Photo prise dans mon jardin le 02/04/20. On reconnaît sur la photo du genêt, la renoncule laineuse, la valerianella locusta (mâche douchette sans doute coupée quand j'ai rogné la photo de 7.6 Mo !), la potentille, du rumex acetosa (grande oseille ), du gaillet gratteron, violette, cardamine. Ce sont toutes des plantes sauvages.
Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Plantain Major
Salut les amis de la nature,
la photo à été prise le 12 septembre 2019 dans la réserve naturelle de Oye-plage dans le 62.
Je pense reconnaître le plantain major.
Mon bac à fleurs "poubelles"
Bonjour,
J'habite dans un parc de 5 hectares et il se trouve qu'il y a de multiples espèces qui cohabitent. Mais j'ai eu envie de montrer la diversité de mon bac "poubelles".
Je l'appelle ainsi car j'y plante tout ce que l 'on me donne ou que l'on fait germer avec ma fille.
Noyau d'avocats, bulbes, graines, plante entière, glands germés....
Ce qui fait que ce bac contient toujours plein de variétés de plantes jolies à regarder. Souvent, il y a même des plantes sauvages qui s'y développent seules.
Cette photo a été prise dans mon jardin, dans le sud de la Drôme (26) en France.
A ce jour cohabitent dans ce bac environ 5 espèces.
Tulipes / pensées / primevères / et d'autres que je ne connais pas
Biodiversité sur un parterre
Un parterre exposé SSW où cohabitent diverses plantes, certaines semées par nous et d'autres venues spontanément:
- pissenlit
- laitue sauvage
- violette
- eschscholzia
- séneçon
- véronique
Bord de route
Au-dessus : bouleaux, lierre, aubépine, érable sycomore, frêne noir.

Dordogne
Bonjour
Voilà un photo prise devant chez moi.
Les espèces identifiées sont :
- marguerite
- ortie
- Trèfle
- pissenlit
Céline
cigneval malmedy belgique

Sur cette phot, on aperçoit de nombreuses plantes différentes notamment des ronces, de la berce commune, des orties, du gaillet grateron, du pissenlit, des ficaires,...
Réserve Naturelle du Platier d'Oye_Paysage dunaire
Bonjour,
Voici une photo du sommet d'une dune de la Réserve Naturelle du Platier d'Oye prise le 2 février 2020.
J'y distingue :
De l'Argousier (Hippophae rhamnoides) et de l'Oyat (Ammophila arenaria).
J'ai également observé de l'Euphorbe maritime (Euphorbia paralias) et du Panicaut des dunes (Eryngium maritimum) non visibles ,sur la photo.
biodiversité végétale
Bonjour, voici une photo prise dans mon jardin hier :
Région Occitanie, département du Lot, commune de Le Montat.
Les plantes identifiées sont : pissenlit, tulipe, menthe, romarin, rosier, chêne, euphorbe.
plantes diverses de mon jardin
Bonjour à tous
Voici une photo de mon talus dans mon jardin dans le Morbihan.
Ne connaissant pas grand chose j'ai regardé avec l'application plante.net pour essayer d'identifier les plantes présentent sur la photo , on peut y voir .:
- des violettes
- de la mélisse
- du plantain
-du pissenlit
-du séneçon
- un églantier
et quelques autres plantes que je n'ai pu identifier
Biodiversité à l'ombre d'un noisetier
Dans le cadre de l'activité de la séquence 1 sur la biodiversité, je vous propose de découvrir celle qui se développe tranquillement à l'ombre du noisetier de notre jardin. Celui-ci est situé en France, dans le Haut Rhin, plus précisément à Seppois le bas.
Quelques plantes cohabitent en harmonie : sur un tapis de mousse fleurissent Anémones Sylvie (fleurs blanches), Cardamines des Prés (fleurs mauve pâle) et lierre terrestre (fleurs violet foncé). Quelques pâquerettes et pieds de plantain complètent l'ensemble (non visibles sur la photo).
Photos prises par Romain Blumert le 02 Avril 2020 à Seppois le Bas.
Bourgogne-Franche-Comté, 71
Bonjour, ce matin dans mon petit coin de Bourgogne… Du persil des pissenlits et de la Chélidoine entre autres.
Biodiversité dans mon jardin
Toujours dans mon jardin, à Toulouse (Haute-Garonne, Région Occitanie, France)
Je vois au moins une dizaine d'espèces : pissenlit, violettes, trèfle, menthe, des tiges de rosiers, des feuilles d'iris, des herbes variées, des "mauvaises" herbes...
Biodiversité à Messimy (69)
Vue d'un ensemble de plantes en bordure d'un chemin de campagne

