Présentation

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir à tous.

Je m'appelle Aymeric, je suis résident dans la région toulousaine. Titulaire d'un BP REA, je cherche à m'installer en tant que pépiniériste pour vendre des plantes d'ornement d'extérieur. N'ayant pas eu de formation botanique lors de ma session horticole, je profite de ce MOOC pour élargir mes connaissances en botanique. Bon MOOC à tous.

Si j'étais un arbre, je serais un érable du japon:

Si j'étais une plante

par melanie l,

Je suis Mélanie en région parisienne. J’ai un CCP de permaculture et je m’occupe d’une association locale de ville en transition. Je suis contente de pouvoir profiter de ce confinement pour apprendre la botanique et me connecter encore plus à la nature. Bon MOOC a tous. Si j’étais une plante je serais une passiflore pour l’incroyable structure de ses fleurs !!

Annexe Passiflore - Parc Floral.jpg

Le printemps est de retour ...

par Bernard Jannet,

... et les prairies fleuries sont de retour.

Bonjour à tous,

Je m'appelle Bernard, habitant le Gard Rhodanien, amateur de botanique peinard et retraité dont les études de bota lointaines s'évaporent avec le temps qui passe. C'est une très bonne occasion de se remettre à jour ... en attendant de pouvoir arpenter les chemins fleuris. Mais l'aventure est au coin du mur ou le nez dans l'herbe.

Mais impossible de choisir la plante que je voudrais être. Peut être juste une petite feuille qui participe à une grande communauté qu'est un arbre, un vieux chêne vert, par exemple.

Bon MOOC à tous.

Première orchidée du printemps

Annexe P1090692a.JPG

Si j'étais une plante

Bonjour, je m'appelle Julie. J'habite en Belgique.

Si j'étais une plante, je serais une pâquerette. Elles sont toujours en bandes, toutes simples, dans nos jardins. Elles font la joie des enfants qui les tressent en couronnes.

Si j'étais une plante .....

par Martine Perrin Cheffot,

Bonjour,

Je m'appelle Martine.

Depuis longtemps, je randonne avec des livres pour essayer d'identifier les plantes que je rencontre. Je cherchais depuis longtemps un cours qui m'aide à structurer les méthodes d'identification.

J'aime aussi photographier les fleurs;

Si j'étais une plante, j'aimerais sans doute être un Magnolia ...... mais aussi changer de temps en temps.

Annexe Magnolia.JPG

Si j'étais une plante

Bonjour, je m'appelle Richard et je suis formateur en lycée agricole

Si j(étais une plante ? Ho, là, là, quelle question .Tellement me fascinent.

Allez, je dirais une clématite

Si j'étais une plante

Bonjour,

Je m'appelle Jérôme.

J'ai une maison en basse normandie, qui m'a nouvelle source d'équilibre et de plaisir (parisien d'origine).

Je me suis passionné pour notre jardin et n'y connais pas grand chose pour le moment. J'avais repéré ce MOOC que je n'avais pas pu suivre et qui a été par chance réouvert.

Ma plante préférée serait le chèvrefeuille, première plante dont j'ai réussi une bouture.

Bon MOOC à tous

Si j'étais une plante

Bonjour 

je m'appelle Françoise, je vis en Bretagne dans un petit coin de campagne non loin de l'océan.

Si j'étais une plante je serais une pivoine.

bon MOOC a tous et toutes.

>Si j'étais une plante

par florence chambon,

Bonjour,

je m'appelle Florence. 

Je souhaite élargir mon champ de connaissances en botanique. Je ne connais que les noms des plantes de mon jardin et souhaite en connaître plus sur elles.

Si j'étais une fleur je souhaiterai être une orchidée sauvage. Si on ne fais pas attention à elle, on peut passer à côté sans la voir. j'ai de la chance d'en avoir quelques unes dans mon jardin.

Bon Mooc à toutes et à tous

Annexe orchi.jpg

Bonjour

par lucie pascarel,

Je suis étudiante en deuxième année de BTS Production Horticole en région toulousaine. 

Je saisi cette chance inespérée de suivre le MOOC, que j'avais repéré il y a quelques mois... Merci pour cette réouverture !

Si j'étais une plante, je serais une Glycine.

Bonjour

Bonjour, 

Je suis Gwendoline. J'ai fait des études environnementaliste et ai donc quelques bases en botanique mais mon parcours professionnel m'a éloigné de cette thématique. Suite à un changement de travail, j'ai grand besoin d'une mise à jour sur la botanique !

Si j'étais une fleur, je serai peut-être un coquelicot.

Bon week-end !

Si j'étais une plante

Bonjour,

Je m'appelle Fleur mais ma connaissance des plantes et néanmoins très limitée.

J'ai decidé de passer le cap pour en savoir un peu plus sur ce sujet qui m'attire.

Si je serais une fleur ce serait un coquelicot pour son coté sauvage et éphémère ou une jacinthe qu'on trouve dans les sous-bois et qui tapis la forêt de sa belle couleur bleu-violette.

Bonjour à tous.tes !

Je suis ravie d'avoir accès à ce MOOC, je l'ai loupé en 2018. Merci de le ré-ouvrir ! 

Je suis en formation herboristerie, je termine ma seconde année. Ce MOOC me permettra de revenir sur des notions déjà vues afin de parfaire mes connaissances. 

Si j'étais une plante je pourrai être une Aubépine . Bon apprentissage à tout le monde sourire !

Zoom sur un glomérule de fleurs d'Aubépine

Gentil coquelicot nouveau

par Maryse LE NOC,

Moi, c'est Maryse, j'habite la campagne, depuis toujours, en Puisaye nivernaise. Je suis entourée de plantes .. et je ne les connais pas .. Il est temps de changer le cours des choses !
J'aime les coquelicots ...leur fragilité et leur beauté éphémère.

