Dans la province de Hainaut, en Belgique
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
https://drive.google.com/open?id=19_T3UJz9xSr9pxFrWsTWRw_wBkGBmRwt
https://drive.google.com/open?id=19YlqMEvSYjmBV9WDim4czwMF1MXBNMCn
https://drive.google.com/open?id=19P7O0SnlmnlEMbAVfU5mlFwXWg3EFRVB
Saint-nicolas, Québec, Canada
octobre 2019
Zone humide
Sphaignum sp., ledum groenlandicum (thé du labrador), Kalmia angustifolia, Larix laricina, Picea mariana et beaucoup beaucoup plus
Photo prise à Round Mountain Road, Kern County, Californie
On peut y voir 2 plantes différentes que je ne reconnais pas.
Nous pouvons voir des poils sur les tiges et feuilles

Sur la photo prise dans mon jardin, en Loire-Atlantique, je peux distinguer un céanothe rampant, lavande papillon, thym serpolet, jacinthe (feuilles uniquement, les fleurs fanent rapidement, malheureusement), et au premier plan des petites fleurs bleues dont je ne me souviens plus du nom...si quelqu'un peut m'aider à retrouver la mémoire...
Merci et bon MOOC !
Il y a au moins une vingtaine d'espèces mais je ne sais pas les identifier ...
A l'Observatoire du Monde des Plantes, Liège, Belgique
photos du site Quefaire.be, photographe indéterminé
C'est fou ce qui pousse quand on n'arrose plus et qu'on ne passe plus la tondeuse ! (région toulousaine, juin dernier)
Sur un m2, je vois une luzerne (Medicago lupina??), de la potentille (Potentilla reptans ?), du pissenlit (Taraxacum officinalis), du liondent ?, des pâquerettes (Bellis perennis), du trèfle blanc (trifolium repens), des feuilles de violette, des euphorbes (Euphorbia pepplus)... et d'autres encore !
Une haie sauvage avec de nombreuses plantes identifiées gràce à Wikipédia et plantnet le 27/03/2020 au fond de mon jardin du Nord Est de la France en Moselle :
Chêne gris, ronces à feuilles d'orme, aubépine, lierre, herbe, ficaire, arum tacheté, rumex et mousse.
Bonjour !
Céanothe rempant, lavande papillon, thym serpolet, jacinthe, potentille et autres cohabitent dans le jardin (Loire Atlantique).
Je distingue au moins 6 variétés différentes dont le lierre, la chélidoine et le chient dent
mais qui sont ces 3 là ?

