Bonjour

par Utilisateur supprimé,

Je suis Sylvie . J'exerce une activité de naturopathe.

J'aime la nature..oui ça parait évident...Je la respecte car elle me fait du bien.

C'est en faisant du dessin que j'ai commencé à vraiment observer les feuilles, fleurs...

Voilà j'ai toujours envie d'en apprendre un peu plus..

Si j'étais une plante...difficile mais il faut choisir, ce sera donc la lavande, si belle, si parfumée, si diverse..

A bientôt

Bonjour

par betty nature,

Bonjour,

Véronique, joli prénom associé à une jolie fleur sauvage n'est-ce pas?

J'apprécie tous les trésors que Mère Nature nous propose et j'aime la découvrir, l'observer, la "goûter" avec tous mes sens lors de mes ballades ou flâneries au jardin. La Bota? Ma matière préférée... donc hâte de suivre ce MOOC avec vous tous.

Annexe Véronique fleur.jpg

Présentation Julien

par Julien ZANIN,

Bonjour,

Je suis Julien, 32 ans, j'habite et travail (dans l'informatique) en région parisienne. 

J'attendais la réouverture de ce MOOC avec impatience sourire La (re)connaissance du monde végétal m'attire depuis longtemps mais se lancer seul n'ai pas évident tant cela parait vaste et si nouveau. 

Si je devais être une plante je dirais une espèce de Pissenlit (Taraxacum), la plus célèbre des tristement nommées "mauvaises herbes".

Bonjour amis mooqueurs

Je suis Agathe

Enfant de la campagne, le plaisir d'observer la nature m'a toujours porté. Découvrir une plante, une fleur ravit mes yeux et mon coeur. Avec ce mooc, j'aimerai faire connaissance plus intimement avec ces merveilles de la nature qui ont tant à nous apprendre. 

Si j'étais une fleur je serai une primevère. Avec l'arrivée du printemps, je me plais à grandir au soleil entourée de mes semblables.

Bonne formation à tous et one love!

Wanda - Marseille

par Wanda Malolepsy,

Bonjour,

je suis en maîtrise de Français Langue Étrangère, pour pouvoir exercer un métier utile et enrichissant qui fait voyager (même sans bouger!), et souhaite ensuite relier ce premier domaine de langues et linguistique au monde naturel, notamment via la pédagogie par la nature, les initiatives de jardins interculturels, etc...

Je suis rentrée dans une passion pour les plantes grâce aux plantes médicinales, et souhaite avoir une base en botanique pour pouvoir m'intéresser plus en détails à d'autres aspects : permaculture, phytoremédiation,...

Si j'étais une fleur, j'aimerais être une camomille, romaine ou allemande, égal.Camomille allemande séchée pour tisane (ici : version tisane et version jardin)Camomille fraiche

Merci à Tela Botanica pour cette superbe opportunité de formation!

Bonjour à tous

Je m'appelle Coline Frémaux, j'ai 22 ans et j'habite à Lyon. Ancienne étudiante en master de lettre, me voila aujourd'hui en BTS gestion et protection de la nature (GPN). Si l'on apprend beaucoup de choses théoriques (acteurs de la protection de la nature, cheminement administratif etc.) nous n'apprenons pas beaucoup de chose sur la biologie ou la botanique en générale. 

J'aime faire de la pâtisserie pour mes proches, lire autant que possible, cotoyer d'autres cultures, bref, découvrir des choses.

Si j'étais une plante je serais une droséra (ne me demandez pas pourquoi) elles sont très jolies ! 

A bientôt pour de nouvelles aventures floristiques!

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Angélique, j'habite tout prés de Clermont Ferrand . Je suis naturopathe et je souhaite élargir et approfondir mes connaissances sur les plantes. En ces temps de confinement, c'est le moment idéal pour cette formation.

Si j'étais une plante ce serait sûrement une plante aromatique comme le basilic.

Belle formation à tous.

Bonjour à tous !

Bonjour  à tous, 

Moi c'est Mathilde, et je vis en Normandie !

Je suis en pleine reconversion professionnelle dans le secteur de l'aménagement paysager (BTSa en cours) ; habitant à la campagne j'ai toujours apprécié la nature , mais sans forcément m'attarder sur ce qu'elle nous offrait. Cette reconversion professionnelle m'a vraiment permis d'ouvrir les yeux sur toutes les thématiques "environnement", "écologie" etc... et je dois dire que la botanique m'intéresse particulièrement. Ce MOOC est pour moi l'occasion d'approfondir ce que nous abordons déjà en BTS, de me perfectionner mais aussi de tester mes connaissances.

Je souhaite apprendre beaucoup du monde végétal pour ensuite transmettre ce savoir aux publics et au plus jeunes spécialement.

Bonne formation  à tous !!! 

Bonjour !

par Evane Rocheteau,

Bonjour tout le monde,

Je suis Evane, 21 ans, je vis à Paris. Ce MOOC m'a attirée car il représente une belle introduction à un domaine qui m'intéresse de plus en plus, puisque je fais de la recherche en histoire culturelle, et plus précisément en art environnemental. Il est donc grand temps pour moi d'avoir de bonnes bases en botanique pour élargir mes possibilités de compréhension et de création.

Bon MOOC à toustes (:

Hey there !

Salut à tous !

Je m'appelle Mathilde, 23 ans, et je suis actuellement coincée en Loire-Atlantique. C'est en quittant le nid campagnard pour Paris que j'ai pris conscience de ma passion pour le vert et la nature ! Depuis, je m'efforce d'en apprendre toujours plus sur elle. 

