Bonsoir,
J'ai choisi pour cette activité le lys oriental.
Pour participer à cette activité, cliquez sur "Ajouter un nouveau sujet"
Pour répondre à une discussion, cliquez sur "Discuter sur ce sujet"

Brassicacée à fleur jaune, je chercher encore l'espèce. Pas vu de bourgeon à la base des fleurs et des rameaux ?
Il s'agit de Veronica persica, Véronique de Perse. Elle a été trouvée dans mon jardin dans la Nièvre le 14/04/2020.
Prélevée sur la terrasse dans une jardinière de succulentes plantées avec de la terre du potager.
Dessin de stellaire holostée (Stellaria holostea L.), réalisé cet après-midi (14/04/2020).
Je joins aussi deux photos de la même plante : une vue générale (dans une disposition un peu différente) et une vue plus détaillée de la fleur.
Lieu : un jardin à VITRY-SUR-SEINE (Ile de france)
Plante : Viola odorata (violette odorante)
Dessin d’une pâquerette de mon jardin - Charente-Maritime - le 14 avril 2020

Désolée, ma photo tourne à l’enregistrement
Fleur présente dans mon jardin à Paris. Mardi 14 avril 2020
Cependant celles que j'ai pu observer ces derniers temps ont toutes perdu leurs fleurs, j'ai donc complété mon observation avec un dessin de Valerie Rolland trouvé sur PictoFlora.
Le bouton d'or, Ranunculus acris L.
Dans mon terrain, dans les Landes ce jours.
je ne sais pas si les feuilles sont dites palmées , lobées ?
Ci-dessous dessin d'une plante qui pousse dans mon jardin en seine et marne, nom inconnu.

Laurier-tin (Viburnum tinus L.)
Jeune plante spontanée découverte dans un petit bois de chêne. Pas encore de fleurs !
Strelitzia reginae, plus connu par son nom vernaculaire d'oiseau de paradis.
Cette plante est dans mon salon, partie d'une graine. La fleur n'étant pas arrivée, je l'ai croquée à partir d'une image glanée sur internet
Bonjour,
Je pense que c'est une pissenlit, trouvée dans mon balcon.
Bonjour,
Voici le dessin d'une ALLIAIRE prélevée dans un parc derrière chez moi.
Voici le dessin d'observation d'un pissenlit de mon jardin le 14.04.20
Auteur : Stauffer Anthony
Voici le dessin d'une plante dont j'ai trouvé la photo sur PictoFlora (auteur : Stefstuf).
Il s'agit de Viola riviniara Rchb.
plante de 35 cm, longue tige avec feuilles alternées. Les feuilles sont très grandes à la base de la tige et très petite près de l'inflorescence. L'inflorescence est formée de plusieurs périanthes. Les pétales sont blanches, petites, allongées.
Je ne connais pas le nom de cette plante
le 12/04/2020 à Arradon Bretagne
je ne connais pas son nom
je ne l'ai pas déplantée pour voir les racines, et pas coupée pour voir si la ige était creuse
plante de 75 cm environ
fleur blanche 4 pétales, fleurs groupées au sommet des tiges
Lunaria annua ou monnaie du pape
A st Antonin N.V., sur le plateau des causses du quercy
Veronica Persica (nom trouvé grâce à PlanteNet) à Regneville sur Mer, vers l'estuaire de la Sienne.

Marseille centre ville dans la rue - 13 avril 2020 - Je ne connais pas le nom de cette plante.
Dessin de la plante dans son ensemble. Pas vu de bourgeons.
Les feuilles poussent directement sur la tige sans pétiole apparent (donc feuille sessile?). Feuille de forme lobée.
Les fleurs sont petites avec des sépales (couleur verte) et pétales (blancs), le pistil est vert foncé et les étamines d'un vert clair tirant sur le jaune. Trop petit pour bien voir tous les détails, mais on distingue la forme de ces différentes parties (grossies sur le dessin). Sépales + pétales = 6 à 8 mm

