Biodiversité lac de Neuchâtel

par Severine Balisoni,

Roseau, pissenlits et canne couvrant des oeufs...au bord du lac de Neuchâtel du côté de cheyres... la nature commence tout juste son réveil

Annexe 600px_203_1.jpg

Biodiversité des Bois.

par Utilisateur supprimé,

Photo prise le 30 mars 2017 dans la forêt d’ILLKIRCH (Alsace /Bas-Rhin).

Biodiversité Des Bois

Sur la photo, on voit plusieurs espèces de plantes :

Anémone blanche des bois, Jacynthe bleue des bois, Muguet(feuilles), Lierre…

Bord de rivière en Normandie

par veronique chomel,

Photo prise sur les bords humides d'une petite rivière de l'Orne au mois de mai.

On y voit : orties - Urtica - , compagnons rouges - Silene dioica -, consoudes - Symphithum - , un genre de rumex, lamier blanc - Lamium album - , gaillet croisette - Gallium cruciata -

Au fond les grandes blanches, de mémoire seraient des alliaires - Allierai petiolata - 

Annexe DSC06824.JPG

Premières plantes printanières...

par Henri JARDEZ,

Le Pétasite officinal est une plante qui aime les endroits humides...parmi les premières à se montrer !

Annexe pétasite officinal.jpg

Au bord du ruisseau

Photo pris ce matin près du ruisseau de la Cocardière à Saint-Gilles (Ille et Vilaine ) en Bretagne.

j'ai pu reconnaître les ficaires (jaunes) , les anémones sylvestres (blanches). On trouve aussi un plant de pissenlit, des orties , du lierre,  une berce commune, des ronces et des feuilles mortes d'aune ainsi qu'un chaton et de la  lathrée clandestine (violette) qui parasite l'aune.

Annexe biodiv 1.jpg

Biodiversité du Revermont

par Robert Lequeux,

Le Revermont de la Bresse ( à l'est de Bourg en Bresse ) est connu pour ses pelouses sèches et ses orchidées sauvages mais il vous faudra attendre un peu le mois de Juin !!

En attendant voici une photo de taillis sous futaie autour d'un joli chemin creux dans uns une combe calcaire vers 300m de hauteur .Taillis sous futaie Futaie  Pervenches en fleur au sol ,taillis de buis -mangé par les pyrales- noisitiers ,petits moyens & grands  frênes , mousses et lierre sur les branches,  

Taillis sous futaie

par Robert Lequeux,

Le Revermont de la Bresse ( à l'est de Bourg en Bresse ) est connu pour ses pelouses sèches et ses orchidées sauvages mais il vous faudra attendre un peu le mois de Juin !!

En attendant voici une photo -qui n'est pas verticale ...je n'ai pas compris pourquoi !-  de taillis sous futaie autour d'un joli chemin creux dans uns une combe calcaire vers 300m de hauteur .Taillis sous futaie Futaie  Pervenches en fleur au sol ,taillis de buis -mangés par les pyrales- noisetiers ,petits moyens & grands  frênes , mousses et lierre sur les branches,  charmilles de toutes tailles , petits chênes , pins sylvestres et noirs .

Bord d'un chemin

Début de printemps frais cette année en Charente, peu de fleurs pour l'instant, mais on peut distinguer, primevère, géranium, pissenlit, pulmonaire, geum urbanum, anthricus sylvestris

couvre sol sur les rive du lac

par GILLES SIMON,

Lac de Viry Chatillon, Essonne, 

Voici des plantes couvre sol, poussant sous les arbres. (saules, peupliers, et autres arbres d'eau), est ce un cerfeuil des bois ou peut être une ciguë tachetée?

Pas de fleurs apparentes, feuilles imparipennées de couleur vert brillant au dessus et plus pale en dessous, la tige est glabre et de section chanfreinée (pas ronde)

Beaucoup d’autres espèces poussent alentour, je ne serais pas les identifier sans beaucoup d'attention. Elles couvrent les sols limitrophes sans trop se mélanger.

Annexe r 20180331_152423.jpg
Annexe r 20180331_152434.jpg
Annexe r 20180331_152538.jpg

biodiversité sur 1 photo !

Photo prise sur un terrain proche de chez moi , dans ma belle campagne Corrézienne (19120)...

J'ai d'abord adoré la place du pissenlit poussant au beau milieu de ce pied de pimprenelle ! Puis j'ai photographié un champ plus large pour le sujet de cette semaine .

On y voit aussi la violette , du gaillet , la pâquerette, du laiteron , de la vesse, la porcelle...... 

Reines des près et épicéas

Bonjour,

Voici une vieille photo du Lac de Lamoura, dans le massif Jurassien en période estival.

On voit notamment les plantes en premier plan, les "Reines des près", filipendula ulmaria. Ceux sont des plantes vivaces pouvant atteindre 1 mètre 50. Elles possèdent de nombreuses petites fleurs vec une odeur agréable.

Au fond, nous voyons les épicéas, arbres de montagne dominant sur les massifs jurassiens, de taille élevé pouvant atteindre 50 mètres.

