Ma pelouse à Léguevin (29/03/2020)

par Gérard REY,

Voici une photo de ma pelouse ce 29 mars. Vu de loin, comme cela, on ne distingue pas grand chose.

Mais, après un peu plus d'une heure à 4 pattes avec un appareil photo, j'ai découvert :

Orchis lacté (Neotinea lactea ) famille des Orchidaceae (au premier plan)

Marguerite commune (Leucanthemum vulgare) famille des Asteraceae ; encore en boutons

Pissenlit (Taraxacum officinale) famille des Asteraceae ; certains en fruits, d'autres en fleurs

Renoncule bulbeuse (Ranunculus bulbosus) famille des Ranunculaceae

Belle d'onze heures (Ornithogalum umbellatum) famille des Asparagaceae

Muscari à Grappe (Muscari neglectum) famille des Asparagaceae

Trèfle commun (Trifolium Pratense) famille des Fabaceae

Ceraiste à cinq étamines (Cerastium semidecandrum) famille des Caryophyllaceae

Polygale commun (Polygala vulgaris) famille des Poligalaceae

Flouve odorante (Anthoxanthum odorantum) famille des Poaceae

Oxalide corniculée (Oxalis corniculata) famille des Oxalidaceae

Myosotis hérissé (Myosotis ramosissima) famille des Boraginaceae

Silène fleur de coucou (Silene flos-cuculi ou Lychnis flos-cuculi) famille des Boraginaceae  (pied à gauche de l'érable)

Eupohorbe des jardiniers (Euphorbia peplus) famille des Euphorbiaceae

Véronique à feuille de lierre (Veronica hederifolia) famille des Plantaginaceae

Géranium à feuilles molles (Geranium molle) famille des Geraniaceae 

Cela fait 16 espèces de 13 familles différentes sur à peine 30m² et il y  en a sans doute bien d 'autres à découvrir (et je n'ai pas compté les espèces que j'ai moi-même introduites, comme l'érable négondo (Acer negundo) dont on voit le pied).

Annexe IMG_3611_medium.jpg

Biodiversité en presqu'ile de Crozon

par Katell Sinou,

Bonjour,

Photographie prise sur la côte sud de la presqu'ile de Crozon au mois d'août 2019.

On peut voir de la bruyère cendrée (erica cinerea) en fleur, et/ou Callune (Calluna vulgaris), des ajoncs de Le Gall (ulex galli), des graminées non identifiés, et Pin maritime (Pinus pinaster).

Fleurs des champs

par Utilisateur supprimé,

Hello, 

je partage une photo depuis internet:

je peux voir de la bourrache ou des violettes, des coquelicots, des cirses

mais je ne sais pas ce que sont les fleurs avec des petites boules jaunes (sur la droite de la photo) 

fleurs des champs

Le jardin ce matin (Alsace, 29mars 2020)

par Alexandra David,

Jardin à Strasbourg, Alsace, France. Exposé sud-est.

Il y a encore certaines plantes dont j'ignore le nom et je suis loin de connaitre les noms botaniques (donc la plupart c'est les noms vernaculaires)

Annexe jardin 29 mars 2020.jpg

un jardin abandonné, peut-être plus pour longtemps.

ce bout de jardin potager à l'abandon, que j'espère pouvoir exploiter prochainement sans trop dénaturer son coté sauvage, est super riche.

saurez-vous retrouver toutes ces plantes dans cette photo ?

noisetiers, prunier, noyer, laurier, bambous, pruneliers (pour les arbres)

jonquilles, primevères, pissenlits, lierre, orties, herbes, ciboule sauvage, ronces, (pour le couvre sol)

et encore, j'en oublie plein....

Annexe IMG_5624_1.jpg

espèces diverses

- Euphorbe Euphorbia characias

- Bourrache officinale Borago officinalis

- Arum Arum italicum

Ces 3 espèces ont poussé naturellement dans mon jardin, quoique l'Arum a pu être planté , il y a très longtemps, et s'est déplacé dans le jardin (au nord de Montpellier ) en bordure du fleuve l'Hérault, 124 m altitude.

Photos du 29/03/2020

Annexe arum_IMG_3675.jpg

Diversité végétale dans jardin du Périgord

Photo prise en Dordogne sur une pelouse sous un bouleau. Je vois de la mousse, du muscari, des primevères et un saxifrage granulée que je ne connaissais pas, j'ai cherché sur internet pour l'identifier. 

Annexe IMG_2933.jpg

Jardin près de Fontainebleau

mon jardin près de Fontainebleau
sud Seine et Marne
France

Sur la photo je reconnais :

1. primevère officinale ou coucou
  2. un autre type de primevère (de différentes couleurs - blanche, violette...)
  3. tulipe
  4. romarin
il y en a d'autres que je ne connais pas notamment le tapis de petites fleurs jaunes dans le  fond entre romarin et tulipe : si quelqu'un peut m'éclairer.. sourire
Annexe biodiversité_moocbotanica.jpg

Plusieurs espèces végétales dans une chaume vosgienne

par mathilde alaska,
Voici une photo que j'ai pris des chaînes vosgiennes sur la réserve naturelle nationale de tanet gazon du faing. La photo est trop grande. Mais il y avait de la myrtilles, de l'airelle rouge, de la molinie bleue

Prise le 21 août 2019

Le fond du jardin

Quelques plantes dans un jardin en région parisienne   (Vaires sur Marne)
Euphorbia peplus                  Ranunculus ficaria
Glechoma hederacea           Arum maculatum
Ranunculus repens               Primevères

BIODIVERSITE

par audrey mariette,

Bonjour,

Dans notre jardin de seine et marne un lierre est visible sur le mur en pierre.