MOOC Botanique 2020

par Gaëlle B.,
L'idée de rouvrir ce MOOC pendant le confinement est géniale, merci aux gens qui m'ont fait passer l'info !

J'adore photographier et observer les plantes à chaque sortie en montagne ou ailleurs, j'espère que ce cours me donnera les bases pour m'aider à identifier ce que je ne connais pas.

Et en passant, il y a l'air d'avoir beaucoup de monde inscrit, c'est chouette !

Si j'étais une plante... Bonne question... Le lin des Alpes je crois : )

Abelle

Passiflore caerulea

Une Passiflore qui pourrait offrir ses pouvoirs anxiolytiques  en cette période de confinement.

En été,  je serai parsemée  de fleurs avec les yeux grands ouverts, je suis de nature curieuse! 

Présentation nouvelle mooqueuse

par Paulette C,

Bonjour à tous, je suis Paulette. Après avoir abordé les plantes par le biais de l'aromathérapie je souhaite remonter à la source et apprendre à les connaître.

Si j'étais une plante je serais un oranger.

Paquerette mooqueuse

Bonjour, 

Je m'appelle Cha et si j'étais une plante je serais une fleur, une pâquerette plus exactement pour sa simplicité et sa robustesse. 

Sinon, je suis du Mans et j'ai plein de choses à apprendre sur la botanique grâce aux échanges, pratiques, formations, ...

Belle journée à tous et toutes !

Randonner moins bête !

par Patrick Chabassier,

Bonjour,

je suis passionné de randonnées en montagne...

et lorsque c'est le temps de la pause, en montant ou en descendant, nous sommes souvent étonnés par la flore qui nous entoure et que nous ne savons pas reconnaître... il y a bien ces petits carnets que l'on glisse dans le sac à dos... mais ce n'est pas suffisant.

donc J'espere que ce Mooc me permettra de randonner moins bête !

Amitiés.

Patrick 

Annexe P1050527 (2).JPG

Si j'étais une plante

Bonjour a tous, je m'appelle Anna. J'habite dans les montaignes entourée par les arbres et par les fleurs et je voudrais mieux comprendre les noms et les types de plantes qui m'entourent.

Si j'étais une plante je serai une primevère 

Annexe 1585925367764.JPEG

Présentation nouveau mooqueur

Bonjour tout le monde, je m'appelle Andry et je suis de Madagascar. Je suis étudiant en Gestion de Transport et Logistique mais cela ne m'empêche pas d'aimer les plantes. Je pense que si j'étais une plante, je serais de la Marijuana. Bonne confinement.

Nouvelle "Mooqueuse" ;)

par Fabienne BONNIEC,

Bonjour, je suis Fabienne, j'habite dans les côtes d'Armor (Bretagne) dans une maison avec jardin, je commence à m'aménager un coin potager, j'ai quelques plantes médicinales aussi mais comme tous les débutants je tâtonne beaucoup et ce MOOC va surement m'aider à développer mes connaissances dans le domaine de la botanique...

Je ne suis pas capable de choisir une plante pour l'instant et il y en a trop qui me plaisent!

Quel plaisir de partager ce MOOC avec vous

Nouveau mooqueur

par Antoine Machenaud,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Antoine et après un début de carrière dans l'industrie j'ai décidé de changer de voie pour me rapprocher de la nature et de l'entraide.

Je profite de ce Mooc pour me former car en tant que bon citadin je pars de très loin ! sourire

Si j'étais une plante je serai un saule pleureur car pour moi cet arbre symbolise la sérénité !

Bonne journée à tous !

Présentation Nouveau Mooqueuse

Bonjour à tous, je m'appelle Camille. J'ai découvert Tela Botanica lors de mon emploi passé à Cybelle Planète, j'ai eu l'occasion de collaborer avec l'équipe et de découvrir tous les merveilleux outils que l'association a mis à disposition pour devenir un vrai botaniste. Etant de par mon métier plus expérimenté sur la faune sauvage, j'ai décidé de m'investir bénévolement afin d'améliorer mes connaissances en botanique. Je commence à la base pour solidifier mes connaissances et réorganiser un peu tout ça dans ma tête ^^. 

Si je devais être une plante, je serais le chêne pédonculé, fréquent en France c'est un arbre beau, qui nourrit d'innombrables organismes vivants. Merci et bonne journée à tous.

Annexe 47225684601_9b4cdeec65_b.jpg

Bonjour

Moi c'est Vincent, je souhaite profiter de cette période de confinement (passée dans un appartement en ville) pour aller à la découverte des plantes à côté desquelles je suis passé depuis tant d'années.

J'ai réalisé récemment que mes capacités à discerner les formes, les couleurs, etc. ont été principalement tournées vers les objets que l'industrie produit en masse depuis l'après-guerre, et cherche à écouler (nous faire acheter). J'ai presque honte de savoir reconnaître des modèles de voitures et de téléphones, et de me retrouver démuni lorsqu'il s'agit de nommer l'arbuste qui est en bas de chez moi …

Je ne sais pas si j'aimerais être cet arbuste, mais je suis heureux à l'idée de mieux le connaître bientôt sourire

arbuste

Présentation

Bonjour, 

je m'appelle Marie et je vis dans les cévennes lozériennes. Je suis inscrite depuis peu à la formation d'herboristerie ARH IFH en Ardèche et ce MOOC va m'être d'une grande aide pour comprendre la botanique de manière dynamique. 

Si j'étais une plante, je serai le bouleau. C'est un arbre qui me touche beaucoup de jour comme de nuit quand il reflète la lumière de la lune. 

