Biodiversité sur le chemin d'accès de mon bâtiment

par Sabrina Lefebvre,

• Photos prises au Col de l'Arzelier, Isère, Rhone-Alpes, France.

• Nombre de types de plantes (espèces) que j’aperçois: 10

• Le nom de celles que je reconnais:
- Bouleau pendant
- Sapin
- Aubépine à un style
-  Houx
- Violette
- Fraisier
- Mousse
Et 3 autres plantes inconnues de mon répertoire.

Voici quelques photos de détails:
Plantes connues:
+ bouleau et aubépine (sans photos du zoom)

Plantes non connues:

Quelques espèces

par Utilisateur supprimé,

Bonjour à tous,

Un petit espace derrière le terrain, entre 6 et 10 espèces. On peut voir l'Euphorbe réveil-matin, le géranium mou, le géranium découpé, le lamier pourpre, le séneçon vulgaire, le pâturin des prés, des graminées ... 

Photo prise à Montmorillon (86, Vienne). 

Bonne journée.

Annexe DSC_0270.JPG

Biodiversité y es tu ?

J'ai un toute petite cours, mais j'ai pu trouvé un petit coin avec des petites plantes qui cohabitent.

On trouve du Lierre grimpant, de la Chelidoine, et une petite plante en haut à gauche à côté du Lierre mais je n'arrive pas à l'identifier. 

Cours d'appartement, Valence, Drôme (26)

Annexe IMG_20200408_115616.jpg

Au pied de la terrasse

Lieu : Vitry aux loges (45, Loiret) dans mon jardin au pied de notre terrasse.
On peut apercevoir : à gauche Sedum forsterianum (Orpin Oracle), juste à côté (en sur-exposition) un lamier pourpre, des violettes (avec les fleurs fanées), en dessous de l'euphorbia peplus (Esule ronde) et de la Myosotis en haut à droite.

Biodiversité du jardin

Je crois avoir identifié 8 espèces dans ce beau de jardin près de Lyon :

- des bugles rampantes

- un cerisier

- du lierre

- des pâquerettes

- un lamier pourpre

- un véronique

- des benoites ?

- des violettes

Annexe DSC00590.JPG

Entre deux châssis

par Ronald Auffrédou,

Photo prise dans les Jardins Familiaux de Saulx-les-Chartreux, IDF 91-Essonne France le 7 avril vers 18h30

A notre droite: de l'herbe selon moi  du paturin, avec dépassant une fleur bleue appartenant à une adventice dont je ne connais pas le nom.

En bas à droite une camomille auto-semée.

En allant vers notre gauche: re-paturin avec  au-dessus dépassant du châssis une feuille de salade. Puis un lamier pourpre et un plantin .

Au dessus du plantin du céleri auto-semé, avec au-dessus dépassant du châssis un bout de fraisier.

En allant maintenant vers notre gauche, re-lamier pourpre, puis pissenlit avec au-dessus dépassant du châssis probablement un laiteron Et enfin près de mon sabot re-paturin.

En tout 10 sortes de plantes dont 3 que je cultive, ici auto-semée: camomille, la laitue et le céleri.

Annexe IMG_4738.jpg

aromatiques et autres

Biodiversité à base d'aromatiques dans un coin de mon jardin en Gironde. 

Persil, menthe, thym, romarin, ciboulette (qui commence à pousser, à peine perceptible), pissenlit, reste de tulipe, et des inconnues notamment une qui me semble être une variété de menthe (en tout cas ça en a l'odeur...)

Annexe IMG_20200408_102006.jpg
Annexe IMG_20200408_102018.jpg

Biodiversité dans un coin du jardin

Bonjour, 

Voici le hot spot de biodiversité que j'ai trouvé dans un coin oublié de mon jardin. Pas moins de 16 espèces identifiées dans cet espace de 12m² avec entre autres orties, géranium herbe à Robert, gaillet gratteron, myosotis, lierre, grande consoude, lamier pourpre, grande chélidoine, jonquilles, cyclamen, renoncules...

Belle journée !

Annexe IMG_00352.jpg

Plantes et biodiversité de mon jardin

par PATRICE ANDRÉ,

Nous pouvons voir différentes espèces , peut-être une dizaine qui  cohabitent et expriment différentes formes , couleurs  et parfums :

Hellébores, Sedum, Tulipes, Jacinthes semi-sauvages, giroflées, Camélia, Cinéraire, Géranium ....

