Forthysia du jardin

par Joanne Boulvin,

Bruxelles le 2 avril 2020

Le Forsythia a des pétales soudés 

4 sépales

Les deux étamines se touchent, elles sont soudées aux pétales. 

Carpelle au centre avec le stigmate au centre. Je ne distingue pas le nombre de capelle n'y si c'est soudé. 

Annexe Forthysia du jardin.jpg

capsella bursa pastoris, tres mauvais dessin

par Utilisateur supprimé,

Conflent, 200m d'altitude, PO. Prairie pauvre, piétinée, sèche.

Plant rachitique de bourse à pasteur. Dessin effectué sans l'aide d'une loupe, d'où le peu de détails de l'inflorescence.mauvais croquis capsella boursa pastoris

Fleur de merisier

par Emeline MAZE,

Bonsoir,

Voici mon dessin, très schématique de la fleur de cerisier que j'ai pris comme modèle. Elle ne rend pas aussi bien que la fleur originelle, mais j'ai quand même réussi à différencier les organes.

Fleur de merisier, prunus avium

dessin

Bonjour à tous !

petit dessin de plante donc dans mon carnet de cours ;)

lieu + date de la découverte: dans un pot sur mon balcon à Strasbourg / 02/04/2020

nom de la plante: inconnue

dessin

voici la plante : plante arraché

Activité (Séq 2) : Dessinez les plantes...

voici le dessin d'une plante choisi au hasard.

Je ne connaît pas son nom. Et je l'ai trouvé dans un espace vert au alentour de Grenoble

mon petit dessin

Violette de Rivinus

Bonjour à tous,

Exercice de dessin qui réclame de la patience car cette violette de mon jardin, est vraiment petite et difficile à manipuler pour un néophyte. Mais c'est effectivement très pédagogique.

Dessin & photos Violette de RivinusJe n'ai pas pu identifier la forme bulbeuse à l'arrière des pétales.

J'ai un doute sur les étamines. Merci pour vos avis et remarques.

Patou

Lotus Sacré (Nelumbo Nucifera)

Voici une de mes plantes préférées. Elle est peut être hors-sujet, ou du moins un peu particulière car il s'agit d'une plante aquatique de la famille des Nelumbonacées.

J'ai pris la photo sur internet (pinterest) et je l'ai dessiné au crayon à papier.

Annexe 20200402_175625.jpg

Fumeterre des murs

par Bleuenn Adam,

Bonjour à tous,

Ce n'est certainement pas la plante la plus facile à dessiner, mais voici une Fumeterre des murs trouvée aujourd'hui dans mon jardin à Rennes.

dessiner une plante du jardin

et voilà ! 

croquis plus ou moins en vraie grandeur d'une plante à fleurs jaunes de mon jardin et dont je ne connais pas (encore) le nom.

à bientôt pour de nouvelles aventures

luc lejeune

luc-lejeune@skynet.be

Annexe 20200402_tela notanica croquis fleur jardin non connue020420 copie.jpg

Dessine moi une pâquerette

Bellis Perennis, dite Pâquerette en lien avec la date approximative à laquelle elle fleurit. Cueillie aujourd'hui en Sud Sarthe. J'ai choisi de cueillir cette fleur car elles sont très nombreuses dans le jardin.

J'ai essayé de nommer au mieux toutes les parties, mais un doute est né s'agissant de la différence entre bractées et sépales, ainsi qu'entre involucre et calice. Quelqu'un(e) peut-elle/il éclairer ma lanterne ? =) Merci.

Annexe Schéma Bellis Perennis.jpg

légumineuse

J'ai ramassé cette plante dans mon jardin en Martinique (centre de l'île). Je ne sais pas ce que c'est mais probablement une légumineuse. Les fleurs sont petites et mauves, les feuilles sont douces avec des petits poils.

Annexe 20200402_103243 (2).jpg

Erodium fausse mauve

par Alexia Bicchierai,

Bonjour, 

J'ai réalisé un schéma (plutôt un dessin d'observation) d'une plante commune chez moi. Il s'agit d'Erodium fausse mauve (Erodium malacoides). Je ne sais pas très bien dessiner mais j'ai donné ce que j'ai pu ! 

Bonne journée à tous ! 

Annexe Dessin Erodium malacoides.jpg

Schéma d'une Star of Bethlehem

Et voici le schéma d'une Star of Bethlehem (Ornithogalum umbellatum) qui se trouve dans ma pelouse...

Je ne lui ai pas vu de sépales, étrange...

Annexe 91529741_242600747143146_8998774483116359680_n.jpg

Premier dessin de plante à fleur

Plante temporairement arrachée d'une jardinière de mon balcon, Vern sur Seiche, Ille et Vilaine, Bretagne, le 2 avril 2020.

Elle pousse parmi une plante grasse (ci-joint photo). Je ne connais aucun des noms de ces plantes, si certains peuvent me dire leur nom, je suis preneuse !! sourire 

Clichés pris à partir de mon téléphone portable.

En espérant ne pas avoir fait trop d'erreur dans la description de la plante.

Annexe Contexte découverte.jpg
Annexe Dessin de plante à fleur 1 détaillé.jpg
Annexe Dessin plante à fleur 1.jpg

Primula vulgaris

par Thérèse Abrassart,

Primevères acaules (Primula vulgaris), famille PRIMULACEAE : Dour, Hainaut, Belgique.

Désolée, le scan n'est pas très droit et je ne puis redresser l'image sans amputer davantage le texte... : "calice : en tube avec 5 dents égales plus courtes que le tube", "le calice est velu", "pédoncule" et "tige : grêle, poilue, cylindrique" y ont déjà laissé des plumes...

Il manque sûrement des tas d'éléments... 

Annexe Primula vulgaris.jpg

Anémone des Apennins dessinée

par Alexandra Bretel,

Trouvé dans mon jardin à Cesson-Sévigné en Bretagne , une anémone des Apennins  de la famille des renunculaceae

(je n'ai pas réussi à avoir les racines ...) 

Annexe Anémone des apennins.jpg

Géranium à feuilles rondes

par Romain Dugué,

Voici  mon dessin d'une plante du jardin, identifiée comme géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium).

Dessin réalisé le 2 avril, en région montpelliéraine.

Annexe P1070786 - copie.jpg

Fleur de fausse roquette

par Audrey Tocco,

Bonjour à tous,

Pour cette activité, je me suis amusée à dessiner la fleur d'une fausse roquette que j'avais trouvé au mois de juin il y a quelques années à Montpellier. C'est pas l'oeuvre d'un artiste mais on distingue au moins les différentes partie de la fleur : pistil, pétale, etc. Si vous voyez d'autres choses à y indiquer, n'hésitez pas à répondre à mon sujet. J'essayerai de travailler sur les autres partie de la plante un autre jour.

dessintocco

Audrey