the plant game

par vero melisse,

j'ai beaucoup de retard sur le mooc aussi je n'ai pas beaucoup joué

merci pour ce lien sur lequel je reviendrai dès que je pourrai pour m'entrainer

par contre j'ai l’impression que je ne peux pas me servir des éléments que vous m'avez donné pour l'instant pour différencier une famille

j'y retournerai pour voir

merci

:-)

par Utilisateur supprimé,

C'est un outil très siple, et il permet de mémoriser rapidement le nom des plantes.

Je passe à l'entraînement quotidien, une ou deux semaines entre deux sessions de jeu  et ça "refroidit".

Banque d'images multi-saisons

par Laurence HIRBEC,

Très bel outil pour s'entraîner à reconnaître en toute saison et en ne disposant que d'un élément visuel parcellaire de l'espèce !

Y a du boulot

Jeu et site, simple, bien fait, et très ludique même s'il me faudra passer du temps dessus pour progresser, et donc connaître plus de plantes.
Les quelques minutes que j'y ai passé m'ont déja fait découvrir plein de nouvelles plantes dont j'ignorais même l'existence!
J'espère que le trop plein de plantes à découvrir par le ce jeu ne va pas être un peu contreproductif pour retenir les essentielles...

Super

C'est super comme, je pense que si je n'aurais pas un million de truc à faire je pourrais y passer la soirée!!!!
Mais bon mieux vaut ce limité sinon je ne finirai jamais mon mooc sourire

The Plant Game

par Charlotte Janc,

Addict, moi ? Nooooon ! J'ai accroché dès le départ, parfois les photos proposées sont celles de très petits détails de la plante et c'est un vrai plaisir de réussir à répondre sans avoir fait défiler les photos, juste pour voir si j'en suis capable. Je vous passe les exclamations à voix haute quand le jeu m'a proposé le sycomore et le platane à reconnaître à la suite ! J'ai hâte d'aller explorer le jeu complet !

The plant game

Bonsoir,

Pour ce qui me concerne, un peu de désarroi:

- j'ai appris 10 familles et d'autres sont proposées

- Je n'ai absolument jamais vu certaines plantes, n'ai aucune idée de là où cela pousse et je devrais reconnaître des détails extrêmement partiels...  je voudrais au moins être sure que les détails que l'on voit sont les points clés des plantes concernées..

- les seules plantes que je reconnais bien, sont celles que connais déjà.

- par contre, il est vrai que ce jeu est très addictif et ludique. On s'y perd vraiment!

The plant game

Super jeux, très bien fait ! Mais il est dommage que le nombre de point réalisé ne soit pas connecté avec un résultat du genre "bon niveau", "niveau moyen" et "à retravailler" pour se situer. Parce que finalement, les points ça ne veut pas dire grand chose...

The plant game

par Valérie Völlmy,

Sympa d’apprendre à reconnaître les plantes en jouant, le fait que ce soit chronométré ajoute un petit côté challenge! Merci à ceux qui en ont eu l’idée.

The Plant game

Comme Sylvie Honoré, j'aimerais bien que ce jeu reste en ligne...pour toujours !

Intéressant, très ludique et parfois des photos de détails qui font progresser les connaissances !

Merci aux créateurs.

Yann 

The Plant Game

Jeu qui permet de reconnaître de manière progressive un nombre croissant de plantes.

Merci de cette initiative. J'espère que le nombre d'espèces proposées continuera de s'enrichir.

Rigolo !

par Mathilde PERRICHON,

Bonjour à tous,

J'avais démarré dès le début du Mooc sur The Plant Game et je trouve ce jeu extra, hyper pédagogique et ludique, je suis ravie de découvrir les plantes de cette manière, progressive, à mon rythme, belle réalisation !

Mathilde

Play and learn!

Paaaarfait!!! Je m’y suis mise dès le premier jour de connection et sincèrement, ca m’a bien fait avancer, tant au niveau de mes compétences à reconnaître les espèces du jeu, mais aussi à reconnaître et donc essayer d’obtenir des photos pertinentes!!!!

The Plant Game

Bonjour !
Jeu amusant et un peu addictif... Les plantes deviennent peu à peu très reconnaissables !

Dès que j'ai un moment, je m'y remets ! Restera t-il disponible après la fin du MOOC ? Ce serait une bonne idée...
Bonne continuation à tous !

The Plant Game

par Marie Vivier,

Un bon moyen d'apprendre à reconnaître les plantes. Mais le fait d'être pressée par le temps entraîne parfois des réponses trop rapides, sans faire attention à tous les détails ! On peut y passer longtemps !

the plant game

par Nathalie BEAUFORT,

C'est assez prenant. Pour le "miroir de vénus", pas évident de comprendre certaines erreurs. Ou alors je n'ai pas pris le temps de chercher comme il faut ...

