Biodiversité Hainaut occidental - Belgique

par Utilisateur supprimé,

J'ai pris la photo dans le petit bois derrière chez moi, prés d'une mare (Hainaut occidental, Belgique).

J'ai trouvé 17 plantes différentes : consoude - renoncule -rumex (lequel ?) - ficaire - un petit pied d'aubépine - ortie - géranium à robert - ronce - pâquerette - aulne - lierre terrestre - trèfle - gaillet gratteron - plantain majeur - compagnon rouge - primevère

Annexe mare.JPG

biodiversité Indre et loire: les puys du chinonais

par Sophie Groh,

Bonjour,

J'ai choisi une photo sur internet:

http://www.cen-centrevaldeloire.org/un-conservatoire-pour-la-nature/58-espaces-naturels-preserves/indre-et-loire/198-les-puys-du-chinonais-communes-de-beaumont-en-veron-a-chinon.

J'ai pu retrouver 3 types de plantes différentes qui sont:

-  La sabline des Chaumes (Arenaria controversa), espèce endémique du centre ouest de la france et rare.

- Le limodore à feuilles avortées (Limodore abortivum), qui est une orchidée terrestre

- Le renoncule à feuilles de graminées (ranunculus gramineus), aux feuilles caractéristiques comme celles des graminées...

Annexe arenaria controversa.jpg
Annexe biodiversité.jpg
Annexe limodore_abortivum.jpg

BIODIVERSITE MONT CINDRE | ST CYR AU MONT D'OR | RHONE ALPES

BIODIVERSITE MONT CINDRE | ST CYR AU MONT D'OR | RHONE ALPES

1. fraisier des bois
  2. tilleul à grandes feuilles
  3. brocoli sauvage
  4. ortie
  5. pissenlit
  6. véronique de perse
  7. érable plane
  8. mélisse
  9. géranium robert
  10. aubépine
  11. stellaire blanche
  12. primevère
  13. lapsane commune
  14. sauge sauvage
  15. viorne
  16. sceau de salomon
  17. knautie
  18. plantain majeur
  19. plantain lancéolé
Annexe IMG_4551CHEMINMONTCINDRE.jpg

mur végétalisé

par Marie Anik,
saint-quay-portrieux  -  côtes d'armor  -  bretagne

une douzaine de plantes s'installent sur et au pied de ce mur,
dont fougères, marguerites, linaires cymbalaire, pissenlits, fenouil, et d'autres que je ne sais pas identifier : une dont les feuilles sont rouges ; une autre dont les feuilles ressemblent à celles des cyclamens, mais les longues tiges séchées me posent questions ; et d'autres encore...

Réserve naturelle régionale des landes de Monteneuf, Bretagne, Morbihan, FR

Photo axée sur le milieu ouvert de la lande avec la bruyère, l'ajonc, les ronces et beaucoup d'autres que je ne saurais pas nommer.

Lande sèche

Roc de Chère

par Cyndie B,

Réserve naturelle du Roc de Chère (74)

Sur le site, grande diversité floristique. Autour de cette zone humide cohabitent des pins sylvestres, des épicéas, des bouleaux, des hêtres, des érables, des myrtilliers et bien d'autres !

Zone humide

Fleur de myrtillier

Fleur de myrtillier

Tourbière et ses sphaignes, bouleaux & Cie.

Tourbière

http://www.reserves-naturelles.org/roc-de-chere

Roc de Chère

Les dif­fé­rences de tem­pé­ra­ture des ha­bi­tats per­mettent à deux flores op­po­sées de co­exis­ter sur le site. On trouve d'un côté des es­pèces mon­ta­gnardes et sub­al­pines comme le rho­do­den­dron fer­ru­gi­neux, le ly­co­pode sé­la­gine, … D'autres es­pèces pré­fèrent la cha­leur : érable de Mont­pel­lier, buis, …

Avan­cée ro­cheuse boi­sée do­mi­nant le lac d’An­necy par des fa­laises, le roc de Chère a été ra­boté par le gla­cier qua­ter­naire et pré­sente une to­po­gra­phie très va­riée per­met­tant de dé­fi­nir cinq grands en­sembles na­tu­rels : des pentes cal­caires don­nant sur le lac, des crêtes gré­seuses acides, une dé­pres­sion cen­trale sur sol sa­bleux et cal­caire, un val­lon ma­ré­ca­geux et un pla­teau cen­tral sur grès, en ubac, frais et hu­mide.

La ré­serve na­tu­relle couvre 68 ha et l’exi­guïté de la plu­part des mi­lieux fa­vo­rise les es­pèces fau­nis­tiques peu exi­geantes en sur­face ou très spé­cia­li­sées. Outre des pe­tits mam­mi­fères fo­res­tiers, la faune com­prend des am­phi­biens et rep­tiles (gre­nouille rousse, sa­la­mandre ta­che­tée, son­neur à ventre jaune), des oi­seaux liés aux fa­laises (hi­ron­delle de ro­cher, fau­con pè­le­rin) ainsi que des li­bel­lules et pa­pillons.

Sous-bois

Bonsoir à tous !

C'est la période où les sous-bois nous emmènent ailleurs avec toutes leurs jolies couleurs...

Sur cette photo, les petites fleurs blanches sont des Anémone Sylvie (Anemone nemorosa) et les bleues sont des Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta).

Pour les arbres, je vais avoir besoin de votre aide...

J'espère que vos prochaines balades seront fructueuses!

Annexe Anémone Jacinthe.jpg

Zone humide

par Jean-Pol Renoy,

Bonjour,

Vue d'une petite zone humide de la réserve naturelle Vogelzang, Anderlecht, Bruxelles.

De nombreuses espèces sont visibles dont certaines reconnaissables :

- lierre grimpant (Hedera helix)

- iris des marais (Iris pseudacorus)

- grande ortie (Urtica dioica) ?

- saule blanc (Salix alba) ?

- cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) ?

- érable ? ...

Autres arbres et plantes au sol à déterminer plus précisément lorsqu'il y aura plus de feuillage.

Annexe 20180418_151137 réduite.jpg

Gorges du Gardon

par Manon Auguste,

Lieu : Gorges Du Gardon (30)

On peut reconnaître :

- Quercus ilex (chêne vert) sur les hauteurs (= garrigue) 

- Populus alba (peuplier blanc) près de la rivière (= ripisylve)

Annexe IMG_20180419_173402.jpg

Crique Gabaret - Guyane

Le cours inférieur de la crique Gabaret, on peut reconnaître sur la photo :

- Moucou-Moucou (Montrichardia arborescens)

- Wassai (Euterpe oleracea)

- Palmier bâche (Mauritia flexuosa)

- Yayamadou marécage (Virola surinamensis)

- Génipa (génipa americana)

vanlay, aube, france

La photo est globale mais permet d'apprécier différentes plantes telles que :

- le bouton d'or

- la jacinthe sauvage

- le lierre

- le pissenlit

- en arrière plan, des ronces, merisier, charme...

désolée ces termes non scientifiques qui vont s'ajuster au fur et à mesure de mes apprentissages !

merci !

Batz sur mer, Loire Atlantique

zone préservée sur le littoral

Batz sur mer, Loire Atlantique. Il s'agit d'une zone préservée, sableuse (dunes) qui recèle un nombre incroyable de végétaux. La photo est un peu trop globale mais on peut y voir:

- en jaune, Helichrysum stoechas - immortelle des dunes

- en rouge, Raisin de mer - Ephedra distachya

- côté droit en bas, Panicaud maritime - Eryngium maritimum

Vieux mur

Vieux mur de granit dans un village de Haute-Loire, Région Auvergne/Rhône Alpes, France.

Pas la moindre idée du nombre d'espèces sur ce vieux mur mais une douzaine au minimum !

Les différentes plantes que je reconnais :

• Coucou (fleurs jaunes)

• Orties (fleurs blanches)

• Mousse

• Herbe

• Lierre

• 1 plante grasse formant des petites cupules, feuilles vert clair

• 1 autre plante grasse de taille plus importante, feuilles vert foncé

Annexe Vieux mur (3).JPG

En bord d'étang

Bonjour,

En bordure de l'étang de Canet, côté St Nazaire (66), on peut apercevoir...

- Au fond (ça ne compte pas puisque j'ai tellement bien pris la photo que l'extrémité des tiges ne sont pas dans le cadre :D), un genre de graminées (Poaceae) non identifiées ;

- de la camomille romaine, dite aussi camomèle, camomille odorante, anthémis odorant, camomille noble : Camaemelum nobile All.) Plante commune en Salanque, où la terre sableuse est très présente un peu partout. Cette camomille n'est apparement pas utilisée pour traiter le sommeil (contrairement à la Grande Camomille

- un genre de chardon non identifié (à moins qu'il ne s'agisse d'un cirse ?)

- et encore une autre graminée que je n'ai pas réussi à identifier, au premier plan.

(Désolée pour la qualité des photos vraiment médiocre)

graminées camomille chardonCamomille Romaine

Camomille et graminées non identifiées

Chardon ou cirse

Chardon ou cirse ? et graminées non identifiées

plantes de bord de mare

par frederic Perard Gayot,

Bonjour

je propose une vue de la mare autoconstruite il y a  3 ans. J'ai tenté d'installer  la salicaire, l'iris des marais (dans les bacs ronds). Et on voit à l'arrière sur la berge une centhaurée ananas cultivée. Par contre les lentilles d'eau sont venues toutes seulmes comme les nombreux habitants dytiques , naucores ,têtards de crapauds, redoutables larves de libellules déprimées et demoiselles venues seules aussi. Cette année nous accueillons des tritons crêtés et  des tritons albinos. Le feuilleton n'en finit pas; Pour les plantes nous avons essayé les nymphéas et  autres faux nénuphars et des plantes aquatiques mais sans succès.

Annexe MARE.JPG

biodiversité des montagnes de Djurdjura

Bonjour, 

c' est un peu tard pour cette activité, mais j essaie de participer à un max d'activités, ces photos je les trouvées dans mon archive de photos, elle représentent une portion de massif forestier de Djurdjura ou j'habitais,dans un village entouré  d'un massif forestier vaste   et montagneux à plus de 1200 m d'altitude  , il est composé de plusieurs strates végétales et d'arbre  à perte de vu: des figuier, cerisier,chêne, quelque pied de sapin et d' autre surement que je n'arrive pas à déterminer et c'est la cause de ma participation a ce MOOC. je passais énormément de temps à observer la diversité de ces arbres et j ai remarqué qu il y a des arbres verts toute l'année or que d'autre non et  c'était ma première question et mon premier contacte avec la nature.(malheuresement les autre photos sont ne s'affiche plus).  la botanique me fais voyager dans le temps. 

Le long d'un cours d'eau

Voici une photo prise le long d'un cours d'eau, la Marque, à Fretin dans le Nord de la France.

J'ai pu différencier plus d'une quinzaine de Biodiversitéplantes différentes parmi lesquelles :

Saule têtard
Lierre
Pissenlit
Trèfle blanc
Graminées
Consoude
Pâquerette
Ortie
Lamier blanc
Rumex
Chardon
Géranium robert
Renoncule rampante
Plantain
Bardane
Gaillet grateron

Pelouse urbaine Loiret

Ci-joint une photo d'une partie d'une pelouse urbaine, sur la photo on peut apercevoir paquerette, véronique.sp, trefle.sp, plantain lancéolé, deux graminées différentes, pissendlit (défleuri et en bouton)

Annexe PELOUSE URBAINE LOIRET.JPG

un mètre carré de diversité urbaine

par Alix DAUJAT,

au pied d'un arbre urbain, le mètre carré hors béton est envahi d'herbes folles

Au pied d'un arbre de rue, boulevard Emile Zola au Mans

Le mètre carré de terre autour de l'arbre est bien occupé. je vois du trèfle, des pâquerettes du pissenlit, une renoncule, des graminées, et bien d'autres que je ne connais pas.

