Rosmarinus officinalis

Rosmarinus officinalis

par Utilisateur supprimé,
Nombre de réponses : 0

http://sante-nature.com/plante/romarin/

Comme son nom l'indique, le romarin est connu pour ses propriétés pharmaceutiques : je l'utilise souvent pour ses propriétés antiseptiques sur le système respiratoire, pour moi comme pour mes lapins (qui en raffolent, comme du thym, plante de la même famille).

De plus, également tout comme le thym,  c'est une excellente plante aromatique pour la cuisine : ragouts et joues de porcs au romarin font la joie des gourmets ! Miam !

En ce moment, mon énorme buisson de romarin est en fleurs : de délicates fleurs bleues, typiques des labiées, s'ouvrent le long des rameaux qui portent des feuilles étroites gris vert, un peu enroules sur elles mêmes dans leur longueur.

A l'état naturel, le Romarin n'existe pas spontanément en Loire Atlantique : c'est une plante du sud de la France, qui pousse comme le thym dans les garrigues sèches. Visiblement, il aime l'endroit où je l'ai planté, au sol un peu déshérité, et il s'y étale à son aise, tendant ses rameaux vers le soleil (quand il y en a !).

Grace à la fiche "santé nature", j'ai découvert que les sommités fleuries donnent une tisane plus douce que celle des feuilles : comme j'ai pris un peu froid et que je suis enrhumée, je vais aller me cueillir quelques extrémités de rameaux fleuris, et me faire une tisane !  Merci le Mooc ;)