Si j'étais une plante... sans doute un myosotis, une "mauvaise herbe" comme dirait ma mère avec dédain, mais qui rend les prairies si vivantes !

A bientôt !

Se reconnecter avec la nature et notre environnement

Je suis Chrystelle et j'habite à proximité de Montpellier

Enfant je parcourais les montagnes et était une cueilleuse. Mais je suis devenue urbaine... j'ai changé de région... et ne connais plus grand chose de mon environnement. Depuis 1 an j'ai commencé à redécouvrir la nature qui m'entoure avec Monica de https://www.naturecomestible.fr/, et j'adore ça. Mes envies actuelles, transformer mon jardin avec les principes de la permaculture, me réapproprier mon environnement, cueillir, manger et pourquoi pas aussi me soigner avec les plantes de mon jardin et de la nature... Et aussi, contribuer à la biodiversité, limiter le réchauffement climatique avec mes petits moyens.

Salut à vous

par Benoit Bories,
Bonjour, Je m'appelle Benoît et, à 40 ans, je suis en pleine plongée de plus en plus passionnée dans l'environnement qui m'entoure et comment mieux interagir avec lui. Potager envisagé dans une démarche d'écoculture, démarrage d'une petite activité d'apiculture, randonnées en montagne depuis toujours, j'aime observer et comprendre mieux le monde sous de nombreux aspects.
Une plante ? Un myrtillier sauvage, à l'aise en altitude, offert à tous ceux qui se donnent la peine de venir le trouver !
Belle formation à tous !
Annexe myrtillier.jpg

Bonjour !

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Vincent. Né dans une petite ville du côté de Toulouse, j'habite désormais Paris où le lien avec la nature me manque. J'ai toujours eu un attrait particulier pour la nature, les plantes... Et j'aimerais apprendre à mieux observer mon environnement, savoir reconnaître des plantes et écosystèmes... Profitons de cette période pour en apprendre un peu plus !

Et si j'étais une plante, je serais une pivoine. 

À très vite!

Bonjour !

Je suis Delphine, j'ai 28 ans. Intéressée par la nature depuis toujours, je profite du confinement et du télétravail qui me laisse plus de temps libre pour développer de nouvelles compétences.

Bonjour

Bonjour à tous je suis David 41ans actuellement dans l'Oise.

J'ai toujours aimé la nature et les plantes sans vraiment trop les connaître, c'est le bon moment pour commencer à combler cette lacune.
Si j'étais un arbre je serais un Corossolier qui donne de savoureux fruits à qui l'on prête également des vertus médicinales.
Bons cours à tous !

Hello !

Bonjour à toutes et tous, 

Je m'appelle Olivia, j'habite en région parisienne et suis étudiante en maîtrise de géographie. Déjà petite j'étais passionnée par l'observation des plantes, je récoltais les graines autour de chez moi.Cette année je me suis inscrite à une formation de botanique à l'École des plantes, mais c'est parti pour en apprendre encore davantage ! Je profite de cette période pour explorer les recoins de mon jardin ...  et si j'étais une plante je serai probablement une des espèces de pavots, si joli. 

Bonne journée à vous

Hello everybody

par stef eloy,

Bonjour, Je suis Stéphane et j'habite dans la Nièvre.

Je suis passionné par la nature ! Si j'étais une plante je serais un magnolia !

Bon MOOC à toutes et tous !

retour aux racines

bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Xavier, j'ai 40 ans et je vis sur Montauban.

J'ai toujours été passionné par la bota que j'ai découverte en prépa bio ; le cours de la vie m'en a un peu éloigné et je suis là pour me replonger parmi les plantes, connaître notamment leurs vertus gustatives ou médicinales, et pouvoir transmettre un peu de mes connaissances à mes enfants lors de nos petites randos. sourire

Si j'étais une fleur, je serais la knautie, que j'ai toujours trouvé magnifique dans sa simplicité.

Bon cours à tout le monde.

Flore et macro - Photogractif

Bonjour tout le monde, je me présente

Bonjour tout le monde,

Je m'appelle Armelle, j'ai 40 ans et j'habite dans le Nord.

Je suis tombée par hasard sur ce MOOC et suis ravie car en cette période si spéciale, je vais avoir un peu de temps pour le suivre.

J'aime beaucoup passer du temps dans mon petit jardin pour observer mes plantations évoluer. Je passe aussi un peu de temps dans la nature lors de séances de marche donc j'aimerais développer mes connaissances botaniques pour encore mieux comprendre mes observations.

Si j'étais une plante, je serais un Lys.

Bon Mooc à tous.

Hey

par Charlotte Martet,

Bonjour,

Charlotte, 29 ans, apprentie paysagiste. Je profite comme vous tous de ces temps troublés pour parfaire mes connaissances dans diverses domaines.

Si j'étais une plante, je serais un Arbustus Unedo. Jolies fleurs, jolis fruits comestibles (mais pas trop), persistant avec un beau feuillage brillant.

Bon MOOC à tous!

Bonjours

Bonjours,

Je m´appelle Maguelonne, j´habite dans le nord de l´Allemagne; je me suis inscrite pour apprendre à mieux observer mon environnement et pourquoi pas reconnaitre les plantes lors des promenades en famille.

Si j´étais une plante, je serais un tournesol.