Présentation

Bonjour,

C'est grâce à la directrice du Jardin des Plantes de la ville où je travaille que j'ai découvert le MOOC Botanique et j'en suis ravie. J'adore les plantes, la nature mais n'ai que peu de connaissances sur leurs noms, leurs caractéristiques. Celles que j'ai acquises sont issues d'une transmission familiale. J'espère apprendre et retenir beaucoup du MOOC Botanique!

Si j'étais une plante, je serais une anémone des bois ou anémone sylvie, de la famille des renonculacées, une fleur de sous-bois qui marque l'arrivée du printemps!

Elise

Annexe anémone sylvie.jpeg

Présentation

Hey hey !

Je m'appelle Valérian, quel bonheur de pouvoir suivre ce MOOC en ces temps de confinement...

Je le suis afin de parfaire mes connaissances dans le domaine de la botanique (ayant déjà un BAC Pro Aménagements Paysagers) afin de créer un projet pédagogique passionnant au sein d'une association.

Et si j'étais une plante, je dirais que je serai...hmm... un vieux chêne centenaire aha ! 

Présentation

par Florent Salomon,

Bonjour les Mooqueurs

Je suis ravi de pouvoir accéder a ce MOOC que j'avais repéré depuis quelques temps.

Une chance de pouvoir m'enrichir de nouvelles connaissances sur le monde magique et passionnant des plantes.

Je m’intéresse particulièrement aux plantes sauvages comestibles et je sais que ce MOOC me permettra de poser certaines bases de  botanique qui me seront utiles dans mon cheminement.

Bon MOOC a tous

Si je pouvais être un végétal j aimerais être  un arbre: Le Tilleul

Florent

Hello Mooc

Je suis ravi de rejoindre cette communauté d'apprenti-botaniste, je m'intéresse beaucoup à la permaculture et au jardinage, j'espère améliorer mes connaissances de manière moins empirique avec cette formation.

Si j'étais une plante je serai sans doute une Pasionaria sourire

Thomas

Si j'étais une plante je serai . . .

Salut à tous-tes, 

je m'appelle Titouan, je suis étudiant en CMI IEN (cursus d'ingénierie en écologie-naturalisme) à la faculté de Sciences de Montpellier. 

Ce cours est pour moi une façon d'approfondir mes connaissances en botanique, car le monde végétal sert de base aux autres êtres vivants, et l'ensemble des espèces sont très liées au sein des écosystèmes. Donc étudier la botanique permettra de mieux comprendre l'écologie au sens large.

Pour répondre à la question, si j'étais une plante, je serai . . . le thym commun, car étant des bouches-du-Rhône, cette plante m'est familière, son odeur et son goût sont forts mais je les aime beaucoup. Ses fleurs me plaisent beaucoup, et comme un grand nombre de plantes, ses usages sont multiples et on en connait trop peu !

Annexe 4573388457_0b483d7f72_b.jpg

Bonjour à tous !

par Françoise Blanchin,

J'aime les plantes. La vie végétale est surprenante à bien des égards. Que d'ingéniosité, que d'inventivité ! Et... quelle beauté, quel parfum (pour certaines, parce que pour d'autres, ce n'est pas vraiment ça...)

Si j'étais une plante... je serais un cèdre (genre Cedrus), ce grand et majestueux conifère dont le bois placé dans les armoires écarte les mites et donne une bonne odeur résineuse.

Présentation

Bonjour à tous

Je suis Michèle, je travaille d'ordinaire dans une ferme pédagogique au sein du Département du Var.

Le confinement me retient à la maison, cette opportunité de formation à distance va me permettre d'améliorer mes connaissances. J'aime faire découvrir les plantes aux enfants et me utilise très souvent leur sens olfactif. Je leur propose de débuter un herbier avec des connaissances très basiques.

Je ne m'identifie pas à une plante en particulier, je m'intéresse beaucoup aux graines, elles me fascinent.

Hello!

Bonjour,

Je m’appelle Nicolas, j’habite en Meuse et je suis très sensible à la beauté de la nature et donc à l’écologie.

J’ai toujours été émerveillé par la faculté des graines si minuscules à devenir des plantes aussi grandes (pour certaines), en finalement si peu de temps ! Reconnaître les espèces m’a toujours énormément interessé (espèces végétales, mais aussi animales même si ce n’est pas le sujet ici).

Concernant la botanique, je m’y intéresse depuis peu puisque j’ai découvert en octobre dernier le principe de forêt comestible qui m’a vraiment conquis et j’ai commencé à en créer une dans mon jardin (dont je partage l’avancement sur ekosistemo.fr)

À bientôt,
Nicolas

Bonjour la planéte

C'est ma 3éme participation au MOOC botanique, je ne m'en lasse pas et comme ma mémoire n'est plus ce qu'elle était j'espére retenir quelques notions supplémentaires à celles acquises !

c'est un plaisir que de participer et bien que vivant en zone rurale et en maison le confinement est source d'angoisses comme pour tout le monde sans doute !

Difficile de choisir quelle plante , il y en a tant !!

Bonne participation à vous

Bonjour à tout.e.s !

Salut sourire
Je m'appelle Esther, je suis étudiante à Grenoble depuis 4 ans. Bien que mon domaine d'étude soit très loin de la Botanique (Sciences Sociales et Politiques), j'ai toujours été intéressée par les plantes et désireuse d'en apprendre davantage à leur sujet. Je pense qu'il est important de connaitre notre environnement et les plantes qui le composent pour pouvoir activement les protéger. En ce moment je me pose beaucoup de questions sur le commerce des plantes, les plantes d'intérieur, les graines hybrides, etc... Bref, je pense que connaitre les plantes permet d'ouvrir un champ de réflexions intéressantes à l'heure actuelle, et ce MOOC tombe à merveille en cette période de confinement ! 

