Plant game

par Utilisateur supprimé,

Bonjour,

C'est marrant et ce sont les mêmes noms qui reviennent (j'ai mis du temps à comprendre), donc la répétition aide beaucoup à retenir.

A vous de jouer !

Jeu adictif! attention!

Super jeu, même quand on y connais rien.

a force de voir les photos et de se tromper on fini par les reconnaitre et même par apprendre les noms. plus on y passe de temps plus on apprend. vraiment intéressant!

on se laisse prendre au jeu

par Catherine MERIJON,

jeu très prenant, qui permet de visualiser avec rapidité des plantes présentées sous toutes les coutures. on devient vite accro !

PS : dommage que tout ne puisse pas se faire à partir du compte déjà crée pour ce mooc...      

The Plant Game

par Aurélie Muard,

The Plant Game est un jeu vraiment intéressant, qui permet d'apprendre de façon ludique à reconnaître les plantes, et surtout à les identifier au premier regard.

C'est un jeu motivant qui donne toujours envie d'aller + loin !

The Plant Game

Assez difficile en tant que débutante mais ça me tout de même envie de renouveler l'expérience et d'aller sur le terrain (quand ce sera davantage possible).

plant game

par Jean Marc Ruez,

Super ce jeu. Il faut réagir assez vite car même quand on connait la plante, suivant la photo, on est plus sur de la reconnaitre.

J'aime bien, ça fait travailler la mémoire et ça nous change les idées. J'y retourne.grand sourire

jeu formateur

par Daniel AUGUIE,

Que d'identifiants et de mots de passe à rentrer ! (MOOC, Tela Botanic, The Plant Game) J'ai joué deux fois puis je me suis trouvé dans une impasse. Le lien m'a ramené sur la page d'identification. Je "patauge" ...

The Plant Game

par J M,

C'est un jeu très intéressant qui demande beaucoup de pratique et permet de mémoriser peu à peu le nom des plantes.

A faire et à refaire !

Belle invention !

super jeu !

Super jeu, hyper ludique on à presque pas envie de s'arrêter ^^ ! 
En plus que quelques espèces à la fois ce qui permet de ne pas avoir un gros bourrage de crâne.
Vraiment un super jeu au top !!

Avis et expérience - "The Plant Game"

Très bon jeu, sympa et pratique pour mémoriser facilement les différentes espèces.

J'ai néanmoins assez de mal à toutes les reconnaître pour le moment, il y a encore de la pratique à faire ! 

J'imagine que cela dépend de notre expérience en botanique mais j'ai lu ici que certains avaient aussi quelques difficultés.

Bon courage à tous dans tous les cas ! =) 

Jeu des plantes

par Hélène GUINOT,

Très bon entrainement grâce aux différentes photos d'une même plante. Il m'a semblé cependant que les 30 n'y étaient pas, je pense en avoir "rencontré" au mieux une vingtaine.

Cela m'a donné envie de poursuivre avec d'autres plantes

The Plant Game

par Catherine Poirson,

On se prend vite au jeu de la découverte....les différents aspects d'une même plante sont bien intéressants, et la répétition aidant, on finit par reconnaître un certain nombre de plantes...petit bémol : difficile de lire les noms latins....et parfois un peu trop rapide en cas d'erreur pour voir la bonne réponse....ça va vite ! mais sympa ....

problèmes

Bonjour,

Les 4 niveaux d'initiation sont très bien faits, mais quand j'essaye d'autres exercices, beaucoup de photos ne s'affichent pas et il devient impossible de s'exercer.
Quel dommage !

Très bien fait

par Loic Cimetiere,

Un jeu éducatif très enrichissant. C'est toujours un challenge de découvrir à la première photo l'espèce dont il est question, surtout lorsqu'il s'agit d'un bout de feuille ou d'inflorescence. J'ai pu découvrir certaines spécificités et parfaire ma reconnaissance végétale.

The Plant Game

par Ludiwine Dewerpe,

Bonjour,

The Plant Game est très sympa et bien fait.

Je rejoins les MOOCeurs, ça peut être très addictif !

Une chance pour apprendre les noms latins ;)

A bientôt !

The plant game

par Yolaine MEURLET,

Sympa, mais vite addictif !!!

