Bonjour à tous,
Hydrogéologue, de Strasbourg et profitant de ce mooc pour tenter de mettre un petit pied dans la botanique...
Une plante : genepi !
Elodie
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour à tous,
Hydrogéologue, de Strasbourg et profitant de ce mooc pour tenter de mettre un petit pied dans la botanique...
Une plante : genepi !
Elodie
Bonjour, je vis en Corse et est toujours aimé les plantes, j'aimerais les découvrir plus en profondeur et les faire découvrir à mes enfants!
Si j'étais une plante j'aimerais être une pâquerette toujours là et toute simple!
Bonjour à tous,
Je m'appelle Anne-Christine, je vis dans le Lot mais je suis confinée en Bretagne pour le moment et c'est de là que je commence ce Mooc. Je développe actuellement un projet en permaculture et suis bien curieuse de ce que je vais pouvoir apprendre sur les plantes dans les prochaines semaines.
Si j'étais une plante, cela pourrait être une fleur d'amandier. J'aime les voir éclore et annoncer les beaux jours.
Très heureuse de la découverte de ce MOOC .
J'aime me promener . Je fais des cueillettes avec un groupe formidable prés de chez moi.
Je prends ce temps pour approfondir mes connaissances.
Si j'étais une fleur , je serais l'essence de Néroli ou fleur d'oranger .
Elle a mille vertus bien être, cosmétique et cuisine......
Je suis curieuse , et j'ai hâte de commencer ce parcours botanique.
Bonjour à tous,
Je m'appelle Géraldine, j'ai 31 ans et je vis en Bretagne. Me voilà ravie de pouvoir en apprendre un peu plus sur les plantes ! La botanique éveille ma curiosité depuis bienlongtemps sans que je n'ai eu la possibilité d'aller étudier ça de plus près.
Si j'étais une plante ? Pourquoi pas une pensée sauvage (viola tricolor). 
Hola tout le monde,
Je m'appelle David, je vis sur Strasbourg et je rentre d'un volontariat écolo en Espagne qui m'a donné envie d'en savoir plus sur les plantes et la nature en général
Si j'étais une plante ? Et bien pourquoi pas l'ortie, mal aimée malgré ses bien belles vertus !
Bon MOOC à tous et prenez soin de vous !
Bonjour à tous, je me nomme Caroline et je suis heureuse de pouvoir participer à ce MOOC et de découvrir le monde de la botanique.
Merci d’avoir ouvert une nouvelle session.
Si j’étais une plante : je serai une verveine citronnelle (Aloysia citriodora).
Bon apprentissage et amusez vous bien.
Bonjour à tous!
Ravie de faire partie de ce mooc, de prendre le temps - enfin - d’approfondir mon intérêt pour les plantes...avec un challenge pour moi : aller au bout! Tout ce temps offert pendant l’ensemble confinement me révèle qu’en je suis assez “abeille butineuse”...de centre d’interet en centre d’interet...
Si j’etais une plante? Un coquelicot tiens...c’est joli mais il perd ses pétales si on le cueille...et ma timidité me fait parfois lui ressembler!
Bonjour à tous le monde,
Je m'appelle Marc et j'habite dans l'Yonne, je commence ce mooc avec l'envie de comprendre les termes techniques de la botanique afin de pouvoir identifier les plantes (notamment médicinales et comestibles) afin de gagner en autonomie!
Si je devais être une plante? une pâquerette parce que c'est une jolie petite fleur, simple et très commune mais en regardant de plus près bien des choses apparaissent!
Bonjour à vous les apprenti.e.s botanistes
Je suis Maëlle, j'ai 30 ans et je vis à Paris (pour le moment !) Je me fais une joie d'en apprendre d'avantage sur ce vaste sujet qu'est la botanique, que je démarre à un niveau plus que débutant !
Si j'étais une plante, je serai la fleur d'oranger

Bon cours !
Bonjour à tous,
Je suis étudiante à Strasbourg et me passionne pour la nature. Je suis débutante dans le domaine de la botanique mais j'ai hâte d'en apprendre sur les plantes.
Si j'étais une plante, je serais un tournesol, toujours tournée en direction du soleil.
Bonne journée, bon courage pour le confinement.
Margot, 20 ans.
Bonjour à tous ! =)
Je viens de rejoindre les participants de ce Mooc afin d'acquérir des bases en botanique qui me serviront lors de relevés floristiques dans le cadre de mon poste d'assistant de recherche forestière.
Et pour répondre à la question posée, si j'étais une plante, je serais une gentiane, Gentiana acaulis, en souvenir de mes nombreuses randonnées franc-comtoises...
A bientôt pour échanger avec vous,
Jean-Baptiste, 27 ans, Nancy (54)
Bonjour à tous les mooqueurs, je m'appelle Emilie (22 ans) et je suis étudiante dans le domaine de la gestion des milieux naurels. J'ai déjà eu l'occasion de faire de la botanique dans le cadre de mes études, et je profite de cette période de confinement (et du retour du printemps !) pour rafraichir un peu mes connaissances
Bonjour à tou(te)s!
Je m'appelle Fatima, j'habite dans le 92.
Les plantes, les fleurs, la vie végétale m'intéresse, je suis sûre que j'en apprendrai beaucoup ici!
