Prairie alpine

par Utilisateur supprimé,

Prairie en semi-ubac en moyenne montagne (800m) à La Penne dans les Alpes-Maritimes. La prairie alpine s'est enrichie d'une population d'aunées (Inula helenium- Astéracées) qui a saisi l'opportunité d'une mouillère. La base de la prairie rassemble le millepertuis, la carotte sauvage, la scabieuse, de 'l'herbe évidemment, quelques ronces, etc... même un peu en dehors du terrain humide quelques roses de France (gallica ?). Cette prairie est fauchée chaque année mais pas parcourue par les troupeaux de moutons du coin...

Annexe La Penne Prairie alpine aunée 13 - copie.jpg

le désert de Platé , pas si désertique que celà

Fin Août 2016

Désert de Platé : Haute-Savoie.

- unAconit tue- loup

-Une Alchémille ( calcicole ?)

- du Trèfle 

-des  Silènes  enflées 

-des  Campanules 

-des Knauties ou Scabieuses

- des Chardons ... 

karst calcaire fleuri

Une biodiversité à sauvegarder

Celle d'une prairie "quelconque" , entre la forêt pas loin (qui avancerait bien volontiers) et le fauchage systématique pour les élevages... Beaucoup d'espèces simples à identifier, je croyais pourtant savoir faire, mais ailleurs, et il y a tellement de choses dans un petit espace: mauves, graminées, linaire, ronces, plantain...

Annexe Prairie commune.jpg

Parc Forillon, Gaspésie, Canada

par Marie Blain,

Même si le Québec n'est pas un hot-spot de biodiversité, il y a beaucoup de beauté à y voir, notamment les fleurs printanières dans le parc Forillon en Gaspésie!

Annexe Forillon_nature2.jpg

Iceland...

Bonjour à tous !

N'ayant pas la possibilité d'aller en campagne et les endroits "sauvages" de Toulouse étant tous aménagés, je suis allée sur Flickr , pour trouver un paysage digne de ce nom...

Et j'en ai profité pour chercher un endroit où je rêve d'aller : l'Islande !

Sur cette image, on peut apercevoir des astéracées : pissenlits en fleurs et en graines (Taraxacum officinalis), je soupçonne les autres petits points blancs  d'être des pâquerettes (Bellis perennis puisque nous sommes vraisemblablement en été) et au fond du paysage, dans les montagnes, peut-être de la tourbe ?  Notons aussi que la faune se prête à l'ensemble, ces chevaux ont certainement un impact  sur la biodiversité locale, et inversement. Prairie d'Islande avec chevaux et falaise

Sous bois au bord de la mediterranée El Saler, Valencia

par Maria Jose Aroca,

le printemps commence, et au sable sous les pins je distingue quatre types de fleurs dont je ne connais pas le nom

Annexe Biodiversidad.jpg

plantes halophiles

Sur la digue déglinguée qui sépare l'étang de Bolmon du canal de Marseille au Rhône. Sur la rive est de l’étang de Berre dans les Bouches du Rhône. La végétation est halophile, de beaux pieds de salicorne, un tamaris, et plein de trucs dont je ne connais pas le nom malgré le vent et les cailloux.

Annexe 20180327_133546_resized.jpg

Friche conservée à Nantes

par Alain LE MAGUERESSE,

La friche du square de l'île Mabon à Nantes est conservée en l'état depuis plusieurs années (photo générale). Je pense y avoir observé et identifié sans grande certitude les espèces suivantes :

Arbre à papillons, Buddleja

Clématite des haies, Clematis vitalba

Lierre, Hedera helix

Geranium à feuilles rondes, Geranium rotundifolium

Geranium Herbe à Robert, Geranium robertianum

Oxalis ou trèfle ?

Gaillet accrochant, Galium aparine

Ronce commune, Rubus fruticosus

Chiendent, poacée ?

Cornouiller, Cornus mas

Friche Mabon Nantes

Mabon Nantes Buddleja

Mabon Nantes Clématite

Mabon Nantes Lierre

Mabon Nantes Geranium feuiile ronde

Mabon Nantes Geranium herbe Robert

Mabon Nantes Gaillet Trefle Ronce Chiendent

Biodiversité d'un bout de talus alpin

J'ai pris cette photo en juillet 2017 au cours d'une balade dans la dans la forêt de Saluces, sur la commune de Saint André d'Embrun ( Hautes Alpes) dans le sud-est de la France.