Je n'arrive pas à m'arrêter de jouer et je veux toujours aller plus vite pour répondre... bonne alternative aux jeux vidéo en période de confinement !

the plant game

par béatrice caron,

je me rends compte que je connais déjà pas mal de plantes communes mais les noms latins m'échappent, grâce à ce jeu, j'espère pouvoir m'améliorer ! à force d'entrainement je m'efforce de répéter les noms latins, ça va rentrer !

très ludique et progressif en difficulté, super !

Reconnaissance délicate

par Patrick BRINDEJONT,

J'avoue avoir bien du mal à reconnaitre les plantes proposées surtout sans préparation. J'ai du rater quelque chose ?
Suis je le seul ?

Plant Game

Depuis que je joue à The Plant Game, je me suis aperçue que j'arrive à reconnaître certaines plantes de mon jardin ou autour de chez moi. Le côté ludique rend cet apprentissage vraiment sympa.

C'est un bon outil pour apprendre les 30 espèces du MOOC. Donc merci, super idée !

The plant game

Le format entrainement est vraiment très instructif, il permet de progresser rapidement. 

J'ai appris pleins de nouvelle espèces, je peux maintenant mettre des noms sur les fleurs que je rencontre lors de mes sorties.

The Plant Game

par Maxime Joly,

Jeu instructif et entraînant. 

Débutant complet, il est très amusant de pouvoir mettre un nom aux espèces que l'on rencontre tous les jours sans même parfois les différencier.

SU-PER !

par Claire Plateaux,

Ce jeu est instructif car il permet d'identifier chaque partie de la plante (fleurs, bourgeons,..) même lorsque les feuilles sont absentes.

Cela peut dépanner lorsque l'on ne saurait les reconnaître de visu (détails comme les poils, feuilles dentelées ou pas…).

jeu d'identification

par José SCHERRER,

Ludique, amusant, on se prend au jeu en essayant d'aller plus vite !

Personnellement je préfère l'observation de terrain.
Il n'en demeure que l'outil est intéressant.

intuition

bonjour, 

j'identifie assez bien les plantes parce que je connais beaucoup d'entre elles,

par contre, appuyer mes intuitions et mes connaissances sauvages sur la rigueur des descriptions des fiches...... il y a encore du boulot......mais bon on a encore un mois sourire

the plant game

par Virginie Rivière-Seghi,

Vivant sous en zone intertropicale je ne rencontre pas souvent les plantes du quizz. C'était rigolo et je pense pouvoir reconnaitre la chélidoine que je ne n'avais jamais rencontrée.

The Plant Game

par Claude Jordan,

Bonjour,

Très bon support pour apprendre a reconnaître les différentes espèces proposées, à la fois pédagogique, avec l'accès à différentes photos, ludique, avec chronomètre et étoiles… etc.

Et certainement très bien conçu, car à l'usage on voit bien qu'il est possible de retenir certains noms d'espèces assez aisément. Mais à confronter au terrain!

Cdlt,

Claude  

Comment fonctionnent les duels ?

par Joseph Rézeau,

Les duels, comment ça marche ? D'abord, pour commencer un nouveau duel, il faudrait connaître les noms des joueurs potentiels. Ensuite, si on en choisit un au hasard, on passe son temps à attendre ... il ne se passe rien.

Sinon le jeu est très bien fait. Bravo aux concepteurs !

Génial !

par Cécile Haziot Brunaud,

Franchement c'est génial, je suis très contente d'avoir découvert cette appli. Le challenge de reconnaitre les plantes le plus vite possible nous oblige à retenir et à apprendre. C'est simple mais ludique... Cqfd.

essaie encore...

par michel vanrobays,

A force de taper sur le clou… on devient marteau...

On apprend vite le nom de nouvelles fleurs mais il reste à les voir en vrais….

Travail de la mémoire et de l'observation

Une application pertinente pour l'apprentissage des différentes plantes afin d'apprendre à les classifier selon leur espèce et leur famille. Nécessite de faire travailler ses capacités de mémorisation et ses capacités d'observation notamment par le biais de photographies de différents points de vue de plantes. C'est répétitif mais cela permet un bon apprentissage. 

On aime, tout simplement

par Julie Boudreau,

Vraiment amusant et divertissant. Il fait travailler notre sens de l'observation.

