Diversité végétale autour d'une Sarracénie pourpre

par Utilisateur supprimé,

Sarracénie pourpre photographiée dans une tourbière à St-Pierre et Miquelon au mois de juillet.

Autour de cette Sarracénie on peut voir : du Kalmia, Potentille tridentée, Airelle, Thé du Labrador, Bouleau nain, Coptide du Groenland, Sphaigne, Sanguisorbe du Canada

Source photo Maison de la Nature et de l'Environnement de St Pierre et Miquelon

Annexe Sarracénie pourpre et autre flore.JPG

Photos de mon jardin

Ces photos ont été prises le 05/04 dans mon jardin à Argences dans le Calvados en Normandie.

Sur la première photo, au premier plan l'on voit un hydrangéa quercifolia blancs, les pétales des fleurs sont grandes et  deviennent légèrement rosé, au fur et à mesure des jours passés. Cet arbuste fleuri fait partie de la famille des chryhsantèmes, floraison au printemps.

A côté de l'hydrangéa c'est un millepertuis arbustif, floraison abondante de couleur jaune, fleurit tout l'été.

Plus loin un magnolia, ces fleurs de couleur rose apparaissent avant le feuillage.  La floraison commence courant mars ou début avril.

Sur la deuxième photo dans ma rocaille au premier plan l'on peut voir un petit olivier et  juste derrière des rosiers de couleur rouge, floraison printemps- été 

Au second plan, une variété de lierre, la bordure des feuilles est blanches et le celles-ci de petite taille.    

Annexe 65ad0d57-008e-4771-9bb9-3e7afa39de70.jpg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-06 at 09.08.46 (1).jpeg

Biodiversité d'un pré humide

par Chantal JEAN,

C'était l'année dernière au mois de juin, avant la sécheresse, un lieu humide.

On peut apercevoir: le trolle d'europe,

la renouée bistorte

la benoîte des ruisseaux

la renoncule âcre

et d'autres que j'ai oubliées..

un milieu très riche, dans le Cantal

Désolée pour la photo: elle est trop lourde. J'ai pourtant déjà participé à ce mooc mais je ne me rappelle plus comment diminuer la taille des photos. Je suis bien aller voir le tutoriel mais toujours rien. Si vous pouvez m'aider, merci d'avance.

Molinaseca - Espagne - León

par Nathalie Langlet-Gordts,

Photo prise sur un talus après Molinaseca en direction de Ponferrada sur les chemins de St Jacques en avril 2018. C'est dans le León en Espagne, dans une zone de moyennes montagnes. Je pense reconnaître 12 espèces végétales dont

Ronces

Gaillet Gratteron

Ortie

Graminée (herbe)

Laiteron ?

Lamier ? 

Chardon ? (dans le champ)

Annexe Capture d’écran 2020-04-06 à 16.19.47.png

Méditerranée

Bonjour !

Ma photo a été prise l'année dernière à la même période à peu près dans le Jardin Botanique de Marseille (Bouches-du-Rhône, PACA, France) dans la partie jardin méditerranéen. Même si cette photo montre un paysage créé par l'homme, on peut discerner quelques des principales espèces trouvées dans la nature en méditerranée.

On voit principalement la Coronille de Valence (Coronilla valentina). En arrière plan on aperçoit un ciste cotonneux (Cistus albidus), un Pin d'Alep (Pinus halepensis) et un cyprès. Quelques graminées se joignent aux arbres et arbustes.

Je joins ma photographie dans un pdf afin qu'elle n'excède pas les 1 Mo.

Sarah

Biodiversité à Perpignan

Photo prise Mardi dernier sur un terrain en friche dans une zone industrielle au Sud de Perpignan.

(Ma photo est trop volumineuse, je ne peux pas la joindre, désolé)

Biodiversité en massif forestier landais

J'ai pris cette photo début septembre 2019 sur la commune de Naujac-sur-Mer. Bien que nous soyons dans le Médoc, le massif forestier est la continuité du massif forestier landais.

Nous retrouvons ici des arbres en second plan : Pin maritime (Pinus pinaster), Pin pignon (Pinus pinea), des chênes (Quercus sp), Bouleau verruqueux (Betula pendula).

Des arbustes : Ajonc d'Europe (Ulex europaeus), Callune (Calluna vulgaris), Bruyère à balais (Erica scoparia) et un arbuste feuillu que je n'arrive pas à identifier, peut-être du Cornouiller mâle (Cornus mas) avec ses baies rouges ?

Des herbes : Molinie (Molinia caerulea).

Parcelle en végétation sur la commune de Naujac sur Mer

biodiversité dans mon jardin

par Gwladys PHILIPPE,

Voici une photo (prise jeudi 2 avril) d'un échantillon de l'espace herbé du verger dans notre jardin situé à Guebwiller (Haut-Rhin, au pied des Vosges). Le terrain est en pente (anciennes terres à vignes au début du XXe s), exposé sud, fauché 2-3 fois par an. 

