Printemps à Paris

par nathalie cornu,

Paris, avril 2017, autour du lac Daumesnil : les jolis pompons à l'avant plan sont-ils les samares d'un frêne? d'un érable? On voit aussi un marronnier en fleurs à l'arrière plan, un charme ou un hêtre? à droite, de l'herbe, des ronces...

Annexe 2.ParcVincennes_170411.jpg

la biodiversité sur un talus dans le 64

par Utilisateur supprimé,

Ce talus orienté sud entre la route et le pré pâturé par des chevaux, présente une certaine diversité végétale sur plusieurs strates. Les arbres : chêne (je ne sais pas lequel), érable champêtre, merisiers, chataîgner; les arbustes: prunelier, aubépine, houx, fragon petit houx; des herbacées: stellaire hollostée, pulmonaire, violette, pissenlits, arums sauvages, des poacées diverses...des lianes et grimpantes: ronce, lierre, garance, chèvrefeuille; à cette saison, c'est passionnant d'observer les pollinisateurs en action sur toutes les fleurs.

biodiversité

par Denise Henck,

pas encore très spectaculaire, le bord du chemin , le 07/04/2018

bord du chemin en foret, vallée du Lot, Aveyron

on y distingue toutefois les petites violettes, le fraisier des bois, les feuilles de ce qui sera du seneçon, des graminées... pour la détermination des espèces on attendra un peu , il y a du monde sur la photo

friche varoise

Petite friche dans un jardin privé au Luc en Provence/Var/PACA, prise il y a une quinzaine de jours, j'en distingue au moins 8 mais à part le trèfle et peut être l'Hypochaeris radicata sans certitudes, et enfin une agave en arrière plant mais pas sûr qu'elle soit arrivé  là naturellement. Mes connaissances sont encore bien trop limitées.

Annexe IMG_3104.JPG

quelques inconnues...

Bonjour,

Photographiées à l'instant dans mon jardin en friche (limite Loire-Rhône en France). J'y vois 8 espèces. Je reconnais le lamier pourpre, le mouron blanc, la violette, un peu de véronique au bas de la photo, de l'herbe.

Je suis preneuse pour les noms des espèces manquantes, notamment la toute petite fleur blanche, ainsi que les feuilles en forme d'étoile ou de flocon de neige.

D'avance merci !

Ingrid

fleurs sauvages au jardin

Promenade dans les vignes

par Aurélie Ravon,

Bonjour,

J'ai prise cette photo hier à Vernou (à côté de Tours) en Indre et Loire (37), le long d'un chemin bordant des vignes.

1. Dame de 11 heures (Ornithogale en ombelle)
2. Lamier Pourpre
3. Trèfle blanc (trèfle rampant)
4. Pissenlit (dent de lion)
5. Gaillet Gratteron
6. Véronique de perse (boyau de chat)

Annexe especes.jpg

biodiversité en milieu humide

Voici un bord de ruisseau en sous-bois, riche en variétés de plantes, j'en repère au moins une dizaine. Entre ruisseau et chemin, ce lieu se trouve à Cheillé (près d'Azay le Rideau) en Indre et Loire, région Centre, France. Je pense avoir identifié le géranium herbe à Robert, l'arum, le plantain d'eau, le lierre, l'ail des ours, le pissenlit, la ronce, l'ortie. Non visibles sur la photo mais présents à côté on a aussi des coucous, violettes, renoncules...

Annexe sous-bois cheillé.JPG

Dans le Perche

par Sylvie Morice,

Au pied de la haie, on peut voir des renoncules, ficaires, plantain, pissenlit, et des graminées sourire

La Borde, Souancé-au-Perche, 28, France

Annexe Biodiv-Perche.jpg

sous bois dans la marne

Habitant en Champagne crayeuse  ( marne, Grand Est, France) cet exercice me semblait bien difficile tant la région est réputée peu riche en biodiversité. Voici un contre exemple, photo prise dans le sous bois d'un ru.

J'y ai identifié : gaillet, arum, primevère, ficaire... Et autres plantes non identifiées !

Annexe IMG_20180408_143843.jpg

Cedeberg SA

par Vincent GOUT,

Un biome d'apparence pauvre et monospécifique, mais quand on prend un peu de temps on s'apperçoit qu'il y a une richesse végétale insoupçonnée .... 

Photo prise dans le parc de Cedeberg (South Africa) lors de sa floraison (aout).

