Sauge

par Isabelle Robin,

Hier,  j'ai cueilli une branche de sauge microphylla pour vous en faire un croquis.

Quel dommage que le dessin ne restitue pas le parfum de cassis qui s'en dégage !

Isabelle

Annexe IMG_0667.JPG

herbe à Robert

par Utilisateur supprimé,

Dans mon jardin de Liège, les géraniums herbe à Robert foisonnent...

En voici une dessinée de ma main maladroite avec du matériel inadéquat.

Pardon d'avance clin d’œil 

Annexe 1.jpeg
Annexe herbe à Robert dessin.jpeg
Annexe herbe à Robert.jpeg

Conopodium majus

par Caroline Lestrade,

Bonjour,

Voici le dessin d'un grand conopode, récolté dans un chemin creux descendant vers le golfe du Morbihan, lieu dit Fournevay, en Sarzeau.

J' ai pu noter lors de son observation la présence de fleurs femelles et de fleurs mâles sur la même ombelle, le flétrissement rapide des feuilles basales, les deux styles dressés ainsi qu'un tubercule enfoui m'orientant vers cette détermination.

Bonne journée.

Annexe IMG_20200430_182618.jpg

Cymbalaire

par Hélène Balasakis,

Bonjour ! Seule angiosperme poussant sur mon balcon pour l'instant... C'est une cymbalaire. J'avoue avoir du mal à comprendre où exactement sont les étamines et comment s'articulent androcée et gynécée.Cymbalaire trouvée sur mon balcon avril 2020

Geranium purpureum

par Lili Bongiorno,

Coucou,

Voici un géranium pourpré, parce qu'il a une tige rouge !

Cueilli sur les collines de Penne d'Agenais le 27 avril 2020, j'ai pris une photo, et voici mon dessin !

Lili  sourire

Annexe Etude Géranium pourpré Lili Bongiorno.jpg
Annexe Géranium pourpré.jpg
Annexe Geranium purpureum.jpg

Violette des bois

par Anaëlle Callec,

Après avoir hésité longuement entre les différentes espèces de violette, voici (selon moi), une violette des bois provenant de mon jardin sourire

Annexe IMG_20200409_190052__01-min (1).jpg

Fumeterre des murailles

Ramassé aujourd'hui en Corse Fumaria murales, famille des fumariaceae.

Vertus phytothérapeutiques, vertus dépuratives, diuretique, toniques etc...

Annexe 1588175999678911549130.jpg

Aquarelle Campanule

Voici une campanule que j'ai aquarellée en Irlande sur l'Ile d'Inis Mor. Je n'ai pas pris le temps de noter les diverses parties anatomiques de la plante car cette aquarelle ne m'est pas accessible pour le moment. 

Annexe Campanule Inis Mor.jpg

dessiner

veronique voila une Veronique trouvée sur le bord du chemin en marchant , c'est vraiment petit à dessiner mais j'ai pas trouvé plus grosse fleur dont j'ai pu prendre quelques racines

description d'une plante

par Nelly VINCENT,

Présentation d'une plante de la famille des lamiaceae - en région Rhône-Alpes  - le 28 avril 2020

Lierre terrestre (glechoma hederacea)

Lierre terrestre

La 2ème pâquerette de la journée sur cette activité !

par Claire Roygnan,

Pâquerette vivace
Bellis perennis

Lieu : 45130 Meung-sur-Loire (Loiret)

Récupérée dans le jardin avant passage de la tondeuse.
J'en ai profité pour tenter un macérat huileux de fleurs de pâquerettes.

Bellis perennis dessin

Talinum paniculatum

J'ai trouvé cette plante pas loin de chez moi, sur le trottoir, à Buenos Aires, Argentine. C'est une succulente native, mais c'est la première fois que je la vois (o que je l'observe). Le fichier du dessin semble être trop lourd pour le télecharger ici, mais je ne voulais pas m'empêcher de partager ma découverte quand même, car elle s'est ouvert l'après-midi, pendant que je la dessinais!

Une merveille.

Annexe tp4.jpg

Gremil des champs

par Aude ROBIN,

Trouvé à Freissinières dans les Hautes Alpes le 28/04/20.

De la famille des Boraginacées.

Les pétales sont blancs.

Les racines sont rouges, le colorant qu'elles contiennent était autrefois utilisé comme maquillage dans les campagnes.

Annexe 20200428_192657.jpg

De la famille des Geraniaceae

• lieu et date de découverte ( nom de l'auteur de la photo le cas échéant)
  • le nom de cette plante, si vous le connaissez.
Plante sauvage qui pousse dans mon jardin à Moret Loing et Orvanne (77).

Je n'ai pas réussi à identifier la plante, la seule quasi certitude est qu'elle appartient à la famille des Geraniaceae vu la forme des limbes et du calice.

Annexe plante dessinée.jpg

Premier dessin de plantes

Bonjour,

Voilà je me suis lancée, pas évident. C'est une plante commune que je rencontre souvent au bord des routes, sur les talus mais dont je ne connais pas le nom.

Merci de me renseigner si vous le pouvez

Annexe Botanique Mooc 001.jpg

Observation d'une renoncule

Bonjour,

Je vois que je ne suis pas le seul à avoir choisi le "bouton d'or" (27.04.20 / Saône-et-Loire), normal en cette période. Celui que j'ai observé semble être Ranunculus acris. J'ai découvert qu'il existait plus de 500 espèces de renoncules, incroyable ! et que  le nom de ce genre en latin veut dire "petite grenouille" car de nombreuses espèces sont aquatiques ou affectionnent les zones humides et/ou marécageuses.

Voici mon dessin :

Ranunculus acris dessin

Et la photo de la plante observée :

bouton d'or photo

Tamarindus indica

Mon papa a planté une graine de tamarin dans un pot dans le salon et elle a poussé.

• lieu et date de découverte : dans mon salon
  • le nom de cette plante : tamarinier (Tamarindus indica)
tamarinier dessiné

Dessiner une herbacée

De nombreuses graminées poussent dans ma pelouse. De petits oiseaux granivores se régalent tous les jours (et nous aussi en observant toute la Nature).

Plante du jardin

par André Agullo,

Ci-joint le dessin d'une plante du jardin qui est, à mon avis une Fléole des prés (Phleum pratense).

Merci de me signaler si j'ai fait une erreur d'identification

Annexe Fleole.JPG

Croquis de la ROQUETTE sauvage : fleurs et fruits

La tige de la roquette est longue et gracieuse.

Elle a une fleur blanche avec des  petits tracées noires voir violets profonds.

Son fruit est appelé la silique. Ses feuilles sont en forme lyrée ( en découpe  sur la limbe  / de bas en haut: de la plus petite à la plus grande découpe )/..

Annexe capture dessin roquette sauvage.png

dessiner une plante

par Némo de Kerouartz Rey,

Un Laiteron maraîcher (Sonchus Oleraceus),

Semis naturel qui s'est développer dans mon pot de menthe verte (Mentha spicata), le malheureux à eu la malchance que je tombe sur cet exercice... quoique cela feras de la place pour la menthe ;)

Annexe Numériser.jpeg

Dessin alliaire officinale

Bonsoir à tous,

cette activité ne m'a pas pris 45 minutes mais au moins 2h clin d’œil. Déjà j'ai eu du mal à arracher la plante tellement le sol était sec et puis c'est très dur de dessiner une plante avec tous ses détails mais ça aide bien à repérer ses différentes parties donc je suis très satisfaite de l'avoir faite.

Bonne soirée

MC

Annexe Alliaire_officinale.JPG