Du côté de Banyuls sur Mer

Du côté de Banyuls sur Mer

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 2

Photo prise en mai 2015, depuis le sentier côtier de Banyuls sur Mer (Pyrénées Orientales), lors d'une magnifique randonnée printanière.

A cette période de l'année, c'est une explosion de fleurs et de plantes de toute sorte, avec sur cette photo peut-être :

- Vipérine commune (Echium Vulgare - Boraginaceae)

- Asphodèle fistuleux (Asphodelus Fistulosus -  Xanthorrhoeaceae)

- et tant d'autres ...

Ce jour-là, j'ai photographié plus de 30 fleurs et plantes différentes, toutes plus belles les unes que les autres. Preuve de la biodiversité du bassin méditerranéen, comme l'a expliqué Hervé Sauquet.

Moocqueusement vôtre,

Ginette MENANT

Annexe P1160096_26 04 2015.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Du côté de Banyuls sur Mer

Bonjour,

J'ai dessiné cette fleur (l'asphodèle) cet apm et recherché son nom sur @Plantnet. Il me semble que c'est plutôt une asphodelus macrocarpus ou asphodèle de Villars. J'ai fait une photo avec mon téléphone mais de mauvaise qualité (ci joint si j'y arrive).

Bonne soirée

Isabelle

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Du côté de Banyuls sur Mer

Bonjour Isabelle,

Un grand merci pour votre message. J'avoue être une grande débutante. Je m'intéresse aux fleurs seulement depuis quelques années. Et jusqu'à maintenant, je me contentais de les photographier et d'essayer de les identifier. J'utilisais bien sûr Telabotanica quand je séchais trop, sinon FLORE ALPES et FLEURS DU ROUSSILLON de Jean Tosti. A l'époque, j'avais trouvé que Asphodelus Fistulosus correspondait assez bien aux asphodèles photographiées ce jour de mai 2015. D'autant que cette espèce se rencontrerait surtout sur le littoral méditerranéen.

Mais en comparant les deux espèces et en observant un peu mieux mes photos, je n'arrive pas à vraiment faire la différence.

Cordialement et peut-être à un prochain échange.

Ginette MENANT

NB - Je joins une photo un peu plus détaillée. Par contre, je n'ai pas reçu votre dessin.

Annexe Asphodèle fistuleus FA (5)_modifié-2.jpg