Pour cette activité, j'ai choisi de vous faire découvrir une plante de mon pays d'adoption, la Nouvelle-Zélande.

Le kawakawa, son nom maori, est connu scientifiquement sous le nom Piper excelsum. Il s'agit d'une plante arbustive qui se reconnait facilement à ces feuilles en forme de coeur (c'est la première plante que j'ai appris à identifier ici). Ces feuilles ainsi que les racines occupent une place centrale dans la pharmacopée maori. Préparées en infusion, elles soulagent les problèmes de vessie, les hématomes, peuvent servir d'anti-douleur ou de tonique. On dit que les feuilles qui ont le plus de trous (oeuvre des chenilles) sont les plus efficaces. Les baies sont diurétiques.
Son usage est encore actuel. J'ai vu un de mes amis en mâcher pour soulager une douleur aux dents et on m'a offert un baume infusé au kawakawa pour aider à réduire les hématomes. Certaines personnes le consomme pour le plaisir sous forme d'infusion. Les feuilles ont un goût légèrement amer et poivré, j'ai travaillé dans un resto dont l'un des coktails du mois a été un kawakawa mojito, où les feuilles de menthe avaient été remplacées par des feuilles de kawakawa. Les baies quant à elles ont un agréable goût qui rappelle la cardamome.
Cette plante ne figurant pas sur eflore, je vous renvois à Nature Watch NZ, ma bible locale : http://naturewatch.org.nz/taxa/404899-Piper-excelsum