Une plante imaginaire....

par Utilisateur supprimé,

N'ayant pas accès à des fleurs près de chez moi, je suis partie d'une photo de pivoine sauf qu'en cours de route je me suis totalement laissée emporter par l'activité et du coup j'ai fini sur une fleur complètement inventée par mes soins, je m'en suis rendue compte un peu tard !

J'ai aussi dessiné les bourgeons au dessous des feuilles et non au dessus, erreur...

Mais sinon j'ai essayé d'intégrer tous les éléments du cours.

Annexe Capture d’écran 2020-04-17 à 15.13.01.png

Le Pissenlit

Le Pissenlit ou dent de lion (rapport à ses feuilles dentelées), est une plante sauvage, comestible et médicinale. Elle est très utile au jardin, la plante entière est utilisée en purin pour fortifier les plantes cultivées. Et, cerise sur le gâteau elle parsème le sol de plein de petits soleils...

Annexe pissenlit légendé-page-001.jpg

La Bourse-à-pasteur

Le nom de la Bourse-à-pasteur n'est pas très alléchant. Cependant elle est pleine de poésie et recèle des propriétés étonnantes et magiques surprise

Je vous invite sincèrement à aller sur le site Althea Provence pour voir tout ses bienfaits !
J'ai pris un grand plaisir à réaliser ce travail d'observation et de recherche. Merci sourire

Voici mon travail :
Annexe Bourse à Pasteur-Légendé.jpg

Coeur de Marie

Coeur de Marie

Nom scientifique : Dicentra Spectabilis

trop belle et trop unique dans notre cour pour être arrachée... je n'ai pas dessiné les racines !

la fleur mériterait d'être épluchée pour pouvoir dessiner les organes sexuels, étamines et pistil, qui sont entièrement enveloppés dans le tépale (est-ce bien ce qu'on appelle un tépale, sachant qu'il est de couleur et indifférencié du sépale ?)

Annexe Coeur_de_Marie_Dicentra.jpg

Le Pissenlit

Voici un PISSENLIT avec son inflorescence en capitule, trouvé à l'orée d'une pinède à Marseille, le 13 avril 2020
Après l'avoir dessiné, j'ai peint les différentes parties en couleur afin de mieux les différencier.
Annexe pissenlit.jpg

Dessin géranium sauvage

par Merle Sandrine,

Géranium sauvage mais je n'ai pas trouvé lequel. Dans mon jardin à Vineuil dans le Loir-et-Cher. Je n'ai pas réussi à différencier le pistil des étamines. J'ai eu l'impression que les étamines sortaient du pistil. J'ai pourtant utilisé une loupe. La fleur est assez petite. 

Annexe Geranium sauvage.jpg

petite plante rampante

par annie Bayon,

J'ai cueilli cette plante dans mon jardin situé au Sappey en Chartreuse à 1000 mètres d'altitudes.
C'est une plante petite à moyenne, rampante qui peut être envahissante.
Les tiges dressées sont rougeâtres à la base. Toute la plante est  velue sauf  la partie rougeâtre de la tige.
Les fleurs sont violettes, à symétrie radiale. Il y a 4 étamines dont 2 dépassent de la corolle.
A mon avis il s'agit du lierre terrestre (famille des lamiacées)

Annexe lierre-terrestre-2.jpg

Veronique de Perse

par Sylvie Aguilera,

J'ai choisi la Véronique de Perse pour cet exercice, ces fleurs sont très fines et ces fruits ressemblent à des petits cœurs.

Dessinez les plantes..

par Marie Jacquot,

Bonjour,

J'ai choisi une plante de mon jardin, le gléchome lierre terrestrelierre terrestre ou lierre terrestre commun (Glechoma hederacea); une plantes de la famille des lamiacées;

Schéma de la plante dans son intégralité

Annexe Dessin_Modèle2.jpg
Annexe Dessin_Plante.jpg

Asteracée / pâquerette des murailles

Bonjour

J ai choisi une fleurette que j ai dans un pot au pied d'un arbre, sur mon balcon a Boulogne Billancourt .