J'aime bien !

martelement

Permet une reconnaissance par les feuilles, les fleurs...les erreurs s'effacent à mesure qu'on recommence mais est ce que la reconnaissance est pérenne lorsque la configuration des espèces change? That's the question ?? sourire

J'adore

Pédagogique car plusieurs photos sont proposées pour identifier la plante.

Permet de se positionner, de savoir si on est capable de reconnaître une plante.

Ludique et facile, merci et bravoooooo

Plant Game

Je trouve ce jeu très utile pour apprendre à reconnaître les plantes. J'imagine bien le même jeu dupliqué en fonction des régions climatiques.. Il aurait été au top que je puisse m'entraîner sur des plantes de climat tropical !

Un peu répétitif mais prenant

A la base je suis pas hyper fan de ce genre de jeu... mais j'ai quand même réussi à bugger devant pendant plusieurs heures et surtout jusque tard!

A chaque fois j'attendais le défi pour loupait la bonne heure sourire

J'avoue que ça aiguise le regard tout de même!

The Plant Game

La répétition des espèces à identifier est une très bonne idée pour retenir les noms plutôt que 100 espèces en 1 quizz où en retient que 10 finalement et que l'on oublie facilement après !

Ludique

Je me prends au jeu ... Et j'ai la sensation d'apprendre petit à petit à force de répéter les exercices un certain nombre d'espèces, moi qui n'y connaissait rien au départ. Manque peut être un peu d'interaction quand on fait des erreurs (on sait a toujours pourquoi on a confondu et ce qui nous aurait permis de discriminer les 2 espèces en questions). 

Premiers tests

Bonjour à tous,

Ce jeu est bien présenté et bien fait, il a effectivement un petit côté addictif qui permet d'apprendre les espèces par la répétition. J'ai essayé d'appliquer mes premières connaissances dans les familles de plantes à fleurs et cela m'a permis de ne pas me tromper sur une ou deux espèces inconnues. C'est chouette!

Bonne continuation à tous,

Anaïs 

Plant game

Bonjour,

J’ai commencé par m’inscrire et une info s’affichait en rouge pour me signaler « site web non sécurisé ». J’avais la possibilité de choisir de m’inscrire directement par Tela-Botanica, ce que j’ai fait, et ça a fonctionné. Jeu qui m’aide à réfléchir, et à apprendre tout en me questionnant sans cesse. J’aime bien ! Merci

Caroline

plant game

par Élise Catot,

vraiment sympa! assez addictif avec le "timer" qui met une bonne pression. Je trouve que c'est un bon moyen d'apprendre à reconnaître de nouvelles familles par déduction et bien sur de nouvelles plantes!

The plante game

Bonjour

The plant game est un jeu super intéressant. Sur certaines photos ce n est pas toujours simple de reconnaître la plante mais ça éveille notre curiosite et notre sens de l'observation. Merci de me l'avoir fait découvrir. 

Seul regret : pas d'infos préalables

J'ai testé les orchidées sauvages et les plantes comestibles. L'entraînement pour les plantes comestibles m'a paru plutôt facile. Celui pour les orchidées sauvages, difficile sans aucune préparation préalable (comment les reconnaître ?).

J'aime bien trouvé des photos variées : montrant toute la plante ou parfois qu'un détail ou encore dans son milieu. Quelques gros plans pimentent le jeu !

Je regrette juste qu'il n'y ait pas quelques indices au départ. J'ai parfois répondu un peu au pif ! Et pour les orchidées sauvages, je ne sais toujours pas comment les reconnaître.

plant game

pas si simple...

Pour une novice, le temps qui s'écoule est trop rapide par rapport au temps nécessaire pour observer et faire une choix!

Mais c'est un bon support... il va falloir beaucoup de répétitions pour mémoriser !

C'est en faisant des erreurs qu'on apprend

par Louis Charaf,

Bourrage de crâne efficace et ça reste sympa à jouer. La banque de photo mérite d'être étoffée afin de ne pas retomber 4 fois sur les mêmes pendant un quizz.

bon test !

par Fanny AZNAR,

Ce jeu est un bon moyen pour mémoriser les différentes parties d'une plante. Compte à rebours un peu stressant :D J'en suis resté à 2 parties pour le moment !

Fanny A

The Plant Game

De la vivacité pour finir avec ce compte à rebours qui ne s'arrête jamais. Pour gravir la première marche.

Après, je pencherais pour une promenade lente.

Au Top !