Amicalement

Maguelonne

Bonjour à tous,

par Rachel Maury,

Bonjour,
Rachel, 29ans, habitant le Jura. Je profite du temps "supplémentaire" que l'interdiction des activités d'extérieur m'octroie, pour me cultiver un peu sur les plantes.
Je suis novice en botanique mais le sujet m'intéresse et m'intrigue, j'espère en apprendre beaucoup pendant ce cours.

Si j'étais une plante, je serai une plante voyageuse, qui profite du passage d'êtres animés pour partir découvrir le monde!

Bonjour à tous!

par Fanny Casanes,

Je m'appelle Fanny, j'ai 33 ans et je me suis inscrite à ce MOOC car j'adore me promener dans la nature, l'observer, mais je me trouve souvent bien incapable de donner un nom à ce que je vois. Ce qui m'intéresse le plus c'est de pouvoir reconnaître des plantes comestibles ou utiles pour se soigner.

Si j'étais une plante je serai un magnolia.. C'est l'un des arbustes en fleur que l'on peut admirer dans les rues vides de Brest en ce moment.

Présentation

Bonjour,

Je me remets à la teinture végétale depuis quelques jours, la moins énergivore possible (slow-dye). J'expérimente, je tâtonne et j'ambitionne de teindre des toiles de coton, avec ou sans motifs.

Si j'étais une plante, je serais une balsamine, pour le plaisir de l'éclatement de ses petites gousses et aussi pour des raisons très intéressées, puisqu'on peut utiliser les fleurs, les feuilles, les graines et les racines en teinture. D'après ce que j'ai lu et non vérifié pour l'instant.

Salut!

Je suis Alexandre, originaire de l'Aude et vivant à Toulouse. J'ai toujours été curieux des plantes dans jamais prendre le temps de vraiment rentrer dans l'univers de la botanique. j'espère que le confinement en ville ne sera pas trop un frein aux travaux pratiques!

Bon Mooc à toutes et à tous et surtout portez-vous bien!

Introduction

Bonjour à tous, amis mooqueurs,

Je m'appelle Lucas, 24 ans, à la recherche d'un mooc mortel.

Si j'étais une plante, je serais de l'ail, n'importe quel variété, avec une préférence pour l'ail des ours et son parfum si subtil et boisé. C'est si bon !

J'ai hâte de découvrir la suite du programme, vivement la fin du confinement pour les sorties sur le terrain !

A bientôt

Lucas

Annexe I-Autre-23147_1200x1200-ail-des-ours-ab.net.jpg

Hello!

Nathalie,  52 ans titulaire d'un BTS agricole datant de ...1989 !
Toujours passionnée par le vivant et au service d'un petit jardin qui en retour me fournit des légumes et plantes sauvages comestibles de qualité.
Une plante? Un arbre de montagne: le mélèze

Bonjour à tous !

Bonjour, je m'appelle Maurane, j'ai 25 ans et je suis diplômée depuis septembre d'un Master en Gestion, Restauration et Conservation des Ecosystèmes. J'ai eu des cours de Botanique mais je ne me souviens plus de tout et j'aimerai donc remettre à niveau mes connaissances et en apprendre d'avantage !

Si j'étais une plante... J'aimerais être de la lavande...! 

Bonne découverte à tous :D ! 

Bonjour,

Bonjour,

J'aimerais rendre fécond le confinement, passer un bon moment avec ma fille, aussi inscrite. Elle me soufflera les réponses... Et me cultiver.

Si j'étais une plante... une plante comestible c'est sûr, une salade sauvage, par exemple.

Salut!

Salut à tous,

Je me suis inscrite à ce MOOC car la botanique est un sujet qui m'attire, de plus j'ai maintenant plus de temps "grâce" au confinement pour m'investir dans des projets naturalistes.

Si j'étais une plante je serais... une aristoloche qui attire les Dianes (j'aime les papillons).

Bonjour !

Je m'appelle Karen, j'habite dans l'arrière pays héraultais, paradis de la randonnée, en garrigue notamment. J'adore me balader (par chez moi ou plus loin, voire beaucoup plus loin) . J'ai choisi de faire ce MOOC pour essayer d'ordonner mes connaissances des plantes que je rencontre...

Si j'étais une plante, j'aimerai être... de la Verveine citronnée...

Belle journée à vous !

Bonjour à tous.tes

Bonjour, 

Je m'appelle Audrey et j'ai commencer à m'intéresser aux plantes en faisant de la recherche sur la teinture végétale au Burkina Faso.

Je suis ce Mooc pour découvrir plus en détail des plantes locales et pour découvrir des usages différents de celui de la teinture.

Si j'étais une plante, je serai un tournesol ou un pastel des teinturiers.

Belle journée.

Présentation

Bonjour,

Je suis Eléonore, j'habite à Grenoble. J'ai hâte de savoir reconnaître quelques plantes lors de mes prochaines randos !

Si j'étais une plante, je serais un pied de basilic !

Salut!

Bonjour à tous, 

Je m'appelle Delphine, j'ai 33 ans, j'habite à Marseille et je souhaite faire plus ample connaissance avec les plantes et l’environnement de façon générale. Je suis passionnée par la nature, même si ce sont surtout les animaux qui m'ont intéressée jusque là. 

Ravie de commencer ce MOOC!

Si j'étais une plante, je serais un lys martagon, mon coup de cœur enfantin lorsque je passais mes vacances d'été à la montagne. 

Présentation

par Emmanuelle Louis,

Bonjour à tous,

Je m'appelle Emmanuelle, j'ai 39 ans.

Je me suis inscrite à ce MOOC après avoir commencé une formation en permaculture. Pour moi, c'est la suite logique

Bonjour à tous !