Annexe IMG_39682.jpg

Forêt tropicale de Guadeloupe près de Deshaies

par Dominique DONVAL,

Une photo prise en février 2013

Je reconnais bien le plant de vanille sur le tronc de l'arbre du milieu mais les autres espèces, c'est difficile à dire, c'est fou ce qu'il y a comme espèces sous les tropiques

Annexe IMG_0888.jpg

Paysage Bouches du Rhône

La photo a été prise aux alentours du village de Fuveau dans le département des Bouches du Rhône, région Provence Alpes Côte d'Azur (PACA).

Je pense apercevoir entre 7 à 8 plantes différentes :

- pin, roquette blanche, genet ?

Annexe Paysage Bouches du Rhône.jpg

Biodiversité en basse Ardèche

par MARTINE MAURICE,

Diversité sur un talus en Basse Ardèche, où je pense identifier :

Véronique (Veronica persica)

Lamier pourpre (Lamium purpureum)

Lierre (Hederera helix)

Sénecon (Senecio vulgaris)

Euphorbe réveil matin (Euphorbia helioscopa), pas sûr

Plantain lancéolé (Plantago lanceolata)

Aubépine (Crataegus)

Fumeterre, lequel ? (Fumaria)

Arabette des Alpes (Arabis alpina), pas sûr

Biodiversité Basse Ardèche

Beau bord de mer foisonnant de printemps

Photo prise hier lors d'une balade sur le sentier de bord de mer entre nice et villefranche... 

Beaucoup d'espèces mais aucune dont je connais le nom, et seulement 2 que j'ai déjà remarquées souvent, en bas à gauche de la photo, celle avec les petites fleurs blanches avec un point noir au bout, en grappes (la plante de ma première activité était celle ci) et celle avec les grosses feuilles. 

L'arbuste dressé au dessus des autres a des feuilles ou fleurs vert clair tendre au bout de ses branches qui me rappellent très fortement de petites plantes que l'on croise partout.

Annexe Activité biodiversité.jpg

Vitrolles (Bouches-du-Rhône / France)

A l'entrée de mon lotissement qui a été très touché par un incendie en 2016, on en voit encore les stigmates sur les arbres de ce vallat. La nature y a malgré tout repris ses droits dès l'an dernier, et j'y ai identifié plusieurs espèces, mais je n'arrive pas à toutes les nommer (même avec l'aide de Pl@ntnet). Un parterre de Véronique commune (Veronica persica), des porcelles enracinées (Hypochaeris radicata), des chênes (pédonculé ? pubescent ?) qui ont subi l'incendie et des restes de lierre calciné.

Annexe 20180408_110548.jpg
Annexe 20180408_110623.jpg
Annexe 20180408_110629.jpg

Les hortillonages

par Olivier DELORGE,

Fleurs des hortillonages

Photos de coquelicots aux hortillonnages à Amiens, Somme - Picardie (Hauts de France) - France

On peut y voir des coquelicots, des pavots me semble-t'il, des primevères et des pâquerettes.

Biodiversité dans le Loiret

Un tout petit bout de mon jardin qui est à l'état "sauvage". Pissenlit, lamier pourpre, chardon à feuille de carline, ortie et d'autres que je ne connais pas.

Bord de chemin

Le long d'un chemin, sur les hauteurs du Rhône et le sud des Monts du Lyonnais

Nombrils de Vénus, Lamier pourpre, Pissenlit, Vesce commune, Mouron des oiseaux, Gaillet gratteron et mousses sourire

Annexe _copie-0_bord chemin.jpg

La forêt du Mont-Royal

Photo prise le 1er avril 2018 sur le Mont-Royal, sur l'île de Montréal, Québec, Canada

J'y reconnais les bouleaux avec leurs beaux troncs blancs. Sans pouvoir dire exactement quel est leur tronc, je sais qu'il y a aussi des chênes et des arbres qui ressemblent à des peupliers car j'ai vu quelques-unes de leurs feuilles mortes au sol.

Annexe biodiversite_mont_royal_20180401.jpg

Belgique

photo prise dans la sud de la belgique, dans le petit village de Rachecourt (Aubange) BE
1er Week-end ou il fait enfin soleil lol^^
on peut y apercevoir des violettes et des paquerettes vivaces (Bellis perennis)  , du gazon , feuilles de pisenlits ? ...
Annexe 20180407_152218.jpg

Friche après coupe de bois

par Denis QUATRELIVRE,
Cette parcelle est celle où j'ai pris la photo de mon espèce de melon, mais d'un côté où les arbres ont été coupés. Bon on peut voir le frêne aussi coriace que le chien dent.