Sur ce tout petit espace, sur un talus de chemin forestier, on peut apercevoir au moins une dizaine d'espèces, notamment :

-         une grande gentiane

-         une épilobe

-         une grande astrance

ainsi que d'autres plantes que je n'ai pas identifiées.
Annexe Talus forestier alpin.jpg

c'est encore l'hiever

Photo prise ce jour dans le nord Cantal sur de la roche en orée de forêt mixe.

on distingue:

Orpin blanc (ou d'Angleterre),   Sedum album (Sedum anglicum)

mousse

Séneçon  de jacob ,  Senecio jacobaea

Bruyère  ( mais je ne sais pas laquelle)

Ronce Commune (je pense) Rubus "fruticosus"

Différentes herbacées

Annexe biodiversité.jpg

Dans le bois

7 differentes

En hiver cest très difficile de trouves la différence entre les plantes mais ici je commem trouve 5! mémé un avec des petites fleures que commencent a annoncer le printemps !

Bords de Loire

Tapis de plantes sur les bords du Canal de la Martinière en aval de Nantes :

- Pâquerette

- Lamier pourpre

- Véronique

- Pissenlit

- Trèfle

- Plantain

- Achillée millefeuille

Annexe Martinière.JPG

UNE PINEDE EN GIRONDE

par Véronique Hengy,

Caractéristiques du Sud Ouest : une pinède composée principalement de pins maritimes. Plantés au XIXe siècle dans la région  pour assainir les marécages et retenir les dunes. Exploités pour sa résine à l'époque et aujourd'hui pour son bois. Je suis totalement novice en botanique mais je pense que les plantes à fleurs jaunes sont peut être des genêts. Je ne connais pas le nom de l'arbre feuillu qui est sur la droite ni les graminées blanches en premier plan. Sinon, il devrait y avoir aussi des fougères qui sont également typiques de cet écosystème.

Sources de la photo : http://atlas-paysages.gironde.fr/milieux-naturels-ecosystemes-et.html

Annexe photo1_gerea_800x600_.jpg

Pour se réchauffer...

Paysage près des Cévennes en avril 2017! D'abord j'y vois un olivier (Olea europaea) il me semble, puis quand je me rapproche...

Je dirais...

- Lunaria annua, la monnaie du pape (fleurs violettes)

- Une mousse ou une fougère... ? Je n'en ai aucune idée...

- Taraxacum officinale, le pissenlit

- Sedum sp, une Crassulaceae, je ne connais pas l'espèce!

- Une euphorbe! Mais alors laquelle...

N'hésitez pas à m'indiquer des erreurs ou à m'aider pour mes manques!

Annexe 1.JPG
Annexe 2.JPG
Annexe 6.JPG

Promenade dans le Queyras

par gilles morinaud,

Au cours d'une promenade dans le Queyras au mois de Juillet, voilà un petit concentré de biodiversité.

je pense qu'on peu voir des céraistes, des joubarbes, de oeuillets, des euphorbes, des fougères, des graminées, des cytises et surement encore bien d'autres! J'ai surement fait des erreurs dans la reconnaissance des fleurs mais j'espère m'améliorer!

Gilles

Annexe queyras.jpg

Promenade du chien autour du village

L'occasion pour moi de suivre quotidiennement les changements alentours...

Ça bouge aujourd'hui, ophrys, euphorbe et ses locataires, et autres beautés à étiqueter... Commentaires bienvenus.

Annexe Couple.jpg
Annexe Multi.jpg
Annexe Ophrys.jpg

Milieux extrêmes = faible biodiversité ?

Photos prises en janvier 2018 en Géorgie du Sud, du côté de Stromness, milieu extrême s'il en est. Les poacées présentes sont dénommées Tussock et peuvent regrouper plusieurs espèces de poacées (anciennement graminées). Je ne suis pas capable de donner les noms des autres espèces, on notera la présence de mousses en grande quantité.

Plaine d'Annaba... entre céréaliculture et nature!

Bonjour,

Je puise des archives de mon spartphone (étant en voyage actuellement) pour partager une parcelle de bonheur du printemps passé... Une parcelle de bordure de champ de blé sur laquelle poussent différentes adventices... Adventices, un mot un peu péjoratif pour nos amies les plantes!

On y distingue (à côté du blé): le coquelicot (Papaver rhoeas) ; la mauve (Malva sylvestris) ; la Vipérine faux-plantain (Echium plantagineum) ; la Moutarde des champs ou Sanve (Sinapis arvensis), et bien d'autres petites herbacées qui n'apparaissent pas très bien sur cette photo.

Annexe IMG20170503171716.jpg
Annexe IMG20170503171725.jpg
Annexe IMG20170503171728.jpg

Dans un coin abandoné du jardin à Dubai

par Elodie Spagnol,

Parce qu'aux Emirats arabes unis nous ne sommes pas exactement dans un Hotspot de Biodiversité (c'est litéralement le désert), et aussi pasrce que c'était plus facile pour moi, j'ai photographié un tout petit coin de mon jardin. j'y ai planté certe de l'herbe, mais le rest a poussé tout seul. j'y reconnais l'Amarante sauvage et le Pissenli.