Quant à savoir quelle plante je serais... Aucune idée pour le moment, mais peut-être que ce cours m'aidera ;) 

Un grand merci à tout.e.s les professionnel.l.e.s qui ont travaillé sur la préparation de ce cours et qui nous donnent l'opportunité de le suive cœur

Bonjours à tous amis des plantes

par Marie Pierre FOURNERET,
Je me prénomme Marie-Pierre et je suis très proche de la nature qui me ressource et m'apaise.

Je possède un petit chalet en bord d'étang en Moselle, entouré d'arbres et de végétation de toute sorte. J'y cultive mes plantes et suis toujours curieuse de la grande variété de la flore naturelle. J'aimerais approfondir mes connaissances en la matière. Ce mooc est une opportunité pour découvrir toute cette végétation largement présente dans le monde entier.

Ma plante préférée est le lilas, pour ses différentes variétés ainsi que pour la beauté de ces bourgeons qui nous annoncent le printemps, de ses feuilles, de ses jolies grappes de  fleurs qui embaument.

Annexe LILAS.jpg

et bonjour !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Mathieu, chargé de mission biodiversité et milieux aquatiques !

j'ai toujours apprécié la botanique, mais je n'ai jamais vraiment eu le temps de m'y plonger complètement. Au vu du contexte actuel, cette formation, en plus de me donner une bouffée d'oxygène, me rafraîchira mes connaissances acquises lors de ma formation, connaissances plus ou moins entretenues durant mon expérience professionnel !

L'idée est par la suite, de développer un peu plus mes connaissances via d'autres formations de perfectionnement. 

Si j'étais une plante, ou plutôt un arbre , je serais (peut-être) un Aulne glutineux ! la tête au soleil et les pieds dans l'eau !

bien à vous, bonne formation !

présentation

par Lise Laclavetine,

Bonjour à tous,

normalement je travaille pour sensibiliser les enfants à la biodiversité notamment autour des oiseaux et du potager. J'aimerais approfondir mes connaissances en botanique pour comprendre un peu mieux toute cette vie qui nous entoure et pouvoir transmettre à mon tour. Si j'étais une plante je serrais du lierre parce qu'il a trois vie et régale les oiseaux durant l'hiver. Bonne formation à tous!

Bonjour!

Je suis très heureuse d'avoir découvert cette plateforme et j'ai hâte de commencer la formation. Je travaille dans la santé et je souhaite depuis un moment m'orienter vers un métier proche de la nature. Et si j'étais une plante, je serais un arbre, un érable.

Bonne journée à toutes et tous.

Annexe Canada-486px-NAS-042_Acer_saccharum.png

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'apelle Thiebaut, je vis en Belgique, je suis passionné de jardinage, de permaculture, du concept de "jardin foret" et de nature en général.

J'ai hate de commencer l’apprentissage sur cette plateforme.

Bonne journée 

Thiebaut

Bonjour à toutes et à tous!

Je m'appelle Gaëlle et je suis illustratrice, cela fait très longtemps que la botanique m'intéresse sans que je prenne jamais le temps de m'y pencher sérieusement. Ce cours est une aubaine et j'ai hâte d'en apprendre plus!

Si j'étais une plante je serais une ronce, elle a mauvaise réputation mais je l'admire beaucoup. Elle est la nourrice des forêts, protégeant les jeunes pousses d'arbre jusqu’à ce qu'ils soient assez grands. Ses fruits sont délicieux et ses feuilles séchées comme du thé aurait (je n'ai pas encore essayé) de nombreuses propriétés!

Bonjour

Bonjour à tous, 

Je suis Elsa, très motivée par ce cours et à l'idée de partager avec une communauté qui a soif d'apprendre. 

Quand je me balade j'ai toujours le nez dans les plantes et j'aimerais progresser en botanique pour éviter les confusions !

Si j'étais une plante? Je serai une aspérule odorante : petite mais bien présente...et qui aime vivre avec d'autres.

Bon Mooc à tous.

Hello

par Elodie Wittmann,

Je m'appelle Élodie, 30 ans et j'habite dans l'Allier.
Actuellement en poste sur de l'encadrement de personnes handicapées, je suis arrivée dans le milieu par le biais d'un Brevet Professionnel Horticole, j'ai donc quelques bases dans ce domaine.
J'envisage un projet de reconversion dans un domaine plus proche du "vert" (écologie, permaculture...).
Je me suis inscrite à se MOOC pour approfondir mes connaissances et me remémorer celles que j'ai déjà !

Merci et à bientôt sur le forum

Bonjour les MOOCeurs/euses

par Charlène Desreac,

Bonjour à tous,

Je m 'appelle Charlène, je suis animatrice dans une association et je vis en Moselle. Si j’étais une plante j'aimerai être une ronce pour avoir une relation plus proche avec mes phasmes.

Vive l'édition de ce MOOC qui apporte un peu de nature directement à la maison.

A bientôt

Bonjour à tous

par Aurore Cambon,

Je suis Aurore de Bayonne, au Pays-Basque. Débutante avec les plantes, curieuse et désireuse d'approfondir mes connaissances.

Présentation Express

Bonjour à toutes et tous, 

Moi c'est Charlène. J'ai 31 ans pour encore quelques jours et je suis passionnée par la nature et mon jardin et je souhaite en apprendre plus sur toutes les plantes que je peux rencontrer. J'habite à Vienne dans le 38. 

Au plaisir d'échanger avec vous ! 

Botanistes for life

par Mohammed Bouskout,

Bonjour tout le monde !