J'y vois : graminées non déterminé (c'est sans doute le plus difficile et en plus envahissante celle sur la photo), fraisiers sauvages, potentille rampante (une vraie cochonnerie dans le potager et les massifs de fleurs mais là où elle est, je la laisse tranquille !), géranium des Pyrénées, plantain lancéolé, vesce des haies (je suppose), gaillet vrai (pas sur la photo mais juste à côté), lilas d'Espagne (feuille vert foncé coriace) et coquelourde (feuilles poilues) qui se ressèment (que j'enlève pour ne pas être envahie)...

C'est déjà pas mal...

Gwladys

Annexe IMG_20200402_164148.jpg

Biodiversité

par Anne Chantal Guyon Guillet,

photo prise à Succieu , Isère , Rhône Alpes Auvergne, France

6  espèces différentes de plantes identifiables :

Géranium Herbe à Robert , Geranium robertianum, Geraniaceae

Ficaire Fausse Renoncule , Ficaria verna, Renonculaceae

Ail des Ours , Allium ursinum, Alliaceae

Carotte sauvage ,Daucus carotta , Apiaceae

Fritillaire pintade,Fritillaria meleagris,Liliaceae

Pissenlit, Taraxacum ? , Asteraceae

Annexe mooc botanique 2.jpg

Biodiversité

par Brigitte Janin,

De la biodiversité dans mon jardin.

Photo prise à Toulouse en Occitanie / Haute Garonne / France

On y voit de la sauge, du thym, du romarin et de la ciboulette

Photo de balades

par Mamadou Lamine NDIAYE,

Cette photo est prise à l'éco-parc de Diembéring dans le département d'Oussouy, région de Ziguinchor (au sud du Sénégal). On observe des arbres et des herbacées, parmi les arbres on a le palmier à huile (elaeis guineensis), le ronier (borassus aethiopum).

Annexe Éco-parc Diembéring.png

en terrasse

par Marina Leboucq,

Photo prise le 4 avril 2020, à Paris, sur la terrasse.

On peut voir nettement 4 plantes différentes, mais il y en a plus en réalité.
Et hormis les oxalis, j'ignore le nom des autres plantes.

biodiversité d'une dalle.

Biodiversité

Une photo d'une partie de mon jardin en Chartreuse. On y voit des noisetiers dont un tortueux, un frêne, un noyer, un pêcher et pas mal de vivaces au premier plan dont un romarin et une hélychrise

Biodiversité

Biodiversité

par Lawree ROUSSEAU,

Bonjour, 

Voici une photo personnelle de mon jardin où l'on peut voir un peu de biodiversité. 

• Le lieu où la photo a été prise : 

jardin privé + Rhône-Alpes /                       Drôme (26) / France 

• Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez. 
         Je vois 10 espèces :

- plantain (lequel exactement ?) 

- muscari

- myosotis (minutiflora ?) 

- pâquerette

- pissenlit 

- lamier pourpre 

- géranium (lequel exactement ?) 

- crépide (lequel exactement ?) 

- véronique commune 

- valerianella locusta.

Il y a sûrement d'autres espèces mais simplement avec leurs feuilles je ne suis pas capable de les identifier. 

Bonne journée 

Annexe Biodiversité .jpg

Biodiversité

par Sylvie Jarlov,

Bonjour,

J'ai pris cette photo le 4 avril  2020 dans mon jardin en Haute-Savoie, à la Balme de Sillingy (74330).

On y voit des fleurs de forsythia, des narcisses, des véroniques de Perse (je pense), et du cotoneaster horizontal (je crois).

Sylvie Jarlov

Annexe IMG_1289.JPG

arbuste non indentifié

par julien buvat,

Bonjour,

voici des photos prises en environnement urbain le 5 avril

Il s'agit d'un arbuste de 2m environ

feuille opposée, a bord lisses assez rigides

inflorescence en groupe. fleurs blanches a 5 pétales de 5mm de diametre

Annexe 20200405_163128.jpg

En hauteur, et alors?! diversité à 2500m

par Bibiane Issenhuth,

Début septembre 2018, il a gelé durant la nuit, au petit réveil voici quelques plantes qui se réveillent et qui résistent malgré la température et l'altitude.

Altitude environs 2500m, frontière avec l'italie dans le beaufortain (savoie)

Il y a en tout cas 3 espèces sur cette photo qui est trés proche du sol (graminés, plante qui ressemble à un soleil et les petites rases au sol)

Annexe IMG_2102.JPG

diversité du nord de France

Voilà un petit bout de diversité dans mon jardin au nord de la France. Nous n'avons planté que les poiriers, les autres plantes se sont installées seules. On peut voir dans ce petit espace de la menthe, une plante violette que je ne connais pas, un poirier, une sorte de framboisier d'ornement d'après ma mère, un pissenlit....