À propos une question : une maraîchère en bio m'a dit que le champignon qui dégrade les racine du frêne est celui qui provoque la verticilliose. Du coup, comment se débarrasse-t-on des frêne lorsque l'on veut faire une culture maraîchère (bio évidemment) ? Merci.

Sinon nous avons là un bois, un terrain mal traité devant et à droite et un autre bout de terrain que régénère à gauche.
Annexe IMG_20180107_160744.jpeg

prairie de printemps et biodiversité

par Hélène Icart Séguy,

Avril 2017, prairie naturelle surplombant la Garonne, dans le piémont pyrénéen (en Haute-Garonne). On y voit (pas toujours très bien !) : 2 fritillaires des Pyrénées (Fritillaria pyrenaica), un orchis mâle (Orchis mascula). Côté gauche, milieu, 2 pieds de scille printanière (Scilla verna), plus haut un pissenlit (espèce ?), au-dessus des fritillaires : une  primevère officinale (Primula veris), un plantain + tout ce que je n'ai pas identifié. Hélène Icart

Annexe DSCN6061.JPG

Biodiversité

Forêt du Jorat, Lausanne, Vaud, Suisse

Les espèces visibles:

-différentes sortes de mousses et hépatiques, de jeunes sapins bleus, une pousse de hêtre, un oxalys, de jeunes pousses d'anémones, un houx et des ronces. Que sont ces grosses herbes qui poussent en différents endroits...?

Mars 2018

Biodiversité : Vendée

Photo prise en Vendée, Juillet 2017

Dans cette région, beaucoup de vent , peu de terre, ambiance assez sèche

cela oblige les plantes à être basses et résistantes à la sécheresse.

Il me semble avoir reconnu :

- Bruyère

- Sedum ( mais lequel exactement ?)

-lichen Xanthorie

Annexe Image biodiversité Vendée.jpg

Sous bois

Bonjour,

Cette photo a été prise le 1er avril en forêt de Gambaiseuil dans les Yvelines (France)

Je pense pouvoir y distinguer des chênes, des bouleaux et des fresnes (?).

Sans les feuilles, j'ai plus de mal pour déterminer les essences d'arbre.

Vivement que les fleurs arrivent également, le paysage est encore un peu triste...

Sant Pere de Rode (Catalogne, Espagne)

par Valérie Sylvain Cristofoli,

Paysage sauvage à Sant Padre de Rodes en Catalogne (Espagne)

On peut voir des mauves, et je pense des figuiers de barbarie.

Les plus expérimentés pourront nommer beaucoup plus d'espèces.

Annexe DSCN7242.JPG

Rennes les bains 11190 Aude, Occitanie, France, chatons de saule marsault salix caprea, salicacées, ronces rubus fructicosus, rosacées, feuilles de chêne Quercus sp fagacées, chien dent, Agropyrum sp graminées. 26 février 2018.

Biodiversité

Cette photo a été prise à la montagne, au dessus du Monétier-les-Bains (Hautes-Alpes, France). Il y a deux types différentes de fleurs, dont des coquelicots (je pense), des arbustes et des conifères.

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité

Les plantes commencent juste à fleurir, j'ai choisi un endroit dans un sous bois proche d'une rivière autour de la commune de Bonne (74) où la floraison débute.

Pas beaucoup de diversité, principalement deux espèces sont différenciées, la primevère et Anemone nemorosa je pense...

Milieu forestier

Photo prise en sous bois au bord du Tarn le 5/04. J'ai choisi ce lieu car les fleurs des sous bois fleurissent tôt lorsque les arbres ne sont pas encore en feuille pour profiter de la lumière du soleil.

On voit des anémones des bois, de l'ail Victorial, des Ronces, des feuilles de chêne au sol, des feuilles d'anémones hépatiques, de la Pimprenelle et d'autres espèces non identifiées.

Biodiversité Activité 3 - Scotland

Photo prise avec mon drone lors d'une ballade à Glen Affric en Écosse en juillet 2017.

Je débute en botanique du coup je ne m'y connais pas énormément en reconnaissance des plantes et encore moins sur la végétation écossaise. Cependant, on peut voir plus d'une dizaine d'espèces (plante aquatique, semi-aquatique et terrestre) réparties suivant différentes strates.

