Fumaria officinalis

par Clotilde Sagot,

Jolie plante peu dressée, plutôt penchée, fleurs rose-violet avec tâche violet foncé à l'extrémité. Les fleurs sur la grappe sont nombreuses. Feuilles alternes, 2-4 pennées. Elle égaie le jardin juste au bord de la rue bien passante devant mon immeuble.

Elle est non comestible mais médicinale.

Annexe 20200422_165835.jpg
Annexe 20200422_170056.jpg
Annexe 20200422_170109.jpg

Achillée millefeuille

par Fanny Arcade,

Bonjour à tous,

Lors d'une promenade à Arcueil (Ile-de-France, Val-de-Marne, France), je suis tombée sur de belles achillées millefeuille (Achillea millefolium).

On la reconnaît aisément grâce à son inflorescence abondante (corymbe de capitules à sommet aplati, nous dit Wikipédia) de "fleurs" (de capitules, en fait) blanches et jaunâtres au cœur (fleurons). Elle a, comme son nom l'indique, une feuille divisée en très nombreuses lanières courtes et fines.

Cymbalaria Muralis

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

Voici la jolie petite fleur observée sur le mur en pierre de mon jardin (en Bretagne).

Il s'agit d'une Cymbalaire des murailles (Cymbalaria Muralis), également appelée Ruine de Rome. [Lien de la fiche Tel Botanica, si ça vous intéresse : ici]

Dans les tons violets / mauves, ces petites fleurs fraîches et délicates, aux jolies feuilles faisant penser à celles de l'érable, aime se nicher dans la pierre, donnant beaucoup de charme aux vieux murs encore debouts.

Annexe IMG_20200424_105428.jpg
Annexe IMG_20200424_132046.jpg
Annexe IMG_20200424_141626.jpg

Grande chélidoine

Je vois beaucoup cette plante dans les chemins, à proximité des habitations et en lisière de bois, à côté de chez moi, dans les Côtes d'Armor.

Elle mesure une cinquantaine de centimètres. La tige est ronde et lorsqu'on la casse, elle rejette un latex jaune orangé. Les feuilles sont lobées et de forme assez particulière (il me manque le vocabulaire...) Les fleurs sont jaunes, à quatre pétales. Les fruits se présentent sous la forme de long gousses.

En cherchant à l'identifier, je me suis rendue compte qu'elle était toxique. Il s'agirait de la grande chélidoine (Chelidonium majus var. majus).

sourire

Annexe P1040779-ConvertImage.jpg
Annexe P1040784-ConvertImage.jpg
Annexe P1040788-ConvertImage.jpg

Sedum

Bonjour,

Photo prise à l'instant dans mon jardin, en Franche-Comté. Cette plante succulente pousse partout, dans les gravier, dans la roche et dans la pelouse, en plein soleil et à la mi-ombre.

Il s'agit d'une espèce d'orpin (Sedum) mais je ne suis pas sûre de savoir la reconnaître, sans doute un sedum sediforme, aussi appelé Orpin de Nice.

Belle journée,
Célia

Annexe IMG_6130-min.JPG
Annexe IMG_6132-min.JPG
Annexe IMG_6133-min.JPG

SAUGE ou SALVIA

Quelle plante !

Décorative et commestible

La sauge est un excellent anti-perspirant. C’est la plante la plus efficace pour lutter contre une transpiration excessive et pour la réguler. Elle calme notamment les sueurs nocturnes qui accompagnent les fièvres prolongées.

J'en fais un sirop pour la conserver. Je sèche les feuilles pour la cuisine , les tisanes...

Impossible de mettre la photo du pied car t rop volumineuse et je n'ai pas réussi à réduire sa taille.

Les photos ont été prise aux abords d'un parking à Village-neuf (Haut-Rhin)

Annexe 20200422_162135zoom.jpg
Annexe 20200422_162331zoom.jpg

Cerfeuil des bois ?

Bonjour,

Dans un jardin à l'ombre derrière chez moi à la frontière Belge en Lorraine, il y a de nombreuses ombellifères. J'ai repéré ce que je pense être un cerfeuil sauvage anthriscus silvestris ?

Annexe cerfeuil 2
Annexe cerfeuil 3
Annexe cerfeuil 4

Robinia pseudoacacia L.

Voici non loin de chez moi(Bessan 34550), dans la campagne une espèce qui peut être invasive mais qui a l'avantage de fixer l'azote présent dans l'air. J'ai nommé, le robinier faux acacia, ou Robinia pseudoacacia L.

Il a des épines dont il faut se méfier mais il fournit pas mal de biomasse pour faire du broyat et enrichir les sols ! Et on peut faire des beignets avec ses fleurs odorantes.

Bonne journée

Annexe 20200423_145642.jpg
Annexe 20200423_145716.jpg
Annexe 20200423_145728.jpg

Activité : Paparazzi des plantes

• Plante observée dans le pot de fleur de mon petit chêne sur le balcon à Annecy en Haute-savoie
  • Une plante qui semble résiliante, arrivée toute seule par le vent. Elle s'est adaptée facilement.
  • Sa longue tige souple est encadrée de petites feuilles symétriques en formes de gouttes, aux extrémités dentelés ou poilues je n'ai pas la loupe pour bien différencier.
  • Selon plante.net il s'agirait d'une sabline à feuilles de serpoletPlan large de la fleur de la plante à observer
  • tiges et feuilles basses
  • feuilles symétriques autour de la tige

Fleur composée de 5 pétales blanches et d'un pistil avec étamines

Alysson blanc

Au pied de la véranda, plein sud, je trouve un petit bosquet d'Alysson blanc (enfin de pense car identifié à distance par une amie botaniste). Cette brassicacée a de jolies petites fleurs blanches à 4 pétales lobées, regroupé en bouquet en haut de la tige principale.

