Voici le dessin d'une fleur trouvée au parc floral à Paris
Il me semble qu'il s'agit de lierre terrestre ?
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Voici le dessin d'une fleur trouvée au parc floral à Paris
Il me semble qu'il s'agit de lierre terrestre ?
Bonjour,
Voici un myosotis cueilli au pied d'un pommier sauvage.
A Daoulas, Finistère, le 11 avril 2018.
le 11/4/2018
Nom vernaculaire : coucou
C'est la primevère officinale (Primula veris)
Commune au printemps à Loigné sur Mayenne (53200) Pays de la Loire, France
J'ai trouvé, le 11 avril 2018, dans les espaces verts de ma résidence à Paris, dans le XIXe, des pâquerettes.
J'en ai dessiné une.
il s'agit d'un plant de "nombril de venus", plante grasse qui pousse sur les murs de vielles pierres, 
Et voici, avec bien du retard, mon dessin!
Une Véronique trouvée dans le gazon à SACLAY (91).

Je l'ai observée début avril, dans un jardin de Marseille. La corolle de la fleur tombe rapidement, il est préférable de la dessiner le matin! Elle fait partie de la famille Scrophulariaceae. J'apprends dans la flore forestière française (tome3) que les plantes de cette famille sont souvent recouvertes d'un duvet cotonneux, ce qui est une adaptation à la sécheresse...
Lierre terrestre : plante médicinale utilisée contre les problèmes pulmonaires
Lieu Estialescq N42.79613° / W 000.53235° LE 10 AVRIL 2018, Euphorbe Réveil matin, Euphorbia Helioscopa
Quel effort il m'a fallu pour tenter de représenter cette plante, l'anémone des bois (Anemone nemorosa) de la famille des renonculacée. Pour la dessiner, j'ai donc arraché la plante, parmi un massif se trouvant dans la forêt. Cette fleur poussent en même temps que les hépatiques aussi des renonculacée. La surprise en déterrant la plante, est de trouver un rhizome. C'est vrai que dans la plus part des guides on ne s’intéressent pas à la partie souterraine des plantes. J'ai placé la plante dans un verre rempli d'eau, et pris mon temps pour la dessiner. Maintenant, je vais la planter parmi mes plantes de balcon. Mais je me demande si le milieu est favorable, faudrait-il pas mieux de la remettre dans son milieu?
voici une photo et un dessin de la ficaire si commune en ce moment
Trouvée au pied des marches de mon jardin, samedi 8 avril.
Je ne sais pas quelle plante c'est, sa fleur est violette.
Autres photos de
Ranunculus Ficaria le meme jour , en meme lieu !
Marc Vidal .
Ranunculus Ficaria:
le 4 avril 2018 ; en floraison , chemin de Champ Blanc à Montanay ; 69250 Rhone ;
Réunion - Bois de Nèfles St-Paul
Individu non identifié
Inflorescence difficile à analyser
Violette installée sur ma pelouse au pied de l'érable. Sacrifiée pour un petit croquis..
La Fleur est très petite ; il n'est pas facile de percevoir et de dessiner le gynécée et l'androcée !
Un lamier pourpre, qui pousse devant chez moi.

Muscari négligé Muscari en grappes, Muscari neglectum, Hyacinthacées
Petit jardin en Seine et Marne, le 10 avril 2018
Il y en a chaque année dans mon jardin.
Lieu : liège (belgique)
Date : 10/04/2018

J'ai ramassé cette plante en bordure de champ il y a deux jours, elle s'arrache facilement et ne semble pas avoir de racine profonde.Elle pousse par ramification et recouvre ainsi de petites zones.Je n'ai pas trouvé son nom dans une flore avec mes connaissances actuelles mais j'ai cru voir sur le forum qu'il s'agissait d'une stellaire.
Cueillie lors d'une ballade, je n'ai pas trouvé le nom de cette plante, même avec l'application Plantnet. si quelqu'un peut m'aider...
Voici une pâquerette récoltée dans une pelouse en Ille et Vilaine (35).
Les petites primevères de printemps des talus en Normandie (Orne, La Roche Mabile), de toutes les couleurs (jaune, blanche, mauve...) : les primula veris.