Annexe 92288276_216092946381878_3718274589692788736_n.jpg
Annexe 92305631_2311391079159178_6064090223875194880_n.jpg
Annexe 92572213_1326539021068966_165497343456575488_n.jpg

biodiversité sur le chemin

Je poste une photo prise près de chez moi, à l'orée d'un petit bois...

Lieu: Aucamville, tarn et Garonne , Occitanie.

Je reconnais diverses plantes: l'Ortie, Le lierre terrestre en fleurs, le lamier blanc, le gaillet gratteron...  Il me manque certains noms... pouvez-vous m'aider?

biodiversité

Annexe biodiversité +.jpg

Biodiversité en Drome Provençale

par Moreaud Charly,

Bonjour à tous, 

Voici deux photos en bordure de route en drome provençale le 06/04/20.

je ne connais pas les plantes =(

biodiversité de la Drome au moins quatre plantes différentes voire plus .

biodiversité de la Drome

Sur celle-ci pareil o moins quatre plantes différentes.

bonne continuations a tous.

Charly

En bordure du jardin

En bordure du jardin à Vernon, je compte environ 5 plantes dont le lamier blanc (ortie), le plantain, une sorte de lière (?) et une plante qui ressemble à de l'ail

Annexe P1020392 (Petit).JPG

BIODIVERSITE MARTINIQUE

Lieu : Commune du Morne-Vert dans le Nord de la Martinique

De nombreuses espèces végétales visibles.

Je peux identifier :

- Cocotier

- Palmier royal

- Bananier

- Manguier

- Fruit à pain

- Mahogany

- GlycériaPaysage Martinique

- Herbes à éléphant

Biodiversité

par Dominique LANG,
J'ai pris cette photo à la Réunion en octobre 2017. On y voit un bosquet de cacaoyers( variété à cabosses jaunes) et de bananiers.
Annexe LANG_ cacaoyer et bananier.jpeg

le long du chemin

Photo prise l long d'un chemin près des marais Audubon de Coueron, Loire atlantique, France.

J'y aperçois de la carotte sauvage, du lière, un noisetier et un chêne mais il y a beaucoup plus d'espèces sur cette photo.

Annexe 20200402_184313.jpg

Primevère sauvage

Je pense que ce sont des primevères, mais j'ignore si elles sont de la variété officinale. Il y a aussi des pissenlits puisque nous sommes au printemps, ainsi que toute petite fleur jaune qui recouvre les bordures de route et les jardins non tondus.J'ignore le non de cette dernière.

Annexe Primevère sauvage.jpg

Biodiversité en centre ville

Bonjour,

Lieu: Clamart/Jardin - Ile de France - Hauts de Seine - France

Espèces reconnues:

Forsythia: arbuste rustique de la famille des Oleaceae, reconnu en général par leur abondante floraison ornementale jaune d'or, qui se produit parmi les premières de l'année en fin d'hiver et début de printemps 

Choisya ternata ou oranger du Mexique: espèce de buisson aromatique à feuillage persistant de la famille des Rutaceae, originaire d'Amérique du Nord 

Pommier: arbre  de la famille des Rosacées

Biodiversité le long des routes

Bonjour,

La photo a été prise le long de la petite route qui borde ma maison (Royas, 38) et les champs cultivés.

J'ai reconnu :

- de l'ortie

- du pissenlit

- du lamier pourpre

- du dactyle

- du plantain.

Sandrinepc

Annexe IMG_2523.JPG

Cohabitation...

par Audrey CROZET,

Dans mon jardin sur Frencq dans le Pas-de-Calais où cohabitent plantes sauvages et plantes « cultivées » :

* Héllébore (Helleborus sp) dans le coin gauche de la photo 

* Primevère coucou (Primula veris)

* Petite pervenche (Vinca minor)

* Lierre grimpant (Hedera helix)

* Jacinthe des bois (Hyacinthoides non scripta) dont on ne voit que les feuilles

* Fraisier des bois (Fragola vesca)

* Aspérule odorante (Gallium odoratum)

* Jacinthe  (Hyacinthus sp)

* Iris barbu (Iris sp)

* Ail des ours (Allium ursinum)

* Hortensia (Hydrangea sp)

* Aucuba du Japon (Aucuba japonisant)

et en regardant bien, on distingue entre l’Ail des Ours et les Iris les feuillles d’un Cyclamen de Naples (Cyclamen hederifolium)

Annexe 0DF47F5D-BACC-410C-A265-ED92B9C7D98B.jpeg

Biodiversité dans un massif urbain

Cette photo a été prise à quelques rue de mon appartement à NANCY. Il s'agit d'un massif de fleurs printanières installé par le service des espaces verts pour fleurir la ville.

On peut y apercevoir des tulipes, des violas (pensées) et du myosotis rose.Massif urbain

champ de fleur

champ de fleur Ne disposant pas de jardin à proximité de mon appartement, j'ai sélectionné cette photo sur Flickr. Elle a été prise dans le Morbihan par Benoit Théodore le 28 mai 2011. J'y reconnais des coquelicot ainsi que des marguerites ainsi que deux autres fleurs (roses et violettes) dont j'ignore le nom.  