Sous un grand chêne entre deux haies d'ormes et de prunelliers poussent du lierre terrestre, des stellaires holostées, des renoncules âcres, du gaillet gratteron, un prunier sauvage, diverses graminées.
Tout cela n'aurait pas vu le jour si j'avais passé la débroussailleuse !
Massif de mon jardin à l ombre de grands bambous Gironde France
Erica ,helxine, ajuga ,fougere athyrium, lysimachia, loropetalum
Cette photo a été prise dans un jardin à Tepoztlan, Mexique.
Je distingue la Sanseveria, appelée ici "langue de belle-mère" et un philodendron accroché a un tronc de Casuarina
Photo prise à Saint Pair-sur-mer, Normandie (Manche, France)
3 en 1 : une tulipe, une primevère et une Gouet d'Italie (il me semble) !
Hibiscus replanter près de la maison a cote de plusieurs plante, lierre, rosier, et autre que je connais pas
il viens du portugal et a mis 2 ans avant de me montrer ces fleurs cette photo date de septembre 2019 en Aquitaine.
Cette photo a été prise aujourd'hui dans mon jardin à Capbreton dans les Landes. On peut y voir de la coriandre, de la marjolaine, du trèfle, du thym serpolet et d'autres plantes spontanées que je n'arrive pas à identifier.
Bonsoir, voici une photo d'une biodiversité bien dense, prise dans mon jardin (Orléans, Loiret, région Centre), au pied d'un petit muret recouvert de lierre. On peut voir des feuilles de violettes, d'anémones fausses renoncules, de fabacées (vesces?), de geranium robertianum "herbe à Robert", et des pâquerettes au premier plan.
Thym sauvage pris en photo par un internaute au Lac du Salagou près de Montpellier
URL: http://www.medicaunaplanta.com/spip.php?article62
La photo a été prise à Varize dans le Grand Est / Moselle / France.
J'observe deux types de plantes, je pense que la plante situé à gauche de la photo est le cotoneaster horizontalis avec ses baies rouges. Je n'ai malheureusement pas réussi à identifier la seconde..
Hellébore ou rose de Noël.... Prémices du printemps ou clôture de l'hiver ?
En bordure d'un muret où la flore est laissée libre de prospérer ...
Jardin en bord de Loire (20m d'altitude)
Dans le Sud de la France (34), dans mon village en bordure d'une petite route de campagne.
Je peux juste nommer, une variété d'if, un aloe vera, un cactus....
Bonjour,
Photo prise sous le soleil de Bonifacio le Dimanche 22 mars.J’aperçois 3 espèces:
- Lavande papillon (Lavandula stoechas)
- Genet Corse (Genista corsica)
- Ciste de Montpelier (Cistus monpeliensis)
Bonne soirée à tous!
Photo prise à Saint Pierre, sur l'île de la Réunion et illustrant bien la diversité existante entre les différentes espèces de plantes, sur un fond de carte postale...
photo prise dans mon jardin à Couzon au Mont d'or (69)
Je dénombre 7 types de plantes dont un pivoine et un romarin.
Alsace, département 68, France.
8 plantes dont les noms m'ont été donné par l'application Plant'net (trop bien fait!):
- Glechoma hederacea (lamiaceae), lierre terrestre
- Pilosella officinarum (compositae), epervière piloselle
- Prunella vulgaris ( lamiacea), brunelle vulgaire
- Potentilla reptens (rosacea), potentille rampante
- Sesleria caerulea ( poaceae), sesléria blanchâtre
- Geranium pusillum (geraniaceae), géranium à tige grêle
- Diphasiastrum album (lycopodiaceae), lycopode alpin
- Taraxacum dissectum (compositae), pissenlit découpé
Ce MOOC est extra, je n'aurai jamais pensé être à ce point aussi bien entourée !
Photo prise lors de mes vacances dans le Finistère, en Bretagne. On y distingue de la bruyère, des fougères, et une autre (ou plusieurs autres) espèce(s) dont je ne connais pas le nom.
Dans mon jardin, en Loire Atlantique, je peux reconnaitre des nombrils de Venus, des mousses et des fougères
Stoumont, Sud Est de la Belgique (Ardennes)
Exemple de biodiversité dans notre parterre, dans la cour devant chez nous.
Une dizaine de variétés sur un petit espace
La photo a été prise à Florence, Toscane (Italie), l'anné passée au printemps. On y voit la sinapis alba, la vicia faba et le pisum sativum!
Photo prise dans mon jardin à Ahuy en Cote d'Or, Bourgogne, France.
J'ai dénombré 13 espèces différentes.
Celles que je connais : pivoine (qui sortent de terre), pissenlit, tulipe, framboisier, primevère, lierre et tanaisie.
Bonjour,
photo prise aujourd'hui dans mon jardin à proximité de Strasbourg (Bas-Rhin, Alsace) :
Il est un peu difficile de les distinguer sur la photo mais il y a (je pense) :
- ficaire, ficaria verna
- stellaire, stellaria holostea
- pâquerette, bellis perennis
- cardamine, cardamine hirsuta
- véronique, veronica persica
- lierre, hedera helix
- violette, viola (mais laquelle ?)
- pissenlit, taraxacum
- fraisier des Indes, Duchesnea indica
- campanule, Campanula persicifolia
- de la mousse et de l'herbe...
Et en plantes d'ornement en bordures : iris, hémérocalles, rejets de bignone, giroflées, hibiscus.