Dessin d'une Brassicaceae trouvée dans mon jardin en Drôme provençale.
Lepedium draba; Noms communs : Cardaire drave ; Passerage drave ; Pain blanc.
Toutes les informations sont sur mon dessin.
J’ai pris une jacinthe des bois, étant donné que c’est la saison et je suis de Charente maritime, vers saintes
Bonjour,
plante récoltée cet après-midi dans le bois au dessus de chez moi à 850 m d'altitude dans les Pyrénées. Je l'ai reconnue avec sécurité grâce à ses feuilles à odeur d'ail.
Bonjour,
Voici un dessin de la monnaie du pape. La plante a été cueillie vendredi 10 avril sur mon lieu de travail (jardin en centre ville). Malheureusement, les fleurs étaient un peu (trop) sèches pour voir en détail ce soir. Je n'ai pas réussi à voir le calice.
plante se développant facilement dans mon jardin avec des racines fasciculées
une plante sauvage qui se développe facilement avec des racines fasciculées
j'ai cueilli aujourd'hui cette plante à La Roche des Arnauds pres de Gap (05) dans le parc autour de chez moi; c'est la consoude officinal /Symphytum officinale.
Bonjour,
voici le dessin d'une petite plante très discrète de mon jardin, dont je ne connais pas le nom, ni courant, ni latin! Mais la petite plante, je la connais bien, on la voit souvent dans l'herbe.
C'est à Saint-Médard-en-Jalles, en Gironde (33), France.
je ne suis pas sûre de bien voir étamines et pistil, corrigez moi si je me suis trompée sur le dessin, et je n'ai pas encore de loupe, j'en achèterai une quand je serai déconfinée!
Bonjour,
Aujourd'hui le 13/04/2020 j'ai trouvé une pâquerette dans mon jardin de Meuse.
Premier dessin pour ma part, pas très précis...
Voici les photos de Bellis perennis
Bonne journée
Glechoma hederacea
Gléchome lierre terrestre
Ramassé et dessiné le 13 avril 2020 à Messimy-sur-Saône (Ain)
J'ai dessiné la Véronique petit-chêne (Veronica chamaedris) trouvée ce jour sur le bord d'une petite route.
Lieu : sur une pelouse (Angers, Maine et Loire)
Nom : bouton d'or (Ranunculus repens)
Pour cette activité j'ai choisi de dessiner une ortie blanche que j'ai déterrée de mon jardin le 13/04/2020, en Seine Maritime.
Pour cette activité j'ai choisi une ortie blanche qui pousse dans mon jardin.
Dessin fait au crayon le 13/04/2020 par moi-même
Dessiner une plante : La pâquerette de mon jardin en Moselle le 13/04/2020
Bonjour voici une pâquerette où j'ai eu un peu de mal à différencier les pistil des étamines !
J'ai choisi de dessiner une renoncule rampante (Ranunculus repens) ou bouton d'or que j'ai trouvé dans mon jardin à Mondeville 91
Trèfle en fleur - Bourgogne, Autun, nord de la Saône et Loire - Dans mon jardin, 13 avril 2020

Trouvée sur notre terrain (Souleuvre en Bocage 14350) le 13 04 2020
Plantago lancéolata
Roquette, semis spontanée, trouvée aux abords du carré potager.
à Bons en Chablais (Haute-Savoie) le 13/04/2020
voici un premier dessin botanique
il s'agit d'une herbacée trouvée dans mon jardin, à Marseille, et dont je ne connais pas le nom...
Coquelicot, utilisation en phytothérapie.
Récolté en avril 2020 à Prades

Papaver rhoeas, Coquelicot
Profiter du confinement pour faire du 2 en 1 : une journée dessin et apprentissage botanique !
J'ai ainsi appris que les sépales du coquelicot étaient caducs... Du coup je ne sais pas si l'on peut parler de périanthe pour cette plante ?
Cette plante pousse en abondance dans nos vergers et jardins du Territoire de Belfort. Ses fleurs d'un jaune vif annoncent les beaux jours.

Coquelicot papaver rhoeas (papaveracées)
Le Thor , dans mon jardin le 13 avril 2020
Plante trouvée le 12 avril 2020 à Villeneuve VD, en Suisse à une altitude de 375 mètres.
Dans le jardin de mes voisins.
Géranium pusilum L. (géranium à tiges prêles) du jardin, photo prise à Bordeaux, le 13.04.2020
lieu et date : dans mon jardin dans les vosges (88) le 13 avril
nom : Veronica Filiformis (Véronique filiforme)
Plante observée à Ordino (Andorre) à 1300 m d'altitude, début avril 2020.
Cueillie dans mon jardin à Fontès, arrière pays de l'Hérault.
J'ai vu des feuilles à la fois alternes et opposées... bizarre, non ?
La Celle-Dunoise, Creuse, France, le 13 avril 2020
Un Coucou, ou Primevère Acaule, ou Primula Acaulis