Epervière tachée
Lierre
Géranium herbe à Robert
Non identifiée
Non identifiée
Près d'une fontaine (Cantal)
Sur la route (non confinée) d'une fontaine (promenade du chien), je trouve quelques plantes mais elles ont tendance à faire clan à part.
J'ai essayé d'en avoir plusieurs sur celle-ci (il y a des pissenlits, des pâquerettes, des pâquerettes violettes et des orties en fond) :
Biodiversité Enghien (Belgique)
Voici la biodiversité qui je pu identifier et qui s'est installée dans les bacs potager de la terrasse :
-en fleur : le pissenlit (Taraxacum officinale)
- du persil
- des graminées
- des mousses
- une sorte de trèfle
Biodiversité, un coin de jardin
Bonjour à tous,
Voici une photo prise hier soir dans un coin de mon jardin (confinement oblige).
On peut y distinguer (entre autres) :
- Pâquerettes (Bellis perennis L., Asteraceae)
- Séneçon il me semble (Senecio vulgaris L., Asteraceae)
- Mâche douchette (Valerianella locusta L., Caprifoliaceae). Cette plante est vraiment petite je pense retourner l'observer avec une loupe .

Bonne journée à tous !
Quentin
Dans mon jardin
Voici quelques plantes toutes serrées dans mon jardin. Lamier, Chélidoine, pissenlit, ruine de Rome, orties...
TP MOOC Botanique Biodiversité
au bord d'un chemin autorisé en cette période de confinement, plantes de maquis :
bruyère, lavande, arbousier, genêt à fleurs de lin, pin d'Alep, chêne
biodiversité Richelieu, Quebec
sur mon terrain, vous voyez un cèdre noir du canada (thuja occidentalis Nigra), de la pervenche (vinca minor) et de la mousse.
Biodiversité près d'Aix en Provence
Pissenlit, Véronique, Muscari, trèfle and co dans mon petit jardin proche d'Aix en Provence.
Bonne soirée à tous!
Audrey
Biodiversité
Bonsoir,
voici la biodiversité sur laquelle j'ai travaillé ce soir en Isère, la liste n'est pas exhaustive mais j'ai pu trouver :
lamier pourpre / euphorbe helioscope / galium aparine / véronique de perse / trêfle
Biodiversité
Cette photo a été prise lors d'une balade en Alsace, au bord des champs l'année dernière, près de Rosheim, département 67, France.
On y distingue:
- vicia sativa = vesce commune (plante fourragère)
- ranunculus acris = renoncule acre ("bouton d'or")

