Sous le char - AURA / Savoie / France
- des pissenlits
- des primevères officinales
- des silènes enflées
- du plantain lancéolé
- de l'aubépine monogyne, dont les fleurs vont bientôt éclore
- des coudriers (ou noisetiers)
- des pruneliers
- des frênes
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Sous le char - AURA / Savoie / France
Photo prise chez moi
En tant que débutante, j'ai reconnu 6 espèces mais je pense qu'il y en a certainement plus!
Cet exercice m'a appris que j'avais un rosier agreste dont les fleurs donneront des fruits rouge orangé : les cynorrhodons
que j'achète souvent pour mes tisanes!
- ROSIER AGRESTE
-PINS PARASOL
-OLIVIERS
-PISSENLITS
-HELIANTHEME
-EUPHORBES DES MOISSONS
Photo prise dans mon jardin en Dordogne
On peut y apercevoir au moins 6 espèces : du lierre grimpant, des fraisiers des bois, de l'ail des ours, un sapin (mais lequel?), des iris et une plante que je n'ai pas encore identifiée... (à gauche).
Photo prise dans l’espace vert devant un immeuble de bureaux à Asnières sur Seine (92) en avril 2020
La pelouse n’a pas été entretenue depuis plusieurs semaines
A minima nous avons listé 8 espèces avec l’application Plantnet:
Veronica filiformis Sm (petite fleur bleue), Lysimachia arvensis (petite fleur rouge), bellis pérennis (pâquerette), Sherardia arvensis (fleur blanche, rubéole), pissenlit, lysimachia arnella (feuilles, mouron délicat), triforium repens (trèfle blanc) et des feuilles non identifiées (grosses feuilles en bas à gauche)
Bonjour,
Photo prise le 1er mai dans mon jardin en Ardèche méridionale
6 espèces
Plantes identifiées : des graminées, du plantain lancéolé, du millepertuis, une ronce, une géranium herbe à robert (pas très visible à droite) et la plante avec la petite fleur violette c'est... je ne sais plus, plante de la famille des pois peut être ?
Françoise
Photo prise le 1er mai dans mon jardin Gujan Mestras en Gironde (France) On peut y apercevoir: ronce, menthe, pissenlit , fusain et petite ciguë
Paris le 26/04/2020, dans la cour de mon immeuble dans le 10ème arrondissement de Paris.
Sur le minimum de 6 espèces différentes que je peux distinguer, je n'en ai identifiées deux: Oxalis Corniculata qui forme un grand coussin dans les tons bordeaux avec des petites fleurs jaunes, et des érigerons Karvinskianus à droite qui déploient généreusement leurs fleurs blanches et parfois rosées. Pour les autres, je ne les connais pas, et en l'absence de floraison, n'ai pu les identifier.
Lieu: Saint-Etienne, Loire
Date: 30 avril
Espèces: Lierre, Lilas, Pissenlit officinal, herbacées diverses (parmi lesquelles je pense dactylis glomerata, mais la tondeuse passe avant qu'elle ne monte en graine), grande chélidoine, lilas, une morelle noire au premier plan, et des rumex (un peu jeunes pour dire lesquels, mais selon la répartition, obtusifolius plus probable).
Sur Wikipédia je lis:
Indique des hydromorphismes par tassement, engorgement en matière organique animale et parfois en eau. Si ce rumex explose en agriculture, c'est important ; car les hydromorphismes déstructurent les argiles et causent une libération d'aluminium et de fer ferriques toxiques pour l'homme. Il peut être intéressant de laisser ces plants sur place : leurs racines percent les sols tassés et permettent leur oxygénation et l'arrêt naturel de l'asphyxie6.
Rumex crispus et obtusifolius ne devraient pas lever dans un sol en bonne santé, il est donc inutile de les empêcher de grainer ; pour les besoins de culture on peut simplement couper la partie aérienne gênantes et laisser les racines corriger le milieu ; il faut évidemment éviter de passer avec un engin lourd ou d'ajouter de la matière organique sur ces « points d'asphyxie »6.
Il est précisé que cette plante pousse sur des sols basiques.
Lieu: bois de Versoix à Genève, Suisse.
Espèces: Cardamine des prés, ficaire, anémone des bois (entre autre)
Lieu de prise de la photo : prairie non fauchée en 2019 à Mazères, en Ariège.
Nombre d'espèces repérées sur environ 4 m2 (arbres du fond exclus) : 24.
Entre autres : Renoncule, Trèfle commun, Plantain lancéolé, Marguerite, Géranium, Pâquerette, Rumex, Orobanche, Sauge commune, Prunier sauvage, Vesce, Petite Oseille, Dactyle, Lin, Mousse, Brome, Laîche étoilée.
Auteur de la photo : moi.
Il y a plein plein d'espèce :
Des coquelicots (papaver rhoeas L.)
Des Résédas blanc (reseda alba L.)
Des chardons à petits capitules (Carduus tenuiflorus)
Et du fenouil sauvage me semblet-il au centre ?
Lieu: Clercy, en Essonne , France
Rhododendron, Azalée, Bruyères, Potentille
Photo prise sur FlickR représentant un champ de fleurs à Esparron-de-Verdon, dans l'arrondissement de Forcalquier en région Provence-Alpes-Cote-d'Azur en France.
Marguerites et coquelicots s'y cotoient pour le plaisir des yeux.
On distingue ronce, pissenlit et gaillet gratteron...+ 3 autres espèces que je ne connais pas. Une idée?
Lieu: Frémon, Somme (80), France
Nombre d'espèces comptées: 12
Noms des espèces connus: Trèfle des prés, Mélisse Officinale, Lierre sp, Erable sycomore, Ortie dyoïque, Primevère sp, Ray grass
Lieu: jardin en bordure de pelouse, Somme, Hauts-de-France
10 espèces distinguées, dont les suivantes identfiées: trèfle, menthe poivrée, myosotis, ronce, lierre
Bonjour photo prise de ma fenêtre dans la Loire atlantique, Saint Herblain en France.
Massif créer par l'homme où l'on peut trouver du Romarin, du Choisya, des Euphorbes, du Chèvre feuilles, et du Sureau peut être..