Le Hohneck, Alsace, France
Identification à suivre du papillon et de la fleur )
Sur ce mur des Cévennes en pierres sèches :
Des nombrils de vénus que je pense angiosperme (plante à fleurs)
Du polypode, fougères
Du lierre que je pense angiosperme aussi
Et de la cressonnette ou cardamine des près, angiosperme, qui se cache !
Et plein d'autres !
Bonjour.
Voici l'écosystème en face de chez moi, et il y a du monde qui se bouscule :
|
- Stellaria media (L.) Vill subsp media |
|
- Poa pratensis L. |
|
- Trifolium sp |
|
- Veronica persica Poir |
|
- Senecio vulgaris L. |
|
- Trifolium sp |
|
- Poa annua L. |
|
- Cardamine hirsuta L. |
|
- Euphorbia peplus L. |
|
- Bellis perennis L. |
|
- Alopecurus pratensis L. |
|
- Nardus stricta L. |
|
- Cerastium glomeratum Thuill |
|
- Lamium purpureum L. |
|
- Draba muralis L. |
|
- Taraxacum officinale F.H.Wigg |
- Poa trivialis L. |
|
- Lolium multiflorum Lam. |
|
- Oxalis corniculata L. |
Bonne soirée
La photo est prise dans mon jardin, dans le Gard.
Je ne peux pas dire le nombre totale de plantes différentes que d'observe, au moins 10.
Celles que je peux reconnaitre : pissenlit, primevère, du plantain, de la mousse,...
Photo prise dans un carré de "pelouse" le 27 mars 2020 à 150 mètres d'altitude, région niçoise :
Plantes identifiées grâce à Plant Net :
- Oxalis articulé (Oxalis articulata)
- Passerage âcre; aussi appelée broccoli sauvage (Lepidiul draba)
- Muscari en grappe (Muscari neglectum)
- Senecio commun (Senecio vulgaris)
pré fleuri près de Saint Véran juin 2018 dans les Alpes
On voit la grande gentiane (Gentiana lutea)
des rhinanthes crêtes de coq (Rhinanthus alectorophorus)
des bleuts des montagnes(Cyanus montanus)
des campanules et bien d'autres fleurs dont je ne connais pas les noms
Irlande du Nord
À part la bruyère et les épicéas, je ne connais pas les noms !

Bonjour à tous, photo prise lors d'un voyage effectué l'an dernier aux Seychelles. Ce lieu a été un véritable coup de foudre végétal, je n'avais jamais été confrontée à une telle "luxuriance" au quotidien… Tout est plus grand, plus lumineux… On en prend plein les yeux!!! Un petit exemple ici, au Jardin botanique situé à Victoria, la capitale.
De ce que j'ai pu compter en distinguant "grosso modo" les types de feuillages, fleurs et fruits, je compte au moins 12 espèces différentes… Parmi tout ce beau monde je ne reconnais que des fougères, je distingue un tronc au loin de ce qui pourrait être un palmier… Aucune idée du nom de toutes ces plantes, mais j'adore leur brillance, leur couleur, leur démesure!!!
dans ma petite cours, certaines plantes sauvages et baladeuses commencent à sortir de terre ;) en voici quelques exemplaires.
je ne suis pas sure d'une plante. Plantnet me signale que c'est un crépis des droits, êtes vous d'accord avec cela ?
Je trouve plusieurs espèces sauvages de mousses et fougères sur mon balcon
Photo prise dans la pelouse de clairfontaine en ce printemps, il y a 3 semaines
Achillée millefeuille
Plantain lancéolé (plantaginaceae)
Pissenlit
Bien que l'Achillée et le Pissenlit soit de la même famille (Astéraceae)