Annexe 6e70a777-bdd9-4613-8944-7145106de828.jpg
Annexe bac202c5-df52-45ea-940c-aba230cfee37.jpg

au Col de la Ruchère - Chartreuse

par Veronique Baudet,

fin juillet 2017 - Massif de la Chartreuse (Isère) - Alpage du Col de la Ruchère

Orienté à l'ouest, enriron 1400m d'altitude, Météo : chaud, environ 30°C.

Angiospermes :

Grande Astrance (Astrantia major L., Famille : Apiaceae),

Cirse de Montpellier (Cirsium monspessulanim L., Famille : Asteraceae)

et ???

plantes herbacées, graminées, gymnosperme

biodiversité - col de la Ruchère

Le Désert de Jean-Jacques Rousseau

Je voulais signaler un lieu ''historique'' de biodiversité dénommé ''le Désert de Jean-Jacques Rousseau'', au pied du Vercors dans le Bois des Vouillands à Grenoble, en souvenir de notre philosophe naturaliste qui aimait y herboriser alors qu'il séjournait à côté en 1768 au château de Beauregard.

Entre deux hautes falaises calcaires, à une altitude d'environ 400 mètres, ce canyon plutôt frais et humide montre sous son couvert forestier de hêtres (Fagus sylvatica), auxquels s'agrippent des lierres (Hedera helix), de belles colonies de scolopendres (Asplenium scolopendrium) (les fougères, pas les mille-pattes !). On y trouve aussi de très belles capillaires (Asplenium trichomanes).  

En rapport avec la vidéo du MOOC évoquant une ''biodiversité exotique'' à côté d'une '''biodiversité indigène'', presque à la porte du désert on peut voir quelques exemplaires de cyclamen (Cyclamen hederifolium) qui se sont probablement échappés d'un jardin !   

Annexe Copie_desert_rousseau_capillaire_compress.jpg
Annexe Copie_desert_rousseau_cyclamen_hederifolium_compress.jpg
Annexe Copie_desert_rousseau_scolopendre_compress.jpg

un tout petit coin de diversité

Photo prise lors de ma dernière sortie, le 14 mars, à LAROQUE (33), coteaux de l'Entre Deux Mers

Charmée par ce petit tableau, je vois des anémones sylvestres, des ficaires, des iris d'eau. Mais je ferais mieux la prochaine fois, puisque j'ai appris aujourd'hui à faire attention à la biodiversité

Flore des collines calcaires d'Alsace

Bonjour,

les photos qui suivent sont tirées de l'album "Flore des collines d'Alsace" par Martine Schnoering.

Les collines d'Alsace comptent de nombreux sites où la flore est préservée, notamment par le Conservatoire des sites alsaciens, qui y possède des terrains ou il préserve la faune et la flore.

Celle-ci compte de nombreuses espèces, parmi lesquelles des orchidées.

Photos: ancolie commune, anémone pulsatille, chèvrefeuille des bois

Annexe Ancolie-commune-FLORE-COL-CALCAIRE-ALSACE_1859.jpg
Annexe Anemone-pulsatille-FLORE-COL-CALCAIRE-ALSACE_2033.jpg
Annexe Chevrefeuille-des-bois-FLORE-COL-CALCAIRE-ALSACE_1370.jpg

Près des vignes en pays catalan

par Pascal Marty,

Entre chemin et vignes, une bordure commune à Perpignan (66) à moins de 10 km de la mer: coquelicot, diplotaxis, asphodèle...

Annexe Bordure vigne  route.JPG

Les landes

Agréable mélange typique des landes (photo prise en octobre dernier) à Luë : ajoncs, bruyères, fougères et pins maritimes, qui forment un mélange de couleurs bien agréable.

En moyenne montagne

Photo prise en juin 2016, lors d'une rando sur le plateau de Retord (Massif du Jura), à environ 1000 m d'altitude.

Au premier plan, essentiellement Narcisses, Trolles et feuilles de Gentiane jaune

[34730 - Prades-le-Lez] coin de jardin

par Francis COURTOIS,

rue du plo-midi à Prades le Lez, 34730.

Il y a bien une dizaine d'espèces mais je ne les connais pas toutes et la plupart n'ont pas de fleurs en ce moment.

Il y a du lierre / helix hedera, de la véronique (de perse ?),  des feuilles d'arum (lequel ?), un orchis ou ophrys (?) et des rosettes que je ne reconnais pas... du tabouret (3ème photo) ? Cette dernière a l'air très appétissante !