Viola alba

Bonjour,

Voici une violette, mais elle est blanche. J'aurai eu encore plus de difficultés à la déterminer siç elle n'avait pas été toute proche des autres de couleur violette parce que, avec Flora Gallica, je n'arrive pas à prendre le départ... mais, en partant de la table des matières, c'est un peu plus clair et donc je suis arrivé à : famille Violaceae -espèce Viola canina -varité alba.

Annexe VB 2.JPG

Trèfle

Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin, dans le Beaujolais.

Je ne sais pas encore déterminer ce qui est spécifique à une plante. Ils'agit de trèfle mais je ne sais pas lequel.

Annexe P_20200424_092323 (1).jpg
Annexe P_20200424_092547.jpg
Annexe P_20200424_092857.jpg

Veronica persica

par Florence Denarié,

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin, dans le Val d'Oise (Ile-de-France).

Les éléments qui me paraissent caractéristiques sont :

- les 2 étamines,

- les 4 pétales, dont une qui ressemble à une langue,

- les feuilles dentées et opposées.

Annexe Feuilles à la base.JPG
Annexe Fleur_profil.JPG
Annexe Vue globale.JPG

Valerianella locusta

La mâche sauvage ou "doucette", que j'ai mangé en abondance,au mois de mars!

photo 1 prise en mars dans mon jardin (sud de l'Eure)

photo 2 et 3 prise le 24 avril (même lieu), après floraison.

fleurs: fausse ombelle (cyme?), insignifiantes. feuilles:en rosette à la base et ensuite opposées sur la tige.

mâchemâchemâche

Alliaire

J'ai trouvé cette plante un peu partout près des champs à Bouge (Belgique)

Les aspects remarquables selon moi, sont : 

- ses fleurs blanches à 4 pétales opposées disposées en grappe ;

- ses feuilles sont de formes cordiformes et ont des nervures réticulées

L'auteur des photos est :

Alexandre Charlier

Annexe Alliaire officinale - Feuille.jpg
Annexe Alliaire officinale - Fleurs.jpg
Annexe Alliaire officinale - Plante entière.jpg

Plantain lancéolé

Plantain lancéolé - Plantago lanceolata

Il pousse en abondance dans mon jardin (dans le Bas Rhin), où les photos ont été prises cet fin d'après-midi.

Il a de nombreuses vertus : hémostatique, cicatrisant et adoucissant pour la peau en application directe des feuilles, en macérats huileux solarisés ou en onguent.

en jus cru, en tisane et en sirop

et puis ma gourmandise du moment, des cookies en association avec de la mélisse.

je l'adore !!!

Annexe pied complet - vue de dessus.jpg
Annexe plantain lancéolé - bouton.jpg
Annexe plantain lancéolé - efflorescence vue dessous.jpg

lierre terrestre

par martine FUSSIEN,

petite plante photographiée au jardin, en Normandie.

feuilles rondes crénelées, fleurs violettes mauves groupées sur la tige, c'est le lierre terrestre.

Une clandestine

Bonsoir a tous, 

En me baladant dans les bois je suis tombé sur des clandestines écailleuses (Lathraea squamaria). Avec sa couleur rose blanchâtre et son aspect charnu visqueux on aurait du mal à savoir dans quelle groupe taxonomique la classer et pourtant c'est bien une plante angiosperme. Sans chlorophylle elle a la particularité d'être une parasite et de grandir sur les racines des arbres dont elle pique (une petite quantité) de sève pour grandir. 

Bonne soirée.

Clandestine écailleuseClandestine écailleuseClandestine écailleuse

Malva sylvestris - Mauve des Bois

Bonjour 

Voici une Mauve des bois (Malva sylvestris) aussi appelée grande mauve ou mauve sylvestre. Je l'ai trouvée aujourd'hui sur la commune de Thiais dans le Val-de-Marne à coté de la Mairie, soit bien loin de la forêt. 

D'après wikipedia : "Toute la plante est comestible. Elle est considérée comme un véritable légume qui a été cultivé et consommé depuis les temps préhistoriques." 

En plus ça fait office d'anti-inflammatoire. 

Annexe IMG_5968.jpeg
Annexe IMG_5969.jpeg
Annexe IMG_5970.jpeg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous, 

J'ai photographié une première plante sur ma terrasse en Haute-Savoie à 300m d'alttitude. Il s'agit d'un Cymbalaire (Cymbalaria muralis). Son originalité réside dans sa capacité à se developper sur un mur de pierre avec très peu de substrat.

Cymbalaire

J'ai souhaité photographier une seconde plante, qui fait partie de mes plantes vertes d'intérieure mais que je trouve fascinante. Il s'agit d'une maranta (Maranta leuconeura) j'adore son feuillage et surtout la façon dont il se développe. C'est comme si les feuilles sortaient de la tige enroulée et qu'elles se déployaient progressivement !

Maranta

Ceanothus thyrsiflorus Eschsch (Lilas de Calfornie)

Bonjour,

Pour cette première activité, j'ai choisi un petit Lilas de Californie qui pousse non loin de chez moi dans une faculté de l'hyper-centre Toulouse (31000).