Je suis Bouskout Mohammed, jeune marocaine ayant des connaissance en Biologie et Écologie végétale, je souhaite toujours être parmi les soldats de l'Environnement au monde ! Pour cela la connaissance des organismes vivants, leurs histoire, existence, rôles majeurs, fonctionnement, exigences écologiques...Etc passent certes par l'acquisition des bases des choses comme le contenu de cette agréable formation dédiée au monde végétal pour construire des robustes botanistes for life ! Le confinement nous a appris que l’importance de tout ce qui est à l’extérieur de nos logement (être vivants tel que la végétation) nécessite strictement la conscience appris et acquis à leur intérieur avant de sortir !

Salut à tout le monde !

Olá, prazer em conhecê-los !

Olá , todos bem ? 

Como estão passando diante desta Pandemia ? Espero que todos bem !

Eu me chamo Cláudia mas carinhosamente me chamam de " Cacau" .Sou Brasileira , moro na Cidade do Rio de Janeiro , minha língua nativa é o Português brasileiro e sou estudante de Biomedicina .Tenho formação técnica em Farmácia de Manipulação , possuo especialização em Plantas medicinais e Fitoterápicos e no momento estou estudando Terapia Floral e este curso de Botânica aqui com vocês.Curso este que por sinal estou adorando. Espero conseguir êxito em mais esta nova empreitada da minha vida.Gratidão aos administradores por mais uma vez liberarem este curso visto que outrora não pude levá-lo a termo.

Se cuidem durante este processo que estamos passando .

E se eu fosse  uma planta eu seria a Celósia cristata L. ( crista de galo como a chamamos aqui ) 

Annexe  Celósia .jpg

Bonjour à tous

par Christelle AZAIS,

Un bonjour du Tarn !

Je m'appelle Christelle, je suis professeur des écoles avec un projet de reconversion autour de la production/transformation des plantes aromatiques et médicinales, accompagné d'une approche naturaliste.

Déjà mooqueuse en 2018, j'ai beaucoup appris et je suis sûre que je vais encore beaucoup apprendre cette fois-ci.

Si j'étais une plante, je crois que j'aimerais être un sureau noir, il a tellement de vitalité, et puis les oiseaux l'adorent.

Enchantée

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Anaïs et je viens de Normandie. Je voulais profiter de ce temps qui nous est "offert" de façon ludique, ce qui va être le cas avec la découverte de ce cours de botanique en ligne. Je suis néophyte, mais qu'importe, quand on est intéressé on apprend vite. 

Si j'étais une plante, je serais du lierre, robuste, tenace et indispensable à la biodiversité. 

Bon courage à vous !

Bonjour

Bonjour, je m'appelle clément je suis etudiant en biologie végétale et je souhaite consolider mes connaissances surtout dans ce domaine car de nombreux cours de botanique ont été supprimés au profit de la theorie scientifique. 

La botanique est pour moi essentiel, elle permet de connaitre les choses qui nous entour et d"être moins dépendant du commerce et du monde pharmaceutique. 

Bonjour ,

Je m’appelle Aline, j’habite au nord est de la Vendée,  je suis née à la campagne .Je suis dans une démarche de jardin au naturel et aujourd’hui comme je n’ai rien arraché, il y a plein de plantes que je ne connais pas. j’aimerais en savoir un peu plus sur les  plantes sauvages ou plus familièrement nommées «  mauvaises herbes « 

Lors de mes randonnées, je voudrais bien mettre un nom sur cette végétation et en connaître la toxicité ou les bienfaits. 

Une fleur : la violette car elle indique le printemps et je croyais qu’elle avait disparue.

Flora

par Flora Delalande,

Bien le bonjour,

Je m'appelle Flora et, depuis quelques années, je me forme très activement aux plantes comestibles et médicinales.

Je propose (hors confinement !) des balades mêlant botanique et poésie, en Ile de France et en Normandie. Confinée, je me dis que c'est l'occasion d'élargir un peu mes horizons botaniques  !

Pour ceux qui veulent en savoir plus, vous pouvez aller faire un tour ici : www.floradelalande.wordpress.com (l'agenda se remplira à la sortie du confinement... mais vous pouvez déjà vous faire une idée de mes sorties !) ou me suivre sur Facebook.

Et, qui sait, quand on pourra sortir, je serais ravie de rencontrer mes voisins mooqueurs pour continuer de se former ensemble.

Salutations montagnardes

par CELINE RUTTEN,

Bonjour à tous ! 

Je m'appelle Céline, j'habite à Bozel en Tarentaise, Savoie. Je suis garde-monitrice au Parc national de la Vanoise. La botanique est pour moi une source toujours renouvellée d'émerveillement, que cela soit sur les sommets de Vanoise ou au pied de la porte de ma maison. Ce MONC  est pour moi l'occasion d'approfondir mes connaissances et de faire découvrir cette science à mes enfants  (5 et 7 ans). Merci à toute l'équipe de Téla Botanica de nous avoir concocté tout ce travail, pour notre plus grand plaisir. 

Si j'étais une plante je serai la menthe, qui me donne son énergie tous les matins dans ma tisane du petit déjeuner. 

Bon MOOC à tous !  

Bonjour

par Arnaud Dellinger,

Je m'appelle Arnaud et je vis en Bourgogne. J'avais raté l'inscription au MOOC 2018 et je suis ravi qu'une nouvelle occasion soit donné de suivre ce cours. Je suis bien sûr curieux de plantes mais peu aguerri au sujet de leur vie et de leur identification.

Si j'étais une plante, je serais une lavande.

Bonjour les apprentis botanistes

par Joy Brial,

Je m'appelle Joy et j'habite à la Rochelle jusqu'en octobre 2020, ensuite j'irais près de Perpignan m'installer pour le lancement d'un projet en permaculture. 

Je m'intéresse beaucoup aux plantes sauvages comestibles. 

