Fiche d'auto-correction

par Fondation UVED,

En 2016 et 2018, les participants au MOOC Botanique ont également contribué à l'activité "Dessinez les plantes".

L'équipe pédagogiques et d'animation ont repris dans la fiche suivante, les erreurs les plus courantes qui ont été faites dans le cadre de cette activité pour vous donner des éléments d'auto-correction. N'hésites pas à parcourir cette fiche pour aller plus loin :

>> Télécharger le document “Amélioration des productions du MOOC Botanique” (pdf)

Ancolie commune

par Utilisateur supprimé,

J'ai trouvé tout un bouquet d'ancolie commune qui poussait dans la rue pendant une promenade. Même s'il y en avait beaucoup, je n'ai pas osé en prendre une car elles semblaient trop belles pour être arrivées ici par hasard.

J'ai donc pris une photo pour l'identifier sur Plantnet puis je l'ai dessinée à partir d'une image trouvée sur internet.

Annexe 2020-05-07-13.31.57-ConvertImage-ConvertImage.jpg

Cardamine Hirsuta de mon jardin, tournaisis

Le 7 mai 2020 dans mon jardin. Fin de la période de floraison. Difficile de compter les étamines même avec une grosse loupe car fleur de très petite dimension! compté 3 étamines alors que le guide en compte 4 pour cette espèce.

(6 étamines pour la Cardamine des bois). Source : Guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe

Annexe Cardamine hirsuta jardin à Hérinnes-les-Pecq Belgique.JPG

Belle Ancolie commune de mon jardin

Bonjour,

Voici mon premier dessin de fleur annoté dans mon jardin en Savoie à Lépin-le-lac. 

Une Ancolie commune (Aquilegia vulgaris L.) de la famille des Ranunculaceae.

Je me suis aidée pour l'identification de Plantnet et j'ai ensuite consulté la Flore des Alpes pour valider mes annotations et en ajouter ! J'ai beaucoup aimé dessiner en détail et tenter la reconnaissance, mais plus difficile de trouver les bons termes botaniques !

Annexe Ancolie.jpg

bourrache dessin

Bonjour je me trouve du coté de Bruxelles en Belgique voici mon dessin

pour la partie racine j'avoue j'ai eté voir sur internet car je voulais pas la détérée.

belle journée 

Annexe bourrache.jpg

Dessin Renoncule

Bonjour,

Voici mon dessin, j'ai choisi une renoucule non identifié dans mon jardin. Je suis confinée en Soâne-et-Loire, à Semur-en-Brionnais. 

Merci pour ce MOOC et bonne journée à tous ! 

Annexe Renoucule_dessin.png

Menthe

par Nao Lu,

Bonsoir,

Bon pas terrible, terrible mon croquis, suis allée un peu trop vite, faudrait le refaire mais 

le temps va manquer...

J'espère que ça vous aura au moins fait rire.    lol  

Plante du jardin.

Belgique(sud)

Alors, oui, les radicelles ne sont pas vraiment brunes mais avec l'eau et la terre...

Sinon blanches.

Et j'aurais dû faire un moins gros amas de radicelles même si sur ma plante, il commence

à y en avoir un fameux paquet.

Et le gros point brun, désolée. C'est une erreur, c'est en repassant sur un truc que ça a quelque

peu foiré hum

La dernière photo provient de ce site  -   >       https://aufilduthym.fr/herbiers/affiche.php?plante=menthe-a-feuilles-rondes

Annexe Image (15).jpg
Annexe IMG_20200506_211135.jpg
Annexe menthe-a-feuilles-rondes-gers-aout2019-1.jpg

Annotation d'une Selene Noctiflora

Photo prise par mes soins

Lieu : Montrabé, France

Espèce : Silene Noctiflora (?) (deviné grâce à l'application Plantnet)

Peut-être vous pourrez m'aider : Je ne suis pas sûr si les brindilles qui sortent du périanthe sont femelles ou mâle.

Aussi, j'ai du mal à différencier racines secondaires de la principale.

Annexe 20200506_162616.jpg
Annexe 20200506_162644.jpg
Annexe 20200506_174043.jpg

Campanule raiponce

par Esmée Petersen,

06/05/20

J'ai trouvé cette plante à côté de mon jardin, dans les Bouches-du-Rhône.

Dessin de Campanule raiponce

Je l'ai identifiée comme Campanule raiponce - Campanula rapunculus avec l'aide de Plantnet.

Dessin d'une Renoncule âcre

par Baptiste KETTLER,

Bonjour, 

Voici une plante de mon jardin, dessinée et légendée.