J'ai voulu repasser le lendemain pour récolter. Trop tard ! les faucheurs étaient passés....

Biodiversité en forêt de Meudon, IdF

par Estelle Pautret,

Cette photo a été prise en forêt de Meudon, Hauts de Seine, Ile-de-France.

Je suis une grande débutante mais il me semble reconnaître ici des feuilles de chêne, hêtre, platane et peut-être bouleau.

Annexe forêt Meudon.png

différentes plantes dans ma ville

par Allana cossard,

J'ai pris cette photo sur Chateaubriant,pays de la Loire, Loire atlantique, en France.

Il y a 2 types de plantes minimums, la jaune c'est un pissenlit je pense et la fleur bleue je ne sais pas .

Sous bois dans les landes françaises

C'est en sous bois de pins et de chênes à Biscarrosse dans les landes françaises.
3 plantes :
- des genets à balais (cytisus scoparius)
- des jeunes fougères
- des petites pousses de chênes (quercus)

à l'orée du bois

Photographie prise lors d'un bel après-midi ce samedi 07 avril 2018 dans la forêt d'Othe (Aube)

Nous avons observé au pied d'un prunus:

- ortie

- gaillet accrochant

- lierre

- ficaire fausse renoncule

- géranium robert

- cardamine des prés

- lamier blanc

- lamier pourpre

Annexe IMG_2054.JPG

Sous-bois à 1200 mètres dans les Alpes

par Lysiane Briguet,
Entre pomme de pin et brindilles de mélèze, les primevères cohabitent avec les diverses anémones hépatiques
Annexe Sous-bois au printemps.jpg

biodiversite

Sur cette photo, prise en France et servant d'illustration à "environnement magazine" lors de la publication de la loi sur la biodiversité en 2016, on distingue au moins 5 espèces de plantes angiospermes, dont les fleurs sont de couleurs, de tailles et de formes différentes. Il y a sans doute également des variétés de graminées, non visibles sur la photo.

http://www.environnement-magazine.fr/biodiversite/article/2016/08/09/47927/loi-biodiversite-est-publiee.php
Annexe biodiversite.jpg

Biodiversité sud des Landes

Photo prise à Saubrigues ( Landes ) le 17- 04 sur le talus en bordure d'un champ habituellement planté en maïs. On y reconnait, en rose, ce que je pense être un œillet de janséniste ( Lychnis flos-cuculi ) et au bas de la photo, en jaune, des renoncules âcres ( Ranunculus acris ) qui apprécient l'eau du fossé. On voit aussi des graminées dont je ne connais pas le nom ainsi que des plantes à longue tige pourpre terminée par une sorte d'épi lâche. Ça non plus, je ne connais pas.  

Sierra Blanca - Au dos de la Costa Del Sol

Bonjour,

Voila ma deuxieme production sur ce sujet puisque mon premier post etait un peu hors sujet...

En fond nous pouvons toujours reconnaitre les pins (Abies Pinsaro) et les oliviers (Olea Europeae), tous deux emblematiques des montagnes mediterraneenes de la region andalouse.

Ensuite au premier plan, un joli tapis de fleurs essentiellement de la famille des Asteracees>

- Camomille romane (Chamaemelum Nobile)

- Cardon d’Espagne ou Artichaut Sauvage (Clynara Candulus) >> est-ce CARdon ou CHARdon?!?!

- Pissenlit commun (Taraxacum)

- Chondrille (Chandrilla junceae) !?!??? Ou un des Crepis?!....

Au milieu je reconnais:

- Bourrache officinale (Borago Officinalis) de la famille Boraginaceae

- mais aussi un dactyle?... Pas sure non plus de mon coup triste

Annexe Sierra Blanca - Costa Del Sol - ANdalousie, Espagne.jpeg
Annexe Sierra Blanca, Costa Del Sol - ANdalousie, Espagne.jpeg

Biodiversité à Cuers

Photo réalisé à Cuers dans le Var région PACA en France en avril 2018. Je distingue des fleurs jaunes de Pissenlit, la Roquette blanche en fleur également et un bouquet de Plantain en bas à droite de l'image.

Annexe web biodiversité.jpg

Biodiversité à Montpellier

Dans ce carré d'herbes observé dans mon jardin, à Montpellier, je distingue au moins sept plantes différentes, dont cinq plantes à fleur. Parmi celles-ci, trèfle et pissenlit, peut-être aussi violettes.

Annexe Biodiv3.jpg

Biodiversité en forêt dans le Vexin

par Christelle Lecomte,

La photo a été prise lors d'une randonnée le 14 avril dans la réserve naturelle des coteaux de la Seine dans le Vexin (Vétheuil/Val d'Oise/Ile de France/France).

Particularité : c'est une paroi de 2 m de haut et 2 m de large avec au moins 6 espèces différentes.

- Mercuriale vivace

- Lierre

- Mousse (Hypne de Schreber ?)

- Fougère (Asplenium scolopendrium)

- Erable sycomore

- ? : plante en bouquet à feuille très découpée, avec des tiges rougeâtres situé sur la droite de la photo (je veux bien de l'aide pour déterminer cette espèce)

biodiversité dans le Vexin

Biodiversité ...à Paris

Lieu : Boulogne-Billancourt (92), berge de Seine, face à Paris

Date : 17/04/2018

Vivant à la campagne et voulant étudier un petit coin d’orée de forêt, mais de passage à Paris, je fus surpris de découvrir une biodiversité des plus remarquables.

N’ayant que peu de temps, je n’ai pas pu déterminer certaines espèces avec précision.

Voyons plutôt.