Si j'étais une plante, je serais un cactus: il sait déployer ses fleurs aux couleurs chatoyantes, et pourtant d'apparence il est sec.
Bonne journée !
bonjour je suis nathalie j'habite dans les hautes alpes j'adore la nature et je profite du confinement pour m'enrichir .
si j'étais une plante je serais une jonquille .
bonne journée a tous
Bonjour,
Je m'appelle Catherine et vis en Belgique.
Je suis des cours de photos chez Natagora et des participants connaissent Tela Botanica et..me voilà!
Je débute en Botanique mais ça me passionne.
Une fleur? le pissenlit car bien souvent l'abeille ou le papillon ne sont pas loin et pour sa couleur
Belle journée et bonne formation à tous
Bonjour,
Je suis Cécile, je commence tout juste, j'ai du chemin à rattraper. J'habite dans le Maine et Loire, je suis proche de la nature et en apprendre d'avantage me nourri.
Hâte d'échanger et discuter avec vous
A bientôt ;)
Je serais la fleur du sureau, que j'utilise en cuisine fraiche ( vin, crème, gelée ) ou séchée en infusion; je vis près de Guérande, récente retraitée infirmière et passionnée des "herbes" , j'en ai acclimatées plusieurs dans mon jardin.
bonjour à toutes et tous,
je m'appelle Serge, 51 ans, adhérent de Gentiana (Isère), association botanique qui nous a recommandé le MOOC TeleBotanica. L'opportunité d'en apprendre davantage !
Si je devais choisir une fleur, je prendrais une jonquille, cela me rappellerait les prés de mes Vosges natales !
Merci pour ce cours !
Serge
Bonjour à tous,
Moi c'est Lola, enseignante en primaire, je profite du début des vacances de printemps et plus généralement de cette période de confinement, pour en apprendre plus sur le monde environnant, autant pour m'enrichir que pour le transmettre à mes petits élèves quand je les retrouverai !
Si j'étais une plante, j'aimerais être une rose-trémière, car j'adore ces belles fleurs atypiques qui se ressèment tous les ans chez ma mère et que j'ai bien l'intention de semer dès que j'aurais mon propre jardin ! Je les trouves poétiques, colorées, vaillantes et délicates à la fois, et j'ai en plus découvert il y a peu qu'elles étaient comestibles ... Tout pour plaire !
Bonjour à tous,
Contente de découvrir que nous sommes nombreux à partager ce MOOC!
Si j'étais une plante, je serais peut être la sauge, une belle plante aromatique, douce et pleine de vertus!
Je suis en ce moment près d'Amiens, peut être y a t'il d'autres personnes dans le coin! 
Bonjour à toutes et tous!
Je suis Géraldine, j'ai 34 ans. Je suis maman d'une petite fille très curieuse et je vis en Normandie. J'aimerai mettre de l'ordre dans mes connaissances grapillées ici et là
Si j'étais une plante je serai... (difficile d'en choisir une seule) , je serai la primevère officinale.
Très bon mooc à toutes et tous!
Bonjour, je m’appelle Myriam, j’ai 37 ans, je vis dans les Pyrénées Orientales.
Je suis enseignante. A défaut d’aller chercher des fraises, je me suis inscrite à ce MOOC par intérêt pour la botanique et parce que mon ami Didier m’y a invité.
Si j’étais une fleur je serai la reine des prés, elle fleurit en montagne en été, mon territoire de prédilection. Délicieuse en gelée ou en tisane, connue pour ses vertus
Bon MOOC à tous !
J'habite dans le sud de la France. J'aime randonner et prendre les fleurs en photos. J'ai envie d'en savoir plus sur les plantes, même si retenir tous ces noms savants, cela fait un peu peur à ma mémoire de poisson rouge. Je crois que c'est à cause de cela que j'ai choisi les sciences dites dures pour mes études, il y a bien longtemps. Je me suis inscrite au mooc en 2016, mais je n'ai pas trouvé le temps de le suivre sérieusement. C'est l'occasion de m'y mettre!
Si j'étais une fleur, j'aimerais bien être un nénuphar (nymphaea).
Bonjour je m'appelle Frédéric en Auvergne.
Les plantes que je préfère : la rose trémière pour ses nombreuses variétés et l'hibiscus syriacus de la même famille et pour la facilité pour ses graines de germer.

Bonjour,
Je m'appelle Aurélie, 38 ans. Je vis dans le Médoc et j'ai vu sur la carte que nous étions plusieurs médocains inscrits au MOOC. Vivement la fin du confinement pour envisager des rencontres botaniques.
Je me suis inscrite à ce MOOC pour mettre à jour les connaissances acquises lors de ma scolarité en lycée agricole et forestier il y a bien longtemps. Je suis aussi artiste et photographe, et les plantes sont un de mes sujets de prédilection.
Si j'étais un plante, je serais l'Oyat (Ammophila arenaria). Discrète, tenace et adaptée aux conditions hostiles de la vie dunaire.

Je m'appelle Florent. J'habite dans les Yvelines.
Ce MOOC m'intéressait depuis longtemps, je profite de sa réouverture pour y participer.
Puisqu'il faut choisir, si j'étais une fleur je serais la Belle de Nuit (Epiphyllum oxypetalum) qui la particularité de ne fleurir qu'une fois l'an, la nuit. Il ne faut pas rater cet événement !
