Alliaire officinale trouvée aujourd'hui, 5 avril 2020 dans mon jardin.
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Géranium pusillum
Cardamine?
Bonjour,
Une plante sauvage trouvée dans le jardin en région parisienne. Pas facile de bien voir les petites fleurs encore en bouton qui sont blanches ... D'après d'autres dessins, les feuilles semblent se rapprocher de feuilles de cardamine...!
renoncule ranunculus repens
J'ai trouvé cette renoncule dans le sous bois près de chez moi à Niort le 5 avril.
renoncule ranunculus repens
J'ai trouvé cette renoncule dans le sous bois près de chez moi à Niort le 5 avril.
Anémone des bois.
Anémone des bois (Anémone nemorosa) récoltée le5/04 à Réchésy (90),Franche Comté. Lisière de forêt. Tépales blancs à revers rosés.
Sonchus Tenerrimus - Laiteron Délicat
Véronique
cardamine
Epervière bleuatre - hieracium glaucinum jord.
Bonjour,
J'ai tenté de dessiner cette épervière d'après photo, prise la semaine dernière dans le bourg de Saint-Sulpice. Je n'avais jamais remarqué cette plante auparavant pourtant singulière : feuille duveteuse, tachetées, revers de la feuille violette.
Vicia Sativa Cordata?
Bonjour à tous,
Voici ma contribution, trouvée dans mon jardin trés argileux dans le Gers (ce qui est surprenant d'après les aires de répartition que j'ai pu trouver sur le net).
Cardamine Hérissée
Trouvée dans le jardin prés de lorient ce matin 05/04/2020
Fumeterre officinale
Lamier pourpre
Pas très douée en dessin, j’ai grossit une fleur pour pouvoir la détailler un peu

Lamier pourpre
Primevère de mon jardin
Arrachée ce matin dans mon jardin
Les fleurs sont de couleurs jaune pâle qui devient jaune d'or à la base.
Nom latin : Primula officinalis
Dimanche 5 avril dans les Côtes d'armor
Chiendent dessin
Bonjour à tous et félicitation, on a de superbes dessins c'est tout joli à regarder.
Voici ma contribution :

Dessin Ficaire
Ficaire ou fausse renoncule - Famille des Ranunculaceae
Cueillie le 04 mars 2020 - Louvain-la-Neuve - Brabant Wallon - Belgique
Geranium pourpre
Bonjour,
J'ai ramassé cette plante qui pousse partout le long d'une haie dans la résidence où j'habite à Lunel (Hérault). Elle est très facile à arracher car elle pousse sur les tas de feuilles et de résidus qui sont accumulés au pied des massifs lors des interventions des jardiniers.
Après identification sur pl@ntNet, il semble que ce soit du Géranium pourpre (Geranium purpureum Vill.).
dessin luzerne herissee
Dans mon jardin à Hyères dans le var dimanche5 avril 2020
Dessin de lamier blanc
Bonjour à tous,
Un dessin de lamier blanc cueilli ce matin dans mon jardin à St Frion en creuse.
Véronique commune ( Veronica persica
Dessin sommaire au crayon: difficile d’être certain de l’espèce car il existe visiblement beaucoup de Véroniques.

Ranunculus repens
Bonjour, voilà mon dessin d'un "bouton d'or" avec son diagramme floral

Veronica Persica
Ficaire fausse renoncule
Dessiner une plante
Bonjour,
Une primevère qui fleurit abondamment dans mon jardin actuellement -en Région Lyonnaise.

Hepatica nobilis
Lunaria annua
Voici le dessin d'une Lunaria annua réalisé à partir d'un modèle que j'ai trouvé ce matin (5/4/2020) dans mon jardin des Yvelines.
Le dessin est à l'échelle 1. J'ai trouvé le nom de cette plante en utilisant l'application PlantNet.