Je crois que c est de la pâquerette des Murailles, c est une asteracee.

voici la plante dessinée et la photo .

Dessin Mathilde Leblanc

pâquerette

Adoxa moschatellina

J'ai déraciné cette petite fleur si jolie, si lumineuse, à l'ombre des arbres sous lesquels elle pousse, à 1000m d'altitude, à Villard, en Haute-Savoie.

Ses fleurs si particulières sont toujours en groupe de 5, 1 sur le dessus à 4 pétales, 4 sur le côté à 5 pétales.

La plante pousse en parterre fourni, entre le lierre terrestre et le gaillet grateron.

Annexe adoxe photo.jpg
Annexe croquis adoxe musquée.jpg

Dessine-moi... un oeillet

par Flavien CHASTANET,

Bonjour,

Pour cette activité, j'ai pris un œillet d'Inde que j'ai sur mon balcon (tagetes patula). Je suis très admiratif de la qualité des croquis de chacun ; je poste modestement le mien.

Annexe Activité  dessin oeillet.jpg

giroflée

trouvée dans le parterre de fleurs de ma résidence le 16/04/2020.
Formule florale: 4 S (sépales) + 4 P (pétales disposés en croix) + 6 E (étamines)+ 2 C (pistil à 2 carpelles)
Présence de mycorhizes au niveau de l'appareil racinaire (symbiose entre un champignon et la plante = nutrition)

Dessin d'une Scrophularia peregrina

par Françoise VALERY,

Scrophularia peregrina, Scrofulaire voyageuse (famille des Scrophulariaceae)

La racine est grêle, pivotante, le collet n'est pas très net. La tige est montante, creuse, quadrangulaire. Les feuilles sont minces, vert clair, ovale aigu, en cœur à la base, dentées inégalement, en disposition opposée. Les fleurs sont d'un brun rougeâtre, au bout d'un long pédicelle fixé à l'aisselle d'une feuille. Chaque pédicelle se ramifie pour porter au moins deux fleurs successives, la plus ancienne à son extrémité. Calice aux sépales soudés, symétrie bilatérale de la corolle, qui se resserre en forme de gorge. 2 étamines, pistil au centre. Au fond de la gorge on aperçoit l'ovaire, vert clair, qui termine le style. L'inflorescence est indéfinie, ordre de floraison basifuge.Dessin de la Scrophularia peregrina

Dessin d’une renoncule

par Laurence Lauby Samadoulougou,

Renoncule que je suppose être Ranunculus bulbosus ... sans aucune certitude.

Mon dessin n’est pas fameux …

Et , lorsque je cherche à caractériser les différentes parties de la plante, je me rends compte qu’il est difficile de retrouver exactement les schémas appris :

La racine a l’air fasciculée mais l’est-elle vraiment avec 3-4 racines plus importantes que les autres qui plongent nettement ?

La partie « bulbée » semble correspondre  au collet ?

La tige est dressée.

Les feuilles sont composées de 3 lobes eux-mêmes lobés ? Elles s’insèrent sur la tige par une partie élargie plus fine et plus claire. On retrouve bien un bouton à la base.

Comment caractériser la position des feuilles ?

Chaque fleur est composée de 5 pétales et 5 sépales (de couleur paille, peu visibles sur le dessin), on semble distinguer des guides nectarifères sur les pétales. Ces pétales et sépales sont libres.

On distingue des carpelles verdâtres serrés les uns contre les autres.

Il y a de nombreuse étamines  de couleur jaune de la base au sommet ; il est difficile d’y distinguer les anthères (je n’ai pas encore de loupe …).

La fleur est actinomorphe ou à symétrie radiale.

Comment peut-on définir l’inflorescence ? Elle semble définie. Est-ce une cyme ?