Annexe jura-lac-de-lamoura-1024x681.jpg

Marais près de Arles

Pris en été 2015 à Arles (PACA/Bouches-du-Rhône/France) marais 

Etant débutante il m'est impossible de déterminer les plantes présentes sur cette photo mais j'adore ce qu'elle dégage : l'ambiance paisible et les graminées présent en grand nombre.

Annexe A2_IGP56921.JPG

Les plantes sauvages du Lot

Ne pouvant pas me déplacer pour l'instant à cause d'une jambe cassée, j'ai cherché sur internet des paysages de plantes sauvages du Lot.

J'ai choisi celles-ci car elles représentent vraiment ce que l'on peut trouver comme végétation dans la région de MARTEL (46). Il y a une variété incroyable de plantes et j'ai découvert en m'initiant à la botanique, une multitude de plantes comestibles et médicinales sur le terrain de mon exploitation. Un vrai bonheur !

http://capucyne.over-blog.com/article-images-du-lot-fleurs-sauvages-81856251.html

http://capucyne.over-blog.com/article-images-du-lot-fleurs-sauvages-81856251.html

Sur cette photo, on peut voir de l'origan. On en trouve à foison et, c'est tellement bon pour agrémenter certains plats en cuisine !

https://floressas.jimdo.com/nature-paysages/flore/autres-plantes-

Cette fleur est une Inule des Montagnes. J'ai mis un petit moment avant de trouver son nom. On la trouve également sur notre terrain, là où le sol est particulièrement sec, près des petits chênes du causse. Les petites fleurs mauves derrières, je n'ai pas eu le temps de les identifier encore. Mais si quelqu'un les connait, je veux bien !

La même fleur Inule des montagnes.

bord de fossé

Voilà la biodiversité le long d'un fossé au bord d'une haie.

Photo prise le 30/03/2018, Nord-Est Tarn et Garonne.

La haie est principalement composée de

-Prunus spinosa ou prunier épineux, appelé communément prunellier ou épine noire.

-Rubus fructosus ou ronce ou mûrier des haies.

Au sol

- Lamium purpureum ou lamier pourpre

-Ficaria ranunculoides ou ficaire fausse renoncule

-Taraxacum ou pissenlit

- Arum maculatum ou gouet ou pied de veau

- Ranunculus bulbosus ou renoncule bulbeuse

-Galium aparine ou gaillet gratteron

-- future graminée, impossible à déterminer pour le moment.

Ce fossé est fauché deux fois par an: en juin puis à la fin de l'automne.

Annexe biodiversité.JPG

2 plantes endémiques Chili

Photos prises au Chili,  entre août et octobre (hiver-printemps austral) dans la région centrale (Valparaíso), parc national de la Campana, réserve de la Biosphère ; situé dans la cordillère de la Côte, une cordillère parallèle à la cordillère des Andes, plus ancienne géologiquement aux sommets plus bas et proche de la côte Pacifique  ; La Campana est une des 5 réserves de la Biosphère du CHILI. Région de climat méditerranéen. climat semi-aride.

-- Palmier endémique du Chili, un des plus australs au monde, Jubaea chilensis ; tronc gris clair, assez lisse, il prend une forme de bouteille au fur et à mesure de sa croissance. En catégorie Vulnérable, du fait de sa forte explotation jusque récemment (sève = miel de palme),  aujourd'hui protégé. Seul palmier du Chili.

-- au premier plan, feuilles et fleurs de la puya chilensis,  endémique ; chagual est le nom populaire local ; une hampe florale imposante!! famille des broméliacées. Pousse sur les versants Nord, plus chauds (on est dans l'hémisphère Sud!!)

--au même endroit, aussi versant Nord, des cactus, echinopsis chilensis (synonyme trichocereus ch.). 7m de haut... fruit comestible. 

Biodiversite en Montagne

par Yvette Faure,

Bonjour,

Voilà ce que l'on peut voir au début juillet dans les Hautes Alpes, une vallée en limite du Queyras et de l'Italie, pas loin du col d'Izoard.Cette région est nommée Provence-Alpes-Côte d'Azur.

On découvre une prairie où fleurissent ( orchis vanillé, renoncule, gentianes.....),et une forêt de mélèzes.Nous sommes au environ des 2000 m.

une vallée en montagne. couverte de prairie et de mèlezes, un ciel bleur azur .

Annexe gentiane.jpg

Début de printemps

Chez nous il neige...

Hier je suis descendue à une altitude d'environ 1000 m à Veyges dans le canton de Vaud, en Suisse.

On aperçoit les chatons d'un noisetier, des hépatiques, un petit brin d'épicéa et du lierre. 

Je ne suis pas arrivée à inclure les primevères acaules, crocus, et hellébore fétide qui ont aussi fleuri à cette saison, et qui poussaient tout près.

Tyurgun Rivière, Sibérie, Russie

par Mara-Flore Dubois,

Dans le cadre d'un voyage l'été dernier, pendant un arrêt prolongé pour observer les passereaux très nombreux sur le site :

Et à quelques mètres, dans un petit cours d'eau.