Bon MOOC à tous.
Si j'étais une plante je serais une drosera, fleur typique des tourbières du département des Vosges où j'habite, et qui sert à guérir la toux sèche, donc un atout vu l'actualité de cette période!

Bonjour,
Je m'appelle Eve, j'habite en Averyon. Ce temps de confinement me donne l'opportunité de suivre ce MOOC que j'avais déjà repéré en 2018. J'espère approfondir mes connaissances en plantes à vos côtés. Merci à l'équipe d'avoir remis les cours en ligne en cette période.
Si j'étais une plante, je voudrais être une Ancolie, ses fleurs me procurent chaque année des émotions...
Bon MOOC à tous !
Bonjour,
je m'appelle Annie. Je réside en Savoie, au pied des Belledonnes. Ravie de voir la réouverture de ce Mooc, je le suis pour approfondir mes connaissances botaniques. Le monde des plantes sauvages me fascine, en particulier dans le milieu rustique de la montagne.
Si j'étais une fleur, je me rapprocherai de la saxifrage, comme la Sanicle.

Bonjour je suis Julie,
Je vis à Caen et travaille dans le secteur de l'économie solidaire.
J'ai commencé ce Mooc en 2018, mais je ne suis pas allée au bout, je profite donc de cette période particulière pour m'y remettre.
Si j'étais une plante je serai une ameria maritime, pour la douceur de ses couleurs, sa résistance aux intempéries et car elle évolue notamment sur les côtes bretonnes, région de naissance et de mon enfance et aujourd'hui de mes vacances.
Bonjour,
Je me présente Marie José passionnée de botanique puis de phytotérapie que j'ai pratiqué ; bientôt à la retraite,je veux utiliser mon temps pour dessiner ,faire des photos de plantes et apprendre la botanique . j'habite la région parisienne et
j'ai un petit jardin qui est un peu sauvage,je laisse pousser certaines qui s'y plaisent notamment les giroflées .
Bonjour, je suis Laura, française vivant en Belgique.
En vue d'une reconversion professionnelle, je cherche à développer mes connaissance en botanique et suis ravie de découvrir ce MOOC.
Si j’étais une plante je serais un Baobab. J'adore cet arbre majestueux que j'ai souvent croisé lors des mes voyages en Afrique.
Belle formation à tous!
Bonjour,
je m'appelle Charlotte, j'ai 30 ans et je participe à ce mooc pour approfondir mes connaissances rudimentaires en botaniques, en tant qu'amoureuse de la nature. J'habite dans la 94 et si j'étais une plante, je serais une rose trémière pour sa vivacité et sa beauté!
Salut ! Moi c'est Nathan Laplace je suis étudiant en Licence de SVT à Caen
C'est la deuxième fois que je fais ce MOOC, et j'adore !
Je suis du coté de Villers-Bocage, donc si des mooqueurs dans le coin veulent papote via une plateforme d’échange, n'hésitez pas ! ^^
Bon aller ! faut que je rattrape mon retard !!
Ma plante herbacées sauvage préféré est le Lamier pourpre ( Lamium purpureum )
Ses fleurs sont sublimes, son feuillage vert ( pour les feuilles les + anciennes ) et pourpre, violet ( pour les + récentes ), et sa tige "carré" avec des tracés noirs, c'est plutôt sympa ^^
Bonjour je m’appelle Sandrine j ai 59 ans et je vis en Bourgogne .
Je fais ce MOOC car j ai très envie de connaître les plantes sauvages que je croise dans mes randonnées .si je serais une plante ce serait l anémone pulsatil .
Bonne journée à vous tous
Bonjour à tous,
je suis Mansour, j'ai 37 ans, j'habites Villeparisis (77, Seine et Marne), je me suis inscrit au MOOC pour m'initier à la botanique, savoir reconnaître les Plantes, et surtout essayer de mieux comprendre leurs fonctionnements
Bonjour à tou.te.s
je m'appelle Isabelle et je vis dans les Yvelines. Je partage ma vie entre ma famille et des immersions contemplatives dans la nature. J'essaie de connecter les deux autant que possible.
Il m'est impossible de choisir une plante, ni pour me définir, ni pour la préférer aux autres, tant le végétal me fascine. Voici celles qui me viennent à l'esprit : la capucine, pour sa simplicité, sa flamboyance (qui ne me décrit pas du tout , son côté piquant ; le lierre terrestre, pour sa beauté discrète et sa saveur douce et intense à la fois ; la consoude pour ses caractéristiques sauvage et tenace ; le cabaret des oiseaux pour sa générosité envers la faune... Je m'arrête là mais tant d'images me viennent encore.
Bon MOOC à tou.te.s, heureuse de partager cette formation confinée, et merci aux organisatrices et organisateurs
Si j'étais une plante je serais un Origan.
C'est comme mon nom : Florian -> Fl-Ori(g)an... Vous voyez!

Bonjour à tous,
Je m'appelle Morgann et je participe à ce Mooc pour le plaisir de la découverte et de l'apprentissage... uniquement!
Si j'étais une fleur, je serais du Lilas. Parce que je trouve que c'est splendide et délicat, et j'aime énormément son odeur.
