Indre et Loire

par Sylvie GOUZILH,
Au premier plan une ornithogale penchée, sur le droite de l'ornithogale un la mier pourpre à côté d'un géranium à feuille découpée et peut-être au premier plan à gauche de la nigel de damas

Dans le nord de l'Indre et Loire, près de St Laurent du lin,
 au premier plan Ornithogale penchée ( ornithogalum nutans)
En arrière plan à droite de la fleur d'ornithogale , du lamier pourpre (lamnium purpureum) et sur sa droite en bas du pied une feuille de géranium à feuille découpée ( geranium dissectum).
Sur la gauche de la photo au milieu des lamiers pourpres des pousses de Nigelle de Damas (Nigella damascena)

Mont d'Arrès

par Utilisateur supprimé,

Les Mont d'Arrès, septembre dernier. Les ajoncs, deux bruyères et callunes (fausses bruyères) sont en fleurs. Les graminées douces qui couvrent le sol ainsi que les arbre, que je soupçonne gauchement être des eleagnus me restent inconnu.
vu de la lande autour de l'antenne des Mont d'Arrès

Vallée du Beuletin

Une jolie petite vallée au fond de laquelle coule le Beuletin montre une belle diversité de fleurs printanières. Région des 1000 étangs, Vosges du sud (70). Mousses, cardamine des prés (cardamine pratensis), anémone sylvie (anemone nemorosa), violette odorante (viola odorata).au bord du ruisseau

Côte d'Opale

Bonjour à tous, 

Voici une photo prise par mon chéri lors d'une balade dans le Pas de Calais. 

Si je ne me trompe pas (débutante que je suis) on y voit du blé, des coquelicots, du colza et autres (non déterminé).

Annexe Côte Opale.jpg

Cohabitation à Nantes

Voici ma photo prise il y a quelques minutes, à Nantes, en Loire-Atlantique (Pays-de-la-Loire), juste au pied de ma chambre universitaire.

J'ai reconnu :
-du lamier pourpre,
-du gaillet gratteron
-de l'achillée millefeuilles
-de la ronce commune
-du robiner
-de l'aneth

Est ce sinapis alba? (moutarde jaune)

J'ai photographié cette plante à Marseille près de la voie ferrée et sur le téléphone avec plantnet je l'ai identifiée, enfin je crois...est ce comestible?

il me semble que dans ma jeunesse ma mère faisait des cataplasmes pour soigner l'asthme... feuilles, bourgeons et fleursfeuilles, bourgeons et fleurs

Champs

Parce que les champs sont trop souvent en monoculture, ils est important de remarquer que d'autres plantes y vivent.

La photo a été prise par Luc Viatour, à Hamois en Belgique.

On peut y voir des messicoles qui accompagnent souvent les cultures de céréales, ici du blé :

- Le bleut des champs

- Le coquelicot

- La pâquerette vivace

visiteur.faïence.vertige

Le titre est l'adresse en 3 mots (voir what3words pour plus d'infos) du lieu où la photo a été prise.

Cette photo a été prise dans le bas conflent, Pyrénées Orientales, en France.

J'y vois : 

• genêt
  • chêne
  • lierre
  • Corroyère à feuilles de myrte
  • plantain
  • souchet
  • trefle
  • pissenlit
  • lamier pourpre
  • d'autres dont je ne connais pas le nom.

lisière de forêt en Conflent

Petite randonnée en pays Arverne

par Nicole CLADIERE,

Au pied du plateau de Gergovie, le plaisir de voir que le printemps, malgré un temps maussade, est bien là : les belles ne s'y trompent pas ! Une colonne en lave noire surmontée d'un casque

Annexe Hellébore sauvage. Helleborus foetidus.JPG
Annexe Mahonia. Mahonia aquifolium.JPG
Annexe Muscari. Muscari Armeniacum.JPG

Même en plein désert...

Pour voyager un peu (au soleil et au chaud) voici une photo prise dans la Vallée de la Mort aux USA (Californie), en avril 2009.  

Sur cette unique photo on peu voir plusieurs plantes, certaines en fleurs comme 

- le Beavertail Cactus (cactus à queue de castor - Opuntia basilaris)

- des Yellow cups (coupelles jaunes - Camissonia brevipes), malheureusement floues 

- des Mojave Pincushion (coussins à épingles Mojave - Chaenactis xantiana), fleurs blanches plutôt en arrière plan, mais on en voit un peu devant le cactus

- ainsi qu'un arbre à fleurs jaunes : Creosote Bush (arbuste à créosote - Larrea tridentata

PS : Les noms français sont des traductions de mon cru... Je n'ai pas joint les photos de détail qui me permettent d'identifier les espèces.

diversité - Vallée de la Mort

Bois de Villebon

Voici quelques photos prises dans le bois de Villebon sur Yvette (début de la vallée de Chevreuse, en Essonne).

