Dans mon jardin de Lunéville (54) le 04/04/2020
Probablement une arabette

Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Dans mon jardin de Lunéville (54) le 04/04/2020
Probablement une arabette

PERVENCHE trouvée dans mon jardin à Lége Cap Ferret (Gironde) qui fleurit quasiment toute l’année .
dessin de Véronique de Perse provenant de mon jardin en Vaucluse, le 04/04/2020
La Croisette Commune cueillie dans le Limousin au bord d’un champs
Voici une cardamime hirsute (il me semble) trouvée sur mon balcon à Cahors (46).
Bonjour à tous,
Voici mon modeste dessin (si on peut dire), d'une petite pervenche, que j'ai trouvé sous un arbre à côté de chez moi.
bonne continuation à tous dans ce MOOC.
Cardamine pratensis (des près) trouvée a l'entrée d'une forêt aujourd'hui à 15h30
Voilà le dessin d'une laiche de printemps il me semble, à Grenoble
Trèfle des près
Trouvé en bord de route en bas de mon immeuble( St Herblain 44 FRANCE) le 04/04/2020.
Une plante que j'ai identifier pour l'occasion. présente dans les environs mais rare dans mon jardin.
Vinca major , la grande pervenche
J'ai fait un schéma de la partie aérienne et sous-terraine d'un tournesol. De bas en haut, nous pouvons tout d'abord observer la racine pivotante. Ensuite le long de la tige dressée se trouve des feuilles qui sont dentées et alternées. La corolle jaune est de grande taille.
Bonjour,
Voici le résultat de ce premier exercice de dessin d'une plante trouvée dans mon jardin (commune de Gurmençon dans les Pyrénées-Atlantiques) sur une butte humide au pied d'un chêne. 
Je pense qu'il s'agit d'une ficaire fausse-renoncule.
Voilà le shéma de Viola alba prélevée dans mon jardin.
J'ai représenté la fleur de face et vue du dessous. Les étamines entourent le pistil de très prés, donc le pistil n'est pas apparent.
A gauche, j'ai dessiné la fleur fécondée: les pétales et les étamines ont disparu, il ne reste que le pistil fécondé un peu gonflé et entouré des sépales.
Bonjour,
Mon 1er dessin de plante. C'est une Monnaie du pape (Lunaria annua) que j'ai trouvée dans mon jardin à Hédé-Bazouges (35) le 3 avril 2020.

Nicolas Hyon

rebonjour à tous
voici le 2ème dessin que j'ai fait ce jour, une violette qui montre en effet les noeuds et entrenoeud.
ces deux plantes ont été cueillies dans mon jardin, à Echirolles près de Grenoble le 4-4-2020
décidemment tout cela est passionnant, j'y passe des heures, je ne vois pas le temps passé. merci
isabelle
bonjour,
Voici un premier dessin que j'ai fait hier; après demande sur forum des cours, j'ai eu l'explication concernant mon impossibilité à trouver noeudet entrenoeud.
Cette plante est en rosette, sa tige est nommée plateau et noeud, entrenoeud, tige, s'insère au même endroit.
Tels les pissenlits et oignons par ex. voici le dessin en question
isabelle
Tulipe d'un bouquet pris dans mon salon. Dessin d'observation
Plante trouvée ce matin dans mon jardin : 10 cm environ, feuilles allongées plutôt duveteuses, petites fleurs bleu/violet
Une diplotaxis des murailles trouvée près de chez moi, dans la région du Brabant Wallon (Belgique)
Dessin d'observation de Solanum nigrum ( Morelle noire ), réalisé et légendé par moi même, le dessin à été réalisé depuis une photo que j'ai prise le 21/07/2019 en Normandie dans l'Eure en France. La Morelle noire fait partie de la famille des solanacée. Comme beaucoup des plantes de cette famille cette dernière est particulièrement toxique.
Bonjour,
J'ai dessiné un pied de fraisier des bois en fleur de mon jardin.
Mon jardin le 04/03/2020
Allium ursinum
Pas très douée en dessin, j'ai préféré prendre une plante facile à dessiner. A cette époque la fleur est encore en bouton.