Son inflorescence bleutée est très agréable à l'oeil.

La paroi cellulaire du tronc est déjà couverte de lignine, tandis que ses ramifications restent vertes avec une paroi cellulaire en chitine.

Ses feuilles vertes foncées sont de forme presque ovale ; elles sont épaisses et assez nervurées.

Belle journée à tous !

Annexe 20200423_144746[1].jpg
Annexe 20200423_144755[1].jpg
Annexe 20200423_144802[1].jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous,

Les conditions de mon confinement ne me permet pas de photographier une plante. Néanmoins, comme indiqué, je me suis aidée de la plateforme Pictoflora pour venir compléter une photo d'un Taraxacum officinale que j'ai prise dans le Loiret (plus précisément à l'arboretum national des Barres) en 2016.

Le Pissenlit commun (Taraxacum officinale) est une plante médicinale bien connue pour son capitule qui amuse petits et grands en soufflant dessus. 

ASPECT GENERAL (Source : Pictoflora) :

Aspect général du Taraxacum officinal (Source : PictoFlora)

FRUIT (Auteur : Clotilde Rousseau) :

Fruit Taraxacum officinale

Bonne formation à tous !

Paparazzi des plantes

Bonjour à toutes et à tous,

voici une plante que j'ai pris à Fougères en Bretagne (23/04/2020). Il s'agit d'une fleur qui s'ouvre la journée et se referme la nuit. Elle est de couleur blanche et légèrement violette sur les bords et au centre.

Par contre je ne connais pas son nom, d'après PlantNet, il pourrait s'agir d'un Ostéosperme.

Kévin

Annexe 94287281_243925103355801_2490765695181127680_n (1).jpg
Annexe 94436015_570863036888027_4858540045449035776_n.jpg
Annexe 94689308_1069011483500163_5825586326241542144_n.jpg

Plante du jardin à identifier

par Margaux Duchene,

Pour cette première activité, j'ai choisi une première plante sauvage qui pousse dans le jardin, en Haute-Savoie (74600) à 600m d'altitude.

Elle pousse en zone dégagée semi-exposée, en "colonie". 

La section carrée de sa tige, ses fleurs zygomorphes, son inflorescence en cyme à l'aisselle des feuilles la font rentrer, il me semble, dans la famille des lamiacées. 

Ses feuilles sont un peu duveteuses et elle dégage un très léger parfum qui attire les abeilles et autres butineurs.

Elle mesure entre 6 et 10cm de haut. 

J'espère pouvoir bientôt mieux l'identifier !vue de haut d'une lamiacée sauvagetige carrée lamiacée

ALLIAIRE OFFICINALE

Alliaire officinale ayant poussé dans mon jardin le long d'une haie vive.

Plusieurs pieds d'alliaire se sont développer le long de la haie (composée d'aubépine,noisetier,sureau,prunelier,cornouiller)

Lorsque l'on froisse une feuille ou la tige une odeur d'oignon s'en dégage.

Plante qui attire les insectes pollinisateurs.

Photos pour illustrer prisent sur wiki.

Annexe Alliaire officinale en fleur (18-04-2020).jpg
Annexe Alliaria petiolata 2 RF.jpg
Annexe Alliaria petiolata2.jpg

Euphorbe des jardins

Observé sur le balcon de mon confinement, au milieu de plantes en pot. Je l’ai vu aussi sur le bord des chemins et dans les villes, dans les jardins. Je la trouve gracieuse. Pas encore visible, mais quand elle fleuri c’est très jolie.  Par ailleurs mon téléphone fait des photos trop lourde pour le forum, je suis donc allé me servir dans la banque florale de pictoflora. 

On peut bien observer, sa tige un peu rouge. Ses feuilles ovales et Légèrement pétiolés. Elle forme des ombelles à 3 rayons. 

Annexe Observation des feuilles.jpg
Annexe Vue d’ensemble .jpg

Chélidoine

J'ai pris la photo à Sceaux (92330).

La plante s'appelle Chélidoine (Chelidonium majus).

Elle a une tige velue, des feuilles vertes qui ressemble un peu à des feuilles de chêne, des fleurs jaunes.

La sève de cette plante est jaune orange et est utilisée contre les verrues

Annexe IMG_1517.jpg
Annexe IMG_1521.jpg
Annexe IMG_1524.jpg

Sedum spirium ( Orpin ) dans un jardin Graulhétois

par Noé ROLLAND,

vue d'une fleur prise de haut

cette plante de la famille des crassulaceae a été introduite dans mon jardin (Tarn ) il y a des années. Malgré la diversité existante de cette espèce, les inflorescences jaunes et élevées sont peu communes

identifier

par Marie-Rose RIQUET,

j'ai observé cette  pla,nte  jaune  que  je  ne connais  pas, sur  les bas-côtés de "la Loire à vélo" sentier cycliste et pédestre longeant  la Loire à proximité de Tours  le  lundi 20 avril vers  10 h , j'ai fait quelques  modestes  clichés  avec mon "basique "téléphone portable, il n'y avait  pas  pléthore  peut-être 3 "touffrd"

Annexe IMG_20200420_094624.jpg
Annexe IMG_20200420_094645.jpg
Annexe IMG_20200420_094659.jpg

Pissenlit

J'ai photographié le roi de mon jardin en ce moment, le pissenlit (Taraxacum sp. si je ne me trompe pas...)

