http://cuisinedumaghreb.fr/recette-cornes-de-gazelle/
une de mes pâtisseries orientale préférée, je n'ai jamais essayé d'en faire, ça va être l'occasion puis je vous donnerais des nouvelles .
plantes:
1-vanille :
Étymologiquement, le nom vanille dérive de l'espagnol vainilla, diminutif de vaina « gousse », lui-même issu du latin vagina dont sont issus en français « gaine » et « vagin » et qui signifie gaine, gousse, fourreau ou étui.
Dans la plupart des langues européennes, on désigne la vanille par des noms phonétiquement très semblables : vanilla en anglais, wanilia en polonais, vanilje en suédois.
Elle vit dans les sous bois des forêts tropicales . Elle s'étendrait à l'état naturel sur une région couvrant pour parties le sud du Mexique, le Guatemala, le Belize et le Honduras.
Dans cette recette est utilisé de l'arome de vanille, si celui çi est naturel c'est de la vanilline extraite de la gousse de vanille .
2-cannelle:
Epice provenant de l'écorce intérieure d'une des espèces de cannelier.
Les quatre principales sortes de cannelle sont la cannelle de PadangC (innamomum burmanni ) , la cannelle de Chine (C. Cassia) ou casse, la cannelle de Saigon (C. Loureiri ) et la cannelle de Ceylan (C. verum ou C. zeylanicum ) ou « vraie » cannelle. Elles peuvent toutes être vendues sous le nom de « cannelle ».
Cet arbre pousse dans les forêts sauvages où il peut atteindre 15 mètres de hauteur. Son écorce est très mince. Le cannelier est aussi cultivé en Inde, à Java, à l'île Maurice, aux Seychelles, à Madagascar, aux Antilles françaises et au Brésil.
La cannelle est en poudre.
3- eau de fleur d'oranger:
L’eau de fleur d'oranger est un co-produit (eau de distillation ou hydrolat) issue de l'hydrodistillation des fleurs de l'oranger amer (bigaradier) pour la fabrication d'essence de néroli
Le Bigaradier, Oranger amer ou Orange de Séville (Citrus aurantium L.) est une espèce d'arbres de la famille des Rutacées (agrume). Serait originaire du sud de l’Himalaya.
L'essence de néroli est une huile essentielle produite à partir de la fleur de bigaradier Citrus aurantium var. amara ou Bigaradia. Classée en parfumerie dans la famille des Hespéridés, son odeur est caractéristique et similaire à celle de la fleur du bergamotier.