Bande sablonneuse sur la Côte-Nord
Salut!
J'ai pigé dans mes anciennes photos de voyage. Nous sommes encore sous la neige début avril!
Cette photo a été prise en juillet à Rivière-aux-Bouleaux, sur la Côte-Nord, au Québec. Ce n'était pas au bord du fleuve, mais bien "dans les terres". J'étais impressionnée de voir des plantes qui, au sud du Québec, poussent habituellement dans les tourbières! Ici, dans le sable presque pur!
Thé du labrador (Rhododendron groenlandicum) (fleurs blanches)
Airelle à feuilles étroites (Vaccinium angustifolium)
Airelle des marais (Vaccinium uliginosum)
Kalmia à feuilles étroites (Kalmia angustifolia)
Des épinettes noires (Picea mariana) tout au fond
Je crois que la graminée est l'élyme des sables (Leymus) mais je ne suis pas certaine
Biodiversité
Au bord des chemins sarthois on trouve au milieu des herbes :
- la berce
- le lamier pourpre
- l'ornithogale
biodiversité bord de chemin
Observation en bord de chemin à Cheffreville Tonnencourt - Calvados- Normandie
Lierre terrestre
Ficaire
Lamier blanc
Arum ?
Milieu méditerranéen
Bonjour !
Photo prise le 01/04/20 à Perpignan (France)
Cactus (Figuier de barbarie (?))
Euphorbe (vert clair)
Chardons
Graminées
Cyprès (Vert foncé arrière plan)
Hépatique noble
La toute petite forêt derrière mon confinement... (zone industrielle, Sion, Valais, Suisse).
Lierre (Hedera helix) et Hépatique
noble (Hepatica nobilis) blanche et violette, plante herbacée vivace de la famille des Ranunculaceae,
Biodiversité
Petite portion d’un talus au bord de la route
Multitude de plantes à fleurs et sans fleurs en ce début de printemps
Au pied d'une souche à Strasbourg
Au pied d'une souche, dans mon jardin à Strasbourg (67; Alsace, Grand Est, France) :
- un lierre
- ronce
- fraisiers de Duchesne
- renoncules rampantes
- clématite vigne blanche
En bord de mur dans un passage
En me revenant de mon footing, une photo prise le long d'un trottoir à Enghien les Bains (Val d'Oise).
L'on distingue les feuilles élancées d'un plantain lancéolé (Plantago, famille des Plantaginacées) à droite les petites feuilles rondes d'un géranium (géranium rotundifoilume, géraniacées).
Biodiversité d'un bout de jardin (87)
Bonsoir,
PlantNet m'a pas mal aidé à reconnaître :
- renoncule rampante (premier plan) ... ça pousse, ça pousse, ça pousse... que dis-je ? ça envahit !
- plantain lancéolé
- fleur de souci
- lamier pourpre
- blette
J'espère avoir tout juste !
Bonne soirée
Biodiversité Isère
Photo prise le 28 mars 2020 : pelouse devant l'église de Bernin (Isère-Rhône-alpes-France)
Nous avons observé 7 espèces de plantes différentes, celles dont le nom apparaît sur la photo, plus du trèfle.
Biodiversité montagnarde
Voici un exemple de biodiversité sur le désert de Platé (commune de Flaine) à 2500 mètres d'altitude dans le département de Haute Savoie (74).
Je suis toujours touché par l'adaptation de la vie à des conditions aussi difficile.
J'ai pris cette photo cet été.
Broussaille Karlsruhe Südweststadt/Kleingärten
Coin un peu sauvage dans une secteur de jardins ouvriers, D-76135 Karlsruhe, près du Skaterpark Günther-Klotz-Anlage, vers le nord en suivant le tram.
Espèces observées:
Ficaria verna
Prunus cerasifera (l'arbre devant)
Prunus spinosa (au fond, en fleur)
Veronica agrestis
Rubus caesius
Diversité dans mon jardin
J'ai pris les photos cet après-midi dans un coin de mon jardin (Marquartstein, 540 m d'altitude, bordure des Alpes Orientales) où rien n'a été planté.
Je discerne au premier plan des pâquerettes (mauvais contraste sur ma photo mais seule plante que je sache identifier ), puis des corydales creuses, du cresson doré et peut-être du radiole faux lin en arrière-plan (merci PlantNet). Et il y a encore d'autres feuilles remarquables mais sans inflorescence... je n'ai pas essayé de les isoler pour les rechercher.
biodiversité exemple du jardin
Au pied des rosiers plantés (qu'on ne voit pas), les plantules se font une place au soleil dans mon jardin. Pourtant je m’évertue à arracher les pissenlits et les trèfles.. et la mousse.
Massif fleurs diverses
Massif en région parisienne.
Comportant plusieurs familles de plantes :
Alliacées : Tulipes, Jacynthes, Iris
Fabacées : Trèfle incarnat
Rosacées : Fraisiers
Le long d'un mur normand
Eure, le 30/03, proche de Vernon.
J'y reconnais 7 plantes :
- Potentille rampante, qui tapisse.
- Gléchome (lierre terrestre), les petites fleurs violettes au sol.
- Lamier blanc, celle qui ressemble à l'ortie en bas à gauche.
- Mauve type rose trémière, feuilles imposantes le long du mur.
- Primevère, au sol en fleur.
- Ruine de Rome, accroché au mur à droite.
- Pariétaire de judée, accrochée au mur à gauche.
- Une (ou des) graminée... mais la j'suis pas calé encore...
Lavande et coquelicot
biodoversité en Lorraine
Observations le 31 mars 2020 au jardin :
au pied de cette plante un peu dégingandée que je ne reconnais pas, on distingue un jeune pissenlit, à l'arrière des pâquerettes, à ses côtés on devine de la cardamine hérissée...sous les branches d'un thuya
Annabelle
Cette photo a été prise dans mon jardin en Alsace dans le Bas-Rhin.
On peut y reconnaitre differents herbacées notamment des pâquerettes, du trèfle, du pissenlit,...