Si j'étais une plante, je serai une mauve de Mauritanie qui donne une jolie couleur bleue aux infusions maisons. 

Fanny le bigaradier

par Fanny Rathelot-Williot,

Bonjour, je suis ravie de rejoindre cette communauté de végétocurieux-ses !

Je pense avoir atterri ici avec vous pour plusieurs raisons :

- mon intérêt croissant pour la nature (de part mon travail dans une ONG pour la conservation de la nature depuis maintenant deux ans)

- la cité phocéenne m'a vue naître et j'en ai passé des dimanches dans la garrigue ! Pourtant à part le romarin blanc des calanques et la salsepareille "le manger des schtroumfs" comme disait mon père, je n'ai pas appris à m'intéresser à toute cette nature près de moi...

- comme les moyen-âgeux (petite référence à cet article que je viens de lire) je m'intéresse aux plantes et à leurs vertus

Si j'était une plante, je serais un bigaradier (Citrus aurantium) aux fleurs parfumés et fruits amers, tout comme celui que j'héberge sur mon balcon, ou une lavande (Lavandula) pour être à l'origine (grâce au travail des abeilles évidemment) d'un miel délicieux grand sourire

Annexe Citrus_aurantium_-_Köhler–s_Medizinal-Pflanzen-042.jpg

Bonjour les Moocy

Je m'appelle Clémentine. Mon niveau en botanique est au ras des pâquerettes, c'est le cas de le dire. Il semble que la période soit propice à se lancer dans un apprentissage en ligne alors c'est parti !

Habitant dans les Alpes du Sud, je choisis l'Edelweiss comme plante... là on on les trouve, la vue est souvent imprenable !

Bonjour, je m’appelle Anne

Bonjour, 

Je m’appelle Anne et j’habite dans les Ardennes. 

Depuis que j’ai des enfants, j’ai à coeur de leur transmettre l’amour du vivant et de la terre. Mais j’ai de grosses lacunes auxquels j’espère ce mooc répondra en partie. 

Si j’étais une plante, je serai un muguet. J’aime beaucoup leur odeur

Bonjour les Mooc-on-finé(e)s

Isabelle je me nomme

je vis en Maine et Loire entre Angers où se trouve mon atelier de teinture végétale sur textile et Juigné sur Loire où se trouve mon jardin de plantes tinctoriales et toutes les ressources sauvages qui me servent à faire des couleurs avec les plantes. 

Si j'étais une fleur ce serait le Cosmos Sulfureus pour son beau nom immense , ce serait un Cosmos orange pour sa couleur vive et dynamisante et le Cosmos parce que c'est aussi une plante tinctoriale !

Annexe recolte cosmos.jpeg

Bonjour à toutes et tous !

par Ludovie Suau,

Je m'appelle Ludovie et je parcours avec plaisir vos présentations !

Je suis totalement novice en botanique : j'ai grandi à la campagne et les plantes ont fait partie de mon environnement, sans que je sache cependant beaucoup de choses sur elles... J'ai jusqu'à présent observé leur diversité et contemplé leur beauté ; c'est le moment je crois pour en apprendre un peu plus !

J'ai la chance de pouvoir profiter d'un jardin en ces temps de confinement. La maladie et le handicap m'empêchent de pratiquer beaucoup (c'est la saison des tiques, faites attention à vous ! car les maladies qu'elles transmettent peuvent être terribles parfois, j'en fais les frais) , mais j'ai soif de découvrir.

Si j'étais une plante, je serais une laitue, ou bien un basilic parfumé (oui, j'ai un tropisme "potager" !).

Au plaisir d'échanger avec vous,

Ludovie.

Bonjour à tous!

par Caroline Mariau,

Bonjour,

Je m'appelle Caroline. J'ai déjà suivi ce MOOC en 2018, qui m'avait déjà passionnée, je profite donc de cette session 2020 pour rafraîchir un peu mes connaissances qui en ont besoin! ^^

Et je choisis comme fleur la Fritillaire Pintade (Fritillaria meleagris). Étant éloignée en ce moment  de la Charente-Maritime dont je suis originaire, cette fleur que je peux trouver autour de chez mes parents et dont c'est la période de floraison m'y fait penser.

Bon Mooc à tous et merci encore à l'équipe Tela Botanica de nous y donner accès en cette période un peu particulière

fleur rose à damier

Presentation

par annie levardon,

Bonsoir,

je m’appelle Annie.

J’habite dans le Limousin en Haute-Vienne.

J’ai décidé de m’intéresser de beaucoup plus près à cette nature qui m’entoure que j’admire tous les jours mais que je connais très peu.

Si j’étais une plante je serais une pâquerette. 

Bon MOOC à toute et tous

Annexe Une pâquerette .jpeg

Bonjour les mooc'eur-euse's

par Nicolas Caillaud,

Nicolas je m'appelle.

Suis actuellement informaticien, avec un emploi mais sans travail (va comprendre...).
Bientôt à la retraite, heureuX possesseur d'un jardin dans lequel je m'essaie à la biodiversité clin d’œil

Et comme je n'y connais rien, ce cours m'intéresse tout particulièrement !

Si j'étais une plante, aujourd'hui je serais un souci, parce que c'est la fleur qui est sortie dans mon jardin au début de l'hiver 2018. Elle est très belle et je me suis demandé longtemps qui était cette impertinente qui venait me narguer, seule fleur dans tout le jardin.

Donc j'aime les soucis langue tirée

Et peut-être que demain je serai.... une ortie...

Bonjour co-mooqueurs !

par Anne-Laure Dhée,

Bonjour à tout.e.s !

je m’appelle Anne-Laure et je vis dans la région de Montpellier. J’ai commencé cette année une formation à l’Institut Méditerranéen des Plantes Médicinales (IMDERPLAM) et de toutes le matières, ce n’est pas la ouate que je préfère - ok je sors-, mais la botanique. Alors je vois ce MOOC comme une grande chance de multiplier les approches et les pédagogies.

