Plantain lancéolé - Plantago lanceolata - Plantain étroit
Plante herbacée vivace de la famille des plantaginacées
Ramassée dans mon jardin à Châtelon (Puy de Dôme/Auvergne) le 21/04/20
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"
Plantain lancéolé - Plantago lanceolata - Plantain étroit
Plante herbacée vivace de la famille des plantaginacées
Ramassée dans mon jardin à Châtelon (Puy de Dôme/Auvergne) le 21/04/20
La Cardamine des prés ou Cresson des prés (Cardamine pratensis)
Formidables odeur….humm...QUE DU BONHEUR!
Les coquelicots sont nombreux en ce moment en bordure de champs et de chemins.
Voici un schéma de la fleur et de la feuille de pivoine, je n'ai pas fait les racines.
C'est un plant de Clermont-Ferrand.
Un géranium à feuille ronde, geranium rotundifolium , ou mauvette, cueilli en sud gironde.
C'est une plante annuelle, poilue, aux tiges de 10 à 40 cm de hauteur, dressées ou diffuses.
Voici mon dessin d'observation d'une Ranunculus bulbosus (renoncule bulbeuse) qui provient d'un pré d'Alsace.
La photo et le dessin sont mes œuvres.
PS: ne pas hésiter à zoomer pour lire les légendes
Activité "Dessinez les plantes":
-Lieu: jardin privatif, dans la pelouse, Haute Garonne.
- Nom: Pâquerette, petite Marguerite, Bellis perennis, Famille des Astéracées.
Le 22 avril 2020, sur le plateau de Montisel, en Haute-Savoie.C'est une véronique de la famille des Scrophulariacées.
Pour l'activité "Dessinez les plantes", voici une Pâquerette:
- Lieu de récolte: dans un jardin de haute garonne
- Nom: Pâquerette,Bellis perennis, famille des Astéracées.
Voici mon dessin de la jacinthe des bois ou jacinthe sauvage. on l'appelle aussi le muguet bleu. Elle pousse dans les sous-bois, non loin de mon domicile, dans la campagne guerchaise. Ce n'est pas forcément le meilleur exemple pour cet exercice car on ne voit pas les différentes parties de la plante mais je la trouvais trop jolie ... N'y figurent pas les nœuds et entre-nœuds, le pistil ...
Nom commun: morelle noire. Nom scientifique: Solanum nigrum. Dessinée à partir d'une photo du livre de botanique de Bordas.

Bonsoir, après plusieurs jours sous la pluie sans accès aux plantes, je vous propose un bouton d'or inspiré du schéma Larousse (Dessin Pierre Soulié - Archives Larousse sur : https://www.larousse.fr/encyclopedie/images/Bouton-dor/1001793) pour avancer sur ce MOOC complété des légendes.
Je l'ai trouvé dans la pelouse au pied de mon immeuble, à Mérignac, en Gironde.
Entre 2 crachins ou averses...
Il me semble que c'est une sauge faux-horminum!
Maylis
j'ai trouvé un des nombreux pieds de fraisier des bois dans mon jardin.
Plante découverte dans un jardin à Orbey (68 Haut-Rhin) le 21/04/2020