Un cerisier a poussé tout seul au milieu des petites pervenches des narcisses et de quelques hémérocalles.

biodiversité du sud

par Pauline Perrudin,

J'ai photographié une partie du jardin en friche à Juvignac, dans l'Hérault.

Sur cette photo, on peut observer du romarin sur la gauche, un pot avec une plante grasse (sedum), une agave sur la droite et au sol, il semble que ce soit une plante de la famille des géraniums mais je ne suis pas sure.

Annexe Attach14647_20200329_171134.jpg

Verdure du printemps

par Claire SENAT SAUNE,

Lieu: Baziège, Haute Garonne, France

Date: le 29/03/2020

Dans mon jardin, luxuriance de plantes spontanées

Je vois un pied de pissenlit en fleur (taraxacum officinale), une tige de gaillet grateron, un pied de chardon (cabaret des oiseaux?), du trèfle, une autre fabacée à petite feuille (qui ressemble à un pois de senteur miniature), une lamiée à fleur rose (lamier pourpre), une graminée (folle avoine?), un pied d'herbe à robert (géranium robertianum) à gauche.

Bonne fin de dimanche,

Claire

Au pied d'un immeuble...

Photos prises au pied de notre immeuble à Rodez.

Je crois reconnaître du lamier pourpre, des pâquerettes, des pissenlits, des véroniques (agreste?), mais il y en a beaucoup d'autres dont j'ignore le nom...je débute...

Annexe DSC08651 - Copie.JPG

La biodiversité sauvage au jardin

par Annie MEYNIEL,

Bonjour,

Dans mon jardin, ce jour, au pied de ma réserve de bois et à 2 pas du compost, une incroyable diversité sauvage sur.... quoi ? 20 cm ² ? C'est beau la nature...

J'y vois : Ortie, chélidoine, lamier pourpre, pissenlit, fumeterre, ficaire ... et j'en oublie peut-être ! sourire

Annexe 20200329_161749.jpg

Biodiversité dans mon jardin

Quelques fleurs dans mon jardin à Bruxelles ce dimanche 29 mars : 

Fraisier commun (Fragaria vesca), Ancolie commune (Aquilegia vulgaris), Jonquille narcisse (Narcissus pseudonarcissus), Lierre (Hedera helix), petite Pervenche (Vinca minor) , Rosier de jardin , Paquerettes (Bellis perennis) , Crocus printanier (Crocus vernis), Primevère acaule (Primula vulgaris), Fougères, ...

Annexe IMG_20200329_132024 R biodiversité jardin 2 Bruxelles.jpg
Annexe IMG_20200329_132037 R biodiversité jardin Bruxelles.jpg

Stellaria media (Mouron des oiseaux) & compagnie !

Une belle diversité de plantes autour du port de Canet-en-Roussillon  dans le département des Pyrénées orientales  - France. La seule que je connaisse bien est la Stellaria Media ou mourront des oiseaux  que je consomme en salade régulièrement  ! C'est celle qui a des minuscules fleurs blanches.

Annexe Stellaria media - Mouron des oiseaux.jpg

Biodiversité au jardin

Bonjour à toutes et à tous,

Photo prise à Carignan dans les Ardennes, région Grand Est.

Je crois reconnaître 4 types de plantes

La haie en Groseillier fleur, des Tulipes, des Muscari, des Giroflée jaune

Je ne sais pas ce que sont les petites fleures violettes. Peut être des Violettes?

Biodiversité

• RUAUDIN (72), Sarthe, Pays de la Loire, friche dans une cour.
  • Sur un si petit bout de terre, on trouve déja de nombreuses espèces, lamier pourpre, pissenlit, menthe, gaillet, ronce, et quelques autres que je ne reconnais pas.

jardin sauvage Nîmes

Dans mon jardin, Nîmes centre-ville, Gard, Occitanie, France. 

Je viens d'aménager ici, tout cela a donc poussé sans mon intervention. 

Ail sauvage, Iris, Forsythia, Trèfles, Rosier, Arum.

Annexe IMG_20200329_165846.jpg

geraniums

par danielle jaoul,

biodiversité au jardin

aujourd'hui en pyrenées orientales à 1600m

au pied d'un frene violettes,pissenlit ,2 geraniums et sur le frene une non-plante lichen

les géraniums pourraient être un geranium des pyrenées et un geranium herbe à robert

mais sans fleurs c'est pas garanti!