Tous les printemps, la prairie de mon jardin se couvre de fleurs blanches dont je ne connais pas le nom. C'est une toute petite plante, de 10 à 15 cm de diamètre, dépourvue de tige, aux feuilles oblongues, légèrement dentées. Les racines sont fasciculées. La fleur est unique, portée par une longue tige, à périanthe différencié, carpelles et étamines (que j'ai du mal à distinguer !) sont jaunes, les pétales blancs au extrémités rougeâtres. Elle pousse dans un sol argilo-calcaire, sa fleur s'ouvre au soleil, se referme le soir.
Qui, plus savant que moi, me donnera son nom ?
Avec retard, une petite violette ramassée au bord de l'Erdre (Loire Atlantique)
Coucou ramassé ce matin 10 avril au bord de la Lère (Gers)
Plante cueillie dimanche 8 avril, sur le chemin devant la maison - Drôme des collines (26600).
Oulala, je suis en retard dans le planning !
Voici la plante que j'ai trouvé pour cette activité.
Le mercredi 4 avril 2018, au Philipssite de Leuven (50°52'09.0"N 4°42'35.7"E).
Par contre je m'interroge sur les feuilles à la base de la plante (qui ne présente pas d'autres nœuds) qui n'ont pas vraiment de pétiole. Si quelqu'un sait m'éclairer (y a-t-il un nom spécial ?), je suis preneuse !
Ne connaissant pas son nom, si quelqu'un sait identifier cette petite plante, qu'il•elle n'hésite pas ! ;)

Il n'est jamais trop tard !!!
Plante vivace l'Iris est de la même famille que les Crocus.
J'ai tenté un dessin après avoir malencontreusement déterré un rhizome mais, comme il est trop tôt pour le reste de la plante je me suis servie d'un livre de botanique.
J'aime cette plante vivace pour la complexité de sa fleur et toutes ses particularités, sans oublier son parfum délicat.
Plante observée à Périgny (17180), dans mon jardin, le 9/04/2018.
çà fait bien longtemps que je n'ai pas dessiné aussi sérieusement au crayon de papier. Finalement je ne suis mécontent de mon travail mais j'ai besoin de m'exercer pour gagner en rapidité et ne pas avoir une fleur fanée avant la fin! J'espère ne pas m'être trompé dans ma détermination.
La loupe m'a été d'un grand secours pour voir les appareils reproducteurs. J'ai tenté une photo avec la loupe et le smartphone. cà marche!
Bon courage à tous.

Bonjour,
J'ai pris un peu de retard mais au cours d'une sortie urbaine j'ai pu prélever une plante qui devient envahissante en bordure des chemins, le long d'une clôture, autour d'un stade de la ville de Lorient. Il s'agit de l'Ail à tige triquètre.
J'ai fait de mon mieux pour essayer de rendre le dessin le plus réaliste possible. Malheureusement les crayons feutres couleurs devenus un peu secs qu'utilisaient mes petites filles, n'ont permis que d'évoquer vaguement celles de la plante.
J'ai dessiné une petite stellaire holostée, j'aime beaucoup cette petite vivace très gracieuse, et sur cette petite sauvageonne j'ai remarqué différentes teintes de vert, sur les feuilles et les tiges et le blanc des pétales qui ressort de tout ce vert, lui donne une superbe prestance.
Bonjour,
Voici mon dessin d'une Cardamine hirsuta. J'ai appris qu'elle était comestible, il est l'heure de déjeuner, alors je vais tout de suite la goûter !
Bon appétit
Bonjour à tous,
J'ai annoté en rouge les organes dont je ne suis pas certain. Surtout pour les bractées qui me paraissent vraiment grosses mais d'un autre côté je ne vois pas ce que cela peut être d'autre. Par contre je n'ai pas trouvé le nom de cette plante.

