Bouton d'or (Ranunculus Repens) déraciné et dessiné le 2 avril 2020, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Bouton d'or
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bouton d'or (Ranunculus Repens) déraciné et dessiné le 2 avril 2020, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique)
Une primevère officinale (Primula veris), le coucou est une de mes fleurs préférées !
Bruxelles le 2 avril 2020
Le Forsythia a des pétales soudés
4 sépales
Les deux étamines se touchent, elles sont soudées aux pétales.
Carpelle au centre avec le stigmate au centre. Je ne distingue pas le nombre de capelle n'y si c'est soudé.
Conflent, 200m d'altitude, PO. Prairie pauvre, piétinée, sèche.
Plant rachitique de bourse à pasteur. Dessin effectué sans l'aide d'une loupe, d'où le peu de détails de l'inflorescence.
Plante trouvée dans mon jardin intérieur le 02/04/2020. Je ne connais pas son nom
Bonsoir,
Voici mon dessin, très schématique de la fleur de cerisier que j'ai pris comme modèle. Elle ne rend pas aussi bien que la fleur originelle, mais j'ai quand même réussi à différencier les organes.

Bonjour,
c'est la seule petite fleur de mon carré de jardin parisien est
Bonjour à tous !
petit dessin de plante donc dans mon carnet de cours ;)
lieu + date de la découverte: dans un pot sur mon balcon à Strasbourg / 02/04/2020
nom de la plante: inconnue

voici la plante : 
voici le dessin d'une plante choisi au hasard.
Je ne connaît pas son nom. Et je l'ai trouvé dans un espace vert au alentour de Grenoble

Bonjour à tous !
J'ai tenté le dessin d'un Myosotis non identifié.
Stellaire holostée (Stellaria holostea)
Jardin ombragé, Larronville (80)
Bonjour à tous,
Exercice de dessin qui réclame de la patience car cette violette de mon jardin, est vraiment petite et difficile à manipuler pour un néophyte. Mais c'est effectivement très pédagogique.
Je n'ai pas pu identifier la forme bulbeuse à l'arrière des pétales.
J'ai un doute sur les étamines. Merci pour vos avis et remarques.
Patou
c'est une campanule dont j'ignore le nom latin ! Elle poussait dans un pot de ma cour.
Voici une de mes plantes préférées. Elle est peut être hors-sujet, ou du moins un peu particulière car il s'agit d'une plante aquatique de la famille des Nelumbonacées.
J'ai pris la photo sur internet (pinterest) et je l'ai dessiné au crayon à papier.
Bonjour à tous,
Ce n'est certainement pas la plante la plus facile à dessiner, mais voici une Fumeterre des murs trouvée aujourd'hui dans mon jardin à Rennes.

Véronique commune ou perse.
Récoltée à Saché (Indre et Loire) dans mon jardin le 02.04.2020

Dessin d'une Anémone Sylvie trouvée dans un sous-bois à Landser (68)
Dans la cour de ma maison , le geranium robertianum accompagne mes journees de confinement
Dessin d'un Myosotis des champs (Myosotis arvensis) trouvé dans mon jardin.
Deux-Sèvres, le 02/03/20
plante ramassée dans mon jardin, dans les cailloux.
beaucoup de boutons floraux, pas encore éclos.
Bonjour. Voici deux dessins de plantes trouvées dans notre jardin de ville en Gironde.
et voilà !
croquis plus ou moins en vraie grandeur d'une plante à fleurs jaunes de mon jardin et dont je ne connais pas (encore) le nom.
à bientôt pour de nouvelles aventures
luc lejeune
luc-lejeune@skynet.be
Bellis Perennis, dite Pâquerette en lien avec la date approximative à laquelle elle fleurit. Cueillie aujourd'hui en Sud Sarthe. J'ai choisi de cueillir cette fleur car elles sont très nombreuses dans le jardin.
J'ai essayé de nommer au mieux toutes les parties, mais un doute est né s'agissant de la différence entre bractées et sépales, ainsi qu'entre involucre et calice. Quelqu'un(e) peut-elle/il éclairer ma lanterne ? =) Merci.
De ma terrasse, l'oeillet Barbu qui commence à bien fleurir:

Salut à tous, voici le dessin d'une primevère (Primula acaulis) trouvée près de chez moi.
Belle fin de journée à tous.
Eric.
J'ai ramassé cette plante dans mon jardin en Martinique (centre de l'île). Je ne sais pas ce que c'est mais probablement une légumineuse. Les fleurs sont petites et mauves, les feuilles sont douces avec des petits poils.
voilà la principale plante en fleur de mon jardin de Leognan (33) : la Pâquerette (Bellis perennis)

Bonjour,
J'ai réalisé un schéma (plutôt un dessin d'observation) d'une plante commune chez moi. Il s'agit d'Erodium fausse mauve (Erodium malacoides). Je ne sais pas très bien dessiner mais j'ai donné ce que j'ai pu !
Bonne journée à tous !
Et voici le schéma d'une Star of Bethlehem (Ornithogalum umbellatum) qui se trouve dans ma pelouse...
Je ne lui ai pas vu de sépales, étrange...
Notre petite cour au centre ville de Nevers, située à l'est, est souvent ombragée. On y trouve de nombreuses Herbes à Robert.
Bonjour,
Voici mon croquis : il s'agit de Véronique de perse que j'ai trouvé aujourd'hui dans mon jardin (Angers, Maine-et-Loire)

Bonjour,
Pour ceux qui n'aurait pas reconnu mon "chef-d'oeuvre" la fleur représenté est une Pâquerette.
Bonjour,
voici mon dessin d'une oxalis prise ce jour dans mon jardin à proximité de Strasbourg.

Voici une tentative de dessin de la violette des bois effectué à partir de différentes photos personnelles
Bonjour,
Voici mon croquis d'une plante, sans nom puisque c'est de l'imagination et non une vraie plante..
Plante temporairement arrachée d'une jardinière de mon balcon, Vern sur Seiche, Ille et Vilaine, Bretagne, le 2 avril 2020.
Elle pousse parmi une plante grasse (ci-joint photo). Je ne connais aucun des noms de ces plantes, si certains peuvent me dire leur nom, je suis preneuse !!
Clichés pris à partir de mon téléphone portable.
En espérant ne pas avoir fait trop d'erreur dans la description de la plante.
Primevères acaules (Primula vulgaris), famille PRIMULACEAE : Dour, Hainaut, Belgique.
Désolée, le scan n'est pas très droit et je ne puis redresser l'image sans amputer davantage le texte... : "calice : en tube avec 5 dents égales plus courtes que le tube", "le calice est velu", "pédoncule" et "tige : grêle, poilue, cylindrique" y ont déjà laissé des plumes...
Il manque sûrement des tas d'éléments...
Bonjour,
Voici mon 1er croquis d'une jacinthe présente dans mon jardin.
lieu : plelo (bretagne)
date : 2 avril 2020
Trouvé dans mon jardin à Cesson-Sévigné en Bretagne , une anémone des Apennins de la famille des renunculaceae
(je n'ai pas réussi à avoir les racines ...)
2 avril dans l'après midi.
Sur mon balcon à Genève, au pied de mon jeune chêne en pot.
Voici mon dessin d'une plante du jardin, identifiée comme géranium à feuilles rondes (Geranium rotundifolium).
Dessin réalisé le 2 avril, en région montpelliéraine.
Bonjour,
J'ai tenté de dessiner cette plante... J'ai choisis le géranium car j'en ai sur mon balcon.
Bonjour à tous,
Pour cette activité, je me suis amusée à dessiner la fleur d'une fausse roquette que j'avais trouvé au mois de juin il y a quelques années à Montpellier. C'est pas l'oeuvre d'un artiste mais on distingue au moins les différentes partie de la fleur : pistil, pétale, etc. Si vous voyez d'autres choses à y indiquer, n'hésitez pas à répondre à mon sujet. J'essayerai de travailler sur les autres partie de la plante un autre jour.

Audrey