Biodiversité au jardin

près du mur: laurier rose puis jasmin

au milieu : ophiopoghon

en avant plan : viola corna,tulipe (je ne sais plus quelle variété niger ou negra peut-être) et une bulbe qui pousse spontanément (on verra à la floraison); Ah oui, et un peu d'herbe à gauche du caillou sourire

Annexe IMG_20200405_160923 (800x600).jpg

Biodiversité dans mon jardin Terrain sablonneux, plein soleil

par Jacqueline Fouron,

Photo prise le 31 mai 2016 à Mt-St-Hilaire, Québec, Canada  8 plantes

Arbustes: Pommetier nain 'Pom'zai' Malus 'Pom'zai'  ; Arbre à perruques Cotinus coggygria 'Royal Purple'  ; Raisin d'ours Arctostaphylos uva-ursi

Graminées ornementales: Calamagrostis 'Karl Foerster'  ; Fétuque bleue Festuca glauca s'est semée toute seule

Plantes vivaces: Iris pallida 'Aureo-variegata'  ; Euphorbe de Corse Euphorbia myrsinitis s'est semée toute seule ; Sedum sp. s'est semé tout seul

Annexe 1 ChezNous P1170710 (Small).JPG

diversité dans le jardin

plantes spontanées dans une bordure 

Voila une photo prise dans une plate bande de mon jardin, à Lussac, en Gironde. 

Je distingue au moins huit espèces différentes  avec probablement :  tulipes, orme, lierre terrestre, dichondra, laurier tin, capillaire des murailles, if. 

Bio-diversité dans mon jardin

Photo prise dans mon jardin dans le Lauragais le 31 mars 2020. (Lauragais / Haute-Garonne / Occitanie / France)

Je distingue des boulots, du laurier, un yka et d'autres plantes (buisson, fleurs etc) dont je ne connais pas le nom.

Annexe IMG_6856.jpg

milieu garrigue

Observé à Agropolis, Montpellier, Occitanie, France le 05/04/2020 à 14 h.

Sur cette photos on peut observer au moins 6 espèces dont une du genre Euphorbia et une autre du genre Thymus.

Annexe WP_20200405_023-min.jpg

FRICHE GARE VITROLLES AEROPORT 19-06-2019

par Patrick Reynaud,
La photo a été prise dans une friche à proximité de la gare de Vitrolles aéroport, dans la région Provence Alpes Côte d'Azur, Département des Bouches du Rhône, France.
On peut voir plusieurs espèces.
La plante avec fleurs jaunes : ??
La plante avec fleurs mauves : Cela ressemble à une grande mauve.

Annexe FRICHE GARE VITROLLES AEROPORT-190619.jpg

Association de plantes - jardin (Vendée)

En Vendée, association de plusieurs plantes dans une bordure de jardin : Pavot de Californie, Primevère officinale, Arum., et des Poacées que je ne sais pas identifier.

Annexe jardin.JPG

Biodiversité dans mon jardin

par Xavier Svahn,

Une photo de mon jardin que je rechigne à tondre même quand les herbes prennent de la hauteur. C'est à Saint Germain du Salembre en Dordogne. A part les boutons d'or, le lamier pourpre que j'ai recherché pour le MOOC, je suis trop débutant en botanique pour nommer quoi que ce soit

Diverses plantes au milieu de l'herbe

Biodiversité

Bonjour,

Concernant la biodiversité évoquée dans la présente séquence, force est de constater que dans l'environnement où j'ai l'opportunité de séjourner poussent des arbres, arbustes, buissons, espèces angyospermes et d'autres plantes que je ne connais pas.

Sur la photo se côtoyent un murier, des avocatiers en pleine floraison, un saule, avec un parterre d'adonis de printemps et d'autres plantes dont certaines embaument le jasmin.

Annexe e5f6a2cb-e482-43db-a39f-eb632eaf9850.JPG

Sarraméa - Nouvelle Calédonie

par Anaïs Chassé,

Cette photo a été prise (par moi) lors d'un voyage en Nouvelle-Calédonie, en juin 2013, sur la commune de Sarraméa, dans la tribu de Petit-Couli.

On y voit au moins une dizaine d'espèces de plantes différentes, parmi lesquelles des symboles de la Nouvelle Calédonie: Pin colonnaire et d'autres variétés d'Araucarias, des fougères (dont je ne connais pas le nom), des cocotiers - Cocos nucifera linné, des bananiers - Musa, des palmiers (dont je ne connais pas le nom), des hibiscus, des lianes, des herbes...

Annexe Nouvelle Calédonie.jpg

Au bout du jardin

par Anne-Christine Lacoste,

A bout du jardin, à Ploubazlanec dans les Côtes d'Armor, un joli mélange:

Une lavatère arborescente surplombe un maceron avec ses grappes de petites fleurs jaunes, de l'ail à tige triquêtre (à fleurs blanches), et quelques fleurs de luzerne. On aperçoit un figuier au fond à gauche.