Acéracées

Érable plane, Acer platanoides

Érable sycomore, Acer pseudoplatanus

Apiacées

Carotte sauvage, Daucus carota

Chardons, Carduus sp.

Grande Berce, Heracleum sphondylium

Araliacées

Lierre grimpant, Hedera helix

Astéracées

Achillée millefeuille, Achillea millefolium

Armoise commune, Artemisia vulgaris

Camomille sauvage, Matricaria chamomilla

Chondrille, Chondrilla sp. ? ou Crépide, Crepis biennis ?

Pâquerette, Bellis perennis

Pissenlit, Taraxacum sp.

Séneçon, Senecio vulgaris

Tanaisie, Tanacetum vulgare

Tussilage, Tussilago farfara

Bétulacées

Aulne glutineux, Alnus glutinosa

Brassicacées

Bourse à pasteur, Capsella bursa-pastoris

Cardamine hirsute, Cardamine hirsuta

Herbe aux chantres, Sisymbrium officinale

Fabacées

Trèfle, Trifolium sp.

Vesce, Vicia sp. ou Gesse, Lathyrus sp.

Géraniacées

Géranium Herbe à Robert, Geranium robertianum

Géranium à feuilles rondes, Geranium rotundifolium

Poacées diverses

Hypericacées

Millepertuis perforé, Hypericum perforatum

Lamiacées

Ballote fétide, Ballota nigra

Bugle rampant, Ajuga reptans

Lierre terrestre, Glechoma hederacea

Oléacées

Frêne commun, Fraxinus excelsior

Polygonacées

Rumex crépu, Rumex crispus

Plantaginacées

Plantain lancéolé

Grand plantain

Véronique, Veronica persica

Rosacées

Aubépine, Crataegus sp.

Prunellier, Prunus spinosa

Reine des Prés, Filipendula ulmaria

Ronce, Rubus sp.

Salicacées

Saule blanc, Salix alba

Urticacées

Ortie, Urtica dioica

Annexe Biodiversité 1.jpg
Annexe Biodiversité 2.jpg
Annexe Biodiversité 3.jpg

Biodiversité en Haute Maurienne

C'est lors d'un stage de botanique en Haute Maurienne (Savoie, France) que j'ai pris cette photo.

Nous reconnaissances plusieurs plantes à fleurs: une campanule,Campanula spicata de couleur violette, Onobrychis montana, de couleur rose et la crête de coq jaune, Rhinanthus aristatus. Ces photos étaient prises au mois de 

septembre.Fleurs de Haute maurienne: Rhinanthus aristatus, Campanula spicata et Onobrychis montana

Flore méditerranéenne

par Valérie TREBOSC,

Une photo prise en avril 2015 à Banyuls sur mer dans les Pyrénées Orientales près de l'anse de Paulilles, site classé. Je vois au moins une dizaine de plantes mais pour la détermination c'est plus compliqué :

- Asphodèle Dauphiné au centre (Asphodelus albus Mill. susbsp. delphinensis)

- Euphorbe (de Nice ?), la plante toute verte à ses pieds (Euphorbia nicaeensis)

- chardon, en bas à droite, mais lequel

- des feuilles très finement découpées en bas à gauche caractéristiques d'une fleur mais laquelle (adonis annuelle ?)

- derrière l'asphodèle des feuilles découpées en forme de coeur

Bref il faut y retourner avec la flore...

Annexe Anse de Paulilles.jpg

Coquelicot en Jordanie

J'ai pris cette photo en Jordanie sur le site archéologique de Jerash au Pintemps 2010.

On aperçoit un coquelicot, des pâquerettes ainsi que des fleurs jaunes et des fleurs mauves.Site archéologique de Jerash (romain) avec champ de fleurs sauvages

Biodiversité urbaine

Au bord d'un chemin en ville, du côté de Kehl en Allemagne (Bade-Württemberg), un lit de pissenlit avec ce qui ressemble à un beau calathéa sauvage...mais qu'est-ce que ça peut bien être?

Annexe IMG_0029.JPG

A proximité d'une rivière dans l'Ain

Photo prise le 17 avril vers 16h, sur le bord du Groin, peu avant sa jonction avec le Séran (Artemare, Ain).

Je ne saurais,  comme certains, citer les noms latins de ces plantes ou même toutes les identifier...

On voit des mousses, des herbacées,  du muguet, quelques pervenches, des primevères, une euphorbe, des petites pousses d'arbres (des petits charmes ?) il y a certainement des algues diverses et variées dans le lit de la rivière. Pas sur la photo, mais nombreux dans le lit de la rivière : les squelettes de buis, couverts de mousse, dévastés par la pyrale du buis l'été dernier...

J'ajoute la photo d'un petit habitant des lieux que j'ai malencontreusement effrayé au cours de ma visite ^^

Annexe 20180417_152908b.jpg
Annexe 20180417_153102b.jpg

Bord de sentier à Auvillar 82

par Valérie Hartig,

Voici une belle diversité sur un tout petit rebord......lierre, tussilage, fougères, grande pâquerette, et d'autres !bord de sente

bord de route, dans les alpes

par Sandrine Bertizzolo,

Bonjour à tous,

Voici un petit coin du parc de Rochasson (Meylan / Isère / France)

Sur la photo, il manque les sommets encore  enneigés autour clin d’œil

Vue :

- Pâquerette

- Véronique de perse

- Plantain lancéolé

- Lierre terrestre

- Bardane

- Bugle rampant

- Renoncule Bouton d'or

- Lamier pourpre

- Potentille rampante

- Gaillet gratteron

- Trèfle rouge

- Jonquille et Rose trémière, mais elles sont plantées et ne compte pas

- une composée jaune qu'il me faudra bien déterminer et mémoriser un jour

- un rumex ou deux

- deux poacées et un carex

et dans la haie : Buis, sureau noir et lierre.

Soit vingt plantes.