Si j’étais une plante je serai le bouton d’or (Ranunculus repens) pour que les enfants jouent à se demander s’ils aiment le beurre avec moi.

Au plaisir de se croiser virtuellement et pourquoi pas pour de vrai en période post-confinement ...!

Hello !

par Anaëlle Callec,

Bonjour à tous ! 

Je suis étudiante en Sciences Politique et venant de finir un stage au WWF, je m’apprêtais à aller explorer la nature qui m'entoure. 

Cela n'est que partie remise pour la fin du confinement et ce mooc me permet de ne pas perdre de temps et d'en apprendre d'ores et déjà plus sur les plantes que je connais si peu !

Je fais partie d'un club CPN (Connaitre et Protéger la Nature) depuis plus de 15 ans qui m'a permis d'acquérir quelques connaissances sur la biodiversité française. Mais le sujet est tellement vaste ! J'ai hâte de découvrir de nouvelles choses  sourire 

Bien que le choix soit difficile, je pense que si j'étais une plante je serais un coucou (primevère officinale) qui remplit nos prairies en ce moment et qui me plaisait beaucoup étant petite.

Au plaisir de discuter avec vous au cours de cette formation.

Présentation

par Hiba EL SHIBIBI,

Bonjour,

Je m'appelle Hiba, je fais ce MOOC par intérêt intrinsèque et car je souhaite avoir des outils pour un projet personnel d'agriculture un peu sauvage au Liban et de remise en état d'une ancienne vallée fertile.

Bref si j'étais une plante, j'aimerais dire un olivier, mais je serais plutôt un petit pissenlit sourire.

Ravie de faire votre connaissance.

Hiba

Bonjour !

par Ludiwine Dewerpe,

Quelle belle opportunité pour se perfectionner en botanique !

Si j'étais une plante, je serais une orchidée Winaywayna pour son exotisme et surtout en hommage à mes origines du Pérou.

Winaywayna qui veut dire "toujours jeune"...

Au plaisir de partager !

Et vive la nature !

Winaywayna

Présentation

Bonjour, je m'appelle Laura.

Je suis étudiante en Master de Biotechnologies végétales et dans le cadre de mon Master je suis une Unité d'enseignement sur la Systématique des Angiospermes. Mon professeur m'a parlé du MOOC, je me suis donc inscrite pour avoir un complément ludique et pratique de mon enseignement qui s'est malheureusement arrêté à cause du confinement lié au Covid19.

Présentation

Bonjour tout le monde !

Je m'appelle Léa et je suis ici pour m'enrichir de connaissances (je n'en ai presque pas en botanique !). Cela m'aidera beaucoup dans mes futurs projets professionnels, plus précisément dans la protection de la faune et de son environnement. 

Si je devais être une fleure... difficile de choisir..! Mais je choisirai après réflexion une anémone. J'aime comme elles sont colorées, semblant ouvertes au monde... Et aussi, il s'agit du prénom de ma très chère amie d'enfance..!

Bon confinement à toutes et à tous !

Ma plante emblématique

Bonjour,

Je me présente Véronique, je suis ce cours avec ma fille pour l'initier à la botanique. Ma plante emblématique est bien sûr la Véronique !

Quelle originalité !....

J'adore les fleurs parfumées et surtout le mimosa qui nous annonce la fin de l'hiver, et si envahissant…..

presentation

bonjour à tous.

Je m' appelle Gaelle etjesuis de la Loire. Confinée partiellement car je suis soignante,  un de mes plaisors est de faire le tour de mon petit jardin le matin, seule, avant que tout le monde se lève, et observer comment tout ça pousse au fil des jours. Curieuse d'en savoir plus sur les plantes, notamment pourmieux comprendre les sols où elles se developpent, je commence avec envie ce mooc. 

Si j etais une plante....difficile question....un genêt,  sauvage, et qui me rappellechez mes grands grands-parents 

A bientôt 

Bonjour !

Bonjour à tous-tes , je m'appel Zoé, je confine dans le Lot  en pleine campagne où j'ai la chance d'avoir accès à un jardin. Ca me fais très plaisir de participer à ce MOOC avec vous. Je débute totalement sur ce sujet qui me tentait secrètement depuis assez longtemps.

Si j'étais une plante je serai probablement un Plantin de bord de chemin. 

A bientôt !

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Louis Gabriel. Je suis géographe de formation et professionnel de l'eau au Québec.

Si j'étais une plante, j'aimerais être le thé du Labrador (Rhododendron groenlandicum), une plante nordique et médicinale qui apprécie les sols humides et acides qu'on retrouve notamment à proximité des tourbières.

Annexe 6132974008_c3e21e5d87_b.jpg

Bonjour

Bonjour je m’appelle Octave, je possède un cours de Botanique à la Fac et je suis venues ici pour avoir un autre point de vue que celui de mes professeurs et des connaissances plus profondes et solides.

Si j'était une plante j'aimerai bien être Welwitschia mystérieuse et atypique au premier coup d’œil, et qui croît sans arrêt.

Annexe 29132386841_69f7a116d6_b.jpg

Bonjour

Je m'apelle Nicolas , actuellement étudiant en agronomie en 2ème année, je souhaite en apprendre plus sur les plantes et m'améliorer dans la reconnaissance des plantes.
Si je devais être une plante, je serais surement une ronce (Rubus fruticosus ).
C'est une plante, malgré son côté épineux, qui est vraiment utile avec un grand potentiel.