le dessin a le mérite de regarder la plante en détail mais quand je vois les dessins des autres, le mien parait bien modeste... :p
prise dans un carré de jardin dans ma rue, sur la Presqu'île de Crozon, Bretagne
Bonjour,
voici mon dessin d'une plante de crepis sancta (je pense), ramassée le 03/04/2020 à Sanilhac.
Bonjour,
- Ponta do Sol (Cap Vert) - 04/04/2020
- Famille: Asteraceae
- Genre: ?
Cordialement
CH2
Pelouse dans les Alpes de Haute Provence
Cette Cardamine hirsuta déterrée dans mon jardin de Herleshausen (Hesse, Allemagne) ce 4 avril 2020 demanderait une très bonne loupe et beaucoup de patience pour être plus fidèlement reproduite, vue l'abondance des feuilles de la rosette et la petitesse des fleurs.
Les feuilles composées imparipennées lyrées (lobe terminal très grand) de la base ont un nombre très variable de paires de lobes latéraux. Les fleurs ne sont pas plus rigoureuses sur leur nombre d'étamines : officiellement quatre, mais sur certaines fleurs j'en vois distinctement cinq, sachant que les Brassicacées en ont généralement six. Par contre le style est bien visible, sur la jeune fleur court et blanc avec un petit stigmate foncé, puis s'allongeant et devenant noir sitôt fécondé (j'imagine).
Le long de ma petite promenade à 700 m de chez moi, St-Gilles 30800 dans le Gard, j'ai trouvé cette plante. Il semblerait, aidé par l'application PlantNet que ce soit une Euphorbe à feuilles dentées ( Euphorbia serrata L.). Quand on coupe la tige, la sève est laiteuse et blanche.
J'ai trouvé cette petite plante discrète dans mon jardin en Lorraine le 4 avril et je l'ai dessinée au soleil, chanceuse que je suis.
Trouvé cette plante commune dans mon jardin le 4/4/2020
Après recherche, je pense que c'est du lamier pourpre.
Bonjour à tous,
Senecio vulgaris (sénecon vulgaire), découvert dans le Loir et Cher, dans mon jardin ce jour (04/04/2020)
Dessin réalisé à partir d'un plant séché de chicorée sauvage (Cichorium intybus) cueilli l'été dernier en Normandie dans une jachère apicole.

La Cardamina hirsuta ou Cardamine hirsute de mon jardin. Le dessin de la bourrache officinale a été réalisé par Adrien 7 ans, le pissenlit par Alix 5 ans.
Le dessin c'est pas facile mais ça permet de travailler l'observation

Bonjour à tous,
Au profil d'une courte sortie au pied de mon lieu de vie (en Ille-et-Vilaine), j'ai récupéré une plante au hasard, identifiée comme un Séneçon commun (via l'application Pl@ntNet).
Voici mon croquis annoté et une photographie libre de droit qui représente la plante dans son milieu.
Bonjour les Mooqueurs-ses,
Confortablement installée sur un muret de mon jardin, j'ai croqué ce myosotis des bois.
Lieu : jardin particulier - Hennebont - Morbihan - France
Date : 3 avril 2020

Bonjour,
Appartenant à la famille des Fabaceae, la vesce commune (Vicia sativa L. 1753) est une plante messicole, annuelle et grimpante que l'on rencontre partout en France. Je l'ai trouvé en bas de chez moi en Isère le 3 avril.

Bonjour à tous voilà mon dessin d'une petite fleur trouvé dans mon jardin
Cette plante pousse dans mon jardin à Lesperon (Landes). C'est une plante commune. Je penche pour la Renoncule rampante. 
Ail des ours - Alium Ursinum
Photo récupérée sur Google images le 3-4-2020 et via Picto Flora
Bonjour,
voila le géranium lierre de mon balcon, Herault. Dessin fait le 03/04.
Bonjour à tous,
L' Anémone est encore en fleur, profitons-en!!
Anemone nemorosa L.
Ambert, France
03/04/2020
L'inconnue est finalement identifiée comme étant: "Echium plantagenium" communément appelée: vipérine faux-plantain.
Extraite de mon jardin à Bègles (Gironde)
Voici un dessin de guimauve officinale, réalisé à deux, avec ma fille.
Dessiné à partir d'un livre, la nuit étant et le jardin trop sombre...
Cueillie au bord du chemin, lors de ma sortie autorisée, le 2 avril dernier : une jolie cardamine des prés.
J'ai essayé de la dessiner d'après nature et aussi en m'aidant de la "flore forestière française" de Jean Claude Rameau.
La ficaire est en pleine floraison. Ses minuscules tubercules lui fournissent des réserves indispensables et pourtant elle va vite s"étioler au premières chaleurs .
Cueilli dans mon jardin (Saint-Nazaire) le 3 avril 2020.
Plante d'une soixantaine de cm, à racine pivotante. La tige est remontante ? (le port de la plante est plutôt couché). Sa section est carrée. Feuilles alternes , composées (pennatiséquées?) .
Fleurs en grappes, zygomorphes, tubulaires, rose pâle côté pédicelle , violet foncé à l'autre extrémité. Calice difficile à voir.
Fumaria officinalis (famille des papavéracées)
Au jardin, elle est envahissante.

