coin sauvage 16 Avril 2010 Gers

par Utilisateur supprimé,

un coin sauvage du parc du centre équestre Benquet au Houga ( Gers), qui est fauché tardivement chaque année ( en Juin, quand les fleurs sont fanées), pour observer ce qui pousse tout seul, et comment les plantes se déplacent d'une année à l'autre, et aussi pour les insectes;

sur la photo: graminées ( fétuque?), pulmonaire, oxalis, pissenlit, rumex, pâquerettes, peut-être ficaire en bas à droite et plantain à gauche?

Annexe divers_0001(2).JPG

Biodiversité sur un bord de chemin en Juillet.

par Pierre-Marie FATZ,

Ici, une photo d'un bord de chemin (chemin de la fontaine à Haisnes dans le Pas-de-Calais). Dans les champs alentours l'agriculture est faite de façon raisonnée (ça se voit tout de suite aux adventices). On voit ici la Datura, le fumeterre, la matricaire fausse camomille, la persicaire, la renouée des oiseaux, et la carotte sauvage et le chénopode blanc sur un espace très restreint.Plantes sur le bord d'un chemin 62_Haisnes

jardin en friche

un petit coin de mon jardin où je n'interviens pas beaucoup...

Il y a au moins neuf espèces differentes. Je reconnais du lamier pourpre, des véroniques, une mauve, un pissenlit et des inconnues...

Gers (32). Occitanie

Sauvages de ma rue

¡Hola!

Pour répondre à la question où se cache la biodiversité j’ai pris une photo des sauvages de ma rue (Colmenar Viejo, Espagne) . Je ne suis pas complètement sûre du nom des espèces, mais je crois que dans l’image on peut apprécier :

·         Vicia benghalensis

·         Malva sylvestris

·         Calendula arvensis

Le printemps arrive enfin !

Annexe IMG_20180401_173211_opt.jpg

En moyenne montagne

Lieu : Mont Suet / Saint-Jean-de-Sixt/ Haute-Savoie / Rhônes-Alpes / France

Observation des espèces : En premier plan, nous pouvons observer un pin à crochet (Pinus uncinata), un genévrier commun (Juniperus Communis) et un feuillu (non déterminé).

En second plan, nous apercevons des épicéa commun (Picea habies) et probablement des hêtres (Fagus Sylvatica).

En forêt

En forêt de Fontainebleau, on peut voir au sol des mousses, arbustes... Nous avons également aperçu des arbres : sûrement une espèce de pin, un arbre qui ressemble à du houx (?) et  un grand arbre sans feuilles que je n'ai pas reconnu !

Sous-bois

par Perrine Huault,

Bonsoir,

Voici une photo prise à l'entrée du Bois Vernois, dans le Jura (Franche-Comté, France). Je suis encore novice et ne connais donc pas les espèces de plantes. Je crois qu'il y a une tâche d'ail des ours au milieu d'anémones des bois. Et  est-ce un Chêne à gauche ?

Annexe IMG_4584.gif

souche moussue

par roland prevot,

Photo prise le 1er avril 2018, à Itteville en région parisienne.
Une souche moussue qui porte au moins six espèces de mousses différentes. J'en connais trois : dicranum, polytric et brachythécium. Pour les autres, il faudra faire des recherches !
Il y a aussi en fond des fougères (polypodes), en bas à gauche un petit houx, et trois bébés-lauriers cerise.
Au sol des feuilles de châtaignier. Dans le lointain, on devine quelques narcisses.

vue sur le talus haie de ma maison

bonjour

sur la photo, on peut observer 3 strates :

• arborée, avec des noisetiers, des saules au premier plan, et plus loin il y a aussi des chênes, un pin sylvestre, des érables sycomore...
  • arbustive, du lierre, un peu de chèvrefeuille, quelques jeunes houx et des ronces.
  • herbacée, avec des graminées au premier plan, et en pied de talus, des orties, de la renoncule fausse ficaire, quelques pieds d'arôme aux feuilles toutes vertes.

certainement pas exhaustif...

Annexe talus haie.JPG

Biodiversité

par Christiane Talou,

Voici un petit coin de mon terrain. Pour les orchis , ces plantes refleurissent toujours au même endroit, donc faciles a identifier. Occitanie. Lot. Causse de Lalbenque Désolée pour la dimension de l'image je n'ai pas réussi à la diminuer!