Annexe ronce.jpg

Anaïs

Bonjour,

je m'appelle Anaïs et je vis à Mérignac, en Gironde (France). J'ai repris des études cette année avec le BTSA gestion et protection de la nature, et je m'instruis au maximum en botanique. Ce MOOC tombe à pic !

Si j'étais une plante je serais une fougère, qui pousse à l'ombre et là où le sol est frais et agréable pour mon espèce...

Bonne continuation à toutes et à tous 

Damien

par Damien Desclides,

Bonjour à tous,

je m'appelle Damien... Actuellement confiné pour les raisons que vous connaissez, je me forme avec le MOOC de la tela que je connaissais par ailleurs.

Ma grand-mère m'a appris beaucoup de chose sur la botanique... J'ai fais de la botanique ensuite avec des amis puis à l'université mais tout cela est bien loin. Désormais la botanique fait partie des thématiques relatives à mes missions.

Le but de cette formation est pour moi de me remettre dans le bain de cette discipline autrefois amie...

Si j'étais une plante je serais très certainement un tilleul. Un arbre sous lequel il fait bon vivre et apprendre dont ont fait des tisanes calmantes et des baumes et dont les fleurs embaument au printemps et dont les fruits tournoient en tombant...

Bon MOOC à tous!

Bonjour

Bonjour,

Je m'appelle Hanaë, je vis à Paris et je me suis inscrite à ce mooc pour approfondir ma connaissance des plantes pour m'alimenter, me soigner et peut être trouver une nouvelle orientation professionnelle.

Si j'étais une plante, je serais un saro pour toutes ses propriétés bien utiles ces temps-ci !

A bientôt !

Maryse

Bonjour, je m'appelle Maryse. Je suis Québécoise et je viens de graduer de l'université en environnement. 

Si j'étais une plante, je serais Oxalis montana

Bonne journée à tous! 

Annexe OXM.jpg

Iaorana !

par Heiura Poroi,

Allo, 

Je m'appelle Heiura, je vis au Québec et suis originaire de Tahiti.

C'est ma 3e participation, et je ne m'en lasse pas... J'espère surtout compléter mon cours de 2018 que j'ai manqué de peu, le confinement aidant.

Si je devais être une fleur, je serais la "Tiare" (gardenia taitensis) qui signifie "fleur". Fleur indigène, elle est aussi le symbole de mon île natale, Tahiti. 

J'ai grandi dans les bottes d'un père passionné de botanique, soucieux de la flore, de sa conservation/restauration et qui a longtemps lutté contre les invasions biologiques en Polynésie et ses îles. Le citron n'étant pas tombé très loin du citronnier, j'aime à étendre mes champs de connaissances au delà des contrées et pays que je visiterais.

Je suis curieuse de nature et prête à renforcer mes connaissances grâce à ce fabuleux MOOC.

À très bientôt pour de nouvelles discussions!

Bonjour à tous !!

Bonjour,

Je suis Sophie. J'habite à Paris depuis pas mal de temps maintenant mais je viens de Bretagne. Nous sommes 4 à la maison. La nature occupe une grande place chez nous malgré notre petit appartement. Nos vacances où qu'elles soient, sont toujours un bon moment d'observations en tout genre. Là, c'est un peu restreint mais après le confinement, nous reprendrons de plus belle...

J'aurais aimé être un lichen, mais c'est peut-être hors sujet, alors une giroflée parce qu'elles sont en fleurs sur le balcon, qu'elles sentent bon et que les bourdons ont l'air de bien les aimer...

Bonjour

par Karen Lerique,

Bonjour, je suis Karen et j'habite dans les Pyrénées Atlantiques. Passionnée depuis longtemps par les plantes et maintenant ravie de pouvoir en apprendre plus. Si j'étais une plante je serais une pivoine arbustive sortie tout droit d'une peinture chinoise!

Bonjour!

par Claude Jordan,

Bonjour,

Je m'appelle Claude, j'ai 65 ans et je suis à la retraite depuis 3 ans. J'habite sur la commune de Saze, située dans le Gard, mais à la périphérie immédiate d'Avignon.

Privé temporairement, pour cause de Covid 19,  d'une formation en ornithologie dispensée par la LPO de la Région PACA, je profite de la situation pour essayer parallèlement d'améliorer un peu mes petites connaissances en botanique...

Avec pour ambition de pouvoir être un peu en phase avec mes objectifs personnels de protection de l'environnement… Etant initiateur de randonnée au sein du Club Alpin Français d'Avignon/Vaucluse, j'espère  aussi pouvoir à terme partager ces connaissances avec randonneuses et randonneurs du club.

Si je devais être une plante, je crois que ça me plairait assez d'être du thym, pour ses nombreuses qualités (esthétiques, olfactives, gustatives…) et son aspect rustique, ceci sans prétention bien entendu...

Bien à vous tous,

Claude

Bonjour

Je m'appelle Benoit, je vis à la Teste de Buch sur le Bassin d'Arcachon et je travaille dans pour une aire marine protégée.

Si j'étais une plante, je serais une zostère marine. Les pieds dans le sable et la tête dans l'eau.

Bonjour

par Sophie Bourriaud,

Je m'appelle Sophie, je vis à 35 km au Nord de Paris. J'ai 5 enfants, instruits en famille. J'aimerais beaucoup savoir reconnaître davantage de plantes, et notamment savoir ce qui pousse dans mon jardin.

Si j'étais une plante, je serais de la lavande, pour attirer les abeilles, diffuser mon parfum et faire de délicieuses tisanes.

Bonjour

par sabine BROGI,

Je m'appelle Sabine et je suis animatrice nature.

Je profite de ce confinement pour approfondir mes connaissances en botanique.

Si j'étais une fleur, je serais un coquelicot !

Bonne journée à tous