J'ai pris ces grimpantes en photo dans mon jardin au cœur de Grenoble.
Kiwi : Actinidia chinensis
Chèvre feuilles : Lonicera (je ne connais pas l'espèce)
Bignone : Campsis radicans

Bonjour tous!
Voici une photo de jardin en Normandie dans l'Eure.
Plantes présentes: Millepertuis, thym et corbeille d'argent.
Bonjour,
J'ai pris cette photo dans le bois en face de chez moi, à Cestayrols dans le Tarn (Occitanie).
On y voit au moins 3 à 4 espèces (je suis pas sur car deux de la même famille des Rosaceae).
Il y a de l'Aubépine (Crataegus mogyna), de la Ronce (Rubus Ulmifolius), un Chêne Pubescent (Quercus Pubescent) et il me semble, de l'Orge Commune (Hordeum Vulgare, de la famille des Poaceae).
Bonjour à tous et à toutes!
Photo prise vers Bédarieux / Hérault Occitanie/ France.
Malheureusement la taille de la photo étant trop grande, je n'ai pas trouvé d'autre solution que la rogner
C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir envoyer la photo en entière. Elle est tellement plus jolie.
On y verra au minimum 6 espèces différentes, en majorité des arbres mais on peut y voir des herbacées à fleur blanche notamment en premier plan de la photo.
La seule plante reconnue est le figuier.
Photo prise dans mon jardin à Lambersart (59130) le 30/04/2020.
On peut observer une dizaine de plantes : weigelia panaché, forsythia, pivoine, jacinthe des bois, primevère, tulipe, lupin, valériane, chardon bleu, laurier (tout au fond).
Photos prises à Marcellaz, Haute-Savoie, France, altitude 648 m.
Avec du lin bleu, des pâquerettes, des saponaires, de l'alysse en fleur et du chiendent.
Il s’agit d’une photo prise dans un jardin dans une région littorale de Bretagne Nord. Les différentes espèces présentes se sont pour la plupart installées seules, issues de semis de plantes voisines, de graines laissées par des oiseaux ou échappées de jardins voisins. Voici celles que j’ai repéré :
- anémone des bois (la seule que j’ai planté)
- larmes de bébé
- roses de Noël (hellébores)
- Euphorbes
- un brin d’herbe
C'est malheureusement la nuit donc pas évident de faire une jolie photo pour représenter mon jardin...
je vais seulement vous citer ce qui est comestible, pour ne pas faire une trop longue liste, et pour vous donner faim
Alors, de ce que je sais identifier;
de l'ail des ours, de l'égopode podagraire, de l'achillée millefeuille, du lierre terrestre, des orties, des paquerettes, des pissenlits, un bouleau, un noisetier, de la prêle, des fraises des bois, de la menthe, du plantain, des fougères, de la bourrache, des capucines, de la ronce, du trèfle, un groseillier.
et il y en a surement encore dont je ne connais pas le nom, j'espère que je pourrais les reconnaître grâce à cette petite formation en ligne
Et si je sais encore, demain je rajoute une photo
Belgique, Overijse
biodiversité sur l'île de la filature à Ligugé dans laVIENNE en France.
Je dénombre 6 espèces de plantes:
la consoude avec ses fleurs rose et sa tige carré, la grande bardane avec ses grandes feuilles vertes dessus et blanchâtre dessous, la ronce et ses petites épines, l'ortie et ses feuilles dentelées, le pissenlit monté en graine prêtent à s'envolées, et je pense peut être de l'oseille des prés. Et au loin un sureau en fleur...
Dans le jardin, une zone de jachère mellifère est volontairement semée afin d'aider la biodiversité à vivre pleinement. On y trouve 24 espèces mellifères vivaces et annuelles. On peut observer trèfles, coquelicot, bleuet, myosotis, bourrache, pissenlit, lotier, phacélie, sainfoin... La photo a été prise à Brosses, Yonne, Bourgogne Franche Comté, France
Bonjour,
Voici diverses "herbes" sauvages qui poussent à loisir dans mon jardin (Fontaines, Saône-et-Loire), qui ressemble plus à une prairie : pâquerette, trèfle violet, bouton d'or, potentille rampante, mâche douchette (?), luzerne d'Arabie, lizeron
Bonjour,
voici une photo de mon jardin au nord d'Aix en Provence.
J'y reconnais un viorne obier (boule de neige), un cyprès, un chêne et un tilleul, et un petit coquelicot.

