Crepis mollis

par Utilisateur supprimé,

Voici une plante trouvée ce matin au cours d'une promenade botanique.

Milieu: sous-bois, bord de sentier d'exploitation, assez humide.

Après indentification, il s'agit de Crepis mollis, Crépide tendre.

Elle a été observée le 20 mai 2018 à Saint Maurice de Lignon, Haute Loire

Annexe img056.jpg

Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris)

Bourse à Pasteur (Capsella bursa-pastoris) récoltée le 16 avril 2018 en bordure d'un verger de cerisiers, Nord Bouches-du-Rhône.
dessin Bourse à Pasteur

Plante de mon jardin

C'est une plante commune qui ressemble un peu a une ortie eu niveau des feuilles. elle mesuare 15/20 cm et a des fleurs roses!

Les fleurs ont une forme comme celle de l'ortie, comme un tube qui pointe vers le bas.

Annexe 20180513_190001_resized.jpg

ancolie

par fabienne carzon,

j'ai des ancolies dans mon jardin que je n'ai pas plantées, elles reviennent chaque année - surtout des roses, quelques violettes et des roses très pales - j'ai fait un dessin mais sans arracher la plante (pas de racines)

les pétales forment un réservoir qui est plus bas que le réceptacle floral ? que je ne vois pas

le nom est aquilegia vulgaris - famille des renonculacées

Les feuilles de la tige (à la base de noeuds) sont trois feuilles ovales vert uni - alors que les feuilles qui partent du collet sont par trois aussi mais elles sont séparées à leur base et digitées (?) et lobées (?) la couleur est différente,  les nervures et leur pourtour est plus foncé - elles sont comme tachetées.

Annexe ancolie.JPG
Annexe Capture2.JPG

Eglantier sauvage

Bonjour à tous

Voici mon dessin aquarellé de l’ eglantier sauvage de la famille des rosacées ..

Arbuste que je trouve très beau avec de jolies fleurs gracieuses et de baies magnifiques

Annexe Eglantier sauvage.jpeg

Nombril de vénus, des campagnes bretonnes

Pour cette activité, je choisis le Nombril de Venus que nous trouvons partout en Bretagne et qui nous accompagne toute l'année.

sur les murets et talus rocailleux 

Annexe IMG_9877.jpeg

Aspérule Odorante

par Anouk Blaise Leone,

Cette aspérule odorante (Galium odoratum) a été observée sur la commune d'Engins (Isère), dans un bois au lieu-dit La Croizette, le 6 mai 2018

Annexe Aspérule odorante 002.jpg

Ancolie commune

Je pense avoir dessiné une ancolie commune. Cette plante a des sépales et des pétales de couleur et de texture similaire. Les pétales sont plus complexes. Cette plante possède 5 pétales, 5 sépales et apparemment 5 pistils. Les étamines sont plus nombreuses (environ 20).

Annexe Ancolie_commune.JPG

Ancolie commune

Je pense avoir dessiné une ancolie commune. La dessiner m'a permis de constater que les sépales avaient le même aspect que les pétales (couleur texture), mais des formes assez différentes. Les pétales semblent plus compliqués avec notamment un tube nectarifère. La fleur se compose de 5 sépales et 5 pétales, il semblent que le nombre de pistils soient 5 aussi. Par contre les étamines sont plutôt une vingtaine.

Annexe Ancolie_commune.JPG

Dessin plante

Je l'ai cueillie dans mon jardin, à Cossonay (VD) en Suisse, le lundi 7 mai 2018.

Je ne connais pas son nom. Sa fleur est jaune.

Cela doit être une renonculée, d'après les autres dessins.

Annexe Capture du 2018-05-07 16-56-19.png

Véronique petit chêne

Une véronique petit chêne qui fleurit dans ma prairie du plat pays (province de Hainaut, Belgique).

Dessinée cette après-midi à l'ombre d'un cerisier.

Annexe Véronique petit chêne.JPG

Dessin

par véronique pellet,

Une petite violette que j'ai trouvé dans mon jardin.

J'ai encore des soucis pour tout mettre à l'endroit, mais je vais m'améliorer, c'est promis...

Géranium Robertianum

Amusant exercice (le premier depuis l'école primaire !) pas aussi simple que ça en a l'air,  voire compliqué pour que cela soit un tantinet ressemblant ! 