Annexe IMG_20180327_194001_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_194037_HDR.jpg
Annexe IMG_20180327_194059_HDR.jpg

Biodiversité de la forêt mixte dans la région de Lanaudiere au Québec

Les différents arbres trouvés dans un échantillon de forêt mixtePhoto d'un échantillon de forêt mixte dans la région de Lanaudiere au Québec .

Nous y retrouvons épinettes , sapins, bouleau, pins, peuplier faux-tremble, hêtre et érables à sucre.

Lac Rocher, Ste Mélanie , Québec , Canada

Biodiversité

par Beatrice GG,

Un coin sauvage, avec la rivière St Eloi pas loin, des marais et au delà la mer à l'horizon, entre La Roche Bernard et Vannes dans le Morbihan

D'abord une partie boisée avec des conifères dont des pins, de la lande ou Ajoncs, des Genêts " à balai"  ou Cytisus scoparius, des ronces ou mûrier ou Rubus caesius, des fougères, des mousses.

puis plus près du sol, un endroit herbeux avec un jeune pied d'Ajonc, une jeune ronce, des mousses, des sédums, du lamier pourpre ou Lamium purpureum , du Polypode commun ou Polypodium vulgare, de l'herbe "chiendent" ou Elytrigia repens et autres petites bricoles 

Annexe Biodiversité Gal.jpg
Annexe biodiversité sol.jpg

1, 2, 3, soleil !

par Peggy Desanois,

Encore obligée de rogner mes photos car la taille est beaucoup trop lourde...

Lieu: sur la route du Col du petit Saint-Bernard (frontière franco-italienne); Savoie (73); 2000m d'altitude

en juillet 2016 (hiver tardif, du coup paysage de printemps en juillet)

Sur ce bout d'image, je décèle 4 ou 5 variétés de plantes dont le bouton d'or et de l'herbe...

Annexe alpage.JPG

Plantes du vallon

Photo prise hier après-midi le 26/3 dans un petit vallon préservé tout près de Lyon

Il me semble reconnaitre : Lamier pourpre, véronique, gratteron gaillet et ficaire

Annexe plantes vallon 1.jpeg

Sous-bois printanier.

Lors de ma dernière promenade dans l’est De la Somme (Devise - Monchy Lagache) j’ai photographié ce sous-bois avec ces premières plantes vertes sur un sol  sombre alors que les arbres étaient encore nus. Trois espèces communes: Ficaire, Arum tacheté et Primevère Sous-bois

astragale, salsepareille ? et ... camaïeu de verts

Bonjour,

Je n'ai eu le temps d'une balade alors j'ai plongé dans mes archives. Voici une photo de mars 2012, prise à Pomègues, une des îles du Frioul,  à Marseille.
On y voit des Astragales (le sentier porte leur nom, facile !), de la salsepareille je crois, de petites plantes grasses qui poussent dans les fissures et interstices avec si peu de terre.
La variété des verts m'avait saisie par sa beauté !

Annexe couleurs astragrales.png

pré

Une "pelouse" fleurie en bordure de jardin, le 27/03/18, à Ponteils et Brésis (30)

Lamium pupureum (Lamier pourpre)

Senecio vulgaris (Sénéçon commun)

Veronica persica (Véronique de Perse)

Eruca Sativa (Roquette cultivée)

Pas plus de diversité en ce printemps un peu tardif !

pré fleuri

Dans la prairie tu gambaderas !

par Patrick FOURNIER,

Une prairie de montagne, sur les pentes sommitales du Mont Forchat, près du village d'Habère Poche (Haute-Savoie), un 17 juillet 2011 en fin d'après-midi.

Toutes les fleurs se sont données le mot pour être la plus belle (pour aller danser...) dans cette prairie située à environ 1100 mètres. Quelques papillons retardataires butinaient (ils n'ont pas voulu se laisser photographier...).

Au moins une dizaine d'espèces de fleurs différentes que je n'ai pas identifié précisément. Cette diversité et ces couleurs ont eu un effet apaisant sur le promeneur que j'étais. Un dormeur du Val !

mocc biodiversite

par Herve MEYNIER,

photo prise dans jura ce jour à 600m d 'altitude à 12 km de st  claude (Cuttura)

la végétation se réveille a peine après un hiver qui a du mal à se terminer

je vois au  moins 3 plantes mais ne les connait pas

et à nouveau embêté par le poids de la foto  je fais ave 5m de pixels mais cela ne passe pas non plus

le type même de truc qui m'amène  a ne pas utiliser un site  informatique ( hier  ca a passé)

Biodiversité en forêt d'Argonne

Date : Ce jour, sous une belle petite pluie opiniâtre.
Lieu : Route forestière domaniale du Gros Chêne, Boult-aux-Bois, Ardennes, France
Espèces : Sur fond d'écorce d' Orme lisse ( Ulmus laevis Pall.)
                  Une mousse : Hypne sp. (Hypnum sp.)
                  Lierre grimpant ( Hedera helix L.)
                  Des fines branches : Érable sycomore (Acer pseudoplatanus L.)
                  Une liane : Chèvrefeuille des bois ( Lonicera periclymenum L.)