Au pied d'un arbousier à montpellier

grand soleil aujourd'hui,  les feuilles de l'arbousier luisent, plein de plantes toutes neuves sur le sol entre pissenlit, rosettes de future fleur des minuscules fleurs mauves et plus loin  hors image de la silence enflée 

Au puy de Lassolas

par Audrey Gross,
La photo a été prise au puy de Lassolas dans le Puy de Dôme, France.
J'apperçois au moins 5 types de plantes :
- des mousses
- des lichens
- des fleurs - je ne connais pas le nom
- des pins
- des hêtres

Annexe PSX_20180401_201854.jpg

Sur la coulée de lave 2007 Piton de la Fournaise Ile de la Réunion

Dix ans plus tard , la nature renait sur la lave...

Malheureusement je ne peux pas vous dire de quelles plantes il s'agit triste ....un jour je le saurai sourire)

bord des taillis au Pays basque

par catherine canderatz,

Il y a selon moi de l'asphodèle, du pulmonaire , du pissenlit, de la fraise des bois , du sceau de salomon,peut être du gaillet croisette

la biodiversité

par marie dodin,

Photo prise cette après midi, on peut distinguer: du gaillet gratteron, une ortie, du lierre, une chélidoine par contre il y a encore 2 espèces dont je ne connais pas le nom. Je suis assez impressionnée de découvrir une telle diversité sur un si petit morceau de terrain, c'est une découverte pour moi.

J'aimerais bien connaître le nom des 2 autres espèces. Merci d'avance

Annexe DSCN2478 (4).JPG

Bas-côté dans village de potiers.

par Patricia Gillet,

Dans le village de potiers Les Archers, dans le département du Cher en Région Centre de la France, les bas-côtés ne sont pas passés au désherbant et on peut y observer une multitude de plantes (=7) : pissenlit (Taraxacum officinale), lamier pourpre (Lamium purpureum), luzerne d'Arabie (Medicago arabica),  bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris), véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys), plantain lancéolé (Plantago lanceolata), graminées.

Sous un cerisier, en Ardèche

par Diane Thévenon,

À Sampzon, en Bas Vivarais (France, Ardèche, 07) j'ai trouvé proche d'un petit ru qui se jette dans l'Ardèche quelques centaines de mètres plus loin, quelques herbes sous un cerisier sauvage.

Je distingue 3 plantes dont je serais bien incapable de donner les noms :

1) un type d'herbe légèrement velue et très coupante, que l'on utilise entre les pouces pour siffler.

2) une plante angiosperme à fleurs jaunes avec de petites feuilles rondes, légèrement poilues et brillantes qui poussent en symétrie par rapport à la tige.

3) une plante dont les feuilles sont composées, ressemble un peu aux feuilles des carottes...

4) les feuilles mortes du cerisier.

Annexe sous le cerisier.jpg

Talus en Seine-Maritime

Localisation : talus en bord de route surmonté d'une haie, La Vieux-Rue, Seine-Maritime, France

Nombre d'espèces : au moins 5 dont lamier pourpre, pissenlit, renoncule des marais et une brassicacée blanche

Annexe Talus76.png

bordure de champ Philippe Muraille

photo prise sur la commune du Plantay, dans la Dombes (01), dans l'entrée d'un champ bien fleuri. On y reconnait le lamier pourpre (lamium purpurum), la ficaire (ficaria verna), et la véronique de perse (véronica persica).

Au bord d'un ruisseau

par Isabelle Conort,

Photo prise en août dernier, à Provins (Seine et Marne, Ile de France), le long d'un petit ruisseau qui rejoint le Durteint, Chemin de la Rivière.

On peut y comptabiliser plus d'une vingtaine d'espèces : consoude, myosotis, salicaire, épilobe, ortie, berce commune, genre de cresson avec des petites fleurs blanches, chèvre-feuille, prêle des champs, géranium herbe à Robert, rumex crispus, au moins 2 sortes de graminées, dans l'eau une plante avec des feuilles en couronne (élodée ?), saule, frêne, aulne, bambou. Sur la gauche, haie d'un jardin : laurier cerise, rosier. Et d'autres que je ne connais pas encore...

Talus à Montaner (64)

par David REBOUR,

Talus à Montaner (64) Nouvelle Aquitaine/Pyrénées Atlantique/France le 1 Avril 2018 - Temps ensoleillé T°=19°C

On distingue du lierre , fraisiers sauvages , violettes , herbes , mousses , pissenlits ,divers végétaux morts comme les fougères et  feuilles.