Carré géré comme " un retour à la Friche "

par Dominique CHIFFOLLEAU,

Depuis 5 ans ce terrain calcaire, sec très ensoleillé,  avec peu de fond ne voit qu'une fauche par an: colline du Rabastinois, Tarn, France.

Aujourd'hui peu de fleurs, cela semble sans intérêt, pourtant sur 5m carré une dizaines d'espèces cohabitent: j'ai pu photographier: pâquerette, sainfoin, plantain lancéolé, grand plantain, mousse, renoncule, graminée (laquelle?), vesce, trèfle, origan, 2 sortes d’Orchis, et trois sortes de rosaces que je ne sais identifier.

gazon friche Tarn

Biodiversité

par Claire Poujol,

Flore du Causse Noir situé entre les Gorges de la Dourbie et les Gorges du Tarn à l'Est de Millau, département Aveyron.

Photo prise en mai 2016

Anémone pulsatille (pulsatilla vulgaris)

Ornithogale en ombelle (Ornithogalum umbellatum)

Ornithogale est un peu flou !

prairie humide

Bonjour,

Photo prise dans une prairie humide. On peut y voir des joncs ( je les connais que sous ce nom ), du rumex, du chardon, des orties et sur le talus au second plan des chênes.

Quel fouillis de plantes !

Photo faite dans un fossé, en bord de route, dans la Charente-Maritime, au Gua.

Je ne reconnais que quelques plantes dans ce fouillis de plantes, et encore je peux me tromper !

Des boutons d'or, du lierre, des ronces, du lamier pourpre, des feuilles de carotte sauvage, une astéracée proche du pissenlit, de la monnaie du pape, des graminées et 2 ou 3 autres plantes que je connaîtrais peut être à la fin du MOOC ?

Annexe diversité.JPG

Garigue Pertuis-du-Sault Neuchâtel Suisse

Eté 2017, dans la forêt, montage photos des plantes que j'ai découvertes dans ce merveilleux coin, réputé très sec, terrain calcaire , environ 450 m d'altitude, plein sud.

Annexe PM_PS_2017_PLANTES_001.jpg

Balade en bord de lac à CHAMPEX

Balade en bord de lac à CHAMPEX

Cette photo à été trouvée sur Google en écrivant dans la barre de recherche: bord de lac

Elle provient du site: www.iha.fr

Au premier plan on aperçoit de belles fleurs d'une même espèce.

Au second plan, peut être de longues herbes vertes.

Au troisième plan, de grands arbres et des sapins.

Biodiversité

par Nicole Le Mével-Bircher,

Photo prise le 29 mars 2018 au Lieu-dit Le Perron à Garéoult, Var, France.

Tapis de lamiers pourpres ( lamium purpureum ) avec quelques lamiers amplexicaules ( lamium amplexicaule ).

J'en ai compté environ 8 disséminés dans les lamiers pourpres. 

On distingue aussi des Alliaires ( Alliairia petiolata ), des Euphorbes, ( sans doute Euphorbia helioscopia ), du Rouvet blanc ( Osyris alba ), des Véroniques blanches ( sans doute Veronica cymbalaria ) et un Muscari à grappe qui se cache en haut à droite.

Plus tout un tas de plantes non identifiées !!

Annexe Lamier amplexicaule.jpg
Annexe Muscari à grappe.jpg
Annexe Tapis de lamiers pourpres.jpg

Mangrove

Plusieurs espèces dans la Mangrove de "Pointe Rouge", Trinité, Martinique :

- palétuviers

- raisiniers bord de mer

- amandiers pays

- d'autres arbres/arbustes non connus....

Annexe WP_20180331_021-ConvertImage.jpg

un peu "d'herbe"

Sur 30 ou 40 cm², je vois ceci - et ce n'est pas tout, mais (re)connais pas le reste :

C'est sur la commune de Arphy, côté sud des Cévennes, 700 mètres d'altitude 

Cerfeuil des bois - Cerfeuil sauvage - Anthriscus sylvestris/sauvage
Pissenlit - taracaxum officinale
Violette odorante - viola ororata
Mauve sauvage - malva sylvestris
Véronique à feuilles de lierre - veronica hederifolia
Luzerne d'Arabie - Medicago arabica/maculata
Lamier pourpre - Lamium purpureum ou confertum
Stellaire des bois (ou intermédiaire ou grande...?)
Gaillet gratteron - Galium aparine
Géranium herbe à Robert - géranium robertianum
Géranium (des Pyrénées, mou, luisant...?)
Poireau des vignes/sauvage - allium polyanthum
Graminées
Vesce ?

Annexe IMGP6702.JPG

Prairie des montagnes crétoises

Au printemps les prairies isolées des montagnes du centre de la Crète forment un contraste étonnant avec les cimes enneigées.  Ces prairies ni broutées, ni fauchées se couvrent de fleurs qui émerveillent l'oeil du botaniste.            