Forêt de Fontainebleau (10/05/2009)

Photo prise lors d'une randonnée. Je me souviens des arbres : chênes, hêtres, pins. Des fougères et de la mousse sont visibles sur la photo.

Malheureusement les autres herbacées ne sont pas visibles.

Isabelle Borloz

Annexe P1060326.jpg

Quelque part en France

par daniele huot,

Coquelicot

Faute de beau temps et de zones fleuries j’ai (difficilement) trouvé une photo exploitable sur le net, mais le lieu n’était pas indiqué !!! Ça pourrait être quelquepart dans la moitié Nord de la France ....

Quatre espèces sont visibles mais pas toutes identifiables ...

Trois font partie de l’ordre des Dicotylédonnes :

• Le Coquelicot, Papaver rhoeas, ( famille des Papaveraceae )
  • La Capselle bourse à pasteur,  Capsella bursa pastoris, ( famille des Brassicaceae )
  • Un Galium, me semble t il, à ses feuilles verticillées (famille des Rubiaceae ), mais je ne sais en dire plus...

Et la quatrième fait partie de l’ordre des Monocotylédones :

-  une « herbe », peut être le Chiendent, Elymus repens ( famille des Poaceae ).

Merci aux lecteurs éventuels de bien vouloir corriger et ou compléter mon laborieux commentaire !!!

https://pixabay.com/fr/coquelicot-fleur-nature-champs-3137588/

Biodiversité Dordogne

Je peux reconnaître à l' entrée de ce bois du chèvrefeuille, des ronces, du lierre, de la mousse, des jeunes pousses de châtaigner,(sous le rayon de soleil), des petites plantes qui collent dont je ne connais pas le nom (à gauche). Photo pas prise en ce moment car il pleut des cordes... A bientôt!

biodiversité "spéciale" bord de mer

Photos souvenir d'une petite promenade sur les bords de l'étang de Canet (PO), une zone ou sa biodiversité est protégée (plan Natura 2000) pour la richesse de sa flore et de sa faune spécifique. On observe Obiones et Salicornes de la famille Chenopodiacees elles stockent le sel pour lutter contre la perte en eau et en plus elles sont comestibles.Au printemps les Tamaris se parent d'une floraison rose stabilise le sol par ses racines.

Trés présente sur l'etang toute l'année l'Aigrette est reconnaissable à son beau plumage blanc et son bec tout noir.

Salicorne

Autour du Mont Gerbier de Jonc

Pas d'exotisme ici :Le mont Gerbier de Jonc se situe en Ardèche dans le Massif central à environ 1500 mètres d'altitude. C'est en ce lieu un peu sauvage que la Loire prend sa source . La flore y est très diversifiée.

Digitales, pensées , scabieuses parmi les plus connues...

Autour du Mont Gerbier de Jonc j'ai lu que 108 espèces de fleurs ont été répertoriées officiellement dont onze protégées au niveau régional et six au niveau national ( Selon l' Association botanique de la Haute Ouvèze de Buis les Baronnies)

Annexe Mont-Gerbier de Joncs.jpg

biodiversité de la route de Champy, St Egrève, Isère, France

par Véronique Rossi,
C'est sur le côté droit, bien ensoleillé, d'une petite route peu fréquentée que la végétation est la plus dense, et la plus variée. Regroupées en petits bouquets d'espèces, je retrouve le lamier pourpre, la grande chélidoine, la ficaire fausse renoncule, la grande ortie, la ronce des baies et le lierre. Deux espèces me sont inconnues : une herbacée (en bas au milieu) et une inconnue (centre gauche) qui ressemble à une renouée. Pourriez-vous m'aider à les identifier ?
Annexe biodiversité.jpg

Biodiversité dans le Gers

Photo prise dans une prairie de coteaux secs en juin 2014 car en ce moment c'est compliqué de prendre une photo avec suffisamment de différents plantes identifiables (le printemps est un peu en retard!) Je reconnais l'Orchis pyramidal (je pense), la reine des prés, un chardon (lequel?), une fétuque, une renoncule jaune (?), un dactyle et bien d'autres que je ne sais pas identifier

Littoral landais

par dominique Barsacq,

La météo actuelle étant peu propice (c'est le moins qu'on puisse dire..) aux sorties bucoliques, voici quelques photos prises à l'automne dans la forêt landaise (bruyères) et sur les dunes ( Oyats, chardons). Les ajoncs et genets sont en fleurs en ce moment; impatiente de pouvoir sortir au milieu de tout ce jaune flamboyant...