Annexe biodiv-jardin.JPG

Plantes de moraine

par Gilles Curien,

Bonjour, 

Il s'agit d'un bout de terrain en pente anciennement en sous-bois et qui est en train de se transformer en prairie suite à la disparition d'arbres (frêne malade, buis attaqués par la pyrale, coupe); on y voit de la silène enflée (feuillage vert bleu), du pissenlit, du glécome (lierre terrestre-fleurs violettes), une renoncule (laquelle ?), de la marjolaine (feuilles seulement), des feuilles de fraisiers des bois, des feuilles de carotte sauvage, des feuilles de benoîte urbaine, de la minette (petites fleurs jaunes en bas à gauche), du lierre, des feuilles de lamier (en haut à droite), une alliaire (fleur blanche entre la minette et le pissenlit en bas), une touffe de graminée dont j'ignore le nom. 13 espèces différentes sur 1/4 de m2Biodiversité sur moraine recolonisée

printemps dans le Cantal

par Coline Gien,

Juin 2009 dans le Cantal ; champ d'anémones souffrées, de trolles et de rhinanthes, je crois

Promenade vers l' Harpon du Diable en juin 2009. Les pâturages étaient couverts d'anémones souffrées; de trolles et rhinanthes je crois.

Biodiversité dans le petit jardin de ma résidence !

par Justine Collot,

Bonjour à tous !

En cette période de confinement, on évite les balades trop lointaine... Mais la biodiversité se trouve même dans le jardin de ma résidence !

• Le lieu où la photo a été prise : dans le Val-de-Marne en IDF
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez. J'en vois 5 : 3 types de feuilles différentes (que je ne sais pas identifier), des pâquerettes et de l'herbe (l'herbe est-elle une plante ?)

Bonne journée à tous !

Justine

Biodiversité végétale

Dimanche 22 mars 2020

ANNONAY.  07100.  FRANCE

Mon jardin .biodiversité végétale

On peut voir en premier plan du lierre à gauche et des géraniums.

Derrière, à gauche, de petites fougères et un rhododendron.

Derrière , un hydrangea  et au fond un gauche du laurier thym.

plantes de mon jardin

Bonjour,

Voici une photo des plantes qui poussent sur un tas de pierres devant chez moi.  Elles ont finis par former une belle haie et abritent et nourrissent de nombreux oiseaux, merles, mésanges, rouge gorge et pleins de rongeurs!

J'y trouve une dizaine d’espèces, je reconnais le lierre grimpants, des jeunes pousses de lilas, du gaillet grateron...

plantes de mon jardin

biodiversité végétale

par José SCHERRER,

Bonjour,

la photo date du 13 mars à Hundsbach (68130) : belle floraison de tussilages, mais il y a aussi  les fleurs bleues de la Véronique de Perse. A l'arrière plan, il ne faut pas oublier les arbustes ainsi que les arbres colonisés par le lierre.Tussilages et autres espèces végétales

Dans mon jardin en Essonne

Dans mon jardin en Essonne.

Au moins 7 plantes différentes :

Pâquerette , Euphorbe, lamier pourpre, ficaire, Véronique de perse, anthurium, cognassier du Japon... plus quelques autres

Photo un peu floue car beaucoup de vent aujourd’hui.

Annexe 16D6602A-E695-44F5-94C1-D5B390EFBE66.jpeg

Jardin d'Irlande

Bonjour !

Voici une photo prise depuis Glengarriff, dans le sud de l'Irlande, dans un jardin entretenu. Les couleurs sont naturelles, comme quoi, il peut faire beau aussi là-bas ;)

Je distingue 6 espèces : hortensia, peut-être du laurier-rose qui n'est pas encore en fleurs, du gazon et 3 que je ne connais pas.

Annexe Photo 125 - copie.jpg

A Montpellier, Hérault, France

Bonjour, 

Voici une photo depuis mon toit. On y voit la cour de l'immeuble voisin et le jardin des plantes de la ville de Montpellier (Hérault). Sur cette photo je reconnais des platanes et des cyprès. Je dirais, qu'il y une quinzaine d'espèce différente qui cohabite. 

Biodiversité dans un chemin du Condroz

(vous m'excuserez mais la compression de mon fichier ne fonctionne pas alors pour la photo ça sera pour plus tard !)

J'ai repéré comme lieu une bordure d'un fossé sec dans la région de Ciney en Belgique (à Porcheresse en Condroz très exactement).

J'ai pu y identifier plusieurs types de plantes dont des :

- Ficaire (Ranunculus ficaria -Famille des Renonculacées)

- Caille lait blanc (Galium mollugo - Famille des Rubiacées)

- Véronique à feuilles de lierre (Veronica hederifolia- Famille des Scrophulariaacées)

- Grande ortie (urtica dioica - Famille des Urticaceae)

Ainsi qu'un type de mousse et une herbe dont je ne connais pas les noms.

Plantes au foyer

Bonjour, 

Dans le Jura(39), à Montmorot

Dans la cours il y a le pissenlit, le plantain, la pâquerette, le potentilla, le treffle blanc, le  berberis et le paturin annuel. Surement d'autre encore mais je ne connais pas le nom

Voilà 

Annexe 20200329_152206.jpg

Biodiversité dans mon jardin

Voici un petit carré de la biodiversité de mon jardin en ce moment mais il y a bien d'autres espèces.

- ficaire 

- violette des bois

- arum

- lierre terrestre (un peu moins évident sur la photo)

- géranium Robert

Biodiversité

Plusieurs plantes réunies en un même lieu.