Ici on voit bien ce que j'ai supposé être une bractée.
Bonne journée à vous.
Dans le nord Cantal, en grande quantité sous les sous bois de hêtres et de résineux,
Bonjour, J'ai ramassé cette petite plante dont la fleur est d'un beau violet foncé dans le square de Cluny à Paris.
Voici la photo et mon croquis.
Dans les sous-bois du Doubs en ce moment , la petite ficaire fausse renoncule .
Lieu : Domblans (Jura)
Date : 9 avril 2018
Cela ressemble fortement à une violette mais le manque d'odeur me fait douter...

Geranium dissectum récolté dans le Domaine de Maurian à Blanquefort (Gironde) :
J'ai récolté cette primevère à St Viaud (44) sur un bord de route un peu loin de chez moi. Je regrette qu'il y ait de moins en moins de talus fleuris de primevères.
Comme je ne me voyais pas dessiner la plante entière, car j'avais peur de ne pas pouvoir respecter les proportions, j'ai commencé à dessiner partie par partie, puis quand j'ai représenté les racines, il m'a été plus facile de rajouter le haut de la plante ...
Je ne m'étais jamais lancée dans un tel exercice. C'est plaisant et cela oblige à regarder les détails.
C'est la première fleur en altitude sur les coteaux ensoleillés du Valais Central: le bulbocode (Bulbocodium vernum) qui fleurit dès que la neige a fondu, ici à 2000m. C'est une plante de la famille des liliacées: 6 pétales, 3 étamines, mais je n'ai pas vu de sépales?
Bonjour, Cette plante pousse à profusion dans mon jardin. Beauvais, le 09 avril 2018
Voici une Alliaire officinale (Alliaria petiolata) de la Famille des Brassicacées (4 pétales), récoltée le 09.04.18 au Mont St Hélène Vienne (38): Remarque: Les feuilles ont une odeur d'ail lorsqu'on les froisse.
Plant de cette année trouvée dans le bac à fraisiers devant la maison.

J'allais dessiner une primevère que je connais bien, mais je suis tombée cet après-midi sur cette plante, et j'ai trouvé son nom : pétasite blanc. Même le nom ....

Jolie demoiselle de mon jardin, qui est nouvellement arrivée. Il n y avait pas son nom au bout de la tige.....qui pourrait m aider à l identifier.
Voici un pissenlit cueillit dans le jardin de La Chevrie en Indre et Loire, aujourd'hui le 9 avril 2018. Celui-ci ne rentrera pas dans la merveilleuse "cramaillotte" que je prévois de faire les jours prochains.
Géranium découpé (à confirmer ) geranium dissectum
Ramassé en balade au bord du chemin , le 1er avril le long du Tarn à Gaillac (81).
Pour le dessin d'une herbacée, j"ai choisi le thymus.
Récolté en Berry, en avril-mai 2017 lors d'un séjour dans la région et que j'ai conservé.
primevère officinale trouvée sur un talus dans l'Aisne le 6 avrril 2018
Schéma d'Anagallisarvensis , le mouron rouge, dans sa variante à fleurs bleues.
Cet exemplaire a été cueilli le 7 avril 2018
dans un terrain en friche rempli de gravas, en bordure d'un chantier de construction, à Bouskoura, Maroc.
J'ai pris beaucoup de plaisir à cet exercice..... je vous souhaite le même
Je l'ai dessinée le 8 avril 2018
Allemagne, il y en a partout en ce moment, même entre les briques des murs...
Bonjour,
Voici le doux tussilage, que j'ai un peu bâclé (pardon il est pourtant si beau) par manque de temps.
Meilleures salutations
Les pervenches sont apparues chez nous il y a déjà 3 semaines (nous sommes à 850m d'altitude, en Sud Isère). J'avoue avoir triché, en prenant une photo sur le net. D'abord, je suis archi archi nulle en dessin, je suis en plein déménagement donc je manque de temps, et franchement je ne me voyais pas déterrer une fleur avec sa racine, c'est contre mes principes :/ Enfin bref, je pense que l'essentiel de cette activité, est la connaissance des termes botaniques, et la bonne localisation des organes.