Annexe bouton dor.jpg
Annexe fraisier.jpg
Annexe violettes.jpg

fleurs au bord du chemin

par Andrea Capus,
Photo prise à Gujan-Mestras en Gironde, au bord d'un chemin

J'y distingue 5 plantes à fleurs :

- géranium mou (petites fleurs violettes)

- Pâquerettes

- Pissenlit

- Renoncule flammette ("bouton d'or")

- les petites fleurs blanches en bas à gauche, peut-être une Ceraiste aggloméré ?

plus 2 autres plantes sans fleurs (trèfle et "chiendent")

joli paysage mais aucun nom connu

par chantal AIOU,

Photo de Harald de Payrebrune prise le 12/08/2013 à WEINHEIM (Allemagne)

Type de plantes :

Des arbres

Des graminés

Des fleurs

Je les connais mais je ne sais pas leur nom !

Annexe 9860720746_ef0b8d16eb_n.jpg

Un muret du côté de Château Chalon

Les petits murs de pierres, idéal pour accueillir insectes et auxiliaires grâce justement à la biodiversité que celui ci peut fournir.

Ici nous avons un muret qui recueille, 

sedum, plantes grasses

violette odorante (violettes et blanches) idéal pour calmer la toux, les migraines ou maladie de peau, elle est aussi utilisé en parfumerie ou en salade...

, et aussi du lierre grimpant,

Merci à ce mooc, encore une fois, çà permet d'aller toujours un peu plus loin dans les recherches.

sANDY

Annexe 20180401_182328_resized.jpg

Ficaire

À Beauvais, en Picardie, là où j'habite, en ce moment poussent les violettes, les arums, l'alliaire et la ficaire. Sur cette photo elle est entourée de lierre et de mousse.

Annexe ficaire.jpg

Conflans-Sainte-Honorine le 1er avril 2018

Dans un petit coin abandonné, sur moins d'un mètre carré, j'y distingue :

- un lamier pourpre

- un échinops

- une mousse  (je ne sais pas l'identifier exactement)

- une plante minuscule à feuille ronde et petites fleurs blanches

- une plante à feuilles allongées et rugueuses

- du lierre

conflans

Biodiversité en Ariège une vallée du Couserans

De la mousse, du lierre, des orties, des ronces, des pissenlits, des petites fleurs bleues dont j'ignore le nom et d'autres ....

Biodiversité d'arbres

Photo d'une forêt, prise en cette fin d'hiver - début de printemps à Bassins, dans le Parc Jura vaudois en Suisse. On ne distingue pas encore les différents arbres, vu l'absence de feuilles.....seul le sapin est reconnaissable sourire

Annexe IMG_6192.JPG

Remparts de Fréjus

Entre le goudron d'un trottoir moderne et le pied d'un rempart romain, des plantes s'obstinent à fleurir. Étaient-elles les mêmes au temps des Romains?

Annexe Fréjus.jpg

Conwy, Pays de Galles, UK

par Noémie Irvine,

Bord de route au tout début du printemps (il fait toujours un peu froid ici...)

Je ne connais pas très bien toutes les plantes que j'y vois, mais il y a :

- lierre

- ortie

- fraise des bois (?)

- fleur jaune (?)

- grandes feuilles (Lilies ?)

Biodiversité

par ge pene,

Photo prise le 15 mai 2017 ...

Dans la campagne entre Montpellier et Sommières , Hérault , France .

On y voit plus de dix plantes arbustes et arbres . Au moins trois fleurs différentes , roses , bleues jaunes .

Quel joli fouillis dans ce mètre carré découvert au bord d'un chemin entre vignes et bois en Gironde. Je vois au moins 5 espèces différentes dont la chélidoine et le lamier rose.

Biodiversité autour d'un bassin de rétention (Bretagne)

Photo prise le long d'un bassin de rétention (Tinténiac, Bretagne) avec 5 espèces : pissenlit (Taraxacum sp.), pâquerette (Bellis perennis), trèfle (Trifolium sp.) et deux autres que je ne peux pas déterminer.

Conwy, Pays de Galles, uk

par Noémie Irvine,

Bord de route, début de printemps (il fait encore bien froid ici...).

- Lierre

- Ortie

- fraise des bois (?)

- fleur jaune (?)

- feuilles (Lili ?)

Désolée, je ne connais pas le noms de toutes ces plantes...

Printemps en forêt alsacienne

par Camille Fahrner,

Photo prise hier 31/03 dans la forêt de Wittisheim - Bas-Rhin - Alsace - France 

J'y distingue 8 espèces : 

- anémone des bois

- ail des ours

- lierre terrestre

- lierre grimpant

- gaillet gratteron ?

