Cardamine?

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

Une plante sauvage trouvée dans le jardin en région parisienne. Pas facile de bien voir les petites fleurs encore en bouton qui sont blanches ... D'après d'autres dessins, les feuilles semblent se rapprocher de feuilles de cardamine...!

Cardamine?

Epervière bleuatre - hieracium glaucinum jord.

par Olivier Salaün,

Bonjour,

J'ai tenté de dessiner cette épervière d'après photo, prise la semaine dernière dans le bourg de Saint-Sulpice. Je n'avais jamais remarqué cette plante auparavant pourtant singulière : feuille duveteuse, tachetées, revers de la feuille violette.

Annexe hieracium-glaucinum-20200405.jpg
Annexe IMG_20200329_153351-pt.jpg

Vicia Sativa Cordata?

Bonjour à tous,

Voici ma contribution, trouvée dans mon jardin trés argileux dans le Gers (ce qui est surprenant d'après les aires de répartition que j'ai pu trouver sur le net).

Primevère de mon jardin

par Sophie legeay,

Arrachée ce matin dans mon jardin triste

Les fleurs sont de couleurs jaune pâle qui devient jaune d'or à la base.

Nom latin : Primula officinalis

Dimanche 5 avril dans les Côtes d'armor

Annexe primevère.jpg

Dessin Ficaire

par Sylvie Campus,

Ficaire ou fausse renoncule - Famille des Ranunculaceae

Cueillie le 04 mars 2020 - Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Belgique

Annexe IMG_3420.jpg
Annexe IMG_3423.jpg

Geranium pourpre

par Jean-Francois CLAVIES,

Bonjour,

J'ai ramassé cette plante qui pousse partout le long d'une haie dans la résidence où j'habite à Lunel (Hérault). Elle est très facile à arracher car elle pousse sur les tas de feuilles et de résidus qui sont accumulés au pied des massifs lors des interventions des jardiniers.

Après identification sur pl@ntNet, il semble que ce soit du Géranium pourpre (Geranium purpureum Vill.).

Annexe IMG_4907.JPG
Annexe IMG_4909.JPG

Lunaria annua

Voici le dessin d'une Lunaria annua réalisé à partir d'un modèle que j'ai trouvé ce matin (5/4/2020) dans mon jardin des Yvelines.

Le dessin est à l'échelle 1. J'ai trouvé le nom de cette plante en utilisant l'application PlantNet.

Lunaria annua

anemone hepatique

par danielle jaoul,

cueillie hier et dessinée(04/04/2020)

anemone hepatica en floraison actuellement

pyrenées orientales 1600m bois de résineux

les fleurs sont blanches, roses ou mauves

je ne l'avais jamais regardée d'aussi près

pas pût sortir la racine

Annexe anemone-hepatiquepetit.JPG

Pervenche

par Gilles Curien,

Bonjour, 

Je n'avais jamais vraiment regardé en détail la fleur de pervenche (Vinca minor);  son intimité récèle des merveilles ! Le style ressemble à une sorte de tour de télévision surmontée d'un feu d'artifice (le stigmate); les étamines sont en forme de genou. 

La plante a été récoltée le 05 avril 2020 en sous-bois, sur terrain rocailleux.  Elle voisinait avec une autre espèce d'une couleur  violet-pourpre, magnifique (Vinca minor atropurpurea)Dessin de la petite pervenche

Dessin

par Selma JOSEPH,

Bonjour, 

Voici deux dessins de la partie aérienne d’une plante qui pousse en bas de chez moi, avec un gros plan sur une fleur. 

Inflorescence était un peu compliquée à dessiner car il y a une multitude de fleurs. 

Bon dimanche. 

Annexe IMG_0100.jpeg
Annexe IMG_0101.jpeg

Origan

par Antoine Bouloré,

Désolé pour la qualité du dessin...

J'ai trouvé cette plante d'origan dans mon  jardin, à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence ce matin 5 avril 2020. 

L'inflorescence est très difficile à dessiner car elle est constituée d'une multitude de petits fleurs. 

Mais on y retrouve toutes les parties de la plante décrites dans le cours. 

Sauf les bourgeons sur les noeuds à la base des feuilles. Il y a également plein de petits poils sur les pétioles, lorsqu'on prend la loupe. Pourquoi ne voit on pas les bourgeons ? Question de saison ?

Bon confinement !

Annexe 20200405_114822_2.jpg

Myosotis des champs

par philippe LABARBE,

Bonjour,

Il me semble que cette plante de Myosotis, récoltée dans la petite pelouse devant ma maison est un Myosotis des champs (Myosotis arvensis).

La récolte a eu lieu à Seraing (Belgique), le dimanche 5 avril 2020.

