Exemple de "bizarrerie" liée à la croissance d'une plante, ici un arbre. Extrait de la Hulotte n°88 Petits Mystères des Grands Bois.
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Activité (Séq 3) : La chasse au bizarre
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Réparation

Lors d'une promenade sur le chemin des chalets de Vormy (74) un arbre cassé qui s'est réparé.
Mais ou est le soleil
Voici ma plante grasse...
Vous l'aurez deviné, je l'ai retourné pour ne pas qu'elle ne pousse que dans un sens.
Résultat, virage en épingle et on repart!
Arbre bizarre, Olot (Espagne), volcan Santa Margarita
J'ai l'impression qu'une partie de la racine a essayé de faire un autre arbre... Un mystère pour moi et mes élèves. Nous avons découvert ce spécimen lors d'une excursion au volcan Santa Margarita d'Olot, dans la Garrotxa en mars 2015.
Et le même jour, nous avons rencontré cet arbre double, de mémoire un châtaignier.
Et l'arbre reprend ses droits...

Photo prise dans le parc du Palais de la famille Lumière, à La Ciotat, en septembre 2015, lors de la journée du patrimoine.
Arbres charmant ou voyageur
C'est en Auvergne que j'ai pris ces 2 photos
le 1er un arbre plein de romantisme, il m'a semblé voir un coeur, peut être est -ce moi la romantique, mais je l'ai trouvé tellement beau que j'ai suivi son histoire, moi -même l'ai vu 2 années de suite avec cette forme et l'homme n'a rien fait pour le couper apparemment car je me suis renseignée auprès des anciens du village
le 2ème est un conifère qui a décidé de voyager et qui du coup a plusieurs tronc qui vont dans plusieurs direction dont 2 avec les extrémités assez éloignée de la base où se trouvent l'enracinement
un amandier..
Du plastique orange dans mon jardin ?
Bonjour à tous,
Je vais peut-être être un peu hors sujet, puisque je ne vais pas parler d'une plante sensu-stricto, mais d'un végétal hétérotrophe et non chlorophyllien ... un champignon.
Mais bien loin des jolis champignons des dessins animés, un truc bizarre, vraiment ! La première fois que je l'ai découvert au pied d'une haie dans mon jardin, j'ai vraiment cru que c'était un détritus poussé là par le vent : une espèce de résille de plastique orange ... Après recherches, j'ai découvert qu'il s'agit d'un "cœur de sorcière", Clathus ruber, probablement arrivé là avec l'ajout d'un paillis végétal apporté de l'extérieur. Depuis2014 j'attends qu'il ressurgisse, mais il n'a pas reparu; je le regrette un peu, il était tellement différent !
Cactées à Coober Pedy (Australie)
Ces cactées et autres plantes ont colonisées cette voiture à Coober Pedy en Australie.
Arbre renaissant
Un croquis très (trop) rapide pour dire la surprise de voir un arbre énome, déraciné il y a quelques années par une tempête, et qui reprend vie, ...à angle droit ou presque, affalé sur d'autres arbres tordus aussi, mais qui suivent le "même chemin".
Romarin et Cognassier du japon
Sur la photo 1, le romarin s'échappe de la présence d'un arbre, un cornouiller
Sur la photo 2 le cognassier du japon a étendu une longue branche pour sortir de l'ombre du sapin.
Pin parasol
J'ai pris cette photo lors de vacances à St-Cyr-sur-Mer dans le Var en novembre 2012.
Ce qui m'a surpris, c'est de voir autant de racines du pin à l'extérieur du sol et de sembler être en pleine forme tout en restant vertical.
Quand la nature reprend ses droits...
J'adore, on se croirait dans l'Astérix "Le domaine des Dieux", quand Panoramix jette ses glands trempés de potions magiques et qui poussent dans la nuit...
Que de vent !!
Pas la peine de se demande d'ou vient le vent en Bretagne !! il suffit de regarder la nature.
Lierre grimpant
Ce lierre, récolté il y a 40ans, et qui est écorcé, cherchait la lumière en grimpant sur un arbre. Il a trouvé un obstacle (une branche) et a enserré le tronc de l'arbre support avant de changer de direction, d’où la.boucle bien visible.
Ce lierre poussait à St Marcel d'Ardèche.
Les arbres couchés de Greenough
En Western Australia, près de Geraldton, dans la commune de Greenough, j'ai pu prendre cette photo d'arbres poussant couchés (septembre 2018).
Il s'agit d'Eucalyptus Camaldulensis (ou aussi appelés Red River gum). Ils poussent ainsi à cet endroit à cause d'un fort vent du sud.
L' ARBRE ET SON VÉLO !
En voyant les photographies de la forêt de Fontainebleau, je me suis souvenue d'un arbre qui avait emprisonné au fur et à mesure des années un vélo posé contre lui et laissé à jamais!
C'est assez surprenant. Comme quoi la nature reprend ses droits. Comme sur la ville de Tchernobyl, où la végétation reprend la place face aux bâtisses délaissées par l'homme.

