Bonjour,
Voici ma réalisation : une pâquerette issue de ma pelouse.
Bonne fin d'après-midi. Gaëlle
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Bonjour,
Voici ma réalisation : une pâquerette issue de ma pelouse.
Bonne fin d'après-midi. Gaëlle
Bonjour,
Voici, un Géranium à robert, cueilli le 25/04/2020, au pied d'un muret, au village à 650 m d'altitude.
En faisant ce dessin, j'ai eu la surprise d'observer que d'une image très fouillis et désorganisée de départ, apparaît une structure d'ensemble répétitive, codifiée, et se répétant à plusieurs reprises de façon identique : le phytomère.
Plante sauvage à pétales blanche. La fleur est très petite.
J'ai utilisé une loupe de botaniste pour observer la fleur.
Elle a poussé dans un pot à côté de la mélisse.
Dessin réalisé d'après plusieurs photos dont celle ci de Pascal Asselin.
Son nom latin est Comarum palustre ou Potentilla palustris selon Linné
En abondance dans mon jardin: Les Pâquerettes.
Normandie/ sud de l'Eure.
Bonjour,
dessin d'une fleur de mon balcon.
Je ne suis pas sûr de son identification, mais il pourrait s'agir d'un oeillet de chine?
Une belle journée à tous.
J'ai ramassé cette plante dans un chemin entre habitations et bois. Elle semble commune mais je n'en connais pas son nom.
Plante photographiée le 23 avril 2020 dans un jardin "urbain", plutôt à l'ombre, en petit groupe, poussant dans la mousse ; hauteur 20 cm.
Le dessin est mal orienté : hélas, je ne sais comment modifier cette présentation.
Je n'ai pas réussi à identifier la plante qui prolifère dans mon jardin. J'ai crû au départ à un lierre terrestre mais la forme des feuilles ne correspond pas...
Une autre "mauvaise herbe" qui pousse sur ma terrasse confinée sans l'avoir plantée auparavant. Les fleurs sont toutes ligulées et" jaunes.

en travaillant sur ce petit géranium, j'ai découvert qu'une loupe compte-fil de photographe à x4, c'est bien juste pour observer une plante... je comprends la nécessité d'une loupe de terrain x10...
Plante de mon jardin en Essonne cueillie le 25/04/2020 dans un groupe très fleuri formant un petit massif de 20 cm de hauteur maximum. Celle dessinée est de 13 cm.
Photo de moi-même.
Sauf erreur, il s'agit de la véronique petit-chêne.
Lieux Bruxelles , sur le toit de chez moi
Nom de la plante :Herb à Robert
Autrice : Giada Di trapani
Dessin botanique : bouton d'or
plante trouvée à Saint Marcel Paulel (proche de Toulouse) le 25 avril 2020
réalisé par Johanna Berger
Bonjour,
plante inconnue qui a poussé à coté de mon plant de geranuim, sur mon balcon.
si quelqu'un reconnait, je veux bien le nom.
j'ai mis tout ce que j'ai reconnu à travers les lecons; bonne journée
Bonjour,
Quand je vois vos dessins, j'ai un peu honte du mien...
Une Vesce ramassée dans mon jardin dans le Puy-de-Dôme.
Difficile d'identifier les parties de la fleur !
Lierre terrestre (Glechoma hederacea)
Collectée dans mon jardin a Rachecourt en Belgique le 24/04/2020