Biodiversité dans le coin de la cour

par Pierre-Paul Feyte,

Je me suis rendu compte que c'est devant l'ancien four à pain, dans un recoin de la cour privé de la lumière directe du soleil, que cohabitait le plus de plantes différentes !

On y trouve en autre, en partant du bas de cette image : pissenlit, lamier pourpre, polypode austral (fougères), jeunes ormes, clématite, garance, géranium robert, rosier d'ornement, lierre grimpant, mousses non identifiées et pas mal de fougères céthéra officinal (ou herbe dorée ou doradille) sur la partie supérieure de ce vieux mur caractéristique du Quercy.

Biodiversité et vieux mur

biodiversité d'un pâturage maigre

par Olivier Boichat,

Pâturage maigre de sol calcaire aux Franches-Montagnes (1'000m d'altitude) dans le Jura suisse.

On peut y voir un hellébore fétide (aussi appelé pied-de-griffon), quelques primevères printanières, des mercuriales vivaces (au milieu à droite vers les bâtons, des crocus (blancs) à l’arrière-plan ainsi que des herbes et des mousses.

Annexe diversité.jpg

Biodiversité d un petit bout du terrain de ma Copropriété

par Florent Salomon,

• Le lieu où la photo a été prise => Copropriété les Jardins d Hélios /Carqueiranne / Var / Provence / France
  • Combien de types de plante => au moins 5 espèces :  - Mauve sylvestre - Vipérine faux plantain - Bec de Grue à feuille de ciguë - Crépis hérissée - Plantain lancéolé 

Annexe 4A16AB51-AE78-4DE8-B701-20DF042A5848.jpeg
Annexe 65BA3DB4-DE29-4227-863F-4D6AD931B513.jpeg
Annexe 7DC4801E-F6BD-475E-8AA7-2D61E525A0A6.jpeg

Biodiversité sur mon balcon

Le lieu où la photo a été prise : Sur mon balcon à Rennes en Ille et Vilaine. La jardinière se situe sous le passage des oiseaux vers la mangeoire. Ces derniers doivent semer des graines en vol, car tout pousse sans prévenir.
On peut apercevoir 6 plantes différentes, mais je connais pas le nom de toutes.
Il y a 3 plantes identifiées:- le géranium sanguin,
- des tournesols (les graines tombées de la mangeoire)- une véronique (mais je n'arrive pas à déterminée  laquelle)

Annexe IMG_5325.jpeg

Biodiversité de ma cité U

par Louise Beaudonnat,

Lieu : Brest dans le Finistère, sur un espace près du parking de mon Crous.biodiversité 

Biodiversité : il n'y a pas autant de plantes que j'aurais voulu, mais on peut y voir une espèce du genre Viola, des espèces de Poacées (anciennement Graminés), un sorte de Pissenlit (du genre Leontodon je pense) , et des Bryophytes (mousses) non identifiées.

biodiversité

par Anne Cassin,

voici une photo de mon jardin situé à La Plaine dans le Maine et Loire

nombre espèces : 7

lierre , pêcher , désespoir du peintre ?, myosotis, monnaie du pape, muguet, tulipe

Annexe IMG_2184.JPG

Biodiversité agricole

par elisa la,

Photo prise dans un champ à Toussacq en Seine et Marne.

On y trouve en plein milieu une mercuriale (Mercurialis sp.), sur la droite avec les fleurs blanches, cela ressemble à de la morelle noire (Solanum nigrum), il y a aussi en haut à droite de la mercuriale des petites feuilles qui pourraient appartenir à une véronique de Perse (Veronica persica), il y a aussi du pois en haut et sur la droite (pois de senteur peut-être?), et enfin plein d'autres plantes que je ne sais pas déterminer. ;)

En tout, au moins 7 espèces de plantes.

plantes sauvages dans un champ

Dans mon jardin Planfoy pilât

On voie 4 fleurs différentes, marguerite, Violette, pissenlit et la dernière que je cherche toujours à identifier, puis encore une autre espèce de plante sans fleur pour l'instant mais avec de petites feuilles rondes découpé et avec un liseré rouge/ marron sur le pourtour .