Voilà plusieurs fois que je test ce petit jeu. Je le trouve très addictif ! en connexion wi-fi les images se charge lentement ce qui ajoute à la difficulté car on peut répondre alors que l'on ne voit qu' 1/3 de l'image par exemple. J'adore !

Globalement bien, mais surprenant

Hello,

Je me suis bien amusée avec The Plant Game et il m'a permis avec le Mooc, de reconnaître de plus en plus de plantes sur le terrain. Ma dernière trouvaille, de l'ail des ours en ville de Neuchâtel (Canton de Neuchâtel, Suisse).

Ce qui m'a un peu surpris, c'est que The Plant Game contient des photos incertaines. A mon avis, il faudrait éviter.

Merci pour tout ces outils d'apprentissage.

Plant game

par Guillaume Simier,

Rien ne remplace la visu "dans le monde réel" quand on peut observer la plante dans son ensemble.

Mais cela permet certainement d'apprendre - par automatisme...

Test du jeu The plant Game

par Denise MAURY COURTINE,

J'ai joué à The Plant Game après avoir lu les 30 fiches espèces,  j'ai eu l'impression de voir défiler un peu toujours les mêmes espèces mais en fin de compte il n'en manquait que 4 de la liste, et je n'ai peut-être pas vu tous les tests du MOOC. Un bon moyen pour faire attention aux petits détails !

The Plant Game

Le jeu en lui-même est sympa, mais le temps limité empêche de s'attarder sur les images et le peu de choix de réponses fausse la reconnaissance, on n'apprend pas à distinguer deux espèces très proches.

Connexion au jeu

Bonjour,

J'ai eu de grosses difficultés à me connecter au jeu !

Et pourquoi, encore, un autre pseudo ... un autre mot de passe ?

Nous devons en "inventer" pour tout !

Faites simple ... s'il vous plaît ...

Plant Game

Quand on refait plusieurs fois le même test, on retombe vite sur les mêmes images, alors ça devient de l'automatisme sans même chercher à comprendre pourquoi c'est telle ou telle espèce.

Par contre j'aime beaucoup le dernier test où on peut essayer d'écrire soi-même le nom, ça permet de voir si on a retenu les différentes espèces au fil des exercices et de s'entrainer avec les noms communs et scientifiques

Relation familles / especes

par GILLES SIMON,

J'ai voulu étudier dans l'ordre suivant; lecture des familles (10), puis lectures des espèces(30)

Les espèces débordent sur les 10 familles présentées! Il m'a été difficile de faire la liaison entre les espèces et les familles!

Dans le quiz apparaissent finalement peu d’espèces, il est plus facile de retenir les plantes en les faisant défiler!

Ludique

J'aime beaucoup le système cash/quizz, qui permet de vérifier si nous avons bien mémorisé. Nous pouvons ainsi mettre le nom commun ou le nom scientifique.

Ensuite, j'ai ouvert celui des plantes toxiques qui est intéressant car vu que je débute j'ai tendance à éplucher les fleurs afin de regarder leur morphologie et mon fils commence à faire de même.... donc mieux vaut être prudent et renseignés!!

A refaire au cours du mooc et par la suite...

Plant game

par danielle roche,

Je découvre beaucoup de plantes que je connaissais peu ou pas du tout !

J'ai du mal a différencier les becs de grue et les géraniums , sauf le géranium herbe a robert que je connais bien !!

C'est super , on commence par les noms , puis on tient compte des familles , et ensuite le nom latin !!

The Plant Game

Lors du premier Mooc, je me suis beaucoup entrainée sur the plant game, j'aime beaucoup

on apprend vite, c'est très ludique donc on mémorise plus vite, je viens de le redécouvrir avec plaisir et je m'aperçois que la première session du Mooc a porté ses fruits.

Je retourne m'entrainer.

The Plant Game

J'avais déjà testé ce jeu au cours du Mooc de 2016. Je l'aime bien. Il permet de découvrir les plantes les plus communes sous des aspects inattendus , ce qui nous incite à mieux observer. Les nombreuses répétitions nous aident beaucoup à retenir. Je m'efforce cette année à associer la famille à chaque espèce présentée, ce qui n'est pas toujours facile puisque l'on est minuté. En résumé c'est un très bon entraînement.

Plant game

par Anne-Marie MACHUT,

je l'avais déjà utilisé mais m'étais un peu lassée des photos identiques. Que les même photos apparaissent plusieurs fois permet d'apprendre mieux mais c'était un peu trop. On ne prend pas toujours le temps d'examiner les photos à cause du temps qui s'écoule...ni de chercher à retenir les noms latins pour la même raison...Encore moins de consulter la fiche de la plante ! Mais on apprend en jouant et on y passe facilement du temps. Certaines photos montrent des détails que l'on ne remarque pas toujours et c'est bien.