Bonjour à tous,

Je m'appelle Chloé, j'ai 22 ans, et je suis étudiante dans le domaine de l'écologie et de la biodiversité… je suis donc très intéressée par tout ce qui touche à la nature, la faune et la flore. J'ai décidé de suivre ce MOOC afin de compléter les quelques connaissances en botanique que je possède.
Si j'étais une plante, je serais une orchidée !

Bon MOOC à tous, et belle fin de semaine malgré ce contexte compliqué sourire

Présentation

Bonjour à tous !

Je me présente je m'appelle Morgane, j'ai 25 ans presque 26, je suis médiatrice dans un parc botanique et culturelle dans le Finistère. Je suis ici pour m'initier à la botanique. 

Si j'étais une plante je serai un muguet, car je suis née début mai !

Salut !

Bonjour,

Je suis Thibaut et j'avais envie d'apprendre de nouvelles choses qui sont bien éloignées de ce que je peux faire au quotidien.

Être une plante aurait passé pour moi par un saule pleureur.

Bien à tout le monde !

Présentation

Bonjour,

La nature m'a toujours fascinée, j'ai eu l'occasion de faire un peu de botanique pendant mes études et j'ai très envie de me replonger dans cette discipline et d'en apprendre encore plus !

Je choisis le Ginkgo biloba, cet arbre magnifique et ancestral.

Présentation

par Joël Blanc,

Bonjour à tout le monde.

Joël, jeune retraité, j’habite au pied du Mt Ventoux. Mes activités principales sont là pratique du cyclotourisme, des randonnées et faire de la photographie.

Je vais profiter de cette période d’inactivité forcée pour m’initier à cette discipline très enrichissante.

Si j’étais une plante ce serait le genêt, car j’adore le voir fleurir chaque année car il annonce la saison que je préfère.

Présentation

par Virginie Rivière-Seghi,

Bonjour à tous, 

Je suis intéressée par la Nature de façon globale; astronomie, faune, flore, géologie...

Si j'étais une plante je serai une Asclepias, vénéneuse et copine avec les papillons.

Merci pour cette formation

Bonjour

Bonjour, je m'appelle Matthieu, j'ai 27 ans. Je suis ici pour découvrir la botanique et ainsi mieux connaître la nature.

Si j'étais une plante, je serais de l'herbe.

Bon MOOC à tous le monde! 

Présentation

Bonjour à tous, 

Très intéressé et curieux de la nature, je me suis dit qu'un cours de botanique serais super pour occuper mon temps de façons utile.

Si j'étais une plante (bien que beaucoup me tente la comme ça ) j'opterais pour du thin ^^. Des vertus médicinals, un goût et une odeur ecteptionels... sauvage, et aimant de soleil... ça me paraît chouette.

Ravi de faire cette aventure en tous cas !

La botanique enfin !

par Marie Conjat,

Bonjour à tous,

Je suis ravie de me joindre à vous pour ce mooc. Merci à Tela Botanica de cette respiration si essentielle en ces temps terribles. Je m'appelle Marie et je vis en moyenne montagne en Auvergne dans un endroit très isolé. Je suis émerveillée par les plantes, toutes les plantes. Tout ce que j'aime me conduit invariablement à la botanique : littérature, herbalisme, jardinage, cueillette, cosmétique maison, cuisine… J'attends de ce mooc qu'il me permette de commencer à organiser ce grand bazar d'informations que j'accumule depuis très longtemps… et dans les méandres duquel je me perds bien souvent. C'est parti !

Bonjour

Bonjour à tous,

Je suis Tania et j'habite à Florenville, en Belgique.

Je m'intéresse aux plantes depuis deux ou trois ans, qu'elles soient comestibles ou médicinales, et je voudrais mieux les connaître afin d'être autonome dans mes cueillettes. 

Pour la plante, je choisis le coquelicot.

Bonjour bonjour !

Je suis Pauline, 30 ans.

J'aime beaucoup les plantes, surtout les toutes discrètes apparemment "sans intérêt". C'est IMPOSSIBLE pour une plante d'être "sans intérêt" sourire

Parce que j'ai une toute petite mémoire, j'ai besoin de pratiquer et de réviser souvent, ce cours et donc merveilleux sourire

Merci à tous ceux qui y ont participé ! 

Si j'étais une plante, je pense que je serai une petite pâquerette. Pourquoi ? Car elle cache bien sont jeu avec sa fleur qui est en réalité un joli tout petit "bouquet de fleurs". Aussi car elle est résistante, on peut la piétiner, celle-ci n'en a que faire ;)

Bonjour !

par Alice Laforêt,

Je m'appelle Alice, j'ai 26 et vis à Paris. Dans le cadre d'une thèse, je m'intéresse à l'histoire de la botanique (je travaille sur la connaissance des plantes au Moyen Âge) et je souhaitais mettre en perspective ces recherches historiques avec quelques bases théoriques sur la discipline !

Si j'étais une plante, je choisirais un saule blanc. Le genre des saules possède une histoire culturelle riche et assez fascinante.

Présentation

Bonjour à tous!

Je m'appelle Marjorie, j'ai 29 ans et j'habite dans la région Rhônes-Alpes. Mon déménagement dans une maison avec jardin, à la campagne, m'a donné envie d'observer la nature qui m'entoure, et d'en savoir plus à son sujet. Ce MOOC est tombé à pont nommé, et c'est avec plaisir que je me lance dedans.

Si je devais être une plante, je serais un magnolia, un arbre qui change sans cesse et vie avec les saisons.