Annexe Photo biodiversité creux lavalette .jpeg

Jardin de l'île d'Oléron

• Lieu : Dans mon jardin, sur l'île d'Oléron en Charente-Maritime (France)
  • 10 types de plante : graminée et trèfle non identifiés ; Géranium mollet (Geranuim molle), Bec-de-grue (ou cigogne) commun (Erodium cicutarium), Véronique petit chêne (Veronica chamaedrys L.), Compagnon blanc (Silene alba), Stellaire des bois (Stellaria nemorum L.), Pâquerette vivace (Bellis perennis L.), Lamier pourpre (Lamium purpurem L.) et peut-être Sabline à feuilles de serpolet (Arenaria serpyllifolia L.)?
  • Auteur de la photographie : Adryane Blanchard
Annexe biodiversité.JPG

De belles couleurs

Voici une photo d'un petit bout de mon jardin breton où nous pouvons notamment observer deux espèces de primevères de couleurs différentes, une espèce de la famille des Violaceae ainsi que d'autres espèces herbacées et de mousses, le tout au pied d'un pommier !

Si vous connaissez le nom exact des espèces présentes, n'hésitez pas ! sourire

quelques espèces de mon jardin

Biodiversité où te caches tu ?

par Maxime Joly,

Photo prise aux abords du lac Dausmenil à Paris

Débutant complet, je ne suis pas (encore) capable d'identifier les espèces présentes, mais j'en compte au moins 6

Annexe 20200405_184425g.jpg

Entre deux rochers sur la côte Atlantique

Lieu : petit espace entre deux rochers sur la côte atlantique à Carreço, Portugal

Nombre de plantes : au moins 4, parmis lesquelles des sédums et des mousses...

Dans la forêt jurassienne

Voici un sous bois en bas de chez moi à Domblans. J'y ai identifié : du lierre ( hedera helix), du lierre terrestre ( glechoma hederacea), de la véronique à feuilles de lierre( veronica hederaefolia), quelques tiges d'alliaire en ce moment en fleur ( alliaria officinalis), un tapis de ficaire ( ranunculus ficaria?) , quelques grandes orties au fond ( urtica dioica), de l'herbe à robert aux feuilles rouges en bas ( geranium robertarium) et un gros arum mais je ne sais pas lequel...?

Annexe 0.jpg

Sous-bois

Bonjour ! 

Photo prise lors de la ballade journalière, sous-bois proche de la rivière Ariège/limite Haute-Garonne. 

On peut voir que je sache:

- le lierre grimpant / Hedera helix

- le gaillet gratteron / Galium aparine

- le géranium Robert / Geranium robertianum

- l arum tacheté / Arum maculatum

- la bryone / Bryonia dioica

- le houx / Ilex aquifolium

- le tamier commun / Dioscorea communis

Pour les arbres je les distingue moins bien mais il y a certainement du frêne et de jeunes chênes. Je ne reconnais pas les autres plantes au premier plan. 

Bonne journée à tous ! 

Annexe Sous bois Ariège.jpg

Flore du jardin de Jonzieux

Photo prise lors du printemps 2019 dans la région Auvergne Rhône-Alpes, dans la Loire à Jonzieux ( situé dans le parc régional du Pilat) à 900 m d'altitude.

Je dénombre plus d'une dizaine d'espèces, dont de la valériane rouge, des lupins, un pied de marguerite d'Anvers, un lilas des œillets mignardises, un petit pied de houx, une branche de cornouiller, de la belle herbe verte, des arbres au fond et au loin des conifères.

Annexe Flore du jardin de Jonzieux.jpg

La biodiversité autour de mon origan

J’ai pris ces photos dans mon jardin à Fontaine (banlieu de Grenoble - Isère - Rhône Alpes - France)
Autour de mon origan, je découvre une Valériane (qui a du se semer de celle un peu plus loin dans mon jardin), je découvre au passage ses vrais noms : Centranthus Ruber ou Lilas d’Espagne, un lamier pourpre (lamium purpureum), une cymbalaire (cymbalaria muralis) et une Véronique filiforme (Veronica filiformis).
5 espèces qui cohabitent dans ce petit coin de jardin sourire 

Annexe Biodiversité autour de lorigan.png
Annexe Cymbalaire.png
Annexe Véronique et Lamier pourpre.png

Biodiversité du littoral 44-56.

par Max Dannenmuller,
Voici un champ situé à Pen bé, dans le 44 (frontière du 56) dans les pays de la Loire en France; Zone protégée de toute activité humaine sur de nombreux champs. Donc vie sauvage bien présente (renards, chevreuils, geais, etc.).

Y poussent des marguerites, plantains, Orchis bouffon (Anacamptis morio), boutons d'or (ranunculus repens), chênes vert, épinettes, sarrasin?, certains céréales que je n'identifie pas encore, (des pâquerettes, pissenlits, ajoncs,trèfles, qu'on ne perçoit pas ici).