J'ai même créé des défis pour mes étudiants dans PlantGame!

Bien sûr,  je milite pour l'ajout d'une liste "Amérique". On en aurait bien besoin (pas exemple, pour différencier les frênes, les saules, les aubépines, les violettes, etc, etc.!) Je serais heureuse de contribuer avec ma banque photo!

Stimulant

J'aime bien jouer à ce jeu. La formule me donne envie de constamment reprendre les sections pour consolider mes apprentissages. Je vais certainement jouer fréquemment. Cela me parle beaucoup plus que d'apprendre ces plantes dans un contexte de cours magistral.

Excellent !

super appli pour s'entrainer sans sortir de son confinement.

Et en prime je retrouve un ancien collègue, Thierry Pernot qui a développé une appli. de flore sur pc.

Que du plaisir.

the plant game

par Frédéric Isselin,

Superbe pour s'entrainer. J'ai appris d'autres noms que ceux que j'utilise, pour certaines plantes, et j'ai mieux repéré les noms latin.

C'est chouette aussi d'avoir plusieurs fois la même plante avec différentes photos ( feuille, tige, fleurs, graines).

The plant game

Super jeu, il ne faut surtout pas s’arrêter au quiz créé pour le MOOC mais ne pas hésiter à aller sur la version complète pour faire encore plus de quiz et même des duels !!!

Amusez vous bien  ;)

The Plant Game

par Bernadette Chevalier,

Chouette activité pour s'entraîner et aussi découvrir d'autres caractéristiques de plantes que l'on connait déjà.

J'ai aussi appris d'autres noms de plantes que les noms que j'utilise<;

Etonnée de voir toutes les ressources disponibles pat thème : plantes comestibles, toxiques,... On peut même rajouter son propre quizz!!

... malgré quelques bugs où je ne voyais pas de photos..

The Plant Game

Premier essai sur The Plant Game concluant, j'ai testé avec les nigelles de Damas et ses confusions, les photos permettent bien de visualiser points communs et différences. Hâte de terminer la séquence pour aller apprendre en s'amusant !

écorces d'arbre

j'ai été très désorienté par les photos d'écorce d'arbre en position horizontales.

je n'ai pas encore saisi toutes les fonctionnalités du jeux. en particulier pour des déterminations de familles.

remarque concernant la renoncule

par Gilles Curien,

La  feuille de la renoncule rampante est parfois très verte et parfois avec des taches blanchâtres. Je pensais qu'il s'agissait de deux espèces différentes. Apparemment non ! 

Plante Game

par Freddy Robert,

Salut,

Le jeu Plante Game est très pédagogique, apprendre en s'amusant.

Avec mes coloc on s'amuse beaucoup avec ce jeu.

Bonne journée à tous!

Mémorisation

Jeu très bien fait pour mémoriser. Le chrono laisse bien le temps d'assimiler chaque plante dans une partie. Pas facile au début mais ca viendra avec l'entrainement.

Kallistemon

par jean cabane,

Le rince-bouteilles selon Wikipedia: 

Le genre Callistemon comprend 34 espèces de buissons de la famille des Myrtaceae. La majorité de ces espèces est endémique d'Australie; quatre espèces se rencontrent aussi en Nouvelle-Calédonie. On leur donne le surnom de « rince bouteille » à cause de l'aspect cylindrique et en brosse des fleurs sur la tige. On les trouve dans les régions tempérées de l'Australie surtout sur les côtes est et sud-ouest. Généralement, ils apprécient un arrosage régulier lorsqu'on les cultive mais certaines espèces sont résistantes à la sécheresse.

J'apprécie beaucoup cet arbuste aux étamines spectaculaires rouges. Au fabuleux jardin botanique de Roscoff j'en ai acheté un qui pousse dans mon jardin

Annexe kallistemon 1.jpg
Annexe kallistemon 2.jfif

albizia

par jean cabane,

Un très joli arbre exotique voisin du mimosa: l'Albizia

Selon Wikipédia:  Albizia est un genre botanique d'environ 150 espèces de petits arbres et arbustes tropicaux ou sub-tropicaux à croissance rapide.