Voici un spot de biodiversité que j'ai pu trouvé dans mon quartier (nord Isère).
Je peux y reconnaitre du plantain, du pissenlit, des pâquerettes, du trèfle, des véronique communes et au moins 3 autres espèces que je ne connais pas encore;
Que la nature est belle !
Lierre, primevère acaule, Gaillet gratteron, Ficaire, Véronique filiforme, lamier blanc, ronce...
Jardin d'Ajaccio. Altitude : 50m
On y trouve :
- L'ail Triquetre
- Le trefle commun
- l'Oxalys
- vigne vierge
- l'hyoseris
- la latarelle
On y trouve :
- L'ail Triquetre
- Le trefle commun
- l'Oxalys
- vigne vierge
- l'hyoseris
- la latarelle
On y trouve :
- L'ail Triquetre
- Le trefle commun
- l'Oxalys
- vigne vierge
- l'hyoseris
- la latarelle
Voilà une recette algérienne , la slata mechouia ou salade grillée
Les plantes utilisées dans la recette sont :
- poivron, piment(Capsicum annuum) , aire geographique d'origine : amerique du sud
- Tomates (Solanum lycopersicum), aire geographique d'origine : amerique du sud
- Olive (Olea europaea), aire geographique d'origine : bassin méditerranéen
- oignons (Allium cepa), aire geographique d'origine : bassin méditerranéen
la recette dans le lien suivant : https://www.mesinspirationsculinaires.com/article-recette-hmisse-hmiss-salade-mechouia-118812760.html

Voici la biodiversité trouvé entre deux routes en ville (Lausanne, Suisse) et même en ce début de printemps, il y a déjà un jolie parterre de fleur.
Les petites fleurs bleu-violettes : Vinci minor
Les fleurs jaune: Ranunculus ficaria
Les grandes feuilles vertes sombre: Hedera helix
Les feuilles découpées en bas de la photo : Taraxacum officinale
-Appartement à Toulouse / Haute Garonne / France
- Quatre espèces :
.Avocatier (angiosperme de la famille des lauracées)
.Lentilles (angiosperme de la famille des fabacées)
.Zamiocula Zamiifolia (Gymnosperme de la famille des Araceae )
.Basilic (Angiosperme de la famille des Lamiaceae)