Bonne journée à tous,

Sandrine

Annexe Diversité parc Rochasson.JPG

Biodiversité dans la campagne fribourgeoise

Près de la rivière La Broye et de Fétigny dans le canton de Fribourg, en Suisse romande.

Il y a de l'ail des ours, des anémones des bois et des renoncules...des bois ? 

Biodiversité cachée

Photo prise dans un talus à Dergneau (Belgique) le 17/04/2018.

J'aperçois une douzaine d'espèces :

L'armoise (Artemisa vulgaris) : la tige séchée.

Le lamier blanc (Lamium album)

La pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis)

La renoncule rampante (Ranunculus repens)

La berce commune (Heracleum sphondylium)

Le pâturin annuel (Poa annua)

Le cerfeuil sauvage (Anthriscus sylvestris)

La ficaire (Ranunculus ficaria)

La véronique à feuilles de lierre (Veronica hederifolia)

Le compagnon rouge (Silene dioica)

La jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

La chélidoine (Chelidonium majus)

Annexe Biodiversité cachéé.JPG

Biodiversité au parc de sceau

Bonjour, cette photo a été prise le dimanche 15 avril, aux alentours du parc de sceau. Le parc de sceau est un très beau parc, ouvert à tous, en région parisienne, et le long de celui-ci se trouve la coulée verte, une voie ou l'on peut circuler en vélo ou a pied !

On y retrouve de nombreuses espèces, mais je me rend compte en essayant de les nommer que je sèche sur beaucoup : au premier plan,  une sorte de Narcisse, ensuite, du lierre puis des jeunes hêtres ? Il y a aussi des petites plantes à feuille en coeur, dentée, fleurs jaunes.Parc de sceau !

OBSERVER - Le marais salé de La Pocatière (Québec)

Magtogoëk, « Le chemin qui marche » est le nom que les Algonquins avaient donné au fleuve Saint-Laurent avant l'arrivée de Jacques Cartier. L'estuaire moyen que nous apercevons dans le prolongement des battures contient des eaux saumâtres. La ligne d'horizon présente le profil des montagnes de Charlevoix. Le marais salé abrite plusieurs espèces d'oiseaux et de plantes marines dont celles mentionnées ci-dessous ne sont qu'un exemple.

Annexe Observer_Le marais salé de La Pocatière.jpg

Biodiversité bretonne

Cette image colorée donne une idée de la biodiversité bretonne près des côtes dans la région de Quimper. Il est difficile de distinguer le nombre d'espèces car  la photo est un paysage. Les différentes couleurs donnent une idée de la variété existante. Cette image donne une idée de la biodiversité des côtes bretonnes. Elle a été prise dans la région de Quimper. Il est impossible de distinguer le nombre d'espèces présentes mais la diversité des couleurs en fournit une indication.

Biodiversité à Tence en Haute-Loire

Photo prise à Tence en haute-Loire le 16/07/2013

Sur la photo une diversité d'espèces importante.

Je reconnais la digitale pourpre, le sureau, le noisetier, le genêt sp, le pin sylvestre, des graminées diverses, fougères, ronces, renoncules, pissenlit, des ombellifères. Je compte environ une vingtaine d'espèces différentes.

Annexe IMGP4349.jpg

Champ de coquelicots

Bonjour,

Voici la photographie d'un champ de coquelicots en mélange avec d'autres fleurs, toutes les messicoles ? 

Au moins quatre espèces différente sont visibles sur la photo.

Habitant en centre-ville, je l'ai récupérée sur internet : https://www.flickr.com/photos/chmartial/14784024457/in/photolist-owpZpp-VjFUMM-9SC7vH-tcd8ha-bEdKzT-PHMRGq-W6QZrR-oBT16a-n4cMzd-ezZa5y-nRKegJ-9RVJ3E-XDbB4v-njGtQk-aC6PWf-5Xw24U-cfa69A-aYbvsK-aYbu4x-6N7eAU-K7V4bh-regU7V-4XG24E-DsfVE-8hEADt-4yAV32-exgXAH-WfkP9E-cf2nc9-X9BHPK-o9tF4Y-oJJCbT-8jaBF4-7VHuAR-sL1TDf-Uhqc1E-Gtk3SD-kYw7Ph-odpnSg-acYa2v-5MQCTb-5eYRYr-qV8AD2-U87cLC-njv69K-V1CJ55-6FJxNX-ZhFf9H-cgCNML-DtuZyS.

Cette photo a été prise à Courvelon - Fribourg (France), en juillet 2014.

Mathilde

Annexe 14784024457_4f206e8f5f_b.jpg

dans un chemin

bonjour,

photo prise à Chanteloup, Deux-Sèvres, France.

Nous comptons environ 22 espèces (pissenlits, ailières, orties, clochettes, arbres:charmes, chênes...)

Sous bois Ardennais, Oasis de vie

Photos prise le 15/04/2018, commune de Warcq, 08.

Arum tacheté - Arum maculatum

Gaillet gratteron - Galium aparine

Lierre grimpant - Hedera helix

Lierre terrestre - Glechoma hederacea

Anémone des bois - Anemone nemorosa

Jeune érable - Acer sp

Jeune frêne commun - Fraxinus excelsior

Ficaire fausse renoncule - Ficaria verna

Jeune charme commun - Carpinus betulus

Au moins deux espèces sur cette photo n'ont pas été identifiées.

Annexe OUI.jpg

vallée de Névache (05) au printemps

par Fanny AZNAR,

Bonjour,

En recherchant dans mes photos de montagne, et permis celles de la vallée de Névache que j'affectionne tout spécialement, j'en ai sélectionné une où l'on aperçoit la grande variété d'espèces de plantes recouvrant la prairie...

lieu : vallée de la Clarée, Hautes-Alpes, région PACA.

date : 29 mai 2014

plantes identifiées sur l'image : je dénombre environ 8 variétés de plantes, que je ne sais pas identifier. Je reconnais deux variétés d'orchidées (une rose et une jaune), au fond, très flou, il y a des petites gentianes bleues foncées (je m'en souviens très bien il y en avait de centaines !), je ne sais pas quelle variété précisément. Les feuilles fines les plus au ras du sol en bas à droite sont peut être celles de crocus...