Il appartient à la famille des Mimosaceae selon classification classique, ou à celle des Fabaceae, sous-famille des Mimosoideae selon la classification phylogénétique. Le genre, souvent orthographié à tort « Albizzia », doit pourtant son nom à Filippo del Albizzi, un italien qui l'introduisit en Europe au milieu du xviiie siècle.

Cet arbre est tellement joli que j'en ai planté un dans mon jardin. En ce moment les bourgeons sortent à peine, je vous en mettrai une photo dans 2 semaines quand les jolies feuilles seront bien dépliées

Annexe Albizia 1.jpg
Annexe Feuilles et graines Albizia.jpg

Pour bien mémoriser

par Isabelle Avisse,

La répétition des mêmes plantes est un bon outil de mémorisation. Mais n'étant pas fan des jeux en général, je n'y jouerais pas plus d'un quart d'heure comme je l'ai fait !

Sisyphe

par Claire Couvrat,

C'est plutôt amusant et une occasion de bien visualiser les plantes.

J'étais toute contente de mon bon score... jusqu'à ce qu'en cliquant un peu partout je tombe sur le classement général... certains ont 130 millions de points et je ne sais combien d'identifications. Mais il y a des fouuuus :o

The plant game

par Pierre Planté,

Un bon outil pour apprendre par le jeux. Merci sourire
La répétition des plantes à reconnaitre les fait bien assimiler.
Petite balade autour de chez moi qui confirme cette impression.

Découverte du jeu The Plant Game

Outil ludique, je pense que je vais beaucoup y jouer car il y a du travail pour prendre le temps de reconnaître les feuilles, les fleurs...des différentes espèces!

chouette outil!

Je trouve cet outil très bien fait, mais c'est vrai que le chrono peut être stressant au début....

Après, je trouve qu'il aide pour voir nos progrès et aller à l'essentiel, donc se tester soi-même... Ca permet d'aiguiser nos réflexes d'observations et de les compléter pour les prochaines fois.

J'adore la dernière partie avec les questions Cash!

Et j'ai déjà fouillé dans le site pour trouver les autres tests sur les autres variétés, ce qui est super intéressant sourire

Merci pour cette découverte!

Avis sur le jeu

Ce jeu permet de nous entraîner à reconnaître les différentes espèces de plantes. Il permet d'apprendre assez vite la forme des feuilles et des fleurs de chacune afin de les reconnaître au plus vite. 

retour sur the plant game

Outil très efficace qui permet d'apprendre à reconnaître différentes espèces de plantes à différents stades, même à partir d'une seule partie de la plante.

Le jeu

Ludique pour apprendre à mémoriser les noms des plantes mais le chrono pour moi n'a aucun intérêt.

Du coup, je clic vite presque sans vraiment bien lire la composition de la plante en question ni de vraiment mémoriser son nom correctement.

Pourquoi apprendre devrait être chronométré?

Le fait de répéter sous différentes formes permet de bien mémoriser les images de la plante.

Plant game

Super outil, qui permet vraiment d'apprendre et de consolider ses connaissances en botanique. Parfait pour moi qui l'utilise depuis un moment déjà. Bon apprentissage à toutes et tous. 

Plant Game

Très ludique et instructif ce Plant Game, merci !

Je regrette juste qu'il n'y ait pas plus de moments où nous devons écrire le nom de la plante (rappel libre) plutôt que de le reconnaitre (rappel indicé, reconnaissance). D'un point de vue mnésique, la première solution est celle qui renforce le plus l'apprentissage.

Bonne journée !

Plant game

par Kellya Clanzig,

J'ai commencé à jouer au Plant Game avant le début du MOOC, pour me préparer.

Le chrono a rapidement arrété de me stresser car il n'est pas très contraignant, je fini maintenant la liste bien avant la fin du chrono. Il permet de ne pas trop réfléchir, et donc de ne pas se bloquer. La dernière étape ou l'on doit essayer de taper soi-meme le nom de la plante m'aide beaucoup à retenir, c'est une excellente idée.

En résumße, trés bon moyen d'apprendre, évolutif et amusant. Merci!

The Plant Game

Le chrono est très stressant pour identifier les différentes caractéristiques propres à chaque espèce, mais je trouve que c'est une très bonne méthode pour apprendre.