Bonjour,
Le coquelicot (nom latin: Papaver rhoeas) a été trouvé dans le département du 34, le mardi 28 Avril.
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Le coquelicot (nom latin: Papaver rhoeas) a été trouvé dans le département du 34, le mardi 28 Avril.
Bonjour,
Voici mon dessin d'une campanule trouvée non loin de chez moi (La campanule, pas le dessin
)
Belle soirée,
Apolline
Hier, j'ai cueilli une branche de sauge microphylla pour vous en faire un croquis.
Quel dommage que le dessin ne restitue pas le parfum de cassis qui s'en dégage !
Isabelle
Bonjour à tous,
Voilà pour le dessin. N'hesitez pas à me dire s'il y a des erreurs merci !
Dans mon jardin de Liège, les géraniums herbe à Robert foisonnent...
En voici une dessinée de ma main maladroite avec du matériel inadéquat.
Pardon d'avance
Schéma des différentes parties et organes du trèfle intermédiaires.
Bonjour,
Voici le dessin d'un grand conopode, récolté dans un chemin creux descendant vers le golfe du Morbihan, lieu dit Fournevay, en Sarzeau.
J' ai pu noter lors de son observation la présence de fleurs femelles et de fleurs mâles sur la même ombelle, le flétrissement rapide des feuilles basales, les deux styles dressés ainsi qu'un tubercule enfoui m'orientant vers cette détermination.
Bonne journée.
J'ai trouvé cette plante sur le site PictoFlora. Je me suis inspiré d'une photo faite par Madeleine Dugois

Bonjour
Gaillarde cueillie dans mon jardin entre deux averses de pluie
Bonjour ! Seule angiosperme poussant sur mon balcon pour l'instant... C'est une cymbalaire. J'avoue avoir du mal à comprendre où exactement sont les étamines et comment s'articulent androcée et gynécée.
Veronica Persica, au jardin aux abords du potager, Nord de l'Indre-et-Loire
voilà le dessin d'un pâquerette, bellis perennis, trouvée dans mon jardin le soir, refermée (plus facile à dessiner ainsi hihi...)
Plante ramassé dans ma pelouse.
Identifiée comme PILOSELLE par L'application PictureThis
Renoncule dit "Bouton d'or", dans les prairies et surtout en bordure des fossés et chemins.
Pyrénées ariégeoises, 900 mètres d'altitude.
Bonjour à tous,
Voici le dessin d'une renoncule (non identifiée) trouvée le 27/04/2020 à Arcueil (Ile-de-France).

Trouvée dans notre jardin ce matin :

- Après 1h de travail :

Bonjour,
Voici une morelle noire trouvée sur pictoflora. Je me suis aussi aidée de planches botaniques.
Bonne journée à tous!
Bonjour,
Voici le dessin d'un Myosotis trouvé dans mon jardin.
Pardon pour les niveaux de couleurs!
Belle journée à tou.te.s !
Coucou,
Voici un géranium pourpré, parce qu'il a une tige rouge !
Cueilli sur les collines de Penne d'Agenais le 27 avril 2020, j'ai pris une photo, et voici mon dessin !
Lili
Après avoir hésité longuement entre les différentes espèces de violette, voici (selon moi), une violette des bois provenant de mon jardin
Ramassé aujourd'hui en Corse Fumaria murales, famille des fumariaceae.
Vertus phytothérapeutiques, vertus dépuratives, diuretique, toniques etc...
SIlene flos-cuculi
Provenance : prairie des Landes, Aquitaine. Avril 2020.
Cet.te Oxalis articulata se trouve en forte densité dans mon jardin dans la commune de La Farlède (Var) .

Voici une campanule que j'ai aquarellée en Irlande sur l'Ile d'Inis Mor. Je n'ai pas pris le temps de noter les diverses parties anatomiques de la plante car cette aquarelle ne m'est pas accessible pour le moment.
voila une Veronique trouvée sur le bord du chemin en marchant , c'est vraiment petit à dessiner mais j'ai pas trouvé plus grosse fleur dont j'ai pu prendre quelques racines
Petit croquis de la Jacinthe des bois (sauvage) / Hyacinthoide Non-scripta, trouvée hier en forêt, également dénommée Clochette des bois.
Petite cueillette du matin du 29/04/2020 dans un jardin de Seine-et-Marne.
Présentation d'une plante de la famille des lamiaceae - en région Rhône-Alpes - le 28 avril 2020
Lierre terrestre (glechoma hederacea)

Le 29/04 à Féchain dans le Nord, cueillie dans ma cour
De la famille des papaveraceae, son petit nom est herbe à verrues
Pâquerette vivace
Bellis perennis
Lieu : 45130 Meung-sur-Loire (Loiret)
Récupérée dans le jardin avant passage de la tondeuse.
J'en ai profité pour tenter un macérat huileux de fleurs de pâquerettes.