Un très beau souvenir de cette prairie fabuleuse à cette époque, tant en terme de variété de formes, que de couleurs, de parfums... la montagne offre souvent de beaux lieux de biodiversité !

Fanny

Biodiversité en souffrance

par Gérald Delrieux,

Il est un département (le Gers, France) où la biodiversité a été malmenée par des années de culture intensive et conventionnelle. La nature a du mal a retrouvé son droit, la diversité en terme de plantes sauvages est difficile à trouver. Sur les photos on trouvera des exemples de ce que j'ai trouvé sur une prairie bio longée par un cours d'eau. Les haies sont fournies, le sol relativement peu. Beaucoup de prunus dans les haies, des orties en fleur me semble-t-il à proximité des haies, et cette fleur violette aux feuilles lisses dont je ne connais pas le nom.

Annexe arbuste-b1.jpg
Annexe plante-blanche-2.jpg
Annexe plante-violette.jpg

Quelques précoces printannières en forêt d'Auvergne

par marine zwicke,

Bonjour, 

voici quelques angiospermes déjà en fleur observées dans la foret de la Comté (Auvergne) le 2 avril 2018. On peut déjà voir plusieurs espèces de familles différentes, avec une diversité de couleurs, de formes sur le tapis végétal. Parmis les espèces les plus précoces, on note

- la pulmonaire officinale (Pulmonaria officinalis), famille des Boraginacées avec de magnifiques fleurs roses et violettes, et des feuilles lancéolées, poilues à taches blanches

- l' anémone sylvie (Anemone nemorosa), famille des Renonculacées, avec de jolies fleures légères, découpées et blanches, des feuilles palmatiséqueés, et des tiges florales fines, fragiles et poilues

- ficaire fausse renoncule  (Ranunculus ficaria), famille des Renonculacées, avec des fleurs luisantes en forme d'étoile d'un jaune vif, et des feuilles en forme de coeur.

En arrière plan, on observe égalemen des feuilles de lierre grimpant (Hedera helix) de la famille des Araliacées, quelques herbacées de la famille des Poacées, et des feuilles mortes de la strate arborescentes, composées principalement par des chênes (Quercus sp., Fagacées), hêtres (Fagus sylvatica, Fagacées), et  bouleau (Betula sp., Bétulacées) présents tout autour. 

La strate arborescente est également enrichie par la présence de nombreux résineux (gymnospermes) dont je ne connais pas les noms exacts.  

Un chemin de forêt

Bonjour,

Mon humble contribution à cette activité:

Photo prise mi avril 2018 sur un chemin de forêt en Moselle.

J'y identifie:

- une ronce

- une ancolie

- des graminées

- une plante dans le tiers inférieur gauche de la photo qui est plutôt commune ici, mais que je ne parviens pas à identifier

Ballade dans un parc à vache

Voici quelques plantes que l'on peut observer en ce mois d'avril dans un parc qui se trouve dans les hautes

Vosges. Je ne sais pas de quelle variété de chardon il s'agit. 

En forêt, près de la Suisse

Dans la commune de Saint-Dizier l'Evêque, village frontalier avec la suisse, les fleurs des sous bois pointe leur nez:

- des corydale à bulble creux avec leur fleur en grappe rose et blanche

- des anémones des bois avec leur fleur unique blanche

- des violettes des bois discrètes et délicates

- des renoncules, ajoutant un peu de soleil à l'ombre des arbres

et on distingue aussi les feuilles de gouet tacheté (en forme de feuille d'épinard) et du gaillet.

Annexe Capture.JPG

la biodiversite d une ile

Photo prise au bord d un lac sur l ile Rottnest côte ouest de l Australie (prise en Octobre 2017= printemps).C est une reserve très protégée connue pour être quasiment le seul endroit hébergeant des Quokkas (petit rongeurs ressemblant a des rats qui a donné le nom de l ile ).

Je ne m y connais pas assez pour donner les noms des plantes mais on voit bien les magnifiques couleurs et hauteurs de chaque espèces formant diverses couches, les arbres variants aussi avec chacune d elle: des plantes rougeâtres au raz du sol au bord du lac puis un mélange  de vert-jaune et d orange en buisson puis un champs d herbes sèches  puis des collines vert foncélac rose Rottnest ISland et sa biodiversite

la biodiversité c'est aussi ça

bonjour, à la campagne la biodiversité c'est aussi ça: la faune diurne ( surtout les oiseaux, pies, geais, pics, ramiers, étourneaux et aussi les écureuils ) et nocturne (renards, blaireaux, fouines, putois, et le pire de tous le sanglier)

quand les travaux de fouissement s'arrêtent à un m de la pelouse

Biodiversité de garrigue

par Jenny Bonnet,

Photo prise dans la garrigue gardoise, proche des cevennes.

La foret n'est pas très dense (comme cela est le cas dans certaines forets de France mais la biodiversité est là.

Thym et romarin en premier plan, pourpier, euphorbe, arbousier, pin et de nombreux arbustes, dont je ne connais pas les noms.

Biodiversité, me voilà

Tout près du marais de Lavours, dans l'Ain en région Rhone Alpes, et en bordure du Rhône, j'ai croisé de multiples espèces de plantes!

On peut voir en premier plan une jeune ortie, ainsi que des ronces, plus loin, les grandes feuilles ressemblent à de l'ail, mais je n'en suis pas certaine.