Annexe A.jpg
Annexe B.jpg
Annexe C.jpg

la biodiversité des landes littorales du Cap Fréhel

Cap Fréhel, Bretagne, le 10 août 2019

On peut observer différents végétaux caractéristiques du littoral breton : les bruyères (cendrée et callune Erica cinerea et Calluna vulgaris), de l'ajonc (Ulex minor), des saules (Salix sp) et les fougères aigles (Pteridium aquilinum) en arrière plan... Et probablement bien d'autres espèces indétectables à cette échelle!

landes du Cap Fréhel, Août 2019

biodiversité ordinaire

par pierre wagenheim,

Au pied d'un taillis de lilas, en Provence dans le Haut Var, une vingtaine d'espèces de plantes de plantes dont :

de l'oseille, des graminées, des composées, du plantain lancéolé, de l'ornithogale, des trèfles, du passerage drave, du muscari commun...

biodiversité

Encore à l'envers malgré plusieurs essais...

un écosystème sur qqs cm 2

Paris , ce lundi 6 avril paris   19 ème sur un espace réduit : une bio diversité miniature dans la rue

Sur le muret, je vois  un foisonnement de Cymbalaria Muralis d'un côté

en face duquel se développe de l'autre côté, le déploiement de Parietaria officinale.

Une petite mousse crée un duvet vert et roux sur le ciment.

sur le trottoir, nous pouvons  apercevoir des herbes melica mutans.

Annexe 1 web  muret végétal.jpg
Annexe 2 gros plan cymbalaria muris.jpg

Plantes du jardin

par Myriam Grupallo,

La photo a été prise dans mon jardin, à Angers, dans le Maine-et-Loire, en France.

Il y a beaucoup d'espèces, j'ai du mal à toutes les compter, une quinzaine environ...

j'ai repéré du Framboisier, du Thym, une souche de sapin, de la lavande, un pied de vigne, de l'herbe, des eschscholzias, de la mélisse officinale, des paquerettes. Il y a aussi des petites fleurs bleues, et des petites fleurs violettes, et une sorte de lierre terrestre (petite fleurs rose). En bas on peut apercevoir une plante aux feuilles très rouge, bordeaux ; ainsi qu'une plante au grande feuille verte et lisse et un peu tombante dont j'ignore les noms.

Annexe biodiversite3.jpg

Biodiversité dans l'Orne

Bord de route et talus bocager dans l'Orne (fin avril 2019)

Sans doute au moins une vingtaine d'espèces...

En fleurs, les plus faciles : Orchis mâle, Primevère officinale, Stellaire holostée, Pissenlit sp...

Biodiversité dans mon jardin

par Johanna Faure,

Cette photo à été prise à Perpignan (66) dans notre jardin il y a deux semaines. Capucines, Bourraches, et Anthémis sont en fleurs. Depuis ce sont les choux de l'hiver, les fèves, les ails de napple et tout un tas de sonchus & fleurs sauvages qui se sont ajoutés à ce décors fleuri. 

jardin potager à la maison au printemps 2020

sauvages au jardin

par Sève Guzda,

Photo prise dans mon jardin, en Bourgogne dans la Nièvre. Parmi une douzaine d'espèces que je crois entrevoir, on peut reconnaître le Pissenlit, le Gaillet gratteron (famille des Rubiacée), l'ortie (famille des Urticacées), la ronce (famille des rosacées), quelque chose qui ressemble à de l'alliaire mais qui n'en est pas...et pour le reste je ne sais pas incertain.

Annexe DSC04096.JPG
Annexe DSC04097.JPG

Biodiversité de mon jardin

Ces plantes cohabitent dans mon jardin (Clermont-Ferrand, Auvergne, France). J'en reconnais 3 : 

- la véronique commune (Veronica persica)

- le pissenlit 

- le Bec-de-grue à feuilles de ciguë (Erodium cicutarium L.) : je pense l'avoir reconnu grâce à l'application PlantNet (fleurs, forme des fruits et des feuilles).

Biodiversité jardin

Biodiversité au parc floral

Bonjour, 

Pour cette activité, j'ai été récupérer une photo prise au parc floral de Paris en mai 2019. 

Je vois au moins 11 espèces que je ne sais pas nommer à part les fougères. 

