un calin de Calendula

un calin de Calendula

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

Calendula officinalis  est une plante que j'aime beaucoup. Sa couleur et son aspect sont merveilleux. Il est capable de pousser dans des endroits très secs, dans une fissure entre deux pavés,  un angle de mur...

Les chagrins et les douleurs de l'enfant qui s'est cogné ou qui est tombé sera beaucoup plus vite guéri en appliquant sur la lésion une fleur de souci.

... et pour illuminer votre salade, n'hésitez pas à y ajouter quelques fleurs ligulées de souci !

C'est une plante très utlilisée en pharmacie. Qui ne connait pas les pommades au calendula ?

Le Dr Jean Valnet, dans son ouvrage "Phytothérapie" précise, parmi les indications du Souci :

En usage interne : insuffisance et douleurs des règles, congestion hépatique, scrofulose, oliguries, ulcères gastriques  et intestinaux, cancers gastriques et intestinaux

en usage externe : tumeurs ulcérées, verrues, ulcères, crevasses, engelures ulcérées, plaies de toutes natures, y compris les cancéreuses, adénites, mammites, furonculose, abcès, eczéma, dartres, acné, impétigo, brûlures, irritation cutanée. Je vous ajoute une photo prise tout prêt de chez moi.