Dessin du Geranium à robert

par catherine Martinet,

Bonjour,

Voici, un Géranium à robert, cueilli le 25/04/2020, au pied d'un muret, au village à 650 m d'altitude.

En faisant ce dessin, j'ai eu la surprise d'observer que d'une image très fouillis et désorganisée de départ, apparaît une structure d'ensemble répétitive, codifiée, et se répétant à plusieurs reprises de façon identique : le phytomère.

Annexe Geranium a robert.JPG

Dessin de plante sauvage Paris, bord de fenêtre

par Tiphaine Benoit,

Plante sauvage à pétales blanche. La fleur est très petite. 

J'ai utilisé une loupe de botaniste pour observer la fleur. 

Elle a poussé dans un pot à côté de la mélisse. 

Annexe Photo de Tiphaine BENOIT.jpg

Potentille palustre ou des marais

par Utilisateur supprimé,

Dessin réalisé d'après plusieurs photos dont celle ci de Pascal Asselin.

Son nom latin est Comarum palustre ou Potentilla palustris selon Linné

Annexe 2020-04-26 Potentille palustre portrait.jpeg
Annexe Potentille palustre_PA.JPG

dessin d'une plante sur mon balcon

Bonjour,

dessin d'une fleur de mon balcon. 

Je ne suis pas sûr de son identification, mais il pourrait s'agir d'un oeillet de chine?

Une belle journée à tous.

Annexe Numériser 1.jpeg

Ortie jaune ou Lamier Galeobdolon

Plante photographiée le 23 avril 2020 dans un jardin "urbain", plutôt à l'ombre, en petit groupe, poussant dans la mousse ; hauteur 20 cm.

Le dessin est mal orienté : hélas, je ne sais comment modifier cette présentation.

Annexe IMG_20200426_103705.jpg
Annexe ortiejaune.jpg

Dessinez les plantes

Je n'ai pas réussi à identifier la plante qui prolifère dans mon jardin. J'ai crû au départ à un lierre terrestre mais la forme des feuilles ne correspond pas...

Annexe IMG_0059 - copie.jpg

"Mauvaise herbe" avec fleur jaune

Une autre "mauvaise herbe" qui pousse sur ma terrasse confinée sans l'avoir plantée auparavant. Les fleurs sont toutes ligulées et" jaunes.

Annexe WhatsApp Image 2020-04-25 at 20.19.59 (1).jpeg
Annexe WhatsApp Image 2020-04-25 at 20.26.03.jpeg

géranium à feuilles rondes

par bruno ONESTA,

en travaillant sur ce petit géranium, j'ai découvert qu'une loupe compte-fil de photographe à x4, c'est bien juste pour observer une plante... je comprends la nécessité d'une loupe de terrain x10...

Dessin de Veronica Chamaedrys L.

par Pascale PERRET,

Plante de mon jardin en Essonne cueillie le 25/04/2020 dans un groupe très fleuri formant un petit massif de 20 cm de hauteur maximum. Celle dessinée est de 13 cm.

Photo de moi-même.

Sauf erreur, il s'agit de la véronique petit-chêne.

Annexe Dessin Veronica Chamaedrys.jpg

Vesce

Bonjour,

Quand je vois vos dessins, j'ai un peu honte du mien...

Une Vesce ramassée dans mon jardin dans le Puy-de-Dôme.

Difficile d'identifier les parties de la fleur !

Annexe Capture d’écran 2020-04-25 à 16.56.12.png

Dessin - Ornithogalum Umbellatum

Bonjour, 

Voilà mon croquis d'Ornithogalum umbellatum, que j'avais déjà photographié hier (désolée, je n'ai vraiment pas de prédispositions pour le dessin).

Après une observation plus assidue, je me demande si je n'ai pas choisi une plante "spéciale", car ce que je décris comme les sépales sur le dessin semblent être des motifs en bande directement sur les pétales, et que les étamines elles-mêmes ressemblent plutôt à de petits pétales (même si il y a clairement des Anthères au bout). 

Je serais ravie si quelqu'un pouvait m'éclairer sur le sujet !

Bonne journée sourire

Annexe 20200425_134732.jpg

Dessines-moi une plante

par Marc Purkat,

Bonjour,

Vous trouverez un dessin d'une bourrache officinale, magnifique plante qui est de plus très mellifère et comestible.

Trouvée dans mon jardin à Cesson Seine-et-Marne hier 24 avril 2020.

Dessin d'observation Viola odorata

par Alissia SENOR,

Dessin observationBonjour, 

voici mon dessin d'observation d'une violette odorante, ou viola odorata (25/04/2020, 94, Ile-de-France)

Anatomie d'un coucou (primevère officinale) !

par Julia Roger,

Bonjour,

voici le dessin d'un coucou (primevère officinale, primula veris) cueilli ce matin dans le jardin (Calvados, 14210 Goupillières).