Annexe Capture parc floral.JPG

Plantes du Nord Ardèche (07)

• lieu où la photo a été prise : Nord Ardèche (07), France
  • combien de types de plante (espèces) vous apercevez : au moins cinq espèces, avec notamment de l'herbe, un noyer et des conifères en arrière-plan
J'ai choisi cette photo pour illustrer la multitudes d'espèces de plantes que l'on peu trouver, où qu'on porte le regard. Rien que pour identifier chacune des espèces que l'on aperçoit sur cette photo, cela prendrait probablement des jours.
Et encore, la photo a été prise en fin octobre, à une période de l'année où la plupart des plantes font grise mine.
Annexe IMG_20191027_094810.jpg

Biodiversité dans un parc public Genevois (Suisse)

Parc des Cropettes, Genève, Suisse. 

Crocus de printemps sauvage au premier plan qui pousse dans l'herbe.

En arrière plan on remarquera la présence d'une espèce de Gymnosperme (un conifère).

Annexe IMG_6254.jpg

plantes sauvages du jardin

camera au ras du sol  : les paquerettes spontanées dans la pelouse  avec  d'autres plantes sauvages dont je ne connais pas le nom - en arrière plan, le jardin d'ornement avec des tulipes-

Annexe IMGP0400 bis.JPG
Annexe IMGP0401 bis.JPG

Biodiversité derrière mon jardin

biodiversité

Voici un petit bout de garrigue au bout de mon jardin de Montpellier dans l'Hérault (34)

J'y reconnais de l'olivier (Olea européen)

un pin que je présume maritime (Pinus pinaster)

Laurier tin , (Viburnum tinus) ?

Un autre arbuste auxfeuilles extrêmement découpées (pénnatiséquées en terme botanique) qui présente parfois des fruits séchés en grappe de l'année passée encore à ses branches) pouvez vous m'aider ?

Biodiversité, la flore alpine en Haute-Savoie

Voici une photo prise en juin 2019 lors d'une sortie botanique en montagne, en Haute-Savoie à la Chapelle d'Abondance qui porte bien son nom quant à la richesse de sa flore alpine. 

La photo n'est qu'un petit échantillon de toutes les plantes que nous a fait découvrir notre guide botaniste qui nous a emmené au Lac d'Arvoin (1700 m). Les 130 espèces répertoriées montre la richesse de la végétation de ce site.

En premier plan les feuilles géantes de la Gentiane (gentiana lutea) sur un fond de marguerites (leucanthemum vulgare), bleuets des montagne (cyanus montants), crepide dorée (crepis biennis), trèfle rouge (triforium pretense), onagre (oenothera biennis), centaurée des montagnes, carex rostrata, molines et laîches, etc...

Annexe 74_2019_lac_arvouin.jpg

Biodiversité observation jardin

Voici mes observations pour la séquence 1, biodiversité : 

• Le lieu où la photo a été prise : mon jardin  / hellemmes lille / nord (59)
  • Combien de types de plante : 6 plantes observées. Dont myosotis, un framboisier, violette et 3 plantes indéterminées.

vue globale myosotisframboisier

violette Plante indéterminée plante indéterminée biodiversite plante indeterminée

Biodiversité, Cornwall UK

Bonjour 

Cette photo a été  prise à Porthcurno, Penzance, Cornwall, UK en Mai 2019.

Je vois plus de 11 espèces ou individus, dont le bouton d'or. Je ne connais pas le nom des autres plantes.

Annexe Activité 2 - biodiversité (300x1024).jpg

Bord de mer

Cette photo a été prise dans les Côtes d'Armor (Bretagne) en juillet 2009.

On peut y voir de nombreuses fougères aigle ou grande fougère (Pteridium aquilinum), des inflorescences de carotte sauvage (Daucus carota),  mais également des akènes de Berce commune (Heracleum sphondylium) ainsi que quelques poacées en premier plan.

Annexe Bretagne.jpg

Asteracées

par PORTES Romain,

Massif d'Asteracées

Photo prise à Castries le 5 avril 2020.

Nous apercevons un massif de fleurs de la famille des Astéracées. On peut compter trois variétés de différentes couleurs

Biodiversité dans le Livradois-Forez

Bonjour,

Voici une photo prise dans le nord de la Haute-Loire en montagne. Je crois voir au moins trois espèces de fleurs différentes et pareil pour les graminées. Pour les arbres je ne vois pas assez bien, mais au moins quatre différents. J'ai l'impression qu'il y a un champ de blé au second plan.