biodiversité dans un jardin sud Tarn
Bonjour bonjour,
Voici la biodiversité sauvage observée dans mon jardin dans le sud du Tarn.
J'ai identifié 10 espèces grâce à Plantnet, on les voit plus ou moins bien sur la photo et je suis retournée faire l'identification dans le jardin avec mon portable :
- Euphorbia peplus
- Arisarum vulgare
- Cardamine impatiens
- Poa annua
- Veronica filiformis
- Lactuca perennis
- Geranium gracile
- Mercurialis annua
identification de plantes
- Photo prise à La Riche en Indre et Loire en France.
- J'identifie 7 plantes différentes :
- pâquerette
- lierre terrestre
- véronique de Perse
- pissenlit
- graminée (difficile à identifier l'espèce à ce stade de développement)
- géranium des prés
- laiteron lisse
observation débutant
photo prise dans un campus universitaire
je ne connais pas le nom de cet arbre
biodiversité dans mon jardin
Photos prises hier dans les Yvelines : un petit carré de pelouse "naturelle" et dans une bordure. J'y reconnais du pissenlit, des pâquerettes, du lierre terrestre....
spontanées sur géotextile et pierres
Un ensemble de repousses sur un géotextile couvert de gravier:
Vergerette, trèfle, orge des rats, laiteron maraicher, pissenlit, rumex, (pâturin?).
Des racines puissantes et charnues, pivotantes ou radicelles.
Des plantes qui grainent vite. Photo prise aux Conflent/Pyrénées Orientales.
Biodiversité
Photo prise à St Martin de vers - Lot - Occitanie
Dans un jardin de plantes non natives
Espèces reconnues : lamier blanc, jonquille, ancolie, buis, lierre, frêne commun
Pot meli melo
Bonjours à toutes et tous,
Sur le balcon de l'appartement où je suis confiné (Courbevoie, 92, France) se trouve se pot très intriguant : il est recouverte de plante, mais j'ignore totalement ce qui y était planté à l'origine.
J'y vois : des mousses, des Cardamines hirsutes (Cardamine hirsuta), de la ciboulette (provenant probablement du pot d'à côté), et ce que je pense être des Monties des fontaines (Montia fontana).
Une bien belle composition en tout cas.

cohabitation entre espèces
Photo prise dans le beaujolais (69620)
Au premier plan au centre il y a des pâquerettes avec de la renoncule en fleur, et à gauche de plantain lancéolé.
Au second plan il y a des muriers et d'autre espèces non identifiées.
Et au dernier plan on peut apercevoir une haie constitué de prunus qui borde une parcelle de vigne.
Jardinière toulousaine
Jardinière sur terrasse à Toulouse, contenant du romarin, des fines herbes et de la menthe - 1/04/20
pelouse calcaire à orchydées sauvages
Explosif x)
Je reconnais pas grand chose à part les orchidées.
Photo prise par une amie le 01/04 à côté de Crest dans la Drôme
biodiversité Les Fins
Photo prise en mars 2020 aux Fins, Doubs, Bourgogne-Franche comté, France, devant une maison un peu à l'abandon (parfait pour la biodiversité donc
Il est fort possible que certaines espèces y ait été plantées... j'y reconnais : des primevères de différentes couleurs, du muscaris, une narcisseen fleur et d'autres dont on ne voit que le feuillage ..., de l'oxalys, de la mousse, je crois apercevoir dans le fond des feuilles de muguet