J'ai choisi cette plante lors d'une de mes balades, mais j'aurais pu aussi bien aller la cueillir dans mon jardin parmi les nombreuses plantes sauvages qui s'y trouvent.

Annexe IMG_0207.JPG

Cerfeuil sauvage ou Anthriscus Silvestris

par Britta KOMAROMI,

Mon enfant sort chaque jour avec sa classe dans un beau parc, en pleine ville, mais laissé en partie à son état sauvage. Ainsi, les enfants ont vite repéré un joli tapis de plantes aux fleurs blanches, ils en ont fait leur "coin cuisine", goûtant les feuilles et la prenant pour de la carotte sauvage.

Intriguées par cette plante, la croyant être une petite ciguë, je me suis rendue compte que les différences étaient moins subtiles que prévu. Notons au passage, la toxicité de la racine.

J'ai donc choisi, non sans mal, car c'est une plante assez fournie, aux inflorescences de petites tailles et pour mon premier dessin, assez difficile à décrire, il subsiste sans doute des erreurs ! que je remercie au visiteur attentif de me signaler sourire

Annexe Anthriscus_sylvestris_dessin.jpg

Le muguet du 1er mai : Convallaria majalis

par Joëlle LE COARER,

Voici un petit dessin d'un pied de muguet, une plante de circonstance en ce début du mois de mai !

On peut trouver cette plante dans un petit bois au sud de l'Essonne...

Annexe Dessin muguet (avec légende)_2018-05-03.jpeg

La fumeterre

Une plante que je ne regardais guère et que je retrouve régulièrement le long des murs, dans mon jardin (Côtes d'Armor).

J'ai mis un temps fou (n'ayant pas ma loupe) pour comprendre l'organisation des feuilles, et ne suis même pas sûre d'y être parvenue. Mais bien contente de m'y être intéressée.

Annexe 20180502_143328-1_resized.jpg

Famille Asteraceae?

Bonjour!

Me voilà munie d'une tablette et son super crayon magique (et extrêmement cher aussi...) et du coup, quitte à me lancer dans le dessin, autant le faire directement sur la tablette!! Malheureusement je n'ai pas fini mon "oeuvre" et quand je vois les vôtres... Je me dis que ce forum est vraiment mon favori!!

À la recherche des noms de toutes ces belles fleurs autour de moi, je me débats! Pour capturer les particularités de cette belle mystérieuse, j'ai du m'y prendre à deux fois! Et oui, déterrer cette frêle et sensible dame a été tout d'abord un peu fatal pour ses racines. Je m'y suis repris plus appliquée, douce et patiente pour la deuxième, et vraiment c'était pas simple!!

J'éspère pouvoir vite me remettre au dessin et finir mon poster, notament de la fameuse racine!!! Haha...

Bien à vous.

Annexe Dessin Premier Essai.JPG

Très petites fleurs roses

par Delphine Tabard,

À Aiguillon (Lot-et-Garonne) le 25 avril 2018, dans mon jardin au milieu des cailloux.

Je ne connais pas le nom de la plante. Elle a de très petites fleurs roses et toutes les feuilles partent du pied.

Annexe P1090258.jpg

un pied de "bouton d'or"

dans nôtre jardin Bas-Normand ,il y en a une multitude j'en ai choisi une bien jolie la demoiselle se prénomme Renoncule âcre en latin Renunculus âcris de la famille des Renonculacées ,prélevée le 25 Avril 2018

Un p'tit myosotis...

Premier problème : trouver LA plante, pas trop difficile à prélever complète (les racines...) ni à dessiner (structure 3D simple, pour commencer...), pas trop grande, fleurie... En attendant d'en trouver une qui convienne, je suis aller désherber mon potager. Et là, dans le carré de fraises, des myosotis (parmi beaucoup d'autres adventices issues de l’exubérance printanière...). Dont voici un représentant, pas vraiment détaillé par des mots au bout de flèches, mais avec annotations. Ça fait pas encore scientifique, mais je m'y mettrai... C'est un dessin à la main colorié ensuite avec l'ordi'.

