le long du chemin

par Utilisateur supprimé,

Sur une toute petite surface il y a déjà beaucoup de plantes différentes.

De l'ail des ours, des violettes, pissenlit, du lierre, des graminées, lamier jaune.

Je crois que la fleur bleue est un Bugle rampant

il y a aussi des jeunes érables, noisetiers et robiniers. 

Annexe P1090417.JPG

Jardin

Lieu : Jardin, Neuchâtel, NE, Suisse

heure : 13:00

Sur ce bout de jardin j'ai repéré : des pâquerettes (Bellis perennis), des renoncules ou Boutons d'or (Ranunculus acris), des feuilles de pissenlit (Taraxacum officinale), du trèfle, érable plane, lierre, sureau, ...

Annexe DSC_0699.JPG

Le tour de ma maison ...

par Isabelle Quantin,

Je viens de prendre la photo du parterre devant ma maison ... de la terre a été rapportée et avec les dernières petites pluie voici !

Je vois au moins 10 plantes qui cohabitent.

Annexe dans mon jardin.JPG

Devant ma porte

par Véronique LUCAIN,

Bonjour,

voici la biodiversité devant ma porte, qui est bien plus importante que le petit carré pris en photo. Selon l'exposition, le piétinement ou encore la pente, dans la pelouse devant chez moi s'épanouissent différentes espèces.

Lieu : Pelouse autour des maisons

Pays / Région/ Département : France / Nouvelle-Aquitaine /Haute-Vienne

Nombre d'espèces : 5

Nom des espèces : Plantain lancéolé (Plantago lanceolatus), Pâquerette (Bellis perennis), Pâturin annuel (Poa annua), Pissenlit (Taraxacum officinale), Renoncule acre (Ranunculus acris)

Annexe milieu général.JPG
Annexe milieu rapproché.JPG

Prairie - Isère

par Jean-Etienne Lazareth,

Bonjour,

Voici la prairie devant chez moi (Les Abrets 38490 - 400m)

Renoncule, trèfle, Oseille, pissenlit, plantains, géranium, graminées, ... et surement d'autres.

A définir précisément lorsque j'aurais progressé en botanique

Annexe Diversite.jpg

biodiversité dans le jardin

Bonjour voici quelque espèce de plantes trouvées dans le jardin 

Gros Baume Lamiaceae

Belle de Nuit Nyctaginaceae

Palmier d'Arec ou Palmier cane d'or Arecales

Couronne d'épines Euphorbiacees

Voila

Annexe plantes.png

Biodiversité du 77

par Alexane Duveau,

Bonjour !

Voici ma photo d'espace de biodiversité. 

lieu : mon jardin, Esbly, Seine-et-marne (77), France

La photo à été prise ce jour (mercredi 22 Avril 2020) vers 10h.

Je peux identifier plusiseurs espèces végétales 

(je me rends compte que le cliché n'est pas top et que la lumière ne lui fait pas honneur, navrée..)

• des ancolies (aquilegia vulgaris)
  • de la benoîte (geum urbanum)
  • de la clématite (clematis vitalba)
  • de la berce (Heracleum sphondylium)
  • de la marjolaine (origanium vulgare)
  • de la primevère (primula)
  • du lierre terrestre (glechoma hederacea)
  • du lierre grimpant (hedera helix)
  • et surement plein d'autre que je n'ai pas forcément vu..

(un grand merci à PlantNet et aux ressources du MOOC pour d'avoir servit de ressources pour essayé de reconnaitre ces plantes)

Annexe IMG_20200422_102353.jpg

Biodiversité dans les Pyrénées Orientales

par Cyrille Calatayud,

Bonjour.

Voici une photo prise la semaine dernière (mais pas particulièrement pour le mooc d'où la mauvaise qualité) dans un champs en friche à Terrats, dans les Pyrénées Orientales.

On y aperçoit des fabaceae avec des fleurs blanches, les fleurs jaunes seraient plutôt des crépides, les feuilles plates de poireaux des vignes.

Annexe DSC_0589 (2).JPG

Biodiversité dans l'Aube

Bonjour à tous,

voici une photo d'une partie de mon jardin que je laisse à l'état de friche pour les animaux.

lieu : mon jardin, Romilly sur Seine, France.

jour : mercredi 22 Avril 2020

heure : matin, vers 9h.

Je reconnais plusieurs espèces : pissenlits, primevères, lierre terrestre, herbe, renoncule rampante, pâquerettes.Il y a aussi au milieu une plante que l'on appelle chez moi "herbe à taupe" (c'est la grande tige ronde vert bleuté avec de longues feuilles fines dont les nervures sont blanches).

Dans le fond, on aperçoit des hibiscus et un forsythia.

Bonne journée !

Biodiversité dans un jardin breton

par Clara Tchekmeian,

Good morning folks!