anemone hepatique
cueillie hier et dessinée(04/04/2020)
anemone hepatica en floraison actuellement
pyrenées orientales 1600m bois de résineux
les fleurs sont blanches, roses ou mauves
je ne l'avais jamais regardée d'aussi près
pas pût sortir la racine
Pervenche
Bonjour,
Je n'avais jamais vraiment regardé en détail la fleur de pervenche (Vinca minor); son intimité récèle des merveilles ! Le style ressemble à une sorte de tour de télévision surmontée d'un feu d'artifice (le stigmate); les étamines sont en forme de genou.
La plante a été récoltée le 05 avril 2020 en sous-bois, sur terrain rocailleux. Elle voisinait avec une autre espèce d'une couleur violet-pourpre, magnifique (Vinca minor atropurpurea)
Dessin
Bonjour,
Voici deux dessins de la partie aérienne d’une plante qui pousse en bas de chez moi, avec un gros plan sur une fleur.
Inflorescence était un peu compliquée à dessiner car il y a une multitude de fleurs.
Bon dimanche.
Origan
Désolé pour la qualité du dessin...
J'ai trouvé cette plante d'origan dans mon jardin, à Manosque, dans les Alpes de Haute Provence ce matin 5 avril 2020.
L'inflorescence est très difficile à dessiner car elle est constituée d'une multitude de petits fleurs.
Mais on y retrouve toutes les parties de la plante décrites dans le cours.
Sauf les bourgeons sur les noeuds à la base des feuilles. Il y a également plein de petits poils sur les pétioles, lorsqu'on prend la loupe. Pourquoi ne voit on pas les bourgeons ? Question de saison ?
Bon confinement !
Myosotis des champs
Bonjour,
Il me semble que cette plante de Myosotis, récoltée dans la petite pelouse devant ma maison est un Myosotis des champs (Myosotis arvensis).
La récolte a eu lieu à Seraing (Belgique), le dimanche 5 avril 2020.
Bon confinement à tous... Courage, et surtout bon MOOC
Philippe
Coquelicot
Dessin réalisé à partir de plusieurs photos trouvées sur internet. Je ne sais pas dessiner
dessin myosotis
Ce n'est peut-être pas du trèfle?
En tout cas, ce n'est pas du trèfle blanc!
Date et lieu de la découverte: le 05/04/2020 à Paris (75019) dans mes pots de fleurs sur les rebords de fenêtre.
Je ne connais pas le nom.
La plante a des fleurs jaunes (à cette période il n'y en a pas) mais ce n'est pas non plus de l'oxalis. Les fleurs sont toutes petites et il me semble qu'elles ne ressemblent pas du tout à celles du trèfle.
Dessiner une plante - Cardamine des prés
Cardamine des prés Cardamine pratensis de la famille des Brassicaceae
dessin à partir d'un pied prélevé dans mon jardin à Toulonjac (12)
Dessin d'une pâquerette
Nom de la plante: Pâquerette
Croquis du Souci de mon jardin
Euphorbe
étrange plante, on dirait qu'elle fait des fleurs à chaque nœud.
Dessiner les plantes
Bon, je suis resté chez moi et j'ai cette fleur dans mon appart' que j'aime bien, du coup voila !
"Anthurium andraeanum Linden ex André" (PlantNet)
Floraison rouge.
Véronique à feuille de lierre (Veronica hederifolia)
Anémone des jardins
Voici une fleur très courante, ramassée le 3 avril en Provence au Revest les Eaux. Je pense qu'il s'agit d'une Anémone des jardins (Anemone hortensis) de la famille des Ranunculaceae.
(je suppose que la feuille de droite est plus jeune que la feuille de gauche et que ça explique leurs formes assez différentes ?)

Primevère du jardin
Anémone des bois
Trouvée le 4 avril lors d'une ballade en forêt.
Mathilde
Dessin Ortie dioïque
Vivant au Québec et étant encore sous la neige, j'ai décidé de dessiner la plante dont je suis en train d'étudier les merveilleuses propriétés ces temps-ci, l'ortie - Urtica dioïca.
Dessin de Geranium Herbe-à-Robert
Dessin de Geranium herbe-à-Robert (Geranium robertianum) observé Sud de l'Ille-et-Vilaine, Ercé-en-Lamée.
dessin de ficaire
Cardamine hirsute
Celle-ci était logée dans une fissure au pied d'une contre marche d'un escalier en ciment un peu fatigué.
Dessin de pissenlit
Pâquerette
Voici mon plant de pâquerette.
Ottignies, samedi 4 avril 2020.

Potentille
Bonjour,
Voici une potentille des Etats-Unis, peut-être Potentilla indica? Je joins la photo...