Pays de Forterre / Allier / Bourbonnais - 30 avril 2018.  LC

PS : Après publication, je suis allé voir ce que les autres ont publié au cours des derniers jours... Il y a plein de myosotis ! Et, bien sûr, pas deux pareils. C'est intéressant à voir.  ;)))))

Annexe myosotis.jpg

Petite fleur rose

Ramassée 30 avril dans l'herbe de mon jardin . Courante , de 20 à trente cm. De nombreuses feuille arrondies très découpées plusieurs feuilles partent de chaque noeuds . Fleur rose petite cinq pétales.Petite fleur rose

plante à petites fleurs bleues

par brigitte rivera,

Plante située dans mon jardin à ROUSSET (13) le 30 avril 2018.

Plante d'environ 40 cm de hauteur. Je ne connais pas son nom. Elle porte de petites fleurs bleues mauves. 

A chaque noeud, il y a 3 "départs" dont 2 avec une feuille et un troisième qui aboutit à 5 boutons.

La tige est de forme cylindrique, pleine. La feuille est crénelée. Les 3 étamines sont très visibles. Je  n'ai pas vu les carpelles (fleur trop petite).

Annexe Dessin.png

Schéma Lamier blanc (Lamium album)

Schéma d'un Lamier blanc (Lamium album), récolté à Chevrières (Oise), le 30 avril 2018.

Le lamier blanc ou ortie blanche n'est pas une ortie véritable, elle ne pique pas. C'est une plante herbacée, dont les jeunes feuilles et les fleurs sont comestibles...

Annexe Schéma Lamier blanc (Lamium album).png

Lierre terrestre en fleurs Avril 2018 Val d'Oise

En dessinant une plante on en découvre sa richesse. Voici un exemple de Lierre Terrestre de mon jardin (Val d'Oise). Avril 2018: un beau tapis de lierre en fleurs.

Dessin Lierre Terrestre

Mon activité préférée!

Renoncule rampante (Ranunculus repens) ou communément appelée bouton d'or.

Je ne connais pas le nom de l'autre fleur.

Dessinée le 22/04/2018 Turin (Italie)

J'ai adoré m'essayer au dessin, cela permet de prendre le temps d'observer la beauté et les détails d'une plante, tout en profitant de l'effet très relaxant du dessin couchée dans un pré. Je vais en faire une activité régulière!

Annexe IMG_0489.JPG
Annexe IMG_0490.JPG

Vicia hybrida L.

par Alain DELMOTTE,

Dans une prairie au parc Font Colombe à Montpellier, le 24/04/2018

Vicia hybrida L.

Je constate que les proportions de la plante entière et des feuilles et fleurs ne correspondent pas complètement ; les feuilles et fleurs sont relativement trop grand dans mon dessin

dessin d'une plante : Vicia hybrida

Fleur blanche

Je ne connais pas le nom de cette plante, cueillie le 29 avril dans mon jardin à Montpellier. Elle comporte une racine pivotante tubéreuse et une tige rougeâtre, des feuilles lancéolées et une fleur aux pétales blancs.

Annexe Dessin2.jpg

MYOSOTIS (si c'en est bien un ?)

Le myosotis est une plante herbacée de la famille des Boraginaceae. On en retrouve une centaine d'espèces dans les régions tempérées ou montagneuses à travers le monde.

Le nom myosotis vient du grec : mys, myos "souris" et otis "oreille" en référence aux feuilles arrondies et velues.

Sa floraison va du printemps à l'été.

(Source : Wikipédia)

Annexe img032.jpg

sceau de salomon

Bonjour à tous,

J'ai choisi de dessiner une plante présente dans les sous bois, le sceau de Salomon.Je l'ai cueillie dans la  vallée du Gouët, commune de Ploufragan, département des  Côtes d'Armor, en Bretagne , en France

Annexe sceau de Salomon.jpg

grande chélidoine

par Alain COUSINARD,

Plante recueillie sur la paroi d'un mur extérieur longeant un trottoir. Plusieurs pieds poussent dans une fissure.

De nombreuses tiges partent de la base, ainsi que des grandes feuilles. Elles portent des fleurs, des fruits et des boutons

Les tiges sont recouvertes de poils fins et courts. La hauteur totale avoisine les 70cm.

Annexe chelidoineG.jpg

une violette, mais laquelle ?

par Marie Anik,

une jolie violette cueillie sur un talus, en ville, à 500m de la mer, dans les Côtes d'Armor en Bretagne.

la fleur est colorée d'un violet soutenu.