Avec mon fils Antoine (8 ans) qui suit aussi le MOOC, nous avons essayé d'identifier les parties principales de cette plante, sans toutefois avoir un accès facile à l'androcée et à la gynécée...

J'apprends en lisant Wikipédia que : "La primevère développe deux types de fleurs, toutes hermaphrodites. Des pieds produisent des fleurs dont le pistil dépasse les étamines ce qui a pour effet d'éviter l'autopollinisation. D'autres pieds ont un pistil court dépassé par les étamines. Dans ce cas, il y a décalage de maturation de ces organes sexuels ce qui empêche l'autofécondation." (Source : Article Primevère officinale de Wikipédia en français (auteurs), Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.)

Bonne journée à tous !

Julia Roger

Annexe dessin_primevere.jpg

Petite primevère

par marie audier,
Observé dans le jardin du parc arboré de mon village, le 23 avril, un tapis de petites pervenches,
des Vinca, minor Multiplex.

Plante du jardin (rhône)

Bonjour !

Très agréable de dessiner des plantes, belle découverte, un peu chronophage mais passionnante :=)

Je pense qu'il s'agit de géranium de Sibérie, sauf erreur de ma part, ce qui n'est pas exclus évidemment...

Belle journée

Géranium de Sibérie (sauf erreur..)

dessinez les plantes

Dans mon jardin (Finistère sud), le 24 avril 2020. Je n'ai pas dessiné toutes les feuilles, en ces temps de confinement c'est trop long pour moi! et je crois que j'ai oublié un s à absorbant (personne n'est parfait). Ses feuilles ont de petites tâches un peu plus claires qui permettent de la reconnaître avant que les fleurs n'apparaissent. J'ai remarqué que les   feuilles qui précèdent les boutons sont petites et lancéolées à bord lisses.

Dessin naturaliste

par Bastien Clemot,

Bonjour, voici mon dessin d'observation !

La plante a été trouvée dans mon jardin aux Pays de la Loire, le 24/04/2020.

Je dois admettre que le nombre et la précision des légendes et très léger et je compte ainsi faire mieux une prochaine fois.

Néanmoins mes observations m'ont permis d'identifier la plante comme Ranunculus repens, plus connue sous le nom de "bouton d'or" et très fréquente à cette période.

Bonne fin de journée.

Annexe 94504776_551727182441911_2773702055989084160_n.jpg

capselle bourse à pasteur, capsella bursa pastoris

Les derniers temps je me penche particulièrement sur nos "chères" adventices, que je laisse en paix hors de mes plates-bandes !... rarement souhaitées, elles sont souvent "délaissées". Une bonne occasion d'essayer de les identifier et de les étudier un peu ...

Etant très peu douée pour le dessin (c'est peu dire !), je me suis aidée, en plus de mon spécimen, d'une planche que j'ai trouvée sur le net

Annexe bourse  a pasteur - croquis..jpg

arome italicum

par Lou Doremus,

arôme qui pousse dans mon jardin en bordure de haies mélangées chênes et fruitiers à Cars en Gironde

J'ai choisi celle ci car elle est assez simple à dessiner, mais après avoir vu qu'il fallait mettre les noms appris je me suis rendue compte qu'elle est particulière et donc qu'elle ne correspond pas trop à l'exercice demandé.

Du coup j'en ferais une autre....

Annexe arome.jpg

Pâquerette

par Chloé Thébault,

Scéma Bellis annua

Voici mon schéma de la pâquerette, seulement j'ai eu un gros doute concernant la fleur; je ne suis pas sûre que mes annotations soient exactes compte tenu que les asteraceae possèdent des fleurs composées. Concernant cette famille, j'ai souvent du mal à identifier les fleurs et si l'un d'entre vous connaît de bons documents le montrant, je suis preneuse ! sourire Merci

Sauge des près - salvia pratensis

Dessin d'une sauge des près. Le style et les étamines ont la particularité lorsqu'un pollinisateur vient prélever du nectar de toucher le dos de l'insecte. J'ai pu notamment l'observer en direct. De nombreuses abeilles butinaient avec une fameuse tâche jaune sur le haut du thorax. J'ai d'abord pensé qu'il s’agissait d'une espèce mais non c'est bel et bien la plante la responsable de ce marquage.

Annexe PART_1587299794278.jpg
Annexe PART_1587493308817.jpg

Dessiner plante à fleur

par Andria CAPAI,

Bonjour,

Voilà le dessin et les photos associées pour l'activité dessiner une plante à fleur (Séquence 2 Comprendre) .

J'ai choisi la plante "Géranium Robertanium" sur le site PictoFlora prise par l'utilisateur "BernardL".

Merci

Annexe Activité - Dessiner une plante à fleur _Montage.jpg

paquerette

par Catherine Estebe,

Du fait du confinement, je n'ai pas eu beaucoup de choix de fleurs. Mais dans la cour de mon immeuble, beaucoup de paquerettes. Donc, c'est la fleur que je présente.