Bon MOOC à tous!! 

Ohé à tous !

par Florian YVER,

Bonjour à tous !

Moi c'est Florian, 26 ans, habitant dans une campagne bocagère en Ille-et-Vilaine ! Je suis ici par curiosité, désireux d'en découvrir davantage sur les plantes qui m'environnent. Écolo convaincu et curieux, je pense profiter du temps "offert" par cette drôle de période pour découvrir la Botanique... et pourquoi pas ?

Si j'étais une plante ? Je dirais un tournesol, c'est une plante qui m'a toujours fasciné depuis l'enfance, que j'ai eu le plaisir de planter et qui, comme moi, apprécie le temps ensoleillé ! ;)

Annexe Tournesol.jpg

Présentation

par Georges Dol,

Bonjour,

Georges, retraité, ancien prof de svt et proviseur.

Toujours passionné par le monde végétal.

J'aime les centaurées...

Présentation

par Selma JOSEPH,

Bonjour,

Je m’appelle Selma, j’ai 26 ans et je vis en Ile-de-France. 

Je me suis inscrite à ce MOOC pour découvrir la botanique, le monde des plantes m’ayant toujours très intéressé. Peut-être sera-t-il le début d’une nouvelle passion ?

Si j’étais une plante, notamment en cette saison, je serais un Mimosa.

Bonne formation à toutes et à tous !

Selma

Annexe 9k=.jpeg
Annexe Z.jpeg

Joindre l'utile à l'agréable

Bonjour,

Ce MOOC Botanique est l'occasion de mettre à profit le temps de confinement, imposé par la crise sanitaire actuelle, pour développer des connaissances en botanique qui me seront utiles, à la fois dans mes fonctions professionnelles et ma vie quotidienne, où ces connaissances pimenterons mes promenades quotidiennes en bord d'Hérault.

Si j'étais une fleur, je serai une fleur de rocaille : résistante et déterminée !

Merci et bonne sessions à tous !

Annexe plantes-rocaille-dianthus-alpinus.jpg

Bonjour tout le monde!

Bonjour à tous,

Je m'appelle Pierre-Marie, 28 ans. Je suis ce MOOC dans le cadre professionnel en tant que technicien en santé des végétaux aussi une remise en jambe de botanique ne peut être que bénéfique!

Si j'étais une plante je serais une ronce, piquante mais régénératrice, en route pour la forêt!

Bonjour !

Bonjour je m'appelle Yoann, j'ai 24 ans et j'habite en France.

J'ai rejoint ce MOOC pour découvrir la botanique; une discipline qui m'a toujours intrigué mais qui n'a jamais été enseignée dans ma formation.

Si je pouvais être une plante j'aimerai être un érable.

Buongiorno a tutte e a tutti!

Bonjour à tous le monde, je m'appelle Valentina, je suis sicilienne et je vis et travaille actuellement dans la région du Nord. D'où je viens, la nature s'impose et t' accompagne: elle m'a, donc, toujours fasciné. Mais, depuis quelques années seulement, j'ai décidé d'approfondir les connaissances techniques et surtout historiques et culturelles des plantes! Mon travail m'encourage à le faire (je suis animatrice dans un parc). Un grand merci aux bénévoles de l'association Telabotanica pour nous avoir donné ça!

Ah oui! J'ai choisi l'ortie grand sourire car je peux être mal compris au début donc c'est sympa de prendre le temps d'approfondir les connaissances! Bon courage à toutes/tous  

Annexe 800px-Illustration_Urtica_dioica0_clean.jpg

Bonjour à tous !

par Lucile Margot,

Je m'appelle Lucile, j'ai 22 ans et je réalise un master parcours écologie évolutive et fonctionnelle à Paris.

Etant passionnée par les plantes, je profite de ce confinement pour approfondir mes connaissances en botanique.

Si j'étais une plante, je pense que je serai un myosotis.

Présentation

Bonjour à tous,

Merci à Tela Botanica de proposer ce MOOC qui a attiré beaucoup d'amoureux des plantes !
C'est bon signe pour la protection de notre environnement si autant de personnes s'intéressent à la botanique.

Pour la plante je choisi la Droséra !

Quentin.

Bonjour

par vincent gillet,

Bonjour à Toutes et à tous,

Je m'appelle Vincent et je suis en Lot et Garonne.

Je souhaite approfondir mes connaissances en botanique avec ce MOOC. Merci à l'équipe de Tela Botanica pour cette opportunité et le travail accompli.

Si j'étais une plante, je serai une fougère.

Belle journée.

Bonjour

Je suis Cécile, j'habite à Montreuil et je m’intéresse aux plantes en ville, surtout à celles qui s'invitent sans qu'on leur ai demandé. J'ai une formation d'urbaniste et j'ai commencé des études de design, et j'aimerai intégrer la botanique à ma pratique professionnelle (comment ? allez savoir ...). 

si j'étais une plante, je serai un pissenlit (taraxacum), amusante et qui se disperse avec le vent

Bonjour

Je m'appelle Delphine. J'ai fait de la botanique durant mes études et puis occasionnellement dans un ancien travail. Aujourd'hui, j'ai beaucoup moins l'occasion de pratiquer. Je suis venue sur le Mooc par curiosité et pour réviser un petit peu car, sans pratique, on a un peu tendance à oublier malheureusement. Si je devais choisir une fleur, ce serait la pâquerette qui égaie sans chichi nos espaces verts presque toute l'année, je l'en remercie ! ^^
Annexe Nouveau document 2020-03-27 10.30.37.jpg

Hello ALL

Bonjour à tous,

je m'appelle Leslie j'ai 39 ans je vis à Paris et je viens à ce cours pour m'initier à la botanique et compléter mes petites connaissances.

