La biodiversité organisée

par Utilisateur supprimé,

Bonsoir,

Voici un aperçu d'une zone de mon jardin.

Si je ne fais pas d'erreur il y a : 

Du bamboo nain en bas à gauche, Il y a une plante qui est dans le bamboo et j'ai cru identifier, du Tison de satan, un petit palmier, au pied du palmier cela resemble a une Bergénie avec de grosses feuilles vertes, en bas a droite c'est un oranger du Mexique avec des feuilles fines et qui commence à bourgeonner, sur la droite juste avec des tiges marrons, un Lagerstroe indica rosso (j'ai lu l'étiquette ^_^) , tout au fond avec de petites fleurs jaunes c'est un Berbéris, en haut en bleu/gris en couvre sol de la corbeille d'argent et en bas à droite en couvre sol je crois que c'est un géranium.

diversité

Beaucoup de monde

par Emmanuelle GORSSE,

Photo prise ce jour dans les Yvelines avec beaucoup d'espèces et à minima :

En majesté la primevère officinale (le coucou)

A son pied, du lierre terrestre (gléchoma hederacea)

Une potentille dite  faux fraisier (potentilla steriliis)

En arrière plan notre ronce commune (rubus fructicosus)

A gauche de la photo le gaillet gratteron (qui "colle" à tout)

Annexe IMG_2492.JPG

"Biodiversité sur mon balcon"

par FLORA CEZILLY,

• Le lieu : balcon, région du Nord-Pas-de-Calais, France
  • 5 espèces dont un Forsythia (Xintermedia 'spectabilis') et un Acer palmatum ('orange dream')
  • Photo prise par moi-même

Annexe IMG_3151.jpg

Biodiversité où te caches-tu?

Bonjour, 

Je pense reconnaître dans ce parterre situé en Loire-Atlantique (44), Pays de la Loire, France, quatre plantes distinctes : un Ficoïde doux, un Orpin de Nice, un Agave américain (?) et une corbeille d'argent. 

Bonne soirée, 

Loire-Atlantique

Jungle tropicale - Malaisie

Photo d'une jungle tropicale que j'ai eu l'opportunité de prendre il y a deux semaines en Malaisie, sur l'île de Penang. On peut y apercevoir une très grande variété d'espèces, notamment d'immenses arbres sur lesquelles poussent des épiphytes. 

Je n'ai malheureusement pas déterminé d'espèces lors de cette randonné.

Annexe DSC08368.jpg

Biodiversité où te caches tu ?

Je n'ai malheureusement pas les noms des différentes espèces présentes sur la photo, mais je la trouve très représentative pour le sujet. Photo prise (par mes soins) au Guatemala en 2019 (au Biotope du Quetzal près de Coban) où l'on peut voir la branche d'un arbre et des épiphytes :

- mousse sur la branche

- fougère sous la branche

- la plante principale au centre, une orchidée ?

ainsi que différents feuillages provenant d'arbre et plantes à proximitée

Aeonium sur l'île aux fleurs Madère

Aeonium sur l'île aux fleursJ'avais pris cette photo sans en chercher le nom avant aujourd'hui. La photo a été prise en mai à Porto Moniz. La plante fait partie de la famille des Crassulaceae et est en fleurs. Il s'agit de l'Aeonium glandulosum.

Parc Naturel de Majorejy - Madagascar

Lors d'un voyage à Madagascar (oui, j'ai de la chance), j'ai pu randonner dans le parc naturel de Majorejy (NE de l"île, proche de la ville de Sambava, capitale de la vanille) avec un guide. C'est la foret la plus "primaire" que j'ai pu visiter, étonnante aux multiples espèces inconnues (ou connues, mais avec des proportions bcp plus imposantes comme les fougères arborescentes, les ficus étrangleurs...) ; la randonnée de plus allait jusqu'en haut du massif qui s'étale de quelques mètres à 2000 mètres : donc chaque étage comporte une végétation différente (plusieurs forêts dans la même forêt en quelque sorte).

Euh... je ne connait AUCUNE des plantes de la photo (à part les mousses !)

Parc Naturel de Majorejy

L'évolution

Nous apercevons l'évolution de certaines plantes en Seine et Marne:
> la Jonquille et la Jacinthe qui sont bien en fleur;
> le Rhododendron dont on aperçoit la fleur non éclose.