Première photo : graminée (dont j'ai oublié le nom), hellebores et muscaris

Deuxième photo : tulipes, iris d'eau, jacinthes pivoines

Annexe DSC_5088~2.JPG
Annexe DSC_5091~3.JPG

Biodiversité

Bonjour,

Photo prise aujourd'hui dans un jardin particulier, Chaville, Ile de France, Hauts de Seine, France

Espèces peut-être identifiées: 

Ficaire (Ficaria verna)

Mercuriale annuelle (Mercurialis annua L.)

Cardamine à petites fleurs (Cardamine parviflora L.)

Annexe 20200329_131450_resized.jpg

Biodiversité dans mon jardin...

par Marie DAVID,

Bonjour,

Cette photo a été prise dans mon jardin à Bègles (33) en Gironde, en Aquitaine, en France.

J'y aperçois 6 espèces : de belles capucines, de la violette, une plante de la famille des géraniacées (je crois), du seneçon en premier plan, au tout dernier plan un érable du Japon et enfin une herbe dont je ne connais pas le nom (je sais juste qu'elle fait partie des monocotylédones).

N'hésitez pas à me dire si j'ai fait une erreur!

Annexe Biodiversité tp 2-min.jpg

biodiversité où te caches-tu?

lieu: Birhit, golfe du Morbihan, Bretagne

fleurs de prunelier, nombrils de vénus et et et une 3ème espèce que je ne connais pas (comme des feuilles d'iris..)

prunelier et nombril de vénus

Parc Mauresque, Arcachon, France

Je n'ai pas l'habitude de prendre des photos de plusieurs plantes à la fois mais beaucoup de photos avec une plante sur chaque ! Voici donc deux plantes présentes à Arcachon en Gironde.

La première est un hybride de Rose de Chine (Rosa chinensis) et la seconde un individu de la famille des Astéracées (comme les marguerites) le Cosmos des jardins (Comos bipinnatus).

Annexe Arcachon 1.jpg
Annexe Arcachon 2.jpg

Dans les Alpes du sud

Bonjour, 

Voici une photo réalisée au cours d'une randonnée à l'été 2019 près de Pra Loup dans les Alpes du sud. 
Beaucoup d'espèces de fleur et de conifère observables dans cette région et je dirai entre 5 et 10 présentes sur cette photo.

fleurs de montagne

Biodiversité dans mon jardin de l'Orne

Bonjour,

Photo prise dans mon jardin, Argentan/Orne.

Avec l'aide de l’application "Plantnet" , j'y ai distingué 8 espèces différentes:

- Primevère des jardins (Primula Vulgaris) / famille des Primulacées

- Lamier pourpre ou ortie rouge (Lamium Purpureum) / famille des Lamiaceae

- Plante à feuilles vertes que je n'ai pas identifié

- Rosier dont je n'ai pas identifié l'espèce / famille des Rosaceae

- Lierre grimpant (Hedera Helix) / famille des Araliaceae

- Gaillet, peut être Gratteron (Gallium) / famille des Rubiacées

- Herbe

- Fusain du Japon (Euonymus Japonicus) / famille des Célastracées

- Un volant de badminton que nous avions égaré dans les buissons...!

Bonne fin de journée

Annexe Biodiversité dans mon jardin.JPG

biodiversité

par Rémy A,

Photo prise dans un terrain en friche à côté de la maison (54-meurthe et moselle)

Nous pouvons observer au moins 12 espèces différentes

Une primevère officinale, une pensée sauvage, des feuilles de ronces fanées sur leur tige, du chiendent, le petit arbuste est un prunellier. Je ne connais pas le nom des autres

Pelouse

par jean-paul CACHIA,

Pelouse à Saint Michel l'Observatoire dans les Alpes de Haute Provence.

Au moins un dizaine d'espèces dont pâquerettes, vesce, euphorbe, géranium, muscari et pissenlit.

Annexe Pelouse La Calade.jpg

Biodiversité d'une cours parisienne

par Bernard Dupré,

Par un dimanche glacial d'une fin mars coronavirussée, dans ma cours en région parisienne.

Je vois 3 espèces en fleurs: Myosotis au premier plan, Muscaris au deuxième plan, et quelques sedums au pied des muscaris.

Myosotis Muscari Sedum

Devant ma maison

Photo prise en Sarthe 

Je peux voir 5 espèces différentes sur la photo.

Ce que je pensais être des feuilles de trèfles, sont en fait des feuilles de luzerne d'Arabie après recherche.

Il y a également de la cardère sauvage ainsi que de la carotte sauvage. 

Je n'ai pas pu identifier la petite fleur violette ainsi que celle un peu flou en haut.

biodiversité le long de la côte Amalfitaine

Voici une photo prise en Septembre 2019 lors d'un voyage en Italie. Tout au long de la randonnée sur la côte Amalfitaine, une grande biodiversité végétales y est présente. Une dizaine d'espèces de plantes sont visibles sur cette photo.

Annexe biodiv1.jpg

Biodiversité nostalgique

Alors pour cette photo de biodiversité, j'ai retrouvé une photo prise de mon jardin ouvrier en mai 2019, jardin qui se trouve à plus d'un 1km de mon appartement, et qui m'est inaccessible en ce moment.