Je vous souhaite à tous une belle journée !

Bonjour !

je m'appelle Loreley et je suis étudiante en master Gestion de la biodiversité dans les écosystèmes terrestres. Je serait diplômée en septembre ! Je voulais donc approfondir mes connaissances en botanique et autant profiter de ce confinement puisque pour le moment je dois patienter avant de faire le terrain de mon stage de fin d'étude... Je m'intéresse également aux Rhopalocères et Odonates ainsi qu'aux oiseaux.

Si j'étais une plante je serais probablement une orchidée, mais je ne sais pas laquelle langue tirée

Bonjour !

Je suis Marie, étudiante en BTS GPN, j'habite dans l'Ain . Je souhaite améliorer mes connaissance en botanique. 

Si j'étais une plante je serai une Jonquille.

Salut à tous

Moi c'est Aurore. J'ai 39 ans et j'habite à Liège en Belgique.

Je suis inscrite au MOOC par curiosité et pour progresser en botanique. Je travaille chez Education Environnement en tant que formatrice.

Notre association vise à sensibiliser chacun à vivre une relation plus proche avec la Nature et avec son environnement local, l’aider à comprendre la place de l’Homme – et la sienne en particulier -  dans un monde complexe, avec tous ses enjeux et interactions ; l’accompagner dans un processus de découverte, de développement personnel et d’ouverture d’esprit sur le monde qui nous entoure et l’encourager à être  acteur dans son milieu de vie.

Animations scolaires, stages, mises au vert, formations diverses: https://www.education-environnement.be/

J'interviens principalement dans la formation Interprète Nature et Environnement (guide-nature) à Liège.

Si j'étais une fleur, ce serait l'origan commun.

Belles découvertes à tous!

Aurore

Bonjour à tous!

Bonjour je m'appelle Laure, j'ai 28 ans et je vis à Cholet.

Je suis ravie de rejoindre ce MOOC pour approfondir mes connaissances dans les plantes!

Si j'étais une plantes je serais de la menthe poivrée.

Bonjour

Bonjour à Tous,

Je m'appelle Stéphanie et réside en Bretagne.

Je suis ravie d'approfondir mes connaissances en botanique avec ce MOOC. Merci infiniment à Tel Botanica pour cette opportunité et le travail accompli.

Si j'étais une plante, je serai un aeonium.

Bonne journée.

Bonjour

par Chantal Van Rossem,

Bonjour, je suis Chantal VR. 

J'habite la Belgique, dans la province du Hainaut. En invalidité, je suis curieuse de pouvoir apprendre à reconnaître les différentes plantes rencontrées au cours de mes balades. Si j'étais une fleur, je serai un tournesol, comme lui, j'aime le soleil. Si j'étais un arbre, je serai un tilleul. 

Bonjour à tous !

Voilà, je suis chez moi, à la campagne.

J'avais décidé d'approfondir mes connaissances en plantes cette année scolaire, je profite donc de cette occasion et du temps qui est distendu.

Si je pense à une plante là tout de suite, je pense au lin, à la légèreté de sa fleur bleue ; à la finesse de sa tige solide...

Bon MOOC à tous !

Hélène

Bonjour à tous !

par Seria Kya,
Je me présente, Séria, 21 ans, de Franche-Comté, j'ai une grande soif d'apprentissage et je suis très curieuse de nature, la botanique m'intéresse depuis longtemps et avec ce cours j'espère progresser. 

Si j'étais une plante, je dirai le tournesol ! 

Au plaisir, 

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Anne. En Belgique, se prépare un nouvel Atlas de la Flore de Wallonie. Les botanistes amateurs sont invités à participer au relevé botanique de leur région. C'est dans ce cadre que je me suis inscrite au MOOC Botanique 2020.

Anne

Présentation

par Julie Jacques-Bonvalot,

Bonjour à tous, 

Je suis développeuse en informatique mais je souhaite élargir mes connaissances dans la botanique sourire

Si j'étais une plante je serais certainement une camomille !

Bonne journée sourire

Catherine, à Paris et Grand Popo

par Catherine PUISEUX,

Bonjour, j'habite à Paris et à Grand Popo, au Bénin, pays de mon époux. Il y travaille à la promotion des plantes qui soignent et nourrissent, dont l'Artémisia et le Moringa. J'aimerais avec ce Mooc développer ma compréhension du monde végétal, ici ou là bas. Merci aux organisateurs ! 

Confinée en Haute-Garonne

Bonjour à tous,

Moi c'est Marjorie. J'habite pas loin de Toulouse, en maison depuis peu.

J'aimerais mieux connaître les plantes qui m'entourent : les "bonnes" (pour savoir les protéger) comme les "mauvaises" (pour savoir comment s'en débarrasser^^). C'est super gratifiant de savoir reconnaître des plantes quand on se balade.

Je m'étais déjà inscrite sur le MOOC en 2018 mais je n'avais pas fini l'introduction :/. Je compte profiter du confinement pour être plus assidue. J'ai embarqué ma mère et ma belle-mère dans l'aventure.

Si j'étais une plante, je serais un Edelweiss parce que c'est une plante de montagne. (Une des seules que je connaisse malheureusement)

Hello !