Bonjour,
Cette photo a été prise dans le jardin de mes parents en Normandie l'année dernière.
La photo n'est pas très originale mais J'y vois un pissenlit et une pâquerette vivace.
Merci!
bio diversité dans mon jardin
Exemple de biodiversité de mon jardin en Bretagne dans les Côtes d'Armor ce 1er avril 2020
Vous reconnaîtrez au premier plan
des feuilles et fleurs de tulipes (tulipa) , les feuilles de narcisse (narcissus), le feuillage des ancolies (aquilegia), des pissenlits en fleur (taraxacum officinale)
second plan agapanthe (agapanthus) et camélia (camellia)
Un lieu de biodiversité le parc de ma résidence!
Ce fut agréable d'en identifier certaines grâce à mon appli Plant'net car la plupart je ne les connaissait pas.
floraison estivale dans les Hautes Alpes
Voilà un parterre de fleurs sauvages en Haute Maurienne fin juillet 2019.
Je n'avais jamais vu autant de diversité de fleurs sur une si petite surface.
Comme la floraison est de courte durée du fait de l'altitude et des conditions météo, toutes les plantes fleurissent en même temps, c'est magnifique.
Je ne peux que identifier en rose la jobarde (araignée?)
Biodiversité en jardin
Lien où j'ai trouvé les infos
Jardin privatif Angleterre avec pavots, iris, géraniums, digitales, Allium....
https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/inspiration/planter-mixed-border
Biodiversité au jardin
Situation : Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Belgique
La diversité est la plus importante sous les arbres, en bordure de jardin
Dans un cercle de +/- 50 cm de diamètre j'observe au moins 5 espèces de plantes :
-Jeunes pousses d'orties : famille des Urticacées - pas de doute : la couleur des feuilles pointues, leur dentelure très marquée et le duvet
-Véronique : famille des Scrofulariacées - encore très petite mais forme de feuilles assez typiques
-Lamier : famille des Lamiaceae - ici on voit bien la différence de ses feuilles avec celles de l'ortie, celle-ci sont légèrement arrondies et beaucoup moins découpées
-Benoîte : famille des Rosaceae - la feuille ressemble aux fraisiers des bois
-Pissenlit : famille des Asteraceae - déjà en fleur …
Pas si facile à identifier des plantes en début de printemps…
Vallée d'Aspe, Bouillon blanc à Cette-Eygun
Vallée d'Aspe Juillet 2018 , au dessus du village de Cette-Eygun
Une belle surprise : Champs de Verbascum Thapsus (Bouillon blanc) entouré de Taraxacum officinale ( pissenlits), Plantago lanceolata (plantains) , renonculacées, euphorbes, fraisiers , trèfles, potentilles, pimprenelles, géranium, carottes sauvages, saponaires, et... une ronce desséchée coupée par le berger?
Le talus est à l'ombre d'une belle Aubépine (Crataegus laegita ou monogyna ? , je ne sais il y a tant d'espèces d'aubépines ) sur un flan Sud Ouest
Photo Marianne Ducamp
Biodiversité / à l'entrée d'un sentier pédestre
Lieu : Châtelaudren-Plouagat / Bretagne / Côtes d'Armor (France) / France
10aine d'espèces :
Au pied du sureau (central) et du lierre grimpant (mur à gauche), j'ai pu observer : de l'ortie, du lamier pourpre, de la vergerette du Canada, du pissenlit, du rumex (oseille crépue), des myosotis et plusieurs autres dont je ne connais pas les noms (2 d'entre elles en photo - ci-dessous.
Est-ce que quelqu'un aurait une piste ? Merci d'avance ! : )
Activité Biodiversité
Photo prise dans l' Ain (01) en France.
On peut observer sur une petite dimension de terrain, une diversité assez riche.
Des espèces du genre Taraxacum (Pissenlit) à différents stades de maturité, quelques lamiers pourpres (Lamium purpureum), des Véroniques des champs (Veronica arvensis) (pas certain de l'identification) et bien-sur des graminées.