Voici ma photo de la biodiversité dans mon jardin.

Bretagne, Côtes d'armor

J'aperçois 5 espèces que je peux nommer: orties, pissenlits, plantains, boutons d'or (renoncules), et herbe!

Biodiv

Dans mon sujet , biodiversité

Mon jardin, Armentières, Nord de la France

Sur cette partie du jardin , on observe essentiellement des plantes de la famille des angiospermes :  un arbuste (fuchsia), des vivaces (campanules, pâquerettes pissenlits, violette), un fruitier (framboisier), herbacée (égopode)

Annexe biodiversité.JPG

printemps dans un pré du Loir-et-Cher

voici mon test de biodiversité

photo prise à Marolles, Loir-et-Cher en avril 2017.

plusieurs plantes :

2 orchis pourpres (les vedettes du cliché)

2 pieds de cerfeuil sauvage (ombelles d'ombellules blanches)

une renoncule, fleur jaune, mais laquelle ?

au loin des muscaris, épis de petits tubes violets

au loin, vu le port élevé et les petites fleurs au sommet, peut-être une verveine, mais laquelle ?

puis des graminées, peut-être des fétuques (feuilles raides brillantes et velues).

merci si vous m'aidez à préciser ou à compléter le tableau !

Annexe 20170415_marolles_orchis_pourpre.jpg

Biodiversité

par fanny Dechaux,

Photo prise sur le net 

( cahierdufleurissement.com)

On aperçoit de nombreuses variétés dont des coquelicots , des knauties des champs il me semble 

Annexe 7CBC77BC-B799-40FF-B83E-86B350989FFC.jpeg

Biodiversité du jardin

Bonjour, 

Voici une photo d'un jardin de région parisienne. On y voit :

- des corbeilles d'argent (petites fleurs blanches),

- du lierre,

- des fougères,

- un buisson à feuille épineuse et persistantes foncées qui fait des inflorescences jaunes.

Bonne journée,

Annexe Capture 4.PNG

Abondance

par Lou Doremus,

dans un chemin à l'entrée d'un petit bois, Cars Gironde.

Voilà un vrai défi et je ne suis pas encore assez experte.

Variété de menthe ?, ortie, vesce des haies, roncier, renoncule et tant d'autres....

Annexe mooc-biodiversiote2.jpg

biodiversité girondine

par Lou Doremus,

Bonjour,

voici une photo prise aux abords d'un petit bois dans le nord gironde, à Cars.

Je ne connais pas toutes les variétés mais je distingue :

au premier plan 2 variétés de rhinanthe, des violas, deux petits chênes.

Annexe mooc-biodiversiote.jpg

Biodiversité du jardin

par Muriel Lenfant,

Dans mon jardin, Aube 10, Grand Est, France

On peut voir 6 plantes : primevère, véronique, lierre terrestre, plantain, ortie, gaillet gratteron

Biodiversité Hautes-Pyrénées

par Ève-Marie Teixeira,

Bonjour à tous!

• Lieu: Forêt de Gazave - Occitanie / Hautes-Pyrénées / France
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez: au moins une dizaine et je ne les connais pas toutes mais je peux y voir des scilles / houx / primevère / lierre / mousse / arbrisseaux / ronce / etc....
  • Photo prise le 17 mars avec mon téléphone portable
Si l'un de vous, connaît le nom de la fleur jaune au centre de la photo, je suis preneuse grand sourire

D'avance merci clin d’œil

Biodiversité Forêt Gazave

Biodiversité d'un jardin

Biodiversité partiellement spontanée observée au sein d'un jardin à Orbey (68 Haut-Rhin) le 21/04/2020

Grand nombre d'espèces observables : Myosotis, Lys orange, Rose trémière, Fraisier des bois, Muscari, Nigelle de Damas, ...

Photographie prise avec mon téléphone portable

Dans mon jardin

Dans mon jardin, on peut y trouver des tulipes, de la rhubarbe, des pissenlits, des pâquerettes, du lamier pourpre, des framboisiers et même de l'herbe..

Annexe diversité 2.jpg

Jardiversité

Bonjour,

Sur ce clicher pris par mes soins dans mon jardin on retrouve : de l'euphorbe, du plantin lanceole, du trèfle, un rosier, des feuilles de chêne rouvre toutes séchées ... Mais à priori je triche un peu, je me trouve en région PACA

Annexe 20200421_181713.jpg

Bretagne

Cette photo je l'ai prise il y a quelques années en Bretagne vers la Baie de Trépassés

On y voit plusieurs variétés de plantes, dont je ne connais pas les noms.

Peut être au premier plan une variété de marguerites et après des pavotsfleurs sur la côte bretonne

Une friche pour les abeilles

par Alexandra Belzanne,

Biodiversité dans mon jardin. Le coin en friche pour les abeilles et papillons mais aussi pour tous es autres insectes.