Mais enfin, j'hésite avec la fleur du mimosa...
Joyeux mooc à tous
Bonjour à tous!
J'ai 42 ans, j'habite Bruxelles et je suis titulaire du brevet de guide-nature. Mais un peu de révision ne fait jamais de tort!
Je suis "accro" aux plantes et si j'en étais une, ce serait la cardamine des prés.

Je suis Jacques, j'habite dans le sud des Hautes-Alpes. Je voudrai approfondir mes connaissances en botanique.
Si j'étais une plante, je serais une tulipe sauvage, car dans mon jardin au pied d'une haie elles viennent de fleurir et de monter leur belle couleur jaune.
Bonjour ! Je suis Morgane, j'ai 17 ans, et je viens approfondir mes connaissances en botanique pour mes études (je projette un BTS Gestion et Protection de la Nature), mais aussi pour moi car c'est tout simplement fascinant !
Je suis passionnée de photographie de nature, et identifier et classifier les plantes est bien utile
Si j'étais une plante... c'est difficile de n'en choisir qu'une seule ! Peut-être de l'achillée millefeuille (pour ses attributs et ses vertus médicinales), ou bien une fougère (pour sa beauté évidemment, et parce que j'en ai toujours été fascinée).
Bonne journée et bon MOOC à tous !
Bonjour,
je m'appelle Mélissa et je viens compléter et rafraîchir mes connaissances en botanique. Je tente de reprendre un cursus universitaire en septembre, et je me remets dans l'esprit en quelque sorte.
Si j'étais une plante, je serais du liseron, que j'apprécie toujours de noter là où je passe.
Je m'appelle Gari, j'ai 42 ans, je viens de Pays Basque et j’habite Strasbourg. J’aime la nature, surtout mer et haute montagne, j’ai toujours hâte de découvrir la botanique, j’ai envie d’apprendre à reconnaître et utiliser les plantes sauvages comestibles et médicinales.
Si j'étais une plante, je serais... une artemisia genepi!
J'espère que ce cours m'aidera à approfondir mes
connaissances en botanique.
Bonjour,
Je suis Romain. Je vis en belgique. Passionné de nature et d'abeilles depuis toujours. C'est comme si les plantes m'attiraient et je suis ravi d'en apprendre plus.
Si j'étais une plante, je serai une Edelweiss... Elle vit "haut-perchée" peut-être par volonté de se protéger.
Bises
Je suis ravie . Ca me plairait bien d'être un Thym ou une Menthe .
Bonjour,
Mon prénom est Sylvie. Je suis domiciliée en Normandie.
J aime toutes les plantes, mais si je devais en choisir une, je serais une pivoine.
J adore les délicates fleurs de la pivoine et leur parfum subtil.
Merci de nous permettre de participer à ces séances de botanique.
Bonjour,
Je m'appelle Anne-Claire, j'habite en Suisse à 60 km de Genève. Je n'ai que très peu de connaissances en botanique, mais suis curieuse. Quand je suis dans la nature, j'aime observer les détails. Après une formation en éducation à l'environnement par la nature, je souhaite acquérir davantage de connaissances sur le vivant. Merci pour ce MOOC!
Pourquoi le saule tortueux? Je ne saurais vous dire, j'ai un faible, tout simplement!
Bonjour,
Je suis Vincent et je serais une pensée sauvage.
Bonjour,
Je m'appelle Gaël, j'ai 40 ans, j'habite en ville et j'ai très envie de me plonger dans la nature comme dans un grand livre... Si j'étais une plante, je serais un nénuphar car je suis très attaché au milieu marécageux de mes ancêtres paternels et je trouve sa fleur magnifique. Si j'étais un arbre, j'aurais la prétention d'être un ceiba quelque part dans le sud du Mexique car je n'ai jamais vu d'arbre aussi majestueux.
Bon MOOC à tous !
Bonjour,
Je suis Leslie, bientôt 36 ans et j’habite au nord de Bordeaux.
J’ai toujours rêvé de pouvoir reconnaître et nommer les éléments de notre environnement et je suis ravie de participer à ce MOOC.
Si j’étais un végétal je serais... un figuier, il est ma madeleine de Proust et j’aime tout chez lui, avec certainement une préférence pour son doux parfum que je flaire de loin...
Bon MOOC à tous et à toutes!
Bonjour,
Je suis Leslie, bientôt 36 ans et j’habite au nord de Bordeaux.
J’ai toujours rêvé de pouvoir reconnaître et nommer les éléments de notre environnement et je suis ravie de participer à ce MOOC.
Si j’étais un végétal je serais... un figuier, il est ma madeleine de Proust et j’aime tout chez lui, avec certainement une préférence pour son doux parfum que je flaire de loin...
Bon MOOC à tous et à toutes!
Bonjour,
Je suis très heureuse de pouvoir participer à ce Mooc et je remercie
les initiateurs
Si j'étais une plante, je serais ... un petit brin de muguet!
Voilà!
Je m'appelle Agnès, passionnée de plantes depuis toujours. J'ai passé une grande partie de mon enfance à 10 m du sol dans les branches d'un bouleau et j'en suis redescendue pour étudier et travailler avec les plantes.