Bonjour à tous, je m'appel Tom, j'ai 25 ans. Je suis super enthousiaste à l'idée de faire ce mooc avec vous. Je suis ici pour remettre un petit coup de boost à mes petites notions de botanique que j'avais mis à part ces dernières années. Quelle grossière erreur ! Si j'étais une plante ce serait la Cataire (Nepeta cataria).

Bonjour !

par Sandrine Arsac,

Je suis Sandrine et j'habite dans la Drôme.
Bien que confinée, j'ai un jardin et des balades où l'on ne croise personne à faire.

Je profite avec plaisir de la réouverture de ce Mooc (merci)

Si j'étais une plante, je serai un chèvrefeuille !

Présentation

par Clément HEBBEN,

Hello à tous,

Je me présente, Clément, originaire d'Ile-de-France.

Chef de mon restaurant et donc confiné comme beaucoup, j'aime la nature d'une manière générale et souhaite faire ce MOOC pour acquérir des connaissance très diverses sur la botanique, en commençant par les bases ;)

Au plaisir !

Botanistes du Mans, manifestez vous !

Mary-Lou, 28 ans, botaniste et herboriste en herbe, à tout à apprendre.

Je vis au Mans et je suis à la recherche de compagnon ou compagnone d'observation car on progresse toujours plus vite en groupe. (Après le confinement bien sûr)

Si j'étais une plante, je serais l'origan commun j'espère !

Belle journée

Bonjour à tous

Fraichement retraité, j'aime la nature et me retrouve souvent le nez dans l'herbe pour observer tout le petit monde qui y habite... En ces temps confinés, j'ai heureusement un jardin et une nature environnante très proche. J'espère apprendre plein de choses juste pour le Plaisir!

Si j'étais une plante, je serais de la Chélidoine, qui a sa place dans mon jardin.

Jean-Marc, dans un village de Lorraine.

Presentation

par les energies,

Bonjour ! Je suis laurie , Marseillaise de 27 ans, ancienne apprentie fleuriste et pratiquant l'herboristerie en amateur. Je suis passionnée par les plantes toxiques, et si j'étais une plante, je serais un datura . 

Bonjour et belle journée !

Bonjour, 

je suis très heureuse de rejoindre ce MOOC pour apprendre et partager autour de la Nature.

Je suis guide spécialisée en patrimoine naturel dans l'Aude (Narbonne).

Si j'étais une plante…  je serais un petit tapis de mousse toute douce au bord d'un ruisseau ;)

Bon Mooc à tous ! 

Botaniquement vôtre ;) 

Vanessa.

Présentation

Bonjour !!

Je m'appelle Molly, je suis étudiante en BTS GPN et je suis là pour améliorer mes connaissances en bota.

Si j'étais une plante, je serai un corail : je passerais ma vie dans les eaux des tropiques à observer les espèces aquatiques colorées et magnifiques passer !

Bonjour :-D

Bonjour les Mooqueur-euses botanistes 2020,

Je suis Soazeg, et je me suis inscrite à ce MOOC pour apprendre les bases de la botanique qui me permettront d'avancer dans mes projets de vie. Je compte bien devenir Herboriste un jour ou l'autre, il me faut (c'est un impératif auquel je me plie volontiers) donc connaitre les incroyables et belles plantes qui nous environnent. 

Si j'étais une plante, je serai un arbre, le bouleau ou "beith" pour les Celtes. C'est l'arbre de la lumière, qui a une très grande force de régénération. 

Je vous souhaite un bon MOOC à tous-tes, au plaisir de vous retrouver sur le forum !

Botaniquement vôtre, belle journée sourire

Hello!

Salut ! 

Moi c'est Betty, j'ai 26 ans et un projet d'autonomie un jour futur, mais pour l'instant j'apprends en voyageant et en expérimentant à travers des volontariats. Hâte d'en apprendre plus sur les plantes ! 

Et si j'en étais une.. Je serais sûrement le plantain, discret mais tellement utile et présent de partout. 

Un bonjour de la planete TERRE

par Thibaut Coletta,

Salut la compagnie! Je me nomme Thibaut, j'ai 29 ans et suis papa d'une petite Rose (c'est le prénom hein!).

Je suis jardinier-paysagiste depuis peu de temps et passionné de nature depuis toujours. Quoi dire de plus? J'aime bien la musique, le jardinage (forcement), l'origami (l'art de plier le papier), et les arts plastiques en général.

Quant à la plante qui me représente le mieux j'ai préféré, par manque d'imagination, faire confiance à un test en ligne grand sourire

Quelle plante êtes-vous .... Vous êtes plutôt : TOURNESOL

Toujours enjoué et bien entouré !

Peace

Présentation

Bonjour,

Je m'appelle Maryline. Je vis dans le Loir-et-Cher en France.
J'ai une maison avec un grand terrain d'un hectare et demi et je vise l'autonomie.
J'espère que ce MOOC m'aidera à mieux connaitre les plantes.

Si j'étais une plante je serais la stellaire car comme elle je suis commune mais résistante et on aime la même température.

Bonjour à tous !

par Christophe Grisselin,

Bonjour,

je m'appelle Christophe, j'ai 37 ans et je vie dans une petite ville de Seine et Marne (Avon).

J'aime le jardinage, les randonnées (plus en forêt qu'en prairie) et, sans bien le connaitre, je suis impressionné par la richesse du monde végétal. Ce Mooc m'aidera je l'espère à combler cette lacune !

Si j'étais une plante je serais un fraisier sauvage, toujours à me promener en lisière de forêt...

Bon cours à touts et à bientôt !

Degemer mat

Bonjour, je suis Catherine et je suis dans le Morbihan....