J'ai choisie cette photo pour donner une vue d'ensemble sur la biodiversité que présente les zones humides (certes il est difficile d'identifier les espèces végétales d'aussi loin) sourire

A proximité du Lac du Grand Fay à Saint-Père-en-Retz (44)

Bonjour,

Voici une photographie prise le 31/03/18 à proximité du Lac du Grand Fay en direction du terrain du rugby.

On peut voir une aubépine en fleurs (blanches) dans le fond, la ficaire fausse renoncule avec ses fleurs jaunes à côté du ray-grass. En bas à droite, il y a une ronce avec ses feuilles vertes foncées et ses tiges marron foncés.

Il y a d'autres espèces que je ne connais pas : une en bas à gauche avec des longues feuilles qui ont l'aspect des feuilles d'épinard, une autre avec une tige grise claire et des feuilles qui ressemblent à celle de la carotte.

Bon MOOC !

Annexe Capture.PNG

En sous bois

Bonjour,

Mon observation se situe à la Faculté des Sciences de Nantes, département Loire Atlantique en région Pays de la Loire, en France. C'est une observation en milieu forestier dominé par des chênes sessiles.

Je dénombre 7 espèces différentes :

- le lierre commun,

- des ronces,

- la ficaire fausse renoncule,

- la germandrée scorodoine,

- la jacinthe des bois,

- une rosacée inconnue (fleurs absentes, même feuilles que les fraisiers),

- une herbacée que je ne sais pas identifier, peut être un carex.

Prairie fleurie

par Caroline Mariau,
Photo toujours prise en Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine), dans une petite prairie fleurie.
On reste dans les fleurs communes, mais cela m'a permis de découvrir le nom latin de ces plantes sourire
On peut donc voir: des pâquerettes (Bellis Perennis), Lamier Pourpre (Lamium Purpureum), des petites Véroniques (Veronica Officinalis, je ne suis pas du tout sûre que ça soit ce genre), Pissenlit (Taraxacum officinale).

fossé en Bretagne

toujours en rattrapage donc sourire le fossé que je longe pour rejoindre la parcelle cultivée de la ferme en maraîchage bio où je suis en stage en Bretagne pas loin du barrage de la Rance.

Il  y a dessus une sorte de prunus a priori mais je ne sais pas ce que c'est, de l'ajonc (les fleurs jaunes en haut), de l'herbe (je ne sais pas laquelle...), des orties à foison, on aperçoit il me semble du rumex et aussi je crois après recherche (et les personnes qui ont posté la photo de cette plante dans l'activité précédente m'ont bien aidé là dessus) les fleurs jaunes en bas sont du colza (ça sent le chou à fond et les feuilles sont assez lisses et claires) et les petites fleurs blanches au fond sont des stellaria holostea L. (que j'avais choisi dans l'activité précédente) ou "langue d'oiseau"... il y en a sûrement d'autres! sourire

Balade en sous-bois

par Caroline Mariau,

Photo prise en Charente-Maritime (Nouvelle Aquitaine) dans un sous-bois

Je crois y reconnaître: en jaune le coucou ou primevère officinale (Primula veris), en bleue/violet une pulmonaire (Pulmonaria je ne sais pas quelle variété exactement), et dans le fond une petite pousse de chêne.

Étant toute débutante, je ne suis pas sûre des noms que j'ai trouvé, n'hésitez pas à apporter des corrections ou des précisions sourire

Le printemps en Loire Atlantique

par Annick Lucas,

Cette photo a été prise le 05 avril près de Nantes le long d'un chemin .On peut y voir le gaillet accrochant,le plantain lancéolé,une pervenche ( petite pervenche?),une ronce( ronce commune?)un lamier( lamier pourpre?).

Randonnée en forêt de Fontainebleau

Au milieu des rochers en forêt de Fontainebleau en Seine et Marne. La photo n'est pas très claire (pas facile de tout prendre en une photo !) mais ça représente bien ce qu'on y trouve régulièrement : différents types de mousse, des lichens, de la bruyère, du houx, un petit pin qui commence à peine à pousser et une autre plante (photo 2) que je croise souvent aussi mais que je n'ai pas réussi à identifier.

Biodiversité végétale, sujet 3 du MOOC

Photo d'une prairie photographié par Joshua MAYER le 28 juillet 2013 dans le Wisconsin (Dane County).

Elle a été téléchargé depuis Flickr.

J'ai pensé, pour participer à l'exercice de biodiversité, que la prairie me semble toujours représenter un excellent réservoir de biodiversité des espèces florales. 

A mon stade, je ne suis pas encore capable de reconnaître beaucoup des plantes présentées.