Bon confinement à tous... Courage, et surtout bon MOOC clin d’œil

Philippe

Annexe Myosotis des champs.jpg

Ce n'est peut-être pas du trèfle?

En tout cas, ce n'est pas du trèfle blanc!

Date et lieu de la découverte: le 05/04/2020 à Paris (75019) dans mes pots de fleurs sur les rebords de fenêtre.

Je ne connais pas le nom. 

La plante a des fleurs jaunes (à cette période il n'y en a pas) mais ce n'est pas non plus de l'oxalis. Les fleurs sont toutes petites et il me semble qu'elles ne ressemblent pas du tout à celles du trèfle.

Annexe IMG_20200405_111007.jpg

Dessiner une plante - Cardamine des prés

par Anne Joulia,

Cardamine des prés Cardamine pratensis de la famille des Brassicaceae

dessin à partir d'un pied prélevé dans mon jardin à Toulonjac (12)

Dessiner les plantes

par Valentin GADEAU,

Bon, je suis resté chez moi et j'ai cette fleur dans mon appart' que j'aime bien, du coup voila !

"Anthurium andraeanum Linden ex André" (PlantNet)

Floraison rouge. 

Annexe Anthurium andraenum Linden ex André dessin.jpg
Annexe Anthurium andraenum Linden ex André.jpg

Anémone des jardins

par Jean-Claude Eymery,

Voici une fleur très courante, ramassée le 3 avril en Provence au Revest les Eaux. Je pense qu'il s'agit d'une Anémone des jardins (Anemone hortensis) de la famille des  Ranunculaceae.

(je suppose que la feuille de droite est plus jeune que la feuille de gauche et que ça explique leurs formes assez différentes ?)

Dessin Ortie dioïque

par Mireille Lefebvre,

Vivant au Québec et étant encore sous la neige, j'ai décidé de dessiner la plante dont je suis en train d'étudier les merveilleuses propriétés ces temps-ci, l'ortie - Urtica dioïca.

Annexe Dessin ortie dioïque.jpg

Euphrasia alpina

par Joyce Hokayem,

J'ai essayé de dessiner une Euphrasia alpine (photo prise de PictoFlora). C'était difficile de tout identifier encore plus de la dessiner sourire

Annexe image0-min.jpeg

Mercuriale Annuelle

par marie devaux,

J'aime pas arracher les fleurs. Celle-ci est plutôt envahissante, je m'y suis résolu. Il nous fallait faire connaissance depuis le temps qu'elle envahit le potager...

Tige cannelée à 4 angles, haute de 40 cm, feuilles oblongues, denticulées, plus claires en-dessous, opposées. Dieu quelles sont nombreuses, j'ai failli regretter mon choix! Nombreuses ramifications, à chaque noeud.

Les fleurs, très petites et sphériques, sont agglomérées par grappes réparties sur plusieurs niveau du pédoncule. Il y a des fleurs mâles aux anthères noires et des fleurs femelles aux pistils jaunes entourés de pétales verdâtres.

La racine semble de type pivotante mais se ramifie latéralement dès le collet.

C'est la 1ère fois que je dessine une fleur et j'y ai pris grand plaisir.

Benoît

Annexe mercuriale.jpg

bouton d'or

par marie devaux,

J'ai trouvé un bouton d'or et j'ai tenté de le dessiner.

il avait été un peu tondu la semaine dernière alors certaines feuilles n'ont pas leur forme normale.

Les feuilles ont plusieurs lobes au moins trois et les lobes sont dentés. Les racines sont plutôt fasciculées.

les tiges ou pétioles des fleurs, les feuilles, les sépales portent tous des poils doux et très nombreux donnant une couleur un peu argentée.

les feuilles naissent au niveau du collet mais aussi à l'aisselle d'autres feuilles.

les fleurs sont jaunes avec 5 pétales et 5 sépales. il y a de nombreuses étamines. le pistil ressemble à une boule avec plusieurs compartiments , les carpelles ?

à la base du pédoncule, on trouve trois petites  feuilles de forme très différente des autres, allongées

certaines tiges et la base des pétioles sont un peu violettes. certaines racines sont rosées, les autres blanches.

c'est la renoncule acre !

ravie de l'avoir autant regardée

Annexe boutondor2.jpg

Dessiner plante herbacée - Plantain

par Nancy Alphonso,

Bonjour,

j'ai dessiné une plante herbacée trouvée près de chez moi dans le mâconnais : plantain lancéolé.

Merci pour votre indulgence pour le dessin de même que pour la qualité de la photo.

Bravo à tous pour vos réalisations !

Activité dessinez les plantes!

Une herbacée de la famille des Astéracées cueillie dans mon jardin près de Montpellier (34) mais j'ai de la difficulté à l'identifier correctement. J'hésite entre l'Hypochoeris radicata (Porcelle enracinée) ou la Picris echioides (Picride épervière)?