Ref:
http://www.ecosociosystemes.fr/fleur.html
http://www.ecosociosystemes.fr/gymnospermes.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Zamioculcas_zamiifolia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Basilic_(plante)
Vosges (Altitude 450m)
1) : Consoude (Consoude officinale)
2) : Chiendent officinale (Elymus repens)
3) : Tanaisie dorée (Tanacetum vulgare 'Isla Gold')
4) : Achillée millefeuille (Achilea millefolium)
5) : Mauve commune (Malva neglecta)
6) : Seneçon commun (Senecio vulgaris)
7 Pissenlit (Taraxacum officinalis)
8) : Bouillon-blanc (Verbascum thapsus)
9) : Violette odorante (Viola odorata)
Photo prise fin juin 2018 à Champagny-le-Haut (Vanoise)
Au moins 10 espèces, dont Silène enflée, Digitale jaune, Millepertuis, Renouée bistorte, Géranium des prés, trèfle, Scabieuse, Centaurée jacée et différentes graminées....
Rêvons un peu loin du confinement.
Et oui, même dans mes jardinières où je pensais qu'il ne poussait pas grand chose, je trouve un peu de biodiversité!
Hier je vous ai présenté un trèfle et aujourd'hui je vous présente un ceraiste commun (ou ceraiste à courts pétales?), les deux poussent dans une jardinière de pourpier cultivé!
C'est en Gironde, prés de Bordeaux, sol composé de sable et terre, avec du terreau ajouté et du compost!
A bientot,
Maylis
Beaucoup de plantes dans les rocailles sur mon chemin qui mène à ma maison.. certaines me sont familières, d'autres beaucoup moins (merci Plantnet.. )
J'habite dans les Alpes Maritimes , ci dessous les photos prises aujourd'hui ..
- Ciste blanc et Alavert à feuilles étroites (je ne connaissais pas du tout ..)
- Genêt et ciste blanc
- Thym
Bonjour,
Vous trouverez dans la photo (faite avec mon smartphone, désolée pour la qualité) plus de 8 espèces. Je reconnais seulement le trèfle.
Voilà le sol de la foret près de chez moi, à l'est de la Gironde, à 20kms de saint emilion au milieu des vignes. un petit bois vis et survie encore malgré les tonnes de pesticides qui déversent certains viticulteurs.
Il y a 4ou 5 espèces, je ne connais pas leurs noms
Je n'arrive pas à déposer ma photo mais j'ai vu 6 espèces différentes sur env 30cm de mon jardin de santes Nord, sous une cloture avec en espèce, je pense une euphorbe, un pissenlit, du lierre terrestre, de l'herbe, une petite fleur blanche et des feuilles vertes assez nombreuse que je n'ai pas pu identifier.
Bonjour
Photo prise dans mon jardin, à Harnes (62) Hauts de France, France
Je n'ai pas identifié toutes les espèces, mais la photo montre une diversité d'espèces:
plantes à bulbes (jonquilles, jacinthes)
rosiers
primevères
lavande
sauge
thym
Salut tout le monde, vous trouverez ci attaché la photo des fleurs croisées en bas de chez moi...
Photo du jardin
À St Genis pouilly (Ain / FR)
Lierre
Ails d’ours
Fougères langue de bœuf
petites pervenches
- Lieu ou les photos ont été prises : Le Fenouiller, Vendée Pays de La Loire, France
- Nombre de type de plantes répertoriées : 6
Chêne pédonculé (Quercus robur ) / pissenlit Taraxacum ... / une plante grasse: Sedum rupestre L. (photo 3) / lierre grimpant : Hedera helix L. / Spiraea japonica (photo 2) et des iris sur la droite de la photo 1.
Ces photos ont été prises avec mon téléphone.
Lieu : Leognan/ Region nouvelle Aquitaine/Gironde/France
Type de plantes : Au moins 5 types de plantes: Pâquerette(Bellis perennis),trèfle blanc(trifolium repens),lamier pourpre(Lamium purpureum), laiteron maraîcher(Sonchus oleraceus),dactyle pelotonné(Dactylis glomerata)?

Bonjour,
Une photo en Baie de somme au mois de juin 2019 ...
Variété des couleurs, des formes des fleurs ... que je ne me hasarde pas à identifier !
Des graminées aussi et toutes les petites plantes inconnues que l'on appelle "mauvaises herbes" dans nos jardins...
Cette photo a été prise dans mon jardin, à Priziac, en Centre Ouest Bretagne, Morbihan, France.
Nous pouvons distinguer au moins 6 espèces : la ronce sauvage, le noisetier, l'ajonc, une espèce de graminée, un arbre type chêne et du genêt.
Vue montante du fond de mon jardin à Ornans dans le Doubs - 25.
Flanc de coteaux sous falaise de calcaire (vignes il y a 1 siècle) orienté sud
Prise de vue le 27/03/2020 à 16h00
Le printemps commence juste à réchauffer le sol et les premières plantes pointent le bout de leurs fleurs timidement.
En se baissant, on observe : carottes sauvages, gaillet grateron, Géranium Herbe à Robert, de la piloselle, de la renoncule rampante, du plantain lancéolé, des pissenlits, de la véronique, du trèfle blanc, des primevères officinales, de l'origan, de la potentille ansérine, de la buglosse, et quelques autres que je n'identifie pas telles des herbes à feuilles longues genre carex
et plus loin, des frênes, merisiers, chênes
Bonjour,
Voici ma participation pour l'activité.
Lieu de la photographie Mon jardin, Valenciennes, Nord
Plantes différentes repérées J'en compte sept :
- Pissenlits ;
- Lavande ;
- Molène ;
- Rhododendron ;
- Aubriète ;
- Myosotis ;
- Muscari.