Mais que je sens que je vais mieux connaitre à la fin de cette formation !

vue d'une partie de jardin

lieu de la photo: jardin 9002, Strasbourg Ouest, rue de la Tour, Bas-Rhin, France.

plantes visibles: figuier, romarin, framboisier, pécher, groseillier, cassisier, groseille maquereau, laurier sauce, un bout de saule tortueux (coin en haut à droite), herbes, géranium citronelle (à droite dans le pot à coté de la table ;) ) et des fleurs... dont je ne connais pas le nom, aie aie aie !

Fleurs et autres à identifier

Bonjour,

Dans un parc sur le chemin des courses, j'ai photographié ces jolies fleurs. J'identifie 5 plantes différentes, mais n'en connais aucune... Des suggestions?

Belle journée,

Alice

Annexe Fleurs diverses.jpg

Biodiversité

par Frédérique Picon,

Bonjour à toutes et à toutes voici une photo prise dans mon jardin a Montpellier (Hérault 34) sur laquelle on peut observer différentes espèces de végétaux.

1 Pensée

2 Aubrieta deltoidea / Lilacbush

3 Xanthorrhoea platyphylla /Grass tree

4 Campanule

5 Koeleria glauca /Blue Hair Grass

6 Euphorbia characias Euphorbe des garrigues du midi de la France

7 Carex morrowii

Annexe IMG_5874.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

Bonjour,

Dans mon jardin en Drôme sud, le 29 mars 2020, balayé aujourd'hui par le Mistral.

Un nombre de plantes difficile à estimer, plus d'une dizaine dont : Bourse à pasteur(à droite), plantain lancéolé, bourrache(pas encore fleurie), véronique de perse, lamier pourpre, pissenlit, mouron des oiseaux (en bas à droite), cardamine hirsute (?), porcelle enracinée (? au fond en haut)....

Belle journée à tous et à toutes.

Annexe _1700908.JPG

Biodiversité dans un coin de jardin

par christian Bel dit Berbel,

Un petit coin de jardin et son parterre de plantes que j'arrache d'habitude pensif

Au pied d'une haie avec des agrumes et des rosiers des plantes qui ont décidé d’élire domicile à cet endroit.

Une toute particulière qui pousse à travers l'orifice d'un pot de fleur retourné cœur yeux grands ouverts je pense que c'est du Gaillet,

On peu remarquer ce qui me semble être de l'orge sauvage une véronique cymbalaire et des oxalis en fond une petite euphorbe au premier plant.

A+

Annexe 0E670908-B02B-4C96-A3B3-7CE25C58D021_1_105_c.jpeg
Annexe 313135CE-EB99-4C11-97B3-034E4A46EAE4.jpeg
Annexe 7BC89CD1-F2EA-4EF9-B6F3-E0FDC1EB8D22.jpeg

La biodiversité là où on ne l'attend pas

par Pierre Neuville,

Un passage compacté et gravillonné d'une cour de Clermont-Ferrand (63) et pourtant deux espèces bien visibles de présente : l'Euphorbe péplus et une poacée à priori.

Annexe Passage gravillonné.jpg

Biodiversité dans le jardin

Bonjour,

Voici une photo d'un jardin privé à Lugano, en Suisse, prise par moi en mai 2018 et avec pas mal de plantes.

Je n'en reconnais que quelques unes (et même pas l'espèce en particulier).

Il y a sûrement une espèce de plantain, de véronique, de pissenlit, une mousse, du trèfle et des pâquerettes.

Annexe IMG_20180504_113951.jpg

Vergt - jardin

Bonjour,

Voici une photo d'une partie de mon jardin en France, à Vergt (24). J'habite actuellement en Suisse.

Il y a toutes sortes de plantes sur ce parterre. Je ne connais aucun nom de plantes et la photo n'est pas assez bonne pour que je fasse un zoom.

sous un cerisier

bonjour

moselle, dimanche 29 mars ; temps gris avec du vent

certaines fleurs restent "fermées"

j'ai retrouvé sous le cerisier en fleurs

petite marguerite

lamier pourpre

pensée sauvage

ficaire fausse renoncule mais je ne parviens pas à trouver la plante à droite avec de grandes feuilles ARUM ?

Annexe dimanche.JPG

biodiversité dans la pelouse de mon jardin

Bonjour à tous, 

cette photo a été prise dans mon jardin au centre ville de Lausanne (canton de Vaud) en Suisse. 

J'aperçois 7 sortes de plantes: 

Glechoma hederacea = lierre terrestre 

Veronica persica = véronique de Perse 

Ficaria Verna = fausse renoncule 

Bellis Perennis = Pâquerette 

Trifolium repens = trèfle blanc 

graminée style gazon laquelle ? elle est un peu envahie par les autres plantes 

Annexe IMG_2947-2.JPG

Biodiversité où te caches tu

par Georges Dol,

Commune de Bourriot Bergonce,Landes de Gascogne, Nouvelle Aquitaine, France

Fougères aigles, jonc, bouleaux, Pins maritimes, ...