Voici le dessin d'une Renoncule Acris déterrée dans un jardin pas loind du lac de Lacanau.
La plante a été difficile à dessiner car il y a différents types de feuilles, une partie de la tige avec poils et une sans poils.
Je ne suis pas sûre de ne pas avoir commis d'erreurs !
Trouvée dans le jardin
Moche dessin !
Véronique de Perse (Veronica persica) Famille des Scrophulariacées
Bonne journée

Dessin d'une paquerette: Bellis perennis, seule herbacée en fleur de mon jardin.
Très agréable à dessiner et à observer.
Bonjour,
Voici une renoncule bulbeuse ("ranunculus bulbosus"), découverte le 10 avril dans mon jardin (Drôme).
J'ai essayé de trouver les différentes parties mais certaines j'ai des doutes, d'où le ?
Bonne journée
Récoltée le 12 avril 2020 près de chez moi dans le Loiret.
Fréquente aux bords des chemins, en lisière de forêt, la stellaire forme de légers tapis de fleurs blanches étoilées.
dans mon jardin à Toulouse le 11 avril 2020.
Fleurs à 4 pétales de couleurs bleue de degrades et nervurés.
Le dessin de cette plante a été réalisé le 12 avril, et elle provient de mon jardin.
Cette plante est une chélidoine.
Spécimen trouvé et dessiné le 12/04/20 dans ma résidence à joinville-le-pont
Tulipe (Tulipa) déssinée le 10 avril 2020, à St Symphorien, 33113.
Bonjour à tous,
La pluie s'est invitée ce jour sur ma région et c'est donc un moment propice pour reprendre le travail botanique après plusieurs jours de travaux intensifs au jardin et potager. Merci la pluie !
Voici une ficaire, étoile d'or, (Figaria verna) très présente pour l'instant dans le jardin. Magnifique tapis coloré un peu partout en ce début de printemps. Hubert Reeves la décrit très bien dans son ouvrage : "j'ai vu une fleur sauvage".
Merci à tous pour les dessins et info ...
Beau lundi de Pâques.
Doucette qui pousse naturellement dans mon jardin (Valerianella locusta), bien mieux que la mâche que je peux semer. Elle peut être assez abondante, mais seulement dans les endroits où la terre est travaillée. Tous les ans, j'en laisse plusieurs pieds monter en fleurs et se resemer. Ce dessin la montre en fleur.
Bonjour à toutes et à tous,
Premier iris (iridis) en fleur hier dimanche 12 avril 2020. Auteur photo : moi. Dessin fait à l'aide d'Inkscape avec l'outil "dessiner des lignes à main levée". Lieu : Pays d'Auge (Normandie). J'ai regroupé photo et dessin.
Saxifrage granulée (Saxifraga granulata. Saxifragaceae)
Prélevée sur le couderc de Dijoly Saint Etienne sur Usson le 12/04/2020. A noter les bulbilles produites par les racines d'où le nom de granulée.

Voici mon premier dessin "botanique"...
Il s'agit probablement d'une Grande Chélidoine ou Grande Éclaire (Chelidonium majus), trouvée dans notre jardin du côté d'Aix en Provence.

Si ma détermination est juste... Stellaria holostea (Grande stellaire ou Langue d’oiseau, encore appelée Herbe de la Sainte Vierge) photographiée et récoltée ce jour sur un bord de chemin à Frencq dans le Pas de Calais.
Parfum discret, mais c'est bien la violette odorante.
Plante : Oxalis des Bermudes (Oxalis pes-caprae)
Lieu de découverte : Antibes, Alpes-Maritimes, région PACA (France)
Date : 12 Avril 2020
Trouvée dans la prairie en face de mon lieu de confinement, sous des oliviers..
Découverte le 10 avril 2020.
On m'a dit que c'était une Lepidium draba, à vérifier
Violette des bois cueillie dans mon jardin à Angers (49)- France.
J'ai cueilli une fleur jaune dans mon jardin et ai essayé de la reproduire. Je ne suis pas du tout une experte en dessin comme vous pourrez le remarquer!