Si vous observez minutieusement la photo, vous apercevrez le muguet qui perce tout doucement la terre!

Annexe Lévolution.jpg

Il n'y en a pas qu'en Méditérranée !

par Charlotte Eyre,

Voici 1m² de mon jardin, ma "pelouse"... Comment ça, j'ai raté quelque chose ?

Dans le 86, Photo prise par moi-même, le 26 Mars 2020.

Il n'y a bien sûr pas tout de légendé, car je ne sais pas tout reconnaître (il y a par exemple au moins 2 géraniums différents), les graminées, à cette saison, ... ?

Disons pour faire petit, une quinzaine de plantes.

Biodiversité sur 1 m² de jardin

Où tu te caches ?

Cette photos à été prise mercredi 18 mars 2020 dans la garrigue derrière chez moi. (Florensac, Hérault 34) 

Sur la photos on peut s'apercevoir qu'il trois plantes distincte bien que certainement plus mais je ne me rappelle plus très bien. On voit notamment, (du moins ce qui me semble être) du Thym commun (thymus vulgaris)  qu'on retrouve en multitude par chez moi, des pissenlit (spp taraxacum) et de l'Euphorbe réveil matin (Euphorbia helioscopia ) .

Néanmoins comme j'en suis pas totalement sur dite moi si je me trompe ^^.  

Ps: Il y a un intrus qui s'est glissé dans la photo, coucou petit cuivrée ^^

Laura 

Annexe garrigues.JPG

bordure de chemin vers Gonsans(25, Doubs, France))

en bordure de pâture  au milieu d'herbes, centaurées, lamiers, grateronSur cette photo prise en 2016,  mes yeux non aguerris croient apercevoir au moins 5 sortes de plantes. Il me semble identifier des centaurées, des lamiers jaunes et du gratteron

friche francilienne

par Isabelle Delatouche,

Un jardin qui n'a pas été cultivé pendant plus de 20 ans, en région parisienne. On y voit un cerisier, des rejets d'érable, des ronces, de la clématite sauvage, des gerbes d'or (défleuries), de la tanaisie, du lierre, des buddleïa, plein d'autres plantes entremêlées...

Annexe Friche francilienne.jpg

Biodiversité

Arx/Landes/Nouvelle Aquitaine/France

26/03/2020

17h35

une photo d'un coin du jardin;

j'ai reconnu la potentille faux fraisier, le plantain lancéolé, l'achillée millefeuille, une flouve.

La définition n'aide pas vraiment à l'identification!

biodiversité jardin

Activité (Séq 1) : Biodiversité où te caches tu ?

bonjour,

voici un petit lieu remplit de vie : je compte au moins une bonne vingtaine d'espèces végétales différentes réparties sur quelques dizaines de m2. Je ne saurais vous en nommez que quelqu’une comme le noisetier, le chêne et le lière (et puis un petit lampadaire :D ) .

J'habite dans la banlieue grenobloise en Isère.

Je pense que ce MOOC m'aidera a vous en dire plus sur les différentes espèces qui occupent ce lieu.

Voici deux petites photos :

Ma petite forêt 

Et le noisetier

Biodiversité

par Elodie Bosc,

Photo prise dans mon jardin le long du soubassement de la clôture avec mon voisin. Les violettes ne sont apparues que cette année !! Photo avec nom des végétaux

Biodiversité

Bonjour.

Voici un exemple de biodiversité autour de chez moi avec quelques arbres. On y reconnait en premier plan une espèce native fréquente ici : le frêne, à gauche de la photo. On aperçoit un petit lilas devant le frêne (espèce native ? En tout cas une espèce dont on a créé de nombreuses formes et couleurs de fleurs). En second plan on aperçoit un pommier (espèce native dont on a créé des milliers de variétés, ici il s'agit de la pomme dite "La Longue"). Enfin, les pins sylvestres (plantations) en arrière plan côtoient des rangées d'argousiers (peu visibles sur la photo. Il existe aussi chez les argousiers un ensemble de variétés créées par l'Homme. Ici ce sont des plants "sauvages").