Plantes mellifères se mêlent aux orties et graminées.

Annexe a4KXn06YTISQEE3La8eISw_thumb_d7f.jpg

Biodiversité

par Olga Biganska,

Bonjour, cette photo a été prise dans mon jardin, à Bourg la Reine (92) le 19/04/2020. J'y vois de la menthe, des pervenches, des orties, des plantes grasses dont je ne connais pas le nom, une petite lavande et d'autres plantes que je ne sais pas identifier.

Biodiversité

Bonjour,

La photo a été prise à Saulx-les-Chartreux (Essonne, France).

Je distingue au moins 9 espèces différentes, que j’ai essayé d’identifier (sans certitude) : 

- noisetier

- cornouiller sanguin

- lierre

- cerfeuil des bois

- Ronce

- trèfle

- Cirse

- gaillet

- poacées 

Annexe 00A7F248-AFCE-4F65-BDC2-241AEC61CBB9.jpeg

biodiversité

Au bord de la rivière Isère à Saint Hilaire du Rosier la biodiversité est présente : pâquerette, muscari, et arrière plan les roselières et les saules qui poussent le long de la rivière...

Annexe paquerette.jpg

Biodiversité en ville

Bonjour,

N'ayant pas de jardin et pas d'accès au parc car ceux ci à proximité de chez moi sont fermés, j'ai pris en photo un parterre de fleurs lors d'une ballade sur Tours dans le 37, région centre, département Indre et Loire. Je le trouve inspirant et équilibré. On peut observé au moins 7 espèces différentes, il y'a des tulipes (rouge et orange), des pensées, des Bellis Perennis (les fleurs blanches touffues), des lunaires (les petite fleurs blanches avec 4 petales et un feuillage dense), des digitales poupres. Pour celle qui reste, si jamais vous avez une idée sourire. J'utilise l'application plantnet lorsqu'une plante/fleur m'interroge. Elle comprend un large référencement avec un eventail de banque d'image.

Belle journée,

Apolline

Annexe Bellis Perennis 1.jpg
Annexe Parterre 1.jpg

Le courant d'Huchet

Bonjour,

phot prise en Juillet 2019 lors d'une promenade au Courant d'Huchet, zone pinède de Pichelèbe. On y distingue de la bruyère en fleur, du genêt avec les gousses, , de l'ajonc, de jeunes chênes, des pins, une plante ressemblant à du houx à gauche...et encore pleins d'autres espèces !

Annexe Huchet.jpg

Biodiversité

par Lucien Morel,

Sur cette photo prise par mes soins, nous observons:

-de la mousse 

-du Genêt à balai ( Genista hirsuta vahl)

-Le Hêtre commun, Fagus sylvatica

-Le Pin sylvestre (Pinus sylvestris)

Annexe 1587074413622.JPEG

Jardin en friche dans le Loir et Cher

par Philippe Rabier,

Bonjour,

Cette photo a été prise le 7/10/17 a 15:00 à Josnes dans le Loir et Cher. Il s'agit d'un jardin qui vit sa vie et que je tonds de temps en temps. Hélas je ne reconnais pas grand chose (puisque je suis cette formation). 

On peut y distinguer du lierre sur la gauche, des pissenlits, certainement des renoncules (fleurs jaunes). Au fond, au centre, en zoomant, on peut voir un figuier (qui a gelé plusieurs fois mais est reparti a chaque fois).

A l'avant plan, il y a un arbuste que je ne connais pas mais qui est très resistant. Je l'ai deja coupé mais il repousse et la tige est très souple.

Annexe IMG_2828.jpg

biodiversité

par Laura Peter,

Voici une photo qui représente bien la biodiversité d'Alsace, on y voit bon nombre de plantes; dont des pissenlits, des renoncules rampantes, des véroniques communes, et de nombreux autres herbacées.

Annexe IMG_20200421_144233.jpg

Biodiversité dans un coin de jardin

par Claire Doat,

Photo prise à Ottignies (Belgique) dans un coin de mon jardin. On observe diverses espèces dont des fleurs (pissenlit, jonquilles...) , des arbres (bouleau,...) et d'autres plantes.

Annexe received_251790612538061.jpeg

Un échantillon de biodiversité dans mon jardin

Voici une photo prise dans mon jardin (Surgères, Charente Maritime, France), où la nature est venue s'exprimée d'elle-même parmi quelques plantations. Ainsi, au fil du temps, la nature exprime un panel de couleurs et de parfums.

On peut ainsi observer sur cette photo :

- des euchères qui vont prochainement fleurir ;

- du muguet bleu ou jacinthe des bois (dont les fleurs se fanent actuellement) ;

- de la luzerne d'arabie ;

- de la mercuriale annuelle ;

- du tussilage, également appelé ici pas-d'âne ;

- de l'orpin.