Biotope : Jardin, Ceyzériat (Ain)

Plante : Ranunculus acris (Renoncule âcre)

Date : 05/05/2020

Balance ta plante

par BASTIEN EDO,

Tp du jour, bonjour. Une plante dont j'ignore le nom.

Si quelqu'un a une idée, pour la postérité, il est le bienvenu! 

Annexe Tela Botanica_1.jpg
Annexe Tela Botanica_2.jpg
Annexe Tela Botanica_3.jpg

Orchis pourpre

J'avais un photo d'un orchis pourpre, dans un patron un peu plus clair que la moyenne, rencontré dans notre jardin  à Marolles (Loir-et- Cher) le 8 mai 2019. Pas très pratique pour dessiner  tous les éléments d'une plante à fleur, et mon équipement dessin photo du jour est limité...

Annexe orchis_pourpre.jpg

Geranium Dissectum de mon jardin

voici mon premier croquis de plante.
En le faisant je me suis rendue compte du nombre hallucinant d'éléments....
Pour restituer une plante il faut bien plus qu'un seul croquis.

Annexe 95443729_10220918947059505_5040855746397339648_n.jpg

Joyeuse campanule des murailles

par Fanny FREY,

Une jolie plante du printemps, qui donne un air pimpant aux rocailes et murets, surtout en association avec des alysses ou des aubriètes ; chez nous, en Provence, elle est peut-être un peu en retard car placée dans une exposition un peu ingrate, avec peu de soleil, mais assez d'humidité, et elle colonise progessivement les marches de l'escalier en pierre. Elle s'est même ressemée sous le portail, dans une fissure du goudron, à 10 m de son implantation initiale.Campanule des murailles

Dessin

Bonjour, 

Voici un dessin de Véronique des champs il me semble. 

J'ai trouvé cette plante le 03/05/2020 dans une prairie près de chez moi, confinement oblige. 

Les détails ne sont pas faciles à représenter. Et pour certaines plantes il est d'ailleurs difficiles de distinguer les différentes parties. 

Mélody

Annexe Véro DESSIN.jpg

Campanule Poscharskyana

C'est une plante que j'ai trouvé dans mon jardin dans l'Oise . J'ai fait une erreur (inter-noeud à la place d'entre-noeud) 

Ses fleurs sont violet vif, elle possède une corolle de 5 pétales avec 3 étamines. 

Dessiner les plantes - Papaver Rhoeas

Grand coquelicot photographié le 25 avril 2020, en milieu urbain, sur un trottoir, le long d'un mur.

Photos et dessin : Gabrielle VOISIN

Annexe IMG_20200425_181714_redim.jpg
Annexe IMG_20200425_182033_redim.jpg
Annexe IMG_20200502_174429-redim.jpg

Il était un fois, j'avais dessiné une belle fleur...

Je l'ai dessinée chez moi le 2 Mai 2020 et c'est Fuchia 'Alice Hoffmann'.

Et j'ai  ajouté les noms botaniques des différentes parties. Let's enjoy my drawing !

Good evening !

Annexe 2020-05-02_161817.jpg

Datura Stramonium

J'ai pas réussi à construire ma page ni pour que les annotations soient claires, ni pour pour illustrer tout les organes. A repenser pour la prochaine fois

Annexe Datura Stramonium.jpg

Myosotis jardin 62

pas évident de nettoyer la partie souterraine et inflorecence trop petite pour y voir bien clair sans loupe. Si qqn a un bon descriptif de cette partie, je suis preneuse! 

Géranium Robertanium L

Trouvé à Asnières sur Seine

Toute petite plante aux tiges rouges vif, avec des feuilles de couleur rouge et parfois verte

Fleurs roses et blanches à 5 pétales 

Dessinée par ma fille de 8 ans 

Annexe Geranium Robertanium L.jpeg

Euphorbia peplus L (Eurphorbe des jardins)

Trouvée à Asnières sur Seine (92)

Commune, tige haute de couleur rouge, 

Nombreuses fleurs vertes 

Organisation complexe à comprendre sans loupe !

Annexe Euphorbia peplus L. .jpeg

dessin d'une Silène

Dessin réalisé le 1er mai à partir d'une fleur un peu envahissante dans mon jardin en Ardèche méridionale

une silène de la famille des caryophyllacées, me dit wikipédia !

Annexe dessin silene.jpg

CRESSON à confirmer

un grand tapis touffu de ces plantes très ramifiées à petites fleurs blanches les pieds dans l'eau qui ruissèle. chemin bordé de murets et à l'ombre. on voit des fruits déjà formés et d'autres qui émergent du pistil. Peut-être un cresson ? Lequel ?

Annexe IMG_20200501_153614mooc dessin seq2 (480x640).jpg