Cette belle couleur rouge m'a fait de l’œil...un rouge qui est plutôt rare dans la nature. Je ne connaissais pas cette plante, trouvée dans un fourré à 2 pas de chez moi (Sauveterre, Gard) ce 3 avril 2020. Je l'ai identifiée grâce à Plantnet, avec un doute quand même : s'agit-il de la variété à graines rondes (Lathyrus sphaericus) ou celle à feuilles fines (Lathyrus setifolius) ?
Mon dessin est tellement moche que j'ai joint la photo de la plante et de la fleur : dur dur cette activité de dessin !!!

lieu et date de découverte
03.04.2020 dans le jardin
le nom de cette plante
C'est un espèce du genre Cardamine
Très commune et très jolie ficaria raninculoides, malheureusement je n'ai pas déssiné depuis la maternelle et j'ai 64 ans.
Voici un schéma de ce que je pense être une Arabette des dames, trouvée le 3 avril dans mon jardin au Havre
Voici mon dessin du seau de salomon, pas facile pour les fleurs, elles sont en formation.
Les nervures des limbes sont parallèles, c'est particulier! ;)
Lieu et date de découverte : Strasbourg, vendredi 3 avril 2020
Nom de la plante : Pâquerette - Bellis perennis
Il semblerait que les organes reproducteurs se cachent ;)
Bouton d'or dans le pré à Aslonnes 86. Toxique pour les chevaux mais ils ne le mange pas par contre dans les foins il n'est pas toxique.
Les seules fleurs exploitables dans mon jardin, il fait encore froid ici ...
Schéma du lierre terrestre que j'ai chez moi.
Bron, près de Lyon
Dans mon jardin cette plante dont je ne connais pas le nom envahit mes massifs, et comme elle ramifie sous la terre (stolons) elle est très difficile à éradiquer. Elle fait des fleurs blanches l'été ombellifères.
Petite plante trouvée en bordure d'un chemin champêtre, toutes petites fleurs mauves, larges feuilles arrondies crénelées (ou dentées ?).
Merci de me dire si vous la reconnaissez...
Pas facile, les fleurs étaient fanées, déjà qu'elles sont minuscules....
Tout plein de petites siliques en revanche.
J'ai bien aimé !
(un peu triché : les fleurs sur le côté sont copiées dans un bouquin....)
Bonjour tout le monde,
Voici mon croquis d'une Véronique de Perse provenant de mon jardin à Châteauneuf d'Ille et Vilaine, en Bretagne.
Merci à l'équipe et à la communauté !
Pierre
Bonjour,
Mon dessin d'une petite ficaire déterrée dans mon jardin aujourd'hui...
Veronique de Perse (Veronica persica), Plantaginaceae.
Chateauneuf d'Ille-et-Vilaine (35), Bretagne, France.
Bonjour à tous,
Voici une plante qui pousse en grands nombres dans notre jardin : Bourse-à-pasteur (Capsella bursa-pastoris) qui a bien des vertus...
Salut à tous !
Pour cette activité j'ai choisi de dessiner une Bourrache officinale (Borago officinalis), une plante très présente dans mon jardin.

Dessin de primevère officinale (coucou) trouvée dans le jardin à Vendôme le 3 avril.
J'ai choisi de dessiner la pâquerette (Bellis Perennis L.) dont le jardin de la résidence est rempli.
Date de la découverte: Aujourd'hui