mes inconnues

mes inconnues

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 3
Voici 2 plantes qui colonisent mon jardin.La petite jaune vit en colonie et ressemble un peu a du cresson. Peut on  la manger?  La grosse  est une plante qui n a pas besoin de copine pour se développer, elle  forme une jolie rosette, en bouche , elle est très amère.
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: mes inconnues

Bonjour Ivan,

Les fleurs jaunes sont des ficaires (Ficaria verna): 6 à 12 pétales jaunes brillants en étoiles. Elles contiennent des hétérosides qui ont une action toxique mais aussi,  en application externe,  médicinale.  D'après plusieurs sources, il semble qu'on puisse consommer les feuilles, cuites, à condition qu'elles aient été récoltées avant la floraison (qui concentrerait les principes actifs toxiques).  En revanche, le suc des feuilles fraîches serait irritant pour la peau. 

Pour la photo de la plante en rosette: ce pourrait être une lampsane (mais elle ne serait pas amère), ou le Senecio jacobea, toxique. Ou une autre! Il faudrait voir si elle est poilue, combien de lobes à sa feuille... Et quelle fleur elle donnera ;) 

Clementine

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: mes inconnues

Je pense aussi que la rosette est celle d'une Lampsane (Lapsana communis). Jeune, elle est très bonne en salade. Plus agée, elle devient amère. Voir les fleurs pour confirmer.