Voici un petit aperçu de la biodiversité dans le jardin familial, situé à Hennebont dans le Morbihan en Bretagne.
Je pense qu'il y a au minimum 10 espèces présentes sur ce cliché. Je reconnais des iris jaunes, bleus et blanc, du muguet et un rosier en arrière-plan.
Voilà une vue de ma "jardinière", c'est un espace où se mélange plantes indigènes et plantes cultivées que j'ai implanté.
Voici la liste incomplète des plantes qui s'y trouvent et que j'ai réussi à identifier grâce à l'application "plantnet":
plantées par moi: menthe/pensée cultivée/saxifrage/jonquilles/tulipe/crocus/soucis/trèfle incarnat
plantes indigènes: luzerne/coquelicot/violette/armoise annuelle/trèfle écailleux/luzerne lupuline/renoncule flamette/anise/plantain lancéolé/verveine officinale/pissenlit/potentille rampante/........
Ce bout de jardin se trouve dans le Vaucluse.
Voici un aperçu des espèces présentent dans mon jardin à Momalle (en Hesbaye belge).

Photographie prise à Saucats, dans le sud de la Gironde (limite Landes), en bordure de forêt.
Plantes reconnues : chelidonium, orties, boucage (je crois), lierre, acacias.
bonjour
Dans les photos ci-jointes que j'ai prises on y voit une partie de ma prairie humide située à Muzillac dans le Morbihan en bordure de marais.
Il y a notamment des iris de marais (iris pseudacorus), des silènes fleur de coucou (lychnis clos-cuculi), des circes des anglais (cirsium anglicum) et des orchidées à fleurs lâches (anacamptis laxiflora)...
bonne journée
Martine Chapuis
Bonjour,
Voici la petite prairie juste à côté de chez moi, à Lépin-le-lac, Savoie, 400m d'altitude.
J'y ai reconnu : le plantain, trèfle rouge, salsifis des champs, bouton d'or (renoncule) et la berce de Sibérie. Au niveau des graminés, c'est plus compliqué !
Photo prise dans mon jardin au Sud de Nantes (44).
Il y a des pâquerettes, des pissenlits, du trèfle et au moins 1 autre plante (que je n'ai pas su identifier) qui se côtoient.