Biodiversité cachée 86
Bonjour,
Pour cette activité, j'ai pris une photo d'un coin de ma pelouse....ou plutôt qui est censé être une pelouse....Mais ça me va
Mon jardin se situe dans le département de la Vienne. La photo a été prise le 01/04/20.
J'y compte au moins 8 espèces différentes : lierre, pissenlit, lamier pourpre, géranium sauvage, des graminées (ba oui quand même!), etc. Je ne les ai pas toutes déterminées.
Bon mooc
Pied d'allée - Angers
Maine et Loire, Jardin de copropriété, au pied des dalles de l'allée.
Au minimum 5 espèces de plantes. Je reconnais des jacinthes, du lamier pourpre, de la véronique de perse, un pissenlit (je crois) et une plante duveteuse que je n'arrive pas a reconnaître.
Ju.B
Jolie Jacinthe
Bonjour,
Photo prise dans mon jardin : cette jolie jacinthe au milieu des orties, des pissenlits et des violettes !! Très printanier tout ça !!
Puy-de-Dôme - Auvergne - 63
quelques pâquerettes de mon jardin.
Hier c'était encore l'hiver à la porte des Fagnes wallonnes....Encore peu de choses autour de ma maison, mais cela va venir.... prochaines photos plus originales, j'espère. A bientôt.
biodiversité
Gordes, Vaucluse
15 espèces différentes dont petit houx, chêne vert, chêne blanc, épervière, asperge sauvage, brome, thym
Dans mon jardin, il y a ...
Salut, salut,
Désolé pour la qualité de la photo faîte avec mon téléphone : elle a été prise hier à Miribel dans l'Ain.
Saurez-vous retrouver Hedera helix, Galium aparine, Primula vulgaris, Viola reichenbachiana et Cardamine hirsuta ?
En vous souhaitant une bonne fin d'après-midi,
à Lyon, dans l'espace extérieur de l'immeuble
Ci-dessous une photo de l'espace extérieur au pied de mon immeuble, à Lyon, prise cet après-midi. Au milieu il y a des rosiers (non visibles sur la photo) et tout autour un tas de plantes de quelques centimètres ou plus!
Entre autres, plantain, pâquerette, pissenlit, véronique, graminée, et bien d'autres que je ne connais pas encore.
Jardin
Une petit bout de jardin où l'on peut apercevoir des orties, des violettes et un joli pissenlit en fleur!
Puy-de-Dôme, Auvergne, France
au pas de ma porte en Ardèche
bonjour!
Voici un petit coin enherbé juste devant chez moi, en Ardèche (moyen vivarais) à 750m d'alt, à l'orée d'une forêt de Pins Sylvestres, de Châtaignés et de Chênes. J'ai fait une observation sur 40cm2 et j'ai identifié (si je n'ai pas fait d’erreurs!) 18 plantes différentes dont 8 comestibles!!!
Sénéçon (Senecio vulgaris) , plantain lancéolé (Plantago lanceolata), luzerne (Medicago arabica), géranium (Geranium pyrenaicum), mâche (Valerianella locusta), pimprenelle (Sanguisorba minor), véronique petit chêne (Veronica chamaedrys) , achillée millefeuille (Achillea millefolium) , millepertuis (Hypericum) , porcelle (Hypochaeris radicata), piloselle (Pilosella officinarum) , cardamine (Cardamine pratensis) , lamier pourpre (Lamium purpureum), graminée, liseron (Calystegia pulchra), violette (Viola odorata), une fabacée (???), mousse,...
Silence ça pousse
Bonjour à tous,
Dans mon jardin (agglomération de Toulouse, Haute-Garonne) j'ai une bute qui ne fait pas très jolie et que j'essaye d'embellir chaque année.
J'ai pour habitude d'y déposer des plantes grasses que je bouture d'un peu partout , cela peut provenir du jardin de ma famille (en Alsace du Sud), d'une balade (principalement balades alentours Haute-Garonne), et ce qui est magique avec les plantes grasses c'est quelles prennent et ne meurent pas.
Voici ci-dessous :
D'après l'application Plantnet au premier plan il s'agit de l'Orpin des rochers (sedum rupestre) de la famille des Crassulaceae.
D'après Plantnet il s'agit de l'Euphorbia famille Euphorbiaceae.
Reconquête
Depuis environ 10 ans, ce coin de nature a été laissé à lui-même après qu'une tempête a forcé l'abattage massif de la "plantation" de conifères qui s'y trouvait. Le contraste est saisissant. On remarque les jeunes bouleaux, des ronces (églantiers et mûres) ainsi que des genêts (je crois...). Les ronces semblent jouer un rôle de protection contre les biches et les sangliers qui semblent ne suivre que les sentiers battus.
Au jardin
Diversité sur une toute petite surface du jardin... Pâquerette en abondance, lierre terrestre, lierre, mousse
Photographie du 01.04.20, Marne (51), France
Biodiversité végétale spontanée des campagnes
Bonjour à tous,
Voici une photo d'un cortège d'espèce végétale spontanée de mon ancien jardin sur un sol très perturbé, suite à de gros travaux d'habitation :
- Lieu : en campagne, entouré de champs agricoles et en lisière d'une forêt / Vienne (86) / Région Nouvelle Aquitaine / France
- Espèces : des lauriers d'origine horticole ont été plantés et tout autour de nombreuses espèces y ont fait leur place de façon totalement spontanée. On y trouve notamment des coquelicots (Papaver rhoeas), du pavot officinal (Papaver somniferum), des gaillets, de la laitue sauvages, des chénopodes et encore bien d'autres...
Un vrai petit bonheur de voir la végétation libre de s'exprimer d'elle même !
mon jardin / Oise
Biodiversité au Québec!
Voici une photo prise en juillet 2019 lors d'un séjour de camping dans le parc national des Monts-Valin, dans la région du Saguenay, au Québec. Je ne connais pas grand espèce de plantes, mis à part les trèfles.
Bout de jardin en Lozère
un petit coin de paradis breton
Voici une photo prise au bout du jardin de mon frère, au coeur de la Bretagne, à Plélan-le-grand (35).
On trouve au fond différents arbres, dont un cerisier à droite et des tuyas (géants). Au premier plan des pousses d'aulne (?). Sur la droite les ombrelles blanches des carottes sauvages, et de superbes tiges roses (inconnues).
Un vrai petit coin de paradis !

