Je voudrais vous présenter un joli petit coin sur lequel je suis tombée récemment... en plein milieu d'une forêt de pins, au détour d'un chemin... à CARCANS dans le Médoc, Gironde, France, ce matin, jeudi 29mars 2018...
une jolie retenue d'eau entourée de différentes espèces végétales, abritant des canards et laissant entendre le chant de nombre d'amphibiens... j'adore !! Je vous laisse découvrir :

Au sein de cet environnement, j'ai pu rencontrer différentes espèces végétales : des arbres comme le pin, le saule (ci dessous un chaton),

des arbustes comme l'ajonc et la brande (bruyère à balais),

je ne comprends toujours pas pourquoi certaines photos ne veulent pas se télécharger dans le bon sens, comme l'ajonc ci dessus !!! Vous apercevez les touffes de molinie sur la droite...

la brande sur la gauche.
Des plantes herbacées comme la molinie, fanée donc toute jaune ... Mais également des champignons (qui ne sont pas des végétaux), des mousses, des lichens (association algue et champignon),

Et aussi une plante grimpante que je suis incapable d'identifier... si quelqu'un peut me renseigner

encore une fois ma photo n'est pas dans le bon sens...snif... pas cool ça...