THE PLANT GAME

par eric peger,

Bonjour à tous,

C'était une première pour ma part. Je trouve ce jeu assez sympa, facile si on commence par le côté débutant et effectivement on apprend à reconnaître en s'amusant.... On gagne vite les étoiles et je retournerai voir ce jeu avec plaisir, pour le moment je m'amuse mais si cela reste aussi simple, on peut sans doute se lasser rapidement. A voir

Bonne découverte à tous

assez addictif!

J'avoue que j'ai vite suivi les liens vers le site complet et me tester sur d'autres collections de plantes. Je pense y revenir très souvent ! La répétition permet de vraiment retenir les caractéristiques des plantes ainsi que leurs noms (latin et commun) et leurs familles. De plus, le fait que l'on peut rapporter une erreur, et contribuer aux identifications, donne envie de s'y mettre régulièrement. Bien foutu !

The plant game

par Marie Noëlle Moleins,

J'y ai joué avant la mise en ligne de cette activité. Cependant du mal à m'y retrouver. Je ne comprend pas bien les différents niveaux. Pour moi c'est un peu lassant de reconnaître des plantes avec toujours les même photos. La version en latin dont certains parlent ? Mais elle est où? Je pense n'avoir pas vraiment intégré le fonctionnement du jeu

Jeu intérressant mais ...

par Gérard HUMBERT,

J'ai fais quelques erreurs mais j'ai aussi été victime de la lenteur de mon ordinateur ... ! Zut alors !

Cependant au-delà de ce petit souci, ce jeu reste formateur ! Merci !

The Plant Game: un très bon entraînement.

The Plant Game  intéressant pour mémoriser et s'entraîner.

Il faudrait jouer assez régulièrement pour être efficace.

Plant Game

J'avoue de m’être basée sur la reconnaissance de la famille pour répondre correctement lorsque je ne reconnaissais pas la plante depuis l'image proposée. 
Jeu très ludique pour une mémorisation rapide.

Plant game

Le fait que ce soit chronométré incite à reconnaitre uniquement avec l'image sans prendre le temps de lire les noms. Sinon, c'est bien pour reconnaitre les plantes sous différents aspects (fleurs, fruits...) et différents angles.

J'avoue qu'à la fin de la partie, je n'avais pas bien saisi les différences entre l'alliaire et le gazon anglais (je me suis trompée régulièrement) à part pour la fleur.

The Plant Game

par Nathalie VAGO,

Je connaissais déjà et l'avais téléchargé dans mon téléphone...maintenant il ne me le permet plus...donc ça faisait un bout de temps que je ne l'avais pas fait.

C'est génial!

Quand on commence a reconnaître les plantes principales, ça devient facile car elles sont très différentes les unes des autres. Je me dis qu'il serait sympa d'avoir aussi la possibilité de jouer avec des plantes que se ressemblent plus entre elles...mais peut-être n'ai-je pas encore atteint un niveau suffisamment élevé pour cela.

J'aime la partie ou  on peut écrire le nom...je connais et reconnais des plantes mais souvent le nom ne me revient pas. Ça aide a mémoriser.

Plant game

par Sylvie ZINI,

Sympa, ludique, il faut se concentrer, et parfois les photos sont insolites, j'aime bien découvrir des aspects des plantes nouveaux pour moi.

J'ai eu l'occasion cette semaine de visiter le jardin botanique du Parc de la Tête d'Or à Lyon, c'est assez fantastique, même si ces plantes et ces animaux en cages, en ville, font un peu pitié à côté de nos coteaux verdoyants et sauvages.

Plant games

par Amélie DESROCHES,

Il faut un temps de compréhension pour comprendre le fonctionnement du jeu. 

C'est sympa à faire mais un peu redondant. Pour l'entrainement en nom latin, cela permet de retenir.

PAS FACILE MAIS ON SE LAISSE PRENDRE !!

par chantal AIOU,

malgré 4 ans de latin il y a fort longtemps...... pas gagné de répondre dans les temps. J'ai réussi une fois le strike étoiles mais ça ne s'est pas encore reproduit. Quant au jeu avec la réponse cash à 250 points il faut vraiment connaître tout sur le bout des ongles !! j'y retourne !

Bon entraînement

par Valérie TREBOSC,

Plant game montre les plantes sous des apparences ou des angles que l'on pas l’habitude de voir car sur le terrain je les identifie souvent lors de la floraison. Voir les fruits ou les plantes à d'autres périodes de l'année et sous des angles que l'on utilise pas forcément est très didactique. A pratiquer régulièrement, je pense.