- herbacées ?

- petites plantes à feuilles arrondies en rosettes ?

- géranium ? 

plantes printannières

Fontainebleau 3 Pignons

par jean cabane,

Un paysage typique de la forêt de Fontainebleau avec une colline sableuse pleine de rochers en grès et une végétation adaptée à ce sol pauvre: pins sylvestres, bruyères et bouleaux. Le sentier très parcouru par les nombreux randonneurs et coureurs érode cette pente et ajoute une contrainte mécanique à la végétation

Annexe Versant W Roche au Four.JPG

plantes de l'ouest marnais

Lieu : village de Bouvancourt - Grand Est - Marne (51)

Nombre de d'espèces : au moins 6

Espèces reconnues : lamier, pâquerette, pissenlit, arabette

Annexe plantes Bouvancourt.JPG

Et au bord de la juine

Quelques dizaines de Km plus au nord, sur les bords de juine , à janville, du lierre aussi et

du rumex ainsi que quelques boutons d'or.

En arrière plan, des arbres......

Annexe plantes.jpg

Biodiversité des prés

par Isabelle RAISSON,
Biodiversité dans les prés,  Cancon,  Lot et Garonne.  Je distingue du trèfle,  des pissenlits,  des véroniques,  du lamier ou orties rouges. 

biodiversité en sous-bois ou dans la cour

cette première photo a été prise dans en bordure de chemin, dans un bois en Côte d'Or, au nord ouest de Dijon. J'y reconnais des pervenches, de la mousse, des feuilles de fraises des bois, et cette grande plante en premier plan qui me fait penser à une euphorbe.

la deuxième photo a été prise juste devant la maison. J'y repère un plantain, de la mousse, des véroniques, une variété de pissenlit, sur l’extrême gauche du sedum, une plante aux feuilles un peu rouge violacée qui donne de jolies fleurs rose vif en été. (compagnon??) et au fond  contre la pierre, plus à droite, les feuilles de chélidoine.

Annexe IMG_0006.JPG
Annexe IMG_0012.JPG

Biodiversité au bord du Loiret

par ilou bifora,

Au bord d'un chemin qui longe la rivière du Loiret, dpt 45,  un coin ombragé, j'étais tellement focalisée sur les petites fleurs que je n'ai pas regardé quels arbres se trouvaient au dessus, des caducs en tout cas, avec au moins de l'aubépine.

Sur cette photo on trouve :

Ranunculus ficaria - ficaire fausse renoncule -  Renonculacées

Viola odorata violette odorante - Violacéés

Glechoma hederacea - Glechome lierre terrestre - Lamiacées

Hedera helix - lierre grimpant - Araliacées

A proximité : ortie et aubépine !

Annexe P1060664.JPG

Biodiversité dans les calanques de Marseille

par Francoise R,

Le printemps est tardif, un ciste cotonneux avec 1 seule fleur, du romarin, des chênes kermés, des pins ...

Biodiversite dans le maquis

par anne sophie lamaurie,

Photo prise le 30 mars  sur le bord d'un chemin près de chez moi en corse du sud.

6 plantes identifiées

ciste de Montpellier , famille des cistacées , espèce : cistus monspeliensis

ciste à feuilles de sauge, famille des cistacées, espèce: cistus salvifolius

lavande stoechas, famille des labiées espèce: lavandula stoechas

inule visqueuse, famille composée, espèce dittrichia viscosa

bruyere arborescente, famille des ericacées, espèce: erica arborea

calicotome épineux (sous réserve), famille des légumineuse,espècecalicotome spinosa

Annexe Capture d’écran 2018-04-01 à 15.54.48.png

Biodiversité à la campagne

Paysage campagnard, du côté de Roquefort-les-cascades en Ariège.

On peut voir des pissenlits, des véroniques (trop petites pour se voir sur la photo) et différentes espèces d'arbres que je n'ai pas identifié.

Annexe P4010081-ConvertImage.jpg

Un mélange de plantes dans un lieu banal

Un ensemble de plantes

Une zone d'île de France qui commence à pousser sans être (encore) saccagée par la tondeuse à gazon... On y perçoit des lamiers pourpres, des marguerites, des Véroniques des champs, de l'herbe (je ne sais pas quel est son titre botanique), et je dirais aussi qu'il y a du plantain.

en montagne

photo prise en septembre, dans le massif du Vercors.

j'y reconnais des centaurées, leurs feuilles allongées sont bien visibles aussi; des graminées; peut-être du gaillet, la petite herbe visible entre autre tout à gauche, avec ses tiges(?) courtes;  je crois que les fleurs un peu jaunes ne font pas partie de celles-là; il y a aussi une herbe avec un fruit (?) brun). et je pense que j'en "rate" plein!! quelle richesse!