Lieu : Cenon (près de Bordeaux)

le 23 avril 2020

Annexe autre vue de ma paquerette.jpg
Annexe paquerette .jpg
Annexe paquerette. Toujours elle.jpg

Euphorbe réveille matin

Je trouve les euphorbes particulièrement intéressantes de par l'organisation de leurs inflorescences. Nous en avons planté plusieurs variétés dans le jardin. J'ai choisi celle-ci parce qu'elle est sauvage.

Annexe Euphorbe.jpg

Arabette des dames ?

Bonjour,

J'ai trouvé cette plante dans mon jardin à Toulouse, le 22/04/2020.

Ca a l'air d'être une petite brassicacée, peut-être l'arabette des jardins.

Annexe thumbnail_20200422_190631 (2).jpg
Annexe thumbnail_20200423_181624.jpg

Escholzia Californica

par Christine Salmon,

Escholzia Californica

ou pavot de Californie trouvée dans mon jardin à Aigrefeuille sur Maine (44)

Dessin divisé en 2 parties :

3 parties aériennes : tige feuilles + tige fruit + tige fleurs fermée et ouverte

1 Partie souterraine et détails fleurs

Alliaire officinale?

par Juliette Boulvain,

Croquis d'une plante sauvage cueillie le 23 avril sur la commune de Modave, Belgique.

Je ne la connais pas, peut-être une alliaire officinale?

Annexe Croquis - Alliaire.png

Gramminées

par Nicole Huguenard,

Les gramminées qu'on appelle communément "herbes", poussent librement dans nos prairies et talus. J'ai choisi le dactyle pelotonné , ce jour, en Savoie.

dessin d'observation de Sedum ( nom vernaculaire: orpin)

par Noé ROLLAND,

Sedum spirium ( Orpin) observé dans mon jardin ( Graulhet, TARN (81) france )

Primevère commune (Primula vulgaris)

par Olivier KONNERADT,

Bonjour,

Voici la photo du dessin d'observation que j'ai réalisé d'une Primevère commune (Primula vulgaris) prélevée dans mon jardin. Lieu 78 - Cernay la ville (sud Yvelines).

Les informations sont notifiées sur le dessin. Cette plante a un port de type arborescent mais compact donc pas évident de détailler le bloc phytomère (nœud, entre nœud et pétiole) sur le dessin.

Avec ma loupe x10, j'ai bien visualisé les poils sur la marge du limbe ainsi que ceux sur les radicelles (j'ai prélevé le plant à l'aide d'une mini bèche à rosier 3 dents sans abimer le système racinaire).

Merci par avance de votre retour.

Bonne journée 

Annexe Primevère commune (Primula vulgaris).JPG

Dessin Linux grandiflorum

Linum grandiflorum ou lin à grandes fleurs. 

Dessin de la fleur grandeur nature. Puis détails de la fleur. Trouvée dans mon jardin à Marrakech.

Annexe Linum grandiflorum.jpg

Ranunculus bulbosus ?

Date : 20 avril 2020

Lieu : Saint-Jeannet (06) 

Trouvée dans un milieu type ancienne restanque en cours de boisement, avec un cours d'eau en contrebas, et des cultures à proximité.

Espèce : Ranunculus bulbosus ?

Schéma plante

Camomille Sauvage (Petite C.)?

J'ai trouvé dans mon jardin lundi 21 avril cette plante sans fleurs encore qui a poussé toute seule dans du gravier. 

J'ai pas mal cherché et il me semble qu'il s'agit de Camomille sauvage, ou Matricaria recutita.

J'aimerais bien savoir si c'est ça. Ce n'était pas facile sans fleurs...

Annexe Camomille ?.jpeg
Annexe dessin ?camomille.jpeg

Jolie fleurs blanches de mon jardin (22)

par Déborah VALENTIN,

Je ne connais pas le nom de cette plante mais la senteur de ses jolies fleurs blanches ressemblent au muguet ou lilas ?! 

Si quelqu'un connaît, ça m'intéresse clin d’œil

Annexe IMG_20200422_230839.jpg
Annexe IMG_20200422_231126.jpg

Dessin d'identification

Bonjour, voici le dessin d'identification d'une plante de mon jardin que j'apprécie particulièrement mais dont je ne trouve pas le nom malgré de nombreuses tentatives. Si vous pouvez m'aider à le trouver je vous en serais très reconnaissant.

Amaryllis rose

Bonjour,

voici le dessin légendée d'une amaryllis rose qu'on m'a offert récemment et que je n'avais pas encore planté... elle a poussé toute seule...

Lieu: Marseille, France

Annexe IMG_6406.jpg

DESSINEZ UNE PLANTE

par celine roisin,

Bonjour,

voici mon dessin légendé d'une plante de ma pelouse de mon jardin à saint germain la poterie dans l'oise le 22/04/2020

dessin legendé