Si j'étais une plante, je serai ce bouleau qui m'a accueillie si longtemps et qui continue à m'accompagner et m'offrir ses bienfaits alimentaires et médicinaux.
Je m’appelle Sylvie et je suis là parce que je suis curieuse...
Bonjour
puisque nous sommes une petite famille à suivre le mooc nous sommes constituée de trois plantes !
Lucile (6ans), se retrouve dans le bois joli (Daphne mezereum) qui est chez nous en fleur et qui sent si bon !
Jeanne (8ans), est une menthe bergamote (Mentha sp.) tellement bonne en tisane.
Magali (41 ans), se sent bien dans la peau d'une ortie (Urtica dioica), je pique un peu, mais je suis aussi une bien bonne compagne de jardinage, de cuisine...
bon mooc à tous
majalu (MAgali, JeAnne, LUcile)
Bonjour à tous ! Je m'appelle Christine et je suis dans la Vienne.
Je suis ravie d'en apprendre plus sur les plantes grâce à ce MOOC et cela me permet d'échanger avec ma fille qui a suivi des cours de biodiversité végétale à l'Université.
Si j'étais une plante, je serais la belle Fritillaire pintade (de la même famille que la tulipe ou le lys). C'est une plante à préserver car son habitat (les zones humides) disparaissent petit à petit...
Bon cours à tous !
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Alice et j'ai 23 ans. J'ai depuis plusieurs mois développé un intérêt accru pour les fleurs et je fais ce MOOC pour en apprendre plus sur la botanique. Si je devais choisir une plante, je serai un oeillet qui est ma fleur préférée.
Bonjour !
Je m'appelle Julien, je suis content de participer à ce MOOC sur la botanique.
J'adore la nature et l'environnement et particulièrement la botanique. J'ai réalisé en partie mes études dans ce domaine (bac GMNF et une année de BTS GPN). Je compte d'ici quelque temps reprendre un BTS GPN et le réussir. (Si jamais vous avez des questions sur les deux formations n'hésitez pas ! )
Je me suis dit que le MOOC botanique pourrait consolider les connaissances que je pourrais avoir.
Je choisis pour plante le Menyanthes trifoliata (trèfle d'eau), car j'aime le principe d'un développement dans un milieu difficile, mais de quand même réussir à avoir une fleur magnifique. Et également car c'est l'une des plantes qui m'avait marqué lors de mon stage en GMNF
Bonjour,
Je m'appelle François, j'ai 36 ans et je viens de Loire-Atlantique à proximité de Nantes. Je suis passionné de nature et plus particulièrement par le pouvoir des plantes. Ayant grandi à la campagne, j'ai appris l'importance de celles-ci dans notre écosystème. Mon but étant de développer une approche artistique et environnementale. Si j'étais une plante je serais surement une orchidée.
Bonjour, je suis Claire, 24 ans, étudiante dans une formation liée à la biodiversité et je serais volontiers un myosotis !
Son étymologie veut dire "oreille de souris", c'est trop mignon. Et puis je ressemble à une souris ^^ J'en trouvais plein autour de ma maison d'enfance, j'en faisais de petits personnages, les pétales formant soit les fraises Henri IV des messieurs, soit les jupes des dames.
J'ai grand plaisir à commencer enfin ce MOOC, pour compléter ma formation et puis par curiosité aussi.
Rejoignons-nous dans l'aventure !
Bonjour, je m'appelle Vincent, j'ai 27 ans et je suis chargé d'études biodiversité au sein d'une association en région parisienne. Passionné par la botanique que je pratique régulièrement, tant professionnellement que personnellement. Ma passion pour le vivant ne se limite pas aux plantes, je suis également un passionné d'insectes, que je prends plaisir à observer et à photographier.
Si j'étais une plante, je serais une Narthécie des marais, fascinante par sa capacité à survivre dans les milieux hostiles que sont les tourbières.
Merci pour cette initiative

Je m'appelle Léna, j'ai 23 ans, et si j'étais une plante je serais du plantain. C'est la première plante que j'ai appris à utiliser, pour effacer les démangeaisons des orties, et pour jouer avec ses tiges qui font d'excellents pistolets !
Il y a quelques années, j'ai appris qu'on pouvait la manger, décidemment quelle plante géniale malgré sa banalité. Ses jeunes feuilles sont très bonnes en salades, et sur le bord du chemin, je vous conseille de vous arrêter pour en déguster les bourgeons frais... délicieux goût de champignon garanti !
Autrement j'aime le théâtre et l'improvisation théâtrale, et j'en fais. Je suis diplômée d'école de commerce et maintenant je commence un master en transition écologique et solidaire.
J'espère que ce cours m'apprendra beaucoup, et j'espère aussi que nous aurons l'occasion d'échanger entre nous !
Au plaisir de vous connaître
Bonjour,
Je m'apelle Gabriel JOHNSON, j'ai 19 ans , je viens de l'Allier et je fais mes études (d'écologie naturaliste) à la faculté des sciences de Montpellier. Je souhaite me spécialiser dans l'agroécologie et la science de la résilience des écosystèmes naturels et agricoles.
Si j'étais une plante, je serais surement... une cucurbitaceae de type potiron!!
Bonjour !