Annexe 2013-05-12_IMG_0462.jpg

Biodiversité... au jardin !

par Cécile Lauras,

Pas facile de trouver un bord de chemin en plein Paris… voici quelques sauvages spontanées, vues ce matin sur le bord du jardin écologique du jardin des Plantes, depuis les grilles…

en zig zag de gauche à droite et de bas en haut, je repère une rosette d'orchidée (il y en a plusieurs, elles ont été repérées avec une tige de bambou), du plantain (lancéolé ?), un pissenlit dent-de-lion ?, de "l'herbe", à l'arrière des lamiacées (ortie blanche ? il y en avait une en fleur un peu plus loin), une rosette d'orchidée particulièrement grande (peut-être orchis bouc ?), une touffe sèche de graminées, du lierre, des plantes au feuilles glauques dont les bords doivent piquer, du lierre terrestre, un pied de chénopode ? , encore des lamiacées, des orties dïoiques ? ou une autre lamiacée au feuillage plus découpé, du bouton d'or, et à l'arrière plan une apiacée (carotte ? ).

SOUS-BOIS AU-DESSUS DU VILLAGE

par Véronique Suzanne,

Photo prise ce 31 mars 2018, au-dessus du village du Bouveret, en Valais (Suisse)Biodiversité/Sous-bois Bouveret

Comme je suis débutante, je me lance :

un hêtre commun, du lierre, de l'ail des ours, du lierre, de la fougère sèche, et des ronces au premier plan à gauche.

Les buissons aux feuilles sèches à droite me posent un problème. Les feuilles ressemblent à des feuilles de hêtre. Est-ce possible ?

sous-bois forêt

Samedi 31 mars 2018

Enfin une vraie matinée ensoleillée.

Dans la forêt gorgée d'eau, le sous bois s'égaie  d'anémones sylvestres,de ficaires, de pervenches,de primevères élancées et de  cardamine des prés.

Sous Bois des ours ...

par NICOLAS DAVOUST,

Vue d'un sol de sous bois en rive de chemin à Loperhet (Finistère/France) fin Mars 2018.

On peut y observer plusieurs espèces dont : primevères sauvages, ficaires, mousses sur les troncs, lierre, fougères, herbes, plusieurs arbres et arbustes et l'ail des ours ...

Annexe DSC07456 (Copier).JPG

Prairie fleurie en Irlande à Cahir Parck Golf Club Eté 2017

par Delphine Clerc,

Bourrache, coquelicot, onagre, plantain, vipérine, Phacélie a feuille de Tanaisie

Un bord de chemin tout près de la mer

Photographiée ce matin, quelques centimètres carré d'un banal bord de chemin menant à la mer. Au milieu des herbes, j'ai pu observer et à priori identifier 5 espèces de plantes :

Le pissenlit (qui me semble être un pissenlit de Méditerranée et non un pissenlit commun)

L'euphorbe réveille-matin

L'Erodium Fausse Mauve (la petite fleur violette)

Le souci ou calendula (on le voit à peine car ses fleurs jaune orangé sont fermées)

L'Anacycle radié  (la petite herbe aux feuilles très découpées. Celui-ci, j'ai mis beaucoup de temps à l'identifier car il n'a pas encore de fleurs. Et je ne suis pas du tout sûre de moi !)

En regardant la photo, j'ai l'impression qu'il y a au moins 2 ou 3 autres sortes de plantes mais je ne suis pas arrivée à les identifier.

Annexe IMG-4545.jpg

Biodiversité

par Valerie Maury,

Photo prise le 31.07.2010 dans le vallon de Moiry à 2'000m, en Valais , en Suisse

De nombreuses types de plantes, plus de 10 dont je ne connait pas le nom, peut-être en premier plan: une vergerette et un papillon sur une fleur de joubarbe à toile d'araignéechamp  de fleurs dans les alpes valaisannes, avec une vergerette en premier plan, et un papillon sur une joubarbe à toile d'araignéees types de plantes, plus de 10 dont je ne connait pas le nom, peut-être en premier plan: une vergerette

garrigue

C'est dans la garrigue qui entoure Mons en Provence, dans le Var.Il y a une vingtaine de plantes dont les noms m'échappent pour la plupart. Pour les arbres, ce sont des chênes verts (Quercus ilex), les arbustes sont des cades (Juniperus oxycedrus), il y a du thym, quelques feuilles de plantes à bulbes, de silène (Silene vulgaris) et.......

Biodiversité sur chemin forestier

Photo prise le 29 /03/08 dans le bois à proximité de la Chapelle Saint Appolinaire près de Sainte Catherine , région Rhône -Alpes , 69 , France.

On peut voir selon moi ,6 espèces . Le hêtre , Fagus sylvatica (Fagaceae) aux bourgeons fusiformes; des myrtilliers (Vaccinium myrtillus (Ericaceae) ; des polypodes  , Polypodium vulgare L(polypodiaceae) ; un bouleau?  Betula alba L , des herbes dans le sentier et des mousses sur les troncs.