Dessiner une plante herbacée

Bonsoir,

Voici une petite fleur trouvée dans la pelouse de mon jardin à Etables-sur-Mer (22). Il me semble qu'il s'agit d'une Viola canina. La lumière n'est pas terrible, désolée.

Bonne soirée

Annexe Viola canina.png

Dessin Narcissus pseudonarcissus

par Aroma Zénith'ude,

Plante présente dans mon jardin situé en Seine et Marne, que je n'ai pas planté, s'y est trouvée de manière naturelle. La profondeur de son bulbe ne m'a pas permis de le trouver pour en faire un croquis.

Plante sessile car dépourvue de pétiole, mais possédant des feuilles linéaires, au nombre de 4, et d'une tige à port dressé. Tige dépourvue de noeuds et d'entre-noeuds.narcissus pseudonarcissusnarcissus pseudonarcissus

Petite plante aux fleurs blanches

par Lucie K,

Bonjour,

Voici une fleur que j'ai trouvé le 4 avril 2020 à Berlin, en Allemagne.

Si jamais quelqun pouvais m'indiquer son nom, je m'en réjouirais !

Annexe Dessin.JPG

Tabouret bleuâtre Noccaea caerulescens

par Manon MOURET,

Voici un tabouret bleuâtre, cueillis aujourd'hui (samedi 4 avril 2020) dans mon jardin à Freycenet la Tour (Haute Loire, presque 2000m d'altitude) : 

Désolé la photo est un peu sombre, le soir tombe ... 

Céraiste des champs

Je n'ai pas pu arracher les racines car la tige est trop cassante il aurait fallu que je déterre tout un beau parterre.

Voilà mon dessin de céraiste des champs - Cerastium arvense

Annexe 001 (2).jpg

Plante trouvée dans mon potager

Une plante qui se trouve chaque  printemps dans mon potager (Haute-Garonne proche Toulouse).

Je viens de voir quelle fait partie d'une des 30 fiches données au début des cours. Je pensais toujours à une mauvaise herbe et je suis surprise de ses vertus antiseptiques!

Après l'avoir prise en photo avec l'appli Plantnet, il s'agit bien du Lamier Pourpre (Lamium purpureum)

dessin pâquerette

par Vincent Borie,

lieu : Massy

date : 4/4/2020

nom plante : pâquerette (Bellis perennis)

description (nathan 2012) :

- fleurs en capitule sur tige sans feuilles (ligulées blanches à l'extérieur, tubuleuses jaunes à l'intérieur)

dessin pâquerette

- feuilles radiales en rosette, ovales inversées, spatulées, crénelées

Dessin De Plante Inconnue

Bonjour voici le dessin d'une petite plante , rampante je crois qui pousse plutot à l ombre .

J ai l'impression qu'elle pousse toute seule ( sauvage ) .

Je ne connais pas son nom .

Son système racinaire est beaucoup plus vaste que sur le dessin .

Précision j ai oublié l échelle : l inflorescence mesure 2cm environ .

Annexe Numériser 1.jpeg

Héllébore

par Katell Sinou,

Bonjour,

Pour cause de confinement et n'ayant pas trop envie de sacrifier l'une des quelques plantes de mon balcon, je me suis contentée d'une photographie de William Rungen, qui photographie des plantes, système racinaire compris.

Il s'agit ici d'une variété d'Héllébore, Hellobore SP Bridget, Helloborus x hybridus

pâquerette

Le 04/04/2020

Pâquerette cueillie et dessiné en bas de mon appartement dans la cour en savoie

n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs, j'ai essayé de remplir avec ce que l'on vient d'apprendre avec les cours. 

schéma pâquerette

Annexe dessin paquerette.jpg

Coucou !

Primevère officinale (Primula veris)

Primulacées communes du talus de mon jardin (Ornans, coteau sous falaises, Doubs-25).

Elle annonce le printemps, précoce en cette année si spéciale de secousse systémique. Si un rationnement devait être mis en place, elle a des propriétés alimentaires et médicinales ancestrales.

C'est une des toutes premières plantes que je connais par les bouquets ramassés sur le chemin de la maternelle pour les offrir à ma maman, ou à mon institutrice selon le sens.

J'apprends aujourd'hui qu'elle a une astuce pour éviter l'autofécondation : les fleurs, toutes hermaphrodites, ont des pistils de longueur différentes.

Annexe Planche PRIMEVERE OFFICINALE redim.jpg

veronique

par Betty Fontaine,

j'ai choisi cette petite plante qui pousse partout dans mon terrain et que je trouve très jolie, je ne sais pas si c'est la véronique de Perse ou la véronique des champs (mon terrain est riche en bordure d'étang, dans le nord ouest de la France)

Annexe IMG_20200404_171227.jpg