On y trouve les fleurs habituelles des sous-bois à cette époque de l'année : Anémones, Ficaires (bouton d'or) et pervenches.

On y distingue aussi bien sûr des ronces et lierres.

La biodiversité

Voici une photographie personnelle d'un vallon froid de Meurthe et Moselle au printemps : on y retrouve de l'Ail aux ours, des Corydales, de l'Anémone fausse renoncule entre autre.

vallon froid de Lorraine

Orée de la forêt de Nescus

Bonjour,

Ci-joint une photo d'un petit bout de la forêt

proche de mon domicile.

Je crois y reconnaître:

... du Fragon, des fougères mâle, du Gaillet gratteron, la ronce,

le Gléchome ou lierre terrestre, du lierre grimpant (hedera Helix) un petite Pervenche et un frêne commun.

Mais j'imagine que j'en oublie.

Annexe Fragon etc.JPG

Petit bord de champ

Voilà une photo prise au bord d'un champ de blé l'année dernière....quelqu'un a-t-il déposé une poignée de graines pour pouvoir observer tant d’espèces....

France, Bretagne, Ile et Vilaine, Proche de Rennes

On observe une petite dizaine d’espèces différentes

plein d'éspèces différentes

Fleurs de la prairie Canadienne

Voici une photo que j'utilise comme fond d'écran. La seule chose que je sais c'est qu'elle a été prise au Canada.

Je vois au moins 3 espèces: Coquelicot, Gentiane bleue ? ,  Bouton d'or ?

Annexe F15.jpg

Biodiversité

Bonjour à toutes et tous,
Toute novice en botanique... mais je suis depuis longtemps frustrée de ne pas pouvoir mettre un nom sur toutes ces belles plantes, arbres, etc.  qui nous entourent... J'ai enfin un peu de temps pour pouvoir remplir mes lacunes avec une grande motivation supplémentaire : pouvoir transmettre à mes petits-enfants lors de nos promenades. 

Un grand merci pour cet excellent support et à la générosite de tous les formateurs. Je suis impatiente de voir la suite du programme.

Belle formation à tous. 

"jardin naturel"

Bonjour,

Dans le Loir er Cher "la végétation n'a pas encore démarré". Je choisis donc un petit" jardin naturel" photographié en juillet 2016 dans le Briançonnais (col  du Granon).

Une bio-diversité étonnante dans un milieu minéral aussi inhospitalier, aussi sec (plusieurs espèces de joubarbes, thym, graminéeS,    alchémille ?... Et quelle diversité de couleurs !

Annexe jardin naturel.JPG

Biodiversité sur bord de chemin basque

par Cécile Vivant,

Sur le bord de la route et du ruisseau, j'ai pris en photo un simple talus humide présentant au moins une dizaine d'espèces différentes. 

On trouve ici du lière grimpant _ Hedera Helix L., une sorte de mousse (encore inconnue pour moi), de la violette_ genre Viola (je ne sais pas laquelle), de la benoîte _ genre Geum, de la ronce_ genre Rubus, la touffe du milieu m'est inconnue aussi et certainement bien d'autres espèces que je ne connais pas encore. 

Bord d'un chemin humide basque

Milieu ouvert méditéranéen

Une zone de forêt méditerranéenne a été rasée pour créer un milieu ouvert, de nombreuses espèces le colonise. Romarins, thyms, teucrium, genets, genévriers, etc., et aussi ces petites plantes aux fleurs jaunes dont je ne connais pas encore le nom. Au dessus du Calavon

Prairie bressane (01)

Un simple mètre carré de prairie nous montre déjà pas mal de biodiversité. Elle est située dans les bocages bressans de l'Ain, région Auvergne Rhône-Alpes.

Je peux voir pas moins de 9 variétés de plantes :

Pâquerette (Bellis perennis), Lamier pourpre (Lamium purpureum), Véronique (Veronica persica?), Mâche (Valerianella locusta), Achillée millefeuille (Achillea millefolium), Lampsane (Lapsana communis), Renoncule Bouton d'or (ranunculus sp?), Ray-grass? (Poacée), Cardamine Hérissée (Cardamine hirsute).

Sans compter celles que je ne connais pas...Si quelqu'un en voit d'autres?

Pour les amateurs, voilà le début d'une bonne salade printanière de plantes sauvages (sans le ray-grass et la renoncule)

Bon appétit!

Messicoles dans un champ de céréales (bio !)

Plus d'une douzaines d'espèces de plantes annuelles messicoles (qui poussent dans les champs labourés) dans cette prairie convertie en bio cette année même.

Annexe PXK54771.JPG

La tourbière du Surcenord

La tourbière du Surcenord sur le col du Calvaire dans les Vosges au mois d'octobre.On y trouve des espèces hépathiques, gymnospermes et angiospermes.

Je ne connais pas assez les noms pour m'étaler sur le sujet. Mais je distingue des boulots, des pins, des épicéas (fléau de cette tourbière) d'après moi.