Biodiversité

biodiversité

par celine roisin,

Bonjour,

dans mon jardin de 700 m2, à saint germain la poterie dans l'Oise en hauts de France.

Il y a environ 15 espèces différentes : pâquerettes, pissenlits, veronique bleue, myosotis, bourrache et d'autres espèces

Forêt de Fontainebleau 2016

Bonjour,

Photo prise dans la forêt de Fontainebleau en Seine-et-Marne, en 2016.

On y voit je pense 4 espèces différentes : des fougères, deux espèces de pins ou conifères et un buisson que je ne sais pas reconnaitre. 

Belle journée à tous!

Annexe 22A.jpg

biodiversité plus ou moins native

J'ai pris cette photo au printemps il y a quelques années. J'avais justement été frappée par la profusion d'espèces différentes en un si petit espace.

Cette scène fleurie se situe derrière l'arrêt du bus électrique Marseille-Callelongue (Calanques de Marseille) au pied des rochers. Les espèces que je crois connaitre :

- la valériane ou lilas d'Espagne (centranthe rouge)

- le romarin devant la roche à gauche

- le sedum

- l'euphorbe (characias)

- le pin (contre le rocher au centre)

- l'alysson maritime (petites fleurs blanches)

- la marguerite (anthemis mixte?) blanche

- le chrysanthème à couronne (jaune )

- l'étoile de mer (astéricus maritimus) jaune en touffe compacte au centre

- le cinéraire maritime  (feuilles vert-gris) contre la roche

- des branches mortes (genêt?)

- de l'herbe (sèche)

- des graminées (orge sauvage) au tout premier plan

Quelle biodiversité

Annexe biodiversité pied de falaise.jpg

biodiversité espace non cultivé dans un jardin

par Cathy Cathy,

Bonjour,

Cette photo a été prise dans le fond du jardin à Sumène  dans la département du Gard, région Occitanie, France.

Je dénombre 8 plantes différents dont un rumex, une carotte sauvage, une ronce, une feuille de pimprenelle, de la menthe, un géranium (herbe à Robert?) peut- être un lamié au milieu à droite de la photo

Biodiversité prairie vivante

Bonjour je vous propose la photo d'une prairie vivante prise sur Flickr : https://flic.kr/p/2gfRapP

On peut voir que plusieurs espèces de plantes coexistent mais ne se ressemblent pas. En effet, on peut voir des Asteraceae (en bleue), peut être des bleuets (Cyanus segetum), des coquelicots de la famille des Papaveraceae, des Asteraceae jaunes que je n'arrive pas à identifier, des Poaceae, et des petites fleurs jaunes que je n'arrive pas à identifier non plus. 

Sur ce que j'ai pu identifier on s'aperçoit qu'il y a déjà près de 4 familles qui cohabitent et qui sont de formes et de couleurs différentes. Par exemple les Poaceae n'ont pas de fleurs apparentes puisqu'elles utilisent le vent pour disperser le pollen (Anémogamie) à l'inverse des plantes avec des fleurs apparentes qui se servent principalement les animaux (Zoogamie).

Photo prise dans le Pas De Calais le 17 Juin 2019 par Pierre PRUVOT.

Annexe 48082067153_77591fcc33_w.jpg

biodiversité littorale

photo prise sur le haut d'une falaise rocheuse à Batz sur mer (44) en avril 2010

On y voit au moins 4 plantes différentes dont je ne connais pas les noms.

Annexe DSC_0375.jpg

Biodiversité dans une jardinière de terrasse argentine

• Voici une de mes jardinières, sur terrasse orientée ouest, à Buenos Aires, Argentine
  • J'ai fais des recherches pour déterminer le nom des espèces (sur l'app plantsnap), et j'en aperçois 6 dans la jardinière la plus biodiverse (puis 3 autres espèces autour). Dans la jardinière du dessus, de gauche à droite, il y a une Europys Chrysanthemoides, puis une Oxalis dillennii sauvage, une Phalaris fucsia un peu triste et à sa droite je crois qu'il s'agit d'une Calendula, mais je ne suis pas sûre. Tout à droite il y a un Chenopodiuem album, sauvage aussi.  La sixième espèce n'est pas visible sur la photo (ce sont, je crois, des Amaranthus blitum et viridis qui ont poussé sous les marguerites chrysanthemoides). Dans les pots individuels à droite de la jardinière, il y a des Hylocereus undatus ou megalanthus et des Aloe, je crois des perfoliata. Dans la jardinière au dessous, des Lavandula angustifolia.
Annexe PLANT21.jpg

Belle biodiversité (pas cachée du tout !)

par Philippa Benson,

Photos prise en juin 2016 au bord de la D40 à l'ouest du petit village d'Albas dans les Corbières audoises (11360).
On vy oit une belle gamme de fleurs typiques des bords de route des Corbières.