Annexe biodiversité.jpg

Autour d'une mare

par Chantal Hajji,

Le lieu : Sud de la Charente-Maritime (17) (Haute-Saintonge) France

A quelques centaines de mètres de la maison, se trouve cette mare, cernée par des champs de colzas, (en ce moment), pas bio du tout. Depuis deux ans, deux espèces de plantes aquatiques ne refont plus surface, notamment le potamot.

L'arbre en premier plan à droite est un chêne, qui a subi les tempêtes, plus à l'arrière les grands châtaigniers dominent. 

On reconnait des lauriers sauces, des ajoncs fleuris, les branches élancés nues des genêts à balai, sur l'eau, les lentilles d'eau laissent leur touche de vert, quelques pieds d'herbes à robert se trouvent en bordure, et une tige rouge sombre de ronce émerge.

En allant à mon travail

petit coin du sentier que j'emprunte tous les jours pour me rendre à mon travail : Lierre, violettes, ail des ours, ortie, ficaires et après je ne sais pass

petit coin de sentier que j'emprunte tous les jours en allant à mon travail :
Violettes, orties, ficaire, lierre, ail des ours et ensuite je ne sais pas...

Bleu et Vert

Biodiversité forestière du printemps. Photo prise le 1er mai 2017 en Finistère nord. Je recenses au moins 5 espèces dont une que je n'arrive pas à déterminer!

1. Jacinthe des bois (coucou) ou Hyacinthoides non scripta L.
  2. Érable sycomore ou Acer pseudoplatanus
  3. Hêtre sylvestre ou Fagus sylvatica
  4. Lierre commun ou Hedera helix
  5. Et l'inconnue qui est une vivace à feuille amplexicaule
Annexe 20170501-bois et coucou.jpg

biodiversité en Isère

par Nicole CHAPPARD,

A 500m de la maison: commune de Chatte/Isère/région Auvergne Rhône-Alpes.

Au menu: une mousse,, de la ciboulette, du lierre, du fragon, des gouets tachetés, une primevère accaule, une hellébore fétide, du gaillet gratteron,, du tamier commun, de la ronce, des fraisiers sauvages, du pissenlit officinal, des géraniums, et pour les plus grands; de l'aubépine, des charmes, des hêtres, des chênes.

Annexe P1000318.JPG

le long de la voie ferrée

En ville à toulon, les coquelicots commencent à fleurir , du jaune (laiteron?pissenlit?) des graminées et ces grandes plantes qui ressemblent à du fenouilen villele long de la voie ferrée

Biodiversité dans la Marne

par Lydie GONEL,

Bonjour.

Suite au recherche sur internet je suis tombé sur le site d'une association pour la biodiversité dans la région Champagne Ardenne en voici le lien: 

https://www.symbiose-biodiversite.com

Ceci m'a beaucoup appris sur les actions faite par cette association.

Voici les capture faite sur la vidéo du site de cette biodiversité j'adore : 

Bonne journée

Annexe Site symbiose biodiversité 1.jpg
Annexe Site symbiose biodiversité 2.jpg

Dans le bois derrière chez moi

par Apolline Leclerc,

Voici une vue du bois derrière chez moi. C'est un peu le fouillis sur la photo, on n'y voit pas grand chose alors j'ai fait quelques photos zoom. Après j'ai du arrêter car je me suis faite surprendre par un sanglier grand sourire.

C'est dans la forêt domaniale de Pontigny, dans l'Yonne (Bourgogne), forêt gérée en futaie irrégulière.

Photo générale

Dans ce paysage: j'ai remarqué tout ça :

lierre (hedera helix) :Lierre

arbuste que je ne connais pas :Arbuste à fruit rouge

ronce (rubus fruticosus):Ronce

jeune hêtre (fagus sylvatica) : jeune hêtre

ortie (urtica dioica) :Ortie

herbe que je ne connaît pas: Herbe ?