Annexe 9390209632_d8464e92d8_z.jpg

chemin côtier de la mer du nord et fruitier

bjr

malgré la compression des images, nécessaires à l'envoi d'un fichier de moins de 1 méga, j'espère qu'il sera possible de  reconnaître un espèce typique de la biodiversité des sols sableux, l’argousier reconnaissable à des feuilles argentés et un grand bouillon blanc dont la hampe florale contient les graines. cette photo a été prise en fin d'été. au loin, il y a le ( grand) sureau noir, aux fruits comestibles...

Annexe IMG_1626.pour mooc.JPG

Sur le chemin des Cuves de Sassenage

Bonjour,

Sur les bords du chemin qui mène aux Cuves de Sassenage (un endroit magnifique et ressourçant à 2 pas de chez moi!) j'ai pris quelques photos de la végétation (finalement très variée) au cours de ma balade ; j'ai pu identifier quelques plantes  (photo 1): du lierre, des violettes, des pissenlits. 

En revanche je n'ai pas identifié  la plante de la photo 3 ; elle possède des fleurs blanches à l'extrémité de la tige ; si vous en connaissez le nom ?....

A bientôt 

Delphine

Annexe chemin des Cuves (Copier).jpg
Annexe chemin des cuves 1 (Copier).jpg
Annexe chemin des cuves 2 (Copier).jpg

Le Val de Fier en Haute Savoie

Le Fier est un cours d'eau Haut savoyard, qui prend sa source sur Thône et conflue dans le Rhône au niveau de la commune de Seyssel. Cette photo a été prise en avril 2017.

Sur le secteur du Val de Fier, le cours d'eau est en gorge, entre la montagne des Princes en rive droite et le Clergeon en rive gauche.

Ses coteaux secs permettent le développement d'espèces végétales rares à l'échelle haut savoyarde, comme l'Erable de Montpellier (Acer monspessulanum).

A l'heure actuelle, on peut observer la floraison de l'Erythrone dent-de-chien (Erythronium dens-canis) ainsi que des Jonquille sauvage (Narcissus pseudonarcissus). Le Chêne sessile (Quercus petraea) est également bien représenté.

Annexe IMG_20170429_164815.jpg

Pessière de montagne

Une pessière de montagne située sur la commune des Contamines-Montjoie, en Haute Savoie. Elle a été prise en mai 2017.

Cette dernière est presque exclusivement composée de l'Epicéa (Picea abies).

On peut observer aux pieds des épicéas de la photo de la Myrtille (Vaccinium myrtillus).

La strate mussinale y est également importante

Annexe IMG_20170510_105301.jpg

eaubonne près de la gare

il y a  des pâquerettes, des primevères, des pissenlits, de la mousse du lierre, de la cardamine hirsute.Photo prise en Ile de France dans le val d'Oise, à 15 kms de paris en pleine ville

Pulmonaire

par Marie Noëlle Moleins,

Photo prise dans le petit bois de ma commune Labastide St Sernin (31) le 25 février

Au pied d'un tronc de Robinier faux acacia, les premières fleurs de la pulmonaire officinale. A coté les feuilles de la ficaire du lierre et du gaillet gratteron . Complétement à gauche en bas probablement une stellaire holostée

Annexe P1240836r.jpg

Bernis, Gard, France

Biodiversité vu de la yourte ou j'habite,

Olivier, Chêne vert, pin d'Alep, Salse pareille et des graminées qui tapisse le sol

Belle journée à tous !! 

Bord de chemin d'un village du nord de la France

par Catherine Gillot,

Bonjour,

Photo prise le 5 avril sur le bord d'un chemin à Mons-en-Pévèle (Nord).

S'y côtoient Pâquerettes, Véronique petit-chêne, Lamier, Stellaires (?) et sans doute beaucoup d'autres espèces que je ne sais pas encore identifier

Annexe Véronique.jpg

Juste à côté de la gare !

A côté des rails en Corrèze (19) , la nature se rebellle. Voici sur 1mètre environ plusieurs espèces comme le pissenlit, la belle pérenne, du plantain lancéolé, des myosotis ?? et encore d'autres que je n'ai pas réussi à identifier.

Bonne journée à tous !

l'image représente un parterre de 1mètre environ sur 1mètre, découvrert à côté de la gare à Aubazine en Corrèze(19). On peut y appercevoir des belles pérennes, des pissenlits, du plaintin lancéolé, du mysotis ?? et d'autre espèces !