On y trouve côte à côte des pensées sauvages (violettes), des jonquilles fanées et une plante à fleurs blanches dont je ne connais pas le nom
Voici une photo prise sur Flick'r, c'est la campagne proche de chez moi.
J'y vois un ajonc, de l'oseille, des ronces, du chiendent, de la menthe, mais je ne connais pas le nom de cette fleur blanche pourtant commune.
Un petite photo d'un bout de mon jardin.
On peut y voir
- du lierre
- un lamier blanc
- des feuilles d'Ancolie des Jardins
Un beau mélange!
lieu : mur du castel des deux rois , Nice
nombre de plantes aperçu : 8
plantes reconnus : Parietaria, Sedum dasyphyllum, Centranthus ruber, Hedera helix
(je n'ai pu afficher l'intégralité de la photo , trop volumineuse)
Photo prise dans le Morbihan, dans un jardin où se cotoient des plantes sauvages comme les orties, des jacinthes et des plantations dont j'ignore le nom puisque ce n'est pas moi qui les ai faites.
- lieu : hauteurs de Chambéry / Savoie / France
- plantes reconnues : Orchidée, Genet, "Asperge des italiens", Chêne, Charmille, Aubépine, ...

Photographie prise dans la ville de Chatou 78400.
Dans la strate arborée il y a des Pins sylvestre, suivi dans la strate arbustive de Rhododendron et d'une haie de Cotonéaster franchetii.
Pour la strate herbacées, il y a des Fougères, et deux types d'Heuchères.

Lionel Mentzer
photo prise dans mon jardin a noisy le grand dans le 93
un cornouiller sanguin et un épineux ( je ne sais pas trop lequel) qui a pris un coup de vieux depuis trois ans et je n'ai aucune idée pour le remettre en forme si c'est possible
si vous avez des idées, je suis preneuse
C'est une photo que j'ai prise de mon balcon dans le Maine et Loire. Il y a quelques mois à cause des intempéries sur Angers, le pied de tomate a succombé pour laisser place à des "herbes folles" . Dans ce pot j'ai pu compter au moins sept espèces de plante, cependant je reconnais, une véronique de Perse et une oxalis corniculata.
cette photo a été prise dans le jardin de mon immeuble parisien en avril . on peut voir plus de 10 espèces parmi les quelle j ai reconnu 2 sortes d' érable sur chaque cote ,au font il y a un rosier , un très jeune cerisier et sur le mur de droit on voit une petite partie de jasmin , avec au sol des pervenches .
Pelouse visible depuis le balcon la veille de sa malheureuse tonte.
Lieu: Ordino, Andorre.
Saison et Altitude: avril-1300m
Espèces observées:
- Coucou, Primevère officinale (Primula veris)
- Pissenlit des Pyrénées (Taraxacum pyrenaicum)
- Pâquerette ( Bellis perennis)
- Trèfle (Trifolium) Sans fleur, difficile de reconnaître la variété
- Mousse sur un mur
Vous apercevrez sur cette photo, la biodiversité d'un jardin de Flers dans le département de l'Orne en Normandie.
On y aperçoit des fougères, du lierre, du muguet, du millepertuis et une feuille de fraise des bois.
Bonne observation.
Canada, près de Banff, Healy Pass
Photo prise le 07 août 2011 : paintbrush (Castilléjie ?), Aster.....
En Occitanie, Tarn et Garonne à Bressols:
Je garde maintenant une partie de la pelouse non tondue, j'ai pu y remarquer sans trop chercher:
chiendent, pâquerettes, menthe sauvage, lamier pourpre, folle avoine, géranium découpé.

