Stellaire holostée

par Nadia Castano,

Dessin de stellaire holostée (Stellaria holostea L.), réalisé cet après-midi (14/04/2020).

Je joins aussi deux photos de la même plante : une vue générale (dans une disposition un peu différente) et une vue plus détaillée de la fleur.

Annexe P1010248.JPG
Annexe P1010249.JPG
Annexe P1010250.JPG

Viola Reichenbachiana

par florence robin,

Fleur présente dans mon jardin à Paris. Mardi 14 avril 2020

Cependant celles que j'ai pu observer ces derniers temps ont toutes perdu leurs fleurs, j'ai donc complété mon observation avec un dessin de Valerie Rolland trouvé sur PictoFlora.

Strelitzia reginae

par Loic Cimetiere,

Strelitzia reginae, plus connu par son nom vernaculaire d'oiseau de paradis.

Cette plante est dans mon salon, partie d'une graine. La fleur n'étant pas arrivée, je l'ai croquée à partir d'une image glanée sur internet

Annexe Strelitzia.jpg

dessin

par Utilisateur supprimé,

plante de 35 cm, longue tige avec feuilles alternées. Les feuilles sont très grandes à la base de la tige et très petite près de l'inflorescence. L'inflorescence est formée de plusieurs périanthes. Les pétales sont blanches, petites, allongées.

Je ne connais pas le nom de cette plante

Annexe dessin fleur1.jpeg

fleur du jardin

le 12/04/2020 à Arradon Bretagne

je ne connais pas son nom

je ne l'ai pas déplantée pour voir les racines, et pas coupée pour voir si la ige était creuse 

Annexe IMG_1735.JPG

Dessiner une plante

Plante dessin partie aérienne

Marseille centre ville dans la rue - 13 avril 2020 - Je ne connais pas le nom de cette plante.

Dessin de la plante dans son ensemble. Pas vu de bourgeons.

Les feuilles poussent directement sur la tige sans pétiole apparent (donc feuille sessile?). Feuille de forme lobée.

Les fleurs sont petites avec des sépales (couleur verte) et pétales (blancs), le pistil est vert foncé et les étamines d'un vert clair tirant sur le jaune. Trop petit pour bien voir tous les détails, mais on distingue la forme de ces différentes parties (grossies sur le dessin). Sépales + pétales = 6 à 8 mm

Détail fleur - dessin

Lepedium draba

par christine granet,

Dessin d'une Brassicaceae trouvée dans mon jardin en Drôme provençale.

Lepedium draba; Noms communs : Cardaire drave ; Passerage drave ; Pain blanc.

Ne sachant pas bien dessiner, j'ai fait de mon mieux.

Annexe 20200413_230045 1.jpg

Jacinthe des bois

Toutes les informations sont sur mon dessin.

J’ai pris une jacinthe des bois, étant donné que c’est la saison et je suis de Charente maritime, vers saintes 

Annexe 89B34549-E978-4168-BB88-F178BA0A7FB7.jpeg

Alliaire officinale

par Delphine LONGO,

Bonjour,

plante récoltée cet après-midi dans le bois au dessus de chez moi à 850 m d'altitude dans les Pyrénées. Je l'ai reconnue avec sécurité grâce à ses feuilles à odeur d'ail.

Annexe 2-8 Activité 2 Alliaire Officinale.jpg

Monnaie du pape

Bonjour,

Voici un dessin de la monnaie du pape. La plante a été cueillie vendredi 10 avril sur mon lieu de travail (jardin en centre ville). Malheureusement, les fleurs étaient un peu (trop) sèches pour voir en détail ce soir. Je n'ai pas réussi à voir le calice.

Annexe Monnaie du pape.jpg

dessin de la consoude officinale

j'ai cueilli aujourd'hui cette plante à La Roche des Arnauds pres de Gap (05) dans le parc autour de chez moi; c'est la consoude officinal /Symphytum officinale.dessin de la consoude officinale

séquence 2 dessin plante de mon jardin

Bonjour,

voici le dessin d'une petite plante très discrète de mon jardin, dont je ne connais pas le nom, ni courant, ni latin! Mais la petite plante, je la connais bien, on la voit souvent dans l'herbe.

C'est à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde (33), France.

je ne suis pas sûre de bien voir étamines et pistil, corrigez moi si je me suis trompée sur le dessin, et je n'ai pas encore de loupe, j'en achèterai une quand je serai déconfinée!

Annexe plante2.jpg

Dessin Veronica chamedris

par Maryse LALOI,

J'ai dessiné la Véronique petit-chêne (Veronica chamaedris) trouvée ce jour sur le bord d'une petite route.

DESSIN ORTIE BLANCHE

par LYDIE SAINTIN,

Pour cette activité j'ai choisi de dessiner une ortie blanche que j'ai déterrée de mon jardin le 13/04/2020, en Seine Maritime.

Annexe ortie blanche.jpg

Dessin ortie blanche

par LYDIE SAINTIN,

Pour cette activité j'ai choisi une ortie blanche qui pousse dans mon jardin.

Dessin fait au crayon le 13/04/2020 par moi-même

Annexe ortie blanche.jpg

Bec de grue commun (Erodium cicutarium)

Voilà la plante que j'ai dessiné!