Caryophyllacée

par PORTES Romain,

Plante aperçue à Montferrier sur Lez (Hérault) dans une zone semi ombragée, le 15 avril. Début de floraison.

Hauteur supérieure à 1m (1,40m environ). Fleurs blanches à 5 pétales bilobés

Tige et feuilles assez duveteuses

Il s'agit visiblement d'une variété de SilèneSilène 

Pissenlit

Bonjour, 

J'ai trouvé un pissenlit dans mon jardin dans la Loire (Rhône-Alpes, France) et j'ai fait un dessin de ce dernier (desolée, l'image est à l'envers...) 

Annexe Dessin pissentil[2272].jpg

Plante anonyme

Bonjour,

Voici une plante que je pourrai identifier quand j'aurai fait des progrès.

Sa racine pivotante et ses feuilles petites et épaisses montrent son adaptation au climat méditerranéen sec de ce sud tunisien. Exceptionnellement, il a plu cette nuit (rare au mois d'avril, mais nous en sommes contents) et les graines légères comme celles du pissenlit sont tombées.

La critique est aisée.. profitez-en pour m'aider à me perfectionner.

Bien à vous,

FrancaMonika

Annexe 20200416_102908.jpg
Annexe 20200416_103732.jpg

Renoncule rampante

par Noua Marié,

Voici un bouton d'or ou renoncule rampante (ranonculus repens) trouvée ce matin dans mon jardin, près d'Albi dans le Tarn.

Annexe Renoncule rampante.JPG

Dent-de-lion

par Odile Petillon,

dent-de-lion, c'est plus joli que pissenlit. Il fallait que j'en arrache plusieurs de mon jardin donc je les ai utilisés comme sujet, puis comme salade.

On voit bien les sépales en dessous mais il y a une couronne de petites feuilles vertes autour des pétales jaunes. Sont-ce des pétales ou des sépales? je ne sais pas

Annexe Pissenlit annoté.JPG

DESSIN DE CONSOUDE OFFICINALE

Lorsque je me suis cassé le bras , mon médecin m'a dit de me faire des tisanes et du macérat de consoude. Mais je ne savais pas vraiment à quoi elle ressemblait et je n'en trouvais pas.

Maintenant, je devrais pouvoir la reconnaître

Annexe consoude officinale.jpg

Plante tropicale , Asystasia gangetica

Espèce de plante tropicale cueillie à Tahiti le 15 avril. Herbacée.

Tige aérienne montante de forme carrée.

Racines adventices se fixant sur la tige aérienne à plusieurs endroits de celle ci.

Fleur à périanthe non différencié.

Annexe P_20200415_113748.jpg

capsella bursa pastoris

par Valérie de Lescure,

Modeste plante trouvée dans un bac végétalisé rue Lhomond, Paris 5° où elle s'était glissée en clandestine. D'apparence toute modeste, pour ne pas dire d'une grande banalité, elle a tout d'une grande ! Son nom intriguant de capsella bursa pastoris - "Bourse à pasteur" du latin capsula ou petite boîte, bursaris pour bourse et pastoris signifiant pasteur ou berger, lui vient de ses fruits aplatis en forme de cœur rappelant la bourse des bergers. Elle répond aussi au nom de "Bourse de capucine", 'Bourse de Juda" ou "Moutarde de Mithriade. Ses fleurs sont hermaphrodites et elle est soupçonnée d'être proto-carnivore. 

Capsella bursa pastoris

par Valérie de Lescure,

Modeste herbacée trouvée dans la rue Lhomond Paris 5°. Sous ces airs de très grande simplicité - pour ne pas dire grande banalité - elle a tout d'une grande ! Son nom "Capsella Bursa pastoris" intriguant, du latin capselle : capsule, bursa : sac, pastoris : pasteur, lui vient de la forme de son fruit en cœur aplati qui rappellerait la forme des bourses des bergers. Elle a plusieurs autres noms dont "bourse à Juda", "bourse à capucin" ou encore "moutarde de Mithriade'. Ses fleurs sont hermaphrodytes et elle est soupçonnée d'être proto-carnivore ! 