Bien à tous !
En Dordogne, pas loin d'un prunus, je pense reconnaître:
- des boutons d'or
- du lierre
- des pissenlits
et bien d'autres dont j'ignore le nom....
Toujours en bas de mon immeuble

Voici ma photo: On peut y observer une tourbière avec la présence de Jonc et de molinie. Ainsi que d'un bouleau en second plan à gauche et de genévrier à droite. Au loin il y'a une plantation de pins sylvestre.
Lieu : Tourbière de la mazure, Creuse, France.
Voici donc une photo d'un tout petit bout de mon jardin en France, en Bourgogne, en côte d'or, à Longvic. J'y ai observé une dizaine de plantes différentes, dont le pissenlit commun, la pâquerette, la centaurée, le trèfle ...

une parcelle de bidiversité dans mon jardin, on y retrouve, des orties (Urtica dioica), de l'égopode podagraire (Aegopodium podagraria), des feuilles de myosotis, du muscari, de l'alliaire officinal(Alliara petiolata), une ancolie (Aquilegia), une pousse d'érable (Acer), et un morceau de tronc d'un saule mort
voici une partie de mon jardin Geispolsheim, Alsace ou nous avons environ 10 plantes différentes :
- Figuier de carie ( Ficus carica)
- Groseillier à maquereaux (Ribes uva-crispa)
- Lavande à feuilles étroites (Lavendula angustifolia)
- Cumin (Cuminum cyminum)
- Romarin (Rosmarinus officinalis)
- Thym faux pouliot (Thymus pulegioides)
- Rhubarbe ( Rheum x hybridum)
- Pâquerette (Bellis perennis)
- Framboiser (Rubus idaeus)
Lieu: terrain vague dans un village de Lorraine, France
Nombre de plantes différentes: au moins sept
Plantes connues: Euphorbe, plantain, Véronique, Pâquerette
A la lisière du bois:
Orties
Boutons d'or
Cardamine pratensis
Géranium robertarium
Gleche (Glechoma hederacea)
Nymphoide peltata
Lieu : un jardin privé dans la vallée de l'Hérault (photo prise ce jour : 27/03/20).
J'ai l'impression de pouvoir compter 14 espèces différentes.
Parmi elles, il me semble reconnaître : une Primevère, des Cyclamens, une Heuchère, du faux-fraisier (fraisier des Indes ?), des Hellébores, du Lierre, une Fougère, des Campanules (?), un Sedum (?).
Sous bois en Nouvelle Caledonie. Météo tropicale. On peut voir des fougères, des bananiers, des mousses.
Bonjour,
Au fond de mon jardin, poussent librement diverses espèces : Houx (Ilex aquifolium), Cornouiller sanguin (Cornus sanguinea), Lierre (Hedera helix)...
Friche industrielles, Leipzig, 2017
Je pense que les ligneux sont les mêmes espèces, il y a deux espèces différentes de fougères
1 sorte de pissenlit et 1 espèces d'herbe.
En Lyonnais, une balme est l'espace très en pente compris entre deux rangées de canuts (les immeubles du XIX où on tissait à la Croix-Rousse). On ne peut pas en faire grand chose. La nôtre n'est pas très ensoleillée et c'est toujours bien drainé donc assez sec. On y trouve surtout du lierre, couvrant le sol et montant sur les murs, parfois minant les murs quand leur tronc a été coupé, beaucoup de ficaires, des cymbalaires dans les murs, des euphorbes, des véroniques, des orties, des lamiers, du pourpier, des becs de grue, du pissenlit, des paquerettes. Les grands arbres sont un érable et un faux vernis (ailante glanduleux).