Annexe 20161218_170315.jpg
Annexe 20170922_180002.jpg
Annexe 20171115_155030.jpg

Biodiversité en Colombie

Voici ma photo du jour.

Je ne connais pas beaucoup de plantes, mais ici on peut reconnaître le magnifique guayacan amarillo, la fougère arborescente,  le bananier non comestible. ..et beaucoup d'autres. ..

Photo prise le long d'un chemin de terre, entre 2 parcelles apprivoisées,  à Pereira, Risaralda, Colombie

Biodiversité sur friche industrielle

Bonjour,

Portée par une trame verte et bleue dans la rade de Lorient (sud Morbihan), sur une friche industrielle résultant de l'abandon d'une activité sablière en zone péri-urbaine, une biodiversité s'est installée en quelques années.

Se côtoient diverses plantes de milieu typique du littoral : végétation rase, parfois pionnière, et des plantes plutôt rares (Pas d'âne - Tussillage) partageant l'espace avec des invasives (Baccharis, Buddleïa, Séneçon du Cap) et d'autres plus communes (Erodium, Sedum, Molènes ...) et même Ophrys abeille.

Je vous laisse découvrir en images ce petit paradis naturaliste à deux pas de la ville.

Bassin de décantation des sables

Autour du bassin de décantationAutour du bassin de décantationMolèneAutour du bassin de décantation

Forêt domaniale d'andigny

Voici la forêt domaniale d'andigny avec ces narcissus pseudonarcissus ces anémones des bois ces feuillu avec leur mousses et bien d'autre encore. Il y avais aussi des euphorbes des bois.

Voilà à bientôt.

Biodiversité en Guyane

par Perrine Pigeon,

Bonjour tout le monde,

Ah ouhais, en fait vous êtes tous calés pour reconnaître les plantes à côté de chez vous... moi j'avoue je triche un peu, par manque de connaissances et pour cause de temps maussade. Je reviendrais plus près de chez moi dès que l'occasion se présentera.

J'ai donc pris plusieurs photos de quand j'habitais en Guyane, qui est pour moi symbole par excellence de biodiversité; la 1e c'est un moutouchi, la 2e des palétuviers à la Saline à Cayenne, et la 3e un fromager avec son arbre étrangleur. Pas trouvé de bonnes photos où on voit suffisamment bien différentes espèces, mais on peut voir le tout sur une seule balade...

Perrine

Annexe 263263_10150342822158665_866044_n.jpg
Annexe 279834_10150340328533665_3375719_o.jpg
Annexe 285984_10150342810383665_590068_o.jpg

Prairie de montagne

par marion lebellego,

Bonjour,

voici une photo prise dans le massif de la chartreuse à environ 1000m d'altitude au mois de mai. Je pense que ce sont des crocus(??) les petites fleurs que l'on y voit!

Annexe fleur2.jpg

Fleurs de prairie

Malheureusement je n'ai pas encore beaucoup de fleur en ce moment, que ce soit dans les prés ou en forêt, la nature ce réveil gentiment, j'habite en Suisse en région Lémanique.

Cette photo je l'ai prise sur internet https://www.jardin-biodiversite.com/amenagement/35-prairie-fleurie-vivace-aquarel-printemps.html et je repère sur cette photo des coquelicots du Salsifis des prés il me semble et on dirait qu'il y a aussi de la chicorée sauvage, le reste je vois pas très bien.

Chemin de garrigue

• Le lieu où la photo a été prise: chemins garrigue Nages et Solorgues, 30114 (Gard)
  • Combien de types de plante : fausse roquette, sedum, thym, chicorée, euphorbe.

Annexe garrigue.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

• Photo prise à Perpignan, dans le département des Pyrénées-Orientales (66), France
  • Je distingue 3 espèces dont une que je ne connais pas (petite fleur fuchsia ?), fausse-roquette et pissenlit

Annexe Chemin des arcades

Biodiversités

par Nathalie Suter,

Lieu: Orpund, canton Berne, Suisse, au bord d'un champs.

Date: Avril 2016

Plantes:  ~5,  pissenlit, lamier, trèfle, bourse-à-pasteur, graminées, petites fleurs bleues.

