette photo a été prise il y a quelques jours sur un mur de la commune de Chexbres, petit village viticole sur les hauteurs du Lac Léman à environ 600-700 mètres d’altitude. J’adore observer les murets de la région plein de couleurs très vives (des jaunes, des bleus, des violets) à cette saison!

Je n'ai pas encore essayé d'identifier, mais je me demande s'il ne s'agit pas de variétés d'immortelles, qu'en pensez-vous? Belle journée à tou.te.s sourire

Sous bois en Chartreuse

Parmi les plantes les plus facile à trouver sur le massif..

Une belle Berce entourée, entre autres, de fougères et de Pétasite.

Puis des Pétasite, de l'ail des ours et des Raiponces...

Annexe BERCE.jpg
Annexe PETASITE AIL.jpg

Abords du bois de Chaville

par Alain COUSINARD,

Photo prise à Chaville 92370 vers 17h. Talus aux abords du bois dans le parc forestier de la Mare Adam.

Au premier plan de nombreuses plantes herbacées. Je distingue une graminée et je compte 4 autres "herbes" à feuilles plus ou moins découpées.

Ensuite 3 arbustes dont un différent me faisant penser à un cornouiller.

Derrière, le tronc d'un arbre sur lequel courre du  lierre. 

Les autres arbres à feuilles très découpées ressemblent à des érables.

Annexe IMG_20180424_160857.jpg

Ballade en Ardèche fin avril

Ici je dirai qu'il y a:

- du lierre

- des primevères

- des fougères

- une petite pousse de chêne caduc à gauche

- une pulmonaire en bas à gauche

- des ronces

- je crois que les grands arbres sont des charmes

- et quelques OVNI (objets verts non identifiés) ...

biodiversité ardèche

Biodiversité Corse

par Stéphanie Derouard,

Photo prise à Bonifacio (corse du sud, France).

On peut reconnaître :

Mouron (fleur violette)

Gesse (fleur rouge)

Asphodèle (grande blanche et longue feuille)

Peucédan (feuille comme du fenouil)

et tellement d'autres que je ne connais pas.

Annexe biodi.jpg

Biodiversité lisière du bois de Clamart

En lisière du bois de Clamart au niveau de la rue de Bièvre (92 Hauts de Seine - France) on trouve un petit parterre de fleur en ce matin d'avril.

En premier plan je pense identifier du Géranium Herbe à Robert (Geranium Robertianum) avec les petites fleurs roses;

Au deuxième plan on peut voir de l'alliaire officinale ou herbe à ail (Alliaria petiolata) avec les grandes feuilles et petites touffes de toutes petites fleurs blanches. Endin au dernier plan, au pied de l'arbre on distingue des petites cloches violettes, des jacinthes des bois (Hyacinthoides non-scripta).

Biodiversité : un coin de prairie, Montpellier, F

par Alain DELMOTTE,

Voici une photo d'un petit coin de prairie dans un parc de Montpellier.

On peut y voir au moins une dizaine d'espèces : Capsella bursa-pastoris, une crucifère jaune, un petit géranium, au moins trois graminées, et quelques autres plantes que je ne connais pas (mais entre autres des astéracées).

Et tout cela sur une petite surface.

coin de prairie