Chemin forestier au printemps

Biodiversité en forêt de Bouskoura_Maroc

par Anne Bégaud,

Cette photo a été prise au Maroc, le 27 mars 2018, dans la forêt de Bouskoura (15 km au su-d est de Casablanca), sous un couvert de pins, d'acacias (A. retinodes ?) et de lentisques.

Dans moins d'un mètre carré on peut observer plus de 20 espèces, que je suis loin d'avoir toutes identifiées: j'ai pu voir de l' ortie et autre lamiée, des géraniacées (deux érodium avec des fruits en bec de cigogne), du palmier doum (Chamaerops humilis), une fumeterre à fleurs blanchâtres tachées de pourpre à l'extrémité, 3 espèces appartenant aux astéracées : chardon-marie, laiteron, et une autre astéracée herbacée à fleurs jaunes et feuilles relativement coriaces et épineuses, deux espèces (au moins) de brassicacées dont la lunetière (Biscutella  didyma), deux types de graminées, peut-être un rumex ? , un tout petite euphorbe herbacé, une vesce, du mouron  portant des fleurs rouges et d'autres bleues (Anagallis arvensis ?) et quelques autres plantes.

Biodiversité au bord du chemin

par Sandrine Forge,

Petit coin de verdure en bord de chemin, Cévennes. Pas facile de voir sur l'image mais on y trouve  : pissenlit, ficaire, véronique petit-chêne, lamier pourpre, trèfles, géranium, fumeterre grimpant et au moins 5 autres plantes que je n'ai pas encore pu identifier.

bord de chemin agricole à Roussay (maine et loire)

sur ce bord de chemin près de la maison, on voit qu'il y a de la biodiversité, je ne connais pas tous les noms malheureusement.

en haut à gauche et à droite il y a du houx, entre les 2 dans la haie il y a entre autre des noisetiers ainsi que d'autres arbres que je ne reconnais pas.

Devant l'herbe est composée de stellaires non fleuries, de primevère, d'une plante inconnue qui est en photo ci dessous (la 3eme), de ficaire et d'une herbe type chienden ?

Au premier plan on voit du lamier pourpre et des orties

voilà ce que j'arrive à trouver

Annexe biodiversité ou te caches tu.jpg
Annexe biodiversité, où te caches-tu.JPG
Annexe plante inconnue.JPG

Boisement à Callune et Bouleau verruqueux

Cette photo a été prise en mars 2018 au lieu-dit des Roches aux Dames à Mondeville dans l'Essonne au milieu de chaos gréseux. La strate arborescente est composée principalement de Bouleaux verruqueux (Betula pendula), de chêne sessile (Quercus petraea), de Châtaignier (Castenea sativa) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Cette écosystème est riche en fougères, mousses et lichens. On peut y observer également l'Alisier de Fontainebleau (Sorbus latifolia), l'Orpin hérissé (Sedum hirsutum) et l'Amélanchier à feuilles rondes (Amelanchier ovalis).

Biodiversité au pied d'une souche de saule

C'est une photo prise en bordure de route au pied d'une vieille souche de saule, à Gif-sur-Yvette, en région parisienne. Y poussent le lierre, le lamier pourpre, la chélidoine, l'herbe-à-Robert et le Gaillet gratteron.

Biodiverdité sur 1 m2

On ne s'en lasse jamais (même si on ne sait pas nommer toutes les

espèces). Donc, sur ce m2, j'ai reconnu des pulmonaires, jonquilles, ficaires, violettes

blanches,lamiers pourpres, mâches,véroniques de perse, arums, lierre (hedera helix),

arabettes des dames, stellaire et molène qui semble attendre un peu plus de soleil

Bordure de bois Béatrice Van Brabant

bonjour,

Voici en bordure de bois, sur la commune de Lurais dans l'Indre, région Centre :

Alliara petiolata   alliaire officinale 

Hedera helix   lierre

Geranium robertianum   herbe à Robert

Ranunculus ficaria     ficaire

Glechoma hederacea   lierre terrestre

Annexe biodiversité.jpg

printemps dans le Jura

par Véronique Bahrami,

Entre 2 averses de neige, végétation foisonnante près d'un ruisseau. On reconnaît des bouleaux, des aulnes, des conifères des mousses et même des perce-neige. Les grandes herbes sèches sont des framboisiers et des orties. 

Annexe 20180330_091322.jpg

Biodiversité te caches-tu dans le sous-bois derrière chez moi ?

par Mark LESSER,

Biodiversité du sous-bois derrière chez moi dans le Perche.

Pas facile de tout reconnaître... Il y a un arum, du lierre, du lierre terrestre, peut-être de la fumeterre...

Sous-bois du Perche

Biodiversité où te caches-tu?

par Béatrice LE MOËN,

Photo prise à Montchauvet, village du 78 en France sur un bout de trottoir enherbé. Question mise au point, y a du progrès à faire!

Pour l'identification, je vois:

Lavatera arbores, Rose trémière

Viola Hirta, Violette dressée

Sedum acre, Poivre des murailles?