Photographie prise dans la campagne de l'aube (10) à Aubeterre plus précisément, dans mon jardin.

le pissenlit est remarquable grâce à sa belle inflorescence en capitules jaunes et ses grandes feuilles fortement découpées.

Belle journée ! Fleur de pissenlit prise de prèsfeuilles de pissenlitPhoto d'une fleur de pissenlit prise de haut dans sa globalité

Alliaire

Bonjour

J ai choisi de vous faire partager quelques infos sur l alliaire. Plante plutot envahissante, qui tapisse tapis souvent les sous bois. Ella a une tige droite, un peu violacée à sa base et poilue., porte a son sommet un groupe de fleurs blanches. Les feuilles sont rondes et  découpées, elles  ont la particularité lorsqu'elles sont lorsqu'elles sont froissées de sentir l'ail d'où son nom. Pourtant elle fait partie de la famille des Brassicacées famille des choux. Elle est comestible racine tige feuille graines. Ses propriétés médicinales sont surtout pour soulager les problèmes ORL.

Annexe Alliaria petiolata1.jpg

plante sauvage

plante sauvage dont je n'ai pas encore réussi à déterminé le nom.

Elle a poussé au pied d'un cycas en pot, sur le rebord d'une fenêtre, situé au 4e étage en région parisienne. 

Les tiges sont souples

chélidoine

Des images de grande chélidoine, provenant de PictoFlora car je suis confinée en ville.

J'ai choisi cette plante car c'est une plante que j'aimais beaucoup petite, je cassais la tige et je m'amusais à dessiner avec "l'encre" contenue dans celle-ci. Ce latex est apparemment toxique, je l'ignorais à l'époque !

[photos : @ béatrice carron & Heinz Gass]

vue globale

feuille de la tige

fleur - vue de dessus et de profil

Ailanthe, l'hydre végétale

J'ai trouvé cette pante dans mon jardin.

Elle semble avoir une faculté à pousser très vite et très haut et à repartir même quand on la coupe à ras. Très vivace.

Elle s'appelle l'Ailanthe ou Ailanthus Altissima

Auteur des photos : Timour MAMY-RAHAGA 23/04/2020

Je n'ai pas pu mettre la photo en plan général car dépasse le 1 Mo

Annexe IMG_20200423_112521.jpg
Annexe IMG_20200423_112559.jpg
Annexe IMG_20200423_114706.jpg

Myosotis

Quelques photos de la myosotis (probablement Myosotis Arvensis, la myosotis des champs) de la famille des Boraginacées. Cette plante annuelle a une tendance envahissante dans le jardin!

L'anneau au centre de la fleur est blanc, parfois jaune ou rose. La plante aime bien l'humidité.

Annexe IMG_20200423_110830.jpg
Annexe IMG_20200423_110904_1.jpg
Annexe IMG_20200423_110942.jpg

Observation

J'ai trouvé ces photos en cherchant sur le moteur de recherche Ecosia et image, d'un arbre commun qui est le bouleau.

Ce que je trouve remarquable sur cette arbre c'est son tous grand arbre caduc, avec des fleurs en chaton pendant, fruits réunis en grappe compacte et ce qui le caractérise c'est écorce blanche et son feuillage dis tombant, pleureur.

Il se nomme en latin BETULA PENDULA ou en français Bouleau verruqueux

Annexe Betula Pendula 1.jpg
Annexe Betula Pendula 2.jpg
Annexe Betula Pendula 3.jpg

Observation Petite Pervenche

Petite Pervenche / Apocynaceae / Vinca Minor observée le 23/04/2020 dans un chemin de montagne situé à 1100m d'altitude sur la commune de Sarcenas (38700).

Annexe 20200423_110021.jpg
Annexe 20200423_110044.jpg
Annexe 20200423_110105.jpg

"L'Herbe à verrue" ou chélidoine

Vue de la plante entière, trouvée devant chez moi en ville

Observée devant chez moi, en ville. Je la connais sous l'appellation "herbe à verrue" et également par son nom botanique chélidoine. J'ai essayé de faire des photos les plus nettes possibles avec mon smartphone. Les fleurs sont jaunes, composées de 4 pétales. Les feuilles sont vertes assez soutenues.

Fleur (vue 2)Fleur (vue 1)Feuille

L 'ALLIAIRE OFFICINAL

par Stéphanie Jamain,

Je suis émerveillé par ce que l'on trouve dans la nature , notamment les plantes comestibles comme " L 'ALLIAIRE OFFICINAL " Alliaria pertiolata ( Alliaria officinalis ) Brassicacées. Je l'ai trouvée  avec mes enfants , dans notre jardin .Elle est environné par des arbustes donc souvent à l'ombre .

J'ai été étonné par son goût subtile d'ail  , je l'ai juste poser dans ma bouche et ciseler avec mes incisives  pour la connaître . j'ai hâte de la faire en salade . connaissez vous d'autres plantes comestible au goût d'ail ?

Jacinthe des bois

par christophe Bouf,

Jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

Plantes d'un vingtaine de centimètres avec à la base des feuilles 4 à 6 feuilles vertes et une tige d'une hauteur de 15 à 25 centimètre qui porte un ensemble de fleur en forme de clochette d'une couleur mauve pâle. Elle est apparue en avril et principalement à l'abri de tuya dans une ambiance mi ombre mi lumière mais assez humide. Le sol dans mon jardin à cet emplacement est assez argileux.