Au moins 7 espèces, dont les suivantes que je connais :
Anacamptis pyramidalis Orchis pyramidal - la fleur rose

Aphyllanthes monspeliensis Aphyllanthe de Montpellier - petite fleur bleue (aphyllante veut dire sans feuille en Grec - car cette plante n'a que des tiges mais pas de feuilles)

Dorycnium pentaphyllum - Dorycnie à cinq folioles - coussinet à fleurs blanches

Salvia rosmarinus - Romarin

Petite euphorbe en bas à droite - mais je ne suis pas sûr de l'espèce (? Euphorbia nicaeensis)

Quelques feuilles à piquant - au-dessus de l'euphorbe (je ne connais pas cette plante)

L'herbe verte - je ne connais pas le nom de l'espèce..

Photo d'un bord de route fleuri avec une fleur rose, un coussinet recouvert de petites fleurs blanches, des petites fleurs individuelles bleues à long tiges vert foncé; fleurs tiges  et un talus argileux en arrière plan

Un peu de tout...

par Gregoire Meurin,

Un bout de mon jardin, à Lille, dans le nord de la France. Du lierre, des cardère, du houblon, des bambous, un troène, un magnolia, etc.

Biodiversité

Prairie en bord de Lot

par Hélène Balasakis,

J'ai pris cette photo l'été dernier (en juillet 2019) en me promenant au bord du Lot. On aperçoit dans cette prairie plusieurs espèces, dont du coquelicot, de l'alfalfa et du chiendent.

Annexe lot-botanica.jpg

Prairie dans campagne bas-rhinoise

par Rolande Einsetler,

Voici ce que j'ai pu observer sur un petit coin de prairie sauvage : le pissenlit, la véronique en épi, la véronique petit chêne, le lierre, le fraisier, la cardamine des prés, la vesce, et bien d'autres plantes que je n'ai pas identifiées,

le tout sous une pluie de pollen !

Biodiversité

par Ludovie Suau,

Photo prise juste en face de chez moi, chemin des beutelons, région AURA, département de l'Ain en France.

Je vois au moins 10 espèces végétales, dont en arrière-plan des noisetiers, un chêne, du lierre, et tant d'autres que je ne sais pas identifier malheureusement...

L.S.

Annexe IMG_20200420_122643-1.jpg

Biodiversité dans un lieu inculte

Bonjour,

Photo prise dans mon jardin à Toulouse, à un endroit où la terre a déjà été cultivée il semble, et que je laisse tranquille pour le moment.

J'y vois au moins 9 espèces différentes. J'en connais certaines :

- Le pissenlit

- Le laiteron

- Un géranium

- Une pousse de petit pois qui a dû se perdre !

- La mercuriale

- Une renoncule

Annexe thumbnail_20200420_200014.jpg

Biodiversité

Voici une photo que j'ai pris le 22/06/2019:

- à 1000m d'altitude, dans un pré des communaux d'Âraches-la-Frasse (74300), en Haute-Savoie

- plus de 7 espèces de plantes visibles et nous pouvons reconnaître facilement la "sauge des prés", le "lotier corniculé", "l'épicéa"

Annexe flore.jpg

Plateau Saint Michel Lot et Garonne préservé

par Lili Bongiorno,

Coucou,

Sur les hauteurs de Penne d'Agenais se trouve un pré préservé. Il y a beaucoup de plantes et fleurs que je vois rarement dans d'autres endroits. C'est très beau !

Des chardons, des orchidées, des grandes marguerites, des véroniques, du myosotis, des tulipes australes, des trèfles des prés, des saponaires, des lis martagon, des épervières, des euphorbes, des primevères, des renoncules, du colza, de la camomille, des pâquerettes, toutes sortes d'ombellifères, des géraniums, du lin bleu et rose, de la consoude, gesse printanière, de la bourrache, violette, vesce, muscari à toupet, des dames d'onze heures magnifiques !! et plein d'autres dont je ne connais pas encore leur nom !! ....

Il y en a tant à découvrir !

A bientôt   Lili sourire

Annexe Biodiversité plateau St michel Penne dagenais 47.jpg
Annexe Biodiversité ST Michel Penne dagenais.jpg
Annexe Biodiversité sur le plateau St Michel Penne dAgenais.jpg

Biodiversité en petite kabylie

Photo personnelle prise en avril 2019 à m'cisna une commune de petite kabylie en Algérie (altitude 500/600 m). On y voit une "explosion" de couleurs (jaune, rouge, violet, blanc, vert).

Je reconnais les coquelicots et c'est à peu près tout.Les oliviers, bien sûr, et des pins (?)