Annexe IMG_7985.jpg

Près d'une murette _ Bayonne

Bonjour, 

J'ai pris cette image chez moi près de Bayonne. On y distingue un certain nombre de plantes, dont beaucoup dont j'ignore le nom. 

Une cymbalaire des murs en haut, une espèce de trèfles en bas, une graminée je pense sur la gauche, des sortes de marguerite/pâquerettes dont j'ignore le nom exact, une de ces plantes qui s'accroche toujours à vos vêtements, et deux autres dont je ne connais pas le nom...

Que de biodiversité dans si peu d'espace! 

Bonne journée, 

Sophie

Des montagnes et des plantes...

Sur cette photo se trouve 4 espèces de plantes que je pense sont subalpines ou alpines. Le lieu correspond au pieds du Puy de Sancy en Auvergne.
Annexe 39289253_10217244741539453_4835572291221848064_n.jpg

photo prise à côté d'un fossé - Ille et Vilaine

• Le lieu où la photo a été prise : Ille et Vilaine à côté de Rennes
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez : On observe 7 plantes différentes, on a reconnu le fraisier des bois, épinard oseille et stellaire des marais

Annexe epinard oseille.jpg
Annexe Fraisier des bois.jpg
Annexe IMG_20200329_122410611_HDR.jpg

Biodiversité

par Marie-Reine HENCKES,

Photo prise en juillet 2019 dans le parc National des Écrins, dans le département des Hautes Alpes (05).

On peut y voir des campanules, des Ombellifères (Apiacées), des renouées, une composée (Astéracéee) et bien d'autres que je ne connais pas !

Domène, Isère

par Anne-Marie DHALLUIN,

Bonjour,

Quelques plantes d'une zone ombragée et humide de mon jardin sur la commune de Domène. J'ai noté 8 espèces différentes de plantes : du lierre, des fraisiers, de l'herbe à robert, du lierre terrestre, des potentilles, des violettes et des boutons d'or.

Biodiversité où te cache tu ?

par Mathilde Eclapier,

Alors pour cette activité, je vois que 4 plantes :

Mousse
Plante inconnue (grande plante)
Probablement de l'agastache car j'avais acheté une plante mais dans un autre pot, elle a sûrement migré avec le vent (petite plante sous la grande plante inconnue)
plante inconnue (tige très fin avec un bout une petite boule) 

Sur mon balcon dans une jardinière dans la région Haute Garonne

Annexe IMG_0556.JPG

Une fleur inconnue...

Hello! 

En me promenant la semaine dernière, j'ai trouvé de jolies fleurs en jardinières plantées par ma commune ( je suis près de Bayonne mais cela m'étonnerait que ce soit une plante locale!).

Je trouve qu'elles s'apparentent au pavot, coquelicot... Je n'ai pris qu'une photo de près, et même si cela ne permettra pas de l'identifier, je me suis dit que la fleur était vraiment belle!

Bonne journée à tous et toutes sourire

Biodiversité dans le Gard

par Catherine Poirson,

Bonjour,

photo prise ce matin, en promenant mon chien autour de chez moi (commune de Sauveterre, Gard, France), sur un talus en bordure d'une vigne. J'ai pu y dénombrer plus de 15 plantes, dont certaines que je connais : euphorbe, chardon, muscaris, orge des rats, et d'autres que j'ai essayé de rechercher sur PlantNet : gesse à feuille de poireaux, fumeterre...

Les autres plantes, je ne les connais pas !....

Jardin parisien

Jardin de l'hôtel de Brienne (VIIème arrondissement) en automne.
Espèces plantées par l'Homme.
Marronnier d'Inde, platane, buis (?), palmier (Washingtonia ?), herbe de la pampa...

Annexe pix284-min.jpg

souvenir GREC

Diversité sauvage capturée en mai 2015 à Mykonos (le confinement m'oblige à aller piocher dans mes photos)

Coquelicot / Limonium sinuatum / Blé sauvage ...

Annexe mykonos-mai2015.jpg

Six espèces, sûrement bien plus

par Pierre-Jean Gaston,

Bonjour,

Les photos ont été prises dans mon jardin, dans les Pyrénées Ariégeoises, en France donc, et en Ariège, forcément.

Bonne journée

Montage photo d'un bout de jardin et des espèces végétales qui le peuplent

Biodiversité dans une haie Montpellier Nord

par Emmanuelle Cabannes,

Bonjour,

Comme nous sommes confinés, nous avons pris en photo hier un bout de haie de notre jardin au nord de Montpellier. Après discussion avec les voisins, rien n'a été planté en 50 ans, les espèces ont soit été plantées avant cela, soit pour la plupart sont venues par elle-même. Nous y avons identifié:

- de grands troènes

- des lauriers tins et un départ de laurier sauce

- un beau sureau en haut

- un beau pistachier (lentisque ou térébinthe?)

- un arbre inconnu à droite (pas encore de feuilles)

- des coronilles qui viennent toutes seules dans ce jardin

- du lierre en bas

- des classiques ronces

- des inconnues que plant net identifie comme: cornouiller sanguin, et d'autres sans identifications (dont deux en détail ci-dessous, au cas où quelqu'un sache!)

Bon dimanche à tous!

Annexe IMG_6926 (1).jpg
Annexe IMG_6941 (1).jpg
Annexe IMG_6942 (1).jpg

Dans mon jardin...