Lieu: Meudon en région Parisienne

Photo prise par moi-même.

Annexe Jacinthe 1.jpg
Annexe Jacinthe 2.jpg

Identification plante jardin

par André Agullo,

Lieu : jardin Vauvert

Petite plante verte d'environ 15 cm, tige principale sur 5-6cm vert-brun, puis ramifications. A chaque bout de "branche" plusieurs feuilles arrondies, et au milieu une petite fleur composée d'une "coupelle" verte avec 8 "poils" et au milieu des petites boules jaunes.

Annexe 02.JPG
Annexe 03.JPG

plante inconnue (peut-être ravenelle)

par Cécile Brochard,

C'est une plante d'environ 1 mètre qui pousse devant chez moi, dans le lot. J'ai essayé de connaître son nom grâce aux livre "Les plantes par la couleur", mais rien ne correspond complètement (peut-être Ravenelle ?)...

Annexe IMG_20200422_182041.jpg
Annexe IMG_20200422_182506.jpg
Annexe IMG_20200422_185742.jpg

Alliare officinale

Bonjour,

Voici une fleur observée ce jour.

Lieu:  à Lully (Genève)

Aspect remarquable: sauf erreur, aussi appelée herbe à ail, nom qui est dû à l'odeur d'ail dégagée lorsque les feuilles sont froissées. Fleur plutôt discrète mais qui révèle une belle harmonie et photogénie lorsqu'on l'observe de près.

nom: Alliaire officinale

Auteur: moi-même

Annexe IMG_9922.jpg

Paparazzi des plantes

par Catherine Grimont,

1. Bonjour, voici mon observation d'une plante aussi discrète que charmante avec quelques photos -  qui deviennent étonnantes en MACRO- que j'ai prises dans ma campagne dans l'arrière pays mentonnais. J'ignore encore son nom, quelques unités se plaisent dans les zones plutôt mi-ensoleillées. MERCI PAR VOTRE TRAVAIL À TOUS DE NOUS FAIRE PARTAGER CES MERVEILLES !

Paparazzi des plantes

par Catherine Grimont,

1. Bonjour, voici mon observation d'une plante aussi discrète que charmante avec quelques photos -  qui deviennent étonnantes en MACRO- que j'ai prises dans ma campagne dans l'arrière pays mentonnais. J'ignore encore son nom, quelques unités se plaisent dans les zones plutôt mi-ensoleillées. MERCI PAR VOTRE TRAVAIL À TOUS DE NOUS FAIRE PARTAGER CES MERVEILLES !

Borago officinalis

par Lug Dusuzeau,

Bonjours à tous,

Voici une bourrache prise en lisière de l'île à Strasbourg.

Le bleu de la fleur de bourrache me fascine, en plus de ses propriétés multiples en tisanes, le fait qu'elle "sente l'huître", bonne au goût, elle est même recommandé dans certaines psychopathologies.

L'auteur : L. Dusuzeau

Annexe Bourrache entière.jpg
Annexe Bourrache feuilles.jpg
Annexe Bourrache fleurs.jpg

Pissenlit ( Taraxacum Officinale )

Pissenlit plante entière

Bonjour,

Pissenlit ( Taraxacum Officinale ) photographié ce jour par mes soins ( 22/04/2020 ) dans un jardin abandonné sur la commune d'Offekerque dans le Pas-de-Calais ( France ).

Il est actuellement en fleur.

C'est une plante sauvage très courante, répandue dans toute l'Europe.

De la famille des Asteraceae.

Elle est comestible et possède des vertus médicinales ( dépuratif, diurétique... )

Pissenlit fleur vue du dessus

Pissenlit Feuille

Ruine de Rome

(J'ai voulu intégrer des photos de fleur, feuille, tige, mais impossible !)

Voici une jolie plante que j'ai souvent l'occasion de croiser.

Lieu : Dans ma cour en ville

Aspects remarquables : pousse dans les murs et interstices sous forme de touffe, tiges fines rampantes, petites feuilles vertes arrondies et fleurs violettes

Nom : ruine de Rome ou Cymbalaire des murs

Auteure photo(s) : moi-même

Paparazzi des plantes

Découverte dans mon jardin dans le 92!

J'apprécie ses fleurs qui se transforment (dirait-on) en tiges! (mais ce sont bien des fruits)

De la famille du cresson, peut etre Barbarea verna?

photos prises le 22 avril

Annexe mooc_botanica_1erepart_act1_vue_feuille.jpeg
Annexe mooc_botanica_1erepart_act1_vue_générale.jpeg
Annexe mooc_botanica_1erepart_act1_vue_inflorecense.jpeg

cerfeuil sauvage

Pour cette activité j'ai choisi anthriscus sylvestris, parce que il y en a en abondance à ce moment au bord de la route ou je marche. Cette profusion blanche et délicate est magnifique. fleur, anthriscus sylvestris

Annexe cow parsley leaf reduced size image.jpg
Annexe cow parsley reduced size image.jpg

Paparazzi des plantes

Bonjour à tous,

Feuilles opposées décussées. Limbe entier. Tige rouge. 

Cette couleur ne laisse aucun doute, c'est un cornouiller sanguin. Identifié dans l'Aude (11).

