Bonjour très chers Mooqueurs,
je vous présente la recette locale de KIKANDA très consommée au Katanga en général et particulièrement à Lubumbashi. La plante s'appelle KIKANDA et son fruit également. Malheureusement, je ne saurais pas vous présenter l'image de cette plante et ni de la recette, cette pâtée du mélange de poudre de fruits de KIKANDA et d'arachide rouge. peut-être prochainement si vous le voulez. Je ne connais pas le nom scientifique de la plante Kikanda.
Préparation de KIKANDA:
1° Récolter ses fruits, - les couper en petits morceaux, - les sécher et les pulvériser: obtention de la poudre.
2° Acheter l'arachide rouge, - les pulvériser: obtention de la poudre.
3° Allumer le feu dans un braséro, y déposer la casserole avec une quantité d'eau sur mesure, y ajouter le sel, des épices et du bicarbonate sans dépasser les mesures? y ajouter la poudre d'arachide rouge et malaxer. Une fois ce mélange chauffé, ajouter progressivement la poudre de fruits de KIKANDA en malaxant la patte sur le feu pendant 30 à 45 minutes.
4° Une fois la pâte devient compacte comme du Fufu (Bukari de chez nous), la pâte elle-même augmente le volume en hauteur jusqu'à être enfermée dans le sachet, le feu étant diminué. Une fois refroidie totalement, couper en tranches et servir soit avec du pain, soit avec du Fufu à toute la famille ou vendre une partie pour gagner de l'argent.
Manger le KIKANDA c'est comme quand vous manger le fufu à la viande, au pain ou à la pomme de terre. C'est la viande indigène chez moi.
Philomène KATENDE MASANKA