Annexe biodiversité petite kabylie redimensionnée.jpg

Autour du petit muret

Photo prise dans ma ferme située à Batz sur Mer en Loire Atlantique, France. Le soleil n'était pas au rendez-vous.

Je dénombre au moins 13 espèces. Celles que je connais :

Pavot californien - Plantain - Silène - Calendula - Ortie - Ail triquètre -  Ronce ( en zoomant on voit ) - Nombril de Vénus - Vestige de Jonquille - Mélisse - Lierre et le reste je ne connais pas.

Végétation autour du muret

Biodiversité native

par Nicolas Bobière,

Et voilà une photo de la haie limitant mon terrain et le champ du voisin. Sauf erreur de ma part, on y voit:

1. Un jeune chêne
  2. De l'oseille sauvage
  3. Des ronces

Annexe 20200420_183419.jpg

un coin sauvage de mon jardin

par Brigitte BOTCAZOU,

Bonjour,

Voici un exemple de biodiversité dans mon terrain.

J'ai reconnu:

-  grande chélidoine

-  monnaie du pape

-  ficaires

- cerfeuil des bois

- pousse de châtaigner

- pissenlit

Désolée la photo est trop lourde, je ne peux pas la mettre même en la rognant...

Biodiversité de jardin

Bonjour,

Voici un coin très discret de mon jardin mais où l'on trouve une incroyable biodiversité. J'ai pu y recenser entre quinze et 20 espèces végétales dont seulement 2 espèces de biodiversité exotique  (planté par l'homme): les cassissier, grosseiller et oeils du diable (il s'agit d'une fleur que l'on m'a donné sous ce nom mais dont je ne trouve pas d'information dessus avec ce nom). Pour information, je vis en Haute-Loire en Auvergne dans le Massif Centrale.

Les plantes de biodiversité native que j'ai pu identifier sont: la ciboulette, le noisetier, la grande ortie, le gaillet gratteron, le pissenlit, la ronce, l'achillée millefeuille, le lamier pourpre et un arbuste.

Biodiversité de mon massif

Photo prise à Seebach, dans le Bas-Rhin en Alsace.

Voici le massif mis en place par ma mère devant ma terrasse, où l'on retrouve :

- des vivaces : myosotis, muguets, muscaris, tulipes, iris, pivoines, géraniums vivaces, plantes grasses, sedum spectabile, narcisses...

- quelques arbustes : cognassier du japon, romarin, curry, thym...

Annexe Massif Becker.jpg

Biodiversité : coin sauvage de mon jardin

Je vous présente un petit coin sauvage de mon jardin (en Belgique - Liège), au pied d'un muret : on y voit un pissenlit (feuilles uniquement), de la grande chélidoine et du lierre grimpant. Un peu plus loin (mais pas visible sur la photo), de la ronce commune.

Annexe biodiversité.jpg

biodiversité où te caches tu ?

Bonjour,

Voici une petite partie de biodiversité sur cette prise de vue :

Bruyères blanche (Erica Darleyensis)

Bruyère rose ( Erica Darleyensis) 

Hibiscus Syriacus 

Erable palmé (Acer Palamatum Atropurpureum)

en arrière plan (haie de chênes, de frênes et d'hêtres..)

Merci

bel après-midi

David

Annexe IMG_4062.jpg

Biodiversité confinée

par Marije Pradel,

Bonjour à toutes et tous,

Exercice compliqué pour moi compte tenu du confinement et du manque d'accès à des espaces verts à proximité.

J'ai tout de même exploré ma terrasse (gravillonnée) entourée de palissades et grillage et y ai recensé une dizaine d'espèces différentes mais....il semblerait que ces belles vertes aient choisi de se répartir le territoire en fonction, j'imagine, de leurs besoins prioritaires (ensoleillement, supports pour s'accrocher, humidité) et de ne pas trop se mélanger ...bref, impossible d'avoir une vue d'ensemble parlante. Me croyant battue, et au moment de réintégrer mon appartement, mes yeux se posent sur un pot à l'ombre d'où renaît chaque année, pour ma plus grand joie, une fougère (que j'ai ramenée d'un précédent déménagement pour la sauver du round up que les propriétaires n'auraient pas manqué d'utilisé bref...) et là je vois que celle ci est confinée avec d'autres colocataires donc j'ai choisi de prendre en photo mon pot...!

Avec trois espèces plus ou moins identifiées :

- la fougère donc (mais quelle est sont espèce précisément, je ne le sais)

- une cymbalaire des murs

- un liseron, dont j'ignore également l'espèce précise.

La suite en image...