Sur cette photo, il y a au moins 8 plantes différentes !
J'ai reconnu le gaillet gratteron, le miosotis, le pissenlit, le lamier pourpre. Et de la mousse sur le mur en pierre ;)
Dans mon jardin à Remilly-Ailicourt, Ardennes, Grand-Est, France.
Je reconnais l'Ortie, l'Iris et la Primevère.
Photo prise près de mon domicile (à l'Ouest de Rennes) au mois de mai il y a quelques années. La culture du lin est une ancienne tradition en Bretagne. Le lin de cette photo est utilisé en cosmétique.
Pas beaucoup de biodiversité dans une monoculture, cependant on peut note que ce lin est accompagné d'une assez grande quantité de coquelicots (Papaver rhoeas L.). En bas à gauche on distingue une fumeterre officinale Fumaria officinalis L.

Voici les espèces qui peuplent ma jardinière près de Vitré (35 - Ille-et-Vilaine). Si vous connaissez le noms de ces espèces, je serai ravie de vous lire.

Lieu : un morceau d'un massif de vivace de mon jardin dans le Loiret (45).
Nombre d'espèces : 8
Détails : Miscanthus, Agapanthus, oxalis, Crocosmia, Phlox, Heuchera, Stipa, Eremurus.
PS : impossible d'importer mes photos prises avec un smartphone car plus d'un méga. Idem pour l'activité d'avant. C'est frustrant.
Une photo des herbes "folles" de mon jardin:
j'y vois un pissenlit ( Taraxacum )
une véronique petit chêne ( Veronica chamaedrys )
une cardamine hérissée ( Cardamine hirsuta )
et un trèfle rampant ( Trifolium repens ).
cette photo a été prise à Douai dans le nord ( 59 ).
Ille & Vilaine - Bretagne - Ouest de la France
La première inflorescence en orange pourrait être une Brésine (Zinnia peruviana L.)
La seconde en jaune pourrait être un Souci officinal (Calendula officinalis L)
La troisième violette pourrait être un Myositis (des alpes ?)
En plus de ces 3 fleurs, on peut apercevoir en arrière plan arbres et arbustes (à gauche de la famille des gymnospermes)
Lieu : Jardin, Rezé, Loire Atlantique, France
Nombre d'espèces : 10
Kerria japonica, Iberis sempervirens, Muscari, Myosotis, Euphorbia, Hedera helix, Tulipa, Calendula officinalis, Lobularia maritima, Rhaphiolepis indica
Lieu : pelouse naturelle de mon jardin (terrasse de vigne), commune de Versols et Lapeyre en Aveyron dans le sud de la France.
Combien d'espèces : certainement une dizaine d'espèces différentes
Les espèces que je connais : pastel (isatis tinctoria), muscari, pâquerette, une variété ou plus de rumex, poireau sauvage, des variétés de graminées
NB : je n'arrive pas à compresser ma photo pour qu'elle fasse moins de 1mega
Je dirais qu'il y a au moins 7 espèces différentes dans ce petit bout de jardin dans les Yvelines
J'y ai reconnu de la violette, du géranium herbe à robert, du trefle, des myosotis....

Salut à tous,
Oui je sais une seule photo était demandé, mais je n'ai pas résisté.
La première biodiversité que j'ai captée est ce mélange de couleurs issue de tulipes importées de Hollande (plantes cultivées).
La deuxième biodiversité que j'ai vue, correspond à une diversité d'espèces.
Présente : la pâquerette (Bellis perenis), une véronique, du géranium (Geranium robertianum), du trèfle et le pissenlit (Taraxacum officinale).

Ces photos ont été prise, par moi, dans le jardin familiale à Décines (69).
Au printemps, le Larzac, plutôt aride, peut prendre l'allure d'une pelouse colorée.
Je pense identifier :
- orchidée pyramidalis
- immortelle
- lin campanule
- adonis
- asphodèle
Cette photo à été prise en Savoie.
On peux observer le thym, la grande consoude, la ciboulette et la chélidoine.
Elle cohabitent ensemble depuis l'année dernière.