J'ai trouvé cette plante pas loin de chez moi, sur le trottoir, à Buenos Aires, Argentine. C'est une succulente native, mais c'est la première fois que je la vois (o que je l'observe). Le fichier du dessin semble être trop lourd pour le télecharger ici, mais je ne voulais pas m'empêcher de partager ma découverte quand même, car elle s'est ouvert l'après-midi, pendant que je la dessinais!
Une merveille.
Trouvé à Freissinières dans les Hautes Alpes le 28/04/20.
De la famille des Boraginacées.
Les pétales sont blancs.
Les racines sont rouges, le colorant qu'elles contiennent était autrefois utilisé comme maquillage dans les campagnes.
Je n'ai pas réussi à identifier la plante, la seule quasi certitude est qu'elle appartient à la famille des Geraniaceae vu la forme des limbes et du calice.
Dans mon balcon à Paris le 28/04/2020
Renouée faux liseron
Plante très répandue dans le jardin les bas-côtés...
Cueillie cet après midi en Gironde
Odeur pas très agréable quand on la cueille.
Bonjour,
Voilà je me suis lancée, pas évident. C'est une plante commune que je rencontre souvent au bord des routes, sur les talus mais dont je ne connais pas le nom.
Merci de me renseigner si vous le pouvez
Bouton d'or (famille des renonculacées) prise dans le Morbihan. Le pistil (gyécée) est à plusieurs carpelles libres.
Bonjour,
Voici la Renoncule rampante (Bouton d'Or), trouvée dans mon jardin à St Cyr en Retz (Loire Atlantique), ce 28 avril 2020.
Rosier de France observé lors du promenade dans le 15e arrondissement de Paris.
plante trouvée sur le bord d'un chemin de mon village
cardamine des près
Cardamine pratensis
Joli myosotis qui pousse spontanément partout mon jardin. A Metz.
Bonjour,
Je vois que je ne suis pas le seul à avoir choisi le "bouton d'or" (27.04.20 / Saône-et-Loire), normal en cette période. Celui que j'ai observé semble être Ranunculus acris. J'ai découvert qu'il existait plus de 500 espèces de renoncules, incroyable ! et que le nom de ce genre en latin veut dire "petite grenouille" car de nombreuses espèces sont aquatiques ou affectionnent les zones humides et/ou marécageuses.
Voici mon dessin :

Et la photo de la plante observée :

Bonjour, voilà une fleur qui pousse très facilement à la Réunion. La pervenche de Madagascar.
Bonne journée !
Mon papa a planté une graine de tamarin dans un pot dans le salon et elle a poussé.

fait le 27 avril 2020, Izaut de l'Hôtel, Haute Garonne
plante en bas de mur en pierre, site ensoleillé
De nombreuses graminées poussent dans ma pelouse. De petits oiseaux granivores se régalent tous les jours (et nous aussi en observant toute la Nature).
Plante recoltee a Astoria dans le Queens a New York, le 27 Arvil 2020.
Il s'agirait d'une Lepidium heterohyllum de la famille des Brassicaceae.

Trouvée dans mon potager ! En avril 2020. Le confinement donne le temps de bien l'observer. A la loupe c'est MAGNIFIQUE !!
la structure du périanthe est complexe, difficile à comprendre sans tout ouvrir...
Lieu : Gujan-Mestras - Gironde - Aquitaine - France
Date : 24/04/2020
Plante : Pissenlit (Taraxacum)
Ci-joint le dessin d'une plante du jardin qui est, à mon avis une Fléole des prés (Phleum pratense).
Merci de me signaler si j'ai fait une erreur d'identification
Plant de violette des bois .
Arrachée à Crest- Volant ( savoie)
Le lundi 27 avril 2020.
Dessin réalisé avec pour support le guide Delachaux des fleurs de France et d'Europe :
Une cardamine du jardin pour le premier dessin !
Trouvée en Haute-Savoie (74600) à +/- 600M d'altitude.

La tige de la roquette est longue et gracieuse.
Elle a une fleur blanche avec des petits tracées noires voir violets profonds.
Son fruit est appelé la silique. Ses feuilles sont en forme lyrée ( en découpe sur la limbe / de bas en haut: de la plus petite à la plus grande découpe )/..
Lieu et date : Saulx-les-Chartreux (Essonne, France), le 27/04/2020
Nom : Mouron des oiseaux (Stellaria media)
C'est une pissenlit cueillie dans mon jardin le 27 avril

Cette fleur était située dans mon jardin en Franche-Comté aujourd'hui. Son nom commun est une saponaire faux basilic.
Un Laiteron maraîcher (Sonchus Oleraceus),
Semis naturel qui s'est développer dans mon pot de menthe verte (Mentha spicata), le malheureux à eu la malchance que je tombe sur cet exercice... quoique cela feras de la place pour la menthe ;)
Bonsoir à tous,
cette activité ne m'a pas pris 45 minutes mais au moins 2h . Déjà j'ai eu du mal à arracher la plante tellement le sol était sec et puis c'est très dur de dessiner une plante avec tous ses détails mais ça aide bien à repérer ses différentes parties donc je suis très satisfaite de l'avoir faite.
Bonne soirée
MC
Voici un schéma d'une Euphorbe ramassée dans mon jardin à St Mathieu de Tréviers
le 25 avril
Mais sans respecter intégralement l'énoncé vu que les racines sont restées sous terre
Dessin d'un géranium herbe à robert, trouvé dans mon jardin (Pyrénées Atlantiques(64))
Bonjour,
voici le dessin d'un calendula officinalis trouvé dans mon jardin aujourd'hui 26-04-20