écorce de hêtre (fagus sylvatica):Hêtre

écorce de chêne (pédonculé ? quercus robur): Chêne

mousse sur le chêne, que je ne connais pas:Mousse sur chêne

houx (ilex aquifolium):houx

biodiversité printanière

par Line Jaques,

Lieu: terrain en pente entre des vignobles - La Conversion (Suisse)

Je compte 4 plantes différentes: des pâquerettes en boutons, des pissenlits, des trèfles et de petites fleurs violettes dont j'ignore le nom exact.

biodiversité

Au bord du Cher

tapis de lamiers

Non loin du Cher, des lamiers, des gaillets, du lierre grimpant. Non loin de là, il y avait aussi de l'aubépine, du petit houx et  du lierre terrestre.

Biodiversité où te caches tu ?

Bonjour,

le lieu où a été prise la photo, est le lieu-dit la Peyrade sur la commune d'Eyliac en Dordogne dans la région Aquitaine en France. 

Sur la photos, je compte trois espèces de plante, le pissenlit, la Veronica chamaedrys et la troisième je ne connais pas son nom.

Annexe DSC03967-min.JPG

Bord de mer

Bonjour,

Ci-dessous une photo prise sur la pointe St Gildas (Pays de la Loire / France)

On y voit des Ficaires (Ficaria), pâquerettes (Bellis), et une sorte de pissenlit et d'autres plantes que je ne connaît pas.

Annexe DSCN2019-1.jpg

Herbacés de garrigue

Herbacés de garrigue

Voici des plantes rencontrées dans l'Aude, j'y vois au moins 5 espèces différentes: un lamiacées, asteracées, la petite fleur violette en haut à gauche je ne sais pas se que c'est, les feuilles pointus en forme d'étoile je ne sais pas non plus et on dirait qu'il y a des feuilles de géranium en haut à gauche .  

Balade en Bourgogne du Sud

Je reconnais sur cette photo prise hier, samedi 30 mars, au moins 4 espèces végétales différentes :

- un hellébore fétide (Helleborus foetidus L.) de la famille des RENONCULACEES

- des coucous (Primula veris L.) de la famille des PRIMULACEES

- un pissenlit (Taraxacum officinales L.) de la famille des ASTERACEES (=Composées)

- un lierre (Hedera helix L.)  de la famille des CORNACEES

Photo prise sur la route de la Grisière, dans le bois longeant l'autoroute A6, 71000 SANCÉ, Saône-et-Loire,

Bourgogne-Franche-Comté, France

En forêt dans les Hautes-Alpes

Voici une photo que j'ai prise en balade samedi : j'y vois 6 espèces végétales, dont le chêne, le genévrier, une mousse, un pin, une herbe et un arbuste que je n'arrive pas à identifier.

Annexe IMG_20180331_160420.jpg

Biodiversité parking

Ces photos ont été prises dans un parking en friche à Brandon, en Saône et Loire, Bourgogne, France.

De ce que j'en vois, je dirais 3 espèces.

Je dirais que les petites fleurs bleues sont des véroniques, les feuilles en arrière plan de la chélidoine.

Pour les feuilles rouges duveteuses, je ne sais pas.

Biodiversité végétale

Au bord de la foret de Lespinasse 42 Loire , région Rhone Alpe Auvergne ; 

Biodiversité végétale représentée par : 

à mi hauteur : aubépine : Crataegus Oxyacantha monogyna (Rosacées ) , en hauteur : Pinus Sylvestris (Pinacées) ; 

et pelouse herbacée avec : Lamium purpureu(Labiacées) ; Taraxacum dens-leonis (Asteracées); Thlaspi arvense (Brassicacées); Arabidopsis thaliana (Brassicacées);Bellis perennis (Asteracees);Veronica persica (Scrofulariacées ) ;  

Annexe IMG_2844.JPG
Annexe IMG_2854.JPG
Annexe IMG_2857.JPG

à la recherche de l'ail des ours

bonjour

comme tous les ans je voulais faire du pesto de l'ail des ours mais je suis en Alsace seulement depuis 20 mois. 

Je me suis donc rendue au Couvent de l'Oelenberg pas loin de Schweighouse-Thann dans le Haut Rhin (68);

j'y ai vu:

l'ail des ours (à peine sorti)

du lierre terrestre

du lierre

le gaillet gratteron

des feuilles de ficaire

des cordalys

Annexe P1000319.jpg

Lisière

par Amélie DESROCHES,

Voici une photoprise à 300 m de chez moi : Plateau de la Blache sur la commune de Vinay en Isère (Région Auvergne Rhône Alpes en France).