Annexe IMG_20140608_160830-min.jpg

Biodiversité dans un sous-bois

par Mathilde Ducloiset,

Bonjour,

Aux alentours de Poitiers, il y a un petit sous-bois où l'on peut voir pleiiiiin de plantes différentes comme des anémones des bois, des chênes pédonculés et des chênes sessiles et de magnifique jacinthe des bois (Hyacinthoides non-scripta)

Biodiversité au jardin

Bonjour,

Photo prise dans mon jardin : il y a au moins trois variétés d'arbustes différentes, un arbre de la famille des conifères mais je n'arrive pas vraiment à les identifier.

L'arbuste à fleurs blanches est peut-être de la famille du lilas car leur parfum très agréable s'en rapproche.

Annexe IMG_2284_comp.JPG
Annexe IMG_2285_comp.JPG
Annexe IMG_2286_comp.JPG

Biodiversité

Bonjour à tous,

voici une petite photo prise dans mon jardin (Saint Joseph de Rivière, région Auvergne-Rhône-Alpes). Sur cette photo, j'ai l'impression qu'il y a 5 espèces de plantes : 3 fleurs et 2 types de feuilles vertes (voire plus) qui ont l'air différent. Concernant les fleurs, je pense que ce sont des bugles, du plantain étroit et des pâquerettes.

Bonne journée

MC

Biodiversite

Biodiversité végétale

Bonjour,

Photo que j'ai prise sur les falaises du Donzères (Drôme - 26 - France) au printemps dernier (2019).

Végétation entre autre composée de  : 

Chêne vert Quercus ilex

Genévrier cade Juniperus oxycedrus

Nerprun alaterne Rhamnus alaternus

Filaire à feuilles larges Phillyrea latifolia 

Genêt d'Espagne Spartium junceum

Achillée tomenseuse Achillea tomentosa

Anthyllide vulnéraire Anthyllis vulneraria.....

Magnifique richesse de la flore à influence méditerranéenne !

Annexe AAA_Sur_les_Falaises_du_Donzères (9).JPG

Parterre de fleurs dans le Haut Caucase,

Parterre de fleurs dans le Haut Caucase, prise le 2 août 2019.

On notera des fleurs très similaires à la fore alpine (en tout cas pour un non-initié) avec il me semble la grande ortie, chardon et grande marguerite.

Annexe IMG_0810.jpeg

Jardin à Besançon

Photo prise le 06/04/2020 dans mon jardin à Besançon. Je vois 4 plantes (tentative d'identification entièrement grâce à Plantnet!)

Géranium à feuilles argentées

Osmanthe faux-houx

Géranium "herbe à Robert"

Crépide à feuilles de capselle

Annexe 2020-04-06 15_opt-4.jpg

Près d'un lac

par Céline Vanhoenacker,

Photo prise dans le Nord de la France, près d'un lac artificiel mais en zone naturelle.

On voit des orties au premier plan, ensuite peut-être des roseaux ... avec la sécheresse dans les hauts de france depuis 3 ans, il y a des petits cours d'eau qui ne se remplissent plus. (en cause notamment : trop d'urbanisation)

Au fond le Ficaire sourire

Annexe mooc paysage petite 1.jpg

Biodiversité en altitude

Multitude de fleurs sauvages dont certaines contrastes par leurs couleurs et leurs hauteurs avec les pelouses alpines.

Nous identifions facilement l'Edelweiss toutefois je ne suis pas en mesure de reconnaître pour le moment les autres plantes, mais je pense que l'on y trouve surement du Génepi ;)

Lieu : Réserve Naturelle de la Grande Sassière, en Tarentaise (2 264 m)

Annexe IMG_20180811_133408-(1).jpg
Annexe IMG_20180811_135630-(1).jpg

3 couches dans les bois

Bonjour a tous,

Voici une photo prise dans les bois juste derrière chez moi (Lintgen, Luxembourg). Bien qu'on ne puisse pas voir les plantes en detail, j'aime bien sa vue d'ensemble car on peu distinguer clairement 3 couches de végétation: basse, moyenne et haute. Je vais vous présenter les 10 espèces que je pense avoir identifiées par couches.