Annexe Biodiversité.jpg

Biodiversité dans ma ville!

Bonjour à tou(te)s!

Cette photo a été prise dans un parc dans les Hauts-de-Seine.

On y voit des nénuphars, des lotus, et je n'arrive pas à savoir quelles autres plantes.

Bonne journée, et profitez de la nature pour ceux qui ne sont pas en ville confinés dans un appartement!

Annexe 20180609_134153-ConvertImage.jpg

dans mon jardin dans les Yvelines

par caroline poul,
bonjour à tous,

en cette fin de dimanche confiné mais ensoleillé, j'ai pris en photo un petit bout de pelouse sauvage. dans un si petit espace j'ai pu observer les espèces suivantes :

- pâquerette

- primevère

- trèfle

- renoncule rampante

- plantain lancéolé

- vesce 

Annexe IMG_2397_opt.jpg

biodiversité à courbessac 30

Dans mon jardin  à Nîmes  le 04 avril 2020.

en bas : de droite à gauche :   un ciste  , une tulipe et les restes   d'une jacinthe ,  une plante d' œillets cultivés  et une sauge.

au centre : un lilas , une coronille  , un grenadier et une branche de chêne vert

au loin : un arbousier  , des cyprès et un olivier

Annexe IMG_20200404_172915.jpg

Voyage en Confinement

Pas beaucoup d'option autour de chez moi. J'ai pensé aller au Mont Royal mais le Printemps n'étant pas encore installé comme en France, voici à la place une photo d'un voyage en Inde datant de l'an dernier.

La photo a été prise en Inde, au Nord de l'île de Goa, début Février. 

En tant que débutante, je ne reconnais que des palmiers. Quelle espèce?

Que reconnaissez vous d'autres? J'aperçois au moins 5 espèces différentes.

Annexe 20190129_142048 copy.jpg

Biodiversité observée dans les pots du jardin

par Eve Cabrera,

Bonjour, pour cette séquence j'ai choisi 3 pots dans ma cour. Photo prise ce jour par ma fille.

D'abord les plantes grasses : Au premier plan en bas à droite un sédum, l'orpin de Siebold. Dans le pot en haut à droite, l'orpin de Palmer (en fleur en ce moment, les fleurs jaunes et les feuilles aux bords rouges), un orpin blanc (mais pas sûre) et une petite crassula ovata. 

Toujours dans ce pot, un rosier variété ancienne (genre Damas).

Dans le dernier pot à gauche, une penstémon digitale et des bulbes qui commencent à sortir (surprise) ainsi qu'un petit arbuste semé tout seul dont je ne reconnais pas les feuilles.

En tout cas, je constate la grande énorme diversité de milieux et d'espèces chez les autres participants...

Annexe 20200405_180736.jpg

Les surprises de ma cour d'immeuble

N'ayant pas beaucoup de choix pour mes explorations, je suis descendue dans la cour de mon immeuble. J'y ai photographié cet ensemble de plantes que je n'avais jamais remarqué auparavant, car à peine visible depuis mon balcon.

J'ai pu identifier l'arbre comme étant un bouleau, en regardant à la jumelle pour être bien sûre de la forme des feuilles, j'ai même observé qu'une magnifique clématite rose s'y était invitée !

Au niveau du faite du muret bordant la cour, un lierre grimpant.

A l'étage inférieur, nombreux petits buissons que je ne sais pas identifier (peut-être un laurier à droite ?).

Enfin, à ras du sol, des pissenlits et différentes herbes que je n'ai pas encore le plaisir de connaitre ...

Je suis enchantée de toutes ces découvertes en toute proximité !

Annexe biodiversité cour dimmeuble.jpg

Parterre de jardin

par Dominique Planterose,

Dans mon jardin des Monts du Lyonnais, un parterre de fleurs en reconstruction laisse apparaitre à côté d'un jeune rhododendron, des iris, des muscaris, des grands lys blancs pas encore fleuris et d'autres plantes dont j'ai oublié le nom.

Annexe Parterre.jpg

en lisière du bois

par François Laporte,

au-dessus de La Tronche en Isère cohabitent des plantes d'ombre et de soleil:

une euphorbe (Euphorbia amygdaloïdes ?), une violette, la saponaire faux basilic (petites fleurs roses) et probablement la garance voyageuse (Rubia peregrina)

Annexe A4.JPG

Biodiversité dans un pot de fleurs abandonné

par Cécile Le Régent,

Végétaux qui sont venus s’installer dans un pot à la place d’un arbuste mort. On reconnaît une plante grasse, la graptopetalum paraguayense qui est en fleur, elle se ressème partout sur mon balcon parisien exposé plein sud

Il y a également du pavot californien en bourgeon, qui vient de je ne sais où

Une dernière plante, je ne sais pas encore ce que c’est, les feuilles sont très épaisses, donc ça doit être une plante grasse aussi car les feuilles ont des réserves d’eau importantes

On repère enfin 2 longues feuilles d’un bulbe qui n’a pas fleuri cette année

Paris 19eme, France le 4 avril 2020

Annexe IMG_5750.jpg
Annexe IMG_5753.jpg
Annexe IMG_5756.jpg

Biodiversité du jardin / Aix en Provence

Photo prise dans un coin du jardin poussant sous de grands pins parasols, ambiance sous bois.

a Aix en Provence (13)

On observe : 

- du lierre grimpant (Hedera helix)

- géranium purpureum (ou robertarium) , avec ses jolies tiges rouge bordeau et ses fleurs roses

- je n'arrive pas identifier la plante au haute au 1er plan, qui a des airs de poireaux de vigne mais qui ne me semble pas en être..