Il s'agit d'un bout de forêt qui fait tampon entre les premières maisons de la ville et la zone agricole sur le plateau. <on y retrouve  : aubépine, chêne, chataignier, frêne, sureau pour les arbres (trate arbustive haute), fusain fragon pour les arbustes et buissons (strate arbustive basse) et enfin un parterre de lierre grimpant, gouet, lamier pourpre, chélidoine, géranium robert, gratteron et violettes. 

A l'automne, il y a les fougères.

Annexe DSCN0622 (1).jpg
Annexe DSCN0623.JPG

Biodiversité en Corse

Bonjour,

Voici un paysage du désert des Agriates en Corse, que j'aime particulièrement.

Milieu humide et maquis du désert de côtoient. On y reconnait les genévriers, les cistes et les bruyères.

Flo

Désert des Agriates en Corse

Garrigues et pelouses méditerranéennes

Bord de route  Alpes-de-Haute-Provence France

J'ai retrouvé 7 espèces visibles sur cette photo dont une espèce cultivée que je ne connais pas.

Mais la photo illustre l'étage des collines et l'étage de la pelouse qui comportent davantage d'espèces.

Alpes de Hautes Provence pelouses et garrigue

Arrière plan : chêne vert, yeuse Quercus ulex; chêne blanc Quercus pubescens;

premier plan : coquelicot Papaver rhoeas; Onopordium illyricum astéracées; Euphorbe petit cyprès E. cyparissias

Exubérance de la nature au centre de la Martinique

par Christine Laurain,

Route Départementale D1, Fonds Saint Denis 97250, Martinique 

Cascade du Saut du Gendarme

29 janvier 2018

Pour accéder à ce lieu magique niché au cœur de la forêt humide il faut parcourir une route sinueuse parfois barrée par des chutes de bambous géants. La profusion de palmiers, fougères, fougères arborescentes, plantes épiphytes est impressionnante.

Annexe Cascade-du-gendarme-Martinique.jpg

Biodiversité Parc

par LAURA CORIAN,

lamier pourpre, pâquerette ...

Pâquerette (Bellis perennis), plantain lancéolé (plantago lanceolata) , lamier pourpre (lamium  purpureum) , trèfle (trifolium)

Parc de Farcy (Seine et Marne, Ile de France), 1er avril 2018

Coucou

Primevère officinale, Coucou   Primula veris (Primula officinalis)

Parc de Farcy (Seine et Marne, Ile de France), 1er avril 2018

Cévennes, sud Lozère

par Louise CHANDELON,
Autour du mas, sud Lozère, 550 m d'altitude. J'aperçois 6 plantes de 5 familles : grande chélidoine (papavéraceae), alliaire officinale et lunaire-monnaie du pape (brassicaceae), lierre grimpant (araliaceae), pissenlit (asteraceae) grande ortie (urticaceae).

zone humide en moyenne montagne (09)

Un lieu qu'on n'aime pas beaucoup traverser en chaussures de randonnées, parce que c'est les pieds mouillés assurés!

Mais apparemment c'est la villégiature de nombreuses plantes qui se serrent pour pouvoir en profiter! Je compte 6 plantes différentes, pense reconnaître les premières feuilles de la reine des prés (spiraea ulmaria) en haut à gauche, et cherche dans un livre le nom de la seule fleur sur la photo, en bas à droite: dorine à feuilles alternes (chrysosplenium alternifolium)

Annexe formation végétale de milieu humide.jpg

Alpages Ecrins Reallon

par fabienne chiotti,

Parc National des Ecrins  vers Cabane de Chargès au pied du Mourre Froid env 2000 m 

Debut Juillet, l'abondance de fleurs y est magnifique

parmi elles : 

L'aster des alpes (mauve),

les feuilles de l'alchemille des alpes (en bas à drte)

le trefle alpin (rose)?

le rhinante (jaune) crete de coq

Mayenne - alpes mancelles

Dimanche 1 Avril 2018 - Gesvres, Mayenne, France.

Photo d'un fossé, je distingue :

Jonquille, Berce, Epilobe, Cardamine, Rumex, Ortie,  Des poacées, Ronce, Sureau, saule

Annexe DSCN6287.jpg

Tarn dans un jardin

Photo de ce jour. 

Seneçon 

Pissenlit

Trèfle

Mouron blanc

Lamier pourpre 

Véronique de perse et petit chêne

Chiendent

Porcelle enracinée

Alliaire

Violette

Knautie (sans certitude)

Céraiste (àvalider)

Bourse à pasteur (un peu cachée)

Et d'autres inconnus.....