Aire d'autoroute

Bonjour,

Cette photo prise sur une aire de l'autoroute A8 près de Fréjus nous ferait presque changer d'avis sur l'artificialité des aires d'autoroute!

Je n'ai pas reconnu grand chose à part Diplotaxis Tenuifolia et Muscarii. Si vous en reconnaissez... Pas facile en plan large!

Belle journée!

Annexe IMG_0786 modif.jpg

Friche de résidence

par SONIA BICHON,

Veuillez excuser l'orientation de la photo, elle est droite dans mes documents mais se couche pour le mooc??? impossible de la redresser.

Il s'agit donc de la friche de la résidence de mon immeuble au Kremlin-Bicêtre (94).

Le tronc d'arbre à gauche est un Robinier, Robinia pseudoacacia, il y en a plusieurs dans cet espaces, tous colonisés par du lierre grimpant.

Chélidoine grande-éclaire, Chelidonium majus.

Ortie , Urtica

Lierre terrestre, Glechoma hederacea.

Gaillet gratteron, Galium aparine.

Lierre grimpant, Hedera helixet plante indéterminée  à petites feuilles plus claires.

Photo encore couchée involontairement de Laurier sauce.

Plante indéterminée.

Plante indéterminée.

Pissenlit, Taraxacum officinale.

Plante indéterminée.

Biodiversité dans un e forêt lointaine

Une petite vue de la forêt classée de Ouagadougou au Burkina Faso en Afrique de l'Ouest. Les photos ont été prises il y a deux jours. Malheureusement, nous sommes toujours en saison sèche et les plantes ont perdu considérablement leurs feuilles

Annexe 30020415_1955710421168008_1606781553_n.jpg
Annexe 30020471_1955712341167816_1891388763_n.jpg

petit bout de champ

J'ai été puiser dans mes photos récentes pour trouver celle ci,

Elle a été prise dans une pâture de predelut, Brasov, Roumanie.

On vient de voir fondre les dernières neiges et nous sommes a 900m donc le printemps arrive petit a petit et la biodiversité n'est pas encore très marquée.

A l'avant plan, je distingue 5 plantes (crocus, herbe, trèfle et 2 dont je ne connais pas le nom) a l'arrière, on voit mal mais il doit y avoir 4-5 essences d'arbres différents egalement dont des bouleaux, des saules et des fruitiers

Biodiversité dans les alpes maritimes

Un petit tour dans la forêt de Mouans-Sartoux ce week-end.

Je ne reconnais pas grand chose mis à part un mimosa à droite mais c'est assez riche.

Annexe IMG_20180402_154701_20180405211322061.jpg

un morceau de nature

c'est le printemps, la terre s'habille de vert, parsemé de fleures de toutes couleures. quand aux noms de ces plantes,parterre de plantes en avrilje compte sur vous pour me les donner.photo prise àAZAZGA, kabylie ALGERIE.

Bord de chemin

Lieu : Bord de chemin sur les berges du gave de Pau, Billère, Pyrénées-Atlantiques.

C'est un lieu de promenade très fréquenté, mais classé Espace Naturel Sensible et zone Natura 2000. Les abords du chemin ne sont fauchés qu'une fois par an.

J'ai remarqué plusieurs espèces de loin, mais en approchant j'en ai découvert beaucoup plus que je n'imaginais.

Voilà 12 espèces que j'ai pu distinguer (sans compter les arbres) :

- Arum italicum 

-  Ficaria verna Huds. (ficaire)

- Alliaria petiolata (alliaire officinale) 

Galium aparine (gaillet gratteron)

- Rubus fruticosus (ronce)

Geranium robertianum (géranium herbe-à-robert)

Mousse

- Lierre grimpant 

-  une graminée...

- non identifiée

-  une fougère

- ... et une urtica

alpage

par madeleine miaille,

Photo d'une prairie d'alpage prise en juillet 2017 dans le Briançonnais vers 1800mètres d'altitude.

Je crois reconnaître les rhinanthes  tête de coq, la sauge des prés, la renouée bistorte, des campanules, des marguerites et .....

Annexe alpagesss.JPG

Lisière de forêt Guyane

Voici la lisière d'une forêt en Guyane. Je ne connais pas la plupart des plantes mais il me semble reconnaître des arbres du voyageur avec leurs feuilles imposantes, ainsi que de la citronnelle en bas à droite.

Annexe arbre jardin guzane.jpg

Biodiversité

Cette photo a été prise en France, dans le département de la Savoie, près de Chambéry, au bord d'un ruisseau.