Sur cette photo prise ce matin dans mon jardin (Pas-de-Calais): un yucca gloriosa, un aucuba, des myosotis, un sedum couvre sol, un pissenlit, des campanules des murs, une plante vivace à fleurs roses dont je ne sais plus le nom...

Annexe diversité.jpg

Le long des façades ...

Pour cette activité, je n'ai pas du allé bien loin ; devant ma maison.

Ici à Bruxelles, c'est à chacun d'entretenir son trottoir, mais ces plantes sont trop précieuses pour être détruite. Je connais (pour la plupart) leur nom, et je ne pourrais jamais me résoudre à les arracher. Heureusement, ma commune est clémente, et ne demande pas l'arrachage systématique de ce qu'ils nomment (dans leur ignorance) "mauvaises herbes". 

Ici, j'ai reconnu :

- des pousses de roses trémières

- pissenlits 

- séneçon commun

- cymbalaire des murs

- des graminées

Annexe 90905753_233906294519449_806596258348138496_n.jpg

Au-dessus de Hyères

Photos prise au-dessus de Hyères, donc paysage méditerranéen. Malgré la mauvaise qualité, on voit au moins 8 éspèces dont : Le ciste, le chêne liège et  l'arbousier

Annexe biodiversité.jpg

Belgique province de Namur Terrain vague près de chez moi

J'y ai découvert plus de 33 sortes de plantes différentes ! Sur cette photo, lampsane, gaillet gratteron, ronce, plantain, pissenlit, petit géranium, ortie, véronique, gesce ou vesse ? centaurée ? 

Annexe DSC05512 - Copie 2 PHOTO 5.JPG

Biodiversité où te caches-tu ? Et bien dans mon Jardin à Ixelles

Photo de plusieurs plantes dans mon jardinBonjour 

J’ai photographié ces plantes dans mon jardin à Ixelles, ville de Bruxelles (Belgique)

Sur la photo j’ai reconnu 4 espèces différentes :

-Lierre Grimpante (Hedera Hélix)

-Ancolie Commune (Aquilegia Vulgaris)

-Crocosmia X Crocosmifora 

-Fraisier Sauvage (Fragaria 

biodiversité sur ma terrasse

Lieu: Malines, Belgique

Sur une terrasse orienté Sud mais dans un endroit plus ombragé

J'y ai repéré 9 espèces, dont de la mousse, de l'herbe et des pissenlits. Je ne connais pas les autres

Annexe Biodiversité terrasse.jpg

Biodiversité du jardin

Photo prise dans notre jardin. J'ai pu dénombrer 18 espèces de plantes différentes. J'ai juste reconnu les plus faciles : pissenlit, lierre terrestre, une espèce de violette, ronce, houx, jeunes pousses de noisetier et pommier.

Lieu de la photo : un jardin à Saint Martin de Boscherville (près de Rouen, Normandie)

Annexe Biodiv_jardin.jpg

Biodiversité

Bonjour

cette photo a été prise le 29/03/2020 à Anglet/Pyrénées-Atlantiques/Nouvelle-Aquitaine/France, proche d'un ruisseau et d'une forêt.

J'y vois 15 espèces de plantes. Je reconnais la lathrée clandestine, le laurier noble, la primevère (derrière le tronc beige), le bambou, la consoude, du lierre, des ronces, une ficaire, et des Montbrétias. Je n'ai pas fait attention aux arbres (dommage).

biodiv

Prairie Nesque

par Marjorie Ughetto,

Bonjour dans la Nesque dans le Vaucluse à Monieux

Une prairie à Millepertuis perfolié (jaune) et Achillée millefeuille (blanche) et Coronille bigarrée (rose).

On voit feuillages d'une molène, d'une pimprenelle, d'un prunellier épineux et 2 inflorescences d'un plantain en fleur à gauche et en fruit à droite. Plantain lancéolé ? Merci.

Dent de chien

par Thomas Reynier,

L'Erythronium dent de chien est une magnifique fleur que j'ai eu la chance d'observer lors d'une sortie naturaliste en février dans les gorges de la Cère (19)

Annexe 49552186146_5388a456e4_n.jpg

Biodiversité végétale

Photo prise à Bérinzenne, plateau des Hautes Fagnes en Belgique.
Ce que nous avons retenu :
- la sphaigne : un genre de mousse des tourbières.
- la droséra : plante carnivore installée sur un sol pauvre.

Pas loin de là , nous pouvions aussi observer la callune, la canneberge, la myrtille commune, la myrtille des loups, la linaigrette...Droséra

Biodiversité où te caches-tu ?

par Martine JACOB,

Au bord d'un chemin - Dinant.Be - 28 03 20 - Temps ensoleillé - 15°C

Graminées - Poaceae

Pissenlit -  Asteraceae

Lamier pourpre - Lamiaceae

Plantain lancéolé - Plantaginaceae

...