Euphrasia alpina
J'ai essayé de dessiner une Euphrasia alpine (photo prise de PictoFlora). C'était difficile de tout identifier encore plus de la dessiner .
Mercuriale Annuelle
J'aime pas arracher les fleurs. Celle-ci est plutôt envahissante, je m'y suis résolu. Il nous fallait faire connaissance depuis le temps qu'elle envahit le potager...
Tige cannelée à 4 angles, haute de 40 cm, feuilles oblongues, denticulées, plus claires en-dessous, opposées. Dieu quelles sont nombreuses, j'ai failli regretter mon choix! Nombreuses ramifications, à chaque noeud.
Les fleurs, très petites et sphériques, sont agglomérées par grappes réparties sur plusieurs niveau du pédoncule. Il y a des fleurs mâles aux anthères noires et des fleurs femelles aux pistils jaunes entourés de pétales verdâtres.
La racine semble de type pivotante mais se ramifie latéralement dès le collet.
C'est la 1ère fois que je dessine une fleur et j'y ai pris grand plaisir.
Benoît
bouton d'or
J'ai trouvé un bouton d'or et j'ai tenté de le dessiner.
il avait été un peu tondu la semaine dernière alors certaines feuilles n'ont pas leur forme normale.
Les feuilles ont plusieurs lobes au moins trois et les lobes sont dentés. Les racines sont plutôt fasciculées.
les tiges ou pétioles des fleurs, les feuilles, les sépales portent tous des poils doux et très nombreux donnant une couleur un peu argentée.
les feuilles naissent au niveau du collet mais aussi à l'aisselle d'autres feuilles.
les fleurs sont jaunes avec 5 pétales et 5 sépales. il y a de nombreuses étamines. le pistil ressemble à une boule avec plusieurs compartiments , les carpelles ?
à la base du pédoncule, on trouve trois petites feuilles de forme très différente des autres, allongées
certaines tiges et la base des pétioles sont un peu violettes. certaines racines sont rosées, les autres blanches.
c'est la renoncule acre !
ravie de l'avoir autant regardée
Dessiner plante herbacée - Plantain
Bonjour,
j'ai dessiné une plante herbacée trouvée près de chez moi dans le mâconnais : plantain lancéolé.
Merci pour votre indulgence pour le dessin de même que pour la qualité de la photo.
Bravo à tous pour vos réalisations !
Activité dessinez les plantes!
Une herbacée de la famille des Astéracées cueillie dans mon jardin près de Montpellier (34) mais j'ai de la difficulté à l'identifier correctement. J'hésite entre l'Hypochoeris radicata (Porcelle enracinée) ou la Picris echioides (Picride épervière)?

Ibéris des rochers ou corbeille d'argent
Fleur jaune
Dessiner une plante herbacée
Bonsoir,
Voici une petite fleur trouvée dans la pelouse de mon jardin à Etables-sur-Mer (22). Il me semble qu'il s'agit d'une Viola canina. La lumière n'est pas terrible, désolée.
Bonne soirée
Chelidoine
Chélidoine pas encore en fleur chez nous en Savoie à 730m d'altitude.

Dessin Narcissus pseudonarcissus
Plante présente dans mon jardin situé en Seine et Marne, que je n'ai pas planté, s'y est trouvée de manière naturelle. La profondeur de son bulbe ne m'a pas permis de le trouver pour en faire un croquis.
Plante sessile car dépourvue de pétiole, mais possédant des feuilles linéaires, au nombre de 4, et d'une tige à port dressé. Tige dépourvue de noeuds et d'entre-noeuds.

Monnaie du Pape
dessin de la plante choisie
DESSIN PLANTE A FLEUR
Dessin (minimaliste) d'une plante à fleur cueillie dans le grand est. Je n'ai pas trouvé son nom.
Dessin d'une plante
Lampsane communis découverte le 04/04/2020 dans le champs derrière ma maison à Quézac/
Petite plante aux fleurs blanches
Bonjour,
Voici une fleur que j'ai trouvé le 4 avril 2020 à Berlin, en Allemagne.
Si jamais quelqun pouvais m'indiquer son nom, je m'en réjouirais !
Lierre terrestre
Un schéma de lierre terrestre (avec comme toujours de gros problèmes de perspective).
Trouvé dans mon jardin. Oise. Le 4 avril 2020.
Pissenlit
Pissenlit trouvé sur un trottoir de Copenhague le samedi 4 avril 2020.
Tabouret bleuâtre Noccaea caerulescens
Voici un tabouret bleuâtre, cueillis aujourd'hui (samedi 4 avril 2020) dans mon jardin à Freycenet la Tour (Haute Loire, presque 2000m d'altitude) :
Désolé la photo est un peu sombre, le soir tombe ...
Dessin d'un seneçon
Géranium en Gironde
Pâquerette (Bellis perennis)
croquis plante
J'ai réalisé le croquis d'une plante trouvé en bord de chemin, en Maine et Loire (49) pres de chez moi.
Je ne sais pas le nom de cette plante par contre
Capselle à bourse pasteur ?
04/04/2020 - Domaine des courmettes - Capselle à bourse
pasteur ?
Céraiste des champs
Je n'ai pas pu arracher les racines car la tige est trop cassante il aurait fallu que je déterre tout un beau parterre.
Voilà mon dessin de céraiste des champs - Cerastium arvense
cerisier
Bonjour,
ci-dessous dessiner : fleurs de cerisier + cerisier dans son ensemble, en pleine floraison en Pays de la Loire.
Plante trouvée dans mon potager
Une plante qui se trouve chaque printemps dans mon potager (Haute-Garonne proche Toulouse).
Je viens de voir quelle fait partie d'une des 30 fiches données au début des cours. Je pensais toujours à une mauvaise herbe et je suis surprise de ses vertus antiseptiques!
Après l'avoir prise en photo avec l'appli Plantnet, il s'agit bien du Lamier Pourpre (Lamium purpureum)