lieu: Pléguien
date : 24/05/2020
plante : Azalée (rhododendron) 
Bonjour,
Voilà mon croquis d'Ornithogalum umbellatum, que j'avais déjà photographié hier (désolée, je n'ai vraiment pas de prédispositions pour le dessin).
Après une observation plus assidue, je me demande si je n'ai pas choisi une plante "spéciale", car ce que je décris comme les sépales sur le dessin semblent être des motifs en bande directement sur les pétales, et que les étamines elles-mêmes ressemblent plutôt à de petits pétales (même si il y a clairement des Anthères au bout).
Je serais ravie si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet !
Bonne journée
Bonjour,
Vous trouverez un dessin d'une bourrache officinale, magnifique plante qui est de plus très mellifère et comestible.
Trouvée dans mon jardin à Cesson Seine-et-Marne hier 24 avril 2020.
Bonjour,
voici mon dessin d'observation d'une violette odorante, ou viola odorata (25/04/2020, 94, Ile-de-France)
Bonjour,
voici le dessin d'un coucou (primevère officinale, primula veris) cueilli ce matin dans le jardin (Calvados, 14210 Goupillières).
Avec mon fils Antoine (8 ans) qui suit aussi le MOOC, nous avons essayé d'identifier les parties principales de cette plante, sans toutefois avoir un accès facile à l'androcée et à la gynécée...
J'apprends en lisant Wikipédia que : "La primevère développe deux types de fleurs, toutes hermaphrodites. Des pieds produisent des fleurs dont le pistil dépasse les étamines ce qui a pour effet d'éviter l'autopollinisation. D'autres pieds ont un pistil court dépassé par les étamines. Dans ce cas, il y a décalage de maturation de ces organes sexuels ce qui empêche l'autofécondation." (Source : Article Primevère officinale de Wikipédia en français (auteurs), Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.)
Bonne journée à tous !
Julia Roger

Bonjour !
Très agréable de dessiner des plantes, belle découverte, un peu chronophage mais passionnante :=)
Je pense qu'il s'agit de géranium de Sibérie, sauf erreur de ma part, ce qui n'est pas exclus évidemment...
Belle journée

Dans mon jardin (Finistère sud), le 24 avril 2020. Je n'ai pas dessiné toutes les feuilles, en ces temps de confinement c'est trop long pour moi! et je crois que j'ai oublié un s à absorbant (personne n'est parfait). Ses feuilles ont de petites tâches un peu plus claires qui permettent de la reconnaître avant que les fleurs n'apparaissent. J'ai remarqué que les feuilles qui précèdent les boutons sont petites et lancéolées à bord lisses.
Bonjour
il y a du travail sur la partie dessin !! mais voilà le bouton d'or...
Bonjour,
Voici le dessin d’une plante qui a l’aspect d’une herbacée, mais qui se révèle fonctionner avec des rhizome
Bonjour, voici mon dessin d'observation !
La plante a été trouvée dans mon jardin aux Pays de la Loire, le 24/04/2020.
Je dois admettre que le nombre et la précision des légendes et très léger et je compte ainsi faire mieux une prochaine fois.
Néanmoins mes observations m'ont permis d'identifier la plante comme Ranunculus repens, plus connue sous le nom de "bouton d'or" et très fréquente à cette période.
Bonne fin de journée.
Bonjour,
Cest une première pour moi.
Dessin d'une consoude de mon jardin.
J'ai sorti mes aquarelles.
Les derniers temps je me penche particulièrement sur nos "chères" adventices, que je laisse en paix hors de mes plates-bandes !... rarement souhaitées, elles sont souvent "délaissées". Une bonne occasion d'essayer de les identifier et de les étudier un peu ...
Etant très peu douée pour le dessin (c'est peu dire !), je me suis aidée, en plus de mon spécimen, d'une planche que j'ai trouvée sur le net
Beaucoup de lierre terrestre dans mon jardin, envahissant mais aux vertus médicinales
Ail sauvage ?
Plante cueillie le 24/04 dans un jardin d'Ile de France.
Voici un dessin d'une plante qui vit chez ma maman. D'après elle, c'est une misère.
arôme qui pousse dans mon jardin en bordure de haies mélangées chênes et fruitiers à Cars en Gironde
J'ai choisi celle ci car elle est assez simple à dessiner, mais après avoir vu qu'il fallait mettre les noms appris je me suis rendue compte qu'elle est particulière et donc qu'elle ne correspond pas trop à l'exercice demandé.
Du coup j'en ferais une autre....