Annexe activité biodiversité confinée.jpg

biodiversité où te caches tu ?

par Julie Heronneau,

Lathrée clandestine (Lathraea clandestina)

en Février , Aude , 11

qui parasite un tronc d'arbre ( je ne me souviens plus l'espèce ) 

sur lequel pousse de la mousse 

Annexe 89.jpg

Talus biodiversifié

Bonjour,

Voici un talus composé d'une flore bien diversifiée aux Tourrettes (Drome, Rhone-Alpes, France). On peut apercevoir différents arbres (Olivier, Micocoulier, Frêne et Cyprès au fond). A cela s'ajoute d'autres plantes plus proche du sol (Cinéraire, renoncule rampant, iris ...)

Annexe 94001492_702618750505781_1569245608164720640_n.jpg

Biodiversité dans mon jardin

par Muriel Lecomte Mansour,

Marpiré / Bretagne / Ile et Vilaine / France

Il y a une vingtaine d'espèces de plantes. Celles que je connais:

• bruyère
  • Lavance
  • Rosier
  • Thym
  • Tulipe
  • Rosier des alpes
  • Cyclamène
  • Iris
  • Muguet
  • Grande camomille
  • aiglantine
  • lamier doré

Biodiversité bord de route

Cette photo a été prise par moi même, à Lattes (région Occitanie, département de l'Hérault, France),

Au bord de la route, dans un petit champ sauvage au milieu d'une zone commerciale !

La photo n'étant pas d'une parfaite qualité je ne peux pas tout identifier. J'ai néanmoins pu reconnaitre :

- un Coquelicot (Papaver rhoeas)

- des Chardons à capitules denses (jaunes) (Cardus pycnocephalus)

- des Crépis (lilas) (crepis) de la famille des Asréracées

- un papillon blanc !

- des herbes hautes et autres plantes que je ne peux pas identifier...

Annexe petit champs de fleurs.jpg

Biodiversité au jardin

par carine libert,

Bonjour, 

Voici un bel exemple de biodiversité. Ces plantes ont poussé spontanément dans le fond de mon jardin en Belgique ( Wallonie).

Voici celles que je crois avoir  reconnues :

1) Achille millefeuille - Achillea millefolium L (Asteracées)

2) Ortie - Urtica dioica L (Urticacées)

3) Pissenlit - Taraxacum officinale L (Asteracées)

4) Berce commune - Heracleum sphondylium L ( Apiacées)

Bonne fin de journée à tous

Annexe Biodiversité - Achillée millefeuilles.jpg
Annexe Biodiversité - berce commune.jpg
Annexe biodiversité 1.jpg

Biodiversité

Photos prises dans mon jardin dans le Bas-Rhin. 6 espèces de plantes vivent ensemble: le persil (Petroselinum crispum), la ciboulette (Allium schoenoprasum), l'aneth (Anethum graveolens), le thym (Thymus vulgaris), le romarin (Salvia rosmarinus) et le basilic (Ocimum basilicum). Toutes dans notre petit espace permaculture.

Biodiversité Bretonne

Bonjour à tous, 

J'ai pris cette photo dans la commune de Goudelin en Côte d'Armor en Bretagne.

Sur cette image on peu distinguer plusieurs espèces des plantes ;

- La fougères 

- Les orties

- Les pâquerettes

- Les pissenlits 

- Le lierre

- La vigne

Biodiversité où te caches -tu?

Petit bout de mon jardin, pas entretenu! En Bretagne (Finistère° Des tas de plantes:primevères ,ficaires ou fausses renoncules, en bas à droite, jacinthe  en bas à G, feuilles de renoncules, fougères au fond  et des tas d'autres plantes dont j’attends les fleurs pour les identifier. Il n'y a que la bruyère (en bas) qui soit d'origine humaine!

Orée d'un bois à Bayonne

par Aurore Cambon,

Bonjour,

Une petite contribution avec le bois à côté de chez moi que j'adore.

Ici je vois des fraisiers des bois, trèfles, pissenlits et pousses de chênes.

Biodiversité-balcon parisien

Photo prise le 19 avril 2020 à Paris 12 - balcon (rez-de chaussée). 

On y reconnaît les soucis au premier plan, le fushia et le lierre en pot, derrière l'arbre de premières pousses de radis, et en arrière plan, une jacinthe et un plant de pommes de terres... 

Il y a d'autres plantes dont je ne connais pas le nom, soit plantées, soit spontanées.

Annexe Balcon-parisien.JPG

Biodiversité Pellafol (38)

Bonjour,

Voici ma petite contribution.

Ne possédant pas de jardin ou balcon, je suis allée à la recherche d'anciennes photos dans mon ordinateur. Et je suis tombée sur celle-ci, que j'ai toujours trouvé incroyable.

Cette photo a été prise le 23 avril 2012, dans la forêt de Pellafol, sur un site exceptionnel. Je me demande quand même si ce n'est pas hors-sujet.

On peut distinguer :

- des épicéas (Picea Abies)

- des sapins

- myrtilles (Vaccinium Myrtillus) + autres plantes.