Yannick Mourgues

Biodiversité des arbres autour de la maison

biodiversité

Ardèche

26 mars 2020

je ne reconnais pas toutes les espèces, juste la silène enflée, mais j'ai trouvé le spot plutôt sympa avec pas loin de 10 plantes différentes !

dans le jardin de ma maman

Il y a un olivier ( Olea europaea var. europaea, famille des Oleaceae), de la lavande (Lavandula, famille : Lamiaceae), de l'herbe, du lierre grimpant (Hedera helix, famille Araliaceae), du trèfle en floraison (Trifolium, famille des Fabaceae), de la mousse (Bryophyta, fil y a plusieurs familles) , et d'autres espèces que je ne connais pas : si vous en connaissez ! 

Par contre l'espèce poilue au centre, je connais ! C'est un Maximius Felineae vivant dans le département de l'Ain actuellement mais originaire de la région du Gard. 

Annexe IMG_9295.JPG

Biodiv pied de noisetier - Rennes

par Bleuenn Adam,

Bonjour !

J'ai photographié les plantes au pied du noisetier dans mon jardin, à Rennes. On y trouve des Pissenlits, des Oxalis, de la Cardamine hirsute, et je pense une espèce de Géranium (mais pas sûre...).

randonnée proche de la clusaz

Bonjour,

Etant en confinement, j'ai recherché dans mes photos de vacances pour trouver une illustration de biodiversité. Je suis tombée sur des photos prises lors d'une randonnée vers la clusaz en france.

Malheureusement le point de vue n'est pas idéal pour la reconnaissance des plantes présentes mais à l'époque je ne pensais pas que je souhaiterais un jour les reconnaître.

De mémoire il y avait ce qui me semblait être des boutons d'or, pour le reste si vous reconnaissez quelques plantes n'hésitez pas à commenter !

Merci pour votre aide sourire

Annexe rando.jpg

Biodiversité dans mon jardin OMG

On se retrouve après avoir vu des primevère nous observons une biodiversité.

Il y a des :
Jonquilles 
Pissenlits
Pivoines
Oseilles
Chêne 
Prunier  

PS : Je n'arrive pas a mettre la photo snifff

Foret primaire à l'Ile de la Réunion

une photo souvenir de mon séjour à l'Ile de la Réunion en août dernier... avec une belle fougère arborescente en premier plan. Même en confinement on peut voyager sans bouger...

Annexe Le trou de fer - Ile de la réunion.JPG

Sous-bois landais

Photo prise en hautes Landes, à Trensacq

On y voit des Narcisses jaunes, des Jacinthes des bois, du lierre et une petite ronce, qu'il va falloir que je coupe pour que personne ne se pique les pieds... Les hautes Landes ne sont pas caractérisées par une biodiversité fulgurante...

Annexe petit biodiv.jpg

Biodiv

Photo prise du jardin, Guillestre, Hautes-Alpes, PACA

De gauche à droite, du bas vers le haut : 

Buis, Genévrier sp., Pin sp., Cerisier, (cognassier, noisetier et lilas, primevères caché), cyprès

Boulots, Forsythia, Prunus de Briançon (Marmottiers), dans le potager : sauge sp, hysope, thym vulgaire

... et plus encore!

Voilà !sourire

Bande de sauvages !

Photo prise à Comeilles-en-parisis, val d'oise, France. Le long du mur, à l'extérieur du stade. Au moins 8 espèces. Pissenlit (Taraxacum ?) , gaillet grateron (Galium aparine) , alliaire officinale (Allaria petiolata?) , herbe à Robert (Geranium robertianum) , plaintain (Plantago) , Véronique (laquelle ??) , cardamine des prés (Cardamine pratensis), poacée (?) 

Annexe Biodiversité .jpg

Biodiversité au pied d'un rosier

Voici une partie de mon jardin (Angers, Maine-et-Loire) où se côtoient plusieurs plantes. J’ai pu identifier : Arabette (Arabidopsis thaliana), Violette sauvage (Viola reichenbachiana), Véronique de perse ( Veronica persica), Cardamine hérissée ( Cardamine hirsuta), Euphorbe des jardins (Euphorbia peplus), Pissenlit commun (Taraxacum officinale), Pâturin commun (Poa trivialis), Vesce hérissée (Vicia hirsuta), et du Crépis capillaire (Crepis capillaris). Il y a également un rosier (Rosa) qui lui, a été planté.

Sous une haie de sapins

Photo prise à Notre Dame des Landes, au nord de Nantes, en Loire-Atlantique.

