The Plant Game

par Utilisateur supprimé,
Outil très intéressant et utile pour tester ses connaissances ainsi que pour les améliorer.
Il est parfois plus facile et certainement plus ludique d'apprendre à reconnaitre des plantes en jouant plutôt qu'en les étudiant sur photos.

le jeu des plantes

Pourquoi un titre en anglais sur un site francophone ? (suis-je vieux jeu !!)

Avec le minuteur impression qu'il faut aller vite .......

Façon ludique de faire connaissance des plantes présentées sous différents aspects

Pas mal

J'étais sceptique à cause du temps limité (je trouve ça stressant donc contre productif) mais au final on a quand même le temps d'observer. C'est un outil plutôt agréable pour apprendre. 

The plant game

Le "stress" du chrono ne nous permet pas de bien identifier les différentes caractéristiques propres à chaque espèce, mais malgré tout très bonne méthode pour apprendre à reconnaître à la longue les plantes.

La répétition pour l'apprentissage

par Romain Germa,

Jeu interessant, il faudra de multiples parties pour commencer à retenir. Nécessité de prendre le temps de bien observer les photos pour un bon apprentissage avant de vouloir battre à tout prix des records!

The Plant Game

Jeu intéressant, mais un peu rapide pour identifier selon les critères des familles. Les répétitions d'images sont bienvenues.

L'intuition et des connaissances antérieures m'ont aidée. J'y rejouerai !

The Plant Game

Pas mal du tout ce petit entrainement !

La diversité des photos permet de reconnaître chacune des parties de la plante. La répétition aide à mémoriser.

Une petite révision qui ne fait pas de mal !

Avis Plant Game

par Olivier Salaün,

Le jeu est bien fait (progressif, variabilité des photos, liens identification, difficulté), mais le chrono, même s'il est stimulant, peut nuire au temps de recherche pour comprendre comment identifier chaque plante.

En tout cas, bravo à l'équipe qui a mis au point le jeu !

plante game

par Chantal Van Rossem,

Super jeu, et je me suis exercée en même temps à retenir les noms en latin. Cà permet, vraiment d'apprendre les espèces qui nous posent des difficultés

Efficace !

par Corinne CANTAERT,

J'utilise "the Plant Game" déjà depuis un moment et force est de constater que ce jeu permet d'apprendre rapidement et de bien repérer les différents détails des plantes.

Je n'ai pas encore tenté les dénominations en latin, mais je vais m'y mettre.

Super outil en tout cas. (idem des mots croisés d'ailleurs qui permettent de bien réviser les acquis)

The Plant Game

par philippe LABARBE,

Bonjour,

J'aime bien l'idée de pouvoir observer plusieurs photos de la même plante, et, si besoin est, d'aller chercher plus d'infos via le "point d'interrogation".
Au début, l'idée du chrono me stressait, mais assez vite, je me suis rendu compte qu'on pouvait terminer avant l'écoulement du temps imparti. Parfait donc.

Dans la même "partie" on voit parfois les mêmes photos de la même plante, un peu moins amusant dans ce cas.

J'aime bien aussi l'idée de la progressions de plus en plus rapide des points en cas de successions de bonnes réponses.

J'irai jouer au jeu complet après ce MOOC.

Amusez-vous bien et bon confinement à chacun !

Super Plant Game

par EVELYNE LESTRIEZ,

C'est un  jeu très bien fait que j' adore ! je m' y amuse beaucoup en apprenant et en découvrant des plantes que l 'on voit souvent sur les trottoirs et que l' on ignore en général!l Le plus! son propre score à battre !

Génial

J'adore ce jeu, j'y suis allée dès que je l'ai vu comme ressource dans l'intro du MOOC.
Au début forcément je ne reconnaissais pas grand chose, mais on progresse vite ! Bon faudrait que je prenne le temps de bien lire le nom latin que j'ai tendance à zapper...
Merci pour ce jeu !

Plant game

par Odile RICHARD,

Addictif complètement.

Bon, très bien pour retenir l'aspect visuel des plantes et de leurs composants, en revanche pour l'analyse, c'est autre chose. Comme il y a un score et que le temps est limité, on va vite et on approfondit pas . C'est bien un jeu!

Efficace

En ne sachant reconnaitre au début que deux espèces sur les six proposées j'ai réussi à la fin à toutes les reconnaitre. C'est donc très intéressant et efficace.

The Game

par Marie-Pierre SIMON,

Pas si facile que ça à prendre en mains, mais c'est ok maintenant.

Pour mon faible niveau d'identification, je trouve que certaines photos sont énigmatiques. La répétition est efficace.

the plant game

très sympa pour apprendre rapidement motivé par l'envie de faire un bon score ! 

c'est vrai que pour les noms latins sa va très vite difficile de tous les retenir, mais activité très intéressante.