J'ai identifié 5 types de plantes différentes, dont:

- l'Ail des Ours

- les Orties

- le Lierre

Je ne connais pas le nom des deux autres!

Annexe IMG_3653 2.jpg

Côte d'opale à Boulogne-sur-mer

Bonjour,

Je dois avouer que pour cette photo j'ai demandais de l'aide à mon professeur de biologie végétale à  mon université. Je ne mettais pas rendu compte qu'il y avait autant d'espèces de fleurs sur une photo

Annexe IMG_20180331_144812.jpg

Prairie fleurie

Bonjour à tous et toutes!

Je n'ai pas eu l'occasion d'aller dans milieu naturel récemment j'ai donc prie une image ici: https://www.flickr.com/photos/45005311@N07/27226121960/in/photolist-HtSZvS-GbYW6X-GYZYY1-GbZJce-H4qRcj-H1kyhF-H4rhRW-H8jKix-H4rmbS-GGdtxw-GcXJ6v-H8jjHa-GGdiJJ-H7n7BM-GY4mPL-GH8NmC-TDuMHR-GY3Fgh-H7ngqt-GbYvZF-GbTeH3-H4qVrw-GGdWxo-H5oo6J-GGdH2q-GY3ecJ-H2hasT-H7nnCt-GH8Sso-H4qxB9-GY3SSU-GbT83Q-H1kgY8-TgjSRC-GH9i1S-H4r4W7-H7omtn-GGdoFN-H7otvZ-H1ktsa-GcPg27-UT2fxZ-K2Rgex-H7o5hK-GY3MoC-H2hiha-GY3tj1-GbSnHU-wPV7Hu-x5d8aS

C'est une prairie fleurie où l'on peut observer des graminées, des pâquerettes, et si je ne me trompe pas des marguerites par contre je n'arrive pas à identifier les fleurs violettes.

Et pour ce qui est du lieu la photo a été prise en Suisse. 

Annexe 27226121960_4acaac6bb7_o.jpg

Sous-bois breton

Bonjour,

Voici la photographie d'un sous-bois où se côtoient quelques variétés d'arbres telles que le frêne (fraxinus excelsior) ou le peuplier (populus), parfois entourés de lierre (hedera helix). On observe aussi des fougères (filicophyta), sur la gauche. Au sol, des primevères communes (primula vulgaris), des ficaires (ficaria verna) et d'autres plantes que je n'ai pas su identifier. 

Annexe sous-bois.JPG

forêt tropicale

par marie joubert,
cette photo a été pris en septembre 2016 sur la piste PR 405 entre Morretes et Guaraqueçaba, dans l'état du Parana, au Brésil. La forêt tombe dans la rivière et on aperçoit des lianes, de grandes fougères et d'autres arbres que je ne connais pas. C'est luxuriant. On voit aussi des plantes épiphytes... il y a beaucoup d'espèces d'orchidées mais à cette saison elles n'étaient pas en fleurs

Annexe DSCN5233zxx.jpg

Biodiversité à Imaitsoanala

par Pierre Harrivel,

Autour du doyen (Eucalyptus robusta je crois) : dans une partie du domaine d'Imaitsoanala (13 km d'Antananarivo, route de l'est, 1200m d'altitude, sur les Hautes Terres de Madagascar, région Analamanga). Cette partie du domaine est restée telle quelle.

Une vingtaine au moins de plantes différentes, dont certaines amenées par le vent (une pousse de sisal qui poussait à proximité). Il y a un mimosa qui a tracé jusque là, un tsipolotra qui semble égaré là (Tridax procubens plante médicinale et culinaire), un champignon, des buissons dont on utilise les feuilles comme tisane (ravimboafotsy), et d'autres dont je ne connais pas le nom et que je voudrais apprendre à (re)connaître...

Annexe sous-bois du doyen dImaitsoanala_DSCN1468.JPG

buddleia et cie

plantule de buddleia, mousses, Poacee et non déterminée

Lorsque l'on ne dispose, ni de la fleur, ni du fruit, c'est difficile de trouver le nom de toutes les plantes. De plus, je travaille dans des EPN, et il m'arrive de ne pas retrouver mes photos, intactes (bidouillage de fleurs ou de feuilles, plantes devenant le pur fruit de logiciel de corrections).

Biodiversité sur un coin de bitume. La taille du buddleia va être modeste. il est possible que le buddleia fleurisse, puis que les graines se forment et se dispersent...Ainsi, une plante "avance", même avec peu de terre, avec patience, en comptant sur les prochaines générations.