le sal sâla (Shorea robusta Gaertn.)
Lors d'un voyage d'étude au Cambodge j'ai découvert cet extraordinaire arbre dont les fleurs poussent directement sur le tronc. En plus d'être beau cet arbre est utile (encens, bois de construction, fourrage, médecine apparemment anti hémorragique selon les khmers, huile pour les popils).
Il est également trés important dans les croyances asiatiques ; "
Dans le bouddhisme, le Bouddha Shakyamuni méditait dans un bois de sals près de Kusinâgar au moment de son parinirvana (sa mort physique)1, et son corps aurait été recouvert de leurs fleurs.
Dans le jaïnisme, le culte des arbres est important et très ancien. Le Tirthankara Mahâvîra, une des figures majeures de cette religion a reçu l'illumination sous un sal. Il avait franchi une première étape de sa vie d'ascète sous un arbre d'Ashoka. Les croyants ayant atteint le nirvana et qui sont rentrés dans l'imagerie populaire sont souvent représentés sous un arbre, un sal par exemple." (wikipédia ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Sal_(plante)).
Les arbres extraordinaires de Bibracte
Lors d'un voyage sur le site archéologique de Bibracte, près de Saint-Leger-sous-Beuvray dans le Morvan, nous avons vu cette forêt incroyable de Fagus sylvatica et de Picea abies, dont les formes torturées sont caractéristiques au site (https://www.monumentaltrees.com/fr/fra/saoneetloire/saintlegersousbeuvray/5383_bibracte/). Je crois que l'explication était qu'ils avaient été déformés par l'homme, mais je ne suis plus très sûre..... En tout cas nous pouvons admirer l'incroyable plasticité phénotypique des arbres !
Arbres voraces en forêt de Fontainebleau
Les arbres peuvent être génés par les pancartes indicatrices que l'on fixe sur leur tronc. Leur réaction consiste à "digérer" petit à petit ces corps étrangers ( avec le cambium ? ). Voici quelques exemples pris par différents photographes en forêt de Fontainebleau.
https://www.facebook.com/media/set/?set=a.2116542721695007&type=1&l=4b8e2c5592
Pin parasol
Pin parasol en Corse , bord de mer . Les vents sont parfois tellement forts que le pin à poussé tout couché dans le sens du vent ! Certainement une façon de ne pas être déraciné !
Yareta (Azorella compacta)
Joli oreiller pour aventurier fatigué....oui...mais non...
On croirait de la mousse sur des rochers mais il s’agit de Yareta (Azorella compacta) une plante qui vit plusieurs milliers d’années en colonie.
Appelée localement llareta, ces plantes appartiennent à la famille des Apiacées et poussent dans les plaines froides de la Puna dans les Andes (au Pérou, enBolivie, au nord du Chili, et à l’ouest de l’Argentine) à une altitude située entre 3200 et 4500 mètres.
Pour
survivre dans ces conditions extrêmes de froid et de vent, les Yaretas poussent
en paquets très denses dont les éléments peuvent avoir le poids d’un être
humain. L’ensemble reste très près du sol pour conserver un maximum de chaleur
et ne pas trop s’exposer aux vents violents.
Pour conserver l’humidité, les feuilles sont recouvertes de cire.
Une autre technique de survie qu’ont appris ces plantes, c’est d’avoir une croissance très lente à un rythme de l’ordre de 1.5 cm par an.
Un grand Yareta peut avoir plusieurs milliers d’années et on estime que beaucoup ont plus de 3000 ans.
Étant sèches
et denses, les Yaretas étaient traditionnellement récoltées comme combustible
mais leur nombre a tellement baissé que désormais elles font parties des
espèces protégées et menacées.

En savoir plus sur https://www.2tout2rien.fr/yareta-une-plante-qui-vit-plusieurs-milliers-dannees/#C1q612zQJD63uYfY.99
pauvre aloé
Pas de photo pour mon pauvre aloé!
Dans une vie antérieure il était magnifique dans son grand pot bien à l'abri du vent a l'intérieur 9 mois sur 12.
Mais il y avait un petit humain qui le caressait tout les jours... Au final, en le voyant, on l'aurait cru couché par le vent... bizarre à l'intérieur!
Un érable qui tricote
Bonjour, comme pour Sophie, c'est une de mes activités préférées. Voici donc un érable (Acer semenovii) qui a perdu le Nord et de ce fait se tricote très , très lentement une jolie pelote de branches. Photo prise le 17 mai 2017 au Jardin Botanique de Genève, qui soit dit en passant mérite le détour. Parmi d'autres merveilles, rocailles, serres, elle recèle aussi une très belle collection de vieux érables.
Vive les arbres, Karel!
Un accident...?!
Je crois que c'est mon activité favorite de tout le MOOC Botanique, j'attends avec impatience vos participations !
Pour ma part j'adore traquer ces petits imprévus de la nature qui rendent une forme drôle ou extravagante...
J'ai choisi un arbre croisé l'été dernier en forêt, un résineux qui a rencontré bien des soucis apparemment, mais qui est encore bien vaillant !