- de la mousse

- Galium aparine ? ou gaillet gratteron avec ses feuilles en couronne et une tige collante. 

-  proche il y a des pissenlits (taraxacum dissectum) et des paquerettes (bellis perennis)

Jardin Aix en provence

Sur mon toit

Bonjour, j’ai fait un petit relevé floristique au printemps dernier sur mon toit, à Lavaur, dans le sud du TARN. Je pense avoir identifié à cet endroit

-Muscaris neglectum

- Himantoglossum hirsutum (dont on voit la rosette de feuille derrière l’ail du premier plan)

- anagallis foemina et A. arvensis 

- Un myosotis à fleurs bleues  (M. micrantha?) et blanches

- Ranunculus parviflorus

-Ail sauvage ( il ń’a jamais le temps de fleurir avant le passage de la tondeuse en juin donc je ne l’ai pas identifié)

- Euphorbia helioscopia ( ou amygdoloformis ? J’ai un doute)

- Alopecurus myosuroïdes

- Ficaria ranunculoïdes

- Bellis perennis

- Geranium dissectum 

- une gesse rose

- sédum de Nice

- Medicago  coronata 

- orobanche minor

- Erodium cicutarium

- un oxalis  jaune 

- Sherardia arvensis

- Veronica peregrina

- chiendent

- plantain à feuille étroite 

- .....

Et dire que toutes ces plantes se sont installées toutes seules !!!!

Annexe EA651D63-4FAD-48F9-9FB1-54A07D0E0C54.jpeg

Dans le jardin de mon papa

par Sylvie Morice,

Bonjour voici une photo prise dans le jardin de mon papa qui est à Souancé-au-Perche dans l'Eure et Loir.

Sur cette photo il y a :

Pissenlit

Ficaire

Véronique

Potentille

un géranium mais lequel ,

et une graminée mais laquelle ?

Annexe Biodiv-Perche.jpg

Biodiversité dans le jardin

par Nathalie Romeuf,

Bonjour

Dans un jardin de Nans les Pins, Var, France

Entre 15 et 20 plantes différentes  dont

2 sortes de graminées

Plantain

Potentille

Vesce

Euphorbe

Muscari

Pâquerette

2 "pissenlits"

Lilas

Géranium fluet

Véronique

Ornithogale

Passerages (2 différents)

Chêne blanc (des feuilles...)

C'est tout ce que j'ai trouvé

Annexe Biodiversité dans le jardin.JPG

Venus et compagnie

par marie claude dop,

Dans un sous bois très près de chez moi, entre les feuilles du Nombril de Vénus (Umbilicus rupestris), je trouve un peu de géranium sauvage herbe a Robert (Geranium robertianum), difficile à distinguer.

Il y aussi du lierre et une autres plante, en bas de la photo que je n'ai pas su identifier !

Annexe Autour du nombril de Venus .jpg

Biodiversité d'un sous bois

Un coin de jardin en sous bois, Isère, région Rhône Alpes, à 450m d'altitude.

J'ai repéré des orties, Urtica Dioica de la famille des urticaceae.

Du lamier pourpre, Lamium purpureum de la famille des labiées.

De l'alliaire, Alliaria petiolaris officinalis, de la famille des bracicacées.

Des grandes feuilles de primevères, Primula Vulgaris, de la famille des primulaceae.

Annexe 92507997_630318990866992_8376164358757023744_n.jpg

Garrigue autour de Cournonsec, Hérault, France

par Emeline Lebouteiller,

Petite balade printanière odorante (5/04/2020). On y voit du thym en fleur, du ciste cotonneux, sûrement des chênes verts et d'autres plantes que je ne connais pas...

Annexe Garrigue.jpg

Biodiversité sous mon balcon

En regardant sous mon balcon, j'observe la petite parcelle de verdure de la copropriété.

Et si j'allais voir de plus près ce qu'elle y cache ?

Dans les fleurs blanches je reconnais les pâquerettes. Ensuite c'est un mélange de plusieurs espèces, j'arrive à reconnaitre des trèfles, mais je n'arrive pas à déterminer les autres herbes plus fines. Quant aux herbes plus larges, celles qui sont velues et collantes, cela pourrait bien être du pissenlit (en effet on retrouve les fleurs jaunes de pissenlit plus loin sur l'espace de verdure).