Et pour le reste, je ne sais pas

A bientôt

Annexe DSC06065.JPG

Foret à coté du laboratoire

Bonjour,

J'ai pris cette photo a Gif-Sur-Yvette ou sud-est de la ville de Paris dans un fragmente de foret a cote du CNRS.

Je suis débutant en reconnaître de plantes, mais j'ai reconnu au moins deux types de mousse, des chênes pédonculés (car j'ai trouve des fruits), des châtaigniers communes (aussi par les fruits), une fougère, et des arbustes que je ne sais pas reconnaître sourire

Voilà!

Annexe received_10155143788986286.jpeg

Prairie humide du Boulonnais

Une photo prise lors d'un de mes stages dans une prairie humide du Mont Saint Frieux à Dannes (près de Boulogne sur mer) dans le Pas de Calais (France).

Sur cette photo on distingue plusieurs espèces végétales. Je dirais environ 6 espèces différentes, mais c'est sans doute largement sous estimé. En raison de la netteté je suis incapable d'identifier les arbustes qui composent la haie, l'arbre au fond à droite ainsi la plante très présente dans le fond. Je ne connais pas non plus le nom de la plante à fleurs violettes... Pour les autres je distingue l'iris des marais ( Iris pseudacorus, la plante à fleurs jaunes) et quelques pieds de grand plantain ( plantago major).

Une prairie humide du Mont Saint Frieux

Dans la prairie de mon âne, en Bourbonnais

par Dominique BERGER,

Je suis allée le nez au raz du sol dans la prairie où broute mon âne, traversée par un petit ru. Pas très facile d'identifier tout ce qu'on peut y voir: des graminées, des boutons d'or (pas encore en fleurs), du plantain, des orties... Tout est encore bien raz, un peu de chaleur, et tout cela va prendre de la hauteur.

Annexe herbes 1.jpg
Annexe herbes 2.jpg
Annexe herbes 3.jpg

PRINTEMPS DANS L'ENTRE-DEUX-MERS

Bonjour,

Ce petit carré de verdure(moins de 50x50 cm) photographié à Langoiran (Gironde) pourrait exister partout dans nos contrées:

Parmi les feuilles de ficaires, véroniques, mouron des oiseaux, trèfles, lamier pourpre, pâquerettes... toutes se sont amalgamées pour être protégées au pied d'une grosse pierre.

La tolérance  peut exister aussi dans le monde des plantes!

Annexe P1270331 - copie.jpg

Nomination des plantes de ma photo Biodiversité Végétale

Bonjour,

sur cette photo je ne reconnais que Imperta cynlindrica, veuillez observer les autres et m'indiquer leurs noms scientifiques et familles.

Lieu: Lubumbashi, province du Haut Katanga, village Kipopo, République Démocratique du Congo.

Aspect remarquable des plantes: En dehors de Imperata cylindrica, je ne sais pas ni les familles ni  les noms scientifiques de reste des plantes. Si vous connaissez quelques-unes, veuillez les nommer très honorables mooqueurs.

Bon week-end à toutes et à tous.

Philomène KATENDE MASANKA

découverte de la forêt en Famenne près de Feschaux

ces photos ont été prises à l'automne, ici le climat est assez ride surtout depuis quelques mois, la flore a donc pris pas mal de retard

je poste des photos prise l'année dernière dans ma région.  je suis débitante et donc j'ai du mal à identifier les plantes que  je photographie à chaque rando

il y a probablement une euphorbe et pour le reste je n'ose pas m'avancerEUPHORBEFLEURS JAUNES FEUILLES DENTELEES

Balade près de Saint André Val de Fier

Nous sommes un peu au-dessus de Saint André, dans la campagne au bord du chemin, aux Chavannes. Des fleurs sont au rendez-vous...

Primevères, violettes...

Ballade dans le Morvan

par Antonine Saulnier,

Bonjour, en région parisienne jai du fouillé sur mon téléphone pour trouver une photo d'une ballade dans le Morvan. Comme dis dans un autre post je débute totalement ! Donc contrairement à vous autres je ne peux pas du tout nommer ce que je vois.... Mais bon j'abandonne pas pour autant ;)

Il me semble qu'il fallait compter les espèces mais j'en vois vraiment beaucoup ! Il y a la mousse sur les rochers, l'arbre sur le côté, la mousse sur ses racines, une herbe juste en bas de la photo a côté d'une autre plante, des algues, un peu de lichen sur l'arbre au fond je crois, je pense une fougères qui dépasse du gros caillou au fond et avec les branches en haut de la photo d'autres arbres. Les plantes derriere le cours d'eau sont vraiment trop nombreuses et je n'arrive pas à les distinguer. 

Voilà pour moi ! 

Bonne journée ^^

Talus revégétalisé à Nouméa

par Edith FRANCOIS,

C’est la photo du détail (50cm X 50cm) d’une zone colonisée par des ´mauvaises herbes’ - elle a été dégradée par des travaux de terrassement. Le sol a été arraché en juillet, la photo date du 30/04/2018 et a été prise sur un talus Vallée des Colons à Nouméa.