Haute Ariège, abords du mont Valier.
Ici, à 900 m d'altitude, dans les prairies bien "grasses" à cette époque de l'année du fait d'un bon ensoleillement des mois derniers et de la pluie des derniers jours, cette joli fleur s'étend largement sur de grands espaces. Je pense qu'il s'agit d'un compagnon rouge ou silène dioïque, famille des Caryophilacées.
Photographie prise dans le Jura vaudois;
Je reconnais une primevère, un pissenlit, un lierre terrestre: l'arbre en arrière plan est probablement un hêtre. J'ignore le nom de la fleur violette en milieu de photo et de la fleur mauve à l'arrière !
Photo prise le 28 avril 2020 à Canejan - Gironde
Plantes repérées, plus ou moins reconnues : primevère, violette, cyclamen, lierre, ficaire, pissenlit. D'autres non reconnues.
Photo prise à Paris, Ile de France, France le 26 avril 2020
10 espèces observées dont olivier, menthe verte, laurier thym, vigne vierge, estragon et oranger du Mexique
Photos du téléphone portable
Je ne suis pas sûre de tous les noms mais je me lance. La photo a été prise dans une parcelle d'oliviers, centre Var
- véronique, géranium, blé, pissenlit, trèfle, bourse à pasteur, graminées, ray grass
Massif de fleurs :
Lavande fine (Lavandula angustifolia)
Giroflées (Erysimum cheiri)
Chrysanthème
Pissenlit (Taraxacum sp.)
Dans ce massif devant la maison (nord de l'Indre et Loire) , côté sud, des espèces plantées et arrivées là par hasard :
des iris
un rosier
un lavandin
un jeune lila
de futures grandes marguerites jaunes de la famille des rudbeckia
un chardon
et deux arbustes dont je ne connais pas le nom
(sans compter les plantes type pissenlit et herbes folles
qui couvrent le sol...)
La diversité des plantes sur mon balcon étant limitée, je suis allée rechercher une photo prise sur une parcelle potagère partagée.
Localité : Jardin suspendu - Parcelle de l'AMAP les Salsifis Miraculeux
Région : Ile de France / Val de Marne / Vincennes
Date : 15 - 02 - 2020
4 plantes mise en valeur par le photomontage
1 - Rhubarbe - Rheum rhabarbarum
2 - Framboisier - Rubus idaeus
3 - Blette/Cardon/Poirée - Beter vulgaris var sicla
4 - Salade - Non déterminée
en bonus d'autre plantes cachées, tel que des géranium,...

En avril à Montréal, pas grand chose de fleuri... Voilà donc, de l'herbe, du trèfle blanc et du cèdre.
Dans ce bout de jardin sans entretien, à Meung-sur-Loire dans le Loiret (45130), après une pluie :
- des orties (pour les jus à l'extracteur)
- des pâquerettes (pour les macéreux huileux)
- un très jeune prunus (en mauve), d'un fruit tombé non loin de l'arbre mère
- de la vesce (Vicia), mais laquelle ?
- du géranium pas encore en fleur, mais quel espèce ?
- des pissenlits pas en fleur
- du gaillet gratteron (Galium aparine L.) qui colle partout

Cette photo est prise dans les Landes, en Aquitaine.
On retrouve un bel exemple de la biodiversité landaise au printemps avec des fleurs telles que la camomille, des boutons d’or, de la bruyère, des fougères, du plantin, une belle variété d’herbacées puis des chênes et des pins.
Au détour de la prairie landaise, on trouve de multiples espèces, je n'ai pas encore beaucoup de clés pour les reconnaitre. Je distingue de l'achillée millefeuilles (que j'utilise pour faire une eau florale spéciale peau mixte pour le visage), des ronces (mûriers ?), des fleurs rouges et roses sur de longues tiges, une tige avec des feuilles en bec de perroquet, du blé me semble-t-il, de tiges avec un plumeau de petites graines et d'autres espèces aux teintes vertes et pastel.
Un bonheur à observer.
Photo prise à Mimizan (40), Landes, France.
A côté de mon entrée de maison, en Normandie (76190), aujourd'hui.
J'identifie les plantes suivantes :
Et d'autres plantes que je n'arrive pas à identifier, comme par exemple cette herbe grasse dont je ne trouve pas de nom. Si quelqu'un a la réponse, je prends ! Merci
Beaucoup d'espèces de plantes pointent leurs feuilles près des potagers.
Ici il y a certainement une espèce de la famille des poacés, une de la famille des renonculacées, et bien d'autres encore!
Photographié dans l'Essonne le 27/04/2020
Jardin - Reims - Marne (51) - France - Aujourd'hui
Ortie.Pissenlit. Une famille de trèfle ? ... Le reste semble être des plantes d'agrément
Bonjour à tous
Photo prise à Gémenos (13420) aujourd'hui
Auteur Stéphane Bonhomme
Espèces :
Et je dirais 3 autres espèces de plante
Alors... sur la photo on peut voir pâquerette, une sorte de renoncule, plantain lancéolé, vesce commune, trèfle commun, achillée mille-feuille, une graminée mystère (j'avoue que pour l'instant je n'ai jamais essayé de les différencier...) et une feuille d'orchidée qui fleurira bientôt en bas à gauche...
Et c'est sans compter hors-champ (de la photo) les pissenlits, sénéçons, belles de onze heure, primevères, pervenches et quelques mousses qui se plaisent bien par chez nous aussi...
A Saoû / Drôme
Bonjour,
après inspection plus minutieuse de la pelouse de la maison on y retrouve pas mal d'espèces! Du gazon n'a jamais été planté, nous avons laissez la pelouse de l'ancien champs.
Parmi ce que nous avons pu identifier : bouton d'or, une vesce, plantin lancéolé, une véronique, porcelle enraciné, lychnis fleur de coucou, mâche, mouron des oiseaux, géranium fluet, graminées - la photo essaie de montrer tout cela