Végétation basse:

• Orties --> grande ortie? (urtica dioica)
  • Ronce commune (rubus fructicovus)
  • Trèfle blanc (trifolium repens)
  • Herbe --> malheureusement aucune idée de laquelle...
  • Carotte sauvage ? --> je ne pense pas mais la feuille m'y fait penser.
  • Fraise des bois (fragaria vesca) --> hâte que ce soit la saison pour la cueillette sourire
  • Lierre (hedera helix)
  • Anemone sylvie (anemone nemorosa)

Végétation moyenne:

• Hêtre commun ... jeune! (fagus sylcatica)

Végétation haute:

• Épicéa commun (picea abies)
  • Hêtre commun (fagus sylcatica)

Annexe Biodiversite.png

Petit inventaire de jardin

par GAEL VINCE,

Bonsoir,

Voici la liste des plantes que j'ai pu identifier aujourd'hui dans un petit jardin de ville longtemps à l'abandon, derrière mon immeuble à Montreuil (93). Je me suis concentré sur les plantes adventices qui m'intéressent particulièrement ces jours-ci : chélidoine, lamier pourpre, ortie, véronique de perse, luzerne tachetée, pariétaire de Judée, lierre, pissenlit, patience sauvage (rumex à feuilles obtuses), gaillet gratteron, laitue vireuse (pas complètement sûr cependant). Pour ce qui est des arbres et arbustes : des érables sycomores, un noisetier, des lilas, des yuccas (yucca gloriosa ?), un genre de buis... Enfin quelques plants de fèves ont tout de même été plantés et commencent tout juste à fleurir.

jardin à Montreuil (93)

diversité naturelle

par ELISABETH JEANNEAU,

Photo prise en Haute-Garonne, dans mon grand jardin proche Toulouse.

Au moins cinq plantes se sont implantées contre notre abri de jardin exposé nord: l'Euphorbia Lathyris, l'Arum tacheté, le Pissenlit, le Lamier Pourpre, l'Alliaire Officinale.

Annexe biodiversite-ConvertImage.jpg

bouquet cévenol

espéce:     corydalis solida,           capsella bursa-pasteris,             anemone nemorosa,                silvia romarinus.

nom commun:                                 bourse à pasteur,                         anémone des bois/sylvie        romarin

famille:      fumiriaceae                    brassicaceae                                ranunculaceae                          lamiaceae

lieu: les cévennes, Vialas, lozère, france

Annexe 20200406_191043-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Annexe 20200406_191211-ConvertImage-ConvertImage.jpg
Annexe 20200406_191431-ConvertImage-ConvertImage.jpg

Biodiversité :)

Bonjour à tous,

Voici un exemple de ce que je peux trouver chez moi :

lieu : St Barthélémy (Haute saône)

je peux y reconnaitre :

une sorte de menthe ??

l'herbe à robert

un pissenlit 

une plante couvrante avec des fleurs violettes

....

Annexe RIMG1777 copie.JPG

Biodiversité où te caches tu ? Juste ICI !

Bonjour tout le monde, photo au détour d'une balade sur la petite biodiversité près de chez moi :

• Le lieu où la photo a été prise : Nantes/Loire-Atlantique/France
  • Combien de types de plante (espèces) vous apercevez et le nom de celles que vous reconnaissez :

-1 Crepis Sancta
    -2 Marguerite, herbacée vivace de la famille des Asteraceae.
    -4 Aucune idée
    -5 Trifolium pratense L. . Trèfle des prés.

Annexe Biodiversité-min.JPG
Annexe Biodiversité.JPG

Biodiversité dans le jardin

Bonjour,

Un petite illustration de la biodiversité dans mon jardin, avec dans une butte

- Une grande Chélidoine (Chelidonium majus) *

- Une molène (bouillon blanc , peut-être. Verbascum thapsus)*

- Une petite oseille  (Rumex Acetosella) *

* d'après mes recherches sur internet - je ne connaissais pas du tout leurs noms avant sourire

Bonne recherche à tous.

Jérôme

Annexe IMG_4724.jpg
Annexe IMG_4727.JPG

Biodiversité en lisière

par Nina BECDELIEVRE,

Bonjour, 

Cette photo a été prise au Mesnil-Garnier (50) en France. 

Quelques espèces reconnues (je m'épargne les noms latins) : 

- des pissenlits, 

-des narcisses, 

-des jonquilles, 

-des iphéions 

- scille gloire-des-neiges

- des ficaires 

- du gaillet gratteron 

- des orties

- du chardon

- des paquerettes

- du lierre

- du noisetier

- du bouleau

- du plantain

- lamier pourpre

- charme

- merisier

- troène commun

- de très jeunes individus : sorbier noir, érable sycomore, aubépine, prunier

- D'autres arbres (sans feuille je suis un peu nulle pour savoir ce que c'est...) 