Ma plante !
Viola tricolor - Pensée sauvage
Chélidoine
Peu de plantes fleuries, vu que je viens de passer la tondeuse (il faut bien s'occuper!!)
Donc une chélidoine avec ses feuilles découpées.
Lys
Cymbalaria muralis
Dessin d’une pâquerette
Isle en Haute-Vienne 87
Bonjour,
Une pâquerette (Bellis perennis) de mon jardin, parmi tant d’autres ...
C’est une plante vivace de la famille des astéracées.
dessin pâquerette
lieu : Massy
date : 4/4/2020
nom plante : pâquerette (Bellis perennis)
description (nathan 2012) :
- fleurs en capitule sur tige sans feuilles (ligulées blanches à l'extérieur, tubuleuses jaunes à l'intérieur)

- feuilles radiales en rosette, ovales inversées, spatulées, crénelées
Dessinez les plantes
Pris dans mon jardin, Sud de Rennes en Bretagne.
Je pense qu'il s'agit d'un Myosotis des Alpes.
Capsule du pasteur
Voici le dessin de ma plante ramassée hier (03.04) dans ma cour en Drôme.
La photo est trop sombre
dessin d'un plante
Bonjour,
Voici la plante trouvée, pas beaucoup de variété dans notre jardin en cette saison.
Dessin De Plante Inconnue
Bonjour voici le dessin d'une petite plante , rampante je crois qui pousse plutot à l ombre .
J ai l'impression qu'elle pousse toute seule ( sauvage ) .
Je ne connais pas son nom .
Son système racinaire est beaucoup plus vaste que sur le dessin .
Précision j ai oublié l échelle : l inflorescence mesure 2cm environ .
Dessin d'une plante
Bonjour,
Dessin d'un Narcisse trompette de mon jardinet.
Tinqueux dans la marne le 04-04-2020
Thierry

Véronique
Trouvée dans un trou du mur de l'escalier, le 04 avril, en H
aute-Corrèze
Héllébore
Bonjour,
Pour cause de confinement et n'ayant pas trop envie de sacrifier l'une des quelques plantes de mon balcon, je me suis contentée d'une photographie de William Rungen, qui photographie des plantes, système racinaire compris.
Il s'agit ici d'une variété d'Héllébore, Hellobore SP Bridget, Helloborus x hybridus

pâquerette
Le 04/04/2020
Pâquerette cueillie et dessiné en bas de mon appartement dans la cour en savoie
n'hésitez pas à me corriger si vous voyez des erreurs, j'ai essayé de remplir avec ce que l'on vient d'apprendre avec les cours.

Lamium Purpurerum
Un Lamium Purpurerum (Lamier Pourpre) de la famille des Lamiaceae trouvé dans mon jardin à Nantes le 04/04/2020.
Dessiner une plante
Un bouton d'or dans mon jardin..
Coucou !
Primevère officinale (Primula veris)
Primulacées communes du talus de mon jardin (Ornans, coteau sous falaises, Doubs-25).
Elle annonce le printemps, précoce en cette année si spéciale de secousse systémique. Si un rationnement devait être mis en place, elle a des propriétés alimentaires et médicinales ancestrales.
C'est une des toutes premières plantes que je connais par les bouquets ramassés sur le chemin de la maternelle pour les offrir à ma maman, ou à mon institutrice selon le sens.
J'apprends aujourd'hui qu'elle a une astuce pour éviter l'autofécondation : les fleurs, toutes hermaphrodites, ont des pistils de longueur différentes.
Capselle bourse-à-pasteur
Mon dessin de Lierre terrestre
Voici mon dessin avec quelques indications. Un lierre terrestre, qu'il ne me faisait pas trop deuil d'arracher.

Violette sauvage
Violette sauvage ou Viola.
trouvé dans une petite forêt à tremblay en France 93 le 04/04/2020
veronique
j'ai choisi cette petite plante qui pousse partout dans mon terrain et que je trouve très jolie, je ne sais pas si c'est la véronique de Perse ou la véronique des champs (mon terrain est riche en bordure d'étang, dans le nord ouest de la France)