Annexe 20180401_113924-475x519.jpg

biodiversité

dimanche 1er avril dans le chemin des douaniers à Tournemine - Plérin (Côtes d'Armor)(Bretagne) France

Je dénombre 7 espèces : nombril de vénus, lamier pourpre, ronce, géranium herbe à Robert, gaillet, fumeterre et véronique commune ! pour les noms latins, on verra plus tard !

Gavarnie

par Anaïs Bon,

Photo prise en août dernier au pied du Cirque de Gavarnie, dans les Hautes Pyrénées.

Je vois : 

- aconit

- grand plantain

- alchémille

- trèfle

- genévrier

- sapin (?)

- trèfle

- une renonculacée

- de l'herbe (je serais curieuse de connaître le nom botanique !)

+ 6 autres espèces que je ne saurais pas nommer

Annexe DSC05221_redux.jpg

Un talus en Isère - France

De Gauche à droite en bas : Chelidonium ,  Muscari, Taraxacum, Arum italicum, De gauche à droite en haut : Rubus ? stachys sylvatica. Le nombre de plantes aperçues est d'environ 11.

terrain sauvage

par Tristen K,

photo prise près d'une rivière à Mougins, Alpes-Maritimes en mars 2018.
Bien qu'il y en avait davantage, on y distingue 6 variétés de plantes

L'Alliaire officinale, Alliaria petiolata

Le pissenlit, Taraxacum,

une graminée

Peut-être Euphorbe des bois, Euphorbia amygdaloides

Sur le côté droit, de l'oseille, Rumex

Je ne suis pas parvenue à identifier les espèces, même pas d'hypothèse pour la plante en haut à gauche.
N'hésitez pas à m'indiquer ce que vous identifiez.
Merci

En Martinique

Vallée du Lorrain sur la côte nord est de la Martinique. En première plan led bananiers , des choux diables et plus lion des dont je n'arrive pas à identifier vue sur la campagne avec des mangiers, fruits à pain, bananes, cocotière, 

Marais du Ster de Kerity (Finistère)

Bonjour,

voici une photo prise dans les marais du Ster de Kérity, à la pointe du Finistère sud, courant juillet.

On peut y dénombrer plus d'une dizaine de plantes, arbres et arbustes.

Jonc de mer, sénéçon, liseron, pâturin, achillée millefeuille, trèfle, prunelier, diverses graminées, ombellifères, et en arrière plan des saules et des conifères.

Le site est classé ZNIEFF, zone naturelle d'intérêt écologique, floristique et faunistique. C'est une superbe zone protégée où viennent se réfugier nombreuses espèces, d'oiseaux notamment.

Annexe Marais_Ster_Kerity_juillet.jpg

Photo prise dans la pelouse d'un parc de Juvisy sur Orge en Essonne.

par annie sculo,
Un petit bout de "pelouse" d'un parc en Essonne.
On y trouve en ce dernier jour grisâtre de mars quelques pâquerettes, des touffes de feuilles de plantain, des petites graminées très courantes dont je ne connais pas le nom (quelqu'un pourra peut-être m'aider à le trouver? pâturin?), des plantes possédant de petites fleurs bleues (l'une d'entre elles possède une tige plus visible au pied du plot en ciment, véronique?), des mousses rases, des feuilles de pissenlits, de l'herbe...

Biodiversité

Cette photo a été prise au pied de 2 souches de Saule, à proximité d'une rivière, La Clarence.
Je n'ai pas vraiment de mérite puisque c'est un endroit où je passe très régulièrement et dans l'attente d'une Bergeronnette des ruisseaux, je me suis souvent installé là précisément. J'avais remarqué ce foisonnement de vie. Mais, quelque part, la biodiversité végétale est partout où l'on veut bien faire l'effort de regarder. N'était-ce pas l'objectif de nos formateurs ?

J'ai compté +10 espèces sur une surface d'environ 1m²  mais je ne pas toutes les nommer et parfois uniquement le taxon. Evidemment, sans fleur c'est un peu plus compliqué. J'ai donc vu le Ficaire fausse-renoncule, l'Ortie dioïque (j'ai un remède contre les piqûres, très facile et 100% végétal si ça intéresse) le Pissenlit, l'Arum tacheté, la Violette de chien, le Géranium à robert, le Rumex xxx, la Renoncule xxxx etc...

Même constat au bord d'une chemin séparé d'une usine de plasturgie par une clôture et des plaques en béton.