Annexe 03042016-IMG_0470.jpg

Flore dunaire

La dune est un habitat très particulier avec une bonne biodiversité et des plantes natives ou importées. Ci-dessous  une photo des dunes de Capbreton-Hossegor (Landes)  (http://auvergne-fleurs-insectes-araignees.blogspot.fr/2014/06/plantes-des-dunes-capbreton-hossegor.html)  ou il est possible de reconnaitre au moins 4 plantes :

• L'Oyat (ou Gourbet) introduit par l'homme pour fixer la dune
  • Le Panicaut de mer (ou chardon bleu) dont on se souvient si on marche pieds nus dessus !
  • Le Liseron des dunes aux fleurs violacées
  • L'Immortelle qui embaume très fort à l'automne

Le "Guide de la flore des dunes littorale " ,sous la direction de Jean Favennec aux Editions du Sud-Ouest, est fort utile pour les promenades au bord des dunes (pas dessus car biotope trop fragile). On le trouve d'occasion en ligne car ouvrage épuisé.

biodiversité

par catherine castille,

au bord d'une haie, à St Julien de Jonzy, en Saône et Loire, Bourgogne, France

une dizaine d'espèce, dont  les jeunes pousses de Cornouiller sanguin, du Lamier pourpre,  Pissenlit, Chardon, Géranium, Molène,Renoncule..

Annexe biodiversité.JPG

Biodiversité

Photo de sous bois ( sous la pluie .. les ficaire sont refermés et les anémones à peine visible )

Lieu : Étang st Nicolas . Angers

Département : Maine et Loire 

Pays : France 

Espèces sur la photo :

Ficaria verna Biodiversité

Anemone nemorosa 

Allium ursinum 

Hedera helix

Chaabet Err-Saas (Lieu-dit) - Vallée de Plomb - Constantine - Algérie

par Abdelghani AZZI,

Bonjour,

Je ne saurais mettre un nom sur aucune des plantes figurant sur cette photo, si ce n'est :

• Des pins en arrière plan.
  • Des graminées?
  • Une plante dont le bulbe sent l'oignon...

• Date : 05 Mai;
  • Lieu : Constantine Algérie Afrique du Nord.;
  • Altitude : 575 m;
  • Coordonnées : latitude :  36.34, longitude :6.62;

Biodiversité - Algérie - Azzi

Ghani.

biodiversité sur tourbières

Sur tourbière de l'Aubrac, la linaigrette et des myrtilliers au mois de juin.

Sur la tourbière des Rauzes en Aveyron, la Reine des Près et son cortège de plantes de prairies humides.

Et une autre Reine des près sur cette pelouse humide.

Annexe autre reine des près-800px.jpg
Annexe Linaigrette-Aubrac 800px.jpg
Annexe Reine des près Les Rauzes-800px.jpg

Biodiversité

J'ai retenu cette photo prise le 23 juin 2016 à Fournès dans le département du Gard pour illustrer la biodiversité. Elle associe un insecte commun dans le midi, l'Ephippigère et plusieurs plantes : trèfle, psoralée bitumineuse et avoine

Annexe SDIM162210.JPG

Montpellier, parc Méric mai 2010

sur cette magnifique prairie fleurie (par les efforts de la municipalité), on voit au moins 5 espèces de feurs (coquelicot, bleuet, marguerites, fleurs jaunes, fleurs roses...), et plusieurs herbacées différentes.

Annexe P5244261.jpg

Brec d'Utelle

Photos souvenirs d'une randonnée dans les Alpes maritimes, au Brec d'Utelle, en avril 2017.

La diversité végétale jusqu'à 1600m d'altitude... 

Deux photos pour vous faire profiter de la vue et une photo de quelques Anémones hépatiques (Hepatica nobilis), n'hésitez pas à me rectifier si je me trompe!

Biodiversité Alpes

Brec d'Utelle AlpesAnémone hépatique

Baux de Provence Biodiversité

Mine de Bauxite

Pour cette activité j'ai choisi les Baux de Provence, plus spécifiquement les anciennes mines de bauxite.

Spontanément je crois reconnaitre les plus grands arbres (Pin), les plantes du coin bas droit (Ciste, Cade), à gauche de l'entrée (Buis), sur la pente à droite de l'entrée (Thym).

Après quelques recherches, les touffes herbeuses sur la pente droite me semble être des "Brachypodes rameux".

Par contre impossible de déterminer la végétation piquante sur le toit de la mine, qui me vaut pourtant pas mal d’égratignures en rando. J'aurais dit du chêne mais lequel ? 

un talus aveyronnais

J'ai photographié ce talus ce matin, 27 mars 2018, à 300 m d'altitude, exposé ouest.
J'y vois du trèfle, de la carotte sauvage ou peut être de la petite cigüe ?, de "l'herbe", du pissenlit, des potentilles, des boutons d'or, de jeunes orties, de la mousse, du lierre, des ronces, du genet et des chênes. Une taupinière aussi, mais c'est une autre histoire!