Annexe Marais de Lavours.jpg

le long d'un talus entre un champ et un ancien chemin

je remarque des orties des"pied de chats" une touffe de digitale du lierre des pissenlits et des petites fleurs blanches extrêmement fréquentes

Biodiversité sous bois vallée du Gouët

Photo  d'un sous bois clair,  vallée du Gouët, La Méaugon, Côtes d'Armor, Bretagne, France, prise cet après midi .

Je distingue l’ail des ours, la jacinthe des bois, la primevère,  des anémones des bois, des jonquilles, l'orchis...

Annexe biodiversité sous bois vallée du gouët.JPG

Biodiversité en lisière de bois

par Claude SCHEID,

Lieu dit "Gipsberg" près de Mutzenhouse (Alsace 67).

On y aperçoit des anémones et des renoncules ficaires.

Claude.

Annexe DSC00057.jpg

Biodiversité

Lieu: Bondues, Hauts de France, Nord

On peut voir sur la photo six espèces différentes : 

-Pissenlit (Taraxacum officinalis)

-Lamier pourpre (Lamium purpureum)

-Stellaire intermédiaire ou Morgeline (Stellaria media)

-Chardon des champs (Cirsium arvense)

-Graminée (chiendent?)

-Graminée (???)

Succession écologique à Andard

par Frédéric MICHENET,

Bonjour à tous,

Il y a de cela 3-4 ans une coupe de bois à été faite dans un petit bosquet près de Sarrigné (Maine et Loire). Situé non loin de mon habitation, j'ai pu au fil des années observer l'évolution du milieu avec les différentes strates collonisant le sol.

Voici l'état des lieux aujourd'hui (certaines plantes étant passé ou pas encore en fleurs, je ne saurais déterminer plus précisément les espèces avec mes compétences) :

coupe bois en friche

• Berce (Heracleum sphondylium L.)
  • Potentille (Potentilla sp.)
  • Lierre terrestre (Glechoma hederacea L.)
  • Ronce (Rubus sp.)
  • Arum (maculé ?)
  • Ortie dioïque (Urtica dioica L.)
  • Molène (Verbascum sp.)
  • Violette (Viola sp.)
  • Fragon petit houx (Ruscus aculeatus L.)
  • Genet à balais (Cytisus scoparius (L.) Link.)

Biodiversité en Vanoise

Savoie - Région Auvergne Rhône Alpes - France

En Vanoise, la biodiversité est un émerveillement des sens.

Des rhododendrons au premier plan puis de nombreuses espèces se côtoient : des gymnospermes avec les conifères (sapins, pins), des angiospermes aux couleurs flamboyantes égaient l'austérité d'un climat rude en haute altitude. Image téléchargée : 

En Vanoise

biodiversite le long d'un vieux mur

photo prise en Poitou cet après midi

au premier plan : véronique bleue 4 pétales au premier plan puis, géranium rose , à gauche du géranium : mache sauvage (petite fleurs bleu clair) on distingue également du gaillet gratteron et peut etre une drave des murs,

plus loin un autre type de géranium à feuille plus rondes et au fond de l'image le bleu de la bourrachebiodiversite poitou

Réserve naturelle de la chapelle St Mesmin

Voici une photo de la réserve naturelle de La Chapelle St Mesmin.

On y retrouve de nombreuses espèces, de l'alliaire, des orties biensûr, du lamier pourpre, du géranium mollet, de la ficaire, du feunouille, des pâquerettes. Les arbres sont majoritairement du robinier.

Annexe Image biodiversité.jpg

Sur la plage

Sur une plage du Ruppione, commune de Pietrosella en Corse du sud. Des pins, pourpiers, genévriers, griffes de sorcière (carpobrotus) et sûrement beaucoup d'autres espèces ... Vive le printemps ! 

Biodiversité au Bois de Vincennes

Bonjour, voici deux photos prises samedi 14 avril à l'orée du Bois de Vincennes.

Sur la première on distingue un pissenlit dent-de-lion (Taraxacum ruderalia, si je ne me trompe), des lamiers pourpres (Lamium purpureum), du trèfle (Trifolium repens), des myosotis (Myosotis arvensis), des pâquerettes (Bellis perennis)  :

Sur la deuxième photo on distingue une ronce commune (Rubus fructicosus), du Géranium herbe-à-Robert (Geranium robertianum) et du Gaillet gratteron (Galium aparine) :

à l'orée de la forêt

par marie brunet,

en bordure de la forêt de Brigueuil en Charente  Limousine, des primevères officinales (coucou), des stellaires, des vesces, des berces.

Annexe DSC05955.JPG

Une table au milieu de la nature

Cette vielle table fait maison dans l'ancien jardin de mes parents à Boigneville (Essonne) est entourée d'un multitude d'espèces qui s'en servent également comme support pour pousser... 

Je ne connais pas tout mais sur cette photos on peut y voir des pissenlits, du plantain lancéolé, des renoncules, du lierre, du lamier proupre,.... 

Annexe DSC05629.JPG

Calanques de Sormiou

Paysage des Calanques proche de MarseilleBonjour,

Photo de paysage un peu trop vaste pour pouvoir y distinguer clairement les différentes espèces, cependant, sont présentes :

Cyste - Romarin - Aphyllanthe de Montpellier - Thym - Orpin - Pistachier lentisque - Genêt - Valériane - Chèvrefeuille....et plein d'autres plantes que j'aimerai bien apprendre à reconnaître...

@+

Philippe

Flore de jardin

Le 15 avril, à Augerville-la-rivière

On peut voir des véroniques communes, des lamiers pourpres, des pissenlits, des arums d'Italie ( je crois) et plein d'autres plantes ! sourire

Annexe P_20180415_121130.jpg

Flore de muret

Bonjour,

Dans ce vieux muret en granit qui borde une petite route près de chez moi, j'ai cru reconnaître :

- la chélidoine  grande éclaire (Chelidonium majus) de la famille des papaveracées

- l'ombilic nombril de Vénus (Umbilicus rupestris) de la famille des crassulacées

- la cymbalaire des murailles (Cymbalaria muralis) de la famille des scrophulariacées

- le lierre grimpant (Hedera helix) de la famille des araliacées

- l'ortie dioïque (Urtica dioica) de la famille des urticacées.