Cette plante utilisée en vannerie est aussi une plante magique. Essayez de déchirer délicatement une de ses feuilles, vous verrez alors des filaments qui retiendrons les deux bouts de feuille ! 

zoom cornouiller

cornouiller

Annexe P1120234-min.JPG

Valériane rouge

Voilà une valériane rouge (Centranthus ruber L., famille des valerianaceae). Je l’ai repérée le 22/04/2020, rue de la Saïda à Paris, poussant entre un mur et le trottoir. Il y avait plusieurs spécimens dans la même rue. Son inflorescence rouge est impressionnante. Les feuilles opposées abritent de plus petites feuilles verticillées.

Annexe 7630FAD1-7A05-4AE0-B234-6D679A078B29.jpeg
Annexe Valériane rouge - feuilles.jpeg
Annexe Valériane rouge inflorescence .jpeg

Erodium cicutarium - Bec de grue à feuille de cigûe

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin en Haute-Loire à l'endroit où nous avons enlevé une haie de thuya l'an dernier. C'est un jardin où je laisse pousser des herbes folles.

Il s'agit à priori après identification de l'erodium cicutarium (Bec de grue à feuille de cigüe)

Les tiges sont poilus, les feuilles très découpées et les fleurs se transforment en espèce de petites massues (becs de grue?)

Photos prisent le 22 avril

Arriere fleur

erodium feuilleerodium fleur

Bec de grue - plante

Annexe errodium3.jpg
Annexe WP_20200422_005.jpg

Ail sauvage

par William N'GUYEN,

Bonjour,

voici une petite plante découverte poussant sur un trottoir des Clayes sous Bois (Yvelines).

C'est de l'ail sauvage: Allium vinéale

On dirait de la ciboulette et les feuilles froissées ont une odeur d'ail.

C'est le seul sujet que je connaisse dans le quartier et alentours. Je ne l'aie donc pas cueillie et me suis contenté de prendre des photos ce matin.

Ail sauvage

Fleur de l'Ail sauvage

Géranium à tiges grêles ???

par Gaëlle AUDINET,

Bonjour,

Pour cette activité, j'ai choisi une plante sauvage poussant dans mon terrain, près de la rocaille. 

Cette plante a de petits poils sur sa tige, les pétioles, sur les sépales. Cela la rend douce.

Les feuilles sont lobées. Quant à sa fleur, elle a 5 pétales et 5 sépales, de couleur rose pourpre

Il semblerait que ce soit le  Géranium à tiges grêles, Geranium pusillum

N'hésitez pas à me faire un retour.

Bonne fin d'après-midi.

Fleur de géranium sauvage

Annexe Feuille.JPG
Annexe Vue densemble.JPG

Une nouvelle panne près de chez moi!

par Alexandra Caugant,

Bonjour,

J'ai pris cette photo près de chez moi, il y a énormément de ces plantes que je n'avais jamais vues auparavant, je me demande donc si ce peut être une espèce invasive car je n'en connais pas le nom. La tige est triangulaire et l'inflorescence se trouve seulement au bout de la tige d'où sortent plein de petites tiges avec une seule fleur au bout de chacune.

Photos: moi

Annexe Screen Shot 2020-04-20 at 20.02.02.png

Alliaria petiolata

par Thérèse Boutillier,
fleurs d'Alliara petiolatafeuille d'Alliaria petiolatavue d'ensemble d'Alliaria petiolataj'ai choisi ces photos dans pictoflora n'ayant pas de quoi la prendre en photo lors d'une sortie quotidienne . Je pense l'avoir reconnue en bordure du canal de Bourgogne à Dijon. 

1) fleurs : photo d' Aurélie Thiaw-Wooye du 16/04/2020

2)feuilles : photo de gbrouilliard du 05/03/2020

3)vue d'ensemble : photo de denis37  13/04/2020

Lamium purpureum

J'ai vu cette plante entre forêt et vignes à Couchey (21) dans un rayon de 1 km autour de chez moi. Malheureusement, j'ai eu des difficultés avec les photos : je suis donc allée chercher sur Pictoflora. C'est bien un Lamium purpureum, de la famille des Lamiacées que j'ai vu. Voici 3 photos qui me paraissent la caractériser. Ce lamier pourpre s'appelle aussi "ortie rouge".

1- Vue d'ensemble (Aurélie Moerman - 19-04-2019) ; 2- la fleur (Valérie Meremans - 30-03-2019) ; 3- la feuille (Paul Verdier- 26-03-2020)

Vue d'ensembleVue d'ensembleFeuille

Lamium purpureum

J'ai vu cette plante entre forêt et vignes à Couchey (21) dans un rayon de 1 km autour de chez moi. Malheureusement, j'ai eu des difficultés avec les photos : je suis donc allée chercher sur Pictoflora. C'est bien un Lamium purpureum, de la famille des Lamiacées que j'ai vu. Voici 3 photos qui me paraissent la caractériser. Ce lamier pourpre s'appelle aussi "ortie rouge".

1- Vue d'ensemble (Aurélie Moerman - 19-04-2019) ; 2- la fleur (Valérie Meremans - 30-03-2019) ; 3- la feuille (Paul Verdier- 26-03-2020)

Vue d'ensembleVue d'ensembleFeuille

Une nouvelle plante près de chez moi!

par Alexandra Caugant,

Bonjour,

J'ai pris cette photo près de chez moi, il y a énormément de ces plantes que je n'avais jamais vues auparavant, je me demande donc si ce peut être une espèce invasive car je n'en connais pas le nom. La tige est triangulaire et l'inflorescence se trouve seulement au bout de la tige qui se ramifie en plein de petites tiges avec une seule fleur au bout de chacune. 