- mousses (et lichens)

Biodiversité où te caches-tu ?

Bonjour,

Voici une photo prise à Grenoble, pas loin du centre ville. J'ai compté quasiment 10 espèces différentes et j'en reconnais 3 : le pissenlit, la véronique de Perse, le lierre

Friche jardinée et urbaine

Portion de 35 cm de côté d'un "jardin"  en centre ville d'une commune du bassin minier, Courcelles les Lens (62970), exposée à l'ombre.

J'y vois : feuilles ou inflorescence d'Iris des jardins, de fraisier "des bois", de muguet, d'Ancolie bleue cultivée, de lamier (?), de jacinthe des bois, d'"herbe" (?) ainsi que plusieurs tiges sèches de mélisse et de la mousse

Annexe IMG_20200419_141722.jpg

Biodiversite

Lieu Nohanent jardin le 19/04/2020

plantes trouvées : le compagnon rouge , le gléchome lierre terrestre , renoncule des champs , le cyclamen de Naples , primevère acaule , violettes , lierre rampant

Annexe IMG_6303.JPG

Différentes espèces de plantes

Bonjour,

Voilà, un petit bout de mon jardin (dans la campagne Limousine) où différentes espèces de plantes cohabitent.

On peut y trouver des Iris, des pâquerettes, pissenlits, trèfles, saponaires...

Annexe Exemple de cohabitation de différentes espèces.JPG

Biodiversité au pied du mur

par lucienne ong,

Bonjour,

Voici une photo d'un petit morceau de mon jardin.

Pays : Australie, Australie-Occidentale

Lieu : Margaret River

En terme de biodiversité, on observe au moins 3 espèces différentes, non autochtones :

- Oxalis glabra : fleurs roses et jaunes au premier plan

- Ipomea indica ou Ipomée d'Inde :  rempant du second plan

- Oxalis pre-caprea ou Oxalis des Bermudes couvrant majoritairement l'espace au sol.

Photographie d'une bout de jardin

Annexe Ipomee dinde.jpg
Annexe Oxalis glabra.jpg
Annexe vue trefle.jpg

biodiversité sous bois lorrain

Bonjour! C'est un plaisir de regarder les photos de plantes des autres régions!

Voici une photo prise le 19/04/2020 en Meurthe-et-Moselle dans un sous bois. Je distingue au moins 7 espèces de plantes et je reconnais le coucou ou primevère officinale, du lierre, un petit chêne, une violette. Je ne connais pas plante qui porte plusieurs fleurs violette et rosées...Si l'un de vous la connaît?

Annexe IMG_1388 red.JPG

jardin en libertée

par jean-paul lefrançois,

plante du jardin, a Montrichard dans le cher.

j'ai conter plus de 20 espece differente dans ce petit 10 m2.

je reconnais la carde, le pisanlie, mais c'est a peut pres tout, les autres plante, je ne connais pas les noms...

mais c'est jolie sourire

Annexe P4181694.JPG
Annexe P4181699.JPG
Annexe P4181702.JPG

Biodiversité

Bonjour,

Voici une photo prise pendant les vacances de printemps l'année dernière à Corniglia en Italie, dans le parc national des Cinque Terre. J'ai été ravie de voir tant d'espèces différentes sur une muraille ! Je vois au moins onze espèces, mais je ne reconnais que le pissenlit et l'orpin.

Annexe IMG_4308.jpg

espèces qui cohabitent

Bonjour,

J'ai pris cette photo à Brosse, commune de Louresse-Rochemenier dans le Maine et Loire en France, au bord d'un chemin dans une forêt le 11 avril 2020.

Je reconnais des stellaires, des jacinthes des bois, des géraniums, pour le reste je ne sais pas sourire

A bientôt.

Annexe 93290889_700825337355605_1656378077850107904_n.jpg

Biodiversité du jardin

Biodiversité (muguet, ail des ours, lierre, laurier...)

Biodiversité du jardin (en plus du drôle de caillou) : muguet, ail des ours, petite plante invasive inconnue, lierre, laurier sauce en haut à droite. Photo prise à Grenoble.

biodiversité

par Jean-Marie Baur,

bonjour , j'ai pris cette photo à Vieux-Thann  (au sud du Haut-Rhin) à côté de la Thur.

Il y a deux types de fleurs connues:

1 des Stellaires

2 des géraniums mous

Le reste de verdure me laisse sans réponse

Annexe DSC_0290.JPG

Biodiversité argelésienne

par Alissia SENOR,

Petit cliché de la biodiversité argelésienne.

Photo prise à Argelès-sur-Mer/Occitanie/Pyrénées Orientales/ France le 17/04/2020

Annexe 94016330_1507079109454116_5725209135192997888_n.jpg