Bon dimanche

Martine

Annexe Chemin 28 03 2020 Dinant.Be.jpg

Jardin, zone ombragée à Bruxelles

Espèces identifiées:
- Ilex aquifolium (Houx)
- Aegopodium podagraria (Herbe aux goutteux)?
- Hémérocallis (Hémérocalle,  Lis)?
- Ronce
- Kerria Japonica (Corète du Japon)
- Fougère
- Jeunes pousses de chêne?
...

devant chez moi

Aillevillers Nord Haute-Saône

Désolée pour la qualité de la photo, il neige et ça n'aide pas !

Euphorbe, hostas, muscaris,  roses trémière, ancolies...

Annexe IMG_20200329_132049a.jpg

Aux portes du Vexin

Je ressors une vieille photo, que j'ai prise dans un jardin sauvage dans le village d'Auvers-Sur-Oise en Ile-de-France au mois de Juin. 

La flore est dense je distingue 4 à 5 espèces dominantes, j'y reconnais les coquelicots. 

Charlotte

Annexe IMG_6793.JPG

Biodiversité

Lieu : Aas (Norvège) à 30km d'oslo

Espèces reconnaissables et nombre : 6 espèces dont Gagea fragifera (la fleur jaune) et Scilla siberica (la fleur violette)

Annexe 91169669_525302248368436_2939155693858455552_n.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

par François-Marie Bouton,

Bonjour,

Photo prise ce matin.

Jardin particulier, urbain, Le Mans (Sarthe, Pays-de-la-Loire, France).

Espèces identifiées: 

Lierre rampant (Hedera helix)

Violette de rivin (Viola riviniana)

Tulipe (cultivar)

François-M.

Annexe DSC_0001.JPG

Petit espace mediterraneen

Juste devant l'entrée, aujourd'hui, avec toutes les plantes annuelles du printemps (il a beaucoup plu, exceptionnellement, ces derniers jours). Je suis dans un espace où il y a beaucoup de plantes introduites. C'est essentiellement un lieu de production d'avocats et de "cherimoyas" (Annona cherimola) donc les terres ont été défrichées et continuellement desherbées depuis longtemps. A part les lieux de production, la diversité s'accroit un peu. Pour beaucoup de locaux, ce qui ne produit pas de fruit ne sert a rien et donc doit être détruit. L'usage a la dent dure.

Sur la photo, nous pouvons voir un mélange de plantes introduites et de plantes indigènes (peut-être) :

- Aloe vera et ses fleurs jaunes;

- Agave attenuata;

- Washingtonia filifera (qui a poussé tout seul);

- Convolvulus althaeoides;

- Oxalis pes-caprae (photo supplémentaire car difficile à voir);

- et surtout une petite légumineuse annuelle très envahissante avec des fleurs bicolores dont je ne connais pas le nom (voir dernière photo): Si quelqu'un connaît le nom ?

Annexe 20200329_113511c.jpg
Annexe 20200329_123229b.jpg
Annexe 20200329_125133b.jpg

Biodiversité...sur mon balcon

par Alexia Bicchierai,

Bonjour à tous !

En raison du confinement, je suis allée chez ma mère. Toutes mes jolies plantes se trouvent chez moi (en espérant qu'elles survivent seules sans moi...) et j'avais laissé quelques plantes sur le balcon de chez ma mère. Ainsi, les quelques espèces qui restent peuvent tout de même montrer la biodiversité qu'il existe. 

Toutes les photos sont prises à Marseille dans le 8ème arrondissement (Bouches-du-Rhône - 13). 

Sur la première photo, nous pouvons voir à gauche un géranium citronnelle (Pelargonium citronellum) et à droite un rosier qui fait de belles fleurs rouges. Ensuite, sur la deuxième photo, nous pouvons voir à gauche un chêne, il s'agit peut-être du Chêne kermès (Quercus coccifera), au centre nous pouvons voir de la lavande et à droite une plante succulente (Sedum palmeri). Enfin, sur la dernière photo, nous pouvons voir des Narcisses. 

Certaines plantes sont issues de graines ou de glands récoltés, d'autres sont issues de jardinerie. 

Bonne journée à tous ! 

Annexe 91370937_672311580003790_8826745550964523008_n.jpg
Annexe 91490656_665324787565399_4676226071077584896_n.jpg
Annexe 91545429_205281500799579_2856884701950377984_n.jpg

Un coin de jardin ensauvagé à Montreuil

par Yves Gourvennec,

Bonjour,

Une photo prise ce midi dans un coin de mon jardin de Montreuil en Seine-Saint-Denis (Ile-de-France). On y trouve de la mélisse, deux rosettes de porcelle, de la lampsane, du lierre, de la cardamine hirsute, une petite euphorbe, une jeune pousse de framboisier et peut-être une benoîte urbaine.

Biodiversité dans le Morbihan - Bretagne

Bonjour les Mooqueurs-ses !

Dans un jardin la biodiversité s'exprime par le choix du jardinier de planter des espèces variées sur son terrain ici un figuier, là un poirier... mais elle apparaît aussi, spontanément, dans les espaces où l'intervention humaine est limitée.

• Lieu : Jardin particulier - Hennebont - Morbihan - Bretagne - France
  • Espèces :
  1. Fougère

2. Bugle rampant, Geranium Herbe à Robert, Myosotis des bois, Cyclamen

3. Noisetier,  Nigelle de Damas, Fraisier, Lierre, Primevère, Graminée, Ronce, Oxalis