Une herbacée de la famille des géraniacées Erodium cicutarium trouvée en bordure de vignes (région du plateau suisse) le 12 avril 2020.

On la reconnaît notamment à ses fruits qui ressemblent à des becs de grues.

Dessin de Erodium cicutarium

fleur du jardin

par Nolwenn Mainguy,

voici un premier dessin botanique 

il s'agit d'une herbacée trouvée dans mon jardin, à Marseille, et dont je ne connais pas le nom...

Annexe Screenshot_20200412-165729_Gallery[1].jpg

Papaver rhoeas, Coquelicot

Papaver rhoeas, Coquelicot

Profiter du confinement pour faire du 2 en 1 : une journée dessin et apprentissage botanique ! sourire

J'ai ainsi appris que les sépales du coquelicot étaient caducs... Du coup je ne sais pas si l'on peut parler de périanthe pour cette plante ?

Annexe Papaver rhoeas 4.jpg

Renoncule Acris

Voici le dessin d'une Renoncule Acris déterrée dans un jardin pas loind du lac de Lacanau.

La plante a été difficile à dessiner car il y a différents types de feuilles, une partie de la tige avec poils et une sans poils.

Je ne suis pas sûre de ne pas avoir commis d'erreurs !

Annexe 93158535_909382256175004_5024484761289097216_n.jpg

Renoncule bulbeuse

par Lawree ROUSSEAU,

Bonjour, 

Voici une renoncule bulbeuse ("ranunculus bulbosus"), découverte le 10 avril dans mon jardin (Drôme). 

J'ai essayé de trouver les différentes parties mais certaines j'ai des doutes, d'où le ? 

Bonne journée 

Annexe Dessin.jpg

stellaire holostée (Caryophyllacées)

par Maryvonne André,

Récoltée le 12 avril 2020 près de chez moi dans le Loiret.

Fréquente aux bords des chemins, en lisière de forêt, la stellaire forme de légers tapis de fleurs blanches étoilées.

Annexe Numérisation_20200413.jpg

la ficaire

Bonjour à tous,

La pluie s'est invitée ce jour sur ma région et c'est donc un moment propice pour reprendre le travail botanique après plusieurs jours de travaux intensifs au jardin et potager. Merci la pluie !

Voici une ficaire, étoile d'or, (Figaria verna) très présente pour l'instant dans le jardin. Magnifique tapis coloré un peu partout en ce début de printemps. Hubert Reeves la décrit très bien dans son ouvrage : "j'ai vu une fleur sauvage".

Merci à tous pour les dessins et info ...

Beau lundi de Pâques.

Annexe IMG_3209.jpg
Annexe IMG_3227.jpg

Doucette / Mâche sauvage

par Guillaume Gourdet,

Doucette qui pousse naturellement dans mon jardin (Valerianella locusta), bien mieux que la mâche que je peux semer. Elle peut être assez abondante, mais seulement dans les endroits où la terre est travaillée. Tous les ans, j'en laisse plusieurs pieds monter en fleurs et se resemer. Ce dessin la montre en fleur.

Annexe DSC_0316_1.JPG

Dessin Iris

par Dan d'Auge,

Bonjour à toutes et à tous,

Premier iris (iridis) en fleur hier dimanche 12 avril 2020. Auteur photo : moi. Dessin fait à l'aide d'Inkscape avec l'outil "dessiner des lignes à main levée". Lieu : Pays d'Auge (Normandie). J'ai regroupé photo et dessin.

Annexe Dessin-iris-activité.jpg

Saxifrage granulée

Saxifrage granulée (Saxifraga granulata. Saxifragaceae)

Prélevée sur le couderc de Dijoly Saint Etienne sur Usson le 12/04/2020. A noter les bulbilles produites par les racines d'où le nom de granulée.

Saxifrage granulé plante entière et fleur et dessinSaxifrage granulé plante entière et fleurSaxifrage granulé plante entière

Stellaria holostea

par Audrey CROZET,

Si ma détermination est juste... Stellaria holostea (Grande stellaire ou Langue d’oiseau, encore appelée Herbe de la Sainte Vierge) photographiée et récoltée ce jour sur un bord de chemin à Frencq dans le Pas de Calais. 

Annexe 2AAD28EE-34C8-444D-A244-8E32C20A2581.jpeg
Annexe 60EE6FF5-426B-48B2-8EF7-5EAB7B0BD33D.jpeg
Annexe 6BFAC207-CE52-497C-AE3B-1DA9FEE52BAD.jpeg

Dessin de plante (Oxalis des Bermudes)

par Lucy Courbier,

Plante : Oxalis des Bermudes (Oxalis pes-caprae)
Lieu de découverte : Antibes, Alpes-Maritimes, région PACA (France)
Date : 12 Avril 2020

Annexe Dessin légende_Oxalis des Bermudes.jpg

Lepidium draba ?

Trouvée dans la prairie en face de mon lieu de confinement, sous des oliviers.. 

Découverte le 10 avril 2020. 

On m'a dit que c'était une Lepidium draba, à vérifier

Annexe Lepidium Draba - Manon Louet.jpg

Je dessine une plante de mon jardin

J'ai cueilli une fleur jaune dans mon jardin et ai essayé de la reproduire. Je ne suis pas du tout une experte en dessin comme vous pourrez le remarquer!

Annexe IMG_20200412_190717006.jpg