La Mélisse

La Mélisse

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Sans hésitation, je vous parlerai de la Mélisse, Melissa officinalis (Lamiacées).

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-41898-synthese. 

Elle s'est naturalisée dans beaucoup de régions après avoir été cultivée comme plante médicinale. Chez moi (Cantal), on ne la trouve pas dans la nature, il faut la planter dans son jardin (où elle peut devenir envahissante si on n'y prend pas garde). Délicieusement citronnée (on l'appelle parfois "citronnelle"), c'est une sédative douce, antispasmodique, efficace en cas de maux de tête, troubles digestifs, crampes d'estomac, insomnies, vertiges, surtout s'ils sont en rapport avec anxiété, surmenage, situations stressantes... Ici, les gens appellent "mélisse" le Calament (Calamintha officinalis) ou thé d'Aubrac; la confusion n'est pas trop grave car c'est aussi une plante médicinale, mais il a plutôt des effets excitants!  

Je ne résiste pas, même si c'est un peu long, à citer Henri Leclerc (1870-1955), père de la phytothérapie moderne : "On en prépare un alcoolat, l'Eau de mélisse des Carmes déchaussés, fabriquée dès 1611 par les Carmes de la rue de Vaugirard, qui est resté l'antispasmodique le plus populaire, celui auquel ont recours toutes les classes de la société dans les moments pathétiques de l'existence, indigestions, syncopes, crises de nerfs, scènes de ménage, etc. Son infusion théiforme, très agréable, doit être préparée avec les sommités fleuries cueillies juste au moment de la floraison; plus tard, elles prendraient un vague relent de punaise." (Précis de phytothérapie - H. Leclerc - Masson -1983).

Plus récent, un ouvrage très sérieusement documenté, d'un auteur connu et reconnu pour ses recherches en ethnobotanique, et dont la lecture est un régal: Le Livre des bonnes herbes  - Pierre Lieutaghi - éd Actes Sud.

En réponse à Utilisateur supprimé

Re: La Mélisse

par Utilisateur supprimé,

Excellent.

La question est de savoir comment interrompre une scène de ménage bien engagée pour que les deux camps puissent avaler sans tarder une bonne rasade de cet antidote... Où n'intervient-il que pour récupérer de l'inévitable coup de rouleau à pâtisserie sur la tête?