Binjour,
Voici mon croquis de lierre terrestre, trouvé le 21 avril 2020 dans mon jardin situé dans l'Eure. J'espère que la photo n'est pas trop mauvaise.
Dessin de Stellaire holostée
Famille des Caryiophyllacées
Ramassée dans la Sarthe le 21/04/2020
Petit "bouton d'or" ou Ranunculus collecté dans un jardin à Hauterives en Avril 2020.
Auteur : Anne Arnoux
Lieu Nohanent le 21/04/2020
Nom de la plante : La Chélidoine
je ne connais pas son nom
ramassée le 20 avril 2020 à Nîmes
c'est une plante commune, genr mauvais herbe
il y a des petites fleurs jaunes comme des pissentilts qui font aussi des graines comme le pissenlit , mais beaucoup plus petites
Voici mon dessin partiellement coloré d'une plante trouvée dans mon jardin.
J'ai eu plus particulièrement des difficultés pour annoter les fleurs - leur taille très petite sans loupe de botaniste ne m'a pas permis plus d'annotations - et les racines, que j'ai choisi de qualifier de fasciculées, mais sans certitude.
Merci pour vos commentaires!
Bonjour,
Voici mon dessin de Stellaire holostée trouvée le 11/04/2020 à Boulogne sur Gesse (Haute-Garonne, Occitanie).
Bon MOOC!
voici une plante présente dans la pelouse de mon jardin, il s'agit d'un géranium rotundifolium L.
Fleur de cerisier en coupe longitudinale
A partir d'une photographie d'Hervé Conge
Dessin de la ficaire - fausse renoncule.
Bonjour,
Le lieu de découverte de la Roquette Eruca sativa est sur mon balcon et la date est aujourd'hui le 21 avril 2020
Dessin d'un pissenlit, Taraxacum (sp)
Récolter sur un trottoir à Lille (59)
Bonjour,
J'ai pris la marguerite commune qui était tout autour de moi au jardin.
Bonjour voici mon dessin de la plante trouvée chez moi, c'est une plante sauvage,
Geranium Robertianum ou plus communément appelé Fox géranium
Voici deux dessins d'une Sauge fausse verveine, Salvia verbenaca de la famille des Liamaceaes.
Bonjour,
Ci-joint un dessin de lamier blanc, prélevé dans mon jardin (77) ce matin.
Bonne journée,
Lieu de découverte de la plante: dans un jardin
date de découverte: 21 avril 2020
auteur du dessin: amandine
nom de la plante représentée: Tulipa Groupes
dessin:

Voici mon dessin, dure de trouvé une fleur à Lyon soit c'est trop sec, soit un coin à pipi de chien.
Bref j'ai repris un dessin de Nigelle d'après la page wikipédia (https://fr.wikipedia.org/wiki/Nigelle), je ferais un autre cet été à la campagne.
Il s'agit donc d'une Nigelle Sativa
La plante que j'ai choisi de dessiner est le lierre terrestre, observé à Long le 20 avril 2020.
Le 21/04/2020,
Voilà mon dessin de moutarde blanche, engrais d'hiver dans mon jardin.
Pissenlit, Dent de Lion, Taraxacum, Famille des Astéracées.
20 Avril 2020. Saint-Didier, Vaucluse (84). PACA. FRANCE

Trouvée sur un petit pot de balcon le 20/04, possiblement de la famille de la Luzerne (Medicago Lupina) mais elle n'a pas encore des fleurs pour savoir.
Fleur jardim. Je ne suis pas sur du nom. Hypochaeris caricata ou hypochaeris chillensis?
Algarve . Portugal le 20/04

Je me suis inspirée de la page internet de Wikipédia du Lamier blanc.
Plante trouvée sur un talus, dans les Yvelines, le 20 avril 2020.
Il s'agit d'une renoncule bulbeuse.
Un dessin de la fleur d'après une photo de Régis prise en France à Caujac
Voici mon dessin de l'alliaire, connu chez moi sous le nom de "garlic mustard." Plante trouvée le 20 avril 2020 à Frankfort, Kentucky, USA.
Bonjour,
Voici mon dessin d'un bouton d'or ou Ranunculus acris trouvé dans dans mon jardin du Loroux-Bottereau (44) le 20 Avril 2020.
Bonjour,
Voici un laiteron des prés (je crois), trouvé en bord de sentier de colline au pied du Ventoux (Vaucluse), le 10 avril en fin d'après-midi (la fleur commençait à se fermer).