La petite pelouse de la copropriété, voilà ce que j'ai à vous proposer en biodiversité.

Annexe IMG_1941.jpg
Annexe IMG_1942.jpg

Le long des voies de chemin de fer

Bonjour,

Voici une photo prise le long des voies de chemin de fer à Enghien (Belgique). On y voit je pense :

-Des orties

-Des herbes

-Une plante qui me fait penser à des boutons d'or ?

Plantes

Biodiversité où te caches-tu ?

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

J'ai pris une photo dans mon jardin Nantais, en Loire Atlantique (dpt 44) :

• La pelouse du jardin
  • 6 espèces de plante dont 3 inconnus :
  1. Bellis perennis, la pâquerette
  2. Viola reichenbachiana, la violette des bois
  3. Stellaria media, la stellaire intermédiaire
  4. Le trèfle
  5. Les graminées
  6. La mousse

A bientôt !

Pelouse du jardin

Biodiversité te voilà

Bonjour à tous ! 

Voici ma photo pour cette nouvelle activité : lieu : jardin personnel, Semur-en-Brionnais, Soâne-et-Loire (71), France.

Le sol est plutôt équilibré, un peu sec depuis 1 mois car nous sommes déjà en déficit hydrique.   

Types de plante (espèces) de droite à gauche : Prunus triloba, Laurus nobilis.

Au niveau du sol :  plante indéterminé, Muscari indéterminé, Verbascum indéterminé.

Source: photographie personnelle (via smartphone)

Annexe photo_exercice_mooc.jfif

Biodiversité dans mon jardin

par Julie ROUSSEAU,

Biodiversité dans mon jardin, je reconnais un pissenlit mais je ne connais pas le reste. Pris à Saint-Genis-Pouilly dans l'Ain. 

dans mon potager

par linda brazier,

Bonjour à tous, il y a énormément de plantes sur le terrain. La plus présente est la grande ortie, ensuite le rumex, le pissenlit, la ciguë et d'autres que je ne saurais citer. Je n'en connais pas les noms. Voici une plante prise il y a deux jours. Je ne sais pas ce que c'est mais je la trouve magnifique. Elle mesure environ 10 cm de haut. Ses feuilles et la tige sont recouvertes de petits poils. La fleur mesure 8 mm de diamètre. Si vous pouviez m'éclairer...sourire .Merci infiniment d'avoir mis cette formation en ligne et de vous investir afin d'informer même les plus novices.

Annexe fleur.jpg
Annexe plante entière.jpg
Annexe tige et feuille.jpg

Diversité printanière à Bordeaux

Bonjour à tous !

Et voilà pour cette deuxième activité :

• lieu : jardin personnel, Bordeaux, Gironde (33), France
  • Sol sableux
  • Types de plante (espèces) : de gauche à droite
  1. Buddleai de David
  2. Lière grimpant
  3. Grande pervenche
  4. Verveine citronnelle
  5. Au niveau du sol : paquerettes et autres curiosités...
  • Source: photographie personnelle (via smartphone)

Annexe Diversité printanière.jpg

Au square en bas de chez moi

En quarantaine, voici mon seul spot d'observation, et il ne manque pas de biodiversité!

Les photos ont été prises depuis une fenêtre, à Paris, près de Ménilmontant.

J'aperçois au moins une quinzaines d'espèces, entre les arbres, arbustes et fleurs, mais en grande débutante je ne connais que... les tulipes, jaunes et rouges!

Annexe biodiv 1.png
Annexe biodiv 2.png
Annexe biodiv 3.png

Biodiversité dans un jardin du Puy-de-Dôme

Biodiversité dans le jardin

Dans cette zone de mon jardin, j'ai cru identifier :

- des orties,

- de l'oseille,

- du laiteron,

- des pissenlits,

- de la capselle bourse-à-pasteur,

- du lamier pourpre,

- une véronique,

- de la rose trémière.

Il y a aussi de l'herbe que je ne sais pas identifier, peut-être un géranium, et porbablement une sorte de laitue sauvage.

AU GRÉ DU CHEMIN

Bonjour à tous,

Ces jours-ci, nous revisitons nos régions =). Voici donc un salut botanique de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne (94). 

Dans le PDF ci-joint, 3 espèces de plantes voisines : la Grande Ortie, le Groseillier et le Cornouiller

Belle journée soleil!

Clémence

Biodiversité sur mon balcon.

par Carine CCR,

Bonjour,

- Biodiversité en pot sur mon balcon exposé Sud-Ouest, Besançon, Franche Comté.

- Plantes reconnues: 

- Paquerrette, Chlorophytum, Trèfles, Géranium robertanum (herbe à Robert), Lens culinaris, + une autre que je n'arrive pas à déterminer...

- Photo personnelle.

Annexe IMG_3074.JPG

biodiversité

• Le lieu où la photo a été prise (nom du lieu + région / département / pays) : France, Région Rhône Alpes, Couzon au mont d'or. Bois derrière jardin. 
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez: Herbe simple, fleurs (2 types), ronces... 