- Diverses poacées ... 

Je dirais au grand minimum une trentaine d'espèces. 

biodiversité  végétale en lisière

Observer

Voici ce que je trouve dans le jardin:

il y a la Primula vulgaris (fleur jaune),  la scilla bifolia (fleur violette) et allium ursinum (feuilles vertes)

les photos ont été prises par moi-même dans le canton de Neuchâtel.

Annexe IMG_9844.jpg
Annexe IMG_9846.JPG

Biodiversité du jardin

par Peggy Cartier Salomé,

Jolie photo de famille ^^

On aperçoit des pâquerettes (bellis perennis) roses et blanches, des feuilles de chardons, de la mousse, les tiges d'une fleur à bulbe (mais aucune fleur n'est encore sortie de cette belle touffe), du pâturin et du gazon. 

Annexe IMG_20200406_181137390_HDR2.jpg

Amenagement devant une maison

par Ioana Bratu,

J'ai photographie un petit amenagement devant l'entree d'une maison familliale a Bruxelles. J'ai prise cette photo a cause de la richesse des couleurs, des formes est des textures. J'aime perticulierement le petit buisson qui a les nouvelles feuilles de couleur rouge. Malheureusement je ne connais pas les especes dedans.

Annexe IMG_20200403_191212_Small.jpg
Annexe IMG_20200403_191232_Small.jpg

Paparazzi seq 1

par Marie Guilguet,

Vittefleur - Normandie 

Tulipa Aximensis 

Très belles pétales et couleur 

Tige sans poils et feuilles douces et de taille moyenne 

Annexe IMG_2377-min.JPG
Annexe IMG_2378-min.JPG
Annexe IMG_2379-min.JPG

Dans la forêt

par Frédou Braun,

Les jacinthes sauvages commencent à pointer leurs nez !

En même temps que les anémones ... au milieu des ronces.

Tangissart, Wallonie, Belgique

Annexe IMG_20200406_152705.jpg

Champs de fleurs

Je n'ai pas la possibilité de faire une photo alors j'ai pris une photo sur Pixabay d'un champ de fleurs (lien hypertexte en cliquant sur l'image). Je ne sais donc pas où a été prise la photo.

Je vois 4 fleurs différentes (sans certitude) :

- Marguerites

- Fléole des prés ?

- Fétuque ?

- Je ne trouve pas la dernière avec les petites fleurs bleues/violettes

biodiversité de mon jardin - Isère 38

par Anaëlle Callec,

Photo Prise aujourd'hui (06/04) dans le fond de mon jardin, à l'orée des bois. 

Dans un espaces de 30x40cm (environ) il y semble y avoir un bon nombre d'espèces.

Celles que je peux nommer sont : le pissenlit, la ronce, la fraise des bois et la violette (des bois?). 

Annexe IMG_20200402_192354 (1)-min.jpg

Biodiversité au jardin

Cette photo a été prise dans un coin de mon jardin à Nantes (Loire-Atlantique/Pays de la Loire/ France)

En arrière plan :

-des feuilles de Muscari

-Les feuilles d'hémérocalles: Hemerocallis sp

- Une plante grasse : Echeveria

- une liane de chevrefeuille : Lonicera sp

- Coquelourde des jardins : Lychnis coronaria

- une fougère : ?

- du fenouil : Foeniculum vulgare

Au premier plan :

-une plante au feuillage gris : ?

- de l'origan doré : Origanum vulgare Aureum

Annexe P1200075.jpg

Biodiv

Le 5 avril 2020 Missour, Province de Boulemane, Maroc

Dans un oued,

En premier plan, Peganum harmala de la famille des Zygophylacées, plante bien non consommé par le bétail, très odorante une fois écrasé.

En deuxième plan, Retama sp, un retama dont je n'ai pas l'espèce, famille des Fabacées, très ressemblant aux genêts.

En troisième plan, Tamarix sp, un tamaris dont je n'ai pas non plus le nom, famille des Tamaricacées.

En plus une plante à fleurs dont je chercher encore le nom et quelques graminées.

Biodiversité en Ariège

par Michèle SOULET,

A Escarchein , hameau du village de Galey en Ariège, 860 m altitude. Au premier plan, un pré garni de fleurs de pissenlit, de véronica et lamier pourpre, bellis perennis. Sur un amas rocheux de l'achillée millefeuilles parmi d'autres plantes inconnues,  et dans le fond un grand sureau et un saule. 

Pré au premier plan, arbres au deuxième