Bonjour à tous,
Avec le confinement c'est difficile de trouver un petit espace de biodiversité en ville, et vu que mon rebord de fenêtre est squatté par de la cressonnette marocaine. J'ai opté pour se mur végétale, photo prise dans le 20e arrondissement de Paris, en île de France.
Avec :
Senecio cinerarina
Misère, Tradescantia Fluminensis
Fougère
Laîche
Deiffenbachia
Et pour les fleurs je ne suis pas sur, une sorte de géranium et l'autre fleur je ne sais pas.
Voici un petit coin sans prétention de mon jardin, parmis de nombreuses éspeces inconnues, il y a du lierre grimpant (Hedera Helix), du Géranium Herbe a Robert (Geranium Robertanum)...
Voyage à valparaiso du chili
De nombreuses escholtzia, pavot de californie, elles colonisent les fossés, les collines

De nombreuses espèces présentes sur les bords de ce fossés/ruisseaux menant à une belle prairie de 4ha qui va prochainement disparaître au profit de maisons pavillonnaires (:/)
J'ai reconnu du gaillet gratteron, de la renoncule à fleurs jaunes (espèce non reconnue, peut-être le rempant (repens) car j'ai laissé ma flore à la maison..., de l'Herbe à Robert (Geranium robertianum) un autre géranium à priori geranium Dissectum. Il y avait aussi pas mal de menthe (à priori pas la menthe aquatique). De la Laspa communis avec ses fleurs jaunes. Voilà et quelques autres espèces, une sorte de Chardon et des poacées divers.

Photo d'une biodiversité façonnée en ville par l'homme avec une cohabitation de pleins de plantes
Circofoul, Albas - Lot - France
Je crois reconnaître un pissenlit, des renoncules (bouton d'or), de la menthe et des véroniques ?
Voici une photo que j'ai prise a chaudon 28210 en Eure et Loir en région Centre Val De Loire.
sur cette photo on a des coucous et un fraisier sauvage.
Orne / Normandie / France
Hyacinthoides non-scripta (Jacinthe des bois)
Ranunculus acris L., 1753 (Bouton d'or)
Stellaria holostea L., 1753 (Stellaire holostée)
Marie-Charlotte 
Située dans la ville de bayonne ,on peut y voir des plantes à fleurs dans un grand parc arboré. je ne connais pas encore les noms de toutes les especes
Photo de la prairie qui borde mon jardin, très riche en biodiversité. Située dans le Gers, sur des coteaux exposés au sud, elle est bordée par des haies champêtres.
Sur la photo j'ai pu identifier :
Lin : linum usitatissimum
Salsifis des prés : Tragopogon pratensis
Salsifis blanc - Tragopogon eriospermum
Renoncule sp.
Plantain lancéolé – plantago lanceolata
Trèfle ou luzerne
Photo prise dans l'Entre Deux Mers département de la Gironde (France).
Le long d'un vieux mur, au fond du jardin, je reconnais la chélidoine ( fleurs jaunes), l'ortie, une sorte d'arum sauvage, une héllébore qui a pu être plantée là, de la mousse. Et d'autres plantes que je ne connais pas.
Je m'interroge sur le " vivre ensemble " de ces plantes, observant régulièrement celles qui s'accroissent et celles qui s'amenuisent par manque de place ou de lumière. Et celles qui cohabitent sans problème !
Photos prises au sud du Chili, sur la côte pacifique
La première photo (prise à Topocalma) présente une plante très originale dont la fleur est verte émeraude
En arrière plan nous pouvons voir une espèce de cactus ainsi qu'une plante caractérisée par des petites boules, cette plante a été retrouvée sur une autre partie de la côte pacifique, au nord de los molinos (photos suivantes)
Ces plantes semblent pousser dans des zones assez arides, avec l'air marin
Je ne connais le nom d'aucunes!