Je m'appelle Ann et je viens de Belgique. Je suis en reconversion professionnelle et je me destine aux métiers liés aux plantes (herboriste, horticultrice, cueilleuse, agroécologiste, ...). Curieuse de nature, la botanique est pourtant pour moi un tout nouveau domaine d'apprentissage, que j'ai hâte de découvrir. J'aime tout particulièrement la production et la transformation des plantes sauvages comestibles et médicinales.
Belle journée ☀
Bonjour,
Je suis Joëlle Bonetti, gérante d'une auberge dans la vallée du Queyras dans les hautes alpes et j'ai envie d'approfondir mes connaissances en botanique.
Bonjour,
Je m'appelle Coralie et je suis étudiante en licence de sciences de la vie et de la terre mention biologie - écologie au sein de l'université de Nantes. Etant en confinement, je profite de l'occasion pour approfondir mes connaissances sur la botanique à travers ce MOOC.
Bonjour,
Je suis Laurie, j'ai 32 ans et j'habite dans la Drôme des collines (26).
Je suis une gestionnaire de sinistres habitation particuliers dans une mutuelle d'assurance et je suis en voie de reconversion professionnelle. L'assurance c'est fini pour moi, je souhaite un métier qui me passionné dans le domaine de la flore (domaine qui m'a toujours attiré depuis que je suis petite) donc ce sera une combinaison de conseillère en aromathérapie et herbaliste.
Alors il est très difficile de ne choisir qu'une seule plante car beaucoup me plaisent et ont des bienfaits complémentaires.
Je vais donc choisir le Calendula, puisque ce sont les fleurs de cette plante que j'ai commencé à mettre dans mon alimentation, avec parcimonie dans les salades (y compris de fruits) pour apporter un joli visuel.
Ces fleurs d'une très belle couleur et qui forment un "petit soleil", ont des bienfaits pour la peau et notamment en macération huileuse.
Je suis très contente de pouvoir faire cette initiation en ligne et pendant cette période de confinement.
Je remercie donc tela botanica pour ce MOOC, ainsi que les bénévoles !
Belle journée à tous
Bonjour,
J'ai étudié la géologie en école d'ingénieur (spécialisée dans l'eau et l'environnement), puis j'ai poursuivi en master et en thèse en géochimie sur les chaînes de montagne. Actuellement, je suis médiatrice scientifique. J'anime des ateliers de science pour enfants, ainsi que des conférences / des expositions sur l'écologie et le développement durable.
J'ai été initiée à la botanique en classe préparatoire (il y a plus de dix ans), et à l'époque je rêvais de devenir chercheure en botanique. Aujourd'hui, je suis confinée dans le lot, et je me suis inscrite à ce mooc car j'aimerais en apprendre d'avantage sur la botanique et je peux pratiquer un petit peu dans mon jardin. J'aimerais ainsi pouvoir au sortir du confinement faire de la médiation sur la biodiversité. J'aimerais bien également pouvoir reconnaitre les fleurs des montagnes et du lot.
Bonjour, je m'appelle Bénédicte, je suis créatrice culinaire. J'aime évidemment les plantes pour leur goût ou leur aspect dans les plats mais aussi leurs vertus pour notre santé. Je souhaite être plus en accord avec la nature et l'environnement et j'aimerais transmettre toute cette richesse, cette diversité et cette beauté.
Si j'étais une plante, je serais... difficile il y a tellement de fleurs que j'aime ! ah je sais : une pensée pour ses couleurs, la beauté dans une assiette et pour "la Pensée" humaine et tout ce qu'elle nous permet de faire. ;)
Bonjour,
Je m'appelle Wendy et je viens de Genève, en Suisse. Je suis étudiante en bachelor de biologie et doit suivre ce cours afin de valider mon année. J'ai suivi des cours concernant les végétaux durant mon cursus universitaire mais je n'ai pas vraiment encore de connaissances en botanique.
Bonjour,
je m'appelle Gregory et jai 49 ans. Je suis Guide naturaliste dans l'Oise, entouré de belles forêts domaniales (Chantilly, Hallate et Ermenonville). J'ai déjà suivi une formation botanique en ligne sur les Chemins de la Nature mais je rêvais de participer au MOOC botanique de Tela Botanica. Merci pour cette très belle initiative.
Amitiés botaniques,
Gregory
Bonjour je m’appelle Zoé et je suis étudiante dans le domaine de l'environnement.
Ayant déjà du réaliser un herbier dans le cadre de mes études, celui-ci avait été moyennement réussi par manque de temps.
Je souhaite donc aujourd’hui me replonger dans la botanique grâce a ce mooc et améliorer encore mes connaissance pendant cette période de confinement.
Si j'étais une plante, je serais de l'ail sauvage car celle ci, derrière son apparence plutôt banale, présente de nombreuses vertus.
Merci pour la mise en place de ce mooc !
Bonjour à tous, je suis Romain, 33 ans, j'habite aux portes de Lyon.
J'ai connu récemment les MOOC, j'ai de suite recherché des thèmes sur la nature et les plantes pour acquérir des connaissances plus théoriques, plus techniques et pouvoir plus facilement nommer la nature
J'ai beaucoup suivi mon grand père sur ces nombreuses parcelles de jardin dans le Puy-de-Dôme. Le fait d'habiter en ville depuis de nombreuses années m'éloigne forcément plus de la nature, même si je fréquente très souvent la montagne, une de mes passions.