Voici mon schéma de la pâquerette, seulement j'ai eu un gros doute concernant la fleur; je ne suis pas sûre que mes annotations soient exactes compte tenu que les asteraceae possèdent des fleurs composées. Concernant cette famille, j'ai souvent du mal à identifier les fleurs et si l'un d'entre vous connaît de bons documents le montrant, je suis preneuse ! Merci
Dessin de Myosotis scorpioides L.
Cueilli dans le Finistère le 23/04/20.
Géranium à grosses racines
Geranium macrorrhizum
découverte par MLB le 24/04/2020
Plante: Oxalis corniculata
Famille : Oxalidaceae
Lieu: Rognes (13), centre village
bonjour
Petite esquisse de véronique de mon jardin haut- rhinois.
E.
Plante trouvée et dessinée a Margaret River le 22/04/20

Dessin d'une sauge des près. Le style et les étamines ont la particularité lorsqu'un pollinisateur vient prélever du nectar de toucher le dos de l'insecte. J'ai pu notamment l'observer en direct. De nombreuses abeilles butinaient avec une fameuse tâche jaune sur le haut du thorax. J'ai d'abord pensé qu'il s’agissait d'une espèce mais non c'est bel et bien la plante la responsable de ce marquage.
J'ai trouvé cette fleur à Vieux-Thann 47,806 degrés Nord, 7,130 Est aujourd'hui 23.04.2020 à 11:00
Bonjour,
Voilà le dessin et les photos associées pour l'activité dessiner une plante à fleur (Séquence 2 Comprendre) .
J'ai choisi la plante "Géranium Robertanium" sur le site PictoFlora prise par l'utilisateur "BernardL".
Merci
Bonjour,
Voici le schéma d'un plant d'ASYSTASIA sauvage, récolté près de la maison.
Du fait du confinement, je n'ai pas eu beaucoup de choix de fleurs. Mais dans la cour de mon immeuble, beaucoup de paquerettes. Donc, c'est la fleur que je présente.
Lieu : Cenon (près de Bordeaux)
le 23 avril 2020
Je trouve les euphorbes particulièrement intéressantes de par l'organisation de leurs inflorescences. Nous en avons planté plusieurs variétés dans le jardin. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle est sauvage.
Bonjour,
J'ai trouvé cette plante dans mon jardin à Toulouse, le 22/04/2020.
Ca a l'air d'être une petite brassicacée, peut-être l'arabette des jardins.
Bouton d'or prélevé dans un champ le 23/04/2020 (Renoncule rampante)

ou pavot de Californie trouvée dans mon jardin à Aigrefeuille sur Maine (44)
Dessin divisé en 2 parties :
3 parties aériennes : tige feuilles + tige fruit + tige fleurs fermée et ouverte
1 Partie souterraine et détails fleurs
Croquis d'une plante sauvage cueillie le 23 avril sur la commune de Modave, Belgique.
Je ne la connais pas, peut-être une alliaire officinale?
Quelques modestes fleurs bleues, haute d'une petite dizaine de cm avec ses racines .Difficile de ce fait de la décrire plus précisément. Qui est-elle ?
Les gramminées qu'on appelle communément "herbes", poussent librement dans nos prairies et talus. J'ai choisi le dactyle pelotonné , ce jour, en Savoie.