En bord de route

Voici la photo prise ce jour au cours de ma promenade. Nous sommes en Pologne dans l'agglomération de Poznan en Pologne. C'est un terrain vague à proximité d'habitation. Et à part les bouleaux facilement reconnaissables, je ne sais pas ce que sont les autres arbres.

Biodiversité en bord de route

Biodiversité ou te caches tu ?

Bourgogne - Asnois - Avril 2018 -

Tout ce que j'ai pu identifier dans ce champs : Paquerette, pissenlit, ronce, violette, berce, ortie, ciboule sauvage, véronique, trèfle, coucou, géranium sauvage.

Annexe Berce.jpg
Annexe fleurs de Bouton dor.jpg
Annexe Paysage Asnois.jpg

Biodiversité - Etangs de CEPOY au Loiret - France

Photo prise lors d'une randonnée la semaine dernière autour des étangs de CEPOY - Loiret - France.

Beaucoup de fleurs qui poussent au même endroit.

Je reconnais le Lamier Pourpre seulement.

Annexe DSC04280.JPG

Biodiversité de la Réunion

Beaucoup de mal à choisir!!! Ici, à St-Denis au début du chemin de la Providence.

Un endormi ou caméléon s'est joint à moi lors de ma sortie, ah la biodiversité!!!

De nombreuses espèces représentées : des palmiers (famille Palmae ou Arecaceae), au loin à droite un Flamboyant (un Delonix regia de la famille des Fabaceae, originaire de Madagascar), en bas à gauche un Agavaceae ? et plusieurs autres espèces..

Annexe DSCN7388bis.jpg
Annexe WP_20180403_13_38_37_Probis.jpg

Un petit coin sauvage breton

Bonjour à tous,

Voici une photo prise dans la presqu’ile de Crozon en Bretagne l’été dernier. Plusieurs espèces s’y côtoient, je crois reconnaître de l’ajonc, de l’an bruyère, des ronces et des graminées de prairie 

Annexe FC1BCBF6-93EA-473D-A7ED-A6F15A7076B6.jpeg

au bord d'un chemin, en Charente

Un talus au bord d'un chemin, en Charente, commune de Mazerolles, le 1er avril 2018.
J'ai identifié, en novice  :
les fleurs violettes : la pulmonaire officinale / Pulmonaria officinalis
les petites fleurs blanches : la stellaire holostée / stellaria holostea,
les toutes petites fleurs jaunes sur les tiges vertes,  le gaillet croisette / galium cruciata, dont la racine contient un colorant rouge (je vais tester cela la prochaine fois).
talus en charente
talus en charente

Tregor Mai Les buissons de bord de mer

Un fouillis sur le bord de mer avec :

Au premier plan

- des orties vert foncé

- des ronces vert plus clair

- des tiges fraiches et verticales de fougères (tout à droite)

- des feuilles vertes larges: un peu comme des feuilles de salade épaisse..? Premier tiers en partant de la droite

- au fond de l'autre coté de la baie, des conifères , genre pins parasols.

Annexe Mai 2016 Bretagne  Trégor light2.jpg

Le printemps est déclaré.

Sous le massif du Cèdre d'Atlas (Belezma - Algérie). et aprés la verdure d'un champs de blé que je trouve dans la lisière de la haie cette plante de narcisse sp ui  un odeur très paisible et parfumé et des couleurs très vifs. La biodiversité viens avec tout les tailles ( Écosystémiques; Espèces et gènes) et avec toutes les couleurs. 

Photo prise e 27 mars 2018. 

Annexe Narcisse .jpg

Zone humide méditerranéenne

par Alice Arnau,

Photo prise à la Maison de la Nature de Lattes, dans l'Hérault (Occitanie, France), le 25 février 2017.

Il me semble distinguer 13 espèces différentes, bien que je ne reconnaisse à peu près parmi elles que le roseau commun, le jonc et la ronce...

Annexe DSC_0812.JPG

Bord de chemin dans la campagne ajaccienne

Végétation en bord de chemin. Il y a beaucoup d'espèces, on peut voir ou deviner :

des oliviers : Olea europaea

des asphodèles : Asphodelus microcarpus

du lupin à feuilles étroites : Lupinus angustifolius

des soucis sauvages : Calendula arvensis

du fenouil : Foeniculum vulgare

Annexe c BORD CHEMIN.JPG