Sinapsis Arvensis - Moutarde Sauvage - Rennes

Sinapsis Arvensis - Moutarde Sauvage

Cueillie à Rennes, avril 2020

Habitat : terre retournée, milieu pionnier, friches nitrophile

Capacité de se développer sur des sols riches en plomb et d'en accumuler de fortes concentrations dans ses racines.

Plante hôte : chenille de la Piéride de la rave, Piéride du navet, Piéride du chou, Evergestis forficalis

Annexe sinapis aventis - moutarde des champs 1~1.jpg
Annexe sinapis aventis - moutarde des champs 2~1.jpg

renoncule ( bouton d'or )

par philippe GODOT,

renoncule ramassée ce jour (15 avril 2020) lors d'une promenande sur Domène ( Isère / France ). en vallée ( 200 m d'altitude )

désolé pour la qualité de la photo due au manque d'éclairage

Annexe dessin-renoncule.JPG

Véronique de Perse

par Marie Greget,

Un hot-spot de biodiversité, l'Alsace ? Bah pas trop de ce côté. Vive la monoculture.

Voici donc mon devoir sur la Véronique de Perse, plante rudérale et adventice qui pousse dans genre tous les jardins dignes de ce nom, à ce que j'ai compris.

Relevé réalisé le 10 avril 2020

Illustration à l'encre de l'anatomie d'une fleur, une Véronique de Perse

Bisous les dessinateur.rices !

Dessin d'une plante de mon balcon : la pensée sauvage

par VERONIQUE BOURRIER,

Bonsoir,

J'ai dessiné une plante qui pousse seule sur mon balcon. Il s'agit de la pensée sauvage. C'est une plante qui peut devenir envahissante et empêcher la pousse des autres. Depuis l'an dernier, il en pousse moins.

Il est difficile de voir les organes reproducteurs de cette plante. Peut-être est-ce dû au fait que la fleur est ouverte depuis un moment.

Lieu : Lunel - Hérault 34

Bonne soirée à tous

Véronique

Annexe 2 Dessiner une plante - Pensée sauvage.jpg

Dessin d'une jolie fleur...

Voici une très jolie fleur (peut-être une violette ou une pensée, je ne sais pas trop...) de mon jardin (Avignon), ramassée le 15/04, que j'ai essayé de reproduire du mieux que j'ai pu. Si quelqu'un sait ce que c'est, faites moi signe ! sourire

Dessin de fleur légendé

Photo de la fleur

fleur sauvage non identifiée

Voici ma fleur, je n'ai pas réussie a l'identifier, n'hésitez pas si vous la connaissez ! Trouver a Notre Dame de la Garde, Marseille, ce jour sourire

photo de fleur non identifiéedessin de fleur non identifiée

Dessin botanique Chelidoine

par Stéphanie VALTRE,

Voici mon dessin, je ne l'ai pas cueillie, mais je l'avais photographiée donc je me suis basée sur les photos que j'en avais prises.

Séneçon vulgaire (14 IV 2020)

Bonjour ! J'ai recueilli cette plante très répandue et caractéristique au bord d'une route fraîchement refaite ; des recherches sur la toile me permettent de l'identifier comme un séneçon commun (ou vulgaire), autrement dit Senecio vulgaris (oserai-je ajouter subsp. vulgaris ?), notamment grâce à 

https://quelle-est-cette-fleur.com/plus/recherche.php ainsi qu'à l'aide : http://abiris.snv.jussieu.fr/flore/descriptions/Senecon_commun.html 

et https://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-63096-synthese                        entre autres !