Plant Game

Bonjour, ce jeu est très instructif. Par contre il est difficile de retenir les noms latins car cela va trop vite.

Certaines espèces se ressemblent beaucoup alors qu'elles ne sont pas de la même famille. Il est étonnant de voir aussi les différences entre la plante jeune et adulte.

On se laisse prendre facilement. 

Bonne journée.

Apprendre en faisant!

par Sylvianne Lucy,

Moi qui ne suis pas du tout branchée jeux d'ordinateurs, vidéos... je me suis lancée et laissée prendre! C'est gai, ludique, instructif. Je suis agréablement surprise de voir que je reconnais assez bien les plantes présentées dans le niveau initiation mais par contre je ne mémorise pas les noms latins car cela va trop vite. Je devrai le faire à part à tête plus reposée...

Merci!

Aoutch...

C'est très instructif, cela renvoie bien à l'importance de voir tous les détails pour pouvoir identifier une plante. Certaines se ressemblent beaucoup quand elles sont jeunes par exemple, sans fleurs...

En persévérant on s'améliore, c'est rassurant !

De l'entraînement....

Bonjour,

Un jeu addictif... et vraiment très bien pour la gymnastique de mémorisation. Une suggestion : je trouve que ce sont les noms latins qui auraient dû être mis en relief. 

Quant à mes scores, ils me disent que j'ai besoin de beaucoup d'entrainement.

Karine

ça finit par rentrer !

Bien répétitif et ... patient ! Bon choix de photos différents plans, différentes parties, différents moments...

Je finis par réussir à reconnaître plusieurs plantes et à choisir le nom parmi ceux proposés.

Par contre, une fois sur le terrain,  les noms ne me reviennent pas encore...

Peut-être une amélioration... pouvoir mieux voir les noms latins qui sont en gris clair.

Ou en option au bout d'un moment ?

Annexe noms en gris clair

aller plus loin

comment accède-t-on à de nouvelles espèces une fois que l'on a fait tous les niveaux ? Faut-il avoir 3 étoiles partout pour passer à un niveau avec de nouvelles plantes ? ou bien est-ce le seul niveau ?

Merci pour vos réponses et bonne journée ensolleillée à tous

Plant game

J'adore ce jeu. Il permet de bien retenir les plantes, sans nécessairement retenir toute la clé de détermination...

J'y rejouerai régulièrement pour mieux apprendre...

Super ! (mais certaines photos ne s'affichent pas)

par Bleuenn Adam,

J'ai fait quelques sessions d'entraînement : au début pas facile surtout quand on ne connait pas du tout la plante, mais au bout du 4ème enchaînement, on est capable de distinguer avec désinvolture l'orchis pyramidal de l'orchis à longues bractées à partir d'un zoom sur une fleur... !  clin d’œil  

Rien de tel que l'apprentissage par la répétition !

Par contre, j'ai parfois des photos qui ne s'affichent pas, je ne sais pas si c'est lié à mon navigateur (j'utilise Firefox)...

par Charlotte Eyre,

C'est bon, je sais identifier les ligules du Poa trivialis, la fleur fanée de Daucus carota, le poil d'Urtica dioica et le dessous de la feuille de Veronica persica. C'est vrai qu'en répètant, ça rentre, j'adore apprendre par le jeu. 

Par contre, je trouve ThePlantGame pas hyper intuitif. J'ai fait quelques séries sur "Le Genêt d'Espagne et ses confusions" avant de me rendre compte que je n'étais pas sur le truc du MOOC. Les duels, pareil, j'ai pas bien compris comment ça marchait... 

Mais bon, une fois la session lancée, c'est top, ça fonctionne bien, y a le chrono pour nous motiver, ça s'enchaine assez rapidement, possibilité d'hésiter entre deux ou plus, vraiment chouette plateforme. 

s'amuser en apprenant

par Veronique CLAEYS,

Très plaisant, ce jeu. La difficulté est croissante, mais des photos faciles nous permettent de souffler entre d'autres assez compliquées (surtout les gros plans).

The Plant Game

par Christophe DOUMAX,

Jeu ludique sous forme de quizz pour apprendre les plantes tout en s'amusant. Possibilité de s'entraîner pour ensuite tester ses connaissances sous forme de duel !

Anecdote

par Audrey Tocco,

Même les enfants peuvent jouer à The Plant Game, en les accompagnant un peu ils se prennent vite au jeu !

Depuis que les enfants d'une amie y ont joué, les siens se souviennent très bien du nom latin du coquelicot "Papaver". En jouant avec leur père, cela les a fait beaucoup rire !!