Si j'étais une plante, ce serait une plante grasse (puisque j'en ai beaucoup à la maison) mais spécialement une de montagne justement : la Joubarbe (famille des Crassulacées si j'ai bien recherché), plante de rocher qui s'adapte énormément à son environnement. Comme celles-ci rempotées à la maison.
Bien à vous !
Bonjour à tous!
J'habite dans le sud de la France vers Cannes, et avec pas mal d'années dans le domaine de l'informatique j'ai depuis peu un besoin urgent de revenir aux bases, à l'environnement, comment le monde végétal qui nous entoure fonctionne en détails et surtout de pouvoir poser des noms !
Pour la plante je serais la menthe, qui pousse très bien sur la terrasse et fait des superbes infusions.
Un grand merci à tous les bénévoles d'avoir rendu ce mooc accessible à tous!
Bonjour, je m'appelle Aurélie et je viens d'Enghien (Belgique). J'apprécie beaucoup les parcs et jardins et comme je suis confinée, je m'amuse à suivre une petite formation en botanique qui me permettra d'ouvrir mon regard et d'être plus sensible encore à mon environnement.
Si j'étais une plante, je serais probablement un coquelicot ou une plante de petite taille et légère, peut-être de couleur blanche. Ou alors, du basilic^^
Je vous souhaite bien du plaisir avec cette formation !
Assez difficile de choisir, une préférence pour les plantes sauvages une tendance vers les aromatiques et médicinales mais , il faut faire un choix alors ce sera le jasmin pour son parfum envoutant apaisant.
Bonjour,
Je m'appelle Garance. Je suis étudiante en BTSA Gestion et Protection de la Nature. Je profite de cette période de confinement pour améliorer mes connaissances en botanique.
Si j'étais une plante, je serais une garance. J'aime penser que ma mère ne m'a pas donné ce prénom pour rien.
Bonne journée et soyez heureux !
Bonjour à toutes et tous !
Je m'appelle Raphael. C'est tout petit et en fôret que je découvre le monde des plantes. Véritable curieux de cet univers et fasciné par la diversité des végétaux, me voilà sur ce MOOC.
J'ai vraiment du mal à choisir une plante, mais après y avoir réflechis je pense que je serai volontier un mélèze. Ce conifère qui perd ses aiguilles .
Merci pour ce MOOC, bonne formation !
Bonjour à tous,
Je viens de m'installer à Toulouse et cette période de confinement va me permettre de passer les week-ends à me remettre un peu à niveau sur un peu tous les groupes d'espèces.
Je reviens en effet, d'une période passée en outre-mer et me rends compte que l'on perd beaucoup quand on a pas vu ou entendu les espèces depuis des années. Surtout en botanique...
Si j'étais une plante, je choisirai un hêtre pour héberger plein d'espèces et avoir de la compagnie toute l'année !
salut à touts confinés curieheureuses!!
nous on est sept sirènes qui n'ont plus le droit de naviguer parce que confit l’exige alors on apprend un peux sur les plantes de la terre .... on fait le mooc en collectif à la maison!!
Si on été des plantes on serais des algues bien sur, des algues multicolores pleines de vitamines!! 7
et on à trouver que notre jardin étais plein D'ail triquette!! on allais tout le couper , mais en fait on à notre réserve de pesto d'ail à dispo !! c'est pas magique ça !!
doux bisous !!!!
Bonjour,
Nous sommes Julie et Guénolé, nous habitons à Morlaix, on suit le MOOC en couple le soir, quand les enfants sont couchés.
Si j'étais une plante (Julie), je serais un pissenlit, plante qui est très présente partout, chez qui je découvre pleins de propriétés. Dernièrement, nous les utilisons pour fabriquer des "câpres" de pissenlit avec les bourgeons!
Bon MOOC à tous!
Bonjour à tous,
Je suis du côté de Chambéry, en Savoie.
Tout ce qui touche à la nature et à la connaissance m'intéresse beaucoup, d'où ma présence ici.
Si j'étais une plante, je serais une ortie, ou une ronce. Pleine de ressources, qui donne beaucoup mais qui sait se respecter et se protéger.
Bonjour à tous.
J’habite dans un petit village à côté de Besancon et nous venons d’acquérir avec ma compagne une charmante demeure avec un jardin que nous commençons à investir. C’est avec hâte que je commence ce MOOC pour apprendre comment la vie prend forme dans ce jardin et essayer d’y contribuer avec respect.
Si j’étais une plante, je serai le Lilas de mon jardin, pour sa magnifique floraison printanière.
Si j'étais une fleur, je serai une fleur de citronnier !
Ne paie pas de mine, mais quand on s'approche, quelle odeur magnifique ! Ca rappelle le sud, la chaleur... et j'adore le citron
bonjour,
Je vis en loire atlantique et si j’étais une plante ce serai la consoude ou une belle courge (butternut..)
si j'étais une plante je serais un coquelicot.
c'est une plante simple, sobre mais jolie, qui pousse en été et qui donc bien le soleil aime bien le soleil mais surtout une plante vivace, ce qui me représente plutôt bien !
Bonsoir à tous et à toutes,
J'ai longuement hésité entre l’hellébore et la pivoine. Ce sont elles qui se sont imposées à moi.
