Le Tussilage

Le Tussilage

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 1

Le Tussilage (Tussilago farfara), du latin tussis (toux) et agere (chasser) aussi appelé Pas d'âne, est une plante qui permet de traiter certains troubles respiratoires, calme la toux, éclaircit la voix, soulage les bronches...

Usage : En infusion (feuilles et capitules). Il semblerait que fumer le tussilage calme aussi la toux, mais je demande confirmation.

Famille : Asteraceae

Ecologie: Lieu frais, présent vraiment partout en France

Floraison : Mars - Avril

http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-70113-synthese

Annexe Illustration Tussilago farfara0.jpg
En réponse à Utilisateur supprimé

Re: Le Tussilage

par Utilisateur supprimé,

Merci Rémy pour cette belle découverte, car apparemment une plante très connue, mais pas de moi sourire

Je m'y suis donc intéressée de plus près, j'ai lu plein de choses à son sujet, notamment ce que je partage ci-dessous, mais ayant trouvé ces infos sur un forum, je ne suis sûre de rien, donc si UN CONNAISSEUR OU UNE CONNAISSEUSE peut confirmer ensuite, je suis preneuse sourire

" Le tussilage pousse dès la fin de l’hiver, ce sont les fleurs qui apparaissent en premier les feuilles viennent un mois à un mois et demi après.. en Botanique cela se nomme “filius ante patrem” = ” les fils avant les pères” ( car généralement les plantes font leurs feuilles avant leurs fleurs…
La fleur est le plus souvent utilisée dans un sirop antitussif qui contient aussi fréquemment de la fleur de primevère, de pâquerette, des pétales de coquelicot…. La feuille dont la fine pellicule blanchâtre est souvent associé ( dans la théorie des signatures de Paracelse) à la plèvre : membrane interne des poumons…. sa forme en pas d’âne, est avec ses nervures la “copie” d’une coupe de poumon avec les arborescences jusqu’aux bronchioles…
C’est une plante qui est facile à trouver, pas tjs à reconnaitre car son cousin le Pétasite peut aisément nous confondre… elle préfère les terrains humides, les talus, et bords de chemins, elle aime l’altitude et est beaucoup plus fréquent à 1000 mètre qu’en vallée… à l’instar du Pétasite qui préfère l’ombre elle préfère la lumière…
Les amérindiens du nord l’on toujours utilisée en “tabac” pour mettre dans la Pipe Sacrée qui est appelée ici le “calumet”. Les anciens chez nous le prisaient, ils le faisaient aussi fermenté et l’additionnaient à du gaillet odorant ( anciennement aspérule odorant) pour en faire un tabac à pipe.
Le tussilage est de la famille des astéracées ( anciennement les composés) c’est la famille la plus nombreuse sous nos latitudes, elle est signée par le soleil, et donc dans l’énergie de lumière et de chaleur qui permet de recouvrer la santé"

Egalement :

"Ce n’est vraiment pas sans danger comme on aimerait le croire, car en fumant on brûle ces plantes et il en ressort inévitablement du goudron toujours aussi dangereux et pouvant occasionner le cancer de la langue ou de la gorge"

"le tussilago farfara contient aussi des alcaloïdes pyrrolizidiniques hépatotoxiques. Son usage est à proscrire sur le long terme."

Bonne journée

Annabelle