Il y pousse également une mousse et plusieurs lichens que je ne sais pas encore identifier.

Annexe flore-de-muret1.jpg
Annexe flore-de-muret2.jpg

Paysage de la Sierra Blanca - Malaga, Andalousie

Bonjour,

Je crois que j’ai mal compris l’exercice et ai pris une photo de paysage, qui en effet est un lieu naturel ou cohabitent plusieurs plantes, mais je crois que mon plan est trop large. Je reprendrai une autre photo cet apres-midi alors!

Mais voyons ce que nous avons ici:

- Los Llanos de Nacimiento aux abords de la ville de Coin, province de Malaga, region d’Andalousie, Espagne.

Sur cette photo je reconnais principalement: 

Les Pins d’Alep, les Pins Parasols (il me semble que ceux’la font partie d’une politique de reboisement cela-dit!), les petits palmiers, les genets, les sauges, les ciste (notament celle de Montpelier que j’ai poste dans l’exercice 1), thym et romarin... Du reste, il me faut plus de connaissance sourire 

Annexe Nacimiento, Sierra Blanca - Coin, Malaga - Andalousie, ESPAGNE.jpeg

Au Costa Rica au mois de février

J'étais au Costa Rica en février dernier, et j'adore prendre des photos de fougère. Celles-ci ont été prise sur une falaise de terre, il ya a côté des plantes que je ne connais pas mais j'aime bien car elles se collent au paroies ou aux arbres!

Je ne connais aucune autres plantes que les fougères sur cette photo!

Pouvez-vous m'aider?

merci de votre aide.

Annexe 20180224_100801_resized.jpg

Sans trop chercher...

En promenade le long du Rhône, sur la ViaRhôna, dans la région Rhône Alpes, département de la Drôme à Montélimar, une peu partout sur le sol, quelques fleurs simples et colorées. Je vois :

- Une véronique

- Un géranium

- Des myosotis

- Les petites fleurs blanches au dessus de la Véronique... Je ne sais pas vraiment

- Et la fleurs jaunes, je ne sais pas très sure, peut-être un pissenlit ???

Jolies petites fleurs simples...

La Petite Forêt

Photo prise cette journée dans la Petite forêt au Salé  -Maroc-

On peut observer sur cette photo 4 espèces :

- Malva parviflora.

- Hordeum murinum.

- Eucalyptus...

Dans l'Ain

Photo prise début avril dans la foret de Saint Etienne du Bois:

je pense y reconnaitre les anémones, des véroniques, des pissenlits, des ficaires fausses renoncules et des euphorbes.

Dites moi si je me trompe!

Annexe IMG_20180412_171259.jpg

Biodoversité

par NADINE GARBAGE,

Biodiversité native dans la prairie de mon terrain que je laisse en jachère.

Je pense reconnaître peut être une plante : Achillée mille-feuille ?

Pour le reste j'espère arriver bientôt à les découvrir !

Bord de piste alpage

Bonjour, cette image a été prise en juin 2017, en France, Haute-Savoie, Montagne de Bellajoux, Lachat, à 1300 d'altitude. Je suppose 9 espèces. Parmi celles que je crois connaître, il y a la grande Marguerite, la grande Astrance, la Renouée bissorte, l'Alchemille vulgaire, La renoncule (probablement des montagnes), l'oseille sauvage et 3 graminées.

Annexe marguerite, astrance, renouée bistorte - Copie.JPG

les vignes dans lesquelles je bosse

Vignes en pergolas, dans le 82, Occitanie France

Je vois du muscaris, du pissenlit des véroniques de perse et une graminée que je ne reconnais pas...

Annexe IMG_9795.JPG

Biodiversité en début de printemps

par Alexia Léveillé,

Voici une photographie d'un bord de trottoir à Mont-Saint-Aignan (76, Seine-Maritime).

Sont notamment présentes plusieurs primevères, une Lamiaceae, un pissenlit repérable à ses feuilles n'ayant pas encore fleuri, du trèfle et des Poaceae en nombre.

Biodiversité Villeneuve-lès-Maguelone_01-11-2016

par Titane Ba,

1er novembre 2016, Etang du Prévost Villeneuve-lès-Maguelone (34750 Hérault), le chemin traversant l'étang.

Je distingue au moins 4 espèces végétales différentes au milieu des crottes de lapins :

- un sédum (?)

- mouron blanc (?)

- fétuque (?)

- grandes feuilles en rosette (?)

J'ai tout à apprendre, merci de votre aide sourire

Annexe biodiversité -Villeneuve-lès-Maguelone.jpg

Diversité des plantes en forêt mois de Mars

sous bois hivernal en forêt de FontainebleauLa forêt est encore hivernale. Sur la photo on peut identifier :des chênes, des hêtres, des petites pousses de houx, des ronces, des fougères aigles desséchées de l'an dernier,  des petits arbustes encore nus (je ne peux pas  les reconnaître), des mousses, un peu d'herbe.

Biodiversité dans une vigne urbaine de Barcelone

En ce printemps, les parcs et surtout interstices urbains à Barcelone laissent se développer une belle biodiversité, paradoxalement plus importante que dans les environs plus sauvages et typique de ce climat méditerranéen très aride et érodé.

Cette photo a été prise sur les hauteurs de la ville, où dans un espace étroit entre 2 rues ont été planté quelques pieds de vigne. 

Pour être sincère, je n'ai pas pris le temps d'identifier beaucoup de plantes rencontrées, étant encore un peu novice, et de passage seulement en ville. Mais il y avait du fenouil sauvage : Fœniculum vulgare.

Et j'aurais aimé savoir ce qu'est cette plante aux fleurs bleues...

Belle fin de semaine

Simon

Annexe P1050107.JPG