Biodiversité des plantes en Polynésie française.

Biodiversité des plantes en Polynésie française.

par Jean-Louis maurer,
Nombre de réponses : 0
J'ai pris la photo jointe en 2016, sur l'île de Raïatea. Le lieu était sauvage et abandonnné, mais avait dû être autrefois un jardin botanique, à ce qu'on m'a dit. Ceci expliquait peut-être pourquoi on trouvait là une diversité exceptionnelle de plantes à fleurs ou ligneuses. Au premier plan, l'opuhi (ou Guillainia (ou Alpinia ?) Purpurata Famille des Zingiberaceae) est commune et je me demande même si ce n'est pas une espèce invasive.
En arrière-plan à gauche de larges feuilles très nervurées qui ressemblent à des feuilles de taro (Colocasia esculenta , famille des Aracées, une plante à tubercule comestible). Dans le fond sur la droite, on distingue un arbre avec ses fruits attachés directement au tronc (fruit cauliflore : il s'agit a priori d'un papayer (Carica papaya).

Quelle que soit la définition que l'on donner à la biodiversité, qu'il s'agisse d'espèces végétales ou animales, on ne peut que constater son appauvrissement. Une page vient de naître sur facebook, pour tenter de réagir au niveau du simple citoyen : https://www.facebook.com/groups/1596978933752233/

Annexe 16 02 06 Raiatea Jardin botanique (85) comp..jpg