Annexe Screen Shot 2020-04-20 at 20.02.02.png

Souci

par Nicolas Caillaud,

Semé l'été dernier au pied de ma maison, il s'éclate depuis le début du pintemps.

Très remarquable par ma couleur orange de ses pétales.

Les feuilles ont une forme particulière allongée, arrondie. Soyeuse sur le dessus, un peu rèche dessous.

Odeur et goût (dès qu'on pose la langue dessus) rappelant un peu le citron.

C'est un souci, prohotgraphié il y a une demie-heure dans mon jardin, à Élancourt (Yvelines).

Annexe DSC_0789.JPG
Annexe DSC_0790.JPG
Annexe DSC_0794.JPG

Figuier

Un figuier qui a décidé qu'il pousserait dans le mur de séparation de mon jardin plutôt qu'en pleine terre. Rien de bien surprenant pour ces arbres, habitué à s'accrocher à la moindre anfractuosité, mais je salue le courage ! Nous l'avons découvert l'année dernière, où il nous a offert 2 figues !

Photos prises avec mon smartphone, dans l'Oise, cette après-midi vers 15h30

Paparazzi des plantes

Lieu: Marseille

Identification:  feuilles de couleur vertes et violacées, qui poussent en quinconce sur la tige, 

nom: Misère ou éphémère de Rio (Tradescantia fluminensis) appartenant à la famille des Commélinacées.

Photo: moi même

Annexe IMG_8244 2.jpg

Cactaceae

Photo prise à Avignon

Petit pique blanc en étoile au bout des tiges en formes de boules (petit dôme).

Fleur rose sur l'extérieur et jaune pâle à l'intérieur et au bout des pétales.

Nom : Inconnu

Auteur : Emma Castanier

Urtica Diorca

Bonjour, quand je me promène dans le parc, je vois le long de la Seine une variété et à foison de cette plante.

L'urtica Diorca, de couleur verte, avec les particularités suivantes :

feuilles vertes qui simulent des épines,

tiges épineuses, les épines sont comme des mousses blanches pointues

tige avec une belle paroi cellulaire qui leur permet de tenir bien debout.

J'espere apprendre beaucoup avec les cours en ligne, bonne journée

découverte plante

Lieu: Berry

identification: une 20 aine de centimètres max, feuilles et tige poilus, feuilles de couleur jaune et verte, feuilles poussent en quinconce sur la tige, fleurs jaunes , pistil jaune au milieu de la fleur

nom: euphorbia (en regardant, je n'aurai pas su autrement!)

Photo: moi même

Ciste cotonneux

Voici trois photos d'un ciste cotonneux de mon jardin...

Les feuilles sont très douces et réellement cotonneuses.

Cela pousse tout seul partout dans le jardin et la production de fleurs est très longue.

Annexe fleur.JPG
Annexe Vue-densemble.JPG
Annexe vuedessus.JPG

Stellaire holostée

J'ai découvert cette plante dans mon jardin en Bretagne, c'est une stellaire holostée.

Ce qui m'a fait choisir cette plante est son aspect très symétrique et ordonnée.

Annexe thumbnail_image1.jpg
Annexe thumbnail_image2.jpg
Annexe thumbnail_image3.jpg

J'aimerai bien connaître son nom !

par Isabelle Quantin,

Bonjour,

les photos sont prises avec mon téléphone.

Une plante sauvage, la seule de mon jardin. les feuilles sont assez épaisses, non poilues, non rugeuses. Les tiges elles sont très poilues, mais ne piquent pas.

photo prise en Charente, à 13h15

Annexe IMG_3575.JPG
Annexe IMG_3582.JPG
Annexe IMG_3586.JPG

Renoncule rampante

par Jean-Etienne Lazareth,

Bonjour,

Un bouton d'or dans mon potager.

Avec une stratégie pour proliférer en se reproduisant par "stolons" qui le rend très envahissante pour le potager, mais très jolie dans la prairie d'à coté.

Annexe Renoncule rampante - Feuille.jpg
Annexe Renoncule rampante - Fleur dessus.jpg
Annexe Renoncule rampante - Plante.jpg

Malva sylvestris

par Cyrille Calatayud,

Bonjour.

A cause de la pluie qui ne cesse de tomber abondamment depuis samedi, mes photos ne ressemblent à rien. Je remercie donc Martine Desplis et Daniel Bourget à qui j'ai emprunté ces photos de Malva sylvestris, cette plante très commune que l'on voit au bord des routes et dans les champs.
Sa feuille à 5 lobes est dentée, sa fleur à 5 pétales séparés et échancrés au sommet est de couleur mauve avec des veines plus foncées et sa tige est poilue. En plus d'être jolie, elle est très bonne en salade !

Annexe malva_sylvestris_ensemble.jpg
Annexe malva_sylvestris_feuille.jpg
Annexe malva_sylvestris_fleur.jpg

Orchis pourpre du jardin

par Alexane Duveau,
Bonjour à tous !

Je vous présente ma découverte du jour !

nom : Orchis pupurea

lieu : jardin privé, Esbly, 77 (seine-et-marne)

date : 22 avril à 9h30 

Cette orchidée pousse spontanément chaque année dans mon jardin. Je la trouve gracieuse toute seule au milieu de la friche du jardin, avec ses nombreuses fleures pourpres violacées au sommet de sa longue tige.