La végétation qui a colonisé cet espace comprend :

- 2 sortes de misères à fleurs bleues, Commelina benghalensis, fine, peu visible...et tradescantia aux feuilles plus larges qui est très couvrante,

- la rougette, Euphorbe hérissée,

- 2 pieds d’amarante sauvages à graines blanches,

- de jeunes pieds de paragis, Eleusine indica, (feuillage long et fin sur la photo)

- du pourpier à fleurs jaunes, Portulaca oleracae.

Ces 5 différentes espèces sauvages vont contribuer à reconstituer un sol...

Les misères et le pourpier sont des couvre-sol et ont des propriétés dépolluantes. 

La rougette et l’amaranthe font fonction D’insecticide, le paragis travaillera le sol en profondeur à l’aide de ses fortes racines.

Toutes ces ´sauvages’ ont des propriétés thérapeutiques et/ou alimentaires.

Vegétalisation d’un talus

BIODIVERSITE

Bonjour, Sur mon terrain (petit pavillon) , au plus prés de la maison,  sur cette photo, sur moins d'un m2, on peut déjà y voir du Trèfle commun, de la Luzerne d’Arabie, du Séneçon commun,  du Pissenlit, du Plantain lancéolé, du géranium avec de bons yeux ou si on zoom sur la photo, de la Potentille rampante, un jeune gaillet mou, de la véronique de perse...Je suis impressionné depuis que je laisse mon terrain un peu plus sauvage de la diversité que j'y trouve. J'ai la chance d'y avoir entre autre 3 orchidées sauvages, 2 orchis bouc (Himantoglossum hircinum) et 1 Spiranthe d'automne (Spiranthes spiralis).

Sur mon terrain, au plus prés, sur moins d'un m2, on peut y voir du Tréfle commun, de la Luzerne d'arabie, du Senecon commun,  du Pissenlit, du Plantain lancéolé,  avec de bon yeux de la Potentille rampante, un jeune gaillet mou, de la véronique de perse...

Végétaux sur terrain en friche

par Michel GARAULT,

Bonjour,

Sur un terrain agricole non entretenu, la nature reprend ses droits. On y trouve : ajoncs, genêts à balais, chênes, saules marsault, ronces… (près de Mordelles en Bretagne) Avant de prendre cette photo, j'ai surpris un renard qui se dorait la pilule au soleil...

Annexe Biodiversité2.jpg

Biodiversité

Vous pouvez voir sur cette image, (prise sur internet issu des haut de france), a gauche un pin noire (pinus nigra famille: pinaceae) et au milieu de l'herbe de la pampa (cortaderia selloana famille: gramineae ou poaceae) attention plante envahissante.

Annexe herbe_pampa-2.jpg

biodiversité

photo prise à Nouméa à l'entrée de l'îlot Song à Ouémo en bordure de mangrove. 

Je reconnais au fond à gauche et à droite, deux palétuviers que je pense être de la variété du palétuvier gris  avec les plantules dans l'eau au milieu

en avant du palétuvier de droite un liseron pied de chèvre (pomme pescaprae famille des convolvulaceae) toujours en limite de la marée haute;

en premier des joncs et à droite une légumineuse des mangroves (dalbergia)

Pinède grise

Dans la pinède grise des coteaux sableux acides de Trois-Rivières, Québec, on retrouve une biodiversité limitée mais tellement distincte des habitats qui l'entourent qu'elle vaut bien quelques photos!

Notez qu'en ce 30 mars, au Québec, il reste encore une assez épaisse couche de neige... donc les versants plein sud sont à peu près les seuls où nous pouvons voir le sol forestier.

Ici en bordure de pinède, les peupliers faux-trembles et érables rouges dominent la strate arborée, alors que nos bleuetiers (Vaccinum sp.) et coudriers (Corylus sp.) dominent au niveau arbustif.

Au sol, divers carex et la très visible gaulthérie (thé des bois) dominent.

On aperçoit une fronde séchés de la fougère à l'aigle, et sur le gros plan ci-bas, on distingue un petit fruit rouge de la maïanthème du Canada qui aura survécu au gel!

Promenons nous en forêt!!

par alain richaud,

Nous sommes dans la Forêt Communale de Vienne, dite Forêt de Malissol, dans le Département de l'Isère et la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Dans la strate muscinale, on devine l'Hypne à feuille de cyprès (Hypnum cupressifome).

Dans la strate herbacée, nous reconnaissons, dans ce tapis fleuris de plantes herbacées pérennes au moins 3 espèces: Petite pervenche (Vinca minor) de la Famille des Apocynacées, Renoncule ficaire (Ranunculus ficaria) et Anémone sylvie (Anemone nemorosa), toutes deux de la Familles des Renonculacées.

Dans la strate arbustive (qui est ici très peu présente), on devine du Houx (Ilex aquifolium) de la Famille des Aquifoliacées et un If (Taxus baccata) de la Famille des Taxacées.

Dans la strate arborescente, enfin, on aperçois du Charme commun (Carpinus betulus) de la Famille des Corylacées et un Bouleau verruqueux (Betula pendula)de la Famille des Bétulacées. 