je ne suis pas très douée, mais voilà une violette poussant dans mon jardin :
j'ai tenté des version colorée mais finalement je préfère le crayon de papier !
Voici donc 3 dessins de ma violette :
- un dessin au crayon de papier avec légendes (en annexe)
- une aquarelle (vraiment pas réussie)
- un dessin au stylo et feutre que j'ai fait dans mon bullet journal
voici une petite herbacée rampante invasive de mes bordures : je l'ai nommée myosotis car elle ne se fait pas oublier mais je doute que ce soit son vrai nom. sa fleur est délicate et son joli bleu est rayé de bleu plus foncé pour plonger dans son nectar. voici son dessin, et merci pour vos avis :voir annexe
bonjour, j'ai choisi de faire cette activité au moyen de photos par manque de temps.
j'ai ramassé cette euphorbe je pense dans mon jardin où elle pousse spontanément depuis de nombreuses années.
Bonjour à tous.tes,
J'ai pas commencé avec le plus simple, mais j'ai pris ce que j'avais au plus près
N'hésitez pas à corriger si y'a des erreurs de dénomination. La dernière fois que j'avais réalisé un croquis de plante, c'était au collège ! On se sent rouillé, mais je suis plutôt fier du résultat !
Bon courage à tous.tes
Guillaume
(Grande-Synthe - 59)
Bonjour à tous,
J'ai trouvé samedi dernier (6 avril) plusieurs Véronique de Perse dans le jardin d'un ami près de Blois.
Cette plante fait partie de la famille des Scrofulariaceae. C'est une annuelle. Sa tige, cylindrique et poilue est en partie couchée et ramifiée. Ses feuilles arrondies (réniformes ?) sont opposées à la base de la tige et alternes à son extrémité. Leur bord est irrégulièrement denté et elles ont les deux faces poilues. Les fleurs sont petites et perdent très vite leurs 4 pétales bleu clair veinés de fines rayures d'un bleu plus foncé.
Pâquerette vivace déracinée parmi des dizaines dans un coin de mon jardin ! Aline (Loire)
A défaut de soleil, ils égayent les prés en ce moment et ...finissent aussi dans l'assiette
Les cardamines commencent à fleurir dans tout le jardin - prairie. Les feuilles situées sur la tige ou situées au pied de la plante sont très différentes. J'ai eu un peu de mal à arracher la plante sans abimer les racines.
Voici une plante commune en cette saison le coquelicot, je l'ai ramassée au bord du chemin près d'Auxerre.
Sur le dessin j'ai inscrit coquelicot mais tout le monde a bien vu un COUCOU houps!!!!!

Petite plante de 10 cm de haut, dans mon jardin dans l'Aude.
Elle m'évoque un géranium mais ne ressemble pas vraiment au Géranium herbe à Robert, pour qui je l'avais prise en premier lieu.
J'ai dessiné sur place le 8 avril 2018 une stellaire holostée (Stellaria holostea), herbacée vivace de la famille des caryophyllacées.
Elle démarre sa floraison au bord du lac de Flourens en Haute-Garonne.
Comme toute caryophyllacée, elle possède des pétales très échancrés ce qui peut faire croire qu'il y en a dix.
Autre particularité sont les tiges quadrangulaires et renflées aux extrémités qui font penser à des os. D'où "holostée" signifiant "constitué d'os".
Voici une des premières fleurs qui apparaît chez nous (Noréaz, Suisse romande) après les perce-neiges. Elle tapisse un sous-bois bien humide et éclate par son jaune flamboyant.