Activité : Biodiversité où te caches tu ?
- Le lieu : le jardin de mes parents, en Essonne (91), Ile de France, en France.
- Combien de types de plante : une dizaine d'espèces, dont:
- véronique de perse Veronica persica,
- potentille Potentilla
- Euphorbe réveille matin Euphorbia helioscoîa
- gallet ratteron Galium aparine
- persil plat Petroselium crispum var. neapolitanum
- nigelle cultivée Nigella sativa
- une espèce de la famille des poacea ( chiendent ? )
cohabitation dans un massif
Pissenlit et Véronique de Perse cohabitent dans plusieurs massifs de mon jardin, le sol étant argileux et assez compacté. Jardin situé dans le Nord, à Dourges (France)
Paysage de Jersey

J'ai pris cette phot lors d'un séjour à Jersey qui est un île anglo-normande. Sur ce paysage de bord de mer on peut voir que six espèces végétal cohabite (fougère, violette...).
Un petit ilot de plantes sauvages à Saint Medard en Jalle
La terre est assez sableuse et les étés sont chauds et secs. Des espèces adaptées se développent autour de ce petit palmier et forment un écosystème. Ici à fin mars : beaucoup d'Erodium circutarium, du senecio vulgaris, fumaria muralis, echium vulgare, lamium purpureum et plus proche du mur veronica arvensis, vanerianella lacusta, geranium robertanum, Cerastium fontanum. La liste n'est pas exhaustive, elle traduit la biodiversité sur quelques mètres carrés ...
biodiversité dans mon jardin
Dans mon jardin de la banlieue parisienne, autour d'un pied de Cœur de Marie (Dicentra spectabilis) que j'ai planté, ont poussé spontanément un tapis de primevères, des pieds de violette, des pissenlits et du trèfle rose des jardins on aperçoit également des pousses de menthe.
Ptit coin de montagne il y a une dizaine d'années
Bonjour,
vu que pour l'instant il n'y pas grand chose de sorti chez moi, voici une photo prise il y a une dizaine d'années à Aussois/Savoie, vers 2000m d'altitude si mes souvenirs sont bons.
Il y a plusieurs espèces présentes (au moins 4 visibles) mais je n'en connais que 3 : Silène acaule (le joli tapis rose !), dryade à 8 pétales (les fleurs blanches) et myrtillier... On voit aussi une ou plusieurs poacées inconnues !

Dans mon jardin il y a....
Je suis très heureuse de participer à ces cours MOOC botanique car j'aime les plantes profondément et leurs méconnaissances me troublent....donc MERCI infiniment de ce cadeau!
Je suis allée dans mon coin de jardin photographier avec application quelques plantes que j'ai mises sur DeterminObs....mais je n'arrive malheureusement plus à y retourner dessus....
Sous mon cassissier
Bonjour,
Dans mon jardin de Lunéville / Grand-Est / Meurthe-et-Moselle / FRANCE
On peut y distinguer :
- mercuriale pérenne
- alliaire officinale
- lierre terrestre
- lierre grimpant

Mon jardin
Dans mon jardin dans le Val d'Oise, j'ai un charme, un pommier et un noisetier. Comme angiospermes j'ai des pissenlits et du lamier pourpre.