Nous avons pu également voir un Méloé bleu-noir (Meloe proscarabeus), un insecte coléloptère de la Famille des Méloidées et un Boudon terrestre (Bombus terrestris) de la Famille des Apidées. le tout vivant en harmonie dans la Biocénose Forêt. Espérant ne pas avoir été trop long et bon Mooc à tous. Alain Richaud. 

Dans un pré, à la lisière d'un petit bois...

On est au tout début du printemps, la biodiversité ne saute pas aux yeux... Mais ici il y a des violettes, des primevères, un jeune chêne, des pissenlits, du plantain lancéolé, du frêne, du châtaigner, et moultes autres fleurs et herbes que je ne sais pas nommer. Photo prise ce matin, dans un hameau du centre du Tarn, à proximité de Montredon Labessonnié.

Pré, à la lisière d'un bois

biodiversité à Ste anastasie VAR

aliaire ( fleurs blanches),ficaires.....Au bord de l'Issole photo prise le 29/03/2018, monnaie du pape (fleurs roses) alliaire ( fleurs blanches) ficaires ( fleurs jaunes) feuilles de Saponaire , Bardane et certainement d'autres variété que je ne connais pas. Avis aux connaisseurs ....

Biodiversité au marais des seiglières (Belledonne)

par Brigitte DEBATS,

Vous trouvez des cirses des marais, des genêts à balais, des silènes diodica (en rose), des marguerites et bien d'autres fleurs

marais des seiglières

Biodiversité en zone d'élevage

Région sud-ouest (coteaux argilo-calcaires du piémont pyrénéen)

Photo prise sur une ancienne prairie "artificielle" semée il y a plus de 15 ans (dactyle- luzerne) qui est redevenue "naturelle" au sens où elle a été recolonisée par des espèces spontanées fréquentes dans la région. Cette prairie est pâturée et/ou fauchée tous les ans.

On y trouve :

• du pissenlit (taraxacum dens leonis) en fin de floraison
  • du trèfle blanc (trifolium repens), dont on ne voit encore que les feuilles (3 folioles)
  • du plantain lancéolé (plantago lanceolata), dont on ne voit que les feuilles à nervures presque parallèles
  • de la renoncule  rampante (ranonculus repens), le bouton d'or, aux feuilles présentant 3 lobes très dentelés. très invasive dans les prairies pâturées et les jardins où elle prend un malin plaisir à pousser au milieu des fraisiers (dont elle partage le même mode de colonisation par stolons)
  • des poacées (graminées) difficiles à déterminer au stade feuilles peut être du ray grass ou du dactyle aggloméré
Annexe 20180330_180338.jpg

Biodiversité sentier forestier Lopérec (finistère)

Bord de chemin sur un sentier dans les monts d'Arrée, prise au printemps dernier

Jacinthe des bois, ficaire, stellaire holostée, diverses poacées, et en arrière plan arbres et ronciers

Annexe diversite.jpg

Petit bois derrière chez moi

par Geneviève P,
  • Petit bois aux alentours du village de Fronsac (vallon des Pyrénées centrales; 31); # 500m; aujourd'hui.

• Plus d'une vingtaine d'espèces dans ce cadre resserré de la photo, avec 6 espèces repérables dans des grands groupes :
        • un représentant des mousses (sur le gros tronc),
        • un des fougères (à droite en bas),
        • plusieurs espèces d'angiospermes différentes : lierre grimpant à l'arbre sur la gauche, ficaires au ras du sol (fleurs jaunes) et aussi des plantes très différentes dans la même famille (celle des Rosacées) : ronces (devant) et pruniers (à l'arrière).
        • mais pas de gymnospermes.

Mayenne talus de compensation

Suite à l'arrivée du TGV et au remembrement associé des agriculteurs n'ont pu s'empêcher de faire tomber de nombreuses haies très anciennes. En compensation le département a fait replanter des haies entretenues pendant quelques années par celui qui au l'appel d'offres mais ensuite...

talus

Et comme ils n'ont pas bien paillé de nombreuses espèces sauvages ont pu s'installer (et aussi beaucoup d'herbe et d'avoine folle, d'ortie et de chardons) mais aussi

coucou

Coucou en Avril 2016

primevère

primevère en avril 2016

pensée

pensée sauvage, mouron bleu et feuille de coquelicot et derrière des vesces smble-t-il

talus x

je ne retrouve plus le nom

talus y

bien classique mais je ne retrouve plus le nom

en dessous la plante qui s'accroche dont j'ai vu le nom dans le jeu

J'ai un peu triché car l'année précédente (2015) j'avais récupéré des coucous, des primevères et des violettes sur les talus authentiques voisins et les avais replantés sur celui-ci, ils ont survécu et certains se sont replantés ailleurs sur le talus. Un coup de pouce à la biodiversité de ce talus.

Haie bocagère

par Evelyne LEFEVRE,

Photo prise dans le Bessin, en Normandie, Calvados, France ; en premier plan, un noisetier en bourgeons, le lierre, l'aubépine et en parterre des primevères.