Annexe fleurs.jpg
Annexe pied.jpg
Annexe plante vue densemble.jpg

Découvrir les plantes

Bonjour,

Voici un pavot de Californie, de couleur jaune caractéristique. Le découpage de la feuille rappelle bien les feuilles de la famille des pavots. Il aura fleuri avant le coquelicot.

Il repousse depuis sa tige chaque année ou se resème tout seul dans le jardin, ce qui est fort agréable.

Lieu: Moret Loing et Orvanne.

Les photos ont été prises hier à 17h30, au soleil.

Annexe feuille.jpg
Annexe fleur.jpg
Annexe plan large.jpg

paparazzi de pâquerettes

Bonjour à tous,

je vous présente ma plante du jour : la pâquerette.

Lieu : Romilly sur Seine, Aube.

Moment de la journée : fin de l'après-midi, vers 18h.

C'est une des fleurs de notre enfance (avec la violette et le pissenlit).

Elle pousse spontanément et par touffe, comme l'herbe. Ici, elle a poussé entre les dalles de ma cour.

La pâquerette est une jolie fleur mais elle a également des vertus. Personnellement, j'en fait des macérats pour le visage.

Bonne journée !

Annexe IMG_20200418_124552_resized_20200422_073649224.jpg

geranium robert ?

par Anne Le Moigne,

Bonjour !

Je suis très heureuse d'avoir commencé ce mooc et me plaît à observer encore plus que d'habitude.

Je suis allée dans mon jardin et la vue de ce géranium que l'on qualifie souvent d'herbes indésirables m'a enchantée. J'avais envie de le mettre en valeur puisqu'il est un protecteur de nos maisons contre les moustiques qui n'aiment pas du tout cette plante m'a t -on dit ...

J'ai été impressionnée par ces poils qui la recouvrent tout du long ainsi que par sa robustesse puis que je l'ai trouvé le long de mon mur sortant d'un tas de cailloux. Sa fleur, à y regarder de plus près, est d'un rose saisissant. Les bourgeons m'ont intriguées et je me demande à quoi sert cette "tige" qui monte si haut au-dessus

Merci de nous permettre ce moment qui accentue le plaisir du printemps

Anne

Annexe bourgeons.jpg
Annexe inflorescence geranium.jpg
Annexe tige, feuilles... et poils.jpg

Petite Pervenche

par Clara Tchekmeian,

Lieu: Bretagne, Côte d'armor

Photos: avec mon téléphone

J'avais pris en photo cette jolie fleur violette qui m'intriguait et m'étais renseignée dessus: il s'agit de la petite pervenche sauvage, plante médicinale, aussi appelée violette des sorciers. J'avais récolté quelques feuilles pour les faire sécher et les utiliser en infusion, car elles sont concentrées en vincamine, une substance qui aide à améliorer la mémoire et les fonctions cognitives. 

pervenche fleur

pervenche ensemble

feuille

Pulmonaire officinale

par fanny Dechaux,
Lieu : Drôme (26) 

Nom de la plante : pulmonaire officinale 

Date : avril 2020

Particularités: feuilles bigarrées originales et atypiques / médicinale 

Photo : via mon smartphone

Annexe 15BFADD9-EC85-4FE2-AA76-A883E106FA89.jpeg
Annexe 67F4F7CE-B52D-43BC-A4EF-996057628312.jpeg
Annexe D1989C8A-6DA3-4CE2-AD82-C7F134AB0CB9.jpeg

Mon observation

par Sidonie Maissin,

Voici la plante qui revient chaque printemps dans mon jardin: l'ail des ours.

On arrive à la fin de saison. Les fleurs sont écloses. Je laisse les plants se multiplier et je n'y touche pas trop pour le moment. 

Je trouve leur parfum aillé vraiment agréable. Dans un bois près de chez moi, il y a en tout plein, j'en cueille et fais des pots de pesto. Un délice. 

Je trouve aussi les fleurs blanches très délicates, pour cette plante finalement robuste, vivace, et qui aime les endroits peu ensoleillés. 

Jolies fleurs blanches de mon jardin

par Déborah VALENTIN,

Bonjour à tous,

Je débute et n'y connais à ce jour vraiment pas grand chose en botanique. incertain

J'ai beaucoup de ces jolies fleurs blanches disposées un peu partout (surtout sur les massifs) dans mon jardin (J'habite Kerfot près de Paimpol dans les Côtes d'Armor).

J'adore aussi ses jolies feuilles en forme de cœur ! cœur

Je ne sais pas du tout quel est son petit nom donc si quelqu'un connaît, ça m'intéresse clin d’œil

Annexe IMG_20200421_171648.jpg
Annexe IMG_20200421_174719.jpg
Annexe IMG_20200421_175445.jpg

GRAPTOPETALUM PARAGUAYENSE

Succulente originaire du Mexique dont on m'a donné une bouture et qui fleurit actuellement en avril dans ma jardinière, à Paris.

C'est une plante dont les feuilles tombent si on les heurte mais qui se bouture très facilement à partir des feuilles où des tiges. Elle est très robuste (elle a passé l'hiver dehors).

Annexe Ensemble.jpg
Annexe GRAPTOPETALUM PARAGUAYENSE FEUILLES.jpg
Annexe GRAPTOPETALUM PARAGUAYENSE FLEURS.jpg