Annexe IMG_20200405_154812 (800x600).jpg

Ca ne s'arête pas !

Photo prise sur les arêtes de la Bruyères (dans les Cerces) le 3 juillet 2019.

3 "types" de plantes identifiées :

- Edelweiss (Leotopodium alpinum)

- Sedum (lequel ?)

- Une graminée ?

Annexe P7030133.JPG

Biodiversité Méditerranéenne

Bonjour,

Photo a été prise dans les Bouches du Rhone (Sud de Aix en Provence)

On dénombre au premier plan déjà 7 espèces, on y voit des Pins, Chêne blanc, Chêne vert, Laurier tin, Filaire, Alaterne, Coronille, et c'est sans compter toutes les espèces herbacé au sol.

Biodiversité Irlandaise

Photo prise en Irlande du Nord, sur la pointe sud de la Peninsule des Ards, dans le comté de Down, le 26 mai 2015. 

On y voit clairement deux espèces de plantes à fleurs: La Stellaire (Stellaria holostea) qui se caractérise par sa fleur à 10 pétales blanches, et la Jacinthe des bois, ou Jacinthe sauvage (Hyacinthoides non-scripta) qui se caractérise par ses fleurs en forme de petites clochettes. 

Pour la Jacinthe cependant je ne suis pas totalement sûr. 

Annexe 20150526_125144.jpg

Dans mon jardin à Nieul sur mer

Charente-Maritime, Nieul  sur mer, dans mon jardin, au moins 11 espèces sur la photo dont 9 que j'identifie plus ou moins précisément :
- Rose trémière - Alcea rosea
- Trèfle
- Céraiste commun - Cerastium fontanum (si je ne me trompe pas)
- une astréacée type pissenlit avec feuilles pubescentes
- Pâquerette vivace - Bellis perrennis
- Véronique (de Perse, à confirmer) - Veronica sp.
- Géranium (molle, à confirmer) - Geranium sp.
- Lamier pourpre - Lamium purpureum
- Silene sp.
Annexe SE1-S3- biodiv où te caches-tu (2)_redim.jpg

Guyane Française

Je partage mes photos de mon dernier séjour en Guyane Française mais comme je suis débutante je ne sais reconnaître aucune de ces plantes! Aussi si parmi vous certains en reconnaissent, merci pour votre aide...

Guyane 1

Guyane 2

Guyane 3

dans mon jardin (plateau de Millevaches)

par Nadia Castano,

Photos prises dans mon jardin (Nedde, plateau de Millevaches, 700 m d'altitude) aujourd'hui (05/04/2020) en début d'après-midi.

On y voit, sur une surface d'environ 1 m2, un pied de grande bardane (Arctium lappa L.) en fruits de l'année dernière, du lierre terrestre (Glechoma hederaceae L.) et du lamier pourpre (Lamium purpurea L.) en fleurs, une rosette de consoude officinale (Symphytum officinale L.) , de jeunes pousses d'ortie (Urtica sp.) et des feuilles d'au moins une plante de la famille des Poaceae, soit au moins 6 espèces de plantes différentes.

Annexe P1010196.JPG
Annexe P1010197.JPG

Biodiversité jardin sauvage

par Adriane Giordano,

Le lieu où la photo a été prise : Mouans Sartoux, Région Sud (France), Département des Alpes-Maritimes.

J'aperçois au moins 7 plantes différentes :

1. Diplotaxis Erucoides (Fausse roquette)
  2. Euphorbia Heliscopia (Euphorbe réveil matin)
  3. Sonchus Asper (Laiteron épineux) -> Pas certaine pour l'espèce de celui-là
  4. Rumex Crispus (Rumex crépu) -> Ou un autre type de Rumex type Pulcher...
  5. Calendula officinalis (Souci officinal) - > à vérifier
  6. Geranium dissectum (Géranium découpé)
  7. Geranium pusillum (Géranium fluet)
Annexe DSC09074_.jpg

Près de Cannes

par Loïc P,
Bonjour,

Du bac laissé à lui-même sur la terrasse: 3 espèces:
  • Au milieu: Phacélie
  • A droite: peut-être Saxifraga cuneifolia (désespoir du peintre)
  • A gauche: peut-être Apium graveolens (céleri)

Merci pour ce MOOC !

Bord de route

• Photo prise à Clabecq, Belgique
  • Plantations de différentes espèces > 4 espèces (entre autres) :

1- Spirée du Japon > Spiraea Japonica L.f. > Famille des Rosaceae

2- Seringa Commun >Philadelphus Coronarius L. > Famille des Hydrangeaceae

3- Rosier Rugeux > Rosa rugosa > Famille des Rosaceae

4- Fusain du Japon > Euonymus japonicus  > Famille des Celastraceae

Annexe image1.jpeg
Annexe image4.jpeg
Annexe image5.jpeg