Je m'appelle Adeline, et ça fait quelques années que je m'intéresse à la phyto et aromathérapie. J'aimerais bien un jour avoir mon jardin des simples, cultiver mes plantes, les sécher, faire mes tisanes, sirops...
J'ai besoin aujourd'hui d'approfondir mes "connaissances" . Au plaisir d'échanger.
A bientôt
Bonjour à toute la communauté,
Je m'appelle Françoise . Je suis retraitée depuis trois mois . Après avoir travaillé de très longues années à soigner des animaux , je vais maintenant pouvoir consacrer du temps à deux de mes centres d'intérêt : les plantes et les oiseaux .
Avec ce MOOC Botanique , je me sens à nouveau comme une étudiante !
Si j'étais une plante ? Voilà une bonne question . La première réponse qui m'est venue à l'esprit est le coquelicot car c'est une fleur belle, fragile, qui pousse où elle veut (sauf dans mon jardin) et dont l'odeur me plait . Un champ couvert de coquelicots est un spectacle magnifique .
Et puis j'ai pensé à l'higanbana, la fleur d'équinoxe que j'ai admirée lors de mon voyage à l'automne au Japon. Très particulière , rouge également , qui pousse un peu comme le coquelicot , le long des rizières ou des voies ferrées , qui peut aussi envahir un parc .
Toutes les deux sont très belles . J'ai du mal à choisir mais restons en France , donc le coquelicot .
Bonjour,
je suis Marie-Cécile et j'habite en Chartreuse dans les Alpes près de Grenoble. Enseignante chercheure de métier, j'aime comprendre le fonctionnement des choses. Habitant depuis peu dans la campagne, j'ai envie de comprendre le fonctionnement des plantes et pouvoir interpréter les messages qu'elles nous envoient pour faire les bons choix mais aussi pour les préserver.
Si j'étais une fleur, je serai un géranium pelargonium rouge flamboyant parce que c'est mon caractère, parce que je raffole de leur odeur qui me rappelle mon enfance et mes vacances et parce qu'ils éloignent les moustiques .
En espérant apprendre plein de choses et échanger avec vous.
Bonne soirée
MC
Bonsoir,
Je suis très curieuse de nature et justement passionnée par la nature
Ce qui m'intéresse, la beauté et la diversité des plantes, et plus particulièrement leurs vertus thérapeutiques.
Sans être à même de pouvoir préciser laquelle, je serais assurément une plante évoluant sous un climat doux.
Très heureuse d'avoir découvert ce MOOC (via une collègue) qui me permet de mettre mon pied à l'étrier et d'oser commencer à me former sur ce qui ma passionne et m'interpelle au plus haut point : les plantes !
Bien à vous,
Sandra
Bonjour,
Je m'appelle Fabien et je vis en ville en Bretagne. Bénévole dans un jardin partagé depuis environ 1 an, je souhaite améliorer mes connaissances en botanique pour les mettre en pratique!
Si j'étais une plante, je serais de la phacélie!
Si j’étais une plante, laquelle serais-je ? Quelle question difficile, il y en a tant que j’aime, des grands arbres à la simple pâquerette en passant par les arbustes à fleurs parfumées, les roses, les plantes aromatiques et médicinales… parce que j'aime cuisiner et faire mes tisanes.
Je m’appelle Martine, j’ai 65 ans et suis retraitée depuis
un an. Je vis désormais en Bretagne en bord de mer et j’ai la chance d’avoir un jardin. J’ai
toujours aimé la forêt, la campagne, les parcs, les jardins. En m'inscrivant à ce MOOC, je souhaite élargir mes connaissances en botanique.
Aujourd’hui, je pourrais être le romarin dans lequel butinaient les abeilles cet après-midi au soleil. Il est couvert de belles fleurs bleues, j’aime son parfum puissant dans la cuisine, mais je le cueille aussi pour faire des tisanes et des gelées. Ornemental, mellifère, culinaire et médicinal il a bien des qualités pour se faire apprécier.
Bonjour à tous !
Ravie de participer à ce MOOC de botanique . J'espère acquérir de nouvelles connaissances que je mettrais en pratique lors de mes prochaines balades dès la sortie du confinement
Si j étais un végétal je serais une fougère !
Stephanie
J'habite sur la Rive-Sud de Montréal. La neige a finalement fondu et c'est avec fébrilité que j'inspecte le jardin pour redécouvrir petit à petit ce qui y poussait la saison d'avant. Les plantes ''sauvages'' et les ''mauvaises herbes'' ont aussi droit de séjour chez nous et j'aime tenter de les identifier. Ce MOOC va certainement beaucoup m'aider à orienter mes recherches.
Choisir une plante, c'est difficile! Allons-y pour l'asclépiade, ses fleurs de cire, son parfum sublime, en plus elle est essentielle à la reproduction des papillons monarques

Bonjour,
Ayant toujours apprécié la randonnée, la nature, l'environnement, je me passionne actuellement pour la permaculture et la phytothérapie, aussi je suis ravie de pouvoir intégrer ce MOOC.
Difficile de choisir une plante pour se définir, actuellement ce serait surement le chèvrefeuille... pour son odeur enivrante et relaxante...
Au plaisir d'échanger...