Mon dessin étant déjà un peu trop "légendé", je n'ai pas ajouté les notions de "stipules" à la base des feuilles très nettement "alternes" mais peut-être aussi "spiralées", ni de "périanthe" que je confonds à tort ou à raison, ici, avec un capitule ayant à sa base un calicule de bractées courtes entouré par un calice de plus longs sépales également ponctués de noir et d'où émergent une grande quantité de fleurs jaunes appelées à se transformer en semences ou akènes adeptes du vent frivolant, plusieurs capitules se regroupant en un corymbe, ce qui n'apparaît guère au travers des légendes de mon dessin !

Mon observation a été gênée par un duvet que je ne savais pas appartenir à la plante avant que je ne découvre sur ce site le terme d'"aranéeux". Bref, il me reste encore beaucoup beaucoup beaucoup à apprendre ! Tant mieux d'ailleurs !  Bonne conFinuation ! 

Dessin petite plante

Pour cet exercice, j'ai trouvé une petite plante qui poussait dans un parterre à Paris (15 avril 2020). Malheureusement elle n'a pas (encore ?) de fleurs !

Je ne saurais pas dire de quelle espèce il s'agit : est-ce que quelqu'un la reconnait ?

Annexe 15869621724251325105664.jpg

Dessin silene

Voici le dessin d'une plante trouvée en bordure d'une plate bande, bien ensoleillée.

D'après mes recherches, elle appartient à la famille des silenes. La tige est dressée avec des feuilles opposées.

croquis silene

Bugle rampante (vous confirmez ?)

par Karine Braud,

Bugle rampante, Ajuga reptans, trouvée au pied d'un mur orienté ouest et plutôt ombragé, à la Chapelle-sur-Erdre (Nantes). J'étais enchantée de faire sa connaissance !

Famille des Lamiacées, caractérisées par :

• des tiges quadrangulaires (à 4 faces)
  • des feuilles entières, en paires opposées
  • des fleurs à 2 lèvres... mais il me semble que la Bugle n'en a qu'une !
  • Souvent aromatiques.
Je l'ai reconnue grâce au guide des plantes sauvages, mais n'ai pas compris très clairement les relations entre les différentes familles : Lamiacées, Labiées, Sauges, Scrofulaires. Si quelqu'un peut me faire un dessin ;)

dessin de Bugle rampante

dessin de plante

Cette plante a poussé dans une jardinière sur mon balcon (Paris). J'ignore son nom.

L'inflorescence m'a posé des problèmes de compréhension : peut-on parler de périanthe ? 

Annexe dessin plante.JPG

Luzerne Hérissée ( Medicago polymorphe.L)

par Florent Salomon,

Luzerne hérissée 

medicago polymorpha. L

Plante de la famille des Fabacées

La tige et dressée ou en partie couchée

Les feuilles sont alternés et ressemblent au trèfle.les fleurs sont de couleurs jaunes 

Les fruits en hélice sont hérissée d épines crochues.

• lieu et date de découverte : le 13/04/2020 sur le terrain de la copropriété des Jardins d Hélios a Carqueiranne dans le Var en France 

Annexe FA01DC3A-36DC-4BED-8562-D0CDD5093DC4.jpeg

Dessin de plante

Bonjour à tous,

J'ai eu la bonne idée de choisir la plus petite plante de mon jardin, pour échelle la plante mesure environ 5cm et les fleurs ne faisaient que que 2mm ...

Je ne sais pas de quelle espèce il s'agit !

Récolté le 14/04/20 en Bretagne près de Rennes.

Annexe 93323738_2648777618578583_5244695568575365120_n.jpg

Lunaire vivace

Bonjour à tous,

Samedi dernier le 11 avril, balade dans un chemin menant dans un parc, j'ai aperçu ses fleurs.
Je pense que c'est une lunaire vivace, Lunaria Rediviva L, j'ai fortement hésité avec sa cousine la monnaie du pape (Lunaria annua L) qui lui ressemble fortement.

J'étais un peu embêtée à l'idée de me lancer dans ce dessin mais finalement j'y ai pris beaucoup de plaisir sourire

Annexe 20200414_195029.jpg