Biodiversité pelouse calcaire

Je n'ai pas le temps cette semaine de sortir ailleurs que dans mon jardin ....c'est pourquoi j'ai choisi cette photo d'une pelouse calcaire près de chez moi , à Nuits St Georges . 

On y voit une grande diversité de plantes , que je ne suis pas forcément capable d'indentifier puis que c'est un plan large: mais on y voit aussi bien des arbres, arbustes que des plus petites plantes et des fleurs .

Annexe IMG_1332.JPG

Une pature humide en Haute-Saone, 29/06/17

Bonjour à tous,

Voici une pâture humide observée en Haute-Saône le 29/06/17.

Une multitude d'espèces sont présentes, parmi lesquelles:
- Le Cirse des marais (Cirsium palustre)
- La Fougère femelle (Athyrium filix-femina)
- Le Lotier des marais (Lotus pedunculatus)
- Le Jonc à fleurs aiguës (Juncus acutiflorus)
- La Lysimaque commune (Lysimachia vulgaris)
Zone Humide Haute Saone

les bocages de mon enfance

par stéphanie mousserin,

Habitant Marseille, difficile de me rendre aujourd’hui dans un lieu « sauvage », alors j’ai repensé aux bocages de l’Allier (doux paysage d'enfance). Les bocages (boscus en latin qui signifie bois, bosquet) ont été crée par l’homme au Moyen Age pour répondre à ses besoins (délimitation de parcelles de pâturages, culture et jachère), mais il faut bien avouer que
du sauvage à l'état brut y'en a plus vraiment dans nos régions!

Source : http://www.allier.fr/185-bocage.htm

Cette photographie a été prise sur la commune d’Autry-Issard (où le Conseil Départemental 03 finance la création d’un lieu de ressources  et d’expérimentation autour des bocages).

En premier plan, est visible une étendue d’eau favorisant la végétation de «ripisylve » avec des arbres difficile à identifier étant donné le cadrage), au sol des Jussie (Ludwigia peploïdes ou Ludwigia grandiflora) ou peut être que ces petites fleurs jaunes sont simplement des boutons d’or (Renoncule). En second plan, on peut imaginer au milieu des Graminées (renommées Poacées maintenant) des pâquerettes (Bellis perinnis), coquelicots (Papaver rhoeas), bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris), communément trouvées. Les haies vont offrir des arbres feuillus isolés ou alignés dont le chêne (Quercus) est l’emblème, mais ce peut être aussi un frêne (Fraxinus) ou un arbre fruitier. Les bosquets sont composés aussi d’arbustes, type noisetier (Corylus avellana), chèvrefeuille (Lonicera), prunelier (Prunus spinosa)… une diversité remarquable qui ne manque pas d’attirer oiseaux, petits mammifères, insectes…

Ce lien permet d’accéder à de petites vidéos… avec le son c'est encore plus poignant, il y a souvent une vue d’ensemble puis des gros plans) : http://www.boiteazimages.com/video/tag/bocage-bourbonnais/#!prettyPhoto/22/

Elles aiment le soleil

L'Algarve jouit d'une belle biodiversité. Sur la photo, de gauche à droite, une succulente (ou cactée ?) qui pousse en véritables massifs jusqu'à 2-3 m de hauteur, puis un brin de romarin, puis une touffe d'origan pour finir avec la menthe à droite. Dans le fond, on reconnait un figuier, un citronnier et un mandarinier.

Annexe web_IMG_6840.jpg

Jardin de rocailles

Le printemps n'est pas encore vraiment arrivé chez moi dans le sud des alpes c'est pourquoi j'ai choisi de vous présenter une photo plus ancienne prise au début mai. j'ai sélectionné cette image car, même si la diversité n'y ai pas plus grande qu'ailleurs, on peut y observé plusieurs plantes en fleurs assez facile à reconnaître sur une vue d'ensemble. J'y vois sur le haut du Jasmin en fin de floraison, une Juliene, du Muflier, du Sédum blanc, des Iris nains du Buis et en dessous du thym, du Lin de Narbonne, de l'Orpin âcre ?  et peut-être plus

Un morceau de garrigue

J'ai la chance d'habiter dans une zone géographique où la biodiversité végétale est extraordinaire, la région méditerranéenne. Voici un petit bout de garrigue qui commence à fleurir en ce moment.

Je reconnais des Iris des garrigues jaunes et violets, des asphodèles qui vont bientôt fleurir, bon nombre d'espèces de poacées que je ne saurais identifier, un petit arbuste à gauche, c'est le genévrier cade dont le bois sent si bon, on distingue aussi du thym, qui au sortir de l'hiver n'a plus beaucoup de feuilles, sans doute y a t'il aussi du genêt scorpion tout au fond, lui il pique les mollets !

Ca en fait un paquet d'espèces !

Et vous quelle biodiversité végétale souhaitez-vous nous faire découvrir ?