Pas de fleurs ici. L'endroit est souvent ombragée, frais et humide.

Je vois des feuilles de trèfles, du lierre rampant (Hedera Helix ?) sur un tapis de mousse (sphagnum ?).

Je vois trois autres types de plantes mais il me faut plus de temps pour les identifier si quelqu'un les connaît de vue ;) (merci !!)

Annexe biodiversité.jpg

plante dans le fossé du jardin

photo prise au Pradet, Dep 83, Région PACA en France

Plusieurs adventices sur cette photo dont je ne connais malheureusement pas les noms...

photo d'advantice dans le jardin

Biodiversité

par Emeline MAZE,

Fougère - ronces - forêt

Photo prise dans une forêt alsacienne, nous pouvons observer quelques plantes distinctes typiques comme la fougère et la ronce. D'autres plantes y sont entremêlées mais je ne les ai pas identifié.

une pelouse dans le midi

Bonjour !

Un parterre de végétation à l'Union en région toulousaine

Il y a au moins 5 espèces différentes:

- l'heuchère en violet

- une graminée, le pâturin, qui fait un petit épis clair devant l'heuchère

- Du pissenlit, dont on voit seulement les grandes feuilles vertes dentelées au premier plan

- à gauche, une euphorbe, aux feuilles claires

- en arrière-plan une plante grasse, du pourpier ?

+ bien d'autres

Beaucoup de diversité dans une si petite surface!

Loreline

biodiversité

par Karine Knapen,

Pyrénées Orientales - Aspres

Photo prise en avril 2017 dans les vignes près de mon village.

On y voit clairement des coquelicots, des matricaires, des mauves. 

Annexe IMG_0251 - Copie.JPG

Jardinière aquitaine

Une jardinière avec surtout des plantes ornementales avec plus d'une dizaines d'espèces (Crocus, Narcisse, Jacinthe, Muscari ....). Elle se situe dans mon jardin en Gironde (33).

jardin girondejardin gironde

sentiers des douaniers Douarnenez

par Chloé Galland,

Photo prise en février sur le sentier des douaniers à Douarnenez (Finistère)

J'aperçois au moins 6 espèces distinctes et je pense reconnaître :

- ficaire

-lierre

- fougères

- mousse

Annexe IMG_6373.JPG

La biodiversité de ma pelouse

Dans la pelouse de mon jardin au Havre, j'ai reconnu des pâquerettes, du myosotis, du trèfle et de l'Arabette des dames ?

Et bien sûr des espèces de graminées que je ne sais pas reconnaitre.

Voyez-vous d'autres espèces ?

Annexe pelouse (3).PNG

Devant chez moi

par nathalie Zimmermann,

Photo prise à l instant devant chez moi en Meurthe et Moselle.

Jonquilles, pissenlits, lamier tacheté, plantées ou sauvages, elles trouvent leur place sourire

Annexe IMG_0784.jpg

Fleurs de jardin

Voici une photo prise dans mon jardin vers Besançon dans le Doubs (Franche-Comté / France).

On y reconnaît les pâquerettes ainsi qu'un pissenlit, mais il y a d'autres espèces dont j'ignore le nom. 

Peut-être saurais-je les reconnaître à la fin du mooc !

Annexe Fleurs du jardin.jpg

Photo d'un chardon ras

par alain bacon,

Origine de la photo : Grèce frontière avec l'Albanie, région du Viko à 2300m

Nom : inconnu / celui figurant est une interprétation

Taille : grande fleur / diamètre : 10 à 12 cm environ

Annexe Chardon ras des balkans Grèce ??.jpg

biodiversité Queyras

par Laurence Briand,
J'ai pris cette photo lors d'une randonnée l'été dernier dans le Queyras. (Hautes-Alpes)

Par contre je ne sais pas de quelles plantes il s'agit!

Annexe IMG_3563.PNG

biodiversité messicole

par Audrey Tocco,

Chers amis mooqueurs,

Voici un exemple de biodiversité naturelle que j'ai trouvé sur le site de PictoFlora. L'auteur est Emmanuel Stratmains et la photo est sous licence cc by-sa. Il semble l'avoir pris en bord de champs à Neuville-sur-Sarthe (72217). J'y aperçois des plantes messicoles : des coquelicots, des bleuets et des poacées. J'espère qu'elles vous plaisent ;)

photo