Pays de la loire, Sarthe, France
- Iris mauve
-Pivoine
-Julienne des dames
Voici, pour illustrer un peu de biodiversité toute proche, deux photos prises dans un petit jardin à Toulouse.
Sur l'une d'elles, je pense avoir reconnu : lunaire annuelle (monnaie du pape, fleurs roses), chélidoine (fleurs jaunes), geranium vivace et odorant (fleurs blanches), violettes, et des iris (plantés)
Sur l'autre : thym (planté), chélidoine, pâquerettes, trèfle (?), capucine (plantée). Il y a également une plante aux minuscules fleurs bleu pâle que je ne sais pas identifier (hélas, ce ne sont pas les ravissants myosotis).
Si j'arrivais à télécharger la photo, je vous dirais qu'on y voit des pâquerettes, du pissenlit, du trèfles et je crois, du bugle. Le tout bien installé dans l'herbe bien verte.
La Ville-du-Bois, Essonne, Ile de France, le 27 mars 2020
3 espèces
- Galium aparine, gaillet gratteron, rubiaceae
- Ranunculus ficaria, ficaire printanière, ranunculaceae
- Hyacinthoides non-sripta, liliaceae

Bonjour
voici quelques photos prises le 26/04/2020 sur le talus bordant le canal de jonage. a Vaulx en velin a proximité de Lyon. Un petit bout de l'anneau bleu
c'est à 200 metres de chez moi et nous adorons nous y promener en familles. la biodiversite me semble riche, mais j'avoue que à part les euphorbes et les sedumms, je ne pas connais toutes ces petites plantes que je croise quotidiennement . Si vous les connaissez n'hesitez pas à partager, ca m'interesse. ;)
Merci par avance .
Vanessa
Apres une breve revue, il y a a vue d'oeil une vingtaine d'espece qui pousse sur ces terrains, parmis lesquelles figurent le treffle en abondance, les pissenlits, les violettes, la chicoree, les myosotis, le plantain, la setaine, le lamier pourpre.

Bonjour
Un ancien jardin abandonné depuis longtemps près de chez moi.
À l'abris sous un magnifique cèdre bleu de l'atlas (Cedrus atlantica), on trouve :
- lierre grimpant (Hedera helix)
- chélidoine (Chelidonium majus)
- érable sycomore (Acer pseudoplatanus)
- merisier (Prunus avium)
- gaillet gratteron (Galium aparine)
- seringa commun ou jasmin du poète (Philadelphus coronarius)
- chénopode polysperme (Chenopodium polyspermum)
Dans le petit coin en friche du jardin, la diversité des plantes y est! J’en compte 10 variétés dont: du lierre, des géraniums, des pissenlits, des fougères, du chèvrefeuille et d’autres dont je ne connais pas les noms.
Lieu: Vence région PACA/ côte d'azur/France
Sur cette photo je pense distinguer 3 plantes différentes. Elles sont différentiables par la forme de leurs feuilles. Aucune de ces plantes ne possèdes de fleurs. Je ne connais pas le nom de ces plantes.
Voici un carré de biodiversité extrait de notre jardin qui se trouve dans la commune de Lavoux, lieu dit Taupinet, département de la Vienne, France.
Nous avons compté quinzaine de types de plantes.
Parmi lesquelles :
- la renoncule scélérate (ranunculus sceleratus)
- la luzerne d'arabie (Medicago arabica)
- le géranium découpé (geranium dissectum)
- la fétuque des prés (schedonorus pratensis)
- le souci (calendula officinalis)
- le laiteron maraicher (sonchus oleraceus)
- le dactyle aggloméré (dactylis glomerata)
- la patience domestique (rumex longifolius)
- la phacélie à feuille de tanaisie (phacelia tanacetifolia)
- un pommier