Biodiversité à Chantonnay (85)
Bonjour,
Voici une exemple de biodiversité vivant sur de la pierre/mousse.
1/ Polypode commun
2/ Géranium herbe à robert
3/ Nombril-de-Vénus commun
4/ Cymbalaire
belle journée
Biodiversité en Valais central
J'ai pris ces photos à Grône, à 500m d'altitude. On distingue dans la pré de petites fleurs printanières dont je ne connais pas le nom. Plus haut, il y a un étage de feuillus : bouleaux, hêtres, merisiers...

Biodiversité spontanée
Bonjour,
Je me suis intéressé à la flore spontanée du jardin, je n'ai donc pas comptabiliser les espèces plantées ni les arbustes
Le lieu de mes identifications : jardin à la campagne / Bressuire /Deux Sèvres /Poitou-Charentes-France
Voici une liste non exhaustive :
pâquerette
céraiste aggloméré
véronique à feuille de lierre
lamier pourpre
ficaire
achillée millefeuille
seneçon commun
geranium à feuilles découpées
plantain lancéolé
fumeterre sp
potentielle rampante
cardamine hérissée
mâche
trefle blanc
euphorbe sp
La garrigue de Cournonterral dans l'Hérault
Bonjour,
Hier (le 31 mars), lors de la séance de sport de proximité.
Cournonterral (34) est une commune située entre vignes et garrigues.
Élise et Olivier
Biodiversité sud Dijon
Une photo d'une partie de ma pelouse, 15 km au sud de Dijon avec l'identification des espèces suivantes : pissenlit, pâquerette, coquelourde, lamier, véronique, crépide ou picride et trèfle.Les noms en latin sont dans le montage photo.
Verger_Delle (90)_FR
Bonjour,
Toujours avec l'espace de vie disponible et pour cette activité, voici la photo d'une zone sauvage de mon verger où l'on voit apparaître 5 ou 6 plantes sauvage des prés.
Celles que j'ai pu déterminer:
- du Plantain lancéolé (idéal contre les irritations de l'ortie)
- de la Véronique Petit-Chêne (petites fleurs bleues)
- du pissenlit
- une sorte de Laiteron (mais pas sûr du tout)
- de la potentille rampante (au-dessus).
Voilà, ce sera tout pour moi pour cette activité.
Botaniquement,
Marc
Biodiversité Alpes
Je vois sur cette photo trouvée sur le web au moins 7 espèces. Les fleurs des alpages sont mes favorites.
Le lieu est la Haute Tarentaise en France.
http://infohautetarentaise.blogspot.com/2018/06/les-mille-fleurs-des-alpages-pour-un.html
Sur cette photo je ne reconnais que le trèfle pourpre et les boutons d'or.
Mon jardin

Quelques fleur de mon jardin avec La Véronique de Perse et la ficaire fausse renoncule et en arrière la petite paquerette
biodiversité
J'ai pris la photo dans mon jardin en Saône et Loire dans la Bourgogne en France on peut voir 3 espèces différentes dont des pissenlits,des violettes ainsi que des paquerettes .
Biodiversite centre ville Toulouse
Bonjour,
Cette photo a été prise en centre-ville de Toulouse, Haute-Garonne :
J'y remarque un pissenlit, pour le reste la pauvreté de mes connaissances m'empêchent de reconnaître le reste !

Bonne journée !
Bonjour,
Voici une photo prise cette après-midi dans mon jardin, à la limite avec un champ et au pied d'une haie d'aubépine. J'ai repéré au moins 4 espèces, dont une pour laquelle j'ai réussi à faire un gros plan.
Je me lance : s'agirait-il d'Euphorbe réveil-matin ?
Bonne après-midi à tous !
Photo prise 23 03 2020 dans l' ouest Aveyron ( 12), près d'un ruisseau, endroit frais et humide
On peut voir des violettes, des ficaires, les autres plantes je ne connais pas leur nom.