Paeonia officinalis

• Pivoine officinale à Valdrome dans la Drome de la famille des Paeoniaceae. La pivoine officinale est une plante herbacée, pérenne, jusqu'à 70 cm de hauteur, comportant une ou plusieurs tiges simples et des feuilles disparaissant l'hiver (géophyte).La tige florifère porte une fleur solitaire, terminale, comportant 5 sépales inégaux, vert rouge, persistant après la floraison et 5-10 pétales rouges de 4-8 cm, ovales. Les nombreuses étamines aux filets rouge, soudées à la base en un disque nectarifère charnu, portent des anthères plus courtes que les filets. Les carpelles au nombre de 2 ou 3, sont densément tomenteux.
  • IMPOSSIBLE de mettre mes photos 

Potager en période hivernale

Avant de préparer la terre pour les semis j'ai pris cette photo. Y figurent, chélidoine, orpin, mauve, pissenlit, mouron blanc, cardamine, pavot, mousse et betterave. Je ne mets aucun traitement dans mon jardin, je couvre avec des filets notamment les choux  à cause de la piéride  qui est un papillon dont les chenilles se régalent des feuilles.

Annexe IMG_4188.JPG

Auvergne

par Guillaume Simier,

J'ai retrouvé dans mes archives une image d'un talus en Auvergne (8 mai 2013).

Je suis bien incapable de nommer les espèces (d'où le mooc...). J'y vois 4 fleurs différentes et au moins 10 plantes.

Annexe orcival 8 mai 2013.jpg

Jonquilles dans leur milieu naturel

Voici un bout de forêt sur le Mormont, dans le canton de Vaud en Suisse. C'est une chênaie visiblement, avec un sous-bois très ouvert, sur lapia calcaire couvert de mousses.

Annexe IMG_5681.jpg

diversité des espèces

Bonjour,

Voici une photo prise dans mon jardin le 2 mai 2017 à Chartrettes (Seine et Marne).

On distingue des poacées, des feuilles de trèfle, des paquerettes (Bellis perennis) et une véronique (Veronica) sur quelques décimètres carrés.

Michel

Annexe 2017-05-02_15-03-07HDR100.jpg

biodiversité

exemple de biodiverité sur l estran  au lieu dit le stear ( en bordure de l élorn à eau salée) sur la commune du relecq kerhuon en finistère bretagne france.

3 plantes : betterave maritime+chiendent du littoral+ravenelle

Annexe biodiversite estran.jpg

biodiversité ordinaire aujourd'hui sur un talus

sur un talus, au bord d'une petite route, à Montereau-fault-Yonne (77) ce matin

6 espèces (et certainement plus, cachées !)

la violette odorante, l'achillée millefeuille (feuilles), le trèfle blanc (feuilles), le géranium à feuilles rondes (feuilles en haut à gauche), la véronique de Perse (en bas à gauche), et une graminée que je ne sais pas déterminer.

Annexe talus biodiversité ordinaire 0179.jpg

Biodiversité à la montagne

Bonjour,

Voici une photo prise en Ariège, à environ 1200m d'altitude.

Le long du ruisseau d'Arties  : rhododendrons, genêts, fougères, bruyères ?, bouleaux, mousse, petits conifères et encore d'autres dont je ne connais pas les noms !

plateau de Rompon

Voici une photo prise en juin 2017 sur le plateau calcaire de Rompon, altitude 300m, Ardèche. Il y a au premier plan : euphorbe, genet scorpion, chardon, juniperus cade, des graminées que je ne connais pas. Aux deuxième plan la vallée du Rhône à la confluence de la Drôme et ses cultures fruitières, maraichères, ...

Annexe 018.JPG

Un lieu riche en biodiversité

Cette photo a été prise sur les bords de l'Yerres, à Combs-la-Ville (Seine-et-Marne). Il s'agit d'une zone un peu rudéral, avec beaucoup de passage et près des champs.

On peut y apercevoir des herbacées telles que l'ortie, la clématite des haies, le lierre, mais également des ligneux feuillus comme un saule, du frêne...

Annexe Les bords de lYerres.jpg

Martinique

• Le lieu où la photo a été prise est en Martinique dans une forêt tropicale, dans les Antilles.
  • Il y a plus de 5 espèces de plantes , mais je ne sais pas les identifier encore.
Annexe Martinique.jpg

Catalogne

A quelques km de chez moi, dans la réserve naturelle de La Jonquera, sur le versant sud des Albères : autour de l'Estany Petit (le Petit étang), à sec en hiver mais néanmoins marécageux et rempli de joncs et roseaux, une végétation méditerranéenne d'étage collinéen habituelle.

L'Estany Petit à La Jonquera