Sedum spirium ( Orpin) observé dans mon jardin ( Graulhet, TARN (81) france )
Bonjour,
Voici la photo du dessin d'observation que j'ai réalisé d'une Primevère commune (Primula vulgaris) prélevée dans mon jardin. Lieu 78 - Cernay la ville (sud Yvelines).
Les informations sont notifiées sur le dessin. Cette plante a un port de type arborescent mais compact donc pas évident de détailler le bloc phytomère (nœud, entre nœud et pétiole) sur le dessin.
Avec ma loupe x10, j'ai bien visualisé les poils sur la marge du limbe ainsi que ceux sur les radicelles (j'ai prélevé le plant à l'aide d'une mini bèche à rosier 3 dents sans abimer le système racinaire).
Merci par avance de votre retour.
Bonne journée
Linum grandiflorum ou lin à grandes fleurs.
Dessin de la fleur grandeur nature. Puis détails de la fleur. Trouvée dans mon jardin à Marrakech.
Date : 20 avril 2020
Lieu : Saint-Jeannet (06)Trouvée dans un milieu type ancienne restanque en cours de boisement, avec un cours d'eau en contrebas, et des cultures à proximité.
Espèce : Ranunculus bulbosus ?

Bonjour,
Voici le schéma d'un bouton d'or trouvé dans mon jardin (Campbon - Loire Atlantique - 23/04/2020).
Bonne journée,
Bonjour,
Voici un dessin d'observation de Bellis perenis (paquerette) pris à Orvault dans mon jardin le 23/04/2020 :

J'ai trouvé dans mon jardin lundi 21 avril cette plante sans fleurs encore qui a poussé toute seule dans du gravier.
J'ai pas mal cherché et il me semble qu'il s'agit de Camomille sauvage, ou Matricaria recutita.
J'aimerais bien savoir si c'est ça. Ce n'était pas facile sans fleurs...
Plante herbacée déracinée jeudi 23 Avril et schématisée dans la foulée.
dessin de lierre terrestre de mon jardin, Esbly, Seine-et-Marne (77)
fait le 23/04/20
Chélidoine - Chelidonium majus, famille des papaveraceae; cueillie à St Lumine De Clisson au bord d'un chemin le 21 avril 2020.
Je ne connais pas le nom de cette plante mais la senteur de ses jolies fleurs blanches ressemblent au muguet ou lilas ?!
Si quelqu'un connaît, ça m'intéresse
Bonjour,
Voilà le croquis d’une linaire rampante (Linaria repens L.) trouvée juste en bas de mon immeuble, à Paris le 22/04/2020.
Bonjour, Voici un dessin de pissenlit de Domgermain, 54, Meurthe-et-Moselle
Voici mon schéma d'une stellaire cueilli dans le jardin aujourd'hui en Bretagne (22)

bonjour.
voici une:
"Alliaire pétiolata
" famille des "Bracicasseae"
cueillie dans mon jardin le 21 avril 2020 à Culmont Haute Marne (52) France.
Voici mon dessin du Myosotis:
- découverte, dessin et photo réalisés par moi-même le 22/04/2020
- sur les communaux d'Araches-la-Frasse (74300)
Voici le dessin d'un pissenlit cueilli le 22/04/2020 récolté en bordure de champ à Froyennes
Schéma de plusieurs parties de la plante: Bellis perennis
Bruxelles le 22 avril 2020
Bonjour,
Herbe à Robert (geranium robertianum) de mon jardin en Haute Vienne.
Bonjour, voici le dessin d'identification d'une plante de mon jardin que j'apprécie particulièrement mais dont je ne trouve pas le nom malgré de nombreuses tentatives. Si vous pouvez m'aider à le trouver je vous en serais très reconnaissant.
lierre terrestre de mon jardin, Aube (10)
date : 22/04/20

(Je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit de l'Oxalis)
Plante observée et dessinée le 16 avril 2020 à Maizières-Les-Metz
Bonjour,
voici le dessin légendée d'une amaryllis rose qu'on m'a offert récemment et que je n'avais pas encore planté... elle a poussé toute seule...
Lieu: Marseille, France
C'est la plante Veronica Persa, la fleur et la feuille, recueillies dans les photos du cours dans le glossaire des fleurs et dans Picto Flora
Bonjour,
voici mon dessin légendé d'une plante de ma pelouse de mon jardin à saint germain la poterie dans l'oise le 22/04/2020