Si j'étais une plante je serai un Gwez-derv... Un chêne.... Pour tout ce petit monde qu'il accueil, pour sa force, et sa magie.... J'aime l'embrasser et le regarder grandir....

A bientôt et très bonne journées à tous

pL332923_Four_Hundred_Years.jpg

Salut tout le monde!

Coucou!

Je m'appelle Odile, j'ai 27 ans et je vis en Belgique (aux 3 frontières avec l'Allemagne et les Pays-Bas).

Je vis à la campagne et j'enseigne à la campagne également dans une petite école primaire grand sourire.

J'adore la nature et je veux partager cette passion avec mes élèves, c'est pourquoi j'ai entamé la formation d'Interprète nature et Environnement à Liège. 

Alors, si j'étais une fleur, je serais la trolle en souvenir de mes treks en montagne et parce que je la trouve sublime yeux grands ouverts.

Bon cours à vous tous et à bientôt ! cœur

Présentation

Bonjour à tous,

Je m'appelle Charlotte et je suis actuellement en formation pour devenir guide nature. J'espère revoir les bases de mon cours de botanique via ce MOOC car j'ai normalement un examen au mois de mai. Mais également découvrir de nouvelles choses.

Si j'étais une plante, je serai la laitue des murailles. C'est une petite plante que tout le monde a déjà vu sans y prêter forcément attention. Pour une asteracée, elle est plutôt simple puisqu'elle n'a "que" 5 fleurs qui forment 5 graines par la suite.Laitue des murailles - Fruits

Présentation

par Lorine Snoeck,

Bonjour,

Je m'appelle Lorine et je vis en Belgique. Fille de guide-nature, j'ai bénéficié d'une première initiation enfant. Aujourd'hui, je prends beaucoup de plaisir à (re)découvrir la nature, à apprendre à l'observer et à mieux la comprendre. En Belgique, on peut encore se promener. Heureusement, il y a plein de balades à faire autour de chez moi à la découverte des plantes saisonnières.

Selon le calendrier celtique, je suis un figuier.

Bons plaisirs à tous

Bonjour !

Bonjour à tous !

Je réside en Haute-Savoie où, comme vous tous, je suis confinée.

Mais je mesure la chance que nous avons par rapport aux citadins, car pour nous la nature et la montagne restent à porter de mains (et de jambes...!).

Si j'étais une fleur je serais une gentiane. Pas la grande "jaune" avec laquelle on fabrique une gnôle trop amère à mon goût, mais la gentiane printanière qui tapisse les prairies alpine juste avant l'été.

Mathilde.

Hi! Hello~

par Hiba Talès,

C'est Eva~ les introductions ne sont mon domaine d'expertise mais comme si ça concerne les plantes je me presente comme une lis araignée parce que j'adore cette fleur. 

Prête à apprendre dans la contemplation

Bien le bonjour de Sophie (Belgique),

Bien que nous soyons confinés depuis 9 jours, j'ai la chance de pouvoir profiter du jardin et de la nature qui se réveille dans le bois derrière chez moi. Un beau terrain de "jeu" pour mettre en pratique tous ce que nous allons apprendre ensemble. Merci à Téla Botanica de rouvrir ce MOOC en cette période où les éléments positifs et les belles choses sont à cultiver. Bonne formation à vous tout.e.s !

Si j'étais une fleur, je serai l'églantine pour sa délicatesse et tous les symboles qu'elle représente dont la sagesse et l'amour.

Annexe Eglantine (Rosa canina).jpg

Présentation

par Cécile CORDARY,

Bonjour,

Je suis Cécile, je vis en Nouvelle Calédonie; nous sommes confinés depuis une petite semaine.

Je souhaite remercier Tela Botanica pour l'ouverture de ce Mooc, quelle riche idée!

Si j'étais une fleur, je serai une Thunbergia Alana, dite Suzanne aux yeux noirs. Ma première fille s'appelle Suzanne et elle aime aussi beaucoup cette fleur qui pousse si bien par ici.

Cécile

Hello !

Je suis Sylvie, je vis à Tahiti et j'aime la nature, la faune et la flore. Je suis actuellement une formation en aromathérapie, qui me fait m'interroger  et en fait je suis curieuse de découvrir les plantes et leurs propriétés.

Je ne sais pas ce que j'aimerais être si j'étais une plante, il y en a tellement que j'aime, je vais dire un aloé vera... aujourd'hui ou peut-être un chèvrefeuille... Entre les deux mon coeur balance...

Voilà c'est tout, bonne formation à tous et prenez soin de vous !

Juliette la violette de Tahiti

Bonjour à tous,

Je suis Juliette, 30 ans et fraichement arrivée sur Tahiti depuis 1 mois...et confinée depuis 5 jours. J'ai encore un jardin et tout un quartier fleuri et "plantu" pour pouvoir m'exercer à ce MOOC.

Si j'etais une fleur, je serai une violette , car cela rime avec Juliette !

J'ai toujours aimé la nature, les plantes, la biologie et je m'intéresse aussi à la phytothérapie. J'aimerai savoir identifier des plantes en balade, raconter leur histoire, leurs bienfaits ou toxicité  et savoir comment les utiliser au quotidien dans l'alimentation, la phytothérapie ou autre. Reconnecter avec ce que nous offrent les plantes !

Ayant fait des études en biologie j'ai eu l'occasion d'avoir des cours qui m'ont ouvert à cette discipline. Je cherche à approfondir mes connaissances mais aussi à les raviver et les pratiquer !