Bonjour,
Voici le dessin d'une Véronique (Veronica Persica, FamilleScorphulariaceae) cueillie dans mon jardin, à Genève, en Suisse.
|
|
Dessin réalisé par davyd duval
Date : 20 avril 2020
Lieu : La Rochelle, Charente-Maritime, France
Bouton d'or ou Ranunculus bulbosus du jardin partagé Eco Box à Paris 18.
Plante un peu envahissante , mais agréable dans des coins sauvages du jardin !
Plante cueillie aujourd'hui dans mon jardin.
Le bouton d'or = ranunculus.
Voici le dessin d'un coquelicot, trouvé et dessiné aujourd'hui, le 20 avril 2020, sur le bord d'une petite route à côté d'un pré à moutons.
Je n'ai pas voulu l'arracher car je n'aime pas tellement l'idée d'arracher des fleurs, surtout celles qui se font rares ! (C'était la seule tout du long). Alors je n'ai pas la partie "racines".
Je n'ai pas mis tous les noms dont parle les vidéos, car soit je n'ai pas trouvé les parties correspondantes, soit c'est trop petit (appareil reproducteur). Mais j'ai mis les principaux je crois !

J'ai bien aimé dessiné, je me serais crue retomber en cours de SVT au collège !
Du coup ce dessin est peut-être digne d'un ado, alors je prends les remarques constructives !
Dessin d'un coquelicot que j'ai eu la peine d'arracher.
Je n'aime pas arracher des plantes... les soustraire à leur environnement.
je pense que c'est un géranium, mais je ne suis pas sûr du quel il s'agit.
plantes trouvé devant chez moi en sud Ardèche.
Voici ce que j'ai trouvé dans le jardin, je pense que c'est une Sherardia arvensis appelée Véronique.
Lieu : Bordeaux
Voici une schéma sur le bouton d'or.
S'il y a des erreurs sur celui-ci dite le moi je suis là pour apprendre!
Merci!
J'ai découvert cette monnaie du pape dans mon jardin, le 14 mars 2020.
Dessin d'une plante dans ma cour,
je n'ai pas pu prendre la racine, tige fleurie d'un "buisson".
Je crois que c'est de la sauge à petite feuille.
Bonjour,
Voici un dessin schématisé d'un pissenlit que j'ai trouvé dans le jardin.
Bonne journée.
Laura
Bonjour,
Voici un dessin de plante plantée dans mon jardin (21 - Neuilly-Crimolois) : la sabline des montagnes (Arenaria montana).
j'ai fait une petite représentation du pissenlit, aux centaines de fleurs et aux milles propriétés. en espérant que vous le reconnaitrez !!!
Salut, salut,
Lorsque j'ai fait cette activité, il n'y avait qu'un seul pied de plantain dans mon jardin donc je n'ai pas voulu l'arracher et je n'ai dessiner que la partie aérienne de la plante ^^ Depuis la situation a bien changé !
Le dessin a été fait à Miribel, le 10 avril 2020 (j'ai dû retoucher l'image plusieurs fois avant de pouvoir l'intégrer ici ...)

J'ai décidé de dessiner la plante inconnue à fleurs jaunes qui figurait sur ma photo de l'atelier biodiversité. En la prélevant, un suc orange est sorti des racines, me permettant de poursuivre mes recherches et de l'identifier comme étant en fait la Grande Chélidoine, herbe aux verrues !
Voici une plante trouvée dans la petite ville andalouse de Baza.
vous excuserez la qualité du dessin ;). un plaisir que d'être guidé par ce mooc!!
Bonjour,
Le myosotis est une des premières fleurs que j'ai appris à reconnaître, dans le jardin familial quand j'étais petit garçon. Nostalgie ! Aujourd'hui, mon propre jardin dans le Vexin français en est parsemé :

Après avoir vu vos jolies représentations des plantes proches de chez vous à mon tour, voici le Lin, Linum usitatissimum. Ne souhaitant pas arracher des plantes (et après trois jours de pluies, les boutons et les fleurs auraient été difficile à dessiner)j'ai pu trouver des photos sur internet (Sur ce site http://www.biolib.de/losch/high/IMG_9649.html )
Il reste encore beaucoup de point à revoir du point de vue artistique, mais on ne se lasse pas de voir cette belle bleue. Je suis ouverte aux critiques afin de pouvoir améliorer mes coups de crayons.
C'est un Géranium robertianum qui pousse dans mon jardin. Il a des fleurs roses à 5 pétales.Les feuilles sont très découpées.
Bonjour, voici le schéma du myosotis des marais (Myosotis scorpioides), cueilli dans mon jardin près de Morlaix, Finistère, le 19/04/20.

Bonjour
schéma d'un lamier blanc ( ou ortie blanche) ramassé cet après midi 19/04/2020 dans le jardin, Yvelines France
Une petite sortie ce matin juste à côté de la maison (Quartier DarEssalam - Souissi Rabat) : des champs fleuris en ce mois d'avril, surtout des fleurs jaunes de plusieurs espèces, dont je ne connais pas tous les noms.
J'en ai pris une petite pour les besoins de l'activité, après recherche sur Lens, il s'agit d'un Sèneçon du printemps, Senecio vernalis, Famille des Astéracées.
J'ai beaucoup de bouton d'or dans mon jardin, j'ai donc choisi cette plante pour la dessiner. J'ai découvert qu'elle s'appelait aussi renoncule rapens.
Cueillie et dessinée le 9 avril 2020 ; Lauragais, Haute-Garonne, Occitanie
Salut à tou·te·s !
Voici ma première planche d'observation ! Un specimen de Geranium rotundifolium encore jeune, en fleur, cueilli au pied d'un jeune olivier, dans un pot, sur notre terrasse. L'activité a vraiment du bon : concentration sur les organes, qu'il s'agit déjà de distinguer ; dégradés de vert, qu'on doit mettre des années à maîtriser ; plaisir de la mise en page pour partager son observation.
Je serai ravi d'avoir vos critiques !
Vive le printemps, tiens, au passage.
Bonjour,
Voici le croquis d'un Orpin blanc (Sedum album), plante grasse observée à Lyon 5ème le 19/04/2020.
Peut être du fait que les fleurs sont encore majoritairement en boutons, j'ai trouvé difficile de qualifier l'inflorescence : grappe, corymbe...?
Aussi, quand j'ai prélevé un plant, la racine est venue très facilement, comme si elle ne tenait que par quelques radicelles en surface : je ne sais pas si c'est normal pour cette espèce !

Bonjour,
Je n'ai pas de plante en fleurs pour le moment sur ma terrasse, j'ai donc pris comme inspiration pour mon dessins une plante herbacées sur le site PictoFlora ( Liens vers la photographie : https://www.tela-botanica.org/appli:pictoflora?masque=chamomilla&masque.pninscritsseulement=0&protocole=1&page=1&pas=12 )

Auteur de la photographie : Hortense CHEMINANT

Bonjour,
Voici mon croquis pas très réussi, débutante ...
Bonsoir,
voilà mon dessin d'une paquerette, une de 12 sur mon balcon.
J'ai beaucoup aimé cet exercice!
Bonjour à tous,
J'ai choisi cette Véronique (de Perse?), présente dans mon jardin (Cricqueville-en-Auge, lieu-dit Le Moulin, 14430). Sa tige rampe sur une bonne longueur avant de se redresser pour fleurir.
Très bonne journée.
(vue le 19/04/2020)
Voici un schéma de géranium "Herbe à Robert" qui pousse spontanément dans les pots en jachère chez moi.
Perfectible sans aucun doute !
Bravo pour les autres productions que j'ai pu voir et qui sont à la fois belles et détaillées.
Euphorbia